• Aucun résultat trouvé

    ∫  Traitement du Signal TP 4 - Échantillonnage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "    ∫  Traitement du Signal TP 4 - Échantillonnage"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Traitement du Signal TP 4 - Échantillonnage

On considère le signal

xt = sin  πf

0

t

πt

avec f0 = 5hz . Ce signal sera étudié dans l’intervalle temporel [−2, 2].

1. Représentation du signal réel

Pour simuler sous matlab le signal réel, on va représenter x(t) dans l’intervalle temporel [−2, 2] avec un pas très fin.

 Définir le domaine temporel t=[−2, 2] avec un pas T0 = 0.001 . Le vecteur t ainsi défini servira dans la partie reconstruction du TP.

 Représenter le signal x(t). Ce signal « réel » sera utilisé pour l’échantillonnage réel.

2. Echantillonnage idéal

 Echantillonner x(t) et représenter le signal échantillonné pour trois fréquences d'échantillonnage Fe différentes (dont 5Hz). On tracera les trois signaux sur une même fenêtre graphique mais avec des axes différents.

Commenter vos résultats. Quelle condition doit vérifier la fréquence d’échantillonnage Fe ?

3. Échantillonnage réel

On cherche maintenant à réaliser un échantillonnage réel du signal à l'aide d'un échantillonneur moyenneur. La valeur d'un échantillon est donnée par :

xnTe= 1 ΔT

nTe

nTe+ΔT

xtdt . On utilisera une méthode approchée pour évaluer l'intégrale.

 Tracer et comparer plusieurs signaux échantillonnés en fonction de la période d'échantillonnage Te et de la largeur

T de l'intervalle de moyennage.

Commenter vos résultats et proposer une conclusion sur la qualité de l'échantillonnage en fonction de ces deux paramètres.

4. Reconstruction

 Appliquer la méthode d'extrapolation d'ordre 0 aux signaux échantillonnés par les deux méthodes précédentes.

 Comparer les signaux reconstruits au signal x(t) réel.

Commenter vos résultats

 Implémenter la méthode d'extrapolation d'ordre 1 qui consiste à reconstruire le signal entre l'échantillon x(nTe) et x( (n+1)Te) par la droite qui joint les deux points.

Comparer avec la méthode d'extrapolation d'ordre 0 et le signal réel.

Commenter vos observations en fonction de la fréquence d'échantillonnage.

1

Références

Documents relatifs

- ` a partir du graphique, d´eterminer les points o` u la fonction n’est pas continue ou n’est pas d´erivable, - calculer les coefficients de Fourier des fonctions ci-dessous,1.

En partie 5 du fichier TD7_Etudiant.sce, écrire l’instruction faire appel à la fonction filtre(mesure, te, tau) pour construire la variable signal_filtre, en précisant la

[r]

Cela nous donne une idée d’une approche à suivre pour détecter les notes d’un accord : on peut regarder les fréquences, détecter une note en regardant les fréquences qui ont

b-Utiliser le résultat de (a), et sachant que la dérivée de la fonction échelon est une impulsion de Dirac ( ) calculer la dérivée de v(t) et tracer sa forme d’onde.. ∫ ( )

Construire le gabarit GFpb d’un filtre num´ erique de type LP id´ eal pour r´ ecup´ erer le signal x 1 de fr´ equence f 1... ´ ETUDE PRATIQUE 11 Les deux vecteurs doivent avoir la

b) Comparer les représentations fréquentielle de ces trois signaux. Que vaut la résolution fréquentielle. Nota : Les représentations fréquentielles seront normées ,

(2) Créer le plan factoriel complet pour un expérience à 7 facteurs à 2 niveaux (-1 et 1) en utilisant la fonction précédente puis la fonction ff2n.. (3) Utiliser la fonction