• Aucun résultat trouvé

P r i x Ju lîiiïiéiO 10 c e n t i m e s

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "P r i x Ju lîiiïiéiO 10 c e n t i m e s "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à !"étranger reçoivent Ie journal.

Septième Année. — N" 49.

P r i x Ju lîiiïiéiO 10 c e n t i m e s

Dimanche 18 Juin 18E3.

B u r e a u x : R u e d-i la S e r r e , 27.

A B O N N E M E N T

Suisse . . . . Fr. Ii — Fr Union postalo ;> 12;>— s> GÎ —

Un s'abonne à tous les bureaux de poste

Paraissant Is Jeuii et le

ÏÏWMUS

à la Ghaui-de-Fonds

A N N O N C E S

Provenant de la Suisse 2u cl. la lign„

» de l'étranger 25 » » » Minimum d'une annonce GO cent.

Les annonces se paient d'avance Organe de la Société intercantonale des Industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle

et des Syndicats professionnels.

L'Amérique à l'Exposition de Chicago Sous ce titre, la Suisse libérale publie de 1res intéressantes correspondances, d'un visiteur qui voit juste -et raconte bien. Nous détachons les passages sui- vants de celle écrite le 30 mai de Chi- cago.

Cette exposition est plus vaste, elle témoigne d'un plus grand effort d'imieo- tion que celle de 1889, niais pour le choix et le groupement des objets ex- posés, pour l'unité de direction, surtout pour la mise en scène, elle est décidé- ment très inférieure. Les Américains, quoiqu'ils en disent, ont encore beau- coup à apprendre de Paris.

·, Les promenades que nous allons l'aire.

un.peu au hasard dans les différents pa- lais de l'Exposition, vous montreront ces lacunes mieux (pie je ne puis l'expliquer à priori. Mais nous pouvons dès mainte- nant signaler deux graves défauts, qui sautent aux yeux du visiteur le inoins prévenu. D'abord, l'Exposition estlamen- lablement incomplète : tout le monde est en retard, les Américains autant et plus que les autres. Je ne parle pas des bâtiments accessoires, qu'on n'a pas même fini de construire : on peut, à la rigueur, les négliger. Mais dans les grands palais, aux manufactures, aux machines, à l'électricité, il n'y a pas la moitié des objets qui soient en place.

Partout des armoires vides, attendant même leurs vitrines, et des tas de caisses attendent qu'on les déballe. Il y en a pour un mois et demi encore avant que tout soit complet : encore ce terme parait-il bien rapproché.

Autre défaut : L'Exposition n'est pas amusante pour un sou. Cela peut conve- nir aux Américains, qui défilent dans les avenues avec une gravité de clergy- men, sans éprouver le besoin d<· s'as-

seoir, pour échanger leurs impressions, ou de se délasser, autour d'une table, par quelques minutes de gai bavardage.

Presque pas de cafés, seulement des res- taurantsVfu'on à peine à découvrir, dans quelque recoin des palais; aucune table en plein vent, aucun joyeux pavillon de musique, dont l'emplacement eût été pourtant si bien indiqué sur l'ilè boisée dont j'ai parlé. Seulement quelques kios- ques, où l'on doit déguster debout des Soda glacés, ou de·l'eau minérale natu- relle de la fontaine d'Hygeia. C'est vrai- ment trop peu pour l'agrément des Eu- ropéens.

D'ailleurs, ces Européens, qu'on a convoqués avec tant d'entrain, on les re- çoit sans amabilité. Malheureux le tou- riste qui ne [parle pas anglais: il ne trouvera pas un interprète dans tout le personnel des gardiens. Personne ne parle français ici. Quant à celui auquel la langue de Shakespeare est familière, il ne faut pas croire qu'il se tire d'affai- res si facilement. Qu'il prononce mal un mot, qu'il emploie un terme anglais là où il faut un terme proprement yankee.

on le regardera avec de gros yeux bètcs sans lui venir en aide, sans même se donner la peine de le comprendre. De New-York à Chicago on l'ait vraiment un grand pas vers la sauvagerie. Les gens d'ici manquent de formes et de po- litesse à un point qu'on ne s'imaginerait pas.

Donc, tout n'est pas délicieux dans cette « Foire du Monde » : j'en préviens ses futurs visiteurs : qu'ils se munissent de leur meilleur anglais, d'un petit voca- bulaire de ternies américains, de beau- coup de patience et de résignation.

Moyennant quoi, s'ils savent encore sup- porter la soif, s'ils peuvent marcher plu- sieurs heures sans s'asseoir, et s'ils se disent bien qu'ils ne sonl pas ici pour

s'amuser, il trouveront certainement ins- truction et profit à visiter l'Exposition.

Sans tout cela, an contraire, ils s'en iront de fort méchante humeur, et reviendront en Europe brouillée à jamais avec les Américains.

Contrebande

L'Eclaireiir de Franche-Comté conti- nue ses « révélations » sensationnelles sur la contrebande de Suisse en France.

Voici la copie d'une lettre qu'un intro- ducteur habitant dit-il La Chaux-de- Fonds, aurait écrite à une maison d'hor- logerie française.

Chaux-de-Fonds, Io 11 février 1893,

M.

L'expéd'teur de ces lignes a l'honneur de vous saluer et de vous prier de lui accorder un instant de votre bienveillante attention et votre plus grande discrétion.

Il vient vous proposer d'introduire, de Suisse en France, toutes les montres qu'il vous plai- rait, en vous fournissant toutes les garanties qu'il vous serait possible de désirer.

Io Sécurité absolue pour vous en France : Sans même que votre correspondant d'ici sache de quoi il s'agit (elle ne sait pas du tout que je m'occupe aussi d'introduction), ne pou- vez-vous pas lui donner l'ordre de me remet- tre les montres que vous désirez introduire en me les facturant comme vendues, et contre mon billet de même somme que la facture à trente jours de date? — Comme négociant en horlogerie, j'achète des montres.

Donc elles me sont vendues. — Si je mn les fais prendre, vous n'y êtes pour rien, car mon billet vous sera payé à l'échéance.

Si l'on voit que ce sont de vos montres, vous me les avez vendues et vous n'en êtes plus responsable. Donc, sécurité pour vous en France et ici.

2° Sécurité du capital :

P a r lettre vous me donnez alors les instruc- tions nécessaires à l'envoi ou aux envois : soii le ou les adresses où je dois expédier ces montres, etc.

(2)

206 LÀ. FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Aussitôt vos ordres pris, vos lettres vous sont, renvoyées.

J'expédie vos montres en Suisse. Des por- teurs les passent la frontière et les remettent à des agents qui sont chargés de la réexpédi- tion aux adresses que vous m'avez données.

Ces porteurs ne savent donc pas même ni d'où les montres viennent, ni a qui elles sont destinées. — Ils viendraient à être pris, moi, ici* je ne risque rien ; je paie les montres pri- ses et tombe à mon tour sur les garanties qu'on m'a données.

Ainsi, pas de risque pour vous.

Mais une l'ois les montres arrivées aux adresses données, vous devez me renvoyer moh billet à 30 jours que je vous ai laissé, vu que, dans 4 ou 5 jours au plus, vos montres seront rendues à destination. — Je mets tou- te ma confiance en vous pour la restitution des billets (que je signerais pour votre sécu- rité) après l'arrivée des montres aux adresses données.

Propriétaire d'un petit domaine en France, franc, sans hypothèques, vous aurez toute fa- cilité de le faire vendre, si, en cas de prise, nos billets n'étaient pas payés, ce qui n'arri- vera pas, vu que ma signature n'a j a m a i s été et ne sera jamais, jeTespôre bien, protestée.

Donc, là encore, vous n'avez rien à crain- dre.

Toute votre correspondance avec moi a ce sujet sera renvoyée ; par conséquent vous ne pouvez, en aucun cas, être compromis. — Si vous me faites vous envoyer vos montres d'ici à..., ne pouvez-vous pas les avoir fabriquées à,..? _ Vous voyez donc bien qu'il n'y a pour vous aucun risque.

Kn me donnant l'ordre d'expédier ces mon- tres ailleurs qu'à notre nom et qu'à..., il n'y au- ra que vous et moi seul qui saurons l'affaire;

dépositeurs, porteurs, agents, personne ne s a u r a rien, et ce n'est certes pas moi qui vio- lerai jamais la discrétion réservée à cette af- faire. Et puis supposons encore cela (pour a l - ler à l'absurde); vous rendant toujours votre correspondance et toute autre pièce, qu'elle quelle soit, au fur et à mesure, je ne pourrais rien prouver et n'aurais qu'à me taire!

Veuillez donc voir essayer avec quelques cartons pour commencer, vous verrez que, à ce nouveau service, vous trouverez grands avantages sans risques ni déboires aucuns.

Voici mon tarif le plus réduit pour des quan- tités, car inutile de vous dire que P L U S IL Y EN A E T P L U S NOUS EN PASSONS :

Montres simples

Or cylindre. — Droits actuels, G IV.; deman- de, 3 fr. 15.

Or ancre. — Droits actuels, 7 fr. ; demande, 3 IV. 75.

Argent cylindre. — Droits actuels, 2 fr.; de- mande, 1 fr. 10.

Argent a n c r e . — Droits actuels, 3 fr.; de- mande, 1 IV. 65.

Métal cylindre. — Droits actuels, 2 fr. ; de- mande, 1 IV.

Métal ancre. - Droits actuels, 2 fr. 50; de- mande, 1 fr. 35.

Avec complication

Or. — Droits actuels, 20 fr. ; demande, 10 fr.

Argent. — Droits actuels, 15 IV.; demande, 7 fr. 50.

Métal. — Droits actuels, 10 fr.; demande, 5 fr.

Augmentation. — Les montres avec orne- ments dorés paient, comme droit, comme les montres d'or ; nous demandons, nous, une augmentation de 50 cent, par pièce, que la montre soit en argent, en métal ou en acier.

Ces prix sont port franco à destination, mais nets, comptant, sans escompte ni retenue d'aucune sorte. Les marchandises sont condi- t-' : : iv ι ; - i; · .···- ".·; rr.lv.v..

S'il pouvait peut-être vous convenir de nous entendre verbalement, je serais tout enchanté de me rendre auprès de vous, moyennant mes frais de voyage seuls payés. Il no faudrait alors m'appeler que si vous croyez être cer- tain de donner suite à l'affaire.

Mais alors, quelle que soit votre décision, je vous prierai de garder sur ceci une discré- tion absolue et me renvoyer cette présente lettre.

Et cela, malgré que je sois ici. moi-môme imprenable, vu que j'expédie en Suisse et que jamais je ne m'exposerai sur la frontière avec deux montres ou autre chose sur moi.

Je compte, Monsieur, sur votre indulgence pour pardonner à un client de votre maison la longueur de cette lettre et tout au plaisir de vous lire, il reste votre serviteur tout dé- voué.

L'auteur ries révélations fait suivre la publication do celte lettre de réflexions fort peu aimables pour la Suisse, dont voici un échantillon que nous donnons à titre de curiosité. Il va sans dire cpie nous n'y attachons, aucune importance et que nous ne nous attarderons pas à ré- futer ses anémités.

La lettre que nous venons de reproduire ne montre-t-elle pas aussi avec quelle parfaite quiétude d'esprit les Suisses pratiquent la contrebande, l'un des ressorts /le leur puis- sance commerciale ? En Franco, nous ne con- sidérons pas la contrebande comme un bien grand crime : c'est un vol commis au préjudice do l'Etat; mais il a ses peines et ses gloires.

Cependant nous n'accordons pas au contre- bandier avéré la considération qu'on lui accorde indubitablement on Suisse, si ses affaires prospèrent et si, au point de vue com- mercial', sa notoriété est reconnue.

Qu'un industriel quelconque en Franco soit soupçonné de faire la contrebande, et; dans l'esprit du public, il deviendra aussitôt une façon de déclassé. En Suisse, au contraire, les producteurs — nous parlons des chefs ou des patrons — sont des citoyens respectables et respectés.

Voyez comme le fin renard do la Chaux-dc- Fonds, dont nous venons de publier la prose, est sérieux quand il parle affaires. Il considère comme une industrie légitime la profession de contrebandier; que ses affaires soient pros- pères ou tout au moins ses payements réguliers, il est sûr de ne rencontrer en Suisse que sou- rires amicaux et cordiales poignées de mains.

Mais s'il venait à ne pas faire honneur à sa sitrnature !... Aussi, il le dit bien, cotte signature n'a jamais été et ne sera j a m a i s protostée.

Exposition d'Anvers

Voici quelques indications tirées du règle- ment de l'Exposition :

Les demandes d'admission sont reçues par le Comité exécutif jusqu'au 1·"· octobre 1893, au plus tard. Sur les lignes de l'Etat belge, les objets destinés à l'exposition paieront la taxe entière de transport à l'aller et jouiront de la gratuité au retour.

Les exposants auront à payer un loyer pour la place que leurs produits occuperont à l'ex- position. Le prix de ce loyer varie entre GO et 130 francs par mètre carré dz surface, et entre GO à 90 francs par mètre courant de façade.

Les frais d'installation, de décoration (non compris la décoration générale qui est à la charge de l'exposition), d'étalage, d'entretien et de nettoyage des produits, de fondation, de montage, de force motrice (vapeur, eau, gaz, électricité), de démontage, d'emmagasinage

,1.-.-. ^ . - , j ^ t p - d ' ^ ^ s i i f i r ^ o lr»c d r o i t e fln ' ^ ' ^ '

pour objets mis en consommation, etc., sont à la charge des exposants.

Les articles de vente courante, ainsi que ceux fabriqués ou confectionnés sur place, pourront, avec l'autorisation du Comité exe- cutif et moyennant paiement d'une taxe à con- venii'j être vendus et livrés sur-le-champ.

Le jury international fonctionnera le plus tôt possible après l'ouverture de l'exposition.

Les récompenses consisteront en médailles ou diplômes île grand prix, diplômes d'hon- neur, diplômes de médaille d'or, d'argent, do bronze, et diplômes de mention honorable. La distribution des récompenses : ura lion avant la clôture de l'exposition.

L'exposition est constituée en entrepôt réel.

Les produits étrangers destinés a y figurer pourront être importés on franchise provi- soire des droits d'entrée, à condition d'etio réexportés.

Les produits ayant ligure a l'Exposition universelle de Chicago et destinés a ètio exi- bés à celle d'Anvers, seront emmagasinés dos leur envoi de Chicago, par les soins et aux frais do la. société de l'exposition, dans |,-s halles et, autant que possible,-à leurs empla- cements définitifs.

Des exemplaires du programme général do l'exposition peuvent être retirés à la Division du commerce du Département fédéral des .af- faires étrangères, à Berne.

Postes

Il a été conclu avec les représentants dos

« Messageries anglo-suisses » à BAIe. (MM.

Danzas et C''1) un arrangement concernant l'échange d'articles de messagerie et d'envois de valeurs avec l'Espagne et Ic Portugal. Lc tarif est entré en vigueur le 15 courant.

D'après ce tarif, les envois do marchandises et de valeurs, jusqu'au poids de 50 kg a desti- nation de toutes les localités de l'Espagne et du Portugal peuvent être admis au transport par la poste. Pour les endroits les plus impor- tants de l'Espagne et pour Lisbonne et Porto, le tarif indique les taxes de transport.jusqu'à destination. Les envois à destination de loca- lités qui ne figurent pas dans le tarif et pour lesquels l'expéditeur désire payer les taxes de transport, doivent être accompagnes do bulle- tins d'affranchissement. Les droits de douane espagnols, soit portugais, peuvent aussi être repris sur l'expéditeur ; à cet effet, il y a lien de joindre aux envois un bulletin d'affranchis- sement.

Les articles de messagerie à destination de l'Espagne et du Portugal doivent être dirigés exclusivement sur Bàle (succursale S. C. B.), ou ils sont remis, pour transport ultérieur, aux représentants des Î Messageries anglo-suis- ses ». Les colis, ainsi que les bulletins d'ex- pédition y relatif, doivent donc toujours por- ter la mention « via Bàle ». Pour les envois à destination de Lisbonne qui doivent emprunter la voie de mer, cette mention doit être com- plétée comme suit : « via Bàlc-Bordeaux, voie de mer ». De Bàle les colis sont acheminés via Paris-Cerbère ou Hendayc, suivant la des- tination, à l'exception de ceux a destination do Lisbonne, dont l'expéditeur a demandé ex- pressément l'acheminement par la voie de mer, via Bordeau.

On peut se procurer le nouveau tarif de mes- sagerie pour l'Espagne et le Portugal auprès des offices de Poste, au prix de 25 cts. Il figu- rera aussi, en extrait, dans la nouvelle édition, actuellement on travail, du tarif postal de poche pour la Suisse et l'étranger.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERÈ SUISSE 20?

Fédération ouvrière horlogère

Nous lisons ce <|iii suit dans l'Ouvrier hor- loger :

« Le plan d'activité en vue de l'organisation générale des populations ouvrières horlogères est arrêté comme suit :

1. Propagande générale dans les contrées restées les plus rebelles à l'organisation ou- vrière ; ces contrées sont essentiellement le Xord et l'Est du J u r a bernois, le Val-cle-Ruz, le Val-de-Travers et le vignoble dans le can- ton de Xeuchàtel. Il y a u r a lieu de nouer îles relations avec les horlogers au J u r a vaudois et de Genève.

Pour la propagande locale, la où les circons- tances en indiqueront la nécessité, on créera des syndicats mixtes -embrassant tous les horlogers, sans distinction de branches pro- fessionnelles ; cette disposition, toutefois, sous réserve d'entente avec les fédérations respec- tives en application de l'article 5 des statuts. »

Les localités, outre les contrées désignées sous le chiffre 1, où la propagande locale sera active en premier lieu, sont : Neuveville, Ncuchàtel, Rosières et W a l d e n b o u r g . »

3. L'organisation professionnelle l'ëdérative devra être reprise pratiquement dans les branches ci-après : ébauches, pendants et a n - neaux, ressorts, secrets, emboileurs, peintres et émailleurs, terminage do la boite, pierres

linos d'horlogerie. ••>

Procédés industriels

T r e m p e d e s o u t i l s d ' a c i e r . — Voici quelques procédés pour la trempe des grosses et petites pièces d'acier:

Pour les grosses pièces, lesquelles doivent être chauffées au rouge cerise.

Prenez huile de baleine 2 parties

» suif 2 •»

» cire 1 » Prenez gomme arabique 4 parties

» sel ammoniac 1 »

» eau 1/2 litre Prenez pétrole 9 parties

:> paraffine 1 » Cc dernier procédé a l'avantage de servir en même temps d'antirouille pour tous les m é - taux, il suffit d'une simple couche s u r les pièces à préserver.

Voici un autre procédé très simple pour les grosses pièces. Laissez tremper pendant vingt minutes dans une dissolution de chlorure de sodium, puis chauffer à blanc et mettre vive- ment dans l'eau froide légèrement alunée.

Pour les petites pièces, aiguilles de montres, ressorts d'horlogerie :

Prenez cire minérale 4 parties

» beaume de tolu . . . 1 ·»

On m é d i t que l'on obtient de bons résultats en trempant les petits objets dans l'eau de seltz.

Je n'ai pas essayé ce moyen, mais il est à la portée de tout le monde.

Marc, 1 Bourdais.

Cote de l'argent

du 10 Juin 1893

Argent fin en grenailles 142»50 le kilo.

UJ CC

O

O

-J DC O I

< 1

H i

DC «

ω ι

h

Ul

Z O h

<

Ι­ ο:

O

CL

C Q C O C O O O Ï C : M ( W l O W l O M CO τ-1 τ* O ^ IO I O

CM'CC

t CD CIS (M CC OS

• * „ t - O O

S τ-TeoOf Ç-co >o —

CM CM ZD Ci CD CO t - T f O -5f O —ι CO-C-^CO-T CD CO

co* co" -f ici CM' —Γ ο -* ci es C= ce

CC CO CO CD CD - f

CO CO QO IO CO n o n o _ l— CC O

eo" co'co"

-t-IO

( M - t C M tJ~co'_T CO C-I O

CO -f IO t — l— l—

- t O CO t - CM O (M CO CO -f I O Tt*

O T-I -^ CO CO I*- Tt*

ττ CO „ I - — CO

t - Sco_—^t-_

"•CO IO —ι

IO T-I CO CM CO CO CO CO CD CO I O I O CD t - CO L— I O T-I

co -ii t - _ ce -H L- CO 1— T-I g I O CO I O -H oMCOCM

• O O O O CM IO . O O TT O M O 3 CD CO M CO M O S c o ' i o ' T - T c M ' - t ' c o "

" - + M IO — CM CC CD-IO L— CM M t—

M " C M ' T 4 " M "

- I

I O O τ-" O O >o t - CM CO O T H t -

t - OO CC -P Tf TT I O τ-- t — CD I O - f

° I O-CO 0_0_CM_-T 2 M T-T CM" CD" T-TT^"

«Ο O Tf _ O --H CO t— IO CN S O t.- O O IO CM CM

a • S-s

CS . g m

i

"C ο .

•il , ^

g o i ϋ-rÇ S

=r S s-i O

ο c

O Çl· _

-β Q

ο 5 5"

^- o c

•- -ο G S *τ ce co __

^- >ï£ ..- β -"3 CD σ3 ce 3 CJ c -

*· S.Λ

K C * β tn ce O ^ X CJ O

bE=i S S OO

oS I

U SJ cS - ë CJ. CD " g ( Ι Η Ι , Λ O Cp

« ! « , O Ï ·Χθτ

_3 co χ .0,0 S c E = :

CJ C CU SJ CJ

C--CS CO Ci. X

ce a, £ g 9 _ O

"SiCLi

On offre

il vendre, faute d'emploi, u n m o ­ t e u r sk g a z (Deutz) de 4 che­

vaux. — S'adresser au bureau du

journal. 2165-2

On cherche des

Termineurs

consciencieux pour livraisons de m o u v e m e n t s à a n c r e e t A c y -

l i n d r e . 2163-:?

On p r e n d r a i t aussi un a r r a n - g e m e n t avec un important f a - b r i c a n t pour la livraison des mouvements ou on e n g a g e r a i t à snlaire fixe pour les t e r m i n a - g e s un h o r l o g e r tout à fait c a - pable, connaissant la f a b r i c a - t i o n .

Offres sous chiffre I» 5 5 7 5 Y à H a a s e n s t e i n Λ Voglcr

à B e r n e .

Vente d'horlogerie

On offre à vendre un stock d'horlogerie comprenant :

729 montres or.

494 t- argent.

110 s ' métal.

Le tout de bonne qualité et r é -

parti en 51 lots. 2164-4 La marchandise peut être visi-

tée au bureau de M. Ilirsch, rue Léonold Robert, 64, à la Chaux- de-Fonds, chaque jour ouvrable de 10 h. du matin à midi et de 2 à 4 h. du soir.

Les offres devront être faites, sous plis cachetés portant la men- tion : « Offre pour l'horlogerie S.

Ilirsch » et être adressées jusqu'au 22 Juin courant, à midi, au notaire Λ Quartier, rue Fritz Courvoisier, !).

a H '-V--- ' - ' V · !-.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALBERT SÉMON, St-Imier

Montres or, argent et acier fan- taisie de toutes variétés 10, 11 et 12".

Montres cal. savonnettes boules argent et acier, richement décorées.

10" contours or, argt., argt. doré et acier, boules cristal variées, à chaînettes ou châtelaines.

Boules Presse lettre 30" ancre et cylindre, trotteuses au centre.

Montres 16 et 19" argent, acier et alluminium ancre et cylindre, trot- teuse au centre.

18" acier, argent et galonné, cy-

lindre et ancre. 1993-3 Sur commande, tous les genres.

Dorage

A r g e n t u r e , N i c k e l a g e . f a ç o n g a l o n n é , vieil a r g e n t Oxydage de boites en tous genres

D a m a K q u i n a g e

Peinture au l'eu s u r acier, métal et argent 2009-6

6. Spillmann, St-kier

Travail prompt et soigné. — Prix modérés.

Contrat d'apprentissage

l.e s e u l a p p r o u v é par M1* Robert Comtesse, lonrilpr fElnl

3mo édition

""""BF"" l ' r i x 3 5 c e n t i m e s "Wt

NOUYEAU LIVRE DE MÉNAGE

aiir nihriqnrs spwialw. durant 1 atn

— I»rix f r . » —

Baux à loyer— Baux à ferme

Kn vente chez les éditeurs, MM.

Sauser & Haefeli, Imprimerie burin

[ P e r d . W A G N E R , P f o r z h e i m

l i a i s o n fondée e n 1 8 4 9 .

F a b r i q u e d e g a l o n n é , E s t a m p e r i e , F o n d e r i e e t L a m i - noir, fournit du μ-aloniK'· plaqué™ laminé, filet charnière sans soudure.

E s t a m p e s t o u t e s e s p è c e s , b o u l e s e t c a p s u l e s s a n s f e n t e ,

c h a t o n s , g a l e r i e , b r i s u r e s , p a m p i l l e s , etc. 2085-22

P a t i n s m é c a n i q u e s p a t e n t é s (H. 1364 Q.)

D H r a n H B S H I ^ H i ^ H n H H

A V I S

Monsieur Charles Houriet, à Couvct, envoyé comme délé«-ué par la Confédération, à Chicago, avise que son -4

bureau technique

sera fermé jusqu'au 15 août.

Il se recommande pour qu'on lui réserve les travaux en pourparlers jusqu'à cette époque.

Scierie à vapeur SAFENWYL

F o n d é e e n 187*0

F A B R I C A T I O N

de

Caisses d'eniballaije montées ou découpées

de toutes sortes et toute grandeur

en bois de sapin, de hêtre et de peuplier soit Caisses de transport. Caisses pour l'export. Caisses postales, etc.

avec ou sans charnières, hrules ou rabottées. HIi)R S B l UiIi-IjIU-CN a v e c iiiiirqiir <lc ! ' n i t r i q u e p « M l

, , Exécution simple et élégante.

Τ«··.«ΪΡΗΟ*Ε. (Mn W ! Z) ~ΖΖ7".\^·.-.

(4)

2'08

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Tecluiicum de Bienne, - ÉCOLE D'HORLOGERIE

A p p r e n t i s s a g e c o m p l o t : îi a n s .

Cours spéciaux tels qu'échappements, repassages, etc. — 18 mois.

Enseignement danx h:« deux lanyuen.

B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s .

S ' a d r e s s e r a u D i r e c t e u r .

1966-! 6 L A 4 ' O i I M I K S I O X .

Marché d'horlogerie de feienne

Tous les Mardis a u Bielerhof

«3<·κ !) I t . d u m a t â i i à 3 h . <Iu N o i r

s;uus les a u s p i c e s du s y n d i c a t d e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e d e s c a n t o n s de B e r n e et S o l e u r e

A c h a t s . — V e n t e s . — R e c u e i l s d e s M a r q u e s d e f a b r i q u e s cl r e n - s e i g n e m e n t s v e r b a u x g r a t u i t s a u x f a b r i c a n t s s y n d i q u é s . JS84-1

L a C h a m b r e s y n d i c a l e .

ΗΞΞ5ΕΞΞΞΕ5ΗΞΞ5ΞΞΗΞΞ5ΝΕΞΞΞΗΞΞΞΞΞΞΞΞ5ΞΞΞΒΗ5 •

Société suisse pour la construction

de locomotives et de machines à W i n t e r t h o u r ïomotives et de machines à W i n t e r

Moteurs à gaz et à pétrole

^ ^ k C o n s t r u c t i o n s i m p l e et s C o n s t r u c t i o n s i m p l e et s o l i d e . M a r c h e s u r e et é c o n o m i q u e . E m - ploi d e p é t r o l e o r d i n a i r e . S é c u - r i t é a b s o l u e . E n t r e t i e n facile. E m -

p l a c e m e n t m i n i m e . 1964 I n s t a l l a t i o n ! * é l e c t r i q u e s . M a -

c h i n e s à v a p e u r f i x e s e t d e m i - f i x e s . — O f A H I H È K E S .

O n p e u t voir u n m o t e u r à p é - t r o l e c h e z M M i s H . F r ê n e & C a r - r a u x à R e c o n v i l l i e r , q u i d o n n e - r o n t t o u s l e s r e n s e i g n e m e n t s d é - s i r é s .

• πΞΕ5Έ5Η5Η5Η5Η5Ξ5Ζ55|* 5Η5Η5Η5ΕΕΞ5Ξ5Ξ5Η5Ή5Ξ

H O R L O G E R I E G A R A N T I E

BIENNE

(Suisse) Calibre vacheron

BIENNE

(Suisse) Marque de fabrique

déposée

L. Burri-Haldi

Seul Fabricant du Remontoir 10 lignes

calibre Vacheron

Spécialité peur articles de fantaisie

or, argent et acier

Calibre et Marque déposés

Fabricant de la montre crémalière

nouveau système, brevetée sous n° 1340, s'adaptant sur bracelets, pendulettes, cannes, cravaches, etc.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel

M. Paul Baillod-Houriet, au Locle

Echantillons à disposition. 2032-31

Fabrique d'horlogerie

M A U R I C E D I T I S H E I M

16, rue Léopold Robert, 16. CHAUX-DE-FONDS

Montres fantaisie pour Dames.

Montres répétitions avec toutes compli-

cations. 2006-x

A a s o r t i n i e n t c o m p l e t e n c e s s p é c i a l i t é s .

Aux Marchands horlogers

U n h o r l o g e r , n o u v e l l e m e n t é t a b l i , a y a n t u n s y s - t è m e d e m o n t r e s s i m p l e , d e b o n n e q u a l i t é c o u r a n t e , a i n s i q u ' u n g e n r e d e f a b r i c a t i o n t o u t à f a i t n o u v e a u , q u i l u i p e r m e t d e l i v r e r à t r è s b a s p r i x , d é s i r e s e m e t t r e e n r e l a t i o n s d ' a f f a i r e s a v e c M e s s i e u r s l e s m a r - c h a n d s h o r l o g e r s S p é c i a l i t é s e n I S e t 19 l i g n e s a n c r e .

A iresscr les offres aux initiales J. W. O 59. poste rasïinic, B I i N i I . !170-··!

F» Ulysse Munier fils, Keeonviiiicr

( J O A M i H X O I S , M i i s M · )

Ι'';ιΙ:πΐ|ΐΐ(' ύ l'iunis m lui» L-CKiTs it'iir ΓΙΙιΐΐ"Ιι^ι·ιΐι·

J'etit el iirv.i volume - L \i'ine <) vapeur

Fraises à tigts de Diverses formes

Fraises spéciales pour fraisages de places de charnières, aux carrures et fonds de boîtes d'un seul

passage. iH67-s

Fabrique de pendants, couronnes et anneaux

P O l S S K T T K S I K I> É 1» E X I» A Ν T E S ( e n t o u s g e n r e s )

Or, Plaque or, Galonné, Argent, Acier et Hâtai 1002

Jules BOURQUIN

MADRETSCH (Suisse)

Assortiments cylindriques et ovales soignés

pour grandes "pièces jusqu'à 36 lignes canons olives

LEON DROZ, GHAUX-DE-FONDS

Temple Allemand, 49

M A I S O N É T A B L I E E l S ! I S S l

R e m o n t o i r s c y l i n d r e d e p u i s 5 Ug. \ m m l r e s r e p a s s é e s e n s e c o m l. R e m o n t o i r s a n c r e d e p u i s 8 lig. ) l

P i è c e s - b o u l e 5—8 lig., c y l i n d r e et a n c r e , p o u r p o m m e a u x d e c a n n e s ' b r e l o q u e s et bijoux divers.

A n c r e s a n g l a i s 3J1 plat., |™ q u a i . , 14—19 Mg. 2101-1

Genres bon courant, c y l i n d r e e t a n c r e 11 — 15 Mg., p o u r tous p a y s .

Marque A N N O 1854

*

déposée

FABRIQUE d'HORLOGERIE

Louis MULLER & O

S I E I i W E (Suisse) R u e C e n t r a l e 18

S P É C I A L I T É S : R e m o n t o i r s 10 et 11'", acier, a r g e n t , or et celluloïde, en boîtes d e toutes façons. B o u l e s , d e m i - b o u l e s , b r e l o q u e s , c h â t e - l a i n e s , b r a c e l e t s , b r o c h e s - m o n t r e s , p e n d u l e t t e s et autres combinai- sons de l'horlogerie avec la bijouterie. M o n t r e s c a r r é e s IO'" e t 1 8 ' " .

Boules presse-lettres 2 8 ' " avec et sans étriers.

D o u b l e s c h r o n o g r a p h e s b r e v e t é s . 1846-19

L'IMPRIMERIE

DE LA.

Fédération Hoiiogère Suisse

C H A l X - D E - I O X B S

s e c h a r g e d e l ' i m p r e s s i o n d o t o u s l e s t r a v a u x t y p o g r a p h i q v i e s .

Prompte exécution, travail soigné, aux meilleures conditions.

|Βΐπ5Ξ5Β5Ξ5Η5Η5Η5Ξ5Ξ5Ξ55555Ε5Ξ555Ξ5Ε5ΕΒΞ5Ε|α|

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 209

Qui pourrait entreprendre

Dorages

et nickelages

lie mouvemts par grandes séries.

Adresser offres et prix à la F a b r i q u e d e B K V 1 1 . A R D .

2167-6

Pour mécanicien

On offre à vendre une r a b o - t e u s e en parfait état. 2168-6

S'adresser Fabrique <le Bénllard.

Qui fabrique les finissages remontoirs cylindre 18,19 et 20 Hg., lépines et savonnettes système GlashUtte ou autre ? Ecrire sous chiffre P. M. 29 paste restante, PORRENTRUY.

2169-2

A T E L I E R

,le 19R8-X

plantages d'échappements

ancre

petites et grandes pièces

Z. BARBEZAT-RQBERT

V e r r i è r e s

Diamantine nouvelle

p o u d r e t r è s r e c o m m a n d é e p o u r p o l i s s a g e s p r o m p t s e t s o i g n é s d ' a c i e r s e t m é

t a u x . 2099-1

E . P r e i t a g ,

B I B K T I S T E ( S u i s s e ) . E x p o r t a t i o n .

Oxidage

d e B o î t e s a c i e r , 52 O u v r a g e s o i g n é 2124

Jean FINGER

LONGEAU près Bienne [BREVETS D'INVENTION

I •ft-"rVi-«,.CoHSEUJ

H. K L E I N E R T

R u e C e n t r a l e , I S , B i e u u e Aciers suédois et anglais, et Laitons pour t o u s les usages de

l'horlogerie. 1975-36

ALCIDE RICHARD

S o n v i l l i e r issi-w

Horlogerie garantie

G e n r e p o u r le J a p o n et l'Angleterre Echappements a ancre et anglais

*^ ^ n ^f ^fr ** ^ E ^ ^ E y^ ^P *^ *1* . ^ BB ^ ^w ^ ^ * *** « ^ ^ * *^

Fabrique de Verres de Montres Ancienne maison LATOIX & BASTARD

J.BASTÂRD&REDARD

S u c c e s s e u r s

J^. G E N È V E

21, Quai des Bergues, 21

Glaces lentilles brevetées (N

n

153)

'/o IHIIIIPS en blanc fil couleur (déposées) N.-B. — La maison n'ayant pas

de dépositaire spécial en Suisse prie qu'on lui adresse les ordres directement. 2139

# * * * * * * * * * * * #**'**'****<

C, Hanslin & P

I n g é n i e u r s e t a g e n t s de b r e v e t s

2U5-23 B e r n e <H4736Y)

Prêts'hypothécaires 2110-1

A prêter différentes sommes, contre bonnesfgaranties hypothé- caires.— S'adresser en l'Etude de

G. Leuba, avocat & Ch«-E. Gallandre, notairre Place du Marché, 10. Cnaux-de-Fonds

Fabrique d'Horlogerie P A U L D I T I S H E I M "

11, Rue île la Pals C H A U X - D E - F O N D S

i M O N T R E S B I J O U X

Xl»11 Ircs c y l i n d r e de 5 â 13 Iipnes Montres ancre depuis 7 lignes Genres anglais et Glashtitt

HtM gnui'ietir?

C H H O N O M È T R E S

iinfere ^sSmSmm

M F A B R I Q U E

D'HORLOGERIE

à vendre où à louer à des c o n - ditions exceptionnelles dans un des grands centres horlogers une fabrique avec ou sans machine à vapeur, pouvant contenir 60 à 70 ouvriers.

S'adresser à B. T. R. au bureau

du journal. 2088-1 BREVETS, MARHUES, DESSINS,MODELES

Ed.v.Waldkirch Berne

+ CONTENTIEUX INDUSTRIEL *

FRANÇOIS BOURGEOIS

Rue Lévrier. 5. GENÈVE

RUBIS.SAPHIR,CHRYS0L1THE ET GRENAT BRUT

I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e s I n d e s USINE HYDRAULIQUE pour la fabrication d e s Joyaux

d'horlogerie 1961 Diamants et pierres de couleurs

taillées pour la bijouterie

T e r m i n a g e 2149-5

Un horloger demande à termi- ner des pièces à ancre grandes et petites, bonne qualité courante.

Adresser les offres sous chiffres ZA.. 1840, au bureau du journal.

A V I S

L'Administration de la faillite de iiaiiN R i n g ï e r , précédem- ment fabricar.t d'horlogerie au Locle, offre à vendre de gré à gré, l'horlogerie composant l'actif de la masse. — Pour la visiter, s'a- dresser à M. P a n l B a i l l o t H o u - r i e t , courtier sur les Reynes, Locle, et pour les conditions de vente, à l'administration sous- signé : H " G r o s c l a u d e .

VERRES de MONTRES

en t o u s g e n r e s V e n t e e n g r o s e t d é t a i l

Boules variées et couleurs

de 7 à 60 lignes.

P R I X R É D U I T S

A T E G I N D R A U X

Industrie, 4, BIENNE. 1818-14

H o r l o g e r i e

D E I I I A X D K D E P L A C E Un jeune homme actif et sérieux horloger praticien au courant de toutes les parties de la montre, con- naissant la fabrication et le com- merce de l'horlogerie, la tenue des livres et Ia correspondance, et pou- vant apporter les élémenls d'un commerce rémunérateur, cherche position stable. — Ecrire case postale

268, St-imier. 1881

E X P O S I T I O N

de la 2153-2

Société des amis des arts

à la Chaux-de-Fonds, du 11 au 28 juin I Salles du Musée de Peinture |

du Collège Industriel

L'Kposition est ouverte tous les jours de 9 h. du matin à 6 h. dn soir.

Les ateliers fournissant bien et rapidement la boîte métal sont priés d'adresser échantillons et prix à la Fabrique d'Horlogerie 2156-2

Fritz Roulet, au Locle.

MATILE-MATHEY

CHEMISIER

— B I E N K T E — Fabrication de pochettes pour

montres. 2080

ON DEMANDE

pour travailler dans un bon comp- toir d e u x b o n s r e p a s s e u r s d e C h r o n o g r a p h e s . Ouvrage assuré et lucratif. — S'adresser à 9IM. H e η c Ii ο χ f r è r e s a u

L u c i e . 2160-2

Une maison d'horlogerie de Chaux - de - Fonds serait disposée à prendre la repré- sentation d'une F a b r i q u e d ' é b a u c h e s . S'occupant de la partie depuis nombre d'an- nées elle connaît la clientèle à fond. — Adresser les offres case 6 1 1 , Chaux-de-Ponds.

2158-3

Fabrique de

MONTRES OE OAIES

p o u r t o u s p a y s o r , a r g e n t e t a c i e r Spécialité 9 et 10", or, lép. et sa- vonnettes, acier, simple et rapporté or, en tous genres. 2134-10

Montres 13", or et argent, pour l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne et l'Amérique.

Schneider k Dulclié

«7. r u e d u D o u b s , 6 7

C h a u x - d e - F o n d s

—— T É L É P H O N E •

Un horloger

au coLrant de toutes les parties de la montre, spécialement du ter- minage et réglage de haute préci- sion, actuellement directeur d'une des principales fabriques du J u r a cherche engagement. 2144-2

Adresser les offres A. B. IOO, poste restante, S t a n d , Genève.

RAVEURS C% É 1

..,. mm E.DURUSSËL

FRAPPE DE BOITES DEMQNTRES POINÇONS ENTOUS GENRES'"

;' MarquesdeTVbricrue .

!ENREGISTREMENT AU" BUREAU FEDERAU

MEDAËliS JNSIGNES JETONS·

Reprise de commerce

A remettre dans de bonnes con- ditions une fabrication d'horloge- rie compliquée (système breveté).

On traiterait également pour la suite de tout l'agencement. S'a- dresser pour renseignements à l'étude de MM. C a l a r a e &

C u c h e , à la C h a u x - d e -

F o n d s . (II. 1355 Ch.) 2147-3

IMPRIMERIE

de la ,

FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

C l i a u x - d e - F o n d s

Déclarations de douane\ V *

(|5

Bulletins d'expéditionsj u J O L , «u

Economie dn temps et d'argent, pour MM. les fabricants d'horlo- gerie.

(6)

210 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

SPIBAUX PALLADIUH IT SPIIIUI LlTl

# GH. D U F A U X c4

S u c c e s s e u r d e IDXJ F A . T J IX! L X T T Z cSs F i l s

B ^ G E N È V E SSES^B

C o n c o u r s c h r o n o m é t r i q u e s d e l ' O b s e r v a t o i r e d e G e n è v e : 1891 : Les trois premiers prix obtenus par <les montres réglées avec

les spiraux C h . D u l ' a u x .

1 8 9 3 : Les deux premiers prix plus le premier prix de maison obtenus pour les 5 meilleurs chronomètres de l'année tous réglés

avec les spiraux C h . P n f a u x . (II. 2800 .1.) 2126-1

THE IÏIÂRINE, INSURANCE COMPANY, LlTED

Transport-Versicherung. — Assurances transport.

F o n d é e à L o n d r e s e n 1 8 3 6 . Capital fr. 25,000,000. - - Réserve fr. 12,000,000.

Assurances du transport de valeurs et de marchandises, p a r terre et p a r eau, p a r polices spéciales, d'abonnement et en bloc. — Assu- rances de corps de bateaux à vapeur. — Assurances de voyages.

Sécurités de premier ordre. — Conditions avantageuses.

Prière de s'adresser pour tous renseignements au directeur, l'onde de pouvoirs pour la Suisse, M. A l f r e d B o u r q u i u , à Neuchâtel, ou pou

aux agents dans les cantons. 2075-41

FRANCIS MARSDEN & C

SLAVONlA WORKS, SHEFFIELD

Sorti de la Maison W i l S O Ï l - H a

1

I V k S

1

W O r t h

A c i e r s a n g l a i s d'une qualité appréciée en barres, tôles, bandes et fils convenables pour tous les travaux et pièces d'horlogerie et

pour toute autre industrie. 2142-25

^ e P E I X M O D E S T E β β

Adresser la correspondance à M. A l b e r t C h o p a r d à B i e n n e , qui la transmettra à l'usine pour exécution prompte et soignée.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

S p é c i a l i t é cLe I k £ o n t r e s f a n t a i s i e p o u r D a m e s

7, rue du Voirons G E N E V E rue du Voirons, 7

Représenté à C h a u x - d e - F o n d s par M' Armand Ducommun, rue

Léopold Robert, 28. 1965

Berner Medaillen-Munze

Zurich 1883 Chaux-do-Fonds 1881

ii i!

ii il ii il Ii

!! B ii ii ii Ii ii !!

Ii il ii ii il il ii ii Ii Ii ii ii à ii ii

;j On se c h a r g e gratuitement de l'Enregistrement au Bureau

«s fédéral. Déjà 2000 marques ont été déposées par mon entremise 1742-13 Diplôme pr meiil. |ioiii(t>n ^ ~ _ - ^ Ι Ξ Β [ Τ · •-:;••. -, -, V. ".".... . 1 1 Médaille (Targciil

Médailles'de l'Exposition Universelle, a P a r i s 1889

F. HOMBERG, gravenr-médailteur, BERNE

Atelier pour la Frappe de fonds de montres

Assortiment riche de dessins. — Album à disposition

Gravure artistique ot industrielle sur métaux et bois

POINÇONS et ESTAMPES pour L'HORLOGERIE

S p é c i a l i t é d.e ZMIarqu.es d e F a b r i q u e

i ^ ^ ^ . u . . . ^ . Γ - „ „ „ . . . U . V |

ii et gravées dans mes ate

L . J W P H I I I I I I W I W I l l W W I W m i l l l H W W W I r- jiàmmmiimimummimmiimi

teliers.

I K H H R P H H H * *

ii

ÉG0LE D'HORLOGERIE et de MÉCANIQUE

UHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Apprentissage d horlogerie complet: trois ans. Apprentissage d'hor- logerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens: trois ans.

Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques per- fectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s avec bulletin au cachet communal

.2010-17 S ' a d r e s s e r a u D i r e c t e u r . Seules médailles d'argent. Exposition universelle, Paris 1878. — Paris 1889

Médaille Chaux-de-Fonds 1881. — Diplôme Zurich 1883.

Fabrique d'Aiguilles de Montres en tous genres

1 0 1 FRÈRES

G E N È V E

liihiiii fondit en 1812

Maison l'ondée en 1812

Succursales et D é p ô t s :

C h a u x - d e - F o n d s , 5, r u e Daniel J e a n R i c h a r d , 5, Locle, 3 2 5 , r u e B o u r n o t , 3 2 5 .

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition dorée. Breguct et poires de toutes formes. Grandes et petites secondes,

Chronograph.es, quantièmes, compteurs, etc. 1799-11

Fabrique d'aiguilles de montres pour tous pays

E x p o r t a t i o n . — E t a b l i s s a g e

MELCHIOrTKEUSCH

F l e u r ï e r , Canton de Neuchâtel, Suisse.

Nouveau ! AIGUILLES A PORTRAITS Nouveau !

-©$—O fi^V"© L'empereur de Russie et Sadi Carnot.

L'empereur et l'impératrice de Russie.

L'empereur d'Allemagne.

- ® 0 - © ©&-© République.

Modèles déposés N°»32B, 35C

et 393 C

1

î

,J y.

188- 187- 192"

191" —β*}—-O O 0 - 0 Le Président de'la République française.

Aiguilles en acier, en composition, Louis XV et à pierres.

P r i x m o d é r é e . — Q u a l i t é g a r a n t i e . — E c h a n t i l l o n * e t p r i x - (N. 8117 O ) c o u r a n t f r a n c o e t g r a t t a .sur d e m a n d e . 1851-10

H É L Y H É R I T I E R

Mécanicien - Constructeur

Z R e o o x x - s r i l l i e i · ( J u r a bernois)

Fabrication de machines et d'estampes pour fabriques d'ébauches et autres.

E s t a m p é e a d é c o u p e r . — E s t a m p e s a a n g l e r . — E s t a m p e s a

r e p a s s t r . — B l o c s p o u r e s t a m p e s . 2159-1 F r a p p e e t d é c o u p a g e d e g r a n d e s p i è c e s .

Fabrique mécanique de boîtes acier

e n t o u s g e n r e s

- R O B E R T G Y G A X -

ST=IiMIKR

Spécialité de boîtes fantaisie, carrure invisible, système breveté, pour lesquelles il peut être fait tous sujets d'après dessins.

T E L E P H O N E 2104

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse, Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

The following lemma, whose proof uses simple sieve upper bounds, estimates the errors in- volved in all these approximations... The reader should note that the

/k 4000 ET PROLONGI~E JUS(IU'A 5000. La table contient quatre colonnes, qui forment pour chacun des nombres premiers infdrieurs ~ 5ooo une bande particuli~re. La

Nous 6nonr ~t la fin du second paragraphe, le r6sultat d'approximation dans le eas particulier des points minimaux, et, dans le troisi6me paragraphe, nous l'appli- quons pour

Les datas non précédées d'une lettre sont des foires mixtes, celles pré- cédées d'un B seulement au bétail et celles d'un M seulement aux marchandises.J. Coucher

.... Coucher du soleil. Eclipse de soleil visi- Ible. Nei- ge et pluie. Berne 6 Berne chaque mardi. Genève, mardis et vendr. Vevey tous les mardis.. Les dates

Un pigeonnier d'une hauteur totale de 15 mètres est formé d'une tour cylindrique de rayon 6 mètres, surmontée d'un toit conique... 1. Quelle est la hauteur de la tour, sachant

b) En déduire le nombre minimum de planches nécessaires à la construction du mur ABCD, puis le nombre minimum de planches nécessaires à la construction des deux murs

Le milieu de l'arête [BC] est I et le milieu de l'arête [BF] est J. b) Démontrer que le volume de la pyramide ABCF est 96 cm 2. 2) Le point M peut prendre n'importe quelle position