• Aucun résultat trouvé

TS : TD exercices sur la loi normale I

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TS : TD exercices sur la loi normale I"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

TS : TD exercices sur la loi normale

I

On noteY la variable aléatoire qui, à un petit pot de confiture pris au hasard dans une production, associe sa teneur en sucre.

Un petit pot est conforme si cette teneur est comprise entre 0,16 et 0,18. On suppose queY suit la loi normale d’espéranceµ=0,17 et d’écart-typeσ, et que la probabilité qu’un petit pot prélevé au hasard soit conforme est égale à 0,99.

SotZ la variable aléatoire définie parZ =Yµ σ . 1. Quelle loi suit la variable aléatoireZ?

2. Déterminer une valeur approchée à 103près deσ.

II

1. On noteφla fonction définie surR. parφ(t)=P(Z Ét), où Z est une variable aléatoire suivant la loi normale centrée réduite.

À l’aide de la calculatrice, résoudre l’équationφ(t)=0,985.

2. Une tablette de chocolat est mise en vente si sa masse est comprise entre 98 et 102 grammes. Sa masse (exprimée en grammes est modélisée par une variable aléatoireX suivant la loi normale d’espérance 100 et d’écart-typeσ.

Déterminer la valeurσ, à 103près, telle que la probabilité de l’événement « la tablette est mise sur le marché » soit égale à 0,97.

III Antilles-Guyane septembre 2013

Une entreprise industrielle fabrique des pièces cylindriques en grande quantité. Pour toute pièce prélevée au hasard, on appelleX la variable aléatoire qui lui associe sa longueur en millimètre etY la variable aléatoire qui lui associe son diamètre en millimètre.

On suppose que X suit la loi normale de moyenne µ1=36 et d’écart-type σ1=0,2 et queY suit la loi normale de moyenneµ2=6 et d’écart-typeσ2=0,05.

1. Une pièce est dite conforme pour la longueur si sa longueur est comprise entre µ1−3σ1 etµ1+3σ1. Quelle est une valeur approchée à103près de la probabilitép1pour qu’une pièce prélevée au hasard soit conforme pour la longueur?

Une pièce est dite conforme pour le diamètre si son diamètre est compris entre 5,88 mm et 6,12 mm.

Déterminer à 103 près la probabilitép2pour qu’une pièce prélevée au hasard soit conforme pour le diamètre

2. On prélève une pièce au hasard. On appelleLl’évènement « la pièce est conforme pour la longueur » et D l’évènement « la pièce est conforme pour le diamètre ». On suppose que les évènementsLetDsont indépendants.

(a) Une pièce est acceptée si elle est conforme pour la longueur et pour le diamètre.

Déterminer la probabilité pour qu’une pièce prélevée au hasard ne soit pas acceptée (le résultat sera arrondi à 102).

(b) Justifier que la probabilité qu’elle soit conforme pour le diamètre sachant qu’elle n’est pas conforme pour la longueur, est égale àp2.

Références

Documents relatifs

Vous disposez d'une balance à deux plateaux équipée d'une aiguille permettant de lire immédiatement la différence de poids exprimée en grammes entre les deux plateaux?. Seriez

L’état des lieux doit être établi entre les deux parties (locataire et propriétaire) lors de la remise des clés au locataire et lors de leur restitution en fin de bail.

On suppose que la probabilité qu’une pièce prélevée au hasard dans la production d’une journée de la machine 1 soit conforme est p 1 = 0,914 et que la probabilité qu’une

Le souhait du propriétaire ne sera donc pas satisfait s’il installe les 6 panneaux solaires car la surface maximale de panneaux solaires qu’il peut installer, 36 m 2 , est inférieure

[r]

[r]

Une machine fabrique des résistances chauffantes en grande série. Au contrôle, une pièce est déclarée conforme si sa longueur est comprise entre 392,5 mm et 407,5 mm,

On admet que pour une personne prise au hasard parmi celles qui se présentent : la température corporelle (en °C) suit une loi normale d’espérance 37 et d’écart type 0,4 et que