• Aucun résultat trouvé

PROTOCOLE DE PRÉVENTION POUR UN TRAVAIL SÉCURITAIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROTOCOLE DE PRÉVENTION POUR UN TRAVAIL SÉCURITAIRE"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

1

PROTOCOLE DE PRÉVENTION POUR UN TRAVAIL SÉCURITAIRE

COVID-19

LES PIÈCES AUTOMOBILES RAUFOSS CANADA INC.

SITE DE BOISBRIAND, QC Mise à jour : 09/04/2021

(2)

2 Tables des matières

Introduction

Transmission et mesures advenant l’apparition de symptômes………....…. 04

Accès à l’usine – contrôle des entrées et sorties……….….… 05

Heures de travail et horaires……….…...…. 05

Préparation pour l’entrée à l’usine………...… 05

Communication………...………... 06

Affiches……….……….. 06/07 Hygiène personnelle et mesures préventives………..……….. 07

Nettoyage………...………... 08

Transport et déplacements……… 09

Intervention de premiers soins………..….09

Pauses et aires de repos, cafétéria………... 09

Vestiaires………...10

Zone fumeurs………..… 10

Réception de colis, transporteurs et camionneurs………..………. 10/11 Visite au bureau ou usine………... 11

Dérogation………...….……11

Risques psychosociaux………...11 Personnes contacts……….……… 11/12

(3)

3 INTRODUCTION

La santé et la sécurité de tous sont au cœur des priorités de Raufoss. Nous nous engageons à respecter de près les recommandations émises par les autorités de la santé publique et la CNESST pendant la crise de la COVID-19.

En réponse à la pandémie, Raufoss a développé ce protocole qui décrit l’ensemble des mesures mises en place dans le but d’assurer un environnement de travail sécuritaire.

Nous comptons sur la collaboration de tous, car nos actions au quotidien nous permettront d’éviter la contamination d’employés et ainsi nous permettre de poursuivre notre travail en toute sécurité. Ainsi aucun écart ne sera toléré et l’accès à l’usine sera strictement contrôlé.

Ce protocole est basé sur l’information disponible à ce jour par l’Agence de Santé publique du Canada ainsi que les Gouvernements fédéral et provincial. Étant donné l’évolution rapide de la situation entourant la pandémie, Raufoss s’assure d’être à l’affût de toute nouvelle directive ou recommandation afin de mettre en place les mesures préventives nécessaires.

Raufoss Neuman, à titre d’employeur, à la responsabilité de s’assurer de la mise en place de mesures de prévention et de la présence d’équipement supplémentaire nécessaire pour l’organisation et le maintien des activités de l’usine lors d’une situation d’état d’urgence sanitaire telle que celle reliée à la pandémie COVID-19. Toutefois, nous reconnaissons les situations spécifiques établies par les autorités pouvant mener à un arrêt de travail temporaire, qui sont les suivantes :

 La garde d’enfants pendant la fermeture des écoles et garderies

 Isolation ou mise en quarantaine suite à la contraction au Covid-19 ou exposition en proximité à une personne atteinte du COVID-19

 Proches aidants

 Personnes considérées à risque : personnes âgées de 65 ans et plus, personnes ayant des problèmes de santé (maladie cardiaque, pulmonaire, ou atteinte d’un cancer ou du diabète) ou personnes ayant un système immunitaire affaibli

Nous demanderons aux employés concernés de faire leur demande par écrit auprès de leur gestionnaire et des ressources humaines.

(4)

4

TRANSMISSION ET MESURES ADVENANT L’APPARITION DE SIGNES ET/OU SYMPTÔMES DE LA COVID-19

Tout d’abord, selon l’information disponible à ce jour sur le site du Gouvernement du Québec, la COVID-19, se transmet de personne à personne. Elle se transmet très facilement à partir de gouttelettes respiratoires projetées dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. On peut attraper la COVID-19 lorsque :

 Nos yeux, notre nez ou notre bouche sont en contact avec les gouttelettes d’une personne infectée qui tousse ou éternue

 Nos mains touchent une surface ou objet contaminé et qu’on se touche ensuite notre visage

Dès l’apparition des principaux signes et/ou symptômes indiqués ci-dessous, la personne devra s’isoler dans son véhicule (sans quitter). Ensuite, elle devra appeler la Directrice des ressources humaines pour compléter le formulaire de déclaration des symptômes.

Les signes/symptômes sont :

 Fièvre : température de plus de 38°C ou (100.4°F), et/ou

 Apparition ou aggravation d’une toux : et/ou

 Difficultés respiratoires : et/ou

 Perte soudaine de l’odorat et du goût

Ils peuvent aussi être accompagnés des symptômes suivants :

 Fatigue intense inhabituelle

 Douleurs musculaires ou courbatures

 Mal de tête inhabituel

 Perte d’appétit importante

 Nausées et maux de cœur

 Mal de gorge sans cause évidente

Les symptômes peuvent être légers et s’apparenter à ceux du rhume. Ils peuvent aussi être plus sévères, comme ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire.

La personne doit contacter (par téléphone) son supérieur immédiat afin de l’aviser ainsi qu’aviser la direction des ressources humaines.

Lorsque le supérieur immédiat reçoit un tel appel, il doit entamer le processus du « plan de communication » de Raufoss, en débutant par :

 Demander à la personne de remplir le formulaire de « déclaration de symptômes spécifiques Covid-19 ».

 Demander à la personne de préciser l’ensemble des individus avec qui elle a été en contact, ainsi que les endroits, ses allées et venues dans l’usine pendant les quatorze (14) derniers jours. Une fois les informations en main, la personne pourra être autorisée à quitter et devra contacter les services de santé appropriés.

Révision

(5)

5

 Demander à l’équipe d’entretien de désinfecter les zones identifiées potentiellement à risque.

Les personnes présentant des symptômes devront rester à la maison et coordonner avec leur gestionnaire pour faire soit du télétravail si possible ou utiliser des congés de maladie.

De plus, selon les recommandations de la Santé publique, disponibles en allant sur le lien suivant :

https://cdncontenu.quebec.ca/cdncontenu/sante/documents/Problemes_de_sante/covid- 19/20-210-17W_consignes-personne-atteinte-isolement-maison.pdf?1587583739

Si une personne a déjà été contaminée, elle ne peut avoir accès à l’usine que si tous les critères suivants sont satisfaits :

 (14) jours se sont écoulés depuis le début de « maladie aiguë » ou l’autorisation d’un retour a été émise par la Direction de la Santé publique et;

 Elle ne présente plus de « symptômes aigus » depuis plus de vingt-quatre (24) heures; et

 Il y a absence de fièvre depuis plus de quarante-huit (48) heures sans prise de médicaments antipyrétique.

ACCÈS À L’USINE - CONTRÔLE DES ENTRÉES / SORTIES

 Raufoss a implanté une planification de l’arrivée des employés, visiteurs, sous- traitants, selon la configuration établie afin d’y avoir un seul point d’entrée, soit la porte principale à l’entrée de l’usine.

La sortie pourra se faire par l’un des trois choix suivants :

 Par la sortie côté Est (depuis le vestiaire, menant au tourniquet)

 Par le côté Ouest (sortie près de la salle de réunion de la production)

 Par la porte principale (éviter de croiser les employés arrivant sur les lieux en passant par la porte vitrée du côté droit de l’entrée.)

Des bouteilles de désinfectant sont mises à côté des portes de sortie et il y a des salles de bain derrière l’aire de la réception. De plus, il y a une poubelle où jeter votre masque.

HEURES DE TRAVAIL - HORAIRES

La compagnie se réserve le droit d’ajuster les heures de début et de fin de quart de travail afin de réduire le nombre de personnes arrivant aux mêmes heures.

Révision

(6)

6 PRÉPARATION POUR L’ENTRÉE À L’USINE

Pour toutes personnes désirant accéder à l’usine, Raufoss exige :

 Qu’une version électronique du « Questionnaire COVID-19 » (disponible sur le site internet de Raufoss ou par code QR) ait été remplie en ligne avant de se présenter.

Cela s’adresse à toutes personnes incluant les employés, sous-traitants, visiteurs ou encore livreurs qui prévoient débarquer de leur véhicule et circuler sur le site de l’usine.

 Selon le questionnaire rempli, si une personne a répondu « oui » à l’une des questions, elle ne doit pas se présenter à l’usine, à défaut de quoi elle se verra refuser l’accès et un avis de dérogation sera transmis par courriel aux différents responsables à l’interne.

 Advenant l’impossibilité de remplir le questionnaire électronique (en ligne), toute personne peut télécharger le formulaire « Questionnaire COVID-19 » le remplir et lors de l’arrivée à l’usine le présenter au responsable à l’entrée principale. Il y aura aussi des copies papier à l’entrée, à titre de dernier recours.

 Le responsable à l’entrée regardera à distance et si l’ensemble des réponses sont négatives, la personne devra le déposer dans la boite prévue à cet effet et qui lui sera indiquée par le responsable.

 Lorsque la personne sera autorisée à accéder à l’usine, elle devra immédiatement procéder avec le lavage des mains et la prise de température indiquée sur les affiches et décrit aux présentes.

 Les mesures de distanciation de 2 mètres entre chaque personne s’appliquent dès votre arrivée sur le site, dans le stationnement. Si plusieurs personnes arrivent en même temps, tous doivent faire la file en respectant la distanciation sociale.

COMMUNICATION

Raufoss s’assura de respecter toute nouvelle recommandation de la direction de la santé publique, la CNESST ainsi que les paliers gouvernementaux fédérale et provinciale, et ainsi communiquera toutes modifications à ce protocole et aux mesures de prévention.

Il y a trois (3) tableaux de communication à l’usine, soit à l’entrée principale, à la cafétéria et à l’entrée de l’usine. Vous y trouverez des affiches rappelant les mesures préventives et les dernières consignes.

Toujours privilégier les rencontres virtuelles (Teams, Skype).

Lorsqu’une réunion physique est obligatoire, vous devrez :

 Limiter le nombre de personnes dans la même pièce.

 Respecter le port du masque et la distanciation en tout temps.

 Nettoyer votre espace de travail avant et après la réunion.

(7)

7 AFFICHES DE SENSIBILISATION

Raufoss, veille au développement et à l’installation d’affiches supplémentaires pour les installations d’usine.

 À l’entrée de l’usine o Affiche « STOP »

o Affiche « Distanciation sociale obligatoire » o Affiche « Lavage des mains obligatoire » o Affiche « Port du masque obligatoire » o Affiche « Prise de température obligatoire » o Affiche « Mesures de prévention »

o Affiche « Nettoyage des ÉPIS obligatoires » o Affiche « Matrice décisionnelle »

 Sur les installations sanitaires et tous les lavabos o Affiche « Comment retirer des gants »

o Affiche « Comment effectuer le lavage des mains » o Affiche « Lavage des mains obligatoires »

o Affiche « Mettre et enlever le masque » o Affiche « Grille de nettoyage »

 Cafétéria (Principale, secondaire)

o Affiche « Distanciation sociale obligatoire »

o Affiche « Période de repas et environnement de travail » o Affiche « Comment retirer des gants »

o Affiche « Comment effectuer le lavage des mains » o Affiche « Mettre et enlever le masque »

o Affiche « Grille de nettoyage »

HYGIÈNE PERSONNELLE ET MESURES PRÉVENTIVES

Raufoss s’engage à maintenir et bonifier s’il y a lieu ces mesures et il est de la responsabilité de chaque employé de les respecter. Chaque personne présente à l’usine doit suivre les mesures suivantes :

1. Respecter la distanciation sociale (2 mètres).

2. Porter le masque de procédure en tout temps à l’intérieur, sauf pour manger ou boire ou si la personne est seule dans un bureau avec murs et porte, un camion ou un habitacle avec porte fermée.

3. Porter le masque de procédure à l’extérieur. Le port du masque de procédure est obligatoire si des interactions à moins de deux mètres avec des collègues de travail peuvent se produire.

4. Remplir quotidiennement le questionnaire COVID-19.

Révision

Révision

(8)

8

5. Respecter les consignes de prises de température.

6. Se nettoyer les mains :

a. En arrivant et en quittant l’usine;

b. Avant et après avoir mangé;

c. Avant et après la pause;

d. Avant de fumer et après;

e. Avant et après votre passage aux toilettes;

7. Ne pas se toucher le visage (les yeux, le nez et la bouche);

8. Éternuer et tousser dans son coude;

9. Aucune poignée de main, ni action de salutation avec contact;

10. Nettoyer ses objets, outils et les surfaces qui sont manipulées régulièrement;

11. Ne pas se regrouper au-delà des équipes de travail préétabli et nécessaire à la tâche à effectuer;

12. Éviter, lorsque possible, les contacts avec les personnes qui présentent des symptômes grippaux;

13. Désinfecter et nettoyer les outils et /ou objets qui doivent être partagés.

Tout employé, visiteur et sous-traitant dérogeant à ces mesures s’exposeront à une expulsion du site, ainsi que des mesures disciplinaires applicables.

En période de crise, il est essentiel qu’ensemble, employés, employeurs et autres acteurs du milieu collaborent afin d’avoir un milieu de travail saint et sécuritaire pour tous.

NETTOYAGE

Raufoss a établi des mesures strictes et claires en ce qui concerne le nettoyage. Celui-ci s’effectue avec du savon désinfectant ou avec une solution hydro alcoolique (selon les recommandations gouvernementales).

Chaque employé a la responsabilité de nettoyer et de désinfecter fréquemment ses équipements de protection individuelle et son poste de travail. Ce nettoyage devra être fait avant le début du quart de travail ou à chaque rotation sur un poste de travail différent durant le quart.

Voici quelques exemples nécessitant le nettoyage :

 Protecteurs auditifs, lunettes de sécurité, écran facial, casques

 Poignées de portes, de cellules de production

 Manettes de « Teach », chariots

 « HMI »

 Claviers, souris, ordinateurs portables et écrans

 Panneaux de contrôles et boutons

 C.B./radios/chargeurs

 Tables, chaises

 Outils partagés; verniers, meuleuses, pieds à coulisse, etc.

(9)

9

 Commandes de chariots élévateurs

 Boutons et poignées de four à micro-ondes, frigo, et machines distributrices

 Imprimantes, machine à photocopies

Pour ce qui est de l’entretien de l’usine, des aires communes, cafétérias et installations sanitaires, la compagnie d’entretien ménager fera un nettoyage exhaustif et régulier sur les points de forts contacts pendant les quarts de travail, le tout selon la « grille de nettoyage ». De plus, le personnel de nettoyage doit remplir la grille après chaque ronde de nettoyage.

TRANSPORT ET DÉPLACEMENTS

En ce qui concerne le transport et les déplacements, Raufoss s’attend à ce que ses employés, sous-traitants, employés d’agence et visiteurs suivent les consignes suivantes :

 Éviter le covoiturage (avec les gens qui ne partagent pas votre domicile) à défaut de quoi réduire le taux d’occupation à un maximum de 2 personnes;

 Éviter les transports en commun, à défaut de quoi se déplacer pendant les heures à faible affluence et porter les équipements de protection individuelle prescrits.

 Reporter à une date ultérieure, tous les déplacements professionnels et personnels et les remplacer par un appel téléphonique ou une vidéoconférence, lorsqu’applicable.

INTERVENTION DES PREMIERS SOINS

En cas de blessure nécessitant l’intervention d’un secouriste, l’employé blessé devra porter un masque, et le secouriste devra se laver les mains, mettre un masque, des gants de nitrile et nettoyer l’infirmerie avant de débuter son intervention. Ces items seront entre autres disponibles à l’infirmerie.

TRAVAIL DANS LES BUREAUX

Les employés dont la présence physique n’est pas requise et qui ont la possibilité de faire du télétravail devront le faire. Pour les employés qui partagent leur bureau avec un collègue, nous vous demandons de faire une rotation entre les occupants afin d’éviter d’être présent en même temps.

Les employés devront, dans la mesure du possible, garder leur porte de bureau entre- ouverte afin d’éviter la manipulation des poignées de porte.

Les employés devront privilégier les appels ou vidéoconférences pour les rencontres prévues. Les rencontres en personnes doivent être évitées à tout prix, à moins d’une

(10)

10

urgence et dans ce cas, une distance de 2 mètres doit être maintenue entre chaque personne.

PAUSES ET AIRES DE REPAS, CAFÉTÉRIA

 Si possible, pour les employés de bureau, prendre votre pause dîner à votre bureau.

 Nous recommandons à tous les employés de privilégier les repas froids pour limiter l’utilisation d’appareils communs tels que les micro-ondes et éviter une longue attente, la distanciation sociale doit être respectée dans les zones des équipements de cafétéria. S.V.P. respectez les pastilles au sol;

 Les heures de pauses seront modifiées et certains groupes seront séparés afin de réduire le nombre d’employés se retrouvant à la cafétéria en même temps;

 Les employés qui désirent sortir à l’extérieur durant leur pause devront passer par la réception à l’avant pour accéder de nouveau à l’intérieur de la bâtisse;

 Dans la cafétéria, des chaises ont été retirées de façon à assurer une distance de 2 mètres entre les employés;

 Tous les employés accédant à la cafétéria devront d’abord se laver les mains en faisant la file à 2 mètres;

 Respectez les portes d’entrée/sortie et le sens de la circulation prescrite;

 Ne laisser aucun objet, nourriture ou effets personnels sur les tables afin de permettre le nettoyage des surfaces à forts contacts;

 Ne pas échanger tasses, verres, assiettes, ustensiles;

 Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du savon; et

 Ne pas partager de nourriture.

Si requis, les salles de réunion pourront être utilisées pour les repas.

Nous demandons aux employés de s’asseoir avec les collègues de leur propre équipe.

VESTIAIRES

Le port du masque est obligatoire pour accéder aux vestiaires. Une affiche à chaque vestiaire indique le nombre maximal de personnes pouvant s’y retrouver en tout temps.

Veuillez vérifier s’il y a des personnes dans les vestiaires avant d’y entrer et attendre si le nombre maximum est atteint.

FUMEURS

Nous demandons aux fumeurs de ne pas se regrouper aux endroits désignés à cet effet.

Exceptionnellement, nous demandons aux employés qui fument de se disperser dans le stationnement avant et respecter la distanciation sociale de 2 mètres en tout temps. Un

(11)

11

cendrier a été installé à 9 mètres de l’entrée principale pour que les employés puissent disposer de leurs mégots. Toute personne qui sort pour fumer devra passer par l’entrée principale et se laver les mains pour réintégrer la bâtisse.

Aucune personne ne sera autorisée à fumer à l’arrière des sites, ni dans les cours extérieures.

RÉCEPTION DE COLIS, TRANSPORTEURS & CAMIONNEURS

Les camionneurs et transporteurs seront avisés qu’ils doivent rester dans leur véhicule, sauf pour récupérer une facture. Ils seront accueillis par un membre de l’équipe de réception / expédition, lesquels resteront à distance en tout temps, tout en s’assurant qu’il n’y a aucun contact. En aucun temps, ils ne seront autorisés d’accéder à l’intérieur, d’utiliser nos salles de bain et de circuler dans l’usine. L’équipe tiendra au minimum la circulation et délai des camions de livraison, et demandera aux camionneurs de demeurer dans la cabine de leur véhicule. Des indicateurs visuels clairs quant à l’espace requis pour le respect de la distanciation sociale seront indiqués.

La gestion de bons de livraison de façon électronique sera préconiser, à défaut de quoi, les bons de livraison en version physique devront être déposés par le livreur dans la boite à cet effet.

VISITE AU BUREAU ET USINE

Aucun accès aux bureaux et à l’usine ne sera permis aux visiteurs sans l’approbation de la direction.

DÉROGATION

Il est primordial de souligner que toute dérogation ou non-respect de ce protocole par toute personne présente à l’usine peut :

 L’exposer à un risque de contamination pouvant causer des complications médicales;

 Exposer l’entreprise à une fermeture d’usine et/ou;

 L’émission de constat d’infraction

 Mesures disciplinaires sévères.

Aucun écart à ce protocole ne sera toléré et l’expulsion sera automatique pour tout non- respect de ces directives sous réserve de tout autre droit et recours de Raufoss.

Révision

(12)

12 RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Le contexte de la pandémie de la COVID-19 peut être un facteur de stress important par le chamboulement qu’elle provoque dans les différentes sphères de la société. Cette situation constitue une réalité particulière et inhabituelle, elle peut vous affecter sur le plan physique et psychologique, comme :

 Diminution d’énergie, perte d’appétit, difficulté de sommeil, anxiété, tristesse, déprime, irritabilité, agressivité et manque de concentration.

Si vous avez besoin d’aide et de support, n’hésitez pas à en parler.

ORGANISMES

Ligne d’information COVID-19 1-877-644-4545

SOS violence conjugale 1-800-363-9010

Courriel sos/sosviolenceconjugale.ca

Tel Aide 514-935-1101

Ligne Parents 1-800-361-5085

Prévention suicide 1-866-277-3553

Info-Social 811 811

Tel jeunes 1-800-263-2266

Texto 514-600-1002

Info-aidant

Service pour les proches aidants d’ainés, leur entourage, les intervenants et les

professionnels de la santé. 1-855-852-7784

Jeunesse, J’écoute 1-800-668-6868

Service « tout de suite » texto PARLER 686868

Programme d’aide aux employés ; 1-800-661-8193

PERSONNES CONTACTS / CONTACTS UTILES

Carine Bohémier, Directrice des ressources humaines : 514-813-0977 Marc Létourneau, Coordonnateur SST : 514-743-4662 François Beaudry, Directeur production : 514-743-9971 Caroline Briand, Directrice production : 438-459-8234

Révision

(13)

13

Martin Laviolette, Directeur maintenance : 514-262-9274 Lee Thibodeau, Directrice d’usine : 514-743-9915

Références

Documents relatifs

Pour maintenir les activités, et qu’elles se passent dans les meilleures conditions — et dans les meilleures conditions possibles pour les personnes

o pour les zoos de type PA (Plein Air) : une jauge à 50% à partir du 19 mai, puis à 65% à partir du 9 juin et fin de la jauge à partir du 30 juin (selon la situation

Si vous devez vous exprimer, vous déplacez ou quitter, nous vous demandons de remettre votre couvre-visage!. Considérant que nous devons respecter la distanciation de 2 mètres,

De plus, nous limitons les déplacements en succursales et privilégions le retour des clés ainsi que les inspections à l’extérieur de la succursale à une distance de 2 mètres

• L’objectif principal de la prévention des maladies Cardio-vasculaires est d’agir efficacement sur la part modifiable des facteurs de risque.... Résultats

Pour connaître les autres directives relatives aux équipements de protection individuelle généraux (masque de procédure, N95 et lunettes de protection) en contexte pandémique,

Les activités devront être adaptées afin de respecter la distanciation physique de deux mètres entre les personnes en tout temps, tant avant, pendant et après la pratique

dépasser le nombre de personnes indiqué dans la confirmation écrite de la réservation. En cas d'infraction, l'accès à la maison de vacances peut être refusé. La maison ne peut