• Aucun résultat trouvé

Formation historique et géographique – 6TQ – J. Evrard Travail n°1 - Semaine du 16 mars 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Formation historique et géographique – 6TQ – J. Evrard Travail n°1 - Semaine du 16 mars 2020"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Formation historique et géographique – 6TQ – J. Evrard Travail n°1 - Semaine du 16 mars 2020

Sujet : « Pour ou contre la réouverture de l’autoroute A601 ».

À l’aide des documents ci-dessous :

Situez et localisez l’autoroute A601 à l’aide de la « technique du zoom ». Votre description contiendra une distance par rapport au centre d’Herstal, ainsi que des coordonnées géographiques.

Réalisez un croquis cartographique permettant de situer : la A601, les autres axes autoroutiers liés, les principales localités avoisinantes, les occupations du sol.

Réalisez un tableau AFOM à propos de la réouverture de cette portion d’autoroute.

Besoin d’aide ? - Jetez un œil aux exemples d’exercices de localisation et croquis réalisés en janvier-février en classe.

- L’exemple de tableau AFOM réalisé en classe (j’ai distribué une proposition de solution à vos délégués il y a 1 semaine).

- N’hésitez pas à me solliciter par mail : julien.evrard@flone.be

Notes : 1) Vous recevrez un correctif complet de ce travail par mail, via les élèves référents.

2) Vous aurez besoin de votre manuel « Terrhistoire » pour le prochain travail. En espérant que vous ne l’avez pas oublié dans votre casier à l’école…

3) J’enverrai une notification, par mail, aux élèves référents lorsque je posterai des nouveautés.

La bretelle autoroutière est totalement fermée depuis 2014 - Thomas Van Ass (SudPresse)

Les animaux et la végétation ont repris le dessus, sur l’autoroute A601. ÉdA Hermann (L’Avenir).

(2)

Et si l’A601 redevenait une zone verte ?

Certains plaident pour une réhabilitation "douce" de cet axe abandonné.

C’était au début des années 60, la famille Lhoest, agriculteurs de père en fils, depuis près de dix générations déjà, était contrainte de céder ses terres, "nos meilleures", se rappelle le père d’Henri Lhoest, "celles proches de la maison". Et ce, pour la construction d’une portion d’autoroute, reliant l’E40-E42-E25 à l’E313… l’A601, soit un raccourci d’un peu moins de 5 kilomètres permettant de désengorger un autre échangeur… et enfermant le village de Milmort. Aujourd’hui toujours, la ferme Lohest a donc cette A601 pour voisine, à quelques mètres de la ferme… "Mes parents vivent toujours ici et, avec mon frère, nous exploitons la ferme", précise Henri.

Pourtant, cette autoroute inaugurée en 1964 n’accueille plus aujourd’hui le moindre véhicule… Depuis 5 ans précisément, c’est morne plaine. Pour des raisons de manque d’entretien en effet, il fut décidé (fin 2014) de la fermer, en attendant des jours meilleurs. Des jours que d’aucuns attendent toujours ; on parle désormais de 10 millions pour la réhabiliter. Ici, la végétation a donc repris ses droits.

Avec un groupe de riverains des Hauts-Sarts, la famille Lohest souhaite aujourd’hui attirer l’attention des autorités sur ce dossier… surréaliste.

Pourquoi maintenant ? Car riverains et agriculteurs militent toujours contre l’extension du zoning tout proche bien sûr mais aussi et surtout car ils s’insurgent contre cette "sortie" remarquée du président de la Spi, Claude Klenkenberg, évoquant la possibilité de créer ici une desserte locale pour le zoning, voire pour un nouveau zoning.

Même si cette idée a rapidement été écartée (lire ci-dessous) les riverains souhaitent saisir la balle au bond pour avancer leur idée pour la zone, celle d’une autoroute qui deviendrait une aire de promenade, une zone verte. D’ailleurs, elle l’est déjà !

Autoroute à vélos

"Il suffit de venir ici pour le constater, nous explique en effet Henri Lhoest, à même l’autoroute. Les gens n’ont plus d’endroit pour se promener avec le zoning et donc ils viennent ici." En pleine semaine, au milieu de la journée, des dizaines de personnes ont en effet pris possession de l’ancien axe rapide, avec leur vélo, leur chien.

L’idée ? "Pourquoi ne pas en faire un espace vert pour les enfants ? On sait que nos communes en manquent cruellement." Ou pourquoi ne pas faire ici une véritable… "autoroute pour vélos". Un terme à la mode qui trouverait sur l’A601 un terrain tout désigné.

Et l’agriculteur d’insister sur le caractère "ridicule" d’une réhabilitation pour le zoning. "Tout d’abord car il y a toujours des terres agricoles de part et d’autre de l’autoroute mais aussi car les friches industrielles sont encore très nombreuses", insiste-t-il. Ne serait-ce que Chertal, sur Oupeye. "Et que dire de toutes ces entreprises vides dans le Hauts-Sarts ? On nous dit que le taux d’occupation est important mais nous, sur place, nous constatons le contraire."

La détérioration de l’A601 marquera-t-elle, symboliquement, ce retour annoncé à une politique plus

"verte" pour nos campagnes ? Plus que jamais les riverains et les agriculteurs veulent y croire : "Car, qu’on le veuille ou non, il faudra changer nos habitudes, atteindre l’autonomie alimentaire. Et il faut aussi tout simplement continuer à manger." Et donc, à cultiver…

La Libre.be – Marc Bechet - Publié le mercredi 11 mars 2020 à 09h34

(3)

L’autoroute A 601 n’est pas (encore) enterrée…

On le sait, les Écologistes ne sont pas les plus enclins à créer des autoroutes ou de nouvelles voiries, symboles du tout à la voiture. Et ce, particulièrement dans nos vastes campagnes.

Mais le cas de l’autoroute A601, soit cette liaison directe entre l’E40-E42-E25 et l’E313 en

provenance du viaduc de Herstal (portion la plus empruntée sur nos autoroutes wallonnes), est un cas à part.

En avril dernier, on annonçait en effet que ce petit bout d’autoroute, long de 4 à 5 kilomètres et à l’abandon (faute d’entretien) depuis quelques années, allait bel et bien rouvrir. Voici quelques jours, il semble que ce projet passait à la trappe. Selon la Déclaration de politique régionale en effet, à

l’exception des travaux de sécurisation, le gouvernement ne compte pas entreprendre de travaux de nouvelle voirie ou d’extension de voirie.

Mais l’A601 est donc un cas à part. Comme l’indique aujourd’hui Diana Nikolic, il ne s’agit en aucun cas d’une nouvelle voirie. "Et on ne parle pas non plus d’extension." Tout juste d’entretien…

Pour économiser du CO2 ?

Persuadée qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour la mobilité sur le ring liégeois, elle a posé ce lundi une question au ministre des Infrastructures Philippe Henry. Non sans arguments… écologistes !

"En effet, il faut savoir que ce tronçon d’autoroute est un raccourci qui permet d’économiser 4

kilomètres et que, selon les chiffres de 2014, ce sont 13 500 véhicules qui l’empruntaient chaque jour", explique Diana Nikolic. "Si on fait un rapide calcul, cela fait 54 000 kilomètres économisés chaque jour, 270 000 par semaine et 12,5 millions par an, avec leur équivalent en CO2." Sans parler du fait, insiste la députée, que la pression automobile a augmenté depuis 2014. "Je souscris aux objectifs qui visent à arrêter de sacrifier des terres mais ici, je suis aussi persuadée qu’en termes d’impact environnemental, ces quelques kilomètres d’autoroute sont au final beaucoup moins nocifs que le contournement qui se fait actuellement."

Une question de budget ? La réhabilitation est en effet estimée à 10 millions d’euros… "il faut mettre cela en balance avec le coût du maintien de cette fermeture", insiste la libérale. Pas encore convaincu, le ministre Philippe Henry avoue toutefois que la situation est ici… "stupide". Il l’a promis dès lors, les dossiers seront analysés au cas par cas. La porte reste ouverte.

La Libre.be – Marc Bechet - Publié le mercredi 09 octobre 2019 à 08h50

La reprise de l’A601 par la SPI va bien être étudiée

Thomas Van Ass – VLAN (Ans)

L’idée de réhabiliter l’A601, la fameuse autoroute abandonnée entre Liers et les Hauts Sarts, va bien être étudiée par la SPI, la Société Provinciale d’Industrialisation. « Oui, je confirme que cette idée a été bien accueillie à la Région wallonne, propriétaire de l’A601, explique Claudy Klenkenberg, le président de la SPI, initiateur de cette idée. Et je vais demander à nos services d’en étudier la faisabilité après les vacances de carnaval. »

Son idée est de profiter de ce tronçon de cinq kilomètres pour en faire une desserte locale pour un nouveau zoning pour PME. La SPI est en manque de terrains et la route déjà bien équipée pourrait reprendre du service à moindres frais (quatre millions au lieu des dix prévus).

Mais du côté des riverains de Vottem et de Hermée, on ne voit pas ce nouveau trafic d’un bon œil. Et même à la SPI, certains n’y croient pas. « Ces cinq kilomètres sont bordés de talus qu’il faudrait araser. En plus, la plupart des terrains situés de part et d’autre de la route sont inscrits en zone agricole.

» Et on sait qu’il faut des années avant de changer un plan de secteur.

« D’abord, tous ne sont pas situés en zone agricole, reprend Claudy Klenkenberg. Quant aux talus, il n’y en a pas partout. Et si ma seconde idée de créer une seconde entrée et sortie au zoning industriel des Hauts Sarts est retenue par la Région wallonne, on aura des tonnes de terre à évacuer qui pourront servir à égaliser le terrain. »

Et il va présenter prochainement le dossier au conseil d’administration de la SPI.

(4)

En route, le tracé de l’autoroute A601 (Wikipédia)

Vue Google Earth

(5)

Carte de la Belgique, avec coordonnées géographiques

Source de la carte : www.mapsofworld.com

Références

Documents relatifs

2) L’eau douce renouvelée dans les lacs et rivières correspond à 15 000 litres / jours / habitant. Mais seuls 9% de ces ressources renouvelables sont prélevées. Pourquoi ? 3)

Pour cette nouvelle semaine de « télétravail », je vous propose un exercice sur les coordonnées géographiques, dans votre guide de géo..  Cet exercice a déjà été commencé

Les Démocrates ont tendance à être plus progressistes dans leurs points de vue, ce qui favorise l’avortement et le mariage homosexuel, mais ils sont fortement pour l’existence de

Nous vous proposons cette semaine un travail à propos des « fake news ».. Vous avez peut-être vu ou entendu

1) Parcourez le dossier 72 (pp. 220 à 225) de votre livre, et mettez en évidence les différents domaines dans lesquels se manifeste le phénomène de mondialisation. Note : nous

 La zone est aujourd’hui appropriée par les riverains qui la jugent intéressante pour créer un espace vert, une « autoroute à vélo ».. OPPORTUNITES : retombées

1) Parcourez le dossier 72 (pp. 220 à 225) de votre livre, et mettez en évidence les différents domaines dans lesquels se manifeste le phénomène de mondialisation. Note : nous

« La mondialisation est un terme utilisé pour traduire le fait de devenir mondial, de se répandre dans le monde entier via la généralisation des échanges de biens et de capitaux