• Aucun résultat trouvé

Faites-vous connaître grâce aux médias sociaux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Faites-vous connaître grâce aux médias sociaux"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MARKETING NUMÉRIQUE : MODULE 12/26

Faites-vous connaître grâce aux médias sociaux

Fréquentés par un grand nombre d'utilisateurs, les réseaux sociaux présentent un fort intérêt pour les entreprises et autres structures. Afin de tirer parti des réseaux sociaux les plus populaires, vous devez comprendre pourquoi il est important d'y être visible, rejoindre les plates-formes les mieux adaptées à votre situation et renforcer votre présence en interagissant avec vos audiences.

1. Introduction aux médias sociaux

Ce qu'il faut retenir

Les médias sociaux sont partout et les gens les utilisent tous les jours. Découvrez comment ils fonctionnent et comment tirer parti de ces réseaux : * en comprenant ce que vous avez à gagner en étant dessus ; * en vous inscrivant sur les sites les plus adaptés ; * en développant votre présence et en interagissant avec vos réseaux.

Transcription de la vidéo

Manger. Dormir. Tweeter. Recommencer. Les médias sociaux font désormais partie intégrante de notre quotidien. Si vous êtes entrepreneur, ils représentent pour vous d'importantes opportunités.

Les réseaux en ligne, ou "médias sociaux", sont des outils de connexion, d'interactivité, de partage et d'échange d'informations. Rapidement, ils nous sont devenus indispensables. Chaque jour, nous sommes littéralement des millions à nous connecter sur les réseaux sociaux pour partager des informations.

Mais les entreprises peuvent elles aussi tirer parti de ce formidable outil. Les réseaux sociaux représentent une plate-forme vous permettant d'échanger directement avec vos clients et prospects, de partager des contenus, de participer à des discussions, d'établir une relation de confiance, de toucher un public plus large, d'élargir votre sphère d'influence et au bout du compte, de mieux connaître et comprendre vos clients.

Imaginons que vous soyez propriétaire d'une boutique de vêtements vintage. Vos clients utilisent peut-être déjà les médias sociaux pour parler de vous. Ils peuvent

(2)

partager en ligne leurs fabuleuses trouvailles, demander des conseils pour d'éventuelles retouches, ou même poster des photos de célébrités portant des tenues rétro.

En rejoignant ces réseaux sociaux, vous pourrez participer à ces conversations et en démarrer de nouvelles. Vous commencerez peut-être par partager des photos des nouveaux articles disponibles, ce qui vous aidera à rester présent dans l'esprit de vos clients. Cela leur donnera également une bonne raison de visiter régulièrement votre boutique.

Vous élargirez ainsi rapidement votre réseau. Ceux qui vous suivent verront vos posts et les partageront avec d'autres fashion victims. Résultat : de nouveaux

"followers" et de nouvelles connexions. À leur tour, ces personnes deviendront peut-être des clients.

Les médias sociaux peuvent également vous aider à établir une relation de confiance avec votre public. Imaginez qu'une cliente potentielle lise des avis positifs sur votre boutique ou regarde des vidéos de vraies personnes — et non des mannequins — portant et adorant vos vêtements.

Les réseaux sociaux offrent à vos clients et vos fans l'occasion de promouvoir vos vêtements. Et quand cela se produit, vous gagnez la confiance de nouveaux clients. Pourquoi ? Parce que quand quelqu'un dit du bien de vous, cela a plus de poids que lorsque vous le faites vous-même. Vous ne faites pas votre propre promotion – ce sont vos clients qui s'en chargent.

Les médias sociaux présentent un dernier avantage : la façon dont les internautes interagissent avec votre marque en ligne peut vous apprendre beaucoup de choses.

Un article de blog sur l'histoire du brocart n'intéressera peut-être personne, mais une vidéo montrant 20 façons différentes de nouer un foulard en soie sera partagée de nombreuses fois. Essayez de cerner ce qui plaît aux gens – en ligne comme dans votre boutique – et concentrez-vous là-dessus.

Ça vous va, comme programme ? Pour que votre activité puisse réellement tirer profit des réseaux sociaux, vous devez rejoindre les bons sites, partager des contenus, participer à des conversations animées et développer votre réseau.

Vous ne pourrez pas exploiter le potentiel des réseaux sociaux tant que vous ne serez pas présent sur ces sites. Vous devez commencer par vous familiariser avec les différents réseaux. Lesquels sont les plus utilisés par vos clients ?

Cette question vous aidera à décider si vous avez besoin d'une page Facebook, d'une chaîne YouTube, d'un compte Pinterest, d'un pseudo Twitter, d'une page Google+, d'une page LinkedIn pour votre entreprise, ou de plusieurs de ces options à la fois.

Vous devrez ensuite créer votre profil, ou bien ce qui sera généralement votre

"page d'accueil", sur chacun des sites sur lesquels vous avez décidé d'être actif.

(3)

Tous les réseaux sociaux sont différents. Néanmoins, chaque fois que c'est possible, indiquez des détails comme votre emplacement et vos coordonnées. Sur certains sites, vous pourrez ajouter des informations sur votre activité, voire des photos et des vidéos.

Une fois que vous êtes installé sur un réseau social, il est temps de faire connaissance avec vos voisins ! Se faire des amis nécessite du temps et des efforts. Mais s'ils peuvent vous aider à faire connaître votre entreprise, c'est un investissement vraiment payant.

Sachez que, bien que vous utilisiez les réseaux sociaux dans une optique commerciale, c'est un moyen de communication très différent des canaux publicitaires traditionnels. Les personnes avec lesquelles vous échangez sur les réseaux sociaux ne veulent pas seulement que vous leur transmettiez une information. Voyez plutôt cela comme une conversation – une relation à double sens, un échange entre vous et eux. Adressez-vous aux membres de votre réseau comme vous vous adresseriez à vos amis et collègues de la "vraie vie".

Sur les réseaux sociaux, on ne se fait pas des amis du jour au lendemain.

Impossible de forcer les relations. Commencez par ajouter vos clients existants, par exemple en accrochant dans votre boutique une affiche les invitant à vous suivre sur les réseaux sociaux. Encore mieux : offrez-leur 10 % de réduction s'ils vous ajoutent à leur réseau.

Ensuite, utilisez d'autres moyens d'élargir votre réseau : concours, évènements spéciaux, offres réservées aux membres, contenu attrayant, ou même rencontres en face à face avec les membres de vos cercles sociaux.

Souvenez-vous : chaque membre de votre réseau social possède son propre réseau. Sur les réseaux sociaux, tout est une question de partage. Si vous ajoutez des posts et des photos et que vous participez activement aux discussions, les internautes pourront facilement entrer en contact avec vous. Résultat : une plus grande visibilité pour vous et votre société.

Les réseaux sociaux sont un moyen idéal de démarrer une conversation, et à terme d'élargir votre clientèle. Et comme pour tout ce qui a trait au Web, il vous faut une stratégie.

Regardez nos autres vidéos pour découvrir les différents types de réseaux sociaux et comment y établir votre présence. Nous vous expliquerons ensuite comment développer et gérer votre stratégie sur les médias sociaux. Et si vous vous intéressez vraiment aux réseaux sociaux, nous évoquerons même la publicité payante sur ces sites et nous vous expliquerons comment les utiliser pour mesurer votre succès.

(4)

2. Identifiez les médias sociaux adaptés à votre entreprise

Ce qu'il faut retenir

De nouveaux sites sont sans cesse lancés. Voici un aperçu des réseaux sociaux du moment et de ce qu'ils peuvent vous apporter. Nous allons aborder : * les différentes catégories de réseaux ; * leurs contextes respectifs ; * les meilleurs moyens de les utiliser.

Transcription de la vidéo

Bonjour ! Cette vidéo a pour objectif de vous familiariser avec l'univers des médias sociaux. S'il existe quelques réseaux sociaux incontournables, d'autres – plus confidentiels et spécifiques – peuvent également s'avérer très utiles pour votre activité. Vous découvrirez dans cette vidéo les différentes options disponibles, et comment faire votre choix parmi les différents réseaux.

Quand on se lance dans les médias sociaux, il peut être judicieux de classer tous les sites par catégorie afin de savoir auxquels donner la priorité.

Commençons par quelques-uns des principaux réseaux sociaux actuels.

Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn, par exemple, comptent de très nombreux utilisateurs. Saviez-vous qu'à lui seul, Facebook compte plus d'un milliard de membres dans le monde entier ? Cela signifie que vos clients actuels et futurs ont probablement un compte sur ces immenses réseaux, et qu'en vous inscrivant à votre tour vous pourrez les y retrouver.

Outre ces géants, il existe des sites plus spécifiques dédiés à des domaines et à un public bien particuliers – des personnes qui connaissent parfaitement leur sujet et sont en quête de contenus plus détaillés publiés par des initiés. Citons notamment TripAdvisor, qui publie les avis et conseils touristiques des consommateurs, ou La Fourchette qui propose un service en ligne de réservation de tables de restaurant. Il existe de nombreux sites consacrés à divers secteurs d'activité, et vous devez trouver ceux qui sont les plus pertinents pour votre activité.

Bien que ces sites comptent probablement moins d'utilisateurs, il pourrait s'agir précisément du type de personnes que vous souhaitez attirer.

Autre élément à prendre en compte pour décider quels sites rejoindre : l'objectif de chacun d'entre eux. Certains, par exemple, servent principalement à échanger avec ses proches. D'autres mettent davantage l'accent sur le partage de contenus ou sont axés sur le réseau professionnel.

Examinons cela de plus près.Les réseaux personnels permettent aux utilisateurs de rester en contact avec leur famille et leurs amis en ligne. Mais vous pouvez tout à fait rejoindre ces sites en tant qu'entreprise – les produits et services sont des

(5)

sujets fréquemment abordés par les membres. Il suffit de bien prendre en compte le contexte. Vos statuts doivent être légers, intéressants et utiles – sans être axés sur les ventes. Une boutique de vêtements vintage publiera par exemple des photos d'une cliente avec un fabuleux sac à main, qui seront ensuite mentionnées ou partagées par des personnes du réseau, faisant ainsi connaître la boutique à un public plus nombreux.

Les réseaux de partage de contenu fournissent aux clients potentiels des informations détaillées : faits, chiffres, graphiques, avis, etc. Notre boutique vintage pourrait par exemple publier sur YouTube des vidéos présentant des conseils de style ou poster sur Pinterest de superbes photos de tenues "stretet style" prises sur le vif dans la rue.

Les réseaux professionnels s'adressent en général au monde de l'entreprise et aux personnes souhaitant développer leur réseau, trouver un emploi ou recruter. Là encore, la compréhension du contexte est importante : il est peu probable que vous arriviez à vendre des vêtements vintage par le biais de ces sites, mais vous pourriez bien y trouver votre prochain employé.

En revanche, si les clients de votre entreprise sont aussi des entreprises, ces réseaux peuvent être la plate-forme idéale pour promouvoir vos produits et services à d'autres professionnels occupant des fonctions et évoluant dans des secteurs très spécifiques.

Au final, il s'agit de bien comprendre les objectifs de chaque réseau et des personnes avec qui vous souhaitez établir un lien.

Les grands réseaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, YouTube, etc.

comptent de nombreux utilisateurs, vous y trouverez donc beaucoup de monde.

Mais vous découvrirez également des réseaux plus confidentiels consacrés précisément à votre activité, et dont les membres sont très intéressés par le type de produits ou services que vous proposez.

Pour chaque réseau, passez du temps à vous renseigner sur la façon dont les internautes l'utilisent. Vous aurez ainsi une idée plus claire de la meilleure façon de participer aux discussions et du type de contenu que vous pourrez partager.

3. Déterminez vos objectifs sur les médias sociaux

Ce qu'il faut retenir

Vous vous êtes familiarisé avec l'univers des médias sociaux ? C'est le moment de déterminer vos objectifs. Voyons comment : * fixer vos objectifs spécifiques en matière de réseaux sociaux ; * concentrer vos efforts sur ces objectifs ; * mettre votre plan à exécution.

(6)

Transcription de la vidéo

Si les médias sociaux représentent de formidables opportunités pour les entreprises, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Pour mettre au point votre stratégie de médias sociaux, vous devez commencer par déterminer vos objectifs commerciaux.

Êtes-vous prêt à identifier les avantages que vous pourrez retirer des médias sociaux ?

Il existe de nombreux réseaux sociaux et de nombreuses façons de les utiliser afin d'atteindre de nombreux objectifs différents. Mais avant de vous inscrire et de commencer à poster du contenu à tout-va, posez-vous une question très simple.

Qu'attendez-vous des médias sociaux?

Vous cherchez peut-être un moyen plus rapide de répondre aux questions de vos clients. Vous voyez peut-être les médias sociaux comme des outils vous permettant d'échanger avec vos clients actuels et de les encourager à acheter plus souvent vos produits. Ou bien peut-être souhaitez-vous développer votre activité en trouvant de nouvelles personnes susceptibles de devenir vos clients.

Ce sont là de bons exemples d'objectifs que les médias sociaux peuvent vous aider à atteindre. Et il en existe beaucoup d'autres.

Vous vous souvenez de notre boutique de vêtements vintage ? Utilisons cet exemple pour voir comment cela se passe concrètement. Imaginons que vous veniez d'ouvrir votre boutique. Vous voulez augmenter la fréquentation de votre magasin, mais pour cela, vous devez faire parler de vous et vous faire remarquer par le plus grand nombre de personnes possible. C'est donc votre premier objectif : faire connaître votre boutique.

Garder cet objectif en tête vous aidera à planifier votre prochaine initiative sur les réseaux sociaux.

Pour commencer, vous devez avoir quelque chose d'intéressant à partager et trouver des personnes avec qui le partager. Puisque les personnes que vous cherchez à atteindre n'ont jamais entendu parler de vous, essayez d'imaginer ce qui pourrait les intéresser ou les faire réagir. Vous avez reçu une nouvelle collection de chapeaux ? Vous organisez des soldes exceptionnelles pour fêter l'ouverture de votre boutique ?

Une fois que vous avez quelque chose à dire, c'est le moment de déterminer comment trouver des gens prêts à vous écouter.

Puisque vous cherchez à développer votre réseau, il sera probablement judicieux de commencer par les plus grands sites. Vous avez peut-être décidé de rejoindre Facebook ou Twitter. Une fois votre profil créé, vous pouvez contacter un groupe de clients fidèles, ou même votre famille et vos amis, pour leur demander de rejoindre votre réseau. Au fur et à mesure que vous partagerez du contenu avec eux et qu'ils partageront ce contenu sur leur propre réseau, vous multiplierez les contacts et atteindrez vos objectifs commerciaux !

(7)

Souvenez-vous : sur les médias sociaux, les relations ne sont pas à sens unique.

Vous devez vous aussi participer et rendre la pareille à votre nouveau réseau d'amis et d'abonnés.

Devenez acteur de votre réseau en partageant à votre tour leur contenu, ou bien alimentez la discussion en commentant les contenus portant sur les tendances mode du moment, ou sur une fabuleuse tenue vintage portée récemment par une célébrité.

Le dernier élément à planifier est le ton à adopter pour parler aux personnes qui constituent votre public sur les différents réseaux sociaux.

Si ce point dépend en partie de la fonction des réseaux sociaux eux-mêmes, cela vaut néanmoins la peine de réfléchir au ton que vous souhaitez utiliser, et au type d'interactions que vous voulez créer.

Vous voulez vous positionner en tant que professionnel et figure d'autorité ? Cela fonctionnera si vous ciblez un public sérieux et professionnel, ou pour certains réseaux spécifiques comme LinkedIn.

Vous préférez adopter un ton léger et amical ? Celui-ci sera plus adapté aux réseaux personnels ou moins officiels, sur lesquels vous échangerez avec vos clients de manière plus informelle.

Et là encore, gardez en tête vos objectifs commerciaux. Si vous souhaitez développer votre réseau et faire connaître votre entreprise, veillez à employer un ton agréable et convivial. Et si votre but est d'échanger avec vos clients actuels, montrez-vous reconnaissant pour leur fidélité.

L'univers des médias sociaux peut sembler vaste et complexe. Commencez par définir clairement vos objectifs et vous identifierez plus facilement les réseaux à rejoindre, le meilleur moyen de les utiliser et, à terme, comment en tirer parti pour atteindre vos objectifs.

4. Lancez-vous sur les médias sociaux

Ce qu'il faut retenir

Quand on rejoint un réseau social, la première étape consiste en général à créer un compte et un profil. Dans cette vidéo, vous découvrirez : * comment débuter sur un réseau social ; * la différence entre un compte personnel et un compte professionnel ; * l'importance de votre profil.

Transcription de la vidéo

(8)

Il existe de nombreux réseaux sociaux. Si vous connaissez vos objectifs commerciaux et avez réfléchi à la façon dont vous souhaitez intégrer les médias sociaux à votre stratégie, vous identifierez plus facilement ceux qui répondent à vos besoins.

Vous avez fait votre choix ? Maintenant, inscrivez-vous et établissez votre présence sur ces réseaux. Si chacun a ses particularités, ils présentent cependant certaines similarités.

Les réseaux sociaux destinés aux professionnels peuvent être légèrement différents de ceux qui visent les particuliers. Vous pouvez, par exemple, avoir un compte Facebook personnel pour communiquer et partager avec vos amis et votre famille. Mais sur cette plate-forme, vous pouvez également créer une page spécialement dédiée à votre activité.

D'autres réseaux ne différencient pas vraiment les professionnels des particuliers.

Avant de vous inscrire sur un réseau, vérifiez si celui-ci propose des pages distinctes pour les entreprises et les particuliers. Si c'est le cas, assurez-vous de sélectionner la bonne catégorie.

Après cette étape, il est temps de vous inscrire. Cela implique généralement de créer un compte. Le plus souvent, il est préférable d'utiliser votre adresse e-mail professionnelle afin de séparer vos comptes personnel et professionnel.

Ensuite, commencez à renseigner vos informations. Chaque réseau social est différent, mais certains renseignements vous seront systématiquement demandés : le nom de votre entreprise, quelques phrases qui vous décrivent et décrivent votre activité, l'adresse de votre établissement, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Ce sont là des informations basiques. Sur certains sites, vous pourrez même télécharger l'image de votre logo.

De nombreux réseaux utiliseront ces données pour créer votre profil, c'est-à-dire une sorte de page d'accueil au sein même du réseau.

Les options varient d'un réseau à l'autre, alors prenez le temps de les explorer en gardant bien en tête votre stratégie.

Souvenez-vous du ton que vous avez décidé d'adopter et des objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre. Ces éléments vous aideront à rédiger la description de votre activité, lister vos produits, choisir les photos ou vidéos que vous souhaitez mettre en avant, et même personnaliser votre profil avec des images de fond.

Le plus souvent, votre profil est la page sur laquelle vous partagerez du contenu, échangerez avec votre réseau et présenterez votre activité. En général, toutes les informations que vous avez données seront visibles par les personnes qui visitent votre profil. C'est également sur cette page qu'apparaîtront tous les contenus que vous posterez et partagerez, ainsi que les commentaires et réactions associés à ces publications. Vous obtiendrez ainsi une sorte de compte rendu en temps réel de la vie virtuelle de votre société sur le réseau.

(9)

Gardez également à l'esprit que ces profils sont accessibles par les moteurs de recherche. Plus vous posterez de contenus intéressants, plus vous aurez de chances de faire figurer vos pages dans les résultats des moteurs de recherche ! Que les gens vous découvrent en faisant une recherche ou en tombant sur un contenu que vous avez partagé et qui les intéresse, ils cliqueront probablement sur le lien de votre page. Ils auront ainsi un formidable aperçu de qui vous êtes et de ce que vous offrez. Et pour ne rien gâcher, ils pourront facilement interagir avec vous, et avec un peu de chance devenir vos prochains clients !

Dernier point : de nombreux réseaux sociaux proposent des opportunités publicitaires ou des fonctionnalités payantes. Moyennant un abonnement, vous pouvez notamment savoir quelles autres personnes du réseau ont consulté votre profil, ou bien rendre visibles vos contenus à des groupes spécifiques d'utilisateurs du réseau. Renseignez-vous sur les programmes payants proposés par vos réseaux sociaux et demandez-vous s'ils sont pertinents pour votre activité.

Établir la présence de votre entreprise sur les réseaux que vous avez rejoints en gardant toujours vos objectifs en tête, voilà une étape essentielle pour réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux !

Références

Documents relatifs

Pour une phénoménologie de la démocratie : les chiffres sont-ils des signes adéquats pour représenter l'intelligence collective. Emile Provendier

Nous vivons aujourd’hui dans « l’empire des chiffres » (Martin, 2020), et il importe pour cette raison de porter un regard critique sur cette omniprésence, pour

Pour commencer, vous devrez choisir le nom de votre entreprise tel que vous voulez qu'il apparaisse partout en ligne, l'adresse de votre boutique ou bien celle où vous recevez

Ce type de surdité peut être corrigée par une intervention chirurgicale qui consiste, alors, à rétablir la transmission des mouvements vibratoires du tympan et des osselets

Si vous avez été vacciné dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays

{ 8 comportant des services de MIT dont 5 CHU déclaraient ne pas avoir nommé de référent mais effectuaient des activités équivalentes à celles d’un référent. { 3 hôpitaux

S’agissant du port du masque "grand public", l’Académie nationale de médecine : - rappelle que c’est le moyen le plus efficace pour éviter la transmission du SARS-CoV-2 de

The WHO Director-General's "test, test, test" doctrine issued on 16 March is a necessary but insufficient response to control the epidemic, since