• Aucun résultat trouvé

École centrale des arts et manufactures. Concours de 1897 (première session)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "École centrale des arts et manufactures. Concours de 1897 (première session)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

École centrale des arts et manufactures.

Concours de 1897 (première session)

Nouvelles annales de mathématiques 3

e

série, tome 17 (1898), p. 177-179

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1898_3_17__177_0>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1898, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

( ' 7 7

ÉCOLE CENTRALE DES ARTS ET MANUFACTURES.

CONCOURS DE 1897 (PREMIÈRE SESSION).

Géométrie analytique.

On donne deux axes O x et Oy faisant un angle 6, et sur l'a\e des y un point P (OP — p) et un point B (OB — b).

Par P l'on mène une parallèle à O r , sur laquelle on prend des distances variables P \i — d, P JA' = d'', telles que dd'= k2. Enfin, on considère une droite (D), y = mx-\-b. Faisant varier ?n :

i° Démontrer que si le point de rencontre M des droites (D) et O p. décrit une conique (G). Ax2-{- vBxy 4- Gy2-*- 9 Dy = o, le point de rencontre M' des droites (D) et O [V décrit de même une conique.

i° Chercher la condition qui lie /?, b et k pour que cette dernière conique se confonde avec la conique (G), et démon- trer que,» cette condition étant satisfaite, il y a toujours une position de (D) telle que la corde interceptée sur cette droite par la conique (G) soit vue du point O sous un angle droit.

3° Les points P et B étant supposés sur une droite OPB mobile autour du point O, chercher, pour des valeurs données dep et de À, le lieu du point B tel que, pour chaque position de ce point, les points M et M' décrhent la conique (G). Le lieu sera rapporté aux axes O-r et Oy donnée.

4° Enfin, trouver la position de B et la relation entre p et k telles que toutes les cordes interceptées par laconique (G) sur la droite ( D) mobile soient \ ues sous un angle droit du point O.

Épure. — Intersection d'un hyperboloïde et d}une sphère.

On demande de déterminer l'intersection d'un hyperboloïde de ré\olution avec une sphère. Les deux surfaces sont définies de la façon suhante :

I. L'hyperboloïde a son axe (w^, IO'Z') de front et incliné de 35° sur le plan horizontal. Son centre (O, O') (cote nom m, éloignement ioomm). La génératrice (AB, A'B') parallèle à la

(3)

ligne de lerre définit la surface (cote de cette génératrice i iomm, éloignernent i3omm) l'hyperboloïde est limité à deux plans P'

1 f\ : JN

^_.(.>•,; o c [ ^ i t Z i

et Q' perpendiculaires à son axe, symétriquement placés par rapport à son centre et à une distance de 8omiu de ce centre.

II. Le centre delà sphère (G, G') est situé sur le diamètre de front du cercle de gorge de l'hyperboloïde et à une distance O ' C ' = 5omm du centre (O, 0 ' ) de cet h\perboloïde. Le rayon de cette sphère est d 70""".

On représentera l'hyperboloïde limité, ainsi qu'il a été dit, en enlevant la portion de la surface comprise dans la sphère.

On aura soin d'indiquer la construction rigoureuse des con- tours apparents de cette surface en faisant ressortir les parti- cularités de ces courbes.

Cadre de 27e111 sur 45cm.

Ligne de terre parallèle aux petits côtés du cadre et à 240"""

du coté supérieur. Projetante 0 0 ' au milieu de la feuille de l'épure.

Calcul trigonométrique.

Dans le triangle ABC on donne la surface S, la médiane m relative au côté BG et l'un des angles a que font entre elles les deux autres médianes :

i° Calculer la longueur a du côté BC,

S —853a,54, /n = 7ijm,63, a = i2i°-27'35'/, en se bornant à la plus petite \aleur de cette inconnue.

(4)

( '79 )

2° Établir les formules pour le calcul des deux autres mé- dianes et donner les conditions de possibilité du problème, ainsi que le nombre des solutions.

Références

Documents relatifs

i° Les deux projections et le développement de la partie 2 de la surface du cylindre comprise dans les deux nappes du cône}.. 2° La projection horizontale et la transformée par

des deux surfaces; i° de déterminer les projections de l'inter- section de ces deux surfaces en ayant soin d'indiquer les con- structions nécessaires pour obtenir les points et

2° Démontrer que toutes les coniques ont une tangente commune, qui, avec l'axe des #, l'axe desjK et la droite ( D ) , détermine sur AB une division harmonique; et que la droite (D)

L'une des génératrices de front du cône est la verti- cale (SA. S'A') qui passe par l'e\trémité»de gauche du rayon du cercle de gorge, l'autre génératrice de front est la droite

Par un point quelconque du plan on peut mener une ou trois droites telles que chacune soit une asymptote d'une des hyperboles considérées.. Former l'équation du lieu des points

sur cette droite on prend un point quelconque M de coordon- nées a, b, et à ce point on fait correspondre les deux para- boles qui ont toutes deux le point O pour foyer, et, l'une

Soit — 4 - 4 — 1 = 0 Véquation d'une ellipse rap- portée à son centre et à ses axes ; et soient a, 6 les coordonnées d'un point P situé dans le plan de cette ellipse..

Si, par un point O d'une hyperbole, on mène une tangente O A qui rencontre une asymptote en A et une normale OB qui ren- contre r hyperbole en B, la circonférence circonscrite