• Aucun résultat trouvé

IA TÉDÉMnON HORLOGÈRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "IA TÉDÉMnON HORLOGÈRE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, M e r c r e d i 14 Décembre 1938. Bureaux : Rue de la Serre, 50 Cinquante-troisième Année. — N ° 5 0

IA TÉDÉMnON HORLOGÈRE

SUISSE

O R G A N E de la C H A M B R E SUISSE DE L ' H O R L O G E R I E , des C H A M B R E S DE C O M M E R C E , des B U R E A U X DE C O N T R Ô L E , des A S S O C I A T I O N S PATRONALES de l ' I N F O R M A T I O N HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LE J O U R N A L

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 5, rue St-Honoré, Neuchâtel, Tél. 51.187 Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

; :

ABONNEMENTS: Un an Six mois • Suisse Fr. 14 05 Fr. 7.05 ; Union postale . . » 26.— » 13.— ! Majoration pour abonnement par la poste ;

Compte de chèque postaux IV b 426 i

; A N N O N C E S ,

! suisses 15 centimes, offres et demandes

* de places 10 cts. le millimètre,

! étrangères 20 cts. le millimètre.

1 Les annonces se paient d'avance.

: :

Renouvellement de l'Abonnement

Les prix d'abonnement pour 1939 sont fixés comme suit:

Six mois Un a n

Suisse 7.05 14.05 (francs suisses) Etranger 13.— 26.— » » Les abonnés de Suisse voudront bien renouveler à temps l'abonnement pour l'année 1939 en versant au compte de chèques postaux IV b 426 le montant de leur abonnement au moyen du bulletin de versement annexé au numéro du, 7 courant.

Quant aux abonnés de l'Etranger, nous les prions de s'acquitter le plus vite possible du montant de leur nou- vel abonnement, pour éviter une interruption dans le service de distribution du journal. Pour ceux domiciliés dans les pays ayant adhéré à la Convention de Washing- ton, nous leur rappelons que le paiement peut s'effectuer par mandat international auprès des bureaux de poste, avec une notable économie de frais. Les abonnés domi- ciliés dans les autres pays, voudront bien nous faire parvenir le montant soit par chèque sur la Suisse, soit par l'intermédiaire d'un de leurs clients ou fournisseurs suisses.

Ce mode de faire est de beaucoup préférable en raison des pertes de change, des frais élevés de recouvre- ment, de l'impossibilité même de prendre remboursement.

Tout nouvel abonné pour 1939 reçoit le journal gra- tuitement jusqu'à fin décembre 1938.

Nous prions instamment nos abonnés de vouloir bien payer leur abonnement avant le 31 décembre 1938; passé cette date les remboursements seront mis à la poste.

L'Administration du Journal La «Fédération Horlogère Suisse».

Garantie à l'exportation

Dans la plupart des pays, on encourage l'ex- portation par des mesures diverses. O n ne pos- sède malheureusement que quelques indications à ce sujet. Il semblerait en résulter que les au- tres Etats font passablement plus que la Suisse à ce sujet.

Depuis la dévaluation, l'aide suisse officielle se borne à une garantie financière contre les risques. Celle-ci n'est guère utile qu'aux indus- tries qui travaillent avec de grands délais de paiement.

On sait qu'au printemps dernier, les Chambres se sont accordées à. élever la limite du crédit, le portant de 30 millions, montant fixé en au- tomne 1936, à 50 millions.

Les pouvoirs publics ont été, jusqu'à présent, extrêmement prudents. A fin octobre 1937, la

Confédération avait donné une suite favorable à 330 demandes, assurant pour plus de 80 mil- lions de travail à nos industries d'exportation.

L'ensemble des garanties assumées n'atteignait pas tout-à-fait 40 millions. Les pertes ne s'étaient élevées qu'à 37,500 fr. Ces chiffres prouvent que le système s'est révélé efficace et peu coûteux.

11 est probable qu'il deviendra une institution permanente et qu'une loi fixera son fonctionne- ment avant la fin de 1939, échéance du règle- ment actuellement en vigueur.

Le Conseil fédéral a décidé vendredi dernier d'inviter les Chambres fédérales à fixer la prio- rité ainsi que la commission chargée d'examiner la loi fédérale concernant la garantie des ris- ques d'exportation. Cette garantie s'appuyait jus- qu'ici sur l'arrêté fédéral tendant à développer l'exportation de marchandises de 1936.

Il est d'autant plus intéressant d'examiner les organismes montés en d'autres pays dans le même but. O n possède précisément quelques in- dications sur ce qu'a fait la Grande-Bretagne à ce sujet. Voyons donc ce qu'il y a chez celle-ci.

Les Britanniques ont créé différents offices.

L'un est public, les autres relèvent de l'initiative et de la responsabilité privées. Ces derniers sont moins connus — cela ne nous empêchera pas de les étudier une fois ou l'autre. Le pre- mier, par contre, mérite que nous nous arrêtions quelques instants à son activité.

C'est la loi du 30 juillet 1937, connue sous le nom d'Export Guarantees Act, qui a fixé les conditions dan» lesquelles un département offi- ciel peut intervenir pour faciliter le commerce d'exportation du Royaume-Uni. L'Act stipule que sont admises au bénéfice de ses dispo- sitions les exportations de toutes marchandises, entièrement ou partiellement fabriquées en Gran- de-Bretagne, à l'exclusion des munitions et des armes de guerre. La responsabilité du Board of Trade qui contrôle directement son fonctionne- ment ne peut excéder, 50 millions de livres sterling.

L'Export Credit Guarantees Dept. intervient pour:

1° Obtenir des renseignements commerciaux, 2" Garantir le paiement des créances, jus- qu'à concurrence des trois-quarts de leur mon- tant,

3° Recouvrer les créances en cas de défail- lance du client intéressé.

Il intervient même dans les grandes négocia- tions internationales relatives à l'octroi de cré- dits à long terme en faveur de gouvernements étrangers.

Le « Departement » est bien organisé pour recueillir sur les acheteurs d'outre-mer des ren- seignements puisés aux meilleures sources. Il dispose, à cet effet, des services de représen- tants britanniques à l'extérieur, des informations fournies par les banques et par les bureaux éta- blis par l'E. G G. D . Il peut donc, le cas échéant, aviser la firme britannique d'achats ap- paremment excessifs de leurs clients.

Quelles que soient les précautions prises, il est impossible à un exportateur d'éviter des pertes causées par la défaillance d'un client. Même en dehors des risq „, individuels, des périodes de dépression succèdent à des périodes de prospé- rité. A cause de cela, l'E. G G. D. a été amené à suivre les cycles économiques de façon à pré- dire, dans une certaine mesure, l'évolution de la situation commerciale internationale.

Moyennant paiement d'une prime, l'Office garantit au fournisseur anglais de lui verser, en cas de défaillance de sa clientèle, 75 % de toutes les pertes couvertes par la police d'assu- rance. Cependant, l'intéressé peut payer une prime réduite s'il accepte de supporter un pour- centage fixe de la perte éventuelle. Le Dépar- tement n'est plus alors responsable que jusqu'à 75 °/o du reliquat de la créance. Dans les deux cas, la responsabilité maxima de l'E. G G. D.

est limitée à un pourcentage du chiffre total d'af- faires du fournisseur. Elle reste suffisante pour couvrir toutes les pertes probables. D'une en- quête, il résulte que de plus en plus nom- breuses sont les maisons qui prennent la pre- mière police, obtenant ainsi la protection la plus large.

En principe, les assurances visent tous les pays.

Toutefois, le département peut exclure certain

marché lors de circonstances exceptionnelles, guerre, révolution, etc.

Tout exportateur désireux de prendre une police doit faire connaître:

1° Son chiffre d'affaires annuel depuis cinq ans,

2° Le montant annuel de ses mauvaises créan- ces,

3° Le total de ses créances arriérées.

C'est en tenant compte des informations du pays destinataire et du crédit des clients que les assureurs fixent le taux de la prime.

D'ordinaire, la pouce d'assurance précise le crédit maximum que chaque assuré peut ac- corder à un seul client sans solliciter chaque fois l'approbation du département. Cette mé- thode offre cet avantage que l'industriel inté- ressé peut répondre tout de suite aux comman- des urgentes. Elle réduit le travail nécessité par la soumission d'une liste de nombreux clients en vue d'une approbation de crédits. Ceci ne dimi- nue en rien l'efficacité des services du départe- ment, car grâce à la déclaration mensuelle obli- gatoire des exportations, l'importance des créan- ces par destinataire peut être surveillée et les firmes intéressées sont avisées de toute modifi- cation du crédit d'un client ou d'une augmen- tation anormale de ses achats.

Un triple contrôle est assuré par la communi- cation, par les industriels et les commerçants, des commandes reçues d'outre-mer, la déclara- tion mensuelle des exportations et le relevé des créances en souffrance depuis trois mois.

Tout retard dans un paiement n'entraîne pas nécessairement la faillite du débiteur étranger et le créancier ne peut pas se prévaloir d'un re- tard pour faire jouer la clause de garantie de l'assurance. Les assurés ont d'ailleurs le droit de réclamer l'assistance de l'organisme britan- nique pour obtenir le paiement de leurs créan- ces au besoin par les voies judiciaires.

En cas de défaillance étrangère, le montant payable par le « département » est versé à l'ex- portateur dès que la dette a été officiellement reconnue et figure au passif de l'importateur.

A ce moment les droits du créancier sont trans- férés au service gouvernemental britannique.

L'assuré bénéficie en fait de la garantie du gou- vernement anglais.

Les renseignements commerciaux, la garantie, l'assistance pour les recouvrements constituent des avantages importants. Il en est un autre, point négligeable. Grâce à l'assurance, les indus- triels trouvent auprès des établissements de cré- dit des facilités financières beaucoup plus gran- des que celles qu'ils pourraient obtenir par leurs propres moyens. Cela s'explique. L'acceptation du crédit par le service des exportations assure à la banque intéressée une garantie de rembour- sement jusqu'à concurrence de 75 °/o.

En ce qui concerne les crédits commerciaux

en faveur de gouvernements étrangers, le prin-

cipe diffère, parce qu'il s'agit de crédits à moyen

ou à long termes. Toutefois, le principe reste

le même relativement aux créanciers. Cependant,

il existe une différence très nette entre ces deux

types de transactions. Dans le cas d'une créance

individuelle résultant d'une exportation de mar-

chandises destinées à un client étranger, le four-

nisseur doit prendre à sa charge les frais con-

cernant le financement de l'opération. Pour le:,

crédits à un Etat, les conventions stipulent que le

gouvernement du pays intéressé remettra aux

exportateurs, au moment de l'exportation des

marchandises, des bons du Trésor portant inté-

(2)

350 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N ° 5 0 . - 1 4 Décembre 1938

r \

FABRIQUE DE PIERRES FINES

G E R M A I N B A B E Y , Porrentruy

Spécialités : PIERRES A CHASSER

Grandes-moyennes - Balanciers bombés olives - Demi-gouttes

Qualité soignée. — Livraisons rapides. — Prix avantageux T é l é p h o n e 3 . 2 4

v *

LANGEOL S.A.

Spécialistes en Huiles d'horlogerie B O U D R Y (Neuchâtel)

TÉLÉPHONE 6 4 . 0 0 2

HUILES DECOLLETAGES - TAILLAGES HUILES DE LARD - SPERMACETI

ARACHIDE - COLZA, ETC.

HUILES DE TREMPE ET À REVENIR HUILES ET GRAISSES POUR MACHINES GRAISSE POUR COURROIES LANGÉOL

Découpages soignés pour l'Horlogerie

CH. B A E R T S C H I , S t - I m i e r

Téléphone 41 Mécanicien, Faiseur d'étampes Rue du Soleil 7 Tons genres de découpages. — Toutes séries

Spécialités: |: Barettes, Masses, Tirettes avec plots emboutis' iècesre passées. Anglages. Rondelles p

r

aillages.

P r i x m o d é r é s — T r a v a i l c o n s c i e n c i e u x Maison fondée en 1899

H. A. RICHARDET

13, me des Tourelles L A C H A U X - D E - F O N D S Téléphone 21.151

FABRIQUE DE C A D R A N S

ÉMAIL ET MÉTAL

F E R N A N D M E Y E R

S T - I M I E R

Tél. 38

B I E N N E

Tél. 39.05 •

Verres de Montres

en tous genres, incassables, facettes, saphirs, etc., etc, VERRES POUR EXPORTATION

BANQUE CANTONALE DE BERNE

G A R A N T I E DE L'ETAT G A R A N T I E DE L'ETAT Toutes opérations de

BANQUE - BOURSE - CHANGE

E S C O M P T E S D E P A P I E R C O M M E R C I A L AVANCES SUR TITRES - GÉRANCES DE FORTUNES

aux conditions les plus avantageuses.

Conseil sur le placement de capitaux

et sur toutes questions financières en général.

Achat et vente de Métaux précieux

à Bienne, Tramelan, Saignelégier,

Le Noirmont, Porrentruy.

Succursales et Agences de la région horlogère :

Bienne, St-Imier, P o r r e n t r u y , M o u t i c r , D e l é m o n t , T r a m e l a n , Neuveville - Saignelégier - Noirmont - Mallei ay - Laufon — Ta vannes.

H£LI©-R©T€

W\mLm-m.\J

m

ml\Jm.\J LE PROCÈDE D'ILLUSTRATION

DE L'AVENIR POUR CATALOGUES, PROSPECTUS, ETC.

ARTS GRAPHIQUES H A E F E L I & C O LA CHAUX-DE-FONDS

VENTILATEURS

A. RUEFLI, Bienne

Route de Boujean 52 a. Téléphone 23.74

Installations de dépoussiérage

pour t o u r s à p o l i r , l a p i d a i r e s . Evacuation des vapeurs de bains de Filtres à air chromage, de dorage et autres

LE PLUS GRAND PRODUCTEUR D'EBAUCHES

EBAUCHES S.A.

. /•;

N E U C H A T E L

Jeà moAjCfußa gatanéeô dune exécuâonna/Jaite

"COLMO"

EXPORTATION

Fournitures d'horlogerie

e n g r o s

EMILE MOERI-RUFER

SAINT- INIER (Suisse)

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(Spécialiste en horlogerie et en petite mécanique) LAUSANNE

36, Petit Chêne

A. B U G N I O N

20, rue de la Cité GENÈVE Dépôts de brevets d'invention, en Suisse et à l'étranger, marques, dessins et modèles industriels. — Expertises sur la valeur des brevets d'inventions.

Monsieur Buenion reçoit personnellement, tous les mardis, de 2 à 5 h., à son bureau de la Chaux-de-Fonds, rue Neuve 18, (téléphone 21.164). Sur demande, rendez-vous surplace

pour les autres localités de la région.

(3)

N ° 5 0 . — 14 Décembre 1938

F É D É R A T I O N ' H O R L O G È R E S U I S S E 351

ret. C e dernier est, d a n s ce cas, à la charge des autorités bénéficiant du crédit.

Les résultats obtenus paraissent des plus satis- faisants. L'E. C. G . D . a r e n d u des services qui sont très appréciés.

Cet organisme é t e n d chaque jour davantage son activité. Il est secondé dans sa l o u r d e tâche par u n comité exécutif et par u n comité consul- tatif d e 10 membres comprenant plusieurs b a n - quiers.

L'importance des crédits faisant l'objet des assurances contractées témoigne d e la faveur croissante que rencontrent les services d e l'E.

C. G . D . auprès des exportateurs. O n n e peut d o u t e r que ces services soient appelés à jouer progressivement u n rôle d e plus e n plus consi- dérable dans la politique commerciale é t r a n - gère d e la G r a n d e - B r e t a g n e .

Aussi n e serait-il pas impossible que, quoique conçue p o u r des buts exclusivement économi- ques, cette loi fût appelée, p a r suite d e circons- tances probablement imprévues, à devenir un instrument commercial revêtant, dans u n e cer- taine mesure, u n aspect politique.

C'est dire tout l'intérêt que nous avons, en Suisse, à e n suivre l'évolution. Cli. B.

Relations commerciales avec le Danemark

L u n d i 12 courant, au Conseil National, une interpellation a été déposée par M. A l b e r t Rais,

président d e la Chambre suisse d e l'Horlogerie, sur les relations commerciales avec le D a n e m a r k ; cette interpellation a la teneur suivante:

Le Danemark a fermé sa frontière à l'importation des produits suisses et de l'horlogerie en particulier.

Cette mesure est la conséquence de l'inexécution par la Suisse de l'arrangement conclu à Copenhague le 22 décembre 1937 et de la fermeture de notre fron- tière par le Conseil fédéral à l'importation des produits agricoles danois et plus spécialement du beurre.

On ne saurait considérer le problème laitier pour lui-même, mais en relation avec ses répercussions sur notre exportation, sans laquelle la Suisse ne peut vivre.

La politique ici suivie est une grave faute, alors sur- tout que nous combattons par tous les moyens le chô- mage dans l'industrie. En outre de la mévente actuelle de nos produits, cette politique aura pour conséquence que nous allons être remplacés de façon durable sur le marché danois et dans les pays du Nord par la concurrence étrangère. En raison des contingents et clearings, de nombreux pays sont déjà partiellement fermés à l'importation de nos produits et la situation de notre industrie d'exportation va ainsi en s'aggravant.

Dans ces circonstances, le Conseil fédéral est-il prêt à rapporter le plus vite possible la décision qu'il a prise? Sinon, quelles mesures entend-il adopter pour prévenir un dommage plus grave à notre industrie?

N o u s reviendrons sur cette interpellation dans n o t r e prochain n u m é r o .

Commerce extérieur

Suisse'

Voici lui petit tableau de nos exportations d'horlo- gerie en janvier-novembre:

1936 1937 1 9 3 8 Pièces Pièces Pièces 4,501,439 5,928,449 4,403,241 931 Mouvements finis

Boîtes de montres:

932 en' métal commun 933a en argent 933b en plaqué or 933c en or ou platine

1,505,795 1,469,856 1,052,406 16,699 9,538 10,507 16,776 17,461 13,298 13,158 15,236 20,204

4,098,370 106,935 34,674 132,083 Montres de poche avec boîtes:

935a en métal commun 2,812,661

935b en argent 77,287 935c en o r ou platine 26,797 935cl chronographes 106,990

Montres-bracelets avec boîtes:

936a en métaux communs 7,149,014 10,565,849 936b en argent 46,953 39,058 936c en o r o u platine 242,287 356,021 936d chronographes 56,593 100,840 936bis Montres pr automob. 259,092 167,794 936el/c3 Autres montres 76,237 176,998 874a/»- Orfèvrerie, argenterie, kg. kg.

bijouterie 1,132 1,023 4,050,425

109,207 27,567 115,191 10,633,694 38,210

; 321,214 117,620 169,755

| 207,473 kg- 1,777

Avoir Suisse à la Banque nationale de Paiement aux exportateurs suisses Solde Avoir suisse

Créances suisses non échues en . . Total à compenser

Dernier bordereau payé (échéance) Bulgarie. Compensations privées.

Part des créanciers suisses Paiement à des créanciers suisses

Excédent

Compensations autorisées mais non effectuées

Situation do Service de compensation avec l'étranger

au 30 Novembre 1938

Bulgarie *) G r è c e R o u m a n i e 20 653 6 7 9 , - 16 921 3 4 6 , - 110 966 9 5 6 , -

T u r q u i e 17 933989,-

Yougoslavie *) 1 4 0 5 7 9 4 3 , -

fr. 6,511,550.—

» 6,249,968.—

fr. 261,582.—

fr. 616,187.- Chili

I. Compte global auprès des banques d'émission.

Versements au Banco de Chili

en faveur d'exportateurs suisses fr. 533,747.—

Paiements aux exportateurs suisses » 499,603.—

Versements en suspens fr. 34,144.—

Derniers Border, payés: A 292, 28/4/38, B325, 14/7/38.

H. Compensations privées.

Versements des importateurs suisses fr. 9,185,254.—

Créances suisses compensées Excédent

III. Autres créances suisses non échues ou ni-réglées

» 9,005,412.—

fr. 179,842.—

fr. 1,461,598.—

Hongrie Compte II

(Créances suisses déclarées après le 30 nov. 1937) Trafic de paiements:

Versements à Banque Nationale Suisse Réserve

Total

Bonifications hongroises pour:

marchandises suisses marchandises non suisses couverture contractuelle

Total

Avoir Hongrois à la Banque Nationale Suisse

Total

Créances suisses:

Bonifications à créanciers suisses Créances encore à compenser Créances non suisses

Bonifications à créanciers suisses Créances encore à compenser Total créances non réglées

fr.

fr.

fr.

fr.

»

» fr.

fr.

fr.

fr.

» fr.

fr.

fr.

fr.

24,382,818.—

500,000.—

24,882,818.—

7,830,344.—

649,019.—

8,090,503.—

16,569,866.—

8,312,952.—

24,882,818.—

13,854,034.—

7,830,344.—

6,023,690.—

1,321,743.—

649,019.—

672,724.—

6,696,414.—

19925 626.- 728053,—

41300,- 769 353,-

16904001,- 17 345,- 701989,- 719334,—

110835738,—

131218,- 18 680955,—

18 812 173,—

15128931,—

2 805058,—

793086,- 3598144,—

10 296568,—

3 761375,-

— , —

•) Compte de liquidation. 22112/21890/22086 26/11/38 11308/22/11/38 Italie

Versements à Zurich Versements à Rome Découvert

Créances suisses déclarées mais non versées

Créances suisses à compenser

Dernier Bordereau payé: 29207, 19/7/38.

Pologne. Compensations privées.

Versements d e débiteurs suisses Paiements effectués à des

créanciers suisses Excédent

Compensations autorisées mais non effectuées

Turquie. Compensations privées.

Part des créanciers suisses Créances suisses compensées

Excédent

Compensations autorisées, mais non exécutées

Yougoslavie (dès le 1er août 1938) Versements à la Banque Nationale

Suisse

Part compte liquidation Total

Déclarations d e créances Paiements à créanciers suisses Créances non réglées

fr. 266,147,901.—

» 304,402,624.—

fr. 38,254,723.- fr. 34,727,675.- fr. 72,982,398.—

fr. 34,796,948.—

» 33,547,656.—

fr.

fr.

fr.

»

» fr.

1,249,292.—

2,934,481.—

1,914,352.—

1,377,149.—

537,203.—

686,590.—

fr. 3,592,705.—

» 1,215,362.—

fr. 2,377,343.—

fr. 6,878,965.—

» 1,448,665.—

fr. 5,430,300.- C l e a r i n g a v e c l ' A l l e m a g n e e t l ' A u t r i c h e .

I. Versements de débiteurs suisses (dès le 1er juillet 1938) a) Versements auprès de la Banque

Nationale Suisse: Allemagne fr. 156,108,923.—

Autriche s 12,060,413 — Sudètes » 1,268,491.—

Total

b) quote-part de la Deutsche Ver- rechnungskasse, à Berlin c) quote-part des créanciers suisses

fr.

fr.

fr.

169,437,827.—

18,056,453.—

151,381,374.—

II. Paiements pour:

a) marchandises suisses

b) frais accessoires afférents a u trafic de marchandises

c) intérêts, dividendes, loyers, fer- mages, etc.

d) quote-part encore disponible Total a-d

6876/18/6 38

fr. 76,242,866.—

» 18,371,359.—

» 31,579,161.^

fr. 126,193,386.—

pour marchandises: datés d u 16/10/38.

pour frais accessoires: datés d u 31/9/38.

III. Compte «Marchandises»: Allemagne a) quote-part des_ créanciers suisses

pour marchandises suisses et frais

accessoires fr. 81,285,321.—

b) versements auprès de la Deutsche Verrechnungskasse, à Berlin, en

faveur de créanciers suisses * fr. 115,517,475.—

c) découvert fr. 34,232,154.—

d) autres créances déclarées, dont le montant n'a pas encore été payé

à Berlin fr. 51,315,004.—

e) total des créances suisses à com-

penser fr. 85,547,158.—

IV. Compte «Tourisme»

a) quote-part fixe provenant des ver-

sements de débiteurs suisses fr. 19,000,000.—

b) paiements pour le tratif touristi- que y compris paiements pour sé- jours d'études et de convalescence,

subventions » 17,444,397.—

— fr. 1,555,603.—

c) découvert

*) découvert au 30/6/36 d e fr. 15,337,259.—.

V. Compte «Marchandises»: Autriche a) quote-part des créanciers suisses

pour marchandises suisses et frais accessoires

b) versements auprès de la Deutsche Verrechnungskasse, à Berlin, en faveur d e créanciers suisses

fr. 12,060,413.—

c) excédent

d) autres créances déclarées e) total à compenser

» 11,336,010.—

fr.

»

724,403.—

8,881,578.—

fr. 8,157,175.—

(4)

352 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 50. - 14 Décembre 1938

B U R E A U X CENTRAUX : LE LOCLE

RUE GIRARDET GO — TÉLÉPHONE 31.287

Succursale A., Le Locle

Rue du Marais 19 — Téléphone 31.193 (Anciennement G. Perrenoud S. A.)

S u c c u r s a l e C , L e L o c l e

Rue du Collège 10 — Téléphone 31.795 (Ancien n. Stella S.A. et Pierrehan.bert Frères S. A.)

Succursale B., Le Locle

Rue de l.n Concorde 29 — Téléphone 31.089 (Anciennement La Concorde S.A.)

Succursale D., Le Sentier

Téléphone 58 (Anciennement Gallay S. A.)

Succursale E., Bienne

Dammweg 3 — Téléphone 40.16

(Anctennem. Mêler & Giroad et A.v. Welssenfluh & Cie)

BUREAU TECHNIQUE POUR L'HORLOGERIE

E. ROULET, BIENNE

2, QUAI DU H A U T -I TÉLÉPHONE 64-34 E t u d e s d e c a l i b r e s . — T r a n s f o r m a t i o n s . — M o d e r n i s a t i o n . E n t r e p r i s e d e c a l i b r e s c o m p l e t s . — P o i n t a g e s e t p l a q u e s rectifiées d e h a u t e p r é c i s i o n , O r i g i n e s , e t c . — P o t e n c e s à c h a s s e r l e s p i e r r e s .

O u t i l l a g e à s e r t i r . — M o u v e m e n t s a g r a n d i s p o u r l a r é c l a m e I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Pour vos

Assortiments cylindres de l

r e

qualité, vos décolletages de haute précision.

tous genres. - Etampage. - Pivotage.

Polissage.

Une seule adresse:

CYLINDRE S.A.,

Téléphone 31.049

(Suisse')

U N I O N

DE

BANQUES S U I S S E S

LA C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 24.521

Capital et Réserves : Frs. 60.000.000

E s c o m p t e d e p a p i e r c o m m e r c i a l Ouverture de comptes courants

Toutes opérations de banque aux meilleures conditions.

•":•?•:

:04 '•vï:

: • : ' : : . " :

g l

":-r>.;;

La jauge indispensable pr ia lanalion ne ia montre

LA JAUGE „CARY"

fournie dans tous les diamètres usitées en horlogerie par V4 de centième de m/m, livrée par pièce ou en série composée

suivant chaque usage.

vente des Tampons et Bagues :

LES DIFFÉRENTES SUCCURSALES DES FABRIQUES D'ASSORTIMENTS RÉUNIES S.A.

LE L O C L E , LE S E N T I E R ET B I E N N E CHATONS S. A., LE LOCLE

Fabrication:

Tampons :

ASSORTIMENTS RÉUNIES, Suce. D, LE SENTIER

Bagues :

CHATONS S. A., LE LOCLE

11 11

• • ; " : : ; . ' !

m m m

• • : . " «

••••::•:•

Ï01

f::::j

m

• " • • : <

m

ISS im

8 H

::::>;

kteik

A S T I N W A T C H S.A.

LA CHAUX-DE-FONDS

S E S D E R N I È R E S C R É A T I O N S

'i*ti*ifi*È& MB ÉS*4S <S*BS iiiiiiiiiiiffiiüü'liiB!

1

lIMSftflS C M M ^ I

I ANTIROUILLE S.A. £ " S 5 5 5 |

*M Nickelage, a r g e n t a g e de mouvements. g W^ Dorage de chatons. ^ §|

là P a s s a g e a u bain antirouille de toutes pièces jj

g d'horlogerie en acier. m A Département spécial pour le nickelage de pièces M

W en série. — Décolletage et T. S. F. g

î- ••:•• ^l'h

;

—IM:;, ,• mn , H:, , m , : ; , m,,

|!i;r | S

|

B 3

m

9 k a

«g

Ill '•'"Ulli»«'«'"!!!»«!'' ï1 IP*

Haute précision

~ ••-'J

Etampes pour tous genres d'industries.

Repasseurs pour trous de pieds et pierres chassées.

Etampes de ponts, barettes embouties, roues pièces de mécanisme, etc.

A. SAUTEBIN

BIENNE (Suisse)

Téléphone 27.91 Rue des Oeillets, 1

Fabrication de Ressorts de montres

Spécialité de ressorts renversés r a D f l Q U C N c K V l U N pour petites pièces et chronomètres

CHs HIRSCHY & Co. S.A.

Commission . LA C H A U X - D E - F O N D S E x p o r t a t i o n T é l é p h o n e 22.865 B e l - A i r 15 A d r . télégr.: N e r v i o n

î

• I

(5)

N° 50. — 14 Décembre 1938 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 353

VI. Compte « Marchandises » Sudètcs a) quote-part des créanciers suisses

fr. 1,268,491.—

pour marchandises suisses b) versements à Deutsche Verrech-

nungskassc à Berlin, en faveur des

créanciers suisses » 63,332.- c) excédent

d) autres créances 'e) Total à compenser

fr. 1,205,159.-

» 372,125.- fr. 833,034.—

Chronique financière et fiscale

Déclarations des créances financières suisses envers ia Turquie.

Les personnes physiques et morales domiciliées en Suisse, ainsi que les (sociétés commerciales, sont invi- tées à déclarer jusqu'au 20 décembre 1938, leurs créan- ces financières envers les débiteurs domiciliés en Tur- quie, ainsi que leurs immeubles (loyers et fermages) sis en Turquie, auprès de l'Office Suisse de Compensation, Rue de la Bourse 26, Zurich.

Les formules destinées à ces déclarations sont mises gratuitement à la disposition des intéressés par l'Of- fice Suisse de Compensation.

Les créances résultant de titres, ainsi que les créan- ces appartenant à des banques suisses, qui ont déjà été déclarées e n son temps à l'Association suisse des banquiers, n'ont pas besoin d'être déclarées à nouveau.

Les créanciers qui ne déclareraient pas leurs créan- ces conformément aux indications qui précèdent, ou ne les annonceraient qu'incomplètement, devront sup- porter les conséquences défavorables qui pourraient ré- sulter de ce fait.

Expositions, Foirer et Congre/

La Foire Suisse d'Echantillons au cours de l'exercice 1937-3S

La Foire Suisse d'Echantillons vient de publier son rapport sur son dernier exercice, qui va du 1er oc- tobre 1937 a u 30 septembre 1938. Le capital social n'a subi aucun changement; il se monte à fr. 1 million 034,500.—. A la fin de l'exercice, l'effectif des sociétaires était de 609.

Un chapitre renseigne sur les multiples publica- tions éditées par la Foire. Il convient de relever que la Foire donne pendant toute l'année d'utiles renseir gnements à notre industrie. Le service d'information a, dans ce sens, répondu à plus de 1,000 demandes au cours de l'année. Une attention toute spéciale est vouée aux propositions qui intéressent les affaires d'ex- portation. Nombreux sont en effet les acheteurs et orga- nisations de l'étranger qui ont régulièrement recours à la Foire pour s'enquérir des sources de production de tels ou tels articles suisses.

Les halles et les salles de la Foire sont utilisées pendant l'année pour diverses manifestations. Le rap- port relève que les rentrées provenant de ces loca- tions sont en légère diminution. Il est intéressant de signaler qu'une parcelle de terrain, dite « Landhof » et située dans le voisinage immédiat de la Foire, a été acquise par le Canton de Bâle-VilIe. Grâce à cette mesurre de prévoyance, des dispositions ont déjà pu être prises en vue de l'élargissement des bâtiments.

La surface disponible qu'ils présentent actuellement est, en effet, déjà totalement requise pour les besoins de la Foire, qui voit donc s'ouvrir devant elle de nou- velles possibilités de développement. D'autres cons- tructions sont avant tout nécessaires pour abriter la Foire du Bâtiment, de même que le groupe des arti- cles de sport et les sections professionneUes spéciales qui figurent au programme de chaque réunion.

Les comptes annuels clôturent dans des conditions satisfaisantes. L'importance des immobilisations finan- cières consenties par la Foire a u profit de notre écono- mie nationale ne saurait mieux être soulignée que par le fait que les bâtiments, le mobilier et les aménage- ments techniques sont assurés contre l'incendie pour une somme totale de Fr. 11,908,000.—.

Nécrologie

t Emile Zachmann, Bâle.

La Société anonyme Fiduciaire Suisse, Zurich-Bâle- Genève, fait part de la perte douloureuse qu'elle vient d'éprouver en la personne de son vice-président et délégué du Conseil d'Administration.

Le défunt a consacré à cette société, pendant 30 ans, une activité inlassable. Elle perd en lui un colla- borateur fidèle et respecté, dont elle conserve u n sou- venir ému.

Le défunt était fort connu dans les milieux horlogers, où il n'avait que des omis.

Avis de l'Information Horlogère Suisse

Rne Leopold Robert 4 2 , La (Imux-dt Fonds Les créanciers de la maison:

Haas, Neveux & Co., Genève et Paris

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— Nous recherchons le nommé:

G. Bachner, anciennement Hauptstrasse 58, à Vienne.

On nous dit qu'il se serait dirigé aux Etats-Unis. Les personnes qui pourraient nous indiquer son adresse actuelle sont priées de nous en faire part.

— Nous mettons en garde contre:

Max Flaksbaum, Anvers

A. Gisiger, Lausanne (Avenue Floréal 2).

Poste/, Telegrapher et Téléphone/

Trafic télégraphique avec l'Albanie

Les noms de plusieurs localités de l'Albanie ont été changés et l'administration albanaise communique que, dès le 1er janvier 1939, les télégrammes dont le nom du bureau d e destination ne sera pas libellé selon sa nouveUe dénomination ou orthographe, seront traités comme télégrammes indélivrables.

Bibliographie

Indicateur Davoine.

Le « Davoine » pour 1939 est sorti de presse; c'est la 81e édition pour sa 93e année.

Nous rappelons que cette utile publication contient les adresses complètes de l'horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, la lunetterie, la mécanique horlogère et les pièces à musique, suisses et des régions limitrophes;

les droits de douane avec tous les pays; les dispo- sitions légales sur le contrôle des métaux précieux;

le personnel des légations et consulats suisses et étrangers; des renseignements utiles; une table alpha- bétique des marques de fabriques; un vocabulaire fran- çais"— allemand— anglais; une table analytique de toutes les professions de l'horlogerie (parties détachées);

les noms de fabricants d'horlogerie inscrits a u registre du commerce (un signe spécial indique les abonnés au téléphone).

Le succès du «Davoine», très grand autrefois, s'est encore affirmé ces dernières années, grâce aux amé- liorations incessantes apportées tant au fond qu'à la forme. Chaque édition est soigneusement revue et com- plétée par des renseignements nouveaux et utiles.

Elle est entre les mains de tous les horlogers, et cela dans toutes les parties du monde; c'est que ses renseignements pris aux sources officielles, sont com- plets et d'une exactitude rigoureuse et en font un livre d'adresse, non seulement très utile, mais indis- pensable.

Nous félicitons l'éditeur: GOGLER PUBLICITE, La Chaux-de-Fonds, pour les soins qu'il voue à cette publication et les services qu'il rend à l'industrie horlogère. Nous nous faisons un plaisir de recom- mander l'achat d u « Davoine » à tous ceux qui s'oc- cupent, à un titre quelconque, de l'industrie horlo- gère.

La Chambre suisse de l'Horlogerie, rue de la Serre 58, à La Chaux-de-Fonds, tient à la disposition des indus- triels intéressés, pour être consulté dans ses bureaux:

Le Répertoire des marques de fabrique pour l'hor- logerie.

Le Répertoire des brevets d'inventions suisses pour l'horlogerie et les branches annexes, facilitant les recherches d'antériorité.

C O T E S

13 Décembre 1938 Cote des métaux Métaux précieux

Argent fin (plaquettes; 999/1000

» » (grenaille) » Soudures (forte et tendre) Argent manufacturé (800/1000) Argent fin laminé

O r fin pour monteurs de boîtes

}Frs. 85.— le ko

» 68.40 >

» 8 9 . - »

» 1 0 5 . - » 4990.— le kg.

O r manufacturé (boîtes et bijouterie), cote n° 37, dès le 1er décembre 1938.

Platine manufacturé, dès le 10 déc. 1938, fr. 6.— le g.

London 5 décembre 9 décembre 12 décembre (Ces prix s'entendent pr once standard 925/000 en pence)

Argent 20 20 20.1/8 (Ces prix s'entendent par once troy de 31 gr. 103,

1000/1000) en sh.

O r 148.3V» 148.11 148.10V»

Paris

5 décembre 9 décembre (Ces prix s'entendent en francs français pr

Argent O r Platine

New-York

Or

(Ces prix s' Argent

Antimoine chin.

» spec.

Cuivre compt.

» 3 mois

» best selec.

» électrol.

Etain compt.

» 3 mois

» Straits Plomb compt.

» livr. ult.

Zinc compt.

» livr. ult.

560 560 42.327,10 42.427,64 40.000 39.000

35.— 35.—

entendent en cents par t 31 gr. 103)

42.75 42.75 en Livres sterling

45-46V»

70-71 42'M,-42»/„

42»/Ie-42»/.

471/;-483/<

473/4-483,4

2123/,-213 2133/«-214 219V, J53/le-15'/4 15Vl5V,e 13'/„-136M6

13'/»e-13B/,e

45-46 70-71

42'/„-42

16

431/e-433/,8

48V4-49V.

483/4-49/2

213V2-2143

214' <-214'/s

219V»

14'3/,6-14Va

15-15"/»

1378-137»

l3»/.-l31,/,e

12 décembre kg. 1000/1000)

560 42.427,64

39.000 35.—

3nce troy de 42.75

45-46 70-71 43V»-43'/a 436/»-433/8

48' /4-49' /a

483/4-49'/2

2137/8-214V8

214-2153/4

220 1 4 V 1 5 15V153/,,, 133/6-13"/»

13'3/»-13'/8

London

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.) Cours du Dîamant-Boart:

Prix de gros en Bourse a u comptant Par carat Boart du Congo fr. 3.05 à 3.10 Boart gris petit moyen » 3.10 » 3.20 Boart roule extra » 3.20 » 3.35 Boart boules choisies > 3.40 > 3.50 Diamant qualités spéciales > 3.60 » 3.80 Diamant Brésil > 5.— » 5.50 Carbone (Diamant noir) » 17.— » 21.-

Cours communiqués par:

Maison Baszanger

6, rue du Rhône, Genève.

Escompte et change:

Suisse: Taux d'escompte 1 V» °/D

» » France

Gr. Bretagne Allemagne

» U. S. A.

Canada Belgique Luxembourg Italie Espagne

» Portugal Hollande Indes néerl.

Dantzig Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanic L. R. S. S.

Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Irak

Iran (Perse) Palestine Syrie Afrique Sud Australie Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Costa-Rica Cuba Equateur

Guatemala

Haïti Honduras R.

Nicaragua Panama Paraguay Pérou Mexique Uruguay

Venezuela

Indes brit.

Indo-Chine Philippines Siam Straits Settl.

Japon Mandchoue.

Chine (Shangh.J

*) Cours du ser NB. Les cours ximatifs.

Imprimeurs: 1

avance s/nantissement 2 V» °/0

Escompte Partie en

°/o traies suisses Dcmurie nitre 100 Francs

1 Liv. st.

100 Hink. arg.

100 » bbque 1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Francs 100 Lire 100 Pesetas loin.

100 Pesetas arc 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 D. Gulden 100 Pengös 100 Korunas 100 Kroons 100 Lats 100 Litas

1 Rouble-or 100 Kr.

100 Kr.

100 Kr.

100 Fmk.

100 Zlotys 100 Dinars 100 Fr. alb.

100 Drachmes 100 Levas 100 Lei

1 Liv. turq.

1 L. égvpt.

1 Dinar or 100 Riais

1 Liv. pal.

1 Liv. syr.

1 Liv. stg.

1 Liv. stg.

100 pesos pap.

100 Bolivianos 1 C o n t o llOODIIilteisl 100 P e s o s 100 P e s o s 100 C o l o n s 100 P e s o s 100 S u c r o s 100 Quetzals 100Gourdes p . 100 Lempiras 100 Cordobas 1 Balboa or 100 Pesos pap.

100 Sols or 100 Piastres p . 100 Pesos or 100 Bolivars 100 Roupies 100 Piastres 100 Centavos 100 Baths arg.

100 Piastres 100 Yens 100 Yuans 100 doll. nouv.

2V»

2 4

— 1

2' h 27»

— 4V, 5

— 4 2 3 4 4 3 4'/,

5-5V»

5 8

Z-ZVa

3Vi 4 4 4V»

b b b b a'/i 5V>

— 37=

4'/,

»'/»

b

— b 4

— 4

— b

— 3

— 3,29

— " I

12.10 21.60 82.—

59.—

4.35 4.30 73.75 18.—

18.—

19.50 3.—

19.50 241.—

239.50 72.—

71.—

10.—

100.—

73.—

63.—

2.20 111.25 108.50 96.40 9.40 70.—

8.80 140.—

3.40 3.45 1.90 2.65 21.90 21.—

12.—

21.30 2.35 21.15 17.50 112.—

3.—

195.—

13.50 200.—

50.—

4 0 0 . - 10.—

300.—

60.—

170.—

70.—

4.32

—.90 90.—

70.—

180.—

100.—

160.—

115.—

2.15 180.—

240.—

120.—

110.—

115.—

11.63 20ibb 177.—

— 4.42 4.38 74.30

— 18.70 240.40 236—

— 112.50

79.30 7 2 . -

ll.b8 20.b9 177.75

— 4.43 4.39 74.50

*)18.b5

*)23.10 18.90 240.b0 237.—

*)83.45

*)86.45

*)15.22 113.50 80.30 73.—

10b.40 lOb.bO 103.35 104.05 92.25 92.45

9.05 9.15 82.75 83.75

9.95 10.05

— 5.35 1.60 1.70 3.54 3.62 2 1 . -

21.30

— lb.40 lb.b0 99.55 101 —

— 1 —

25.— 27 — 17.—' 18.—

234.50 236.50

— . —

— 91 —

— 239 —

— 92.—

— 2 4 1 . -

— 153.25 155.25 115.25 116.25 2.14 2.18 189.50 191 — 238.—| 2 4 0 . - 119.50 121.50

70.25 71.25 vice international des virements postaux.

ndiuués pour les pays d'Outre mer sont appro-

lacicli & Co ., La Chai ix-de-]

?

onds

(6)

354 F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N°50. - 14 Décembre 1938

MONNIER-RADIUM A UTILISÉ PENDANT 10 ANS 7 7 KGS DES EXCELLENTES MATIÈRES LU- MINEUSES MERZ & BENTELI D E B U M P L I T Z - B E R N E

Qutand il y> auca vnUutt

MONNIER - RADIUM EMPLOIERA MIEUX

ARBRES DE BARILLETS FINIS

QUALITÉ EXTRA SOIGNÉE ET B O N C O U R A N T

TIGES GARNIES TIGES S E U L E S

TÉLÉPHONE NO 94.132

S P É C I A L I T É DE

G R A N D E S M O Y E N N E S

PIVOTÉES ET LANTERNÉES PIGNONS PIVOTES

DE TOUS GENRES CHAUSSÉES,

MINUTERIES CANONS, ETC.,

A X E S D E B A L A N C I E R S

M A N U F A C T U R E DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

CÉLESTIN KONRAD

M O U T I E R

(SUISSE)

D* F. SCKEURER & C"

OFFICE FIDUCIAIRE

Bienne Neuveville Neuchâtel

Organisation rationnelle des entreprises .

Cadrans métal

EMPLOYE DE FABRICATION

avec longue pratique sur qualité soignée est demandé par fabrique de cadrans importante. — Place stable.

Offres sous chiffre M 22378 U à Publci- tas C h a u x - d e - F o n d s .

F A B R I Q U E D E P I T O N S A C I E R Spécialités: Irinngulniros, cylindriques., deml-lnncs, ronds*

polis plats, bombés, blseantés, arrondis dessous, etc.

Pierre-Henri LAMBERT

Tél. 6.71.66 G O R G I E R (INcuchAlcl) Tél. 6.71.66

Fabrique d e ^ Courroies

LILltöoO

Z U R I C H

A V E N D R E

1 t o u r c l ' o u t i l l e u r T . L . 110/500 m/m ep., poupée av. harnais d'engrenages. A c c e s s o i r e s : jeu de pinces, mandrin, plateau entraîneur, appareli à fileter, appareil à meuler, appareil à fraiser, renvoi.

1 t o u r c l ' o u t i l l e u r B o l e y , 80/250 m/m ep. A c c e - s o i r e s : pinces de 12 m/m, mandrin, plateau 3 chiens, plateau entraîneur, appareil à fileter par patronne, renvoi.

1 f r a i s e u s e c l ' o u t i l l e u r , neuve, système Aciéra, complète. A c c e s s o i r e s : socle avec bac, table demi- lune, table rectangulaire, diviseur, étau avec base, renvoi.

1 b a l a n c i e r , double - montants, vis 80 m/m, collier d'arrêt, grand socle.

1 p r e s s e à d o u b l e - m o n t a n t s , puissance 20 tonnes, 1 idem, 30 et 40 tonnes.

Adresser demandes aux

E t a b l i s s e m e n t s P . G I L L E S , G e n è v e Rue du Grand Pré, 35.

PIERRES EINES

Vérifiages - Amincissages Lapidages

(Flachschleiferei)

A. GIRARD-R0TH

E r l a c h (lac de Bienne) Téléphone 46 Toutes les spécialités.

Fournitures de bureau!

TIMBRES CAOUTCHOUC!

V"C.LuthY(

La Chaux-de-Fonds \

l r

Grossiste de passage en Suisse cherche stocks de

S U E D E

montres de poche et montres-bracelets évent.

sport et de nouveautés en tous genres.

Offres détaillées sous < N o r d », p o s t e

r e s t a n t e B i e n n e .

1

Maison engros

d e p a s s a g e e n S u i s s e d a n s q u e l q u e s s e m a i n e s , a c h è t e g r a n d c o m p t a n t

montres de stock

a n c r e e t c y l i n d r e , e n o r 1 4 let., c h r o m é e t p l a q u é .

F a i r e o f f r e s d é t a i l l é e s s o u s P 4 3 2 0 N à P u b l i c i t a s N e u c h â t e l .

Quinquets électriques

complet révisé fr. 4.50. Idem, neufs à fr, 7.50. Tabourets à vis en fer, neufs fr. 9.50.

Idem, à vis bois, usasés. à fr. 2.50.

R. Ferner, Chaux-de-Fonds Léop. Robert 82. Tél. 2.23.67

Commerçant

qui va s'établir prochaine- ment à Haïti, cherche la

r e p r é s e n t a t i o n de fabriques capables de n'importe quelle branche.

Offres sous chiffre T 4 9 3 4 G à P u b l i c i - t a s S t - G a l l .

(7)

N° 50. - 14 Décembre 1938 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 355

Douanes

Allemagne

A l a s u i t e d e l ' i n c o r p o r a t i o n d e l ' A u t r i c h e clans l e t e r r i t o i r e d o u a n i e r a l l e m a n d — c e qui a p o u r c o n s é - q u e n c e l a d i s p a r i t i o n d e l ' a n c i e n t r a i t é d e c o m m e r c e e n t r e l a Suisse e t l ' A u t r i c h e — les n o u v e a u x a r r a n g e - m e n t s d o u a n i e r s s u i v a n t s o n t é t é c o n c l u s r e l a t i v e m e n t a u x d r o i t s d o u a n i e r s a l l e m a n d s s u r l e s m o n t r e s : Tarif

Allemagne

929 M o n t r e s d e p o c h e , aussi m o n t r e s - b r a c e l e t s e t m o n t r e s a v e c m u s i q u e e n b o î t e s d e m é t a u x c o m m u n s o u a l - liages d e c e s m é t a u x , aussi d o r é e s , a r g e n t é e s o u a v e c c a r r u r e s , a n n e a u x o u c o u r o n n e s d o r é s o u a r g e n t é s ; e n a u t r e s m a t i è r e s

931 M o u v e m e n t s d e m o n t r e s d e p o c h e , finis e t é b a u c h e s

Anciens Nouveaux Droits Mk. (la pièce)

1.40 1.25

1.15 1.—

La n o u v e l l e r é g l e m e n t a t i o n c o n c e r n a n t l a limite d e v a l e u r e n t r e e n v i g u e u r l e 1er j a n v i e r 1939, t a n d i s q u e l e s d r o i t s d e d o u a n e nouvell|ement c o n v e n u s p o u r m o n t r e s m é t a l e t m o u v e m e n t s d e m o n t r e s s e r o n t a p p l i c a b l e s d è s l e m o m e n t d e l ' i n c o r p o r a t i o n d e l ' A u - t r i c h e d a n s l ' E m p i r e a l l e m a n d , c e q u i v r a i s e m b l a b l e - m e n t s e r a l e c a s soit l e 1er j a n v i e r , soit l e 1 e r f é - v r i e r 1939.

F r a n c e . — Mollification du r é g i m e d o u a n i e r d e c e r t a i n s p r o d u i t s

L e J o u r n a l Officiel d u 4 d é c e m b r e d e r n i e r a p u b l i é le t e x t e d u d é c r e t d u 30 n o v e m b r e 1938 m o d i f i a n t c o m m e il s u i t l e tarif d o u a n i e r français e n c e q u i c o n - c e r n e l e s m a r c h a n d i s e s c i - a p r è s d é s i g n é e s (les a n c i e n s d r o i t s d u tarif m i n i m u m s o n t i n d i q u é s , si possible, e n t r e p a r e n t h è s e s ) :

Nos du tari!

douanier Désignation d. marchandises fiançais

4951$ J o a i l l e r i e , bijouterie:

D ' o r e t d e p l a t i n e D ' a r g e n t e t d e vermeil 496 O u v r a g e s d o r é s o u a r g e n t é s ,

p a r d i v e r s p r o c é d é s : Bijouterie d o u b l é e d ' o r o u

d ' a r g e n t , s u r a r g e n t , s u r c u i v r e , m a i l l e c h o r t o u

c h r y s o c a l e V a l e u r Unité de Tarif Nos des perception minimum sous-positions

francs français V a l e u r

V a l e u r

7 o/o 12 o/o

1 ( - ) 2 ( 7 o/o)

Chronique de/ Association/ patronales

15 o/o 1 (lOo/o)

Nouvelle Zélande. - Autorisation d'importation.

S u i v a n t c o m m u n i c a t i o n t é l é g r a p h i q u e d u C o n s u l a t d e Suisse à W e l l i n g t o n , l ' i m p o r t a t i o n d e m a r c h a n d i s e s e n N o u v e l l e - Z é l a n d e n e p o u r r a p l u s a v o i r lieu, d è s le 7 d é c e m b r e 1938, q u e s u r p r é s e n t a t i o n d ' u n e a u t o - , r i s a t i o n o b t e n u e p a r l ' I m p o r t a t e u r . L e s m a r c h a n d i s e s e x p é d i é e s a v a n t l e 5 d é c e m b r e , d e m ê m e q u e celles q u i o n t é t é c o m m a n d é e s a v a n t c e t t e d a t e e t q u i a r r i v e r o n t e n N o u v e l l e - Z é l a n d e a v a n t l e 1 e r j a n v i e r 1939 p o u r r o n t e n c o r e e n t r e r s a n s a u t o r i s a t i o n .

Chambre suisse d e l'Horlogerie

L ' A s s e m b l é e d e s d é l é g u é s d e l a C h a m b r e suisse d e l ' H o r l o g e r i e a é t é c o n v o q u é e p o u r M e r c r e d i 14 d é c e m - b r e 1938, à 10 Va h . d u m a t i n , a u P a l a i s d u P a r l e m e n t , Salle d e C o m m i s s i o n N o . 3 , à B e r n e , a v e c l ' o r d r e d u j o u r s u i v a n t :

1. P r o c è s - v e r b a l d e l ' a s s e m b l é e d u 28 s e p t e m b r e 1937.

2. R a p p o r t s u r l e s c o m p t e s d e l ' e x e r c i c e 1937, r a p - p o r t d u v é r i f i c a t e u r d e s c o m p t e s , e x a m e n e t a d o p - t i o n .

4. R a p p o r t s u r l'activité d e l a C h a m b r e p e n d a n t l ' e x e r c i c e 1938.

5. D i v e r s .

N o u s r e v i e n d r o n s d a n s n o t r e p r o c h a i n n u m é r o s u r c e t t e a s s e m b l é e .

Association cantonale bernoise des branches annexes d e l'horlogerie

L ' A s s e m b l é e g é n é r a l e o r d i n a i r e d e c e t t e A s s o c i a t i o n a u r a l i e u m a r d i 20 d é c e m b r e c o u r a n t , à 14 h, 1/2, à l'Hôtel Bielerhof, à B i e n n e , a v e c , à l ' o r d r e d u j o u r :

1. P r o c è s v e r b a l .

2. R a p p o r t d u S e c r é t a r i a t G é n é r a l . 3. B u d g e t p o u r 1939.

4. Q u e s t i o n s P a t r o n a l e « . 5. D i v e r s .

P r o f o n d é m e n t t o u c h é s d e s n o m - b r e u s e s m a r q u e s d e s y m p a t h i e r e ç u e s e t d a n s l ' i m p o s s i b i l i t é d e r é p o n d r e à c h a c u n , l a f a m i l l e d e M o n s i e u r H e n r i BLUMER r e - m e r c i e b i e n s i n c è r e m e n t t o u t e s l e s p e r s o n n e s a y a n t p r i s p a r t à s o n g r a n d d e u i l .

N e u c h à t e l ,

l e 10 d é c e m b r e 1938.

L a B a n q u e C a n t o n a l e N e u c h â t e - l o i s e r e m e r c i e c h a u d e m e n t t o u s c e u x q u i l u i o n t t é m o i g n é d e l a s y m p a t h i e à l ' o c c a s i o n d u d é c è s d e s o n r e g r e t t é d i r e c t e u r , M o n - s i e u r H e n r i BLUMER.

N e u c h à t e l ,

l e 10 d é c e m b r e 1938.

I

F A B R I Q U E DE R E S S O R T S

Ressorts soignés. Spécialité: Ressortsrenversés L A . C H A U X ~ D E ~ F O N D S Temple Allemand 93. - Téléphone 23.440

V. GEISER & FILS

Avec la précision d'un

Chronomètre

la nouvelle

Gestetner Blindée

imprime vos

formulaires, offres, dessins, circulaires, etc.

Une machine simple et utile pour chaque bureau.

Renseignements et catalogues gratuits chez l'agent général:

Pffsfer-Leufliold S.A.

L ö w e n s t r . 30 Z Ü R I C H I T é l . 5.76.61

là ®

" E D U R / /

SWISS MADE

E x c l u s i v i t é :

HUMMEL FILS 0 * . La Chaux-de-Fonds

Fabrique d'horlogerie cherche

employé de bureau

de première force; correspondant habile en alle- mand, anglais, français, éventuellement italien ou espagnol. — Situation intéressante pour per- sonne capable.

Offres écrites avec certificats sous chiffre P 4363 N à P u b l i c i t a s N e u c h à t e l .

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , c o n v e n t i o n n e l l e , e n p l e i n d é v e l o p p e m e n t , b i e n i n t r o d u i t e s u r d e n o m b r e u x m a r c h é s , e n g a g e r a i t d e s u i t e o u p o u r é p o q u e à c o n v e n i r ,

COLLABORATEUR

s é r i e u x e t t r è s c a p a b l e , r o m p u a u x affaires, c o n n a i s s a n t les l a n g u e s e t a u c o u r a n t d e l a b r a n c h e h o r l o g è r e . P r é - f é r e n c e s e r a i t d o n n é e à c a n d i d a t p o u v a n t s ' i n t é r e s s e r f i n a n c i è r e m e n t à l ' e n t r e p r i s e . S i t u a t i o n d ' a v e n i r .

Offres a v e c c u r r i c u l u m v i t a e , p r é t e n t i o n s e t p h o t o s o u s chiffre P 2072 N à P u b l i c i t a s N e u c h à t e l .

Cylindres

t e r m i n a g e s d e 5 '/4-101/2 lig.

s e r a i e n t e n t r e p r i s ; t r a v a i l c o n s c i e n c i e u x .

Offres s. chiffre P 1 1 2 5 2 N à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

O n c h e r c h e n e u v e o u d ' o c c a s i o n u n e

machine â contre-percer

les t r o u s d e g r a n d e s m o y e n - n e s c h r o n o g r a p h e s , é g a l e - m e n t

t o u r à é q u a r r i s e r . E c r i r e s o u s chiffre B 30294 L à P u b l i c i t a s L a u - s a n n e .

Exploitation de patente

Les p r o p r i é t a i r e s d e l a p a - t e n t e s u i s s e n°166.S69, c o n - c e r n a n t :

« O u t i l à polir l e s p i e r r e s p r é c i e u s e s et p r o c é d é s d e s a c o n s t r u c t i o n >,

d é s i r e n t e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c d e s i n t é r e s s é s p o u r l ' e x - ploitation d e c e t t e p a t e n t e .

R e n s e i g n e m e n t s p a r Dr. lut. [lipl. illi Arnold R. EGLI, P a t e n t a n w a l t , S t - G a l l .

A acheter comptant ROSKOPF

av. porte - échappements et d'autres genres cou- rants 13 lignes.

Offres sous chiffre Q 1 0 9 1 0 G r à P u b l i c i t a s G r e n c h e n .

M a c h i n e s à é c r i r e M a c h i n e s à c a l c u l e r M a c h i n e s à i m p r i m e r M a c h i n e s à a d r e s s e r

n e u v e s e t o c c a s i o n , g a r a n - ties, location, essais.

R. F e r n e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , L e o p o l d R o b e r t 82, t é l . 2.23.67.

TOUr Schaublin

70 H . d e P. à v e n d r e a v e c n o m b r e u x a c c e s s o i r e s ; l e t o u t à l'état d e neuf.

S ' a d r e s s e r

F c i s L l e n g m e , t e c h n i c i e n ,

C o r m o r c t .

Grossistes importateurs

p o u r v o s m o u v e m e n t s e t m o n t r e s d e 33/A e t 101/2 lig.

e n q u a l i t é soignée.

A d r e s s e z - v o u s à

S a v l a n P e r o t t o f i l s , S o n v i l i e r .

E c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e .

^fTELIO-ROTO HAEFELI &C'E

LA CHAUX-DE-FONDS LE PROCÉDÉ

D ' I L L U S T R A T I O N DE L'AVENIR POUR CATALOGUES PROSPECTUS. ETC.

(8)

356

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 50. — 14 Décembre 1938

VENTILATION S.A. ST/EFA

F O N D E E EN 1 8 9 0

DÉPOUSSIÉRAGE I N D U S T R I E L AVEC OU SANS F I L T R A G E DE L'AIR RÉCUPÉRATION DE MÉTAUX PRÉCIEUX CHAUFFAGE PAR AIR CHAUD

CONDITIONNEMENT DE L'AIR

TÉLÉPHONE 93.Ot.36

Etuis soignés pour montres soignées

Demandez notre riche collection d'étuis classiques et fantaisie

J . L A N G E N B A C II S.A., Lenzbourgr

S p é c i a l i s t e s d u C a r t o n n a g e c h i c ( A r g o v i e ) te D . P a c h t e r - V a u c h e r , représentant à L a C h a u x - d e - F o n d s

S U C C U R S A L E S U I S S E D E S

Usines Lansbein-Pfanliauser S. A.

Z U R I C H - O E R L I K O N

T É L É P H O N E 6 6 . 4 2 0 Télégramme: E l p e w e Z u r i c h

Maison la plus ancienne et spécialiste pour la livraison d'installation d e CHROMAGE - NICKELAGE - ANTIROUILLE - DORAGE - ARGENTAGE ÉTAMAGE - ZINGUAGE • CADMIUMAGE - CUIVRAGE - POLISSAGE

avec garanti de meilleur rendement

Moteurs à polir — Dynamos à basse tension — Vernis pour métaux

Références et devil à disposition

• Service technique gratuit pour la clientèle

Ressorts Fil

pour M é c a n i s m e s d ' H o r l o g e r i e e t a u t r e s i n d u s t r i e s .

P l i a g e d e f i l e n t o u s g e n r e s .

Henri MEROZ

S A I N T - I M I E R ( S U I S S E )

1, P L A C E N E U V E Téléphone 1.1

Potences à chasser les Pierres d'horlogerie

„FAVORITE 1939"

NOUVEAU MODÈLE avec derniers perfectionnements

Jeux complets de poussoirs

Enclumes

Equarissoires - Aiesoirs

Demande/ catalogue 1939

G O L A Y - B U C H E L , L E SENTIER

FOURNITURES D'HORLOGERIE EN CROS

- DÉCOLLETAGES DE HAUTE PRÉCISION

pour Horlogerie, Optique, Pendulerie Appareils et Instruments divers, etc.

F a b r i q u e JÄGGI & Cie

GELTERKINDEN (Suisse)

W a t c h S t o n e s Co« Ltd.

Bernslr. 11

TIIOUNE

( S u i s s e )

# #

Fabrique de Pierres fines pour :

l'Horlogerie, Compteurs d'électricité, Instruments de mesures, Phonographes, etc.

S p é c i a l i t é s : Pierres à chasser.

Télégrammes : Stones Thou na. Bcnlloy's second phrase code Téléphone 27.91 Thoune -:

Fabrikation von la. Lagerstein für :

Uhren, Elektrizitätszähler, Messinstrumente, Phonographen etc.

Manufacturer of Jewels for :

Watches, Electricitymeters, Measuring Instruments, Phonographs etc.

Qualité. Production.

I N D U S T R I E L S - C O M M E R Ç A N T S

POUR V O S IMPRIMÉS

S T O L L & P E R R E N O U D

sauront vous satisfaire

LA CHAUX-DE FONDS - Tél. 2.22.94 - Leopold Robert 34

Méroz F r è r e s

L a Chaux««de«îFond§

Rue du Commerce, 5

Pierres fines en tous genres pour I horlogerie Livraisons rapides

PIVOTAGES!

Demandez démonstration et offres de notre

NOUVELLE MACHINE SEMIE AUTOMATIQUE A FAIRE LES BOUTS DE PIVOTS

l'roduction rapide Forme variable Polissage parfait

HENRI HÄUSER SOC. AN.TIENNE 4

Tél. 4922 et 4923 MACHINES DE PRÉCISION Pi> .'Eau42

Références

Documents relatifs

dans certains pays (Curaçao, Hollande, Surinam, Indes néerlandaises et Yougoslavie) tenu pour le véritable inventeur. L'Allemagne*), entr'autres, s'est ralliée à ce point de

Ainsi l'Union des associations patronales fait res- sortir dans le rapport qu'elle vient de publier sur son activité en 1930, que l'introduction en Suisse de ces allocations ne

Le montant des billets circulant chez nous et les engagements à vue correspondant- à des dettes intérieures des banques forment un total de 937 millions, auxquels il faut opposer

Pour les sociétés anonymes cotées et leurs filiales cotées, le rapport de gestion doit rendre compte de l’ensemble des rémunérations et avantages de toute nature versés, durant

En effet, si la réforme menée de 2011 à 2016 a permis de positionner notre canton favorablement et de générer des recettes supplémentaires pour l’État et les communes, les

Depuis lors, beaucoup de celles qui avaient été fondées antérieurement se sont transformées en sociétés à responsabilité limitée ou anonymes, de sorte que leur nombre

le rapport entre les taux d'imposition est très variable; si l'on représente par 1 le taux de l'impôt sur le revenu du travail on aura par exemples les taux suivant s pour le

Nous ferons remarquer que les importations devraient être augmentées des frais de chargement et de port, el les exportations diminuées d'autant, observation qui ne serait pas à