• Aucun résultat trouvé

La future politique commerciale de la France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La future politique commerciale de la France "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de Fonds, Mercredi 2 Novembre 1932. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-septième Année. — N°

IÂ T M M T I O N HORLOGÊRE

S U I S S E -

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

i

ABONNEMENTS: Un an Six mois Suisse Fr. 14.06 • Fr. 7.05 Union postale » 26.— » 18.—

Majoration pour abonnement par la poste Compta do chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S :

suisses 15 centimes, offres et demandas de places 10 centimes la m i l l i m è t r e , étrangères 20 centlmee le millimètre.

Les annonças se paient d'avance.

• . l l t l . ^ ^ l M I I I I I H H K I I I I I I I l ^ ^ M I U I I I ( I B ^ M I t l l l l l t M M . t l l l ^

La future politique commerciale de la France

Dans un récent discours, M. Julien Durand, mi- nistre du co/nmerce et de l'industrie, a expoîé sa conception de la politique commerciale de la France.

Nous laisserons de côté la partie générale de ce discours, dans laquelle le ministre expose ses vues au sujet de l'équilibre à maintenir entre les diffé- rentes branches de la production — le même pro- blème se pose du reste chez nous — pour ne repro- duire que les passages où il est question de la revi- sion des accords commerciaux. L e ministre s'est exprimé comme suit, à ce sujet:

« Les accords de 1927 ont eu pour effet de fixer définitivement, de consolider les trois quarts de nos positions douanières, ce qui nous met dans une situation tout à fait désavantageuse lorsque nous voulons négocier avec d'autres pays, avec les- quels joue la clause ds la nation la plus favorisée, qui s'applique en fait à presque tous les pays euro- péens.

«Actuellement, la position des négociateurs français est intenable; nous sommes immobilisés, nous avons les bras liés pour les trois quarts de nos positions douanières sans pouvoir rien faire.

« Il faut nous dégager, il faut retrouver notre liberté tarifaire en posant comme principe dans les négociations futures la déconsolidat'on générale. O n peut y arriver d'ailleurs sans dénonciation brutale et par des négociations dont le caractère amiable n'exclura pas la célérité.

.« Ayant recouvré notre liberté tarifaire, nous vou- lons remplacer les droits consolidés par quelque chose de souple: ce sera dans certains cas des droits intermédiaires entre le tarif général et le tarif mi- nimum; dans d'autres cas, on fera usage des droits du tarif minimum, basés sur un pourcentage variable des droits du tarif général.

« Nous demanderons surtout la réciprocité de trai- tement; non pas l'équivalence arithmétique des échan- ges, ce qui est une conception simpliste, mais la pa- rité des concessions, avantages et bons traitements.

Aux pays qui faciliteront nos ventes, nous facilite- rons les leurs. A ceux qui, au contraire, pratique- raient contre nous un protectionnisme excessif nous répondrions par les mesures de défense qui s'im- posent en pareil cas. »

Plus loin, parlant de la clause de la nation la plus favorisée, le ministre a dit;

« L a clause de la nation la plus favorisée ne doit pas être appliquée d'une façon absolue et auto- matique. Elle ne doit plus être une clause incondi- tionnelle, elle doit devenir une clause conditionnelle et être appliquée à- condition d'être limitée, si je puis ainsi dire, dans l'espace et dans le temps.

« Il faut choisir. O u nous resterons dans la situation où nous nous trouvons actuellement, dans une situation défavorisée, et nous ne pourrons pas résister aux attaques dirigées contre notre éco- nomie nationale; ou nous nous mettrons résolument

à la tâche et nous entreprendrons un travail dur, pénible, difficile, long. »

E t au- sujet du dumping:

« Il y a une mesure nécessaire à prendre et tout ce suite. J'ai l'intention de le faire en déposant très prochainement sur le bureau de la Chambre un projet de loi que j'appellerai anti-dumping et qui permettra au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires lorsque nous nous trouverons brusquement en présence d'initiatives dangereuses prises par certains pays contre notre commerce

| extérieur, par exemple celles qui consistent en des primes directes à l'exportation, mesures auxquelles il faut répondre tout de suite, sans attendre, sans passer par la longue procédure parlementaire. J'es- père que les Chambres voudront bien faire confiance au gouvernement pour nous donner les pouvoirs suffisants pour . mener à bien cette tâche en rati- fiant une mesure dont le précédent gouvernement avait d'ailleurs eu l'initiative. »

Comme conclusion de. so#, discours, le ministre a parlé de la situation économique dans les termes suivants :

« N o u s avons atteint le moment où, si nous som- mes sages, raisonnables, s'il y a une confiance raisonnée dans le monde, nous pensons nous trou- ver en présence d une reprise économique. Il y a des indices qui ne trompent pas. E n observant les diverses statistiques, il me semble qu'elles autorisent la confiance et l'es.poir. Des signes ras- surants apparaissent dans ces chiffres depuis quelques mois, ou, parfois, depuis quelques se- maines seulement : les prix de gros se raffer- missent, l'écart entre eux et les prix de détail s'abaisse, l'indice général de la production est en progrès, pour la première fois depuis près de deux ans, le nombre des chômeurs diminue assez sensible- ment ainsi que celui des faillites, le rendement de la taxe sur le chiffre d'affaires s'améliore. D'autres indices, ceux de la Bourse, et des transports pren- nent, eux aussi, meilleure allure.

« Sans attacher à tous ces chiffres une valeur indiscutable, sans en tirer de conclusions défini- tives, il est permis cependant de les regarder avec un certain sentiment de sécurité. C e sentiment s'ac- croît quand on considère les forces- morales de notre pays, si largement représentées ici, quand on sait sur quelle capacité de travail, de patience, et aussi de sagesse, cette sagesse que raille le dyna- nisme impatient ou orgueilleux de certains peuples, on se sent réconforté et sûr que la France ne sera ni la dernière à sortir de la crise ni la moins ardente à travailler pour la prospérité du monde. »

Sans vouloir attacher aux statistiques officielles une valeur indiscutable, ni en tirer des conclusions définitives, il est cependant permis de les regarder avec,un certain sentiment de sécurité, non seulement en France, mais dans d'autres pays encore. Il y a certainement là un encouragement, une raison d'es- pérer un retour à des conditions économiques plus normales.

• a

Acceptons-en l'augure, tout en espérant que la France aura la sagesse de ne pas abandonner la politique commerciale qu'elle a poursuivie depuis plusieurs années, pour s'orienter vers le protection- nisme à outrance; un changement de cette nature augmenterait encore le désarroi qui règne dans le monde, au point de vue économique et retarderait d autant la convalescence dont les premiers symp- tômes ont été signalés par le ministre, dans son

discours. •.'...,

Expositions, Foires et Congrès

. ..

U n c o u r s s u r l a p r é v e n t i o n d e s a c c i d e n t s . On estime que les frais occasionnés annuellement en Suisse par les accidents représentent une somme d'environ 100 millions de francs. Une grande partie de ces dépenses charge l'industrie, la construction, les arts et métiers. La question accidents, les mesures propres à les éviter, l'éducation des cadres et de la main-d'œuvre, sont donc du plus grand intérêt pour eux.

L'expérience a prouvé de façon incontestable que, s'il est de première importance de rendre les acci- dents beaiicoup moins fréquents par l'adaptation aux machines d'appareils de sécurité bien compris, il est impossible, dans une entreprise, d'arriver à ' . des résultats optima tant que la question de la pré- vention des accidents n'est pas prise en très sérieuse considération par la direction. Il faut créer dans les entreprises une atmosphère de sécurité et répandre.';

du haut en bas de l'échelle les idées de prévoyance et de prudence.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut donc-, que la collaboration la plus étroite s'établisse d'une part entre la direction et le personnel, d'autre part entre les assurés et la Caisse Nationale Suisse d'as- surances en cas d'accidents. Afin de mieux mettre en lumière les principes qui devraient être h la base de cette collaboration et de montrer comment celle-ci devrait être comprise, une série de conférences sui- vies de discussions a été organisée au mois de juin à Zurich par l'Institut d'organisation industrielle à l'Ecole Polytechnique Fédérale, l'Institut d'hygiène y.

et de la Caisse Nationale Suisse. Cette manifestation a été suivie par une centaine de personnes apparte- nant à tous les milieux intéressés: industrie, construe-, tion, arts et métiers, inspectorat des fabriques.

Afin d'orienter toutes les régions de la Suisse sur l'importance économique des accidents et les pro- blèmes que pose leur prévention, les instances pré- citées ont décidé de répeler prochainement ce cours en Suisse romande avec le concours de la Commission Romande de Rationalisation avec laquelle l'Institut d'organisation industrielle travaille d'ailleurs en étroite collaboration. L'Institut Psychotechnique de Zurich figure également parmi les organisateurs de cette réunion qui aura lieu le 8 novembre prochain à l'Université de Lausanne, Palais de Rumine, Salle Tissot, dès 9 h. 30 du matin.

• •

La question des accidents au point de vue de son importance économique sera traitée par M. Tzaut, directeur de la Caisse Nationale; M. le professeur de Vallière, directeur de l'Institut d'organisation indus- trielle parlera ensuite de l'organisation de la préven- tion et M. le professeur Carrard de l'Institut Psy- chotechnique de Zurich, exposera les principes de la prévention au. point de vue physiologique et biolo- gique. Comme à Zurich, ces conférences seront sui- vies d'une discussion où seront traitées les questions d'application pratique.

1 if

V

(2)

410 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N» 68 — 2 Novembre 1932

L O U I S L A N û S.A., !>9ttttENTgvy

No. S7i No. Î71 No. Î70 No. 273

Quelques modèles des genres que nous exécutons en

a r g e n t , m é t a l c h r o m é e t p l a q u é o r l a m i n é .

No. X76

T é l . 1.80

LOUIS BANDELIER, NicKelCUr, SAINT M I E R

Tél. 1.80

A R G E N T A C E S E X T R A SOIGNES, C O U R A N T S E T SERIES A N G L A G E D E P O N T S G R A V U R E D E LETTRES

LIVRAISON EXTRA RAPIDES PRODUCTION JOURNALIÈRE: 2 0 0 0 CARTONS COMMISSIONNAIRE SPÉCIAL POUR LA CHAUX-DE-FONDS ET LE LOCLE

A T T E N T I O N ! ! IMPORTANTE DÉCOUVERTE D'UN BAIN SPÉCIAL INOXYDABLE , RÉSISTANT A TOUTES LES INFLUENCES. — PROCÉDÉ GARANTI INATTAQUABLE. — SE PRÊTE MERVEILLEUSEMENT POUR LES M O U V E M E N T S EXPORTÉS DANS LES PAYS D ' E X T R Ê M E - O R I E N T

VERRES pour instruments et appareils

ffanuf. suisse de Verres de montres S.A.

Zofingue.

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(spécialiste en horlogerie et petite mécanique) L A U S A N N E

2, Grand-Pont

A. Bugnion

G E N E V E

20, rue de la Cité Dépôts en Suisse et à l'étranger de brevets d'invention, mar- ques de fabrique et de commerce, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention.

Examens sur la qualité des montres et études pour améliorer leur fabrication. Etablissements de calibres. Mise au point d'inven- tions et constructions de modèles.

Monsieur Bugnion se rend régulièrement dans les cantons de weuchâtel et Berne; rendez-vous sur demande. 1633-1 X

/Vve Henri Bntzer

I MAISON FONDÉE EN 1899

I La Chaux-de-Fonds

I Téléphone 21.957 S P É C I A L I T É :

\$$ Etampes de boîtes i$

FABRIQUE D'ÉTAMPES

pour tous genres d'industries

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e .

Agences de brevets - Offices fiduciaires

Avocats et Notaires - Renseignements commerciaux

Bureau Fiduciaire & Commercial

Georges Faessli

Licencié es sciences corn, et écon.

comptable A. S. E. — Diplôme Chambre suisse pour expertises comptables.

Rue du Bassin 4 NEUCHATEL Téléphone 12.90 Expert

lis;

Fabrique de Ressorts d e montres

Spécialités /Zü^rr^*^^. Commission 3 % à 13 lig. * ^ < Î ^ J - ^ < ^ 7 Exportation

Hri Fivaz S. A., Bienne 7

Téléphone 37.30 Rue des Pianos 55

Mouvements baguette

3 et Vu'" Eta, 33/4'" Fontainemelon, 41/„" Peseux, 41/2'" A.S., ainsi que tous mouvements ronds et de forme, de 43/4 à 93/4 lig., heures sautantes instantannées 41/* et 6SI"' Peseux, en qualité soignée sont fournis par

Téléphone 22.735

NOIT FRERES

LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

exigez le

Chromage

A. STBOHl & C K , Bienne

Téléphone 23.77 6, Chemin de la Champagne.

Opl Watch

CHAUX-DE-FONDS R.BRANDT. Téléph.22.431

n'a qu'un souci s e r v i r s e s c l i e n t s

consciencieusement.

Faites un essai.

A. Vogel, Pieferlen

pr. Bienne — Tél. i l . Compte de chèq. post. IVaîl8.

Meules en saphir, filières sa- phir, diamant et métal dur, ou- tils en diamant en tous genres, pierres boussoles, rondes et co- niques, pierres pour régulateurs de précision, pierres grandes- moyennes, lous genres de pier- res d ' après modèle. Pierres d'horlogerie, rhabillage pour l'exiortation.

On demande à acheter une ayette en bon état ayant au moins 50 tiroirs.

S'adresser à E m o S . A . , verres incassables, A.M. Piaget 73, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Acheto

tous postes avantageux de montres, mou- vements et boîtes pour l ' A n g l e t e r r e , C o l o n i e s et A m é r i q u e .

Toutes nouveautés nous intéressent.

Offres s. chiffre W20120 U à Publicitas Bienne

Genres anglais

O n offre e n l i q u i d a t i o n , u n p o s t e i m p o r t a n t e t i n t é r e s s a n t d e c a l o t t e s 1 0 1/2 e t 11 l i g n e s , q u a l i t é s o i g n é e , e n 9 e t 18 c a r a t s , g e n r e s g u i - c h e t e t l e n t i l l e . O c c a s i o n .

A d r e s s e r offres s o u s chiffre P 3 8 2 0 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Sommes acheteurs

M o u v e m e n t s 51/4, 61/2, 63/4, 83/4, 10 1/2 % M o n t r e s h e u r e s s a u t a n t e s .

G r a n d e s s é r i e s .

O f f r e s s o u s chiffre S 2 2 4 9 4 U à P u b l i c i t a s B i e n n e .

(3)

N- 68. — 2 Novembre 1932 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 411

Commerce extérieur

Espagne.

Selon rapport de la Légation de Suisse en Espa- gne, la situation économique n'a pas subi de modi- fication essentielle pendant le premier semestre de l'année en cours; il n'est néanmoins point hasardeux de dire qu'elle s'est légèrement améliorée. Nous en voyons la preuve non seulement dans les manifes- tations écrites ou orales de nos compatriotes rési- dant en Espagne et occupant des postes en vue dans le commerce ou dans l'industrie, manifestations qui respirent une plus grande confiance que précédem- ment, mais aussi dans certains articles publiés par des revues économiques et enfin dans les chiffres sta- tistiques donnant une image de l'activité économique du pays.

Cette amélioration, dont il est difficile de prévoir la durée en ce moment, semble surtout due à la consolidation du régime républicain. La confiance dans cette lente consolidation a évidemment été ébran- lée par la révolte militaire du 10 août, mais la secousse semble avoir été moins forte que l'on eût pu le craindre au premier moment. Le fait que l'effondrement du niveau des prix de gros du mar- ché mondial s'est considérablement ralenti pendant les premiers six mois, pour faire place à une stabi- lisation tout au moins momentanée, paraît également avoir' eu son influence, puisque l'espoir que la crise générale touche à sa fin ouvre aussi, pour les pro- duits principaux de l'exportation, de meilleures pers- pectives.

Si le commerce extérieur de l'Espagne a continué à fléchir, ainsi qu'il fallait s'y attendre, ce fléchis- sement s'est du moins effectué dans des conditions qui étaient de nature à profiter au marché des devises; de fait, la tension des premiers mois a cédé plus tard à un certain allégement.

Voici d'abord les chiffres relatifs au volume du commerce extérieur, comparés à ceux du premier semestre 1931: (en tonnes)

1932 1931 Importations 2,379,392.6 2,630,933.2 Exportations 3,175,919.7 3,878,793.0

au 30 septembre 1932 comparativement à la même période de l'année dernière approximativement de 34 o/o, pendant que les exportations diminuaient d'un peu plus de 38 o/o. -,

Egypte.

Les importations de l'Egypte au cours du premier semestre 1932 s'élèvant à L. E. 13,550,004 contre

L. E. 15,084,883 pour la période équvalente de l'an- née 1931, marquent ainsi pour cette période une régression de plus d'un million et demi de livres égyptiennes.

Les exportations du premier semestre 1932 ac- cusent, par contre, une plus-value de près d'un demi- million de livres; ces exportations ayant été de L. E. 13,826,202 pour 1932, contre L. E. 13 millions 375,854 pour le premier semestre de l'an- née 1931.

Des chiffres qui précèdent, il résulte que la ba- lance commerciale de l'Egypte est à l'avantage de ce pays pour la période envisagée de l'année en cours de L. E. 276,198.

Chronique sociale

maison de St. Helen, Lancashire, étaient tels qu'au début ils furent accueillis avec une certaine incré- dulité mais des épreuves faites par les soins du gouvernement et par d'importantes maisons ont fait ressortir le bien fondé des propriétés remarquables de ce verre

C'est un verre ordinaire qui a subi une préparation spéciale. Tout en conservant la transparence .et la protection contre les éléments du verre ordinaire, sa résistance contre un poids mort est de trois à quatre fois plus grande.

Une boule d'acier qui, tombant d'une hauteur de cinquante centimètres, mettrait en morceaux une vitre ordinaire doit être jetée d'une hauteur d'au moins trois mètres cinquante pour briser la nouvelle pré- paration.

En se cassant le nouveau verre se rompt en frag- ments si menus qu')il leur est impossible de faire autre chose que des éraflures en se brisant. Avant de se casser, il se plie trois ou quatre fois de plus que le verre ordinaire.

Du plomb fondu ayant une température de 620 degrés Fahrenheit ne l'entame pas, non plus qu'une température de 15 degrés au-dessous de zéro. Il mérite donc on ne peut mieux le mom de verre blindé.

Total du commerce extérieur 5,555,312.3 6,509,726.2 Le Commerce extérieur des années 1931 et 1932 en valeurs Pesetas o r :

1932 1931 Importations 482,790,282 682,575,401 Exportations 409,355,931 571,917,176 Total 892,146,759 1,254,492,577 Solde passif 73,434,897 110,657,824

Ainsi qu'on peut le déduire des chiffres ci-dessus, les importations ont diminué de 29,5 o/0 par rap- port à la même époque de l'année précédente, alors que cette diminution n'est que de 28 o/o pour les exportations.

Le marché monétaire et la situation bancaire ont, de leur côté, donné des signes d'une plus grande liquidité, ce qui semble également être un indice du retour de la confiance.

France.

Par rapport aux neuf premiers mois de 1931, les importations françaises ont diminué de 11,200,458,000 francs et les exportations sont en régression de 8,824,431,000 francs.

Le tableau suivant donne la valeur des marchan- dises importées et exportées au cours des neuf mois écoulés (janvier à septembre) ainsi que la compa- raison avec les résultats correspondants de 1931 (en francs français) :

9 premiers mois Différence de 1932 de 1931 pour 4932 Importations : (en iOOO fr.)

Objets d'alimentation 8.091.378 10.848.930-2 757 552 Matières nécessaires

à l'industrie . . . 9.777.32115.525.430—5.748.109 Objets fabriqués . . 4.300.768 6.995.565 —2.694 797

Totaux . . 22.169.467 33.369 925 -U200.4b8 Exportations:

Objets d'alimentation 2.108.690 3.181.150-1.071.460 Matières nécessaires

• à l'industrie . . . 3.379.934 5.506.670 —2.126 736 Objets fabriqués . . 9.073.308 14 698.543 - 5 625.235

T o t a u x . . . 14.Ï61.932 23.386.363—8.824.431

L e s p r i x d e d é t a i l e t l e c o û t d e l a v i e e n a o û t 1 9 3 2 .

L'indice suisse du coût de la vie, communiqué par l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail, s'est encore abaissé de 0,5 o/0 de fin juillet à fin août 1932. Calculé à l'unité près, il marquait 137 à fin août 1932 (juin 1914 = 100), contre 138 à la fin du mois précédent et 149 à fin août 1931. Cette nouvelle baisse provient du groupe des denrées alimentaires, en particulier de la viande. Par rapport au mois précédent, l'indice de ce groupe a diminué de 0,9 o/0, se situant à 123, contre 124 à fin juillet et 139 à fin août 1931.

Dans le groupe des denrées alimentaires, les pom- mes de terre ont diminué de prix dans un bon nombre des 34 communes participant à l'enquête.

Il en a été de même dans plusieurs de ces com- munes pour la viande de bœuf et de porc. Dans diverses communes, on a noté des prix moins élevés pour la viande de veau, le lard et le saindoux et dans quelques-unes, pour la graisse comestible. En revanche, les oeufs .-«nt renchéri sous l'action d'in- fluences saisonnières.

Des huit catégories de denrées alimentaires rete- nues dans l'indice du coût de l'alimentation, les produits laitiers, le pain et les autres produits de céréales sont restés à peu près au même niveau que le mois précédent. La viande et la charcuterie ont fléchi de 2 o/o, ce qui provient des prix de la viande.

Les graisses et les huiles, le sucre et le miel, le café et le chocolat marquent une baisse de 1 o/0. Les pommes de terre et les légumes à cosses marquent un fléchissement de 7 o/0) conséquence des réductions de prix notées sur les pommes de terre. Enfin, l'on obtient un chiffre de 5 o/0 plus élevé pour les œufs, par suite du renchérissement de cet article.

Comme résultat final, l'indice du coût de l'alimen- tation présente, nous l'avons dit plus haut, une baisse de 0,9 o/o au regard du mois précédent.

Considéré séparément dans chacune des 34 com- munes prises en considération, le coût de l'alimen- tation est resté plus ou moins stationnaire dans 10 communes, a baissé de 1 o/0 dans 11 communes, de 2 o/o dans 7 et de 3 o/0 dans 3 ; il a d'autre part légèrement augmenté, au regard du mois précé- dent, dans 3 communes (1 o/0).

Dans le groupe du chauffage-éclairage, il ne s'est pas produit de notable variation de prix au cours du mois d'août, exception faite pour le savon, attribué également à ce groupe. Calculé à l'Unité près, l'indice du groupe du chauffage-éclairage se situait à 120 à fin août 1932, contre 121 à la fin du mois précé- dent et 126 à fin août 1931.

En ce qui concerne le groupe du vêtement, nous reprenons le chiffre de 127 obtenu à la suite du relevé des prix effectué ce printemps.

Quant au loyer, nous avons obtenu en mai dernier un indice moyen de 202, pour les grandes villes, de 166 pour les autres villes et de 187 pour l'ensemble des villes envisagées.

Imormations

Chronique scientifique

fil y a donc, d'une année à l'autre, dans la valeur globale des échanges extérieurs, un fléchissement de 20,025 millions, ou d'environ 35 o/0, qui affecte

;" '-'-à presque également' Ies;i;ehtrées;:et l'es''sorties.' En effet, les importations ont fléchi du 1er janvier

D é c o u v e r t e d ' u n v e r r e s p é c i a l p r e s q u e i n c a s s a b l e .

L'une des caractéristiques de l'Exposition Com- merciale se rattachant à la construction des maisons qui s'est tenue récemment à Londres fut le stand où l'on exhibait un nouveau verre à peu ' près incas- sable, susceptible de révolutionner Findustrie du verre >•- m», .wrnii'i .-nicM! .'..li'iiw m

Avil. ; Les créanciers de la maison

Suma, à Casablanca,

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— Nous mettonse n garde contre:

Clarke G- Neale, Dublin, Titulaire John L. Clarke, Dublin

Wulf Lewin, Vilna et Varsovie

Centrala Zegarmistrzowska N. Lewin & Co., Vilna.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

iJssJH" C l e a r i n g a v e c l a H o n g r i e . Un comité interindustries suisses est en formation en vue d'étudier la possibilité d'améliorer le fonctionne- ment du clearing Hongrie-Suisse, par exemple par des achats de marchandises hongroises. Les exporta- teurs ayant des avoirs en souffrance sur le compte du clearing à Budapest, sont priés de s'annoncer au plus vite auprès de la Chambre suisse de l'Horlogerie à La Chaux-de-Fonds, à moins qu'ils ne l'aient déjà fait antérieurement, ou qu'ils se soient inscrits auprès de leurs associations respectives, sections de la Cham- bre

R e n s e i g n e m e n t s c o n f i d e n t i e l s .

Les intéressés peuvent obtenir à la Chambre suisse de l'horlogerie, Serre 58, La Chaux-de-Fonds, des renseignements confidentiels de l'Office suisse d'ex- pansion commerciale, Zurich et Lausanne, sur:

No. 19. Allemagne. — La situation économique (en allemand).

No. 20. Brésil. — Situation générale et conditions de paiement, spécialement à Sao Paulo (en alle- mand).

No, 21. Brésil. — Renseignements complémentaires No. 22. Chili. — La situation des changes. Commerce

des devises et crédits gelés.

Prière de joindre une enveloppe affranchie pour la réponse.

R e l a t i o n s c o m m e r c i a l e s a v e c l e C a n a d a . Monsieur W. Thurnheer, Consul général de Suisse à Montreal, sera de passage à Lausanne, mardi 8 novembre dès 9 heures dans les bureaux de l'Office Suisse d'Expansion Commerciale. Il se tiendra à la disposition des intéressés pour tous renseignements concernant le Canada.

Les maisons' et personnes désirant prendre contact avec Monsieur Thurnherr sont invitées à s'adresser directement à l'Office Suisse d'Expansion Commer- ciale, Aven. Bellefontaine 2, Lausanne, qui leur réser- vera une entrevue.

Pour les intéressés de la Suisse orientale, une entrevue semblable aura lieu au siège de Zurich de l'Office Suisse d'Expansion Commerciale, Börsen- strasse 10, le 3 novembre.

P o u r n o s f a b r i c a n t s - e x p o r t a t e u r s . Nous attirons l'attention de nos fabricants-exporta- teurs sur les tableaux de correspondance des paque- bots-poste (service des colis postaux et service des .lettres), i paraissant ^aux pages ;4l4-415in d.u présent

numéro.

Les avantages de cette nouvelle industrie d'une

(4)

a a t

412 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N" 68. — 2 Novembre 1932

G R O S S I S T E S !

Cherchez-vous des

Montres de poche, système Roskopf Véritable „Louis Roskopf S. A."

„Petit Fils Roskopf" et „Roskopf Enkel"

Roskopf mixtes, échappement ancre

Montres de poche, ancre réelle, de 16 à 19'", lépine et savonnette, haut. 22 et 26 douzièmes Idem en 16 size, mises à l'heure négative et tirette

Calottes bracelets 10 V2", ancre, 7, 10 et 15 pierres,

nickel, chromé, plaqué, argent, en toutes formes de boîtes.

Mouvements seuls, remontés prêts à mettre en boîtes:

10%'" ancre — 16 à 19'" ancre, 22/12 et 26/12 —

16 size négatifs, ancre — 16 size négatifs, mixtes, I9"7AR.

Spécialités de montres pour automobiles, motocyclettes et bicyclettes Chevalets, pendulettes, portefeuilles, montres d'aveugles,

seconde au centre, avec et sans stop

Heures sautantes; automates; façon 8 jours Colosses 24, 30, 36 et 42 lignes

Montres à clefs, à vis, chemin de fer Montres maçonniques, pare-chocs, boules Mouvements 8 jours pour compteurs

Porte-Echappements Roskopf et ancre Etude et entreprise de calibres réservés

etc., etc.

(Ne vend qu'aux grossistes.)

Adressez=vous à la

E t a b l i s s e m e n t fondé en 1902

SOCIÉTÉ HORLOGERE RECONVILIER (RECONVILIER WATCH

à RECONVILIER (Suisse)

C° S. A.)

LES BOITES de qualité

en p l a q u é o r l a m i n é 10 a n s 20 m i c r o n s 20 a n s 40 m i c r o n s

sont livrées par la Fabrique de boites

B1ELN A S.A., B I E N N E

PLAQUÉ OR LAMINÉ ET ARGENT

s e u l e m e n t a u x F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e . Cal. 83/4-12 lig.,

Fontainemelon

Cal 63/4 lig.

A. S. 624

F A B R I Q U E DE RESSORTS „ A L P A te

M A I S O N F O N D E E

Yëis

T É L É P H O N E : 2 8 . 8 9

FERNAND ETIENNE, BIENNE

K t - O O S W E O , 2

ETAMPES OUTILLAGES

DÉCOUPEURS OU REPASSEURS

Trous de mobiles pour calibres à bouchons ou pierres chassées.

D E V I S pour transformation de calibres anciens en modernes.

INTERCHANGEABILITÉ reconnue et stable.

E t a m p e s • Pièces A c i e r s Découpages, Repassage soignés

et de precision.

Outillage pour la chasse de la pierre.

E. J E A N R E N A U D

FAUCON 14 B I E N N E TÉLÉPH. 5i:92

PIERRES FINES

pour I Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

qualité soignée, en tous genres

Fabriqués entièrement par

THEURILLAT&C9

- Porrentruy -

L I V R A I S O N R A R R E T O U R 2291

(5)

N" 68. — 2 Novembre 1932 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 413

Douanes

A u s t r a l i e . — N o u v e a u x d r o i t s .

Pour faire suite à l'information parue dans notre numéro du 26 octobre écoule, voici les droits de douane qui sont perçus, à l'importation en Australie, pour les articles de bijouterie, etc.:

Tarif Tarif prêter, général 31 2 A) Bijouterie: grains, agrafes, (ad valorem)

etc. 35 °/o 371/2 % B) Pointes et épingles pour bro-

ches, exceptées celles en or ou argent 10 "/0 313 Bijouterie non achevée, bra-

celets, broches, colliers, ba- gues 70 "/n 314 Bijouterie connue ordinaire-

ment sous le nom de doublé, bijouterie inférieure à 9 k., bijouterie fausse 70 0/0 315 Bijouterie non dénommée, bra-

celets-montres 65 0/0

1 5 «/„

75 ",'0

75 o/„

70 0/0 65 «0 318 A) 2. Montres de contrôle, etc. 60 0/0

D a n e m a r k . — M a j o r a t i o n d o u a n i è r e . Dès le 15 octobre 1932, les droits d'importation d'une série d'articles sont augmentés, notamment pour les ouvrages en or, argent, platine, ainsi qu'en métaux autres, dorés, argentés ou plaqués (posi- tion 527) qui sont portés de 15 à 25 0/0 ad valorem.

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou billets de banque, a été fixé, pour la période du 21 au 31 octobre à 135.90 <y0 (agio du 11 au 20 octobre 135,96 o/0).

N i c a r a g u a . - R e l è v e m e n t d e s d r o i t s d e d o u a n e . Par décret du 2 septembre 1932, paru à La Gaceta du 5 septembre, sont majorés dans une proportion variant de 50 à 300 0/0, les droits du tarif douanier nicaraguayen, entre autres: bijouterie, ouvrages en or, en platine et en argent, montés avec perles, diamants, rubis, saphirs, etc., phonographes, gramo- phones, etc. Des précisions suivront dès réception.

Bibliographie

A r c h i v e s d e l ' H o r l o g e r i e .

L'imprimerie-éditeur Ch. Rohr, Bienne, vient de faire sortir de presse le volume pour l'année 1931 des marques de fabriques horlogères (marques suisses

74,068 à 76,516; marques internationales 72,991 à 77,395), que nous recommandons à l'attention du monde horloger.

L a B a n q u e N a t i o n a l e S u i s s e . 1 9 0 7 - 1 9 3 2 . Nous sommes informés que la Banque Nationale Suisse met en vente un nombre restreint d'exem- plaires de sa publication commemorative. Le prix de l'exemplaire est fixé à fr. 25.—, frais de port com- pris. L'édition allemande est en vente auprès de l'imprimerie « Berichthaus » Zurich, l'édition française aux Imprimeries Réunies S. A., Lausanne.

Registre du commerce

Raisons sociales:

Enregistrement:

12/9/32. — Otto Neuenschwander (d'Eggiwil), fabri- cation et vente de verres de montres fantaisie.

Rue de la Chapelle 3, Peseux.

Modifications:

11/10/32. — La soc. corn. «Th. Koch & Cie, Uhren- fabrik Silena (Fabrique d'horlogerie Silena) (Sitena Watch Co.), est dissoute. Actif et passif sont re- pris par Theodor Koch, Uhrenfabrik Silena (Fa- brique d'horlogerie Silena), (Th. K., de Biirtikon), fabrication d'horlogerie, ßüren/A.

20/10/32. — Fritz Baumgartner Société Anonyme, bijouterie-joaillerie, Genève. Les adm. Ernest Bau- mann et Gérald Bourquin, démissionnaires, sont radiés. Fritz Baumgartner reste seul adm. sign, indiv

25/10/32. — La raison «Fritz Wuillème » est radiée.

Actif et passif sont repris par Wuillème frères, soc.

n. coll. (Fritz et Albert W., des Hauts-Geneveys), fabrication de cadrans émail, Fontenais/Porren- truy

21/10/32. — Société Anonyme pour la Fabrication de la Boite de Montre Suisse-Américain!! (Swiss American. Watch Case Manufacturing Co. Ltd), Fleurier La'procuration conférée à Eugène-Amédée Mayer et Robert Wittwer est éteinte.

25/10/32. — Comptoir d'horlogerie luvet, Château- d'Oex. Le chef de la maison Charles-Emile Juvet et son épouse Mary-Matilda née Parke, ont adopté le régime de la séparation de biens. •

26 10/32. — Manufacture des Montres Milex, Elan S.

A. (Uhrenmanufakturen Milex, Elem A. G.) (Milex Eh m Watch, IJmited), soc. an., Bienne. Le cap soc. est 'réduit de 100,000 à 10,000 fr. nom. Os- wald Marchand-Monnrcr, décédé, cesse de faire partie au Cons, adm., Louis Marchand-Week conti- nue à être seul membre, avec sign, indiv.

25,10/32. — La soc. n. coif. « H . & W. Gysin » est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par Gysin & Funk, soc. n. coll. (Hans G., de Lam- penberg, Ernest F., de Nidau), fabrication de vis et décolletages, Austr. 214, Oberdorf, Bâle- Camp.

24/10/32. — La raison sociale « Marguerite Mache- rei », horlogerie, bijouterie, etc., "Rue de Lausanne 81, Fribourg est modifiée, ensuite de mariage du chef de la maison, en Marguerite Z<eiser-Macherel et par contrat de mariage, les époux Ernest et Marguerite Zeiser o;it adopté le régime de la sépa- ration de biens.

17/10/32. — Cuanillon & Cie, Fabrication de la Mon- tre Kulm (Kulm Watch Manufacturing Co.), Bienne.

Fritz Cuanillon est sorti de Ta soc. com. et remplacé par Louis C. et son épouse Madeleine née Robert- Tissot, chacun pour une com. de fr. 10,000, fous deux originaires du Bas-Vully.

Radiation:

21/10/32. — Tell Dubois-Devin, fabrication d'hor- logerie soignée, Le Loc'e.

Faillites.

Révocation de la faillite:

25/10/32. — Gliomen et Cie A. G., fabrique d'hor- logerie, Longeau (ensuite d'arrangement).

Clôture de faillite:

25/10/32. — Guerne Edouard, fabricant d'horloge- rie, Rue du Jura 21, Bienne.

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

25/10/32. — Stober Louis, fabricant de brosses, Ruelle des Typographes 4, Bienne.

Délai pour productions: 18 novembre 1932.

Assemblée des créanciers: 2 décembre 1932.

Prolongation du"sursis concordataire.

Villoz Adrien, fabricant de pierres, Plagne.

Le sursis a été prolongé jusqu'au 31 décembre 1932, l'assemblée des créanciers reportée air 9 décembre.

C O T E S

1" novembre 193J

Parité Esc. Demande en (rases suisses % Olire France

Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Orèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

*) Cours du

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég 1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos . 100 Pesos II 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.305 25.22 5.18 5.1 g 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

27: 2

27:

3V:

5 6

6V, 27;

4 4 6 4'/2 4Vi 57, 6 6-7

8 37=

4 3VS

67:

6 77:

8 10

8 7

20,33 17,02 5,17 4,66 71,80 26 48 42,20 15,40 208.35 122 90

88,50 86 50 88 50 7,40

3.—

7 1 3 , - 1108.- 4V2-5V2 -

4.3

112T-

20,43 17,12 5.20 4,71 72 40 26 63 42 80 15,90 208,85 123,50 101,50*

72.92*

89,92»

15,41*

145,—

102 — 50,60 2664,- 90 50 87 50 90 50 7,90 58,30«

9,13*

3.08 243,—

1 8 0 1 , - 24,80 14,—

115.- 30,50 243,—

493,—

8 4 , -

JT

7 9 . - 160,50 135,- 156,50 122,—

Métaux précieux Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 65,— le kilo.

3500.— » 3 5 7 5 . - » 7 — le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote No 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant.

par carat Qualités ordinaires fr, 4.30—4.50 Grain fermé, petit roui* » 4 60—4.8Û Boart Brésil » 4.90—5.30 Eclats » 3 . 8 0 - 4 30 Cours communiqués par:

J.-K- Smit & Zonen, Amsterdam.

Agent: S H. Kahl, Diamants, Genève.

C o m p t a n t

London 25 oct. 2« oct. 27 oct 28 oct.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

Aluminium intér 100 100

» export. 100 100 Antimoine 42-42.10/ 42-42.10/

Cuivre 31.H/lO'/s 30.13 17,

» settl. price 31 \1 6 30.12 fi

» électrolytiq. 35 5 ;i6.io/ 35-36

» best, selected :" 13-35 33-34.8/

30 152.15/

152.3 9 152.5;

158.5 250-255

» exportation37-18cd 37-38c/d 13.10/

11.12 6 li.12/6

15.1 3 15

» wire bars Etain anglais

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

;i. 10/

164 153.11 3 153.10/

159.10' 250-255 Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

» settl. price 13.(5/

11.18/9 11.176 15.3/9 15.2 6 Paris 26 oct.

100 100 42-42.10;

30.12 S 30.12 6 35-36 34-35.5/

36 153.10/

153 153 159

250-255 37-38 c/d 13.10 11.12 6 ll.lî/6 15.1/3 15.2 6 C o m p t a n t 27 OCt. 28 OCt.

100 100 42-42.10/

30.11 3 30.12 fi 35-36 32.15/-34 36

153.10/

153 153 159 250-255 37-38 c,d

13.10/

11.15/

11.15/

16.2/6 16.2/6 29 oct.

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent 187 (87 Argent 265 265 Or 17.500 17.500 Platine 29.000 29.000

» iridié 25 o/0 4^.000 43 000 Iridium 75.000 75.000

(en francs français Chlorure de platine 13,— 13,—

Platinite 15,- 1 5 , - Chlorure d'or 9,15 9,15

London 26 oct. 27 oct.

187 265 17.500 29 000 43.000 75.000 par gramme).

13,—

15,- 9,i5.

28 oct.

187 265 17.500 29.000 43.000 75.000 1 3 , - 15.—

9.15 29 OCt.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) 124/3 125 8 I 125 8 125/8 Palladium (Lstg.) 4.4 3 4.4/3 4.4,3 4.4 3 Platine (shill.) 185 185 | 185 185

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 17.3/4 | 18 1/8 [17.15/16 | 18.1/4 New-York 21 oct. 27 oct. 28 oct. 29 oct.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 26.5 8 | 25 5/8 | 26.3,4 | 27 Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement 2%

3°/„

Imprimeurs: Haefeli & Co., L a Chaux-de-Fonds.

A vendre

1 l o t d e 4 3 0 p o r t e s - é c h a p p e m e n t s . Ecrire sous P 3 9 2 4 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

service international des virements postaux.

3 3 A' M ancre Fontainemel.

On achèterait 5 à 600 mou- vements, 16 ou 17 pierres, bonne qualité, très avantageux, pour paiement compt. Marchandise de stock ou pouvant être ter- minée très rapidement. - Faire offres écrites à case postale 10627 Chaux-de-Fonds.

A liquider important

Stock de montres

de 41/2 à 20 lig. en métal, ar- gent, or et plaqué-orj qualité extra-soignée et bon-courant.

Adresser demandes sous chif- fre P , 3 4 8 6 C à P u b l i - c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Grossistes

Fabrique très bien organisée pour livraison de montres et mouvements ancre et cyl. 8 3/4, 10 Va, 12 et 131ig. et cyl. 16/18 lig. 3/4 plat. Se recommande.

Prix très avantageux et qua- lité des plus sérieuses.

Demande sous chiffre P 5 0 8 5 J à P u b l i e s - t a s S t . - l m i e r

£ Horloger de 1" force, orga- nisé pour le

ferminage

depuis les baguettes, travail très soigné, cherche entrer en relations avec maison sérieuse.

Offres sous chiffre E 75951X à Publicitas Genève.

A vendre

machines „Mikron", machi- nes à sertir, à percer, à frai- ser, à polir, en bon état.

Prix réduits. ."] „"

Faire offres sous chiffre P 4031 P à Publicitas La Chaux-de-Fonds,

(6)

m

: 414 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

N° 68. - 2 Novembre 1 **2

P O U R N O S E X P O R T A T E U R S D ' H O R L O G E R I E

des Paquebots - Poste

v a l a b l e s d u 1er N o v e m b r e a u 3 Décembre 1932 SERVICE DE! LETTREI.

P A Y S Date des départs

Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds Genève Locle

Poste pr

Bienne Soleure

Durée probable du trajet

1- Crête (via Athènes)

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

voie de Syracuse

Chaque jour

Départ de Chiasso tous les jours, sauf le jeudi

Semaine Dimanche

20.20 20.20 Semaine

Dimanche

18.25 18.25

le I emit'm,

030 17.30

19.30 18.—

22.05 20.20

20.30

20.30

Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par prochainif occasion

Syracuse à Malte = 11 à 12 heures

3. Chine (Hong-Kong, Macao), Kiauts- chou, Mandchourie, Philippines Canton, Hong-Kong, Manille, Shanghaï, Tientsin

via Berlin-Varsovie-Moscou 4. Penang, Malacca, Siam

5. Ceylan

6. Chypre, Palestine

7. Inde Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandernagor, Goa, Pondicherry, Afghanistan et Belouchistan U 8. Mésopotamie (Irak), Perse

méridionale

enî via StambouI-AIep-Damas 9. Perse septentrionale

via Berlin-Varsovie-Moscou-Bakou 10. Syrie, République Libanaise,

Etats des Alouites via Stamboul-Adana 11. Indes Néerlandaises, Bornéo

12. Singapore, Cochinchine, Annam, Tonkin

13. Japon, Formose, Corée via Berlin-Varsovie-Moscou

tu D C ci Eu

<

14. Egypte

15. Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia, Transvaal, Basoutoland, Be- chouanaland, Lourenço-Marquès, Mozambique

16. Zanzibar, Afrique orient, brit.

UJ

2:

lu

*S

<

17.

18.

19.

Etats-Unis Amérique Nord ainsi que: Mexique, Amérique Centrale.

Via New-York

Canada ,

Argentine, Bolivie, Brésil*), Chili, Paraguay, Uruguay

*) excepté Para, Pêrnambouc et Bahia

Novembre 2 " , 5*, 10, 12*, 17, 19*, 22, 25*, 26*, 29, 30".

Décembre 3*.

Novembre 3, 5*, 10, 12*, 17. 19*, 24*, 26*. Décembre 1.

Novembre 5 " , 10***, 12", 17*, 19**, 26**. Décembre 1***, 3 " . Voir Egypte

Novembre -*, 3, 5 " , 10* 12", 17, 16**, 24*, 26**.

Décembre 1, 3 " . Chaque mercredi *) Chaque samedi **) Tous les jours, excepté

le dimanche

Chaque mardi, jeudi, samedi et dimanche*)

Chaque samedi **)

Novembre 3, 5*, 10, 12*, 17", 19*.

24. 26*.

Décembre 1, 3*.

Novembre 3***, 5 " , 10"*, 12**, 17**, 16", 24*", 2 6 " . Décembre 1***, 3**.

Tous les jours, excepté le dimanche

via Bâle

*) via Bâle ou Chiasso '*) via Genève

8.35 11.45 20.20 via Genève 20.20

") via Chiasso 11.45

*) via Genève 10.35

**) via Chiasso 11.45

***) via Chiasso 18.25

via Genève (Mars.) 20.20 ') via Chiasso 8.35

" ) » 11.45 .*.) via Chiasso

**) via Chiasso 835 11.45

13.45

le lendem

0 30

le lendem.

0.30 10 30

14.30 1931

19.30 10.30 17.30

le lendem.

0.30 10.30 1 3 . -

17.30 10.30 via Bâle 8.35

I

; ^ * * * ^

20. Australie méridionale, occidentale, Nouvelles Galles du Sud, Queens-

land, Tasmanie, Nouvelle Calédo- nie, Nouvelle-Zélande, Victoria

Novembre 7, 21 via Genève, les autres jours*) = via Chiasso

Chaque mercredi.

Novembre 8*, 12**, 2 1 " , 26**.

Décembre 5 "

*) via Chiasso

**) via Chiasso 18 25 11.45 via Chiasso

.*) via Chiasso

**) via Genève

18 25 11.45 10.35

*) via Genève

**) via Chiasso 10.35 11.45 18.25 via Bâle 15.10

7.—

17.30 10.30 17.30 10 30 19 30 19.30 10.30 17.30

19.30 1 1 . -

9.20 11,—

18.—

10.—

17.40 22.05 22.05 13.25 12.15 13.25 20.25

1930 8.—

IL—

18 11.

18.- IL- 18,—

11 — 9.20

13 45 via Genève 12.20

*) via Chiasso 18.25 via Bâle 20.20 via Le Havre-

Southampton

*) via Chiasso

•*) via Chiasso 18.25 11.45

19.30 17.30

le lendem

0.30

17.30 10.30

9.20 11.—

1 8 - 14 30

22.05 1 0 . - 13.25 20.25 13.25 10.

20.25 13.25

10.11 18.10 20.30

Hongkong = environ 2"> jours Shanghaï = environ 30 jours De Hongkong à Manille 3—4 fois par semaine en 2-3 jours 20.30

13.40 11.30 13.40 20 30

Penang = 20 jours de Penang à Bangkok en 4 jours Colombo = 14 à 16 jours

20.30 10.30 13.40 20 30 13.40 10.15 20.30 13.40 20.20

13.25 12.15 12 15 13.25 20.25 17.40 12.-

18.-

19.30

18.- I L

12.15 20.20

le lendem

5.—

20.20 13.25

20.30 13.40 11.30 11.30 13.40 20.30 18.10

Larnaca = 5 à 7 jours Aden = 9 jours Bombay = 10-14 jours Bagdad = 9 jours

Pehlevi = 9 à 11 jours Alep = 6 jours Beyrouth = 7 jours Damas = 7 jours Sabang = 16-18 jours Batavia = 20-23 jours Padang = 22-24 jours Singapore = 17-21 jours

de Singapore à Saigon par la prochaine occasion Shimonoseki = 14 à 17 jours Tokio = 15 à 18 jours 11.30

20.30

le lendem.

7.—

Novembre 1*, 4*, 11*, 15*. 16*, 17*

18", 22*, 23**, 25*, 29*.

Décembre 1*, 6*

Comme Etats-Unis (voir n° 17) et en outre :

Novembre 3 " , 10**, 14*», 2 4 " .

Novembre 1*", 2, 4, 5*, 6, 15"*, 16,18,19*,21*,27*",28 29,30*.'

via Bâle *) 15.10

**) 11.45 f) 20.20

***) 18.25

*) via Bâle

**) »

***) »

8.35 11.45 18.25

13.45 10.30

le lendem.

0 30 17.30

Via Bâle (Chiasso) 11.45

*) » 15.10

**) » 20.20

***) via Chiasso 18.25

""") via Genève 10.35 13 45 10.30 17.30

•1.Ä..I &; »C 3 Î 3 ; , . < mv :•.

Novembre. 5*, 10, 12*, 19*, 24, 26».

Décembre 1, 5*. ••'./ ••;.•. •'•':..

via Genève 20.20

*) via Chiasso 11.45 10.30 13 45

le lendem.

0.30 17.30 19.30

14.30 11.—

19.30 18.—

14.30 IL—

18 — 11 — 14.30 1930 18.—

10 —

17 40 1325

le lendem.

5.—

20 20 20.30 13.40 20.30 13.40 le lendem.

7.—

12.30 17.40

13.25 22.40

le lendem.

0.30 10.30

19.30 IL—

13.25 17.40 22.05 20.20 12.15

22.05 1325

20.30 13.40 20.30

13.40 18.10 20.30 20.30 11.30

Port-Saïd = Alexandrie =

5 jours 4 jours Capetown = 18 jours

de Capetown:

à Durban 48 heures à Bloemfontein 28 » à Johannesburg 30 » à Pretoria 30 » à Lourenço-Marquès 4 jours Zanzibar = 14 à 15 jours

New-York = 8 à 9 jours f Dépêches soldt"- par poste

aérienne Bâle-Cherbourg via le Havre.

Buenos-Ayres = 20 jours fi Rio de Janeiro = 16 jours

de Buenps-Aires à La Pai environ 3 jours

de Buenos-Ayres à Santiag(

et Valparaiso environ î jours

20.30 13.40

Fremantle Adélaïde Melbourne Sydney Brisbane

= 22-26 jours

= 24-28 »

= 25-29 »

= 26-30 »

= 28-32 » Observations: L'heure indiquée comme dernière limite concerne —

lès lettres, «ordinaires» seulement, les « lettres recommandées » doivent par contre, en règle générale, être remises', au guichet — au mirfimum SwfeTj minutes ava%t les heures prévues ci-dessus." •"*•'•«,. ($

P*T Pour le Canada, consigner les marchandises via p o r t! canadien pour bénéficier de droits de douane réduits.

La désignation du port d'embarquement (via Naples, via Lisbonne, par exemple) est facultative, le bureau de poste acheminant — toujours '— par la voie la plus rapide. ,.. ,,• ...

Il n'est'*iaccepté aucAe^responsabilité quant à l'horaire cl-desstM: :

(7)

N° 68, — 2 Novembre 1932. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 415

POUR N O S E X P O R T A T E U R S D ' H O R L O G E R I E

N o v e m b r e 1032

Correspondances des Paquebots -

COLIS POSTAUX N o v e m b r e 1 9 3 2

PAYS Date des départs

Dernier jour de consignation à

Chaux de-Fonds Genève Locle Bienne Soleure

Durée du transport du bureau d'échange^au,,

port de débarqïïé'nrêfiC'

Grèce*), Turquie

Colis flèches

chaque jeudi de Chiasso

•) Les colis postaux à destination des provinces Macédoine et Thessalie sont expédiés de Chiasso tous les jours ouvrables par la voie de terre.

départ de Lausanne 4.38, tous les jours pour Salo- nique, Athènes, Constan- tinople, Angora, Eski-Ché- hir et Adana.

veille 17.00

veille 12.00

Aden, Inde britannique

e t P e r s e chaque jeudi de Genève'

Hongkong, Chine et Japon

nov. 3, 8, 17, 23.

déc. 1, 7, 15,21,29.

de Oenève.

mercredi 18.45

veille 18.45

nov. 3,' n . déc. I, 15, 29.

de Genève.

Ceylan, Etablissement du Détroit,

Indes orientales néerlandaises

nov. 4*§), 10*. 16", 25*§).

déc. 1*, 7 " , 16*§), 22*, 28**

*•) de Genève

•) d e Chiasso

§) excepté Ceylan.

veille 18.45

•) veille 13.00

**) veille 18.45

Chypre, Palestine, Syrie

Colis flèches (pour la Syrie

seulement)

chaque lundi et jeudi de Chiasso

(Chypre le lundi seulement).

départ de Lausanne 4.38, chaque fundi et jeudi pour Alep.

*) valable pour les départs du lundi veille

13.00

veille 12.00

veille 17.00

veille 12.00

veille 17.00

veille 17.00

veille 17.00

veille 12.00

veille 12.00"""

veille 12.00

Salonique = 4-5 . jours Volo = 4-7 jours.

Le Pirée = 5 jouïfi..

Constantinople = é^àjurs

Salonique = 2 j o u r s , Athènes = 2i/g jours Constantinople = 2 % j . Eski-Chéhir = 3 1 / 2 jours Angora = 31/2 jours Adana = 3 1/2 jours

mercredi 18.45

18.45 veille

veille 18.45

veille 12.00

veille 18.45

mercredi 18.45

mercredi 18.45

veille 18.45

veille 18.45

mercredi 18.45

Aden «= 10 j un Bombay = 15 jours Zahédane (Duzdap) = 19 j Bouchir = 20 jours Kasré-Chirine = 23 jours

veille 18.45

Hongkong = 30-32 jours Shanghaï = 33-37 jours Kobè = 36-41 jours Yokohama = 41-46 jours

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

Penang = 23 à 25 jour», de Penang à Bangkok par

chemin de fer en 2 jours veille

12.00 veille 18.45

veille 12.00

veille 12.00

veille 12.00

veille 12.00

• veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 13.00

veille 18.45

veille 18.45

Colombo = 16-19 jours Singapore = 21-25 jours Belawan Deli = 20-23 jours Batavia «= 23-26 jours

veille 18.45

veille 12.00 ô) valable pour les départs du jeudi.

Larnaca = 6 jours Haïfa = 7 jours Jaffa = 7 jours Beyrouth = 8 jours Alexandrie = 6 jours, dès Alexandrie par chemin de fer à Jaffa, Jérusalem, fer à

Haïfa jours, ainsi

et Damas en 2 qu'à Beyrouth jours, ainsi qu'a tseyrc et Alep en 3 jours.

Alep -= 4 jours

»

:•

::. • "

Egypte, Iraq

Etats-Unis d'Amérique

Argentine

Australie

chaque jeudi de Chiasso

nov. 3,10, 14, 16, 21, 23,28,30.

déc. 7, 10, 15.

de Bâle 17

nov. \". 15, 27.

déc. 13.

de Chiasso nov. 3*, 10**, 17*. 2 4 "

déc. 1**§), 6 " , 15*. 22**, 29**§.

•*) de Genève

*) de Chiasso

veille 13.00

veille 17.00

veille 13.00

•) veille 13.00

*•) veille 18.45

veille 12.00

veille 15.00

veille 12.00

veille 12.00

veille 18.45

veille 12.00

veille 16.00

veille 12.00

veille 12.00

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18:45 " • •

veille 18.45

•y.':r -

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille _ 18,45

veille 18.45

Alexandrie = 6 jours d'Alexandrie à Bagdad par la voie de terre via Palestine-Syrie en 4 jours

New-York = 7-9 jours

Buenos-Aires = 16-17 jours

Fremantle = 26-28 jours Adélaïde =-- 30-32 jours Melbourne = 32-34 jours;

Sydney = 35-37 jours ',_>

Brisbane = 39 jours ..,

i . . . . . • - ' ; ' *

Lorsque le départ a lieu le lundi, les colis doivent être consignés au plus tard le samedi jusqu'à 17 heures.

Ressorts pour petites montres depuis 2 V"

pour montres de poche pour montres 8 jours I N S T A L L A T I O N U L T R A - M O D E R N E

FABRIQUE DE R E S S O R T /

PAUL DUBOIS, CORGÉMONT

. •.

«*ïi#ôg*a

au.

' '!-•< Ai--- p .

(8)

416 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 68. — 2 Novembre 1932

flVANUFACTU^t DE

BOITES DE WONTRES

PML ftOVYJM

S T - U T ? i A N N t

Calottes et lépines heures sautantes en plaqué or et métal chrome t o u t e s formes et g r a n d e u r s

Chef termineur

cherche relations avec gros- siste-exportateur pour la ter- minaison en séries de la pièce cyl. 8^4 à 12lig., év. la petite Rosskopî. Prix très avantageux;

Bon travail garanti;

Adresser offres sous chiffre P5433J àPublicitas St-Imier.

M. et Ad, DM

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mou- vements 4 lig. ovales et 3 3/4 lig.

rectangles; ancre,

i a Maison — — —

j H. Beaumann & Co., Les Bois

livre dans les plus brefs délais fous les genres

d'Assortiment à cylindre de 3 7 4 à 12 '/, lig.

e n q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e e t

a u p r i x d e l a c o n c u r r e n c e ; 289 j

Bracelets

chromés et plaqué or

Collections et prixcourants à disposition.

Vente exclusivement aux fabricants exportateurs et grossistes^

A. REININ, L a C h a u x - d e - F o n d s

l05X10nim. Ô,8xU'mni,

On demande à acheter

Tours aux noyures et mises .. d'épaisseur, ,, Machines verticales à fraiser et

Contourner,

Machines à percer les tiges;

Machines à arrondir.

I mächine à pointer, système Häuser ou autre.

Machines diverses p'horlogerie Offres sous chiffre P 3255 N à Publicitas Neuchâtel.

Cylindres

heures sautantes en 10 '/2 lig., sans charnières, chromées, à prix avantageux., toujours dis- ponible,

»V adresser à la fabrique A d . A l l e m a n n F i l s R o s i è r e s .

Termineurs

'ile33/„ à 10 1/a lig.. ancre et

•cylindre, sont demandés, ;i do-

•micile.

•'Offres sous chiffre

• P 3 Ö 2 ? C à P u b l i c i - i a s L s i C h a u x - d e - J F O n d s .

Horlogerie

'Marchand en gros demande .offres pour montres de dames '.13 lig. (article prime). Ecrire .Horlogerie en gros, 30 rue Van Schoor, B r u x e l l e s , Bel-

yine.

Rue du Parc 17.

T é l é p h o n e 23.296 P3858C

Communes ou maisons de commerce désirez vous une nouvelle induslrie?

Alors faites des offres, en indiquant les locaux, évt, le capital, ainsi que lé personnel disponibles.

Preuve d'une possibilité de vente constante et sérieuses références sont à disposition.

Représentants généraux, ayant talent d'organisation, fournissant Fr. 5,000 de caution et bonnes réfé- rences, réaliseraient gains intéressants.

Offres détaillées sous chiffre Vc 10218 Z à Publi- citas Zurich.

Technicien-Horloger

diplômé, 12 ans de pratique, connaissance parfaite des procédés de fabrication les plus modernes, éner- gique et d'initiative, désire changement de situation.

Références de tout 1er ordre.

Offres sous chiffre P 3905 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Manufacture d'horlogerie Albert Uenelharf & etc., Rosières

Mouvements et montres rondes et de forme, ancre let cylindre 4%, 5 i/i, 6 % 6 %, 8%, 10 V», 13 lig.

OFFICE FIDUCIAIRE

D

R

F . S C H E U R E R A C™

N E U V E V I L L E

Tél. 46 76-* N

NEUCHATEL

Tél. 4.19

Application de véritable laque de Chine; indo-chinoise garantie sur facture.

"Travaux sur boîtes de mon- tres et objets d'art.

Adressez-vous chez R o b e r t - B e l a c h a U x

Temple Allemand 71 La Chaux-de-Fonds.

Téléphone 24.314.

Presses

On demande à acheter 2 presses, col de cygne, inclina- bles, 10, 15 ou 20 tonnes.

Adresser offres à c a s e p o s t a l e 2 6 7 6 6 B i e n n e . P 22524 U

ATTENTION

On entreprend en tous temps, tous genres de sertissages.

Aussi rhabillages, travail ga- ranti. Prix intéressant.

Faire offres sons chiffie A 2 2 5 1 0 U à P u b l i - c i t a s B i e n n e .

Disponible

mouvements 3 3/4 lig. bag., ancré, 15 et 17 r., bonne qualité, avantageux.

Offres sous chiffre P 3925 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Machines à vendre

On offre à vendre d'occasion très peu usagées en bon état:

1 machine à pointer Dix!

1 machine à tracer et faire les origines, marque Giaiiqtie et Hasler

2 machines semi automatiques Mikron pour faire les barillets

2 machines semi automatiques â blanchir Mikron 2 idem à creuser

1 fraiseuses verticales Häuser et Dixi Petites perceuses à 1, 2 et 3 broches 5 machiner à replanter Hauser et "Dixi 5 machines à sertir Häuser et Dixi 3 tours outiftétirs Mikron

1 four outilleur Schaiibfiff 1 fraiseuse d'établi Mikron 1 fraiseuse soi" socle "Aciéra

Plusieurs presses coi de cygne et double montants de 3 à 180 tonnes

Plusieurs balanciers à bras, vis de 25 à 90 %.

1 mach'ne à rectifier les surfaces plaries avec chuck magnétique, marque Brown fr Sharpe

1 idem marque Wunderli

1 rectlfietise Universelle Brown & Sharpe No. 1.

Demander offres ou pour visiter s'adresser:

Ed. Luthy & Co., Serre 91-93, La Chaux-de-Fonds,

Boîtes ö* stock

disponibles de suite, h c-'der avantageusement, prêtés à emboîter; articles légers:

14 kts 288 p. 6 3/4 polies, frappées et entaillées 14 kts 155 p. SV4 polies, frappées et entaillées 14 kts 72 p. 8 Vi rondes frappées, anses fantaisie 14 kts 24 p. 8 3/, rect. à cornes galbées, cercles métal 14 kts 12 p. 10 V:

18 kts 60 p. 4 1,.

pour montres bracelets depuis 33 A lis;., ancre et cylindre, si possible cadran doré relief.

Avssi montres 14 krs.

Offres sous chiffre H 2 2 5 4 6 U à P u b l i - c i t a s B i e n n e . -

tonneaux, cornes Uni. frappées A. S. cbntr. français, baguettes dé-

corées, gr. 4.20 18 kts 12 p. 5 Vi entaillées

18 kts 6 p. 8 % rect. cornes galbées. Cont. anglais 9 kts 12 p. 8 s/] rect. cornes galbées. Cont. anglais Ecrire sous chiffre P 3940 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Heures sautantes

Nous offrons grandes quantités de montres 10 '/», 6:'ii et 41/» lig. heures sautantes, et aussi système Roskopf heures tournantes 19 lig. livraison immé- diate et courant novembre. Tr:s avantageux.

S'adresser à case postale 10627, Chaux-de-Fonds.

Technicien Diplômé

ayant plusieurs années de pratique dans la fabrication in- terchangeable de. l'ébauche, particulièrement de petits calibres

cherche place.

Eventuellement se spécialiserait sur l'une des parties de la mon- tre. Certificats et réféiences à disposition.

Offres sous chiffre P 3919 C à Publicitas La Chaux-de- 1 Fonds.

Références

Documents relatifs

Comme on le constate dans le diagramme de composi- tion CaO vs MgO (Figure 20), la composition des grenats du Diana correspond majo- ritairement aux Types I et II (avec

Par exemple, l'Allemagne interdisant à la Suisse de travailler pour les Alliés avec des machines contenant du métal allemand, l'Entente demande à la Suisse de ne plus livrer

a) Remplissage à 100 % de la bouteille de gaz (11 kg), réservoir eau fraîche rempli à 10 litres, réservoir chauffe-eau rempli à 100 % b) Le poids à vide est la résultante du

Changez 2 chiffres (et seulement 2 !!!) de place pour obtenir le même total à chaque ligne et dans chaque colonne.!. Le labyrinthe Des

a) Parce que la poule n’est jamais contente de ce qu’elle trouve. Elle est grincheuse.. b) Parce que sa trouvaille ne peut pas lui servir. Elle ne peut pas

De plus, la figure III-10 montrent les spectres de cathodoluminescence (réalisés sur une série de points alignés et distants de 10 µm) dans la zone d’émission de bande

Une autre pierre à écuelles se trouve plus haut dans la forêt, au bord d'un petit sentier qui monte de Grimentz à Ben- dolla.. Sa surface peu élevée au-dessus du sol, forme un carré

1° Examen de la pétition genevoise, con- cernant les positions du tarif douanier suisse, s'agissant des boîtes de montres, importées en Suisse. Voir, pour explications, notre