• Aucun résultat trouvé

Epreuve écrite sur un sujet d’ordre économique et social

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Epreuve écrite sur un sujet d’ordre économique et social"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Concours D1 2016

Epreuve écrite

sur un sujet d’ordre économique et social

Rapport de jury

[1] Les candidats à l’épreuve d’économie devaient traiter le sujet:

«Commentez sous forme de dissertation cette phrase de Milton Friedman:

«La monnaie est une chose trop sérieuse pour la confier aux banquiers centraux.» "To paraphrase Clémenceau, money Is much too serious a matter to be left to the Central Bankers." in Capitalism and Freedom (1962)»

[2] 339 candidats ont passé l’épreuve (sur 347 inscrits).

[3] La moyenne des notes est de 9,5, l’écart-type de 3,76, la note la plus basse de 0 et la note la plus élevée de 16. La médiane est de 10,5.

[4] Les notes témoignent d'un niveau moyen très correct. La distribution des notes est asymétrique négative du fait d'un nombre significatif de copies très faibles.

[5] Les correcteurs ont privilégié les copies structurées et suivant une problématique économique argumentée sur le plan théorique et bien illustrée ou motivée sur le plan factuel. L’évolution positive notée les années précédentes sur le fond théorique mobilisé se confirme.

[6] Le sujet était relativement simple. Toutefois, trop de candidats ont développé longuement, voire exclusivement, des aspects qui ne traitent pas strictement du sujet.

[7] Ainsi, beaucoup de candidats ont articulé leur plan autour de la monnaie (définitions, place dans l'économie, inflation, etc.). D'autres ont disserté sur la politique monétaire en général sans la relier explicitement à la banque centrale ou aux banquiers centraux.

D'autres copies ont dérivé vers les politiques macroéconomiques au sens large, soit vers la lutte contre l'inflation.

[8] Quelques dimensions importantes à intégrer dans une bonne copie sur ce sujet : éléments d’histoire de la pensée économique sur le rôle et la place de la monnaie dans l’économie ; définition et modalités de la politique monétaire / conduite de la politique monétaire; les objectifs des banques centrales; l'indépendance et la crédibilité des banques centrales (Kydland & Prescott, Barro & Gordon, Rogoff, etc.); les limites à l'efficacité des actions menées par la BC.

Statistiques des épreuves d'admissibilité : Droit Economie Gestion

Session 2015

ENS - Rennes Concours 1A

Sujet d'ordre eco. et social

0,00 16,00 9,50

3,76

347 339 8

Note mini : Note maxi : Moyenne :

Écart type :

Total candidats : Présents : Absents :

Page 2 / 2 ven., 30 sept. 2016 09:33

Statistiques des épreuves d'admissibilité : Droit Economie Gestion

Références

Documents relatifs

Aucun document n’est autorisé L’usage de toute calculatrice est interdit. Sujet : Les limites de

[r]

[r]

De manière générale, les candidats respectent l’organisation en deux sections de leur exposé, ce qui permet au jury d’apprécier plus directement le contenu exact de

Le jury relève enfin des progrès sensibles dans la recherche d’une problématique par les candidats, mais elle devrait devenir plus systématique, plus précise et surtout

[8] Quelques dimensions importantes à intégrer dans une bonne copie sur ce sujet : la description de la période de « grande modération » et de l’approche «

Au cours de cette session, l’audition des candidats a consisté en une présentation de 10-12 minutes d’un sujet tiré au sort, suivie de questions d’une durée de 10 à 15

Les questions posées relatives au sujet traité ont pour objectif de permettre au jury d’apprécier les connaissances exactes du candidat ou de la candidate