• Aucun résultat trouvé

Étude BRIGHT : la bivalirudine dans l'angioplastie primaire des syndromes coronaires aigus réduit les hémorragies comparativement à l'héparine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Étude BRIGHT : la bivalirudine dans l'angioplastie primaire des syndromes coronaires aigus réduit les hémorragies comparativement à l'héparine"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

8 | La Lettre du Cardiologue • N° 494 - avril 2016

CORONAIRE ET ATHÉROSCLÉROSE À retrouver sur le site www.edimark.fr

REVUE DE PRESSE

Commentaire

4 3

2 1

Cette étude complète de façon rigoureuse les précédentes (HORIZONS-AMI, EUROMAX et HEAT-PPCI) qui avaient des résultats contradictoires et des designs variables :

– Étude HORIZONS-AMI (vs héparine + inhibiteurs des GP IIb/IIIa (GI), mais sans infusion post-PCI de bivalirudine) : réduction des hémorragies majeures et des événements nets à J30, réduction de la mortalité à J30 et à 3 ans, au prix d’une augmentation des thromboses de stent aiguës.

– Étude EUROMAX (versus héparine ou héparine + GI) : réduction des décès et hémorragies majeures à J30, au prix d’une augmentation des thromboses de stent aiguës, sauf en cas d’infusion post-PCI de bivalirudine pendant 4 heures.

– Étude HEAT-PPCI (monocentrique) [versus héparine seule et sans

infusion post-PCI de bivalirudine] : hémorragies non diminuées, augmentation des thromboses de stent et réinfarctus à J30.

Cette étude montre un bénéfice hémorragique sans surrisque ischémique de la bivalirudine dans l’angioplastie primaire des SCA ST+ ; le prix doit néanmoins être pris en considération… Il faut également souligner quelques limites de l’étude : elle est en ouvert ; -88 % de SCA ST+, le reste étant des équivalents de ST+ (effet équivalent) ; la bivalirudine utilisée ici est produite par un laboratoire différent des autres études (Shenzhen Salubris Pharmaceuticals et non The Medicines Company) ; cette étude n’est pas dimensionnée pour montrer un effet sur la mortalité et les thromboses de stent ; le prasugrel et le ticagrélor n’ont pu être utilisés, car non disponibles en Chine au moment de l’étude.

Étude BRIGHT : la bivalirudine dans l’angioplastie primaire des syndromes coronaires aigus réduit les hémorragies comparativement à l’héparine

A. Bellemain-Appaix (CH d’Antibes) Référence bibliographique

Han Y, Guo J, Zheng Y et al. ; BRIGHT Investigators. Bivalirudin vs heparin with or without tirofi ban during primary percutaneous coronary intervention in acute myocardial infarction: the BRIGHT randomized clinical trial. JAMA 2015;313(13):1336-46.

L’auteur n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts en relation avec cet article.

0008_LAR 8 07/04/2016 14:47:44

Références

Documents relatifs

Deux études comparatives randomisées ont également montré à long terme une espérance de vie meilleure après chirurgie pour les patients présen­ tant 'soit :

Deux études comparatives randomisées ont également montré à long terme une espérance de vie meilleure après chirurgie pour les patients présen­ tant 'soit :

Des facteurs ont été identifiés comme prédictifs de mortalité chez les patients présentant un SCA ST+ : l’âge, le score killip, la tachycardie, l’hypotension artérielle,

taille de l'infarctus et le risque de décès, mais n'est efficace que si elle est appliquée dans les 6 premières heures, d'où l'urgence 6 premières heures de la prise en charge.

Cette méthode a ensuite été utilisée dans le cadre du projet européen FFAST, en collaboration avec Haysam Telib et Angelo Iollo, en combinaison avec la méthode pour des

Les résultats de cette étude ont conduit à une modification des recommandations européennes sur la revascularisation myocardique, la stratégie de revascularisation complète chez

La figure résume le risque de thrombose de stent chez les patients atteints d’un STEMI dans les différentes études ran- domisées ayant comparé la bivalirudine à l’HNF..

Les travaux de recherche clinique sont sans cesse venus étayer la théorie inflammatoire des syndromes coronaires aigus (SCA), en mettant bien en évidence le lien entre la présence