• Aucun résultat trouvé

CEQU’ILRETENIRPOUR LES BPJEPSFONCTIONS; COMPOSITIONS; TYPES D’OS; MALADIES OU BLESSURES….QU’ILFAUTSURLES OSPOUR LES BPJEPSFONCTIONS; COMPOSITIONS; TYPES D’OS; MALADIES OU BLESSURES….

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CEQU’ILRETENIRPOUR LES BPJEPSFONCTIONS; COMPOSITIONS; TYPES D’OS; MALADIES OU BLESSURES….QU’ILFAUTSURLES OSPOUR LES BPJEPSFONCTIONS; COMPOSITIONS; TYPES D’OS; MALADIES OU BLESSURES…."

Copied!
37
0
0

Texte intégral

(1)

CE QU’IL RETENIR

POUR LES BPJEPS

FONCTIONS; COMPOSITIONS; TYPES D’OS; MALADIES OU BLESSURES….

QU’IL FAUT

SUR LES OS POUR LES BPJEPS

FONCTIONS; COMPOSITIONS; TYPES D’OS; MALADIES OU BLESSURES….

(2)
(3)

LES FONCTIONS:

• Les os supportent les structures corporelles, protègent les organes internes, et ( en conjonction avec les muscles) facilitent le mouvement.

• Ils sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines, le métabolisme du calcium, et le stockage des minéraux.

calcium, et le stockage des minéraux.

Les os supportent les structures corporelles, protègent les organes internes, et ( en conjonction avec les muscles) facilitent le mouvement.

Ils sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines, le métabolisme du

(4)

LA COMPOSITION:

• Le tissu osseux est constitué d’eau (environ ¼ du poids de l’os), de manières organiques (environ 1/3 du poids de l’os, dont la majeure partie est représentée par une protéine, l’osséine) et de sels minéraux ( calcium, phosphore, magnésium en majorité, mais

également du fer, du sodium, du potassium, du chlore et du fluor).

également du fer, du sodium, du potassium, du chlore et du fluor).

• La plupart des os ( à l’exception de ceux du crâne), apparaissent d’abord sous la forme d’une ébauche cartilagineuse qui s’ossifie ensuite au fur et à mesure de la croissance.

Le tissu osseux est constitué d’eau (environ ¼ du poids de l’os), de manières organiques (environ 1/3 du poids de l’os, dont la majeure partie est représentée par une protéine, l’osséine) et de sels minéraux ( calcium, phosphore, magnésium en majorité, mais

également du fer, du sodium, du potassium, du chlore et du fluor).

également du fer, du sodium, du potassium, du chlore et du fluor).

La plupart des os ( à l’exception de ceux du crâne), apparaissent d’abord sous la forme d’une ébauche cartilagineuse qui s’ossifie ensuite au fur et à mesure de la croissance.

(5)

LE SYSTÈME SQUELETTIQUE N’EST PAS CONSTITUÉ UNIQUEMENT D’OS:

• Lorsque vous étudiez le squelette humain,vous distinguez tout d’abord dents. Mais il regroupe également des ligaments et du cartilage.

bandes de tissu conjonctif dense et fibreux, essentiels au fonctionnement des

articulations.Le cartilage est plus fléxible que l’os, mais plus rigide que le muscle.Il permet articulations.Le cartilage est plus fléxible que l’os, mais plus rigide que le muscle.Il permet de donner leur structure au larynx et au nez.Il se trouve également entre les vertèbres, ainsi qu’aux extrémités de certains os comme le femur par exemple.

LE SYSTÈME SQUELETTIQUE N’EST PAS CONSTITUÉ UNIQUEMENT D’OS:

Lorsque vous étudiez le squelette humain,vous distinguez tout d’abord 206 os et 32 il regroupe également des ligaments et du cartilage. Les ligaments sont des bandes de tissu conjonctif dense et fibreux, essentiels au fonctionnement des

articulations.Le cartilage est plus fléxible que l’os, mais plus rigide que le muscle.Il permet articulations.Le cartilage est plus fléxible que l’os, mais plus rigide que le muscle.Il permet de donner leur structure au larynx et au nez.Il se trouve également entre les vertèbres, ainsi qu’aux extrémités de certains os comme le femur par exemple.

(6)
(7)

LE SQUELETTE HUMAIN EST COMPOSÉ DE 206 OS:

• Ces os offrent structure et protection et favorisent le mouvement. Les os s’articulent pour former des structures.Le crâne protège le cerveau et façonne le visage.La cage thoracique entoure le coeur et les poumons. La colonne vertébrale est constituée de plus de 30 petits os.S’ajoutent à ces éléments les membres (inférieurs et supérieurs) et plus de 30 petits os.S’ajoutent à ces éléments les membres (inférieurs et supérieurs) et les ceintures qui relient les 4 membres à la colonne vertébrale.

LE SQUELETTE HUMAIN EST COMPOSÉ DE

Ces os offrent structure et protection et favorisent le mouvement. Les os s’articulent pour former des structures.Le crâne protège le cerveau et façonne le visage.La cage thoracique entoure le coeur et les poumons. La colonne vertébrale est constituée de plus de 30 petits os.S’ajoutent à ces éléments les membres (inférieurs et supérieurs) et plus de 30 petits os.S’ajoutent à ces éléments les membres (inférieurs et supérieurs) et les ceintures qui relient les 4 membres à la colonne vertébrale.

(8)

LE SQUELETTE PROTÈGE VITAUX:

• Le cerveau est entouré d’os formant une partie du crâne.

• Le coeur et les poumons se trouvent au coeur de la cavité thoracique.

• La colonne vertébrale offre structure et protection à la moelle épinière.

PROTÈGE LES ORGANES

Le cerveau est entouré d’os formant une partie du crâne.

Le coeur et les poumons se trouvent au coeur de la cavité thoracique.

La colonne vertébrale offre structure et protection à la moelle épinière.

(9)

COEUR ET POUMONS PROTÉGÉS PAR LA CAGE THORACIQUE:

COEUR ET POUMONS PROTÉGÉS PAR LA

CAGE THORACIQUE:

(10)

LES INTERACTIONS ENTRE LE SQUELETTE, LES MUSCLES ET LES NERFS, SONT À L’ORIGINE DES MOUVEMENTS DU CORPS

HUMAIN:

• Comment le squelette bouge-t-il?

• Dans le corps tout entier les muscles sont fixés aux os.

• Les nerfs entourant un muscles peuvent lui envoyer un signal pour lui demander de bouger.

bouger.

• Lorsque le système nerveux envoie des ordres aux muscles squelettiques, ceux contractent.

• Cette contraction entraine un mouvement au niveau des articulations entre les os.

LES INTERACTIONS ENTRE LE SQUELETTE, LES MUSCLES ET LES NERFS, SONT À L’ORIGINE DES MOUVEMENTS DU CORPS

HUMAIN:

Dans le corps tout entier les muscles sont fixés aux os.

Les nerfs entourant un muscles peuvent lui envoyer un signal pour lui demander de

Lorsque le système nerveux envoie des ordres aux muscles squelettiques, ceux-ci se

Cette contraction entraine un mouvement au niveau des articulations entre les os.

(11)

- LES LIGAMENTS (TRÈS RÉSISTANTS) SONT CONSTITUÉS DE TISSUS CONJ DANS UNE ARTICULATION. ILS NE PEUVENT SE CONTRACTER; ONT UN RÔLE EXCESSIFS ET SONT STABILISATEURS.

- LES TENDONS RELIENT UN OS À UN MUSCLE; ONT UN RÔLE DE TRANSMIS SMUSCLES JUSQU’AUX OS POUR CRÉR LE MOUVEMENT.

LES LIGAMENTS (TRÈS RÉSISTANTS) SONT CONSTITUÉS DE TISSUS CONJONCTIFS ET RELIENT UN OS À UN AUTRE DANS UNE ARTICULATION. ILS NE PEUVENT SE CONTRACTER; ONT UN RÔLE POUR LIMITER LES MOUVEMENTS

LES TENDONS RELIENT UN OS À UN MUSCLE; ONT UN RÔLE DE TRANSMISSION DE FORCE GÉNÉRÉE PAR LE

(12)

LES OS APPARTIENNENT AU SQUELETTE AXIAL OU AU SQUELETTE APPENDICULAIRE:

• Les os du squelette appendiculaire favorisent le mouvement, tandis que les os du squelette axial protègent les organes internes.

• Toutes les structures squelettiques appartiennent soit au squelette appendiculaire (ceintures et membres), soit au squelette axial (crâne, colonne vertébrale et cage (ceintures et membres), soit au squelette axial (crâne, colonne vertébrale et cage thoracique).

LES OS APPARTIENNENT AU SQUELETTE AXIAL OU AU SQUELETTE APPENDICULAIRE:

Les os du squelette appendiculaire favorisent le mouvement, tandis que les os du squelette axial protègent les organes internes.

Toutes les structures squelettiques appartiennent soit au squelette appendiculaire (ceintures et membres), soit au squelette axial (crâne, colonne vertébrale et cage (ceintures et membres), soit au squelette axial (crâne, colonne vertébrale et cage

(13)
(14)

LES OS PEUVENT SE CLASSER SELON 5 TYPES:

• Les os sont classés selon leur forme et leur fonction en 5 types: le fémur est un exemple d’os long; l’os frontal est un os plat; la patella ou rotule est un os sésamoide; les carpiens ( dans la main) et les tarsiens (dans les pieds) sont des os courts; les vertèbres sont des os irréguliers.

irréguliers.

LES OS PEUVENT SE CLASSER SELON 5

Les os sont classés selon leur forme et leur fonction en 5 types: le fémur est un exemple d’os long; l’os frontal est un os plat; la patella ou rotule est un os sésamoide; les carpiens ( dans la main) et les tarsiens (dans les pieds) sont des os courts; les vertèbres sont des os

(15)
(16)

LES OS COMPORTENT PRINCIPALES:

• L’extérieur d’un os long est composé d’une couche d’os compact entourant de l’os spongieux.Au sein de l’os long, se retrouve la cavité médullaire, remplie de moelle osseuse jaune.

LES OS COMPORTENT 3 PARTIES

L’extérieur d’un os long est composé d’une couche d’os compact entourant de l’os spongieux.Au sein de l’os long, se retrouve la cavité médullaire, remplie de moelle

(17)
(18)

CERTAINS OS PRODUISENT DES GLOBULES ROUGES:

• La moelle épinière rouge correspond à du tissu mou situé dans des réseaux de tissus spongieux, au sein de certains os. Chez les adultes, la moelle rouge se retrouve dans les os du crâne, les vertèbres, les scapulas, le sternum, les côtes: elle produit des cellules sanguines.

sanguines.

CERTAINS OS PRODUISENT DES GLOBULES

La moelle épinière rouge correspond à du tissu mou situé dans des réseaux de tissus spongieux, au sein de certains os. Chez les adultes, la moelle rouge se retrouve dans les os du crâne, les vertèbres, les scapulas, le sternum, les côtes: elle produit des cellules

(19)
(20)

CERTAINES ARTICULATIONS NE BOUGENT PAS ( OU TRÈS PEU):

• Il est possible de catégoriser les articulations selon leur amplitude de mouvement. Les articulations immobiles regroupent les structures du crâne, les articulations entre les dents et la mandibule, et l’articulations

• ituée entre la première paire de côtes et le sternum. Certaines articulations peuvent

• ituée entre la première paire de côtes et le sternum. Certaines articulations peuvent bouger légèrement, c’est notamment le cas de l’articulation distale entre le tibia et la fibula. Les articulations permettant une vaste amplitude de mouvement (épaule; poignet;

hanche; cheville) se situent au niveau des membres inférieurs et supérieurs.

CERTAINES ARTICULATIONS NE BOUGENT

Il est possible de catégoriser les articulations selon leur amplitude de mouvement. Les articulations immobiles regroupent les structures du crâne, les articulations entre les

ituée entre la première paire de côtes et le sternum. Certaines articulations peuvent ituée entre la première paire de côtes et le sternum. Certaines articulations peuvent bouger légèrement, c’est notamment le cas de l’articulation distale entre le tibia et la fibula. Les articulations permettant une vaste amplitude de mouvement (épaule; poignet;

hanche; cheville) se situent au niveau des membres inférieurs et supérieurs.

(21)
(22)

A VOUS DE JOUER:

Un “ Post-it” = Un Os.

A VOUS DE JOUER:

(23)

LA MÊME AVEC LES MUSCLES:

Un “ Post-it” = Un Os.

LA MÊME AVEC LES

(24)

LES CONDUITES A RISQUES:

LES CONDUITES A RISQUES:

(25)

D’UNE FACON GENERALE, LE RISQUE DE BLESSURE MUSCULAIRE AUGMENTE QUAND:

en cas d'échauffement insuffisant avant la séance proprement dite ;

en cas de mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, alimentation déficiente, etc.), qui engendre musculaire ;

avec l’âge, car : l'élasticité et la solidité des muscles et des tendons diminuent avec le temps ;

en cas d'utilisation d’anabolisants (substances entraînant un accroissement du système musculaire), qui favorisent le développement de la fibre musculaire, mais fragilisent les tendons qui eux, ne s’adaptent pas (déséquilibre);

développement de la fibre musculaire, mais fragilisent les tendons qui eux, ne s’adaptent pas (déséquilibre);

lors des problèmes psychologiques ;

en cas de problème postural ;

le manque d’hydratation ;

en l'absence de soins de physiothérapie après une blessure ou d'une rééducation

des exercices de musculation ou d’étirement inadaptés ou mal pratiqués ;

la mauvaise qualité des installations sportives ou un équipement sportif inadéqu

D’UNE FACON GENERALE, LE RISQUE DE BLESSURE MUSCULAIRE AUGMENTE QUAND:

avant la séance proprement dite ;

en cas de mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, alimentation déficiente, etc.), qui engendre fatigue et faiblesse

: l'élasticité et la solidité des muscles et des tendons diminuent avec le temps ;

(substances entraînant un accroissement du système musculaire), qui favorisent le développement de la fibre musculaire, mais fragilisent les tendons qui eux, ne s’adaptent pas (déséquilibre);

développement de la fibre musculaire, mais fragilisent les tendons qui eux, ne s’adaptent pas (déséquilibre);

en l'absence de soins de physiothérapie après une blessure ou d'une rééducation incomplète ou mal conduite ; des exercices de musculation ou d’étirement inadaptés ou mal pratiqués ;

ou un équipement sportif inadéquat.

(26)

LES DIFFERENTS TYPES DE BLESSURES MUSCULAIRES:

Le muscle peut subir des dommages plus ou moins sévères pouvant compromettre une activité physique et sportive. Ces dommages sont généralement liés à la pratique d’uneffort physique inadapté:

échauffement insuffisant, effort trop long ou trop violent, coup direct, fatigue, alimentation

déséquilibrée au vu de l’effort, pratique d’un sport déséquilibrée au vu de l’effort, pratique d’un sport malgré une douleur rémanente, etc. Un bon

diagnostic et des soins appropriés sont nécessaires pour éviter aux blessures musculaires de survenir ou si elles s’installent, de durer voire d’empirer.

LES DIFFERENTS TYPES DE BLESSURES

(27)

LES BLESSURES MUSCULAIRES LES PLUS FRÉQUENTES SONT LES SUIVANTES

La crampe :la crampe correspond à une contraction douloureuse, involontaire et passagère d’un ou plusieurs muscles. Elle est anodine mais peut révéler un manque de magnésium, une

déshydratation ou un surentraînement. Si les crampes deviennent fréquentes, il est important de demander conseil à son médecin car leur survenue régulière peut être symptomatique de pathologies comme le diabète, de certaines maladies nerveuses ou d’effets secondaires médicamenteux.

La contracture :la contracture musculaire est une sorte de crampe persistante due à un déséquilibre dans l’activité de relaxation du muscle. La contracture survient la plupart du temps après l’effort et peut durer quelques jours. Bien que douloureuse et parfois

invalidante, il n’y a pas de lésion musculaire, ce qui permet une rémission rapide du muscle si un repos est respecté le temps que la douleur s’estompe.

L’élongation :A l’inverse de la contracture au cours de laquelle le muscle ne se relâche pas correctement, l’élongation musculaire concerne un muscle qui s’est trop étiré. Dans ce cas, il y a des microlésions musculaires. La guérison du muscle peut durer de 4 à 7 jours.

LES BLESSURES MUSCULAIRES LES PLUS FRÉQUENTES SONT LES SUIVANTES :

Le claquage:le claquage musculaire est un niveau plus avancé de lésion musculaire car il concerne un ensemble de fibres musculaires. Son apparition est brutale et a lieu en plein effort. Lorsqu’une douleur musculaire dépasse les 8 jours après l’effort, il s’agit très probablement d’un claquage. Sa survenue est un signal d’alarme indispensable à prendre en compte pour une rémission optimale.

La déchirure:la déchirure musculaire est l’accident

musculaire le plus grave car il implique une rupture totale du muscle. Sa survenue peut justifier la réalisation d’une

échographie ou d’une IRM pour confirmer le diagnostic. Une intervention chirurgicale peut parfois être nécessaire. Au-delà d’une douleur violente et d’une immobilisation complète du muscle traumatisé, on observe rapidement la formation d’ecchymoses (bleus) et l’apparition d’un œdème.

(28)
(29)
(30)

LES BLESSURES LIGAMENTAIRES ET

TENDINEUSES

La rupture du tendon

La rupture du tendon peut avoir deux origines, soit elle est due à une

contraction particulièrement violente du muscle et là le tendon éclate un peu à la façon d’une corde qu’on tire de part et d’autre, soit parce que le tendon est trop vieux ou fragilisé par une prise de poids importante ou par des tendinites à répétitions. Dans le dernier cas, on dit qu’il se rompt par usure.

La rupture du tendon peut atteindre deux stades, soit la rupture partielle, le muscle reste associé à l’os, soit totale et le muscle n’est plus accroché à l’os, le tendon se rompt généralement en son milieu. Cependant les deux stades nécessitent une opération chirurgicale et un arrêt allant de

mois environ.

Le tendon d'Achille est le tendon le plus solide du corps humain. Il transmet

Le tendon d'Achille est le tendon le plus solide du corps humain. Il transmet la force des muscles du mollet au pied et il est fortement impliqué dans le déroulement du pied, important pour la marche. Les blessures sportives sont la cause la plus fréquente d'une rupture du tendon d'Achille. Le patient ressent un «claquement» ou un «coup» associé à une perte de force ou à la perte de l'abaissement actif du pied. Se mettre sur la pointe des pieds n'est plus possible, aucune douleur importante n'apparaît. La rupture du tendon d’Achille peut avoir lieu en volley ou en basketball lors d’une impulsion ou bien encore en football lors d’un départ de sprint.

La rupture du tendon

La rupture du tendon peut avoir deux origines, soit elle est due à une

contraction particulièrement violente du muscle et là le tendon éclate un peu à la façon d’une corde qu’on tire de part et d’autre, soit parce que le tendon est trop vieux ou fragilisé par une prise de poids importante ou par des tendinites à répétitions. Dans le dernier cas, on dit qu’il se rompt par usure.

La rupture du tendon peut atteindre deux stades, soit la rupture partielle, le muscle reste associé à l’os, soit totale et le muscle n’est plus accroché à l’os, le tendon se rompt généralement en son milieu. Cependant les deux stades nécessitent une opération chirurgicale et un arrêt allant de 2 à 6 mois environ.

Le tendon d'Achille est le tendon le plus solide du corps humain. Il transmet Le tendon d'Achille est le tendon le plus solide du corps humain. Il transmet la force des muscles du mollet au pied et il est fortement impliqué dans le déroulement du pied, important pour la marche. Les blessures sportives sont la cause la plus fréquente d'une rupture du tendon d'Achille. Le patient ressent un «claquement» ou un «coup» associé à une perte de force ou à la perte de l'abaissement actif du pied. Se mettre sur la pointe des pieds n'est plus possible, aucune douleur importante n'apparaît. La rupture du tendon d’Achille peut avoir lieu en volley ou en basketball lors d’une impulsion ou bien encore en football lors d’un départ de sprint.

(31)

LA TENDINITE

Le tendon est l’attache qui fait la jonction entre un os et un muscle, c’est lui qui transfère l’énergie de l’un à l’autre. Il a donc un rôle prépondérant.

Les tendinites sont des blessures fréquentes chez les sportifs d’après les tableaux complétés par les kinés, elles représentent

nombreuses : effort physique trop intense, posture inadaptée pendant l'effort, effort trop long ou utilisation d'un matériel inadapté (par exemple chez un coureur une mauvaise paire de chaussures peut occasionner des dommages sur les tendons notamment sur le tendon d’Achille). La répétition perpétuelle d’un mouvement comme, par exemple, un coup droit au tennis ou encore un tir au handball, favorise l’inflammation du tendon. Elles se caractérisent par une inflammation douloureuse d'un tendon.

La guérison nécessite généralement quelques semaines de repos, mais peut s’avérer plus longue. La kinésithérapie et l’application de froid sur le tendon sont conseillées. Il est très fortement recommandé d’arrêter momentanément la pratique du sport pour pouvoir soulager le tendon incriminé.

Les tendinites les plus fréquentes chez le sportif sont celles du tenseur du fascia

aboutit à un syndrome de la bandelette ilio tibiale aussi connue sous le nom de syndrome de l'essuie-glace. Ce syndrome est présent, en cyclisme, en course de fond ainsi qu’en football par exemple et il touche la cuisse.

Toutefois, il ne faut pas négliger le traitement et le repos, puisque dans certains cas, comme dans celui de la tendinite du poignet une absence de traitement peut aboutir à un syndrome du canal carpien qui est bien plus grave. Une tendinite mal soignée peut également entraîner une rupture du tendon qui va s’avérer beaucoup plus longue à rétablir.

Le tendon est l’attache qui fait la jonction entre un os et un muscle, c’est lui qui transfère l’énergie de l’un à l’autre. Il a donc un rôle prépondérant.

Les tendinites sont des blessures fréquentes chez les sportifs d’après les tableaux

complétés par les kinés, elles représentent 10% des blessures totales. Les causes en sont nombreuses : effort physique trop intense, posture inadaptée pendant l'effort, effort trop long ou utilisation d'un matériel inadapté (par exemple chez un coureur une mauvaise paire de chaussures peut occasionner des dommages sur les tendons notamment sur le tendon d’Achille). La répétition perpétuelle d’un mouvement comme, par exemple, un coup droit au tennis ou encore un tir au handball, favorise l’inflammation du tendon. Elles se caractérisent par une inflammation douloureuse d'un tendon.

La guérison nécessite généralement quelques semaines de repos, mais peut s’avérer plus longue. La kinésithérapie et l’application de froid sur le tendon sont conseillées. Il est très fortement recommandé d’arrêter momentanément la pratique du sport pour pouvoir soulager le tendon incriminé.

Les tendinites les plus fréquentes chez le sportif sont celles du tenseur du fascia-lata qui aboutit à un syndrome de la bandelette ilio tibiale aussi connue sous le nom de syndrome

glace. Ce syndrome est présent, en cyclisme, en course de fond ainsi qu’en football par exemple et il touche la cuisse.

Toutefois, il ne faut pas négliger le traitement et le repos, puisque dans certains cas, comme dans celui de la tendinite du poignet une absence de traitement peut aboutir à un syndrome du canal carpien qui est bien plus grave. Une tendinite mal soignée peut également entraîner une rupture du tendon qui va s’avérer beaucoup plus longue à

(32)

L'ENTORSE DES LIGAMENTS

Les articulations sont sécurisées par des ligaments. Les ligaments, formés de tissus conjonctifs, permettent la liaison d'os à os, ce qui aide à stabiliser l'articulation. Ils sont généralement peu élastiques, ce qui veut dire qu'ils s'amollissent ou se déchirent lorsqu'ils sont soumis à une extension excessive.

Une entorse est, en fait, une élongation des ligaments qui renforcent une articulation. Une entorse survient lorsque le ligament sollicité est étiré au

général, 6% de sa longueur initiale. Cependant certains ligaments sont plus résistants par exemple un ligament croisé antérieur de

rompre soit une élasticité de

même, mais comme les ligaments sont peu vascularisés, c'est douloureux et restreint le mouvement. Il existe trois stades d’entorses. Nous allons observer ces trois stades à travers l’entorse de la cheville qui est la blessure ligamentaire qui occupe la moitié des blessures que ce soit en handball

premier stade est l’élongation légère du ligament qui met premier stade est l’élongation légère du ligament qui met

Le second stade est la déchirure partielle du ligament, on remarque aussi un hématome et un gros gonflement, une radiographie est nécessaire pour voir s’il n’y a pas d’arrachement osseux ou de rupture du ligament.

cependant la kinésithérapie débute au bout de quelques jours, afin d'éviter

l'enraidissement de l'articulation. Le footing, lui, peut être repris à partir du dixième jour, il faut éviter les déplacements latéraux ou les appuis sur un terrain scabreux avec le port d'un strapping la pose du pied sera assurée. Dans le même temps, un travail de

renforcement musculaire est effectué. Enfin le dernier stade est celui où les faisceaux de la cheville se rompent, la cheville gonfle alors instantanément.

Les articulations sont sécurisées par des ligaments. Les ligaments, formés de tissus conjonctifs, permettent la liaison d'os à os, ce qui aide à stabiliser l'articulation. Ils sont généralement peu élastiques, ce qui veut dire qu'ils s'amollissent ou se déchirent lorsqu'ils sont soumis à une extension excessive.

Une entorse est, en fait, une élongation des ligaments qui renforcent une articulation. Une entorse survient lorsque le ligament sollicité est étiré au-delà de la limite d'extensibilité (en

% de sa longueur initiale. Cependant certains ligaments sont plus résistants par exemple un ligament croisé antérieur de 25mm de long s'étire de 4 à 5mm avant de rompre soit une élasticité de 25%) Une déchirure partielle d'un ligament se répare d'elle- même, mais comme les ligaments sont peu vascularisés, c'est douloureux et restreint le mouvement. Il existe trois stades d’entorses. Nous allons observer ces trois stades à travers l’entorse de la cheville qui est la blessure ligamentaire qui occupe la moitié des blessures que ce soit en handball , en football, en gymnastique ou en course de fond. Le premier stade est l’élongation légère du ligament qui met 2 semaines environ à se rétablir.

premier stade est l’élongation légère du ligament qui met 2 semaines environ à se rétablir.

Le second stade est la déchirure partielle du ligament, on remarque aussi un hématome et un gros gonflement, une radiographie est nécessaire pour voir s’il n’y a pas d’arrachement osseux ou de rupture du ligament. La cicatrisation va prendre environ trois semaines, cependant la kinésithérapie débute au bout de quelques jours, afin d'éviter

l'enraidissement de l'articulation. Le footing, lui, peut être repris à partir du dixième jour, il faut éviter les déplacements latéraux ou les appuis sur un terrain scabreux avec le port d'un strapping la pose du pied sera assurée. Dans le même temps, un travail de

renforcement musculaire est effectué. Enfin le dernier stade est celui où les faisceaux de la cheville se rompent, la cheville gonfle alors instantanément.

(33)

L’intervention chirurgicale est recommandée, s’en suit le même traitement que pour la déchirure partielle.

Nous allons voir que la rupture d’un ligament est, en fait, une entorse, car cette dernière peut aussi se caractériser par une rupture ou une déchirure du ligament. Un ligament complètement rompu nécessite une intervention chirurgicale. Comme, par exemple, dans le cas d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou chez un skieur ou chez tout autre sportif dont l'activité repose sur des mouvements de pivot ou de rotation (football, handball, judo). Les patients souffrent généralement de douleurs extrêmement fortes dans le genou et celui-ci enfle souvent en l'espace d'une heure. S’il n'y a pas d'intervention, le ligament se décompose et finit par disparaître. La reprise du sport se fait généralement après 6 mois d’arrêt, ce qui accroît les risques de développer, de manière précoce, de l'arthrose au niveau de l'articulation concernée, mais aussi d'endommager encore plus l'articulation ou les ligaments annexes qui sont, de par la réduction de leur nombre, plus sollicités.

L’intervention chirurgicale est recommandée, s’en suit le même traitement que pour la Nous allons voir que la rupture d’un ligament est, en fait, une entorse, car cette dernière peut aussi se caractériser par une rupture ou une déchirure du ligament. Un ligament complètement rompu nécessite une intervention chirurgicale. Comme, par exemple, dans le cas d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou chez un skieur ou chez tout autre sportif dont l'activité repose sur des mouvements de pivot ou de rotation

Les patients souffrent généralement de douleurs extrêmement ci enfle souvent en l'espace d'une heure. S’il n'y a pas d'intervention, le ligament se décompose et finit par disparaître. La reprise du sport se fait généralement après 6 mois d’arrêt, ce qui accroît les risques de développer, de manière précoce, de l'arthrose au niveau de l'articulation concernée, mais aussi d'endommager encore plus l'articulation ou les ligaments annexes qui sont, de par la

(34)

LES BLESSURES OSSEUSES

• La fracture de fatigue

• La fracture ouverte

• La lésion du cartilage

• La fracture en traction

• La fracture par compression

• La fracture en torsion

LES BLESSURES OSSEUSES:

(35)

LA FRACTURE DE FATIGUE LA FRACTURE DE FATIGUE

Elle se rencontre lorsque l'activité physique est trop intense.

Cette fracture qui apparaît sur un os sain après une activité répétitive et très intense n'est pas anodine, il faut parfois savoir ralentir le rythme. Les facteurs augmentant l’apparition des fractures de fatigue sont les efforts sportifs excessifs qualitativement ou quantitativement ce qui expose à l’apparition de microlésions pouvant provoquer des l’apparition de microlésions pouvant provoquer des

microfissures et l’apparition progressive d’une fracture de fatigue par désadaptation de l’organisme, mais aussi les contraintes dues à la réalisation d’un geste sportif en

extension, torsion, rotation qui augmentent la sollicitation du tissu osseux ou les conditions de pratique sur sol dur, longue distance, avec des chaussures mal adaptées ou l'absence de semelles amortissantes provoquent une onde de choc

modifiant nos propres adaptations proprioceptives.

(36)

LA FRACTURE OUVERTE LA FRACTURE OUVERTE

La fracture ouverte est une cassure d’un os avec une lésion au niveau des tissus cellulaires de la peau accompagnée très souvent de lésions musculaires. Une partie de l’os traverse la peau. Ce type de fracture entraîne des douleurs très violentes.

Le risque d’infection pour cette fracture est très élevé.

L’intervention chirurgicale est nécessaire, car une fracture ouverte non soignée peut entraîner une infection du membre ouverte non soignée peut entraîner une infection du membre touché et aboutir ensuite à une amputation ou à une infection généralisée (la septicémie).

La fracture ouverte représente un tiers des fractures qui touchent les jambes. Elles sont dues à une chute d’une hauteur plutôt élevée notamment en descente ou en saut à ski. Certains gymnastes sont aussi victimes de ces fractures lors d’une mauvaise réception sur

les mains ou les pieds ou d’une chute d’un agrès. En football une fracture ouverte peut résulter d'un tacle.

(37)

Références

Documents relatifs

« Prise en charge thérapeutique des lésions méniscales et des lésions isolées du ligament croisé antérieur du genou chez l’adulte » - Recommandations professionnelles –

Les recommandations sur le thème « Prise en charge thérapeutique des lésions méniscales et des lésions isolées du ligament croisé antérieur (LCA) du genou chez

Expérimentalement, sur genou cadavérique, ces plasties sont efficaces sur le ressaut, diminuant de 43 % les contraintes sur le LCA (269). Il n’y a pas d’indication à

Afin d'éviter les blessures, il est important de les étirer et d'assurer un renforcement musculaire.. Les os sont articulés

Votre corps dispose de mécanismes de défense naturels contre les blessures que vous pouvez entraîner afin de devenir plus « résistant ».. Certains muscles

Elles sont en rapport avec une compression de la peau et des tissus voisins par le poids du malade contre un plan dur chez un patient qui bouge très peu.. La circulation sanguine

Contrairement à la reconstruction du ligament croisé classique, qui peut être réalisée ultérieurement, l’implant Ligamys doit être mis en place au plus tard trois semaines

La substitution du ligament croisé est indiquée si la stabilité de votre genou est impérative pour assurer votre niveau d’activité, si la préservation de votre ligament