• Aucun résultat trouvé

flotre expansion commerciale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "flotre expansion commerciale "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

<c..,.

La Chaux-de-Fonds, Samedi 5 Mars 1927. Bureaux; rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 18.

LITMR™

S U I S S E -

ORGRME DE LU CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE IERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds; — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

ABONNEMENTS: D . « BU mou Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale » 26.— > 13.—

Majoration pour abonnement par la post»

| Compte de chèques postaux IV b 426 :

***********

; l » » M t t M M » M M 0 M I M » « » » « 4 M M M M M M M 0 M M » '

A N N O N C E S

: : suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : : d e places 20 e t . la ligne,

; é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s là ligne. • Les annonces se paient d'avance

flotre expansion commerciale

L a Fédération Horlo&ère a signalé comme il convenait l'étude de M . Albert Masnata, secré- taire général du « B u r e a u Industriel suisse» de Lausanne, sur l'organisation de notre expansion com- merciale. Mais ce document a toute l'importance d'un programme. Il est donc indispensable d'y revenir, pour en souligner les traits principaux.

*

**

Longtemps, dans le monde des affaires, on a cru qu'une propagande individuelle suffisait au lance- ment d'une marchandise, d'une marque, sur un marché donné. Certes, cette propagande des meil- leurse marques suisses — nous pensons surtout à l'élite de nos marques horlogères — a contribué puissamment à l'expansion de la montre suisse, dans sa généralité, et au rayonnement de l'expor- tation suisse, dans son ensemble. Pourtant, une ex- périence universelle- montre que cette propagande individuelle ne suffit plus. Elle ne possède ni lec

ressources, ni le souffle qui seuls assureront le succès. Laquelle de nos marques horlogères, fût- elle la plus riche en moyens financiers et publici- taires, pourrait se flatter de reconquérir par ses seuls moyens le marché des Etats-Unis, par exem- ple? Toujours indispensable à toute marque qui veut vivre, la propagande individuelle se révèle insuffisante, sous le signe de la concentration des efforts, qui distinguera dans l'histoire la période d'après-guerre.

Les industries suisses s'en sont déjà avisées.

Elles ont inauguré, avec des succès divers, les

propagandes collectives, celle d'un produit (les ci- gares, ou la montre, en Suisse allemande) ou celle d'un peuple. Pour la première, l'effort est encore insuffisant et, toute sympathique qu'elle soit, la propagande de la montre, l'automne dernier, eût gagné à s'étendre en Suisse romande. P o u r la se- conde, elle a subi longtemps l'empreinte des mé- thodes bureaucratiques, et seule la fondation et les premiers succès du « Bureau Industriel suisse » de Lausanne — création de l'initiative privée —• l o n t aiguillée vers des voies toutes nouvelles. Nous y reviendrons tout à l'heure. . .

Qu'une propagande collective soit indispensable, au dessus et à côté des propagandes individuelles, l'exemple de l'étranger nous le confirmerait s'il en était besoin. L'autre jour, le consul général de Belgique en Australie et en Nouvelle-Zélande con- venait que les articles belges étaient peu demandés dans ces pays lointains, faute d'une propagande générale et méthodique. Les industriels anglais, sur d'autres terrains, ont fait naguère le même aveu.

C a r il est hors de doute que la notoriété* collec- tive d'un pays, d'un peuple, aide puissamment à la vente de ses produits. Essayez de mesurer, si vous pouvez, la part de notre renom de sérieux, d'hon- nêteté, de bienfacture, et de l'absence de toute poli- tique « impérialiste », . dans le chiffre de notre commerce extérieur. Comme le bon peuple se figure volontiers la Hollandaise sous l'aspect d'une petite pêcheuse à coiffe et l'Italien sous l'aspect engageant d'un mangeur de macaronis longs, chaque nation est jugée au dehors sur un type moral qui ne varie guère. Ce renom de sérieux, d'honnêteté, de calme réfléchi, cultivons-le ; comme il est solide et bien mérité, il soutiendra notre avenir commercial, comme

(1)

Feuilleton

Le problème d e la rationalisation du travail.

Une conférence à l'Ecole polytechnique fédérale.

Là question de la rationalisation du travail est actuellement à l'étude dans tous les pays. Ce pro- blème est si important qu'un organisme .international', l'Institut international d'organisation scientifique du Travail,, vient d'être créé à Genève, avec mission de réunir et de distribuer la documentation sur toutes les questions d'organisation scientifique du travail.

Cet institut a pu être constitué en suite d'un ac- cord entre le B. I. T., le XXth Century Fund de Boston et le Comité international d'organisation scientifique du travail.

Le Journal des Associations patronales donne, à ce sujet, les renseignements suivants :

L'institut, qui a commencé ses travaux dernière- ment, a à sa tête M. P. Devinât, agrégé de l'Uni- versité, comme directeur, et M. Percy Brown, comme sous-directeur. Son conseil d'administration est pré- sidé par M. de Fréminville, connu par ses travaux sur Taylor. Le vice-président du Conseil d'admi- nistration est M. Henry S. Dennison, ancien pré- sident de la Taylor Society, chef de la maison

« Dennisou Manufactory Company, fabrique d'articles de papier, près de Boston, dont l'organisation est un modèle. A l'occasion de son passage à Genève pour la constitution de cet institut international, M. Dennisou a entrepris un voyage d'études en Suisse

il a soutenu notre passé. E t cela est déjà une forme de notre propagande collective, qui ne sau- rait être négligée. Nous sommes dignes d'inspirer cette confiance; pourquoi n'userions-nous pas de ce moyen, de cette arme, que nous lègue une longue et honorable tradition ?

Voilà un aspect de notre propagande nationale.

Fondée sur notre solide renom de « sérieux », de bonne foi, de conscience dans le travail, notre propagande extérieure peut se manifester dans les formes les plus variées. Dans l'étude que nous rappelions tout à l'heure, M . Masnata en cite plu- sieurs: les légations, consulats et chambres de commerce suisses à l'étranger, la présence de nom- breux compatriotes dans tous les pays du monde, (car le commerce suit les nationaux) et, en Suisse même, les efforts de la Confédération, des grandes associations industrielles et des particuliers. Il cite la propagande déployée au-delà de nos frontières par la Foire suisse de Bâle, la distribution d'un livre d'adresses en plusieurs langues, par le Bu- reau suisse de Renseignements, à Zurich, et last not least, l'activité du « Bureau Industriel suisse » à Lausanne, qui a fait de notre propagande à l'étranger, le point capital de son programme. Avec son Bulletin, répandu dans tous les milieux, d'affai- res de l'étranger, avec ses « Informations », destinées au monde de l'industrie et du commerce de chez nous, et par son action méthodique et toujours pratique, le Bureau de Lausanne a accru la de- mande de produits suisses et mené à la conclusion de bien des affaires intéressantes. L e succès du

« Bulletin », rédigé en anglais et en français, et coupé de numéros spéciaux en allemand, en espa- gnol, en anglais (sur les textiles suisses et, bien- et s'est entre autres arrêté à Zurich. A la sugges-

tion du Vorort de l'Union Suisse du Commerce et de l'Industrie et de l'Union Centrale des Asso- ciations patronales suisses, M. Rohn, président du Conseil de l'école polytechnique fédérale, a organisé à cette occasion une conférence où M. Dennison et M. Devinât ont exposé tour à tour l'état actuel de la question de l'organisation scientifique du travail et les principes qui en forment la base. Cette confé-

rence qui a eu lieu à l'Ecole polytechnique, le samedi 19 février, a été suivie avec le plus grand intérêt par des représentants de l'industrie et des organisations industrielles ainsi que par des repré- sentants de la science, de la presse, etc.

M. Rohn ouvrit la séance en souhaitant la bienve- nue aux conférenciers et en relevant l'importance de ces nouveaux problèmes. Puis M. Dennison fit un exposé des méthodes américaines.

M. |de Vallière, ingénieur, à qui le Journal des Associations patronales avait demandé un compte- rendu de cette conférence, a fait la traduction du texte original que M. Dennison a bien voulu donner par écrit.

M. Dennison ne nous demande pas d'appliquer les mêmes méthodes et les mêmes mécanismes d'or- ganisation que les Américains à la solution de nos problèmes, différents sous certains rapports de ceux en face desquels ils se trouvent là-bas, et peut-être plus difficiles.

Mais il nous suggère d'adopter dans leur étude, puis leur solution, la même attitude .mentale, le même esprit d'analyse, la même ardeur courageuse

qui ont fait le succès, aujourd'hui incontesté, de la direction scientifique des entreprises en Amérique.

Voici du reste le texte de la conférence de M.

Dennison :

** * •

Les causes de la prospérité actuelle des Etats- Unis sont multiples: Beaucoup sont fortuites; d'au- tres sont à attribuer à ses conditions locales; mais un certain nombre ne sont ni accidentelles ni spé- ciales au pays, et suggèrent les nombreux progrès qui sont à la portée de toute entreprise, où qu'elle soit géographiquement située.

Pour exploiter complètement ces sources possibles de prospérité il est essentiel de discerner que le

« management », c'est-à-dire la direction d'une entre- prise n'a pas pour tâche unique de coordonner les services et les intérêts du capitaliste et de l'ou- vrier, et les intérêts du consommateur, mais égale- ment de susciter et de développer l'effort maximal des ingénieurs.

Il est essentiel également d'avoir reconnu que l'art de diriger doit devenir la tâche d'une grande et noble profession. >

Car, quelqu'importante qu'ait été la contribution de la techniqtie aux progrès du monde, les expé-

riences faites ces quinze dernières années aux Etats- Unis justifient l'espoir que le «scientific mana- gement », la direction scientifique des entreprises, est sur le point de donner au monde plus encores et des choses de plus haute portée.

(2)

176 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

tôt, sur l'industrie " alimentaire) a montré la valeur pratique de cette propagande, qui sera poursuivie.

Il ne faut spus-estimer aucun des moyens de propagande, officiels ou privés, que les besoins des temps nouveaux ont suscités. Tous ont leur valeur.

Mais il est permis de penser que l'organisation prochaine de 1'« Office Suisse d'Expansion com- merciale», fusion du Bureau de renseignements de Zurich et du B . I. S. de Lausanne, donnera un élan nouveau à notre propagande industrielle et 'commerciale à l'étranger. Selon l'heureuse formule de notre confrère Masnata, cette propagande trou- vera tout avantage à être dirigée par un organisme indépendant, dont les méthodes souples tiendront de l'initiative privée, et le principe directeur, du service public.

L'industrie horlogère, qui a besoin d'affermir ses débouchés traditionnels et d'en créer de nou- veaux, a salué avec plaisir l'institution prochaine de cet Office suisse d'Expansion commerciale. Avec confiance, elle l'attend à l'œuvre. P . Ds.

Douanes

M e x i q u e . — N o u v e a u x d r o i t s .

En raison des protestations qui ont été adressées par de nombreuses maisons de commerce, le gou- vernement annonce qu'il ajourne indéfiniment l'appli- cation de l'augmentation de 5 °/o des droits à l'im- portation, qui était prévue pour le mois dé mars.

Italie. — Droits (Agio).

Pour la semaine du 28 février au 6 mars courant, l'agio a été fixé à 342 o/0.

Commerce extérieur

Allemagne.

Le bilan commercial de l'Allemagne se solde pour l'année 1926 par un déficit de 132 millions de marks. Il faut cependant tenir compte de ce que les chiffres officiels ne correspondent pas exactement à la réalité. Les taxateurs se basent en général pour les importations sur les prix des marchandises de qualité moyenne sans tenir compte des produits de qualité inférieure. Pour l'exportation, ils ne prennent pas en considération que les marchandises à desti- nation des succursales des maisons allemandes à l'étranger sont taxées au-dessous de leur valeur réelle. Il en résulte un écart que l'on peut estimer à 3 °/o pour l'importation et à 1 i/3 o/o pour l'expor- tation. Si l'on tient compte de ceci, on peut consi- dérer que la balance commerciale de l'Allemagne pour 1926 se solde par un actif de plus de 300 millions.

À ce chiffre, on peut encore ajouter 600 millions de marks de prestations en nature, au titre des réparations, et l'on arrive ainsi à constater que l'Allemagne, au cours de l'année 1926, a exporté 'La direction scientifique a procuré, dans des cas prouvés et déjà innombrables, des économies de prix de revient de 30, 40, voire même 50 o/o, sans pour cela avoir nécessité des dépenses préalables importantes.

La direction scientifique procède par l'analyse des méthodes existantes et des autres méthodes possibles et applicables; par l'analyse impersonnelle de la nature humaine et de ses réactions; des influences auxquelles elle répond, ou ne peut pas répondre.

Puis elle prépare les méthodes nouvelles et les acti- vités, et les ordonne dans l'espace et dans le temps.

Les exemples venus d'Amérique nous prouvent qu'elle s'applique également bien à la petite et à la grande entreprise; à l'usine et au magasin, au travail de haute précision ainsi qu'à la qualité moyenne; à l'exécution de commandes spéciales et à la production et la distribution en masses.

Pour étudier scientifiquement ces divers problè- mes, toute entreprise, même la plus importante, doit 'Savoir disséquer l'organisme complet qu'elle

représente en ses organes fonctionnels simples. L'exa- men analytique subséquent de ces organes a géné- ralement démontré, même aux entreprises améri- caines les plus puissantes et les plus prospères!, que certains organes essentiels étaient sous-déve- loppés par rapport aux autres.

Or la direction scientifique a pour principe fon-

poûr près d'un milliard de plus qu'elle n'en a importé.

II ne faut cependant pas oublier que l'année 1926 ne saurait être considérée comme une année" nor- male. Les emprunts contractés à l'étranger en 1925 ont facilité l'importation des matières premières et cette circonstance a eu en 1926 une répercussion sur l'exportation. Les importations qui avaient atteint 12,4 milliards en 1925, sont tombées à 9 milliards 930 en 1926, soit une diminution de 2,4 milliards.

Cette diminution peut être imputée à trois causes ; à la récolte qui a été bonne, à la crise qui sévis- sait en Allemagne au début de l'année 1926 et enfin à la diminution qu'ont subi les prix du marché mondial.

L'importation, qui s'est élevée pour le premier semestre de 1926 à 4,2 milliards, est passée pour le second à 5,7 milliards.

L'index moyen des prix pour l'année 1926 est de 124,9 contre 137,4 en 1925. La diminution de l'importation peut être imputée pour environ un milliard de marks à la réduction des prix.

On peut dire que l'exportation de 1926 approche la moyenne des cinq années allant de 1909 à 1913.

Pour conclure, on peut dire que l'année 1926 a présenté un bilan relativement favorable.

Chronique financière et fiscale

R e c o u v r e m e n t d e c r é a n c e s e n Y o u g o s l a v i e . (Communiqué du Bureau Suisse de Renseignements

pour l'achat et la vente de marchandises, Zurich).

En raison de la crise monétaire qui sévit en You- goslavie, les affaires se concluent aujourd'hui pres- que uniquement sur la base de crédits. L'état you- goslave étant divisé administrativement en sept arron- dissements judiciaires, qui possèdent chacun sa pro- pre législation, en général vieillie, sur la faillite, la réalisation des créances est de ce fait longue et coûteuse.

Le moyen le plus favorable pour le commerce d'obvier à cette situation défavorable consiste à prévoir sur chaque contrat de vente, comme juri- diction compétente, celle de Maribor. La procédure civile autrichienne se trouve encore en vigueur dans cette ville et permet d'obtenir des jugements rapides.

Les arrêts prononcés à Maribor sont exécutoires sans autre dans toutes les parties de la Yougoslavie. La ch.use suivante insérée dans le bulletin de commande signé par le preneur, rend la stipulation légalement valable: «Tribunal compétent: l'instance compétente à Maribor» (en yougoslave: dogovorjena podsôd- nost: stvarno pristojno sodisce v. Marboru).

En cas de procès dans l'arrondissement de la Chambre de commerce et de l'industrie de Zagreb, il est recommandable de s'en remettre au juge- ment du tribunal arbitral qui dépend de celle-ci et qui fonctionne parfaitement. Il est indispensable pour cela qu'une des deux parties ait son siège social dans l'un des deux anciens comitats administratifs de Croatie ou de Slavonie, à l'exception des comitats de Virovitica, Pozega et Syrmien et que l'assujétion à ce tribunal arbitral soit stipulée par écrit par les parties.

Le tribunal arbitral de la bourse de Zagreb damental d'assurer le progrès harmonieux et bien équilibré de l'ensemble.

La guerre nous a montré, pour un front, le danger des saillants et des tensions résultantes aux points de suture. Il en est de même, d'une entre- prise où la fabrication est, dans ses méthodes, plus avancée que la vente; ou bien de celle où la science de construire a dépassé la science de produire; les tensions, respectivement les faiblesses sont analo- gues. Parfois seule l'efficience de la vente est grande et supporte tout l'édifice; ou alors un groupe hétérogène de services médiocres vogue joyeusement, au gré des vents, sur un navire maintenu à flot et avançant avec peine sous la seule impulsion tech- nique.

Et si, dans la course à la prospérité, de telles entreprises peuvent se maintenir, c'est grâce au fait que comme eux-mêmes leurs concurrents ont l'un ou l'autre de leurs organes essentiels à l'état em- bryonnaire, et qu'eux aussi auraient tout à gagner à renforcer les points faibles.

Car, manifestement, dans l'industrie comme à la guerre et sauf dans les cas désespérés, la marche à suivre pour toute direction animée d'esprit progressif est, non pas de réduire les saillants, mais bien d'avancer toutes, les unités à la hauteur des plus exposés.

Inexorablement, l'analyste jetant un courageux défi

peut de même entrer en ligne de compte, à condi- tion que la soumission à sa compétence soit stipulée par écrit par les parties et que l'une d'elles au moins soit déjà membre de la bourse de Zagreb au moment de la conclusion de l'affaire.

B a n q u e F é d é r a l e S. A .

Le Conseil d'administration de la Banque Fédérale S. A., vient de publier son rapport sur l'exercice 1926.

Nous extrayons de l'introduction de ce rapport les considérations générales suivantes sur l'industrie horlogère:

L'industrie horlogère a grandement participé à la régression de nos exportations, car tout comme pour la broderie, elle dépend presque exclusivement de l'exportation pour l'écoulement de la marchandisel Une partie de la diminution qui se traduit appro- ximativement par quarante-quatre millions de francs doit être sans doute attribuée au fait que l'année précédente, avant la grande élévation des droits d'entrée, l'Angleterre a importé des quantités inusi- tées de montres, et depuis lors elle n'a effectué des achats que dans des proportions tout-à-fait) réduites. Mais d'autres pays importateurs comme l'Allemagne se sont aussi retirés du marché tandis que notre exportation a augmenté du côté de la France, de l'Espagne, des Etats-Unis et d'autres pays d'Outre-mer. Dans l'exportation, la proportion des montres à bas prix l'emporte de plus en plus, de même que l'envoi des ébauches augmente au détriment des montres finies. Les prix ont consi- dérablement baissé par suite d'une concurrence irrai- sonnée de la part des fabricants, de sorte qu'actuelle- ment on s'efforce d'assainir la situation de toute cette industrie par la réunion et la normalisation de certaines exploitations.

Le compte de profits et pertes de la Banque fédé- rale s'établit comme suit:

| Doit:

Dépenses d'administration 6,697,152.2S Annuité versée à la Caisse de pensions 259,560.—

Amortissements.

Sur les affaires courantes 350,137.20

Sur reconstructions 260,386.40 610,523.60

Solde actif 5,386,654.46 12,953,890.34

I Avoir:

Solde reporté de l'exercice 1925 662,717.48

Produit du Portefeuille 4,375,477.74 Produit des Intérêts et des commissions 7,105,414.47

Produit des Fonds publics et Syndicats 810,280.65

Quant au bilan, il s'établit comme

! Actif:

Caisse et compte de virements Coupons et monnaies étrangères Effets en portefeuille

Fonds publics

Correspondants-Banquiers Débiteurs

Participations syndicales Hôtels de la Banque:

Assurés pour fr. 7,450,000,—

12 953;890.34 suit:

20,281,543.81 2,394,105.79 101,892,805.28 14,334,554.80 117,203,706.59 210,889,231.07 2,750,478.25 7,300,000.—

477 046,425 59 ceux qui prétendent « qu'on ne peut rien faire » scrute minutieusement tous les éléments de dépense et découvre généralement des possibilités d'économie auparavant insoupçonnées.

H <st, en affaires, extraordinairement coûteux de dire : « je ne peux pas ». Le mot « can't » (ne peut pas) est le plus coûteux du vocabulaire des affaires^

et certaùies compagnies interdisent son emploi: tout progrès de la méthode scientifique réduit sa vogue.

*

Il est profitable de régulariser le volume d'af- faires d'une usine ou d'un commercé.

En face des fluctuations périodiques du degré d'occupation de son entreprise une direction ar- dente n'est jamais complètement impuissante.

Elle saura isoler les frais qu'occasionne l'occupa- tion insuffisante et, en les maintenant sous les yeux de ses chefs de service, pour les guider dans leurs recherches de premières améliorations, élar- gira leur horizon et déclenchera le progrès.

De nos jours, chaque entreprise sait ce que, dans son produit, lui coûte la matière; lorsque chacune aura aussi nettement reconnu les frais que lui oc- casionnent, par leur influence pernicieuse sur le moral de l'ouvrier et son rendement, les fluctua- tions d'occupation, elle saura rechercher et trouver les méthodes de direction conduisant à la stabili- sation. (A suivre).

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

•fanAU* I ' I ' - Ï I I . ' X " ! . - * . - - • mm

177

! Passif:

Capital-actions Fonds de réserve Réescompte des effets Créanciers

Correspondants-Banquiers

Obligations (Dépôts â termes fixes) Traites et acceptations

Dividendes arriéres et reports d Compte de Profits et Pertes

50,000,000.—

15,200,000.—

en portefeuille 772,576.93 216,888,760.36

73,744,568.32 60,151,800.—

54,156,751.72 intérêts 745,313.80

5,386,654.46 477 046,425.59 Le Conseil d'Administration a proposé à l'as- semblée des actionnaires qui a lieu le 5 mars à Zurich de répartir le bénéfice net comme suit:

Dividende ordinaire de 5 °/o 2,500,000.--

Dividende supplémentaire 3 o/o 1,500,000.—

Tantième 177,000.—

Fonds de réserve extraordinaire 800,000.—

A compte nouveau 409 654.46

Etats-Unis. — Faillites en 1926.

Le total des faillites commerciales aux Etats- Unis durant l'année 1926 a atteint 21,773. Ce chiffre est le plus élevé qui ait été atteint depuis 1922. Le passif total par contre montrerait une diminution de 8 o/o sur celui de l'année précédente.

De cette diminution on ne peut toutefois conclure à une note optimiste les chiffres des faillites et du passif ayant été tous deux dans le dernier trimestre de 1926 supérieurs à ceux de la période corresl- pondante de 1925. L'année qui avait été excellente pendant les trois premiers trimestres s'est donc terminée sur une moins bonne note et il est à craindre qu ele premier trimestre de 1927 ne montre un total de faillites supérieur non seulement à la période correspondante de 1926 mais au dernier trimestre de cette même année. Des rapports de Dim et Bradstreet pour janvier 1927, il ressort que l'année a mal débuté. D'après Dim le passif des faillites serait en janvier en augmentation de 12.2 »/o sur celui de décembre 1926 et de 17.5 »/o sur celui de janvier de la même année.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrement:

25/11/27. — Prestons S. A- (Prestons Ltd), soc. act.

cap. 10,000 nom., fabrication, achat et vente d'hor- logerie. Cons. Adm.: Frank Duckworth, de Bolton, Angleterre, Charles Roth, d'Obererlinsbach Argo- vie, M»e Lilia Heimgartner, de Baselaugst. Siège:

Bienne.

Modifications:

21/11/27. — La soc. act. « Rollier frères, Société Anonyme », fabrique de boîtes argent, etc., Bienne, est dissoute; la liquidation s'opère par William Louys, de Besançon, sous la raison Rollier frères, Société anonyme en liq.

26/11/27. — Charles Pallandre, Genève. Le genre d'affaires de cette maison est: Fabrique de bijou- terie et d'émaux, ainsi que la fabrication de tous genres de boîtes de montres. Le siège est trans- féré au Petit-Saconnex, 54, Rue de Lausanne.

28/11/27. — A. Bolle-Tombet, petite mécanique de précision et fabrique de filières, achat et vente des déchets d'or, d'argent et de platine, Petit-Sacon- nex. Le siège est transféré 2, Rue Beau-Site.

No. 40171. 21 janvier 1927," 13 h. — Cacheté:" — 1 modèle. — Finissage pour petites pièces à mu- sique. — Edouard Cuendet, L'Auberson (Suisse).

Mandataires: J. D. Pahud et Co., Lausanne.

No. 40174. 21 janvier 1927, 19 h: — Cacheté. — 1 modèle. — Pendulette, -r- (Henri - Ditisheim, Fa- brique Chevron, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

No. 40Ï95. 26 janvier 1927, 18 % h. — Ouvert. — 4 modèles. — Pendulettes. — Jean Seitz, Ge- nève (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève. . No. 27823. 16 février 1917, 20 h. — (Ille période

1927-1932). — 7 modèles. — Calibres de montre.

— A. Schild S. A., Grenchen (Suisse). Mandataire:

W. Koelliker, Bienne; enregistrement du 2 février 1927.

Prolongations:

No. 33143. 5 décembre 1921, 20 h. — (Ile période 1926-1931). — 7 modèles. — Cadrans. — No. 33232. 30 décembre 1921, 13 h. — (Ile période

1926-1931). — 1 modèle. — Cadran. —

No. 33233. 30 décembre 1921, 13 h. — (1926- 1931). — 1 modèle. — Cadran. — Berna Watch Co., St-Imier (Suisse). Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant E. Imer-Schneider, Ge- nève; enregistrement du 28 janvier 1927.

1922, 18 i/i h. — (Ile pé- 5 modèles. — Fermoirs pour

Q¥.

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» ;.;. » avance s/nantissement*

No. 33404. 27 février riode 1927-1932). — bracelets. — No. 33417. 28 février

riode 1927-1932). —

1922, 181/4 h. — (Ile pé- 2 modèles. — Bracelets. — Charles Gay, Fabrique de chaînes d'or, successeur de Gay frères, Geneve (Suisse). Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant E. Imer-Schneider, Genève; enregistrement du 2 février 1927.

No. 33145. 7 décembre 1921, 18 h. — (Ile période 1926-1931). — 2 modèles. — Calibres de montres toutes grandeurs et hauteurs. —•

No. 33255. 5 janvier 1922, I81/2 h. — (Ile pé- riode 1927-1932). — 31 modèles. — Calibres de montres. — Fabrique d'horlogerie La Glycine (La Glycine Watch Factory) (Uhrenfabrik La Glycine), Bienne (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne;

enregistrement du 4 janvier 1927.

No. 33330. 31 janvier 1922, 17- h. — (Ile période 1927-1932. — 1 modèle. — Agrafe porte-montre pour bracelets. — A. Schild S. A., Granges (So- leure, Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne;

enregistrement du 4 janvier 1927.

C O T E

4 Mars 1927

Radiations:

Bernheim et Luthy, soc. n.

achat et vente d'horlogerie,

coll., fa- Rue Léo- 23/11/27. -

brication, achat et

pold Robert 66, La Chaux-de-Fonds.

25/11/27. — Vve. G. Hri Liengme, fabrication d'hor- logerie, Cormoret.

28/11/27. — Exit Aktiengesellscliaft (Exit Société Anonyme) (Exit Limited), soc. act., fabrication d'ébauches, de montres huit jours et autres, Lon- geau.

Concordats.

Délibération sur l'homologation de concordat.

9/IN/27. — Timothie Vaille, atelier de sertissages, Tramelan-dessus.

Homologation du concordat:

12/11/27. — Jean Goltry, joaillerie et diamants, 36 bis Rue de Carouge, Genève.

Métaux Argent fin en

précieux grenailles Or fin, pour monteurs de

» laminé, pour doreu Platine manufacturé

boîtes rs Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3

3 septembre Londres Cuivre

1925.

c o m p t a n t 2 mars

56 »/1.

Electrolytique Ai •/, Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

313 >/j

* 8 "1 8

3 0 ' / i 28 fév.

91.000 17.300 550

. ...

Î 6 * /

B

New-York Argent 57 V,

3 mars 56'5/i6 63 — 316 »/, 2 8 %

31 Va

28 fév.

91.000 17.300 550 84/11 '/«

2 6 ' /6

&7'/„

fr. I l l ,

» 3500,-

» 3575.

— le k i l o .

— »

„ fr. 21.90 le gr.

en vigueur dès le

A t e r m e 2 mars

!'/i«

63 >/.

300 Vj, 28i»/ie 31 Vie 1 mara 9 i . u 0 0 17.300 550 84/11 Vj

2 b ' / i 5 6 ' / , fr.

3 mars 57 Va 63 ' / j 301 »/s 29 >/i.

31 V „ 2 mara 91.000 17.400 540 8 4 / H Vj

26>/4 6

56 Va

20.25

France | Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes

Japon

Parité Eacomp en (r. suisses %

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 72.10 100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100 — 100.—

100.—

100.—

100 — 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

0',', 5.

./,.

6 71

•8 6

» V i 5

6 6 5'/s 5 Vf i V , i V i

5 10

6 6 10 9 7 « ,

6V1

6 6,81

ta Deraandf

»5 21 5 1 8 5 175 7 2 . - - 22.70

•'87-.—

26 25 2'>7 90 123 10 73 — 90 80 15.37 138 60

134.60 138 25

3 72 3.05 9.12 6.50 2.50

—.

13 05 218 — 61 50 187 75 2 5 3 . -

3*6$fti

20.50 25.21 6.21 5.21 72 M) 2 3 . - 8 7 l i 0 26 75 20S 40 123 40

p

•'

:-'

73 50

&LSSJ*~Z 15 41 139 10

135 — 138 75 3.78 8.15 9.15 7.—

2.90 13.15 2 2 0 . -

6 2 . - 189 — 255.55

,

Cote du Diamant Boart

(Prix de gros pour quantités minima 5000 carats comptant).

Diamant boart fr. 20.90 à fr. 21.—

Quai, super. fr. o.30 à fr. 1.20 par carat en plus.

(Gomm. par Lucien Baszanger, Genève).

Diamant boart £ 0/16/8 comptant.

(Comm. par L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

Reproduction interdite.

Banque Nationale Suisse.

Situation, au 2.8 Février 1927.

Encaisse métallique : or . . . 446 301.868,65 argent . 75 818.240,—

Actif. Changements depuis la dernière situation Fr.

522.120.108,66

Portefeuille 309.108.012,89 Avoir à vue sur l'étranger

Avances sur nantissements . Titres

Correspondants Autres actifs

26.498.200,- 44.421.0 '1,01

6.412.666,—

13.496.208,44 19.462.779.50 9i1518 966,49 Passif.

Fouds propres 32.440.«58,48 Billets en circulation . . . . 799.936.750,—

Virements et de dépôts . . . 89.405.9^6,70 Autres passifs 19.735.371 31

941 518.H66 49

— 688.645,85 + 41 839.476,71 + 568.600,—

2.474.421,36 491.080,75 405.240.52 2.997.544,07

+

+ 67.418 940,-

— 19.532.632,12 + 219.248,18

!! ....

I «

Téléphone 2.78

^lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllJä L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Téléphone H A E F E L I

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fends

Carnets d'écots de montres

à F r . 2,— pièce, pris à la Librairie ;

au dehors, contre remboursement de F r . 2(3 S . -•' :-c i

^llllllllilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll^

. J .

ai Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

.. ,;?-u>'i' .!Kiv.-*i ,s;ni

• j u i n i m t i G - t H

Bureaux

Dessins et Modèles

Dépôts:

No. 40163. 7 janvier 1927, 11 h. — Cacheté. — 5 modèles. — Montres (à l'exception de montres de poche) et pendules avec plaquettes métalliques pour les suspendre. — Emile Beck, Genève (Suis- se). Mandataire: F. Rabilloud, Genève.

1. B i e n n e 2. Chx-de-Fds 3. D e l é m o n t 4. F l e u r i e r 5. G e n è v e 6. G r a n g e s 7. Locle 8. N e u c h â t e l 9. N o i r m o n t 10. P o r r e n t r u y i l . St-Imier 12. Schall h o u s e 13. T r a m e l a n

Bottes platine 1926 1927

20 — 318

Poinçonnement du mois de Février 1927.

Bottes de montres or Bottes de montres argent Totaux Févr.

Totaux Janv.-Févr.

367 334

316 2

1926

1.274 50.973

158 12 072

3.962 384 433 4.181 3.

2.935

1927

2.949 73.008 372 9 884 2.370 6.819 435 4.888 5.261 141 7.689

1926 16.033

3.985 7.692 3.470 11.047 15043 6.896 2.166 9.867 8.621 9.335 2.570 9.400

1927 19.427

3.702 6.518 2.809 13.701 13.039 2.683 555 10.582 5.982 5.806 984 9.409

1926 16.327 55.276 7.692 3.628 23.486 15.427 10.858 2.599 14.048 8.621 13.263

2.570 12 335

1927 22.376 77.044 6.618 3.181 23 901 15.409

9.504 990 15.470 5.982 11.067 1.125 17.098

1926 32.886 112.061 14.912 9 047 45 522 31.915 20.912 . 4.815

23.530 17.616' 25.718«

5.536 20.832

1927 38.582 127.032 7.956 5.681 38.630 25.678 18.897 2.471 24.376 12.113 18.991

2.020 26.216

O

:-

w

1

'1 j Ü)

' >

T o t a l 705 Différence + 1 9 2 7 —

» + 1 9 2 6 53

652 80.300 H 3 . 8 1 6 *

— — 33.516

105.125 95.197 186.130 9.928

209.665 23.538

365.202 348.643

— . _

— 16.519

Dont 8.137 b o î t e s o r b a s à t i t r e s contremarquées.

(4)

178 LA FÉDÉRATION HO R LOG ÈRE SUISSE

POUR NOS EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Correspondances des Paquebots - Poste

SERVICE OEI LETTRES. v a l a b l e s d u 2 Mars a u 7 A v r i l 1927

r n t o tu

a.

o

en U

.

u

01'

<

Vi

c

DU

<

U

«a

<

<

H

i/j

<

1. Crête (via Athènes)

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

voie de Syracuse

3. Chine (Hong-Kong, Macao), Klauts- chou, Mandchourie, Philippines via Transsibérien

a) Lettres, cartes postales, papiers d'affaires et envois express via Berlin-Varsovie-Moscou b) Imprimés, Echantillons

via Berlin-Varsovie-Moscou 4. Penang, Malacca, Slam 5. Ceylan

6. Chypre

7. Inde Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandernagor, Goa, Pondicherry, Afghanistan et Belouchistan, Méso- potamie (Irak)

8. Indes Néerlandaises

9. Singapore, Bornéo, Cochlnchlne, An- nam, Tonkin

10. japon, Formose, Corée

â) Lettres, cartes postales, papiers d'affaires et envois express

via Berlin-Varsovie-Moscou-Fusan b) Imprimés et échantillons

via Berlin-Varsovie-Moscou-Fusan

11. Egypte

12. Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia, Transvaal, Basoutoland, Be- chouanaland, Lpurenço-Marquès, Mozambique

13. Zanzibar, Afrique orient, brit.

14. Etats-Unis 15. Canada

16. Mexique. Costa-Rica, Cuba, Curaçao, Equateur, Guatemala, Haïti, Hon- duras, Jamaïque, Nicaragua, Pana- ma, Pérou, Porto-Rico, Salvador.

St-Domingue

17. Venezuela

18. Argentine, Bolivie, Brésil*), Chili, Paraguay, Uruguay

*). "excepté Para, Pernambouc et Bahia 19. Australie méridionale, occidentale,

Nouvelles Galles du Sud, Queens- land, Tasmanle, Nouvelle Calédo- nie, Nouvelle-Zélande, Victoria 20. Hawàï (Iles Sandwich)

Date des départs

Chaque jour

Départ d e Chiasso tous les jours, sauf le jeudi.

Mars 2, 5,9,12,16, 19, 23, 26,30.

Avril 2, 6.

Mars 3, 10, 17, 24, 31.

Avril 7.

Mars 3*, 5 " , 10*, 1 1 " , 17*, 19", 24", 31*.

Mars 2, 3, 5, 9, 10, 11, 12, 16, 17, 19, 23, 24, 26, 30, 31.

Mars 3, 10, 17, 24, 31.

Avril 7.

Mars 3*, 10, 17*, 24, 31*.

Mars 3*, 5*", 1 1 " , 17*, 19***, 24*", 31*.

Mars 5, 9, 12, 16, 19, 23, 26, 30.

Avril 2, 6.

Mars 2*. 3*. 3, 5*, 7,9,10*, 12*, 14' 16*, 17*, 19*, 21, 23*, 24*, 24' 26*, 28, 30*, 31*.

Mars 2, 9, 16, 23, 30.

Avril 6.

Mars 2,3*, 10*,| 16,17*, 24*, 29,31 *.

Avril 7*.

Mars 2, 6,7, 8,10,14, 15,21,22*, 22, 24, 27, 28, 29*, 31.

via New-York

Via New-York

via New-York.

Mars 3*, 5, 7, 8"*, 9***, 13*. 14**, 16*, 17, 18, 18*", 19***, 21, 22*, 23**, 24, 29*, 30".

M a r s 3 , 10*, 11*, 17,31.

Via New-York.

Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds

Semaine 18,35 Dimanche 18,15 Semaine 18,35 Dimanche 18,15

via Bâle 14.25

via Genève 20.15

•) via Genève 20.15

**) via Chiasso sem. 18.35 dim. 18.15

***) via Genève 12.20 via Chiasso 20,15 via Genève 20.15 (via Marseille)

via Chiasso sem. 18.35 dim. 18.15

•) via Genève 12.20

*) via Genève 20.15

**ï via Genève 12.20

*•*), via Chiasso 18.35

via Bâle 14.25

via Genève

*y via Chiasso

via Bâle 20.15 (via Le Hâvre- Southampton) via Genève 12,20

*; via Genève 20.15 20.15

*) 14.25 20.15

*) 14.25

20.15

*) 14.25

20.15

*) 14.25 via( Bâle 14.25

*) via Chiasso 18.35

**) via Chiasso 8.45

***) via Genève 20.15 via Genève 20.15

*) via Chiasso 18.35

t

20.15

*) 14.25

Genève Poste pr.

4.—

4.—

10.45 6.—

7.—

le lendem.

10 — le lendem.

10.—

2 1 . - 24,—

le lendem.

10 — 21.15 17.30 le lendem.

10.—

21.15

7.—

117.30

§10.—

21.15

2 4 . -

17.30 1 0 . - le lendem.

24.—

18.—

24.—

*)18.—

2 4 . -

2 4 . - 17.45 10.45 17.30 24.—

le lendem.

10 — 21.15 24.—

Locle 18 — 19.20 18.—

12.—

19.20 19.20 18.—

18.—

11.50 18.—

19.20

18.—

11.50 19.20 11.50 18.—

12.—

19.20

11.50 19.20 19.20 13.30 19.20 13.30

19.20 13.30

19.20 13.30 13.30 18.—

8.15 19.20 19.20 18.—

19.20 13.30

Bienne Transit 21.—

20.45 20.35 20.20

18.35

le lendem.

7.20 ')le jour suiv. 7.20

**) 20.35

"*) 12.25 20.35 Chaque vendredi à

7.15 S. 20.35 D. 20.20

*) 12.25

*)le jour suiv. 7.20

**) 12.25

*") 20.35

18.35

21.55

12 25

*) 21.55 21.55

*) 19.05 21.55

*) 16.55

21.55

*) 19.05

21.55

*) 19.05 16.55

*) 20.35

" ) 13.45 21.55 le jour suivant

7.15 20.35 21.55

*) 19.05 Soleure

20.—

16.30 13.50 16.30

10.35

20.—

20.—

20.40 16.30 11.30 20.40

20.—

20.40 16.30 11.30 20.—

11.30 20.40

10.35

20.—

20.40

20.40

11.30 20.—

20.45 16.45 20.45 16.55

20.45 16.45

20.45 16.45 16.45 20.40 10.35 20.40 20 — 20.40 20.40 16.45

Durée probable du trajet Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par prochaine occasion

Syracuse à Malte = 11 à 12 heures

Canton = environ 24 jours Hongkong = environ 22 jours Shanghai = environ 18 jours De Hongkong à Manille 3-4

fois par semaine en 2-3 jours Canton = environ 28 jours Shanghai = environ 24 jours Hongkong = environ 27 jours De Hongkong à Manille 3-4

fois par semaine en 2-3 jours Penang = 20 jours Colombo = 16 à 18 jours

Larnaca = 4 à 5 -tours Aden = 10 jours Bombay = 15 jours Sabang = 21 jours Batavia = 26 jours Padang = 25 à 27 jours Singapore = 22 jours

de Singapore a Saigon par la prochaine occasion

Shimonoseki = 16 jours Shimoniki = 19 à 23 jours

Port-Saïd = 5 jours Alexandrie = 4 jours Capetown = 1 8 jours

de Capetown :

à Durban 69 heures à Bloemfontein 28 » à Johannesburg 38 » à Pretoria 39 » à Lourenço-Marquez 4 jours Zanzibar = 19 à 22 jours New-York = 8 à 9 jlours

de New-York:

à Mexico 5 jours à Kingston 5 à 6 jours à St-Domingue 7 à 9 » à Panama 7 à 10 » à San-José 8 à 10 >

à Lima 15 à 16 » Buenos-Ayres = 20 jours Rio de Janeiro = 16 jours

de Buenos-Ayres à La Paz environ 3 jours

de Buenos-Ayres à Santiago et Valparaiso environ 2 jours

Fremantle = 27 jours Adélaïde = 29 jours Melbourne = 30 jours Sydney = 31 jours Brisbane = 33 jours Honolulu = 22 jours

Observations: L'heure indiquée comme dernière limite concerne La désignation du port d'embarquement (via Naples, via Lisbonne, les lettres «ordinaires» seulement, les «lettres recommandées» doivent par exemple) est facultative, le bureau de poste acheminant — toujours par contre, en règle générale, être remises au guichet — au minimum — par la voie la plus rapide.

— 20 minutes avant les heures prévues ci-dessus. U n'est accepté aucune responsabilité quant à l'horaire ci-dessus.

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

179

• • . •

W KAUFMANN, FABRIQUE WILKA, GENEVE

Spécialité : Mouvements seuls, grande production

6 % -13/" ronds

5 à 6 » / " • forme

6 lig. ù 2nde breveté

Qualité i r r é p r o c h a b l e . On s e c h a r g e d e l'emboîtage.

MATIERES LUMINEUSES RADIUM

ww

RADI0-CHIMIE „HELIOS" S.A.

B I E N N E M maM

10, r u e C e n t r a l e — T é l é p h o n e 20.64 livre rapidement toutes qualités de

R A D I U M

à des conditions très avantageuses.

S u r d e m a n d e o n s e c h a r g e d u p o s a g e .

1420

ô^jop.^^j-iri^f%^f7qr^prtQ»^^pfnr>OT'rFr'T7rM^O'^"rK^1

i

SA

B I E N N E (suisse)

fils d'acier un lus a

t r e m p a b l e , en r o u l e a u x , tréfilé avec p r é c i s i o n , p o u r c a r r u r e s , fonds, p o u r p i g n o n s , v i s , e t c . c u v e t t e s , e t c .

Fers et Aciers étirés

e n t o u s p r o f i l s

pour mécanique et décolletage i93o

S5S5 o o o o p o o n o o o o o o o o p o o o o o o t n o p o o o o l

Ruban noir -Ruban fantaisie

pour montres-bracelets

Fermoirs à pression

toutes qualités

Bracelets cuir

tous genres

Spécialités pour

les E t a t s - U n i s

ETUIS EX CARTONNAGES

ED. SCHUTZ-flATttET Ï079

C h a u x - d e - F o n d s , Parc 43/44. — Faubourg du Lac 40, B i e n n e

Transports internationaux HENRI QRdNDJEflN

. • '

La Chaux-de-Fonds (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la C a n a d i a n Pacific E x p r e s s

• • ~

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de transport : 11 à 12 j o u r s depuis la Suisse à New-York via L e H a v r e .

Conditions très avantageuses. 1964

Agence principale de l'Heloetla Transports St-Gall.

A g e n c e e n d o u a n e à M O R T E AU ( F r a n c e ) .

g F a b r i c a n t s ! pour vos dorages de mouvements et roues g

I adressez-vous en toute confiance à É

FUJVïlIK fiHATFI.AIN Tramelan 1

• FLUVIUS CHATELAIN, Tramelan •

I

MAISON FONDÉE EN 1881 TÉLÉPHONE 66 |

Grainage à la p o u d r e d ' a r g e n t e t à la machine I . R o u e s d o r é e s , polies, oxidées et a d o u c i e s circulaires *

• Livraison rapide. 2223 Prfx modérés. •

X » «•satosflaBBnooasaaBaBsoaasa»« tBaaaaaaai mmmmmmmmmm^

(6)

180 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

S O C I É T É DE

SUISSE

F O N D É E EN 1 8 7 2

C a p i t a l e t r é s e r v e s : F r s . 1 5 5 . 0 0 0 . 0 0 0 Nous émettons actuellement a u p a i r d e s

O b l i g a t i o n s 4 3 / 4 7o

de n o t r e B a n q u e

nominatives ou au p o r t e a r , fermes pour 3, 4 ou ö a n s , contre v e r s e m e n t s e n espèces ou e n échange

d'obligations r e m b o u r s a b l e s .

„; L a C h a u x - d e - F o n d s , Mars 1927.

^ 1354 L A D I R E C T I O N .

^HHIIIHIIIIIIMllIMHIIIMIllMlïW IIIIIIMIIIHIMIIIIIBMIIWIIIIIMHIIIIMIH

NEXIGEZ

Machine à sertir, IS H. Mod. déposé.

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . Fabrique de machines de précision

B I E C I M I M E Tél. 53 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 1730

Atelier de Pierres fines H. P I G U E T , C h â t e l - S t - D e n i s

T o u r n a g e s s u r b a l a n c i e r s , g o u t t e s e t g l a c e s soignés et bon courant.

Tournages de pierres à la machine, avec ou sans biseaux.

Travail soigné. 1897

w- Fermoirs pour Bracelets moires

: ^

«« 9 9

YAG

Déposé

F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e indéréglable à l'usage argent — or — plaqué

GENÈVE

Rue des Glacis de Rive, 12

CHARLES GAY, success, de GAY fRÜHES

-ZJft

5 F O U R N A I S E S =

à t r e m p e r , r e c u i r e , é m a i l l e r . Chauffage au pétrole ou au gaz.

— Fours à m o u f l e o u au creuset —

• Pièces de rechange, moufles, brûleurs, carburateurs, etc.

Seul fabricant des fours s y s t è m e „KRETZ"

E D . S T R A U B , Fabrique de Fours industriels, S u l g e n (Thurgoiie) P r e m i è r e s r é f é r e n c e s . 475

C Y L I N D R E

T É L É P H O N E NO. 49 Assortiments cylindres

pivotes, qualité soignée, de 5 à 20 lignes.

Département s p é c i a l de

„ D é c o l l e t a g e s " pour

horlogerie. 1715

L E L O C L E

L U T H Y & C ,E S. A .

P I E T E R L E N (SUISSE.

Fabrique de PIERRES HNES p? l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

T e l e p h o n e l O T é l é g r a m m e s : Lutlij-, P l e t e r l e n

956

Installation spéciale p o u r l'entreprise d e l a g r a n d e série.

V ¥ l K M z e r FABRIQUE D'ÉTAMPES

La ChaUX-de-FondS (Suisse) P

o u r t o u s

genres d'industries

Téléphone 9.57 S P É C I A L I T É :

$ Etampes de boîtes #

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e . 2004

MARTEL WrYTCrl Ço S. r\.

tes Ponts-de-Martel

R e m o n t o i r 16/17 fig., plat et ultra plat, lépine et savonnette.

Autres spécialités de la maison : 1742 R é p é t i t i o n s avec toutes complications.

C h r o n o g r a p h e s - c o m p t e u r s 16, 17 et 19 lig.

B r a c e l e t s - c h r o n o g r a p h e s - c o m p t e u r s 16 '"

Calibres particuliers. Interchangeabilité.

IMiUHHIliiliaBlUINflHMIHIHilIMtliHIinilsVlMIMi^aiNUnaiiUllIflBIUlIraHlIIIIIiHIMinBBIlliliaiiniUs«

• i r ^

Atelier de dorure et d'argenture. Plafinage

PATINE

A N T I Q U E E T M O D E R N E

S p é c i a l i t é p o u r v i e i l o r e t v i e i l a r g e n t i n a l t é r a b l e

Grainage à la poudre d'or et d'argent garanti

G R A I N A G E M É C A N I Q U E

Sablage épargne. Bronzage p o u r médailles et divers

Prix spécial par série

GUSTAVE ZOBRIST

G E N È V E Télépb. Stand 9.85

^

Goulouvrenière 40

Maison fondée en 1890 — 1565

I

IIIIIIHIIIIinilllimilllHHIIIIIHIIIIHIHIHIIIIIlBlIIIII

4 > l

S.A.AUBERT&G 0

L E S E N T I E R

T É L É P H O N E 7 9

Raquettes ef Coquerefs

e n t o u s g e n r e s SPÉCIALITÉ :

Raquettes pour petites pièces soignées avec angle frappé,

poli noir extra. Qualité de frappe insurpassable.

(7)

••£•• *MsT*is^*.|^,r-?>.'*-"rï?.'Sa^*?5r'^Pî^,-"i

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

181

., . ' • • • • •

s •; ' • > - . - .

DIAMANTS BRUTS. 600RT- CARBONE

pour* t o u s les u s a g e s industriels. — Outils d i a m a n t é s .

:

Diamant blanc et noir pour poudre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an plus bas prix,

:

L U C I E N B A S Z A N G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

B A I K O W S K Y

©, f^ue du Rhône, 6

G El N É: V E :

T E L E P H O N E : : S T A N D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S s p h I r v e r t

JURA WATCH Co., Delêmont mSm

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

La p l u s g r a n d e p r o d u c t i o n en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide. 1416

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19/26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

CHARLES MOliFRIMI S. A

N E U V E V I L L E

» Pierres lines pour l'Horlogerie ft

G e n r e s s o i g n é s ' • ' MAISON FONDÉE EN 1886

SERTISSAGES DE MOUVEMENTS TOUS CALIBRES

par procédés modernes perfectionnés, qualité soignée.

Spécialité: 5 à 10'" de forme et mouvements plats droit et hauteur des mobifes garantis au °/o-

É T A B L I S S E M E N T D E S P L A Q U E S

Sur demande les pierres sont fournies.

K«'rtl«Ma«-«' d e c o n t r e p l v o t e n I r e q u a l i t é , fournitures de plaquettes finies.

Prix avantageux. — Références de premier ordre.

ED. W™ MEYLAN, Brassus

E=l= : 0

IE):

Ç f O T T C C A P U C en tous genres

O J i n l l O ü A l J Ü Ü de 4 à 13 lignes

PIERRES FINES CHATONS FAÇON

H A E . N N I & CO., B I E N N E

Route de Boujean 52 a Téléphone 20.155 1691 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant

r

1 . t . IflBBBI

„ &:J ni

Téléphone No. 10 — 2227

Fabrique „ALFA" livre le ressort de qualité

mESOBÊ

L

Fernand Etienne, sZXSïïL

Rue de l'Avenir 53, B î e 11 11 e

T é l . 1 1 . 8 Q 1678 Maison fondée en 1888, à La Chaux-de-Fonds. — —

I

Transports internationaux

Voyages. - Camionnages. - Déménagements

J. VÉRON, GRAUER & C M

— — - s

I

L a C h a u x - d e - F o n d s

EXPÉDITIONS D ' H O R L O G E R I E

par services spéciaux combinés ou accompagnés «

I

Maisons à GENÈVE (Siège central), LE HAVRE, MARSEILLE, BELLEGARDE, VALLORBE, PONTARLIER, DOMODOSSOLA,

• ANNEMASSE

J Agence en douane spécialisée à MORTE AU

1 Services rapides p a r oonvoyeurs tous les j o u r s , I a u départ de Chaax-de-Fonds pour PARIS, LYON, DOLE, DIJON, 1 BESANÇON, MORTEAU et v i c e v e r s a

! On se charge d e toutes commissions et commandes dans les villes indiquées

Représentants officiels des principales Compagnies de navigation

vj; M

Gh. Schaublin-Villeneuve |

— — — — — — — ^ — — |

Pour obtenir des piflCGS (cNlIClCS) vraiment précises à un prix modique, SE il faut s'adresser à mon atelier de

Pour les t O U r S « s'adresser à

1666

II.EI.WII

D e l é m O n t (Téléphone 2.04) 35

f l a l l e r a y (Téléphone 22)

=

^J

(8)

182 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

.

réMdm WâÈ-mf

m

Ateliers de Constructions mécaniques

N o u v e l l e m a c h i n e i1iill)lll,ïtll|IIK à fraiser les c a r r é s , aV6G EuWJuf

Maximum de rendement

5 0 °/o d'économie sur prix de revient actuel Oemandei prospectus

2176

I

I

I t

GENÈVE

3 T E R R E A U X

O U T E M P L E ACIER POIDI 3 T E R R E A U X GENÈVE

D U T E M P L E

Neten Watch

Fabrique d'horlogerie Leopold Robert 90 La Chaux-de-Fonds

F a b r i c a t i o n d e t o u s g e n r e s m o n t r e s c y l i n d r e s e t a n -

1 e r e s , d e p u i s 1 5 , 2m r a ( 63A lig.) à 2 9 , 3 *m ( 1 3 l i g . , a v e c o u s a n s s e c o n d e s , b o î t e s m é t a l , p l a q u é e s , a r g e n t e t r, e n t o u s g e n r e s d e ( o r m e s . — G r a n d e p r o d u c t i o n

P r i x a v a n t a g e u x . 1365

mxmmmm^ E Ô S A I — A C H A T

, —'•- d e Déchets et Résidas de toute nature contenant

O R - A R G E N T - P L A T I N E 965

* ' C E N D R E S A U R I F E R E S - L I N G O T S

HOCHREUTINËil & ROBERT S. Al

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr.: Hochreutiner. ..cßfjip;; Serre 40 Téléphone 47

Polissages vis et aciers . RAQUETTES, MASSES, COQUERETS» ETC.

C O L I M A Ç O X N A G E S E T G O U G E S

S p é c i a l i t é s . : Vis biseautées ; vis têtes rondes

H E N R I G U Y O T & C'

E

383

H . L e u e n b e r g e r . successeur, S t - l m i e r

Travail soigné. T é l . 1.36 Livraisons ranidés.

ÏÎ

BBIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

Décoration et fabrication de boîtes de montres

OR ET P L A T I N E

A T E L I E R DE POLISSAGE - B R A C E L E T S E X T E N S I B L E S !

= J. B O N N E T =

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E »40 Tél. 12.25' LA CHAUX- D E - FONDS, 1 4 1 , R u e N u m a D r o i

I

lllllllllllllllllllllllllllllllllillllllllllillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllN

Fabrique d'AIGUIIXES de montres

EMILE GRISEL

LA C H A U X - D E - F O N D S

R u e d e B e l - A i r 20 — T é l é p h o n e 3 4 2

foorait [ois genres, toiles qualités, à des prix tris avantapi .

Aiguilles squelettes avec ou sans radium

qualités et prix a v a n t a g e a s .

F a b r i c a t i o n . 1734 E x p o r t a t i o n .

. Tel

L

SERTISSAGES

A s s o r t i m e n t s a n c r e . — P i e r r e s f i n e s . — P i v o t a g e s .

ALBERT STEINMANN, La Ctiaux-de-Fonds

Téléphone : Bureau 14.59, Domicile 20.87. Leopold R o b e r t 109, 2m« étage

Travail garanti. 1797 Livraison prompte. — Prix a v a n t a g e u x . — Grosse production

li

M . B O R E L - M A R C H A N D Fabrique de pochettes en tous genres

TÉLÉPHONE 19.81 ß | E N N E I N D U S T R I E . 9

Pochettes Molleton - Peau - Cuir 2277

R o n d s g o m m é s - E t i q u e t t e s - C o r d e s e t ficelles - C i r e s à c a c h e t e r P a p i e r s d ' e m b a l l a g e d i v e r s — P a p i e r s p o u r d o u b l e d e m a c h i n e s à é c r i r e

P a p i e r s d ' é t a b l i - P a p i e r s d e soie - P a p i e r s p o u r p l a n s

Livraison rapide. C a r t o n o n d u l é - T i m b r e s e n c a o u t c h o u c . Prix avantageux.

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é s

de la maison 664

45, Rue des Tourelles L . J W 0 N N I E R & C ° La Chaux-de-Fonds

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

D e m a n d e z p r i x . E t a b l i s s a g e . — E x p o r t a t i o n . F a i t e s u n e s s a i .

(9)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 183

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus avantageuses pour toutes

Machines autom. aux Machines autom. aux Machines autom. aux Machines autom. aux Machines autom. aux Machines autom. aux Machines autom. aux

les fournitures d'horlogerie.

pignons de finissages chaussées et minuteries tiges de remontoirs arbres de barillets axes et tiges d'ancres écorces de cylindres vis, etc.. etc.

A N D R E B E C H L E R .

MACHINES FABRIQUE DE

M O U T I E R

FABRIQUE DE BOITES

LA CENTRALE

BIENNE

Département spécial pour Boîtes

Pendulettes ef Automobiles

! ',

ÉTUDE DE MODÈLES SPÉCIAUX

—s

CptyieAfue^9£nte£ d'exécution. j de~ùoîtè£ -pouxpestduùttty j

51 lis

F*ab>r*iciue d e c a d r a n s

Argent et métal

en tous genres et pour tous pays.

Spécialité de cadrans heures émail Demandez nos prix

CHRISTE & L A N G E L

2326

Creux de St. Jean, 14, GENÈVE

A c i e r s a r g e n t , en trlnsles et en pied

CORDES A PIANO

MOTZ & Co, BIENNE

(10)

184

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

D I V E R S

Conformément à la décision de l'assemblée géné- rale du 28 juin 1926, les titulaires d'actions de la Société Suisse des spiraux doivent échanger leurs anciens titres contre des actions nouvelles.

Messieurs les actionnaires qui n'ont pas encore fait procéder à cet échange sont priés d'adresser leurs actions, d'ici au 3 1 mars prochain, à M . C . Girard-Gallet, Rue des Tilleuls 11, à L a Chaux-

de-Fonds. 2310 L a Chaux-de-Fonds, 28 février 1927.

i

Conseil d'Administration.

Horloger à Paris

introduit grands magasins, avec bureau, atelier, télé- phone et coffre dans centre horlogerie de gros, ayant représentants introduits, nombreuse clientèle 1er ordre, créerait dépôt et représentation Paris- France. Marques Suisses. Ecrire Aimeras, 18, rue

Quatre-Fils, Paris (Me) 2312

Jnter „Silvas" Wangen

s

Aar

Pensionnat de jeunes filles

Etude spéciale et très soignée des langues

allemande et a n g l a i s e . 2152

Cours ménagers. Goura de vacances.

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Directeur, ctiei de labrieation

capable et énergique, de toute confiance, au courant de la fabrication moderne des montres, connaissant à fond toutes les parties du terminage de la petite pièce ancre soignée, retouche et lanternage, cherche changement de situation pour 1er juin 1927. (Si possible place Chaux-de-Fonds). Référence de pre- mier ordre à disposition.

Offres écrites sous chiffre P15094 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 2317

Maison de la Gnaux-de-Fonds

cherche

Visiteur

connaissant à fond toutes les parties de la termi- naison en qualité soignée.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 2 6 2 C à Pu-

blicitas, L a Chaux-de-Fonds. 2308

A C H A T E T V E N T E

Maison d'exportation

demande offres détaillées avec échantillons pour ses représentants de l'Afrique d a Sad, Brésil, Chili, Argentine et Mexique.

Faire offres sous chiffre P 21236 C à Publici-

tas La Chaux-de-Fonds. 2279

Montres galonnées

genre Allemand

O n cherche montres galonnées 40,6 m m . (18 lig.) cyl., vue et

x

k v u e , qualité b o n m a r c h é , 6 et 10 r u b i s , cadrans émail 24 heures, boîtes solides.

F a i r e s offres sous chiffre P 21235 C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. <m%

Parfaitement au courant de la boîte et du décor, trouverait place stable dans importante fabrique de la ville.

Offres sous chiffre P 2 1 2 6 0 C à Publicitas, L a Chaux-de-Fonds.

Importante Fabrique d'horlogerie

cherche 1

illtllir HÉ-tfiÉÉD

très consciencieux, connaissant la fabrication des origines.

Offres détaillées sous chiffre P 2 1 2 6 3 C à

Publicitas, L a Chaux-de-Fonds. 2307

A C H A T E T V E N T E

Machines à graver les lettres

A vendre 2 machines Taylor complètes et en, parfait état. Prix avantageux.

Offres sous chiffre E 1 4 3 7 U à Publicitas,

Bienne. 2314

Maison en gros

demande des offres pour mouvements 40,6 et 4 2 , 8 % (18 et 19 lig.), cyl. 6 et 10 pierres, 40.6 et 42,8 m/ (18 et 19 lig.) ancre 10 et 15 pierres, 19,7, 20,3 et 2 3 , 6 % ( 8 % , 9 et 10 Vs lig-) ronds cyl., 19,7, 20,3, 23,6 et 2 7 , 0 % (8 34, 9, 101/2 et 12 lig.)

ronds ancre,

10.7 11,2, 11,8, 12,4, 14,6 et 1 5 , 2 % (4 3,4, 5, 5 %, 5 1/2, 61/2 et 6 3/4 lig.) forme, cyl. et ancre.

Intéresse qualité régulière comme aussi qualité soignée.

Prière d'envoyer seulement des offres avec prix et donner détails exacts.

Faire offres sous chiffre P 21270 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 2302

Comptant

Je suis acheteur de montres or 11,8 et 14,6

mm

(5 V* et 6 >/, lig.), ancre et c y l i n d r e , aussi lépines et savonnettes 42,8

mm

(19 lignes) à p r i x a v a n t a g e u x .

Offres à

M r A. Sossich,

2324 v i a Bigli, 7, Milan.

A VENDRE

23 étampes de roues de finissage sur bloc, à l'état de neuf. Grand diam. de roue 400 à 1500, à prix avantageux.

S'adresser sous chiffre P 21244 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 2287

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Cheî boîtier

a r g e n t , m é t a l , s p é c i a l i s é s u r c h e v a l e t s , p o r t e - feuille, ainsi que t e r t n i n a g e s , cherche place ; réfé- rences de premier ordre.

Offres sous chiffre P 1 5 0 8 7 C à P u b l i c i t a s Chaux«

d e - F o n d s . 2300

* < •9b

Demandez les Ebauches W

K U R T H F R È R E S , Granges

Dernières Créations

7 *A lig. avec assortiments 8 */i lig.

8 "A et 9 V* lig. avec assortiments 10 V" lig-

4 V« lig. tonneaux et 5 lig. oval avec échappera. 8 lig. droites

Cal. 151 Cal. 145 Cal. 15û 10,5 miu = 8 s/i lig.

Hauteur S,4o mm

• =

11,6X18 = 4«/« »g- iî,5X19,6 = 51ig. H , 6 X l 8 = 4>/ilig- Interchangeable, avec et sans sertissages. 2970

:

* P

Fabrique d'ébauches

• LA N O B I L E S.A. •

LOCARNO

Spécialité 19'" R o s k o p f Interchangeabilité parfaite . — La fabrique n e fait p a s la m o n t r e — 2327

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

LA CHAUX-DE-FONDS

- S i è g e c e n t r a l à N E U C H A T E L - Succursale au LOCLE

Toutes Opérations de Banque e t de Bourse

Change de Monnaies étrangères. Paiements sur Lettres de Crédit.

Achat e t Vente de métaux précieux. 891

ANGLETERRE

Fabricant d'horlogerie se rendant à Londres ces prochains jours, accepterait collection d'échantillons. Ar- ticles très avantageux pour l'Angleterre et ses colonies.

Très pressant. — Discrétion absolue.

Offres détaillées, évent. avec échantillons sous chiffre

H1445 U à Publicitas Bienne 2323

Références

Documents relatifs

XXX constituerait une requête recevable, « …la suppression du poste décidée par application d’une décision du Conseil Permanent de la Francophonie (CPM) à sa 112 ème

XXX soutient ensuite que la décision de l’OIF de demander au MAE l'annulation de son titre de séjour et ceux des membres de sa famille, telle qu’indiquée dans son message

2.1 L’OIF sollicite en conséquence du TPI voir « faire disparaître toute mention pouvant laisser penser qu’elle aurait réclamé des frais de procédure d’un

Elle demande que cette pièce soit écartée des débats, en indiquant textuellement sous la plume de son conseil : « Il me revient de ma cliente après vérification

Madame XXX ayant donc interjeté appel du jugement du TPI du 16 novembre 2018 sans avoir au préalable sollicité du TPI une quelconque rectification d'erreur matérielle et

Attendu que ce grief est irrecevable en ce qu’il a trait à une réclamation liée à un accident du travail survenu le 14 novembre 2016, lequel n'avait jamais

La demande s'inscrit dans le cadre de l'application de la Convention de La Haye sur les aspects civils de l' enlèvement international d' enfant et du Règlement (CE) No 2201/2003

Pour la plus grande partie des factures, l'administration souligne qu'elles ont été adressées à l'ancien propriétaire de l'immeuble avant son acquisition par le recourant,