• Aucun résultat trouvé

Document 3. La Galerie des Glaces, miroir du pouvoir

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Document 3. La Galerie des Glaces, miroir du pouvoir"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Document 3. La Galerie des Glaces, miroir du pouvoir

Anton Von Werner, La Proclamation de l’Empire allemand le 18 janvier 1871, 1885, huile sur bois (167x202 cm), musée Bismarck, Friedrichsruh (Allemagne).

William Orpen, La signature de la paix dans la galerie des Glaces le 28 juin 1919, Londres, Imperial war museum.

Document 2. Versailles lieu de la diplomatie française qui traverse les siècles.

Dans la Galerie des Batailles du Château de Versailles, Emmanuel Macron s’est montré ferme et direct face à Vladimir Poutine, qu'il s'agisse de la Syrie, des droits de l'Homme ou des médias russes.

Il y avait, tout d'abord, le décor, grandiose, celui de Versailles, où le cortège de Vladimir Poutine est arrivé tel un monarque d’antan. Avec toutes les formalités habituelles, raconte ce matin THE NEW YORK TIMES, lorsque le tsar a ouvert la porte de sa limousine noire, Emmanuel Macron est venu le saluer, non sans avoir parcouru, auparavant, le tapis rouge déroulé, pour l'occasion, dans la cour du château du Roi Soleil. Aussitôt, poursuit son confrère du WASHINGTON POST, toutes les caméras se sont allumées pour saisir la poignée de main que tout le monde attendait. Il faut dire que quelques jours plus tôt, à peine, le tout nouveau président français avait déjà assis sa notoriété grâce à sa prestation face à son homologue américain. Sauf que pour tous ceux qui espéraient un nouveau feu d'artifice de virilité, nombreux sont ceux qui ont dû ressentir, hier, une certaine frustration : Macron et Poutine se sont juste serrés la main, tout simplement. (…) Vladimir Poutine pensait sans doute prendre le dessus, il a dû être, lui aussi, plutôt surpris par la fermeté de son homologue français. Non pas que ce dernier se soit montré irrévérencieux mais force est de constater qu'à Versailles, Macron a su dompter le tsar Poutine. Car après le décor est venu le temps des mots, note le correspondant du TEMPS. Ceux-ci ont été soigneusement pesés. Pas d’allusion aux « hackers » russes accusés d’avoir infiltré les ordinateurs de la campagne Macron ; aucune mention, non plus, de la commande annulée et remboursée des deux navires de guerre Mistral (qui avait empoisonné le quinquennat Hollande) ; rien sur la controverse suscitée par la construction, Quai Branly, d’un centre culturel russe et de la cathédrale orthodoxe de la Sainte Trinité un temps accusée d’être un nid d’espions. Dans tous les domaines, de la crise en Syrie à la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a promis de coopérer avec la Russie. Et en ce sens, hier, les portes du dialogue entre Paris et Moscou ont donc été rouvertes. En revanche, face au chef du Kremlin, il fallait à Emmanuel Macron tracer des lignes rouges. Ce qu'il a fait en défiant Vladimir Poutine, écrit THE NEW YORK TIMES. Tout d'abord, en dénonçant l’homophobie en Tchétchénie puis en annonçant, ensuite, que la France riposterait immédiatement en cas de nouvelle utilisation d’armes chimiques en Syrie. Enfin le président français n’a pas hésité, non plus, à qualifier certains médias russes présents en France, financés par le Kremlin, d'être des « agents d’influence » et de « propagande ». A ses côtés, Vladimir Poutine, lui, est resté de marbre.

« Le décor et les mots », Emission revue de presse internationale de Thomas Cluzel. France culture, 30/05/2017.

II. Le patrimoine un outil idéologique et diplomatique : usages politiques du patrimoine.

Le patrimoine peut être effacé : en Chine, la Révolution culturelle de Mao Zedong, de 1966 à 1968, s’en prend aux traces de la culture traditionnelle chinoise, vue comme rétrograde. Le patrimoine peut générer des conflits de mémoire : en Espagne, le régime de Franco a construit un sanctuaire, le Valle de los Caidos, entre 1942 et 1959. Ce lieu de mémoire pose des problèmes pour la démocratie qui veut se réconcilier avec son passé. Observons les usages politiques du patrimoine à travers deux exemples.

A. Versailles haut lieu de la vie politique française. Activité 4

Pourquoi peut-on dire que le musée de Versailles est utilisé comme une « seconde capitale » par les dirigeants politiques français? (notion clé = Congrès)

Document 1. Versailles la carte maîtresse (vidéo France 24 du 26 Juillet 2018)

Depuis 400 ans, le château de Versailles est une vitrine pour la France. Symbole majestueux de la monarchie absolue de Louis XIV, le château a été conçu pour impressionner et séduire. Une fonction que Versailles continue d'assurer tant sur le plans politique, diplomatique que touristique.

(2)

Document 4. Versailles un haut lieu de la vie politique française (analyse d’un historien)

A l’issue des tragédies de 1870-1871, Versailles retrouve dans la fièvre sa vocation de siège du gouvernement1 . L’installation de la République est marquée par la construction, en 1875, au centre de l’aile du Midi, d’une salle pour accueillir la Chambre2 . Dans ce retour du palais à sa fonction initiale, de siège du pouvoir, on distingue mal ce qui ressortit de la simple opportunité d’un réemploi (il faut disposer, près de la capitale, d’espaces suffisamment vastes et majestueux pour la bonne marche des institutions), et ce qui relève de la volonté de donner un lieu de mémoire au nouveau pouvoir. (...) L’État-Nation issu de 1789 s’est donc installé à Versailles, et l’identification du pays au château royal se trouve confirmé lors des conflits avec l’Allemagne. La proclamation de l’Empire allemand le 18 janvier 1871 est un affront au palais louis-quatorzien ; il sera vengé en 1919 par la signature du traité de paix dans la galerie des Glaces, épisode lui-même effacé en 1940 avec la visite éclair de Hitler victorieux dans un château démeublé. La Ve République garde la disposition de Versailles pour les éventuelles tenues du Congrès, les visites d’hôtes illustres, les entretiens présidentiels les plus prestigieux ... De la commémoration du centenaire des États-Généraux, en mai 1889, à la célébration médiatique et planétaire du sommet des « pays les plus industrialisés »3 en 1982, le château a ainsi régulièrement servi de cadre aux grandes fêtes officielles.

Dominique Poulot, « Versailles, lieu de mémoires », Les Collections de l’Histoire, juillet 1998.

1. Le 2 septembre1870, dans le cadre de la guerre contre la Prusse, Napoléon III a abdiqué. Le 4 septembre, la République est proclamée, mais de mars à mai 1871, Paris est secouée par la Commune insurrectionnelle.

2. Chambre des députés.

3. aussi appelé G7

Document 5. La Bataille de Bouvines, Horace Vernet, 1828, huile sur toile, 510 × 958 cm, Galerie des batailles, château de Versailles.

La Bataille de Bouvines, toile d’un format plus grand qui occupe la place centrale de cette première partie, a une signification particulière.

Ce tableau a été peint par Horace Vernet dès 1828, mais ce n’est pas sans raison qu’il trouva sa place définitive dans la galerie des Batailles. Il ne représente d’ailleurs pas la bataille proprement dite mais une scène qui, à en croire la tradition, se serait déroulée juste avant.

Philippe Auguste aurait, raconte-t-on, déposé sa couronne sur l’autel, déclarant qu’elle était à

prendre, et la proposant à celui qui serait plus digne que lui de la porter. (...) L’accent est ici mis sur l’allégresse qui règne autour du roi et qui le confirme dans sa charge. Il n’est sans doute pas abusif de voir dans cette scène une allusion claire à la politique menée alors par Louis-Philippe. Ce souverain devait lui aussi sa couronne à l’approbation du peuple, ce peuple qui a d’ailleurs été rajouté sur le côté gauche du tableau pour les besoins de la galerie des Batailles. Alors qu’elle n’insistait initialement que sur le soutien apporté par les chevaliers, cette œuvre s’est enrichie d’un aspect important qui répondait au but vers lequel tendait la galerie historique de Versailles.

Thomas W. Gaehtgens « Le musée historique de Versailles », Les Lieux de Mémoire (dir.) Pierre Nora, Quarto Gallimard, 1997.

Professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne (Université Paris I) et membre de l'Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain (CNRS-EHESS). Il est notamment l'auteur de Musée, nation, patrimoine, 1789-1815. C’est un spécialiste de l’histoire du patrimoine et des musées.

Document 6. Le Congrès de Versailles sous la Ve République.

Sous la Vème République, le Congrès est la réunion des deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Il peut être réuni dans trois cas : en vue d’une révision de la Constitution ; pour autoriser l’adhésion d’un État à l’Union européenne ; pour entendre une déclaration du Président de la République. Dans ce dernier cas, cette déclaration peut être suivie d’un débat qui ne fait l’objet d’aucun vote, hors de la présence du chef de l’État.

Lorsqu’il est conduit à se prononcer sur un projet ou une proposition de loi constitutionnelle ou sur l’adhésion d’un État à l’Union européenne, le Congrès, à la différence d’une assemblée législative, ne peut exercer le droit d’amendement. Convoqué par le Président de la République, le Congrès du Parlement siège au château de Versailles, dans l’hémicycle de l’Aile du Midi. Il est régi par un Règlement propre, mais son Bureau est celui de l’Assemblée nationale.

Source : senat.fr

Le 9 Juillet 2018, le Président Emmanuel Macron s’est adressé à 15 h à l’ensemble des députés et sénateurs rassemblés en Congrès à Versailles.

Une allocution d’une heure et demie où le Chef de l’État a rappelé les grandes lignes de sa politique économique, sociale et internationale.

Références

Documents relatifs

Ces objectifs communs pour les prochaines années, il faudrait les énoncer dans une déclaration commune soumise à référendum dans les vingt-huit États

L'ouvrage expose précisément l'inventivité qui a conduit à développer les concepts intermédiaires de zone de libre-échange, d'espace économique européen et d'accords

Dans le travail du corpus d’articles de presse, l’océrisation a été réalisée à partir des images numérisées à l’aide du logiciel ABBYY FineReader qui permet de

Il montre que celles-ci se résument à une seule formule: adhésion improbable, marginalisation impossible.. Par conséquent, il a fallu pour la Suisse trouver une troisième voie entre

Egemen BAGIS, Ministre d’Etat, Ministre des affaires européennes et négociateur en chef des pourparlers d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (sous réserve de

I.:adhésion à l'Union européenne aurait pour conséquence que les tribunaux nationaux, et à tine subsidiaire, les organes de Strasbourg. ne seraient plus les seules autorités

Ainsi la votation populaire sur l'accord Schengen/Dublin aura lieu le 5 juin 2005, et celle sur l'extension de la libre cir- culation des personnes le 25 septembre 2005 12 •

Pour répondre à ce type de besoin, nous avons développé un système qui permet à l'étudiant de simuler l'exécution de son programme Prolog, mais qui lui offre aussi