• Aucun résultat trouvé

École centrale des arts et manufactures. Concours de 1899 (deuxième session)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "École centrale des arts et manufactures. Concours de 1899 (deuxième session)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

École centrale des arts et manufactures.

Concours de 1899 (deuxième session)

Nouvelles annales de mathématiques 3

e

série, tome 18 (1899), p. 529-531

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1899_3_18__529_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1899, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

ÉCOLE CENTRALE DES ARTS ET MANUFACTURES.

CONCOURS DE 1899 (DEUXIÈME SESSION).

Géométrie analytique.

On donne un système d'axes rectilignes OX et OY.

i° Former l'équation générale du lieu (A) du point de ren- contre des polaires d'un point M(a, p) par rapport aux coniques ƒ = o, f\ = o, lorsque le point M se déplace sur une droite (D)mx-t- ny -\-p = o.

Démontrer que les polaires d'un point de (D) par rapport aux coniques, passant par les quatre points d'intersection de ƒ = o, fi — o, pivotent autour d'un point de A.

'i° Démontrer que, quelle que soit la droite (D), le lieu A passe par les centres des trois systèmes de cordes communes aux coniques ƒ = o, f\ = o.

Donner l'équation générale des coniques qui passent par les centres des trois systèmes de cordes communes aux coniques ƒ = (>,ƒ,= O.

3° Démontrer que le lieu A se réduit à deux droites si la conique fi = o est bitangentc à la c o n i q u e / = o suivant une droite A = o.

(3)

( JÔO )

Démontrer que le lieu (A) est le lieu des centres des coniques circonscrites au quadrijatère des points d'iniersection de ƒ = o et ft — o si la droite (D) s'éloigne à l'infini.

4° Comme application, foi mer l'équation de la conique A correspondant au cercle (x— ' ' )2- i - ( jr— s )2— 22= o e t à l'ellipse b2x2-\-a2y2—a2b2 = o\ puis former les équations des droites dont se compose la conique A dans le cas où le cercle serait remplacé par une conique bitangente a b2x2-\- a2y%— a2 b2 = o suhant la droite ux -+- vy H- w = o.

Epure.

On demande de représenter par ses contouis apparents un tore circulaire de ré\olution défini de la manière suivante :

L'a\e (O'Z'OZ) e^t de front, incliné à 45" sur le plan ho- rizontal :

mm

Dislance À'Z' = AZ = 4°

Cote du centie O = ioo hloignement du centre O.. — i?o

(4)

( 331 )

Le cercle générateur a un rayon de 4omm et le centre de ce cercle décrit une circonférence dont le rayon O'to'=7Omm. On laissera trace complète des constructions faites pour obtenir un point courant du contour apparent horizontal.

Gela fait, on déterminera l'intersection du tore avec le cône engendré par la révolution de la droite OZO'Z' autour de la verticale du point 0 0 ' .

On représentera le tore en enlevant de ce corps la portion contenue dans le cône de révolution (dont on considérera les deux nappes).

Cadre de 270™™ sur 45omm.

Ligne de terre XY parallèle aux petits côtés du cadre et à 2iomm du côté supérieur.

Titre extérieur : Géométrie descriptive.

Titre intérieur : Tore et cône.

Références

Documents relatifs

2° Le cylindie a sa base contenue dans un plan donne par sa trace honzontale LpK parallèle aux grands côtes du cadie et son angle = 45° a^vec le plan horizontal Cette base se pro-

Construire ce lieu- 2° Démontrer que, par les points P et P', on peut faire passer deux coniques d'une excentricité donnée, admettant pour direc- trice la droite ( D ) ; et

i° Chercher la condition qui lie /?, b et k pour que cette dernière conique se confonde avec la conique (G), et démon- trer que,» cette condition étant satisfaite, il y a toujours

( ! ) Dans toute la question, par intersection de la surface T avec une sphère, on entend l'intersection à distance finie.... Reconnaître que ce lieu est

On demande de déterminer les deux, projections de Tinter- section de ces deux cônes, en ayant soin de mettre en évidence les constructions nécessaires à l'obtention d'un point de

des deux surfaces; i° de déterminer les projections de l'inter- section de ces deux surfaces en ayant soin d'indiquer les con- structions nécessaires pour obtenir les points et

2° Démontrer que toutes les coniques ont une tangente commune, qui, avec l'axe des #, l'axe desjK et la droite ( D ) , détermine sur AB une division harmonique; et que la droite (D)

L'une des génératrices de front du cône est la verti- cale (SA. S'A') qui passe par l'e\trémité»de gauche du rayon du cercle de gorge, l'autre génératrice de front est la droite