• Aucun résultat trouvé

R ÉAL ISEZ toutes les possibilités de la virtualisation.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "R ÉAL ISEZ toutes les possibilités de la virtualisation."

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Haute disponibilité et récupération après sinistre dans un

environnement multisite virtualisé, avec les solutions HP et Microsoft

Brochure

toutes les possibilités de la virtualisation.

R ÉAL I SEZ

(2)

Protégez votre entreprise

Qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? La sécurité de vos données ? Le risque de pannes système majeures ? Vous avez suffisamment de préoccupations. Laissez HP et Microsoft alléger votre charge de travail avec du matériel, du logiciel, des services, des solutions et de l'assistance qui vous aident à garantir la continuité et la sécurité de vos activités.

Ne serait-il pas formidable d'incorporer dans une infrastructure de serveurs la fonctionnalité de haute disponibilité que vous venez d'élaborer ? Vous pourriez simplement exécuter toutes vos applications en sachant qu'elles sont protégées sans devoir décider lesquelles sont ou ne sont pas stratégiques ? Ne serait-il pas idéal de placer la moitié de votre infrastructure dans un environnement, et l'autre moitié dans un autre, et si quelque chose se produisait dans un environnement, l'autre environnement pourrait simplement prendre le relais et garantir la continuité de vos activités ?

Adoptez la virtualisation

La virtualisation permet de diminuer le nombre de serveurs à acheter et à gérer, et implique une meilleure utilisation des serveurs que vous possédez déjà. Dans l'économie instable actuelle, la virtualisation permet de tirer le maximum de vos ressources de serveurs, de stockage et de réseau.

Avec une infrastructure de serveurs virtualisés, reposant sur Microsoft® Windows® Server 2008 R2 Hyper-V et des serveurs HP ProLiant combinés à un SAN HP P4000, toutes les réponses sont « oui » ! Voici comment cela fonctionne.

Déployez un environnement de virtualisation sur serveur ProLiant avec un environnement de

stockage en clusters P4000 de HP, et obtenez une infrastructure haute disponibilité intégrée pour toutes vos applications.

2

(3)

3

Scénario de déploiement HA/DR

Pour illustrer comment cela fonctionne, nous avons élaboré un exemple de scénario qui montre les divers composants d'une infrastructure HA/

DR complète. Acme Winches, une entreprise de taille moyenne de 250 personnes, a deux sites, un premier à Santa Clara, Californie, un autre à Redmond, Washington. Le principal service informatique réside à Santa Clara, mais les employés sont répartis un peu partout aux États- Unis dans des bureaux à domicile et dans des agences commerciales. Acme souhaite protéger ses applications de messagerie électronique et de base de données ainsi que ses partages de fichiers contre les incidents mais est conscient des coûts opérationnels impliqués et dispose de seulement 8 professionnels informatiques, tous de formation généraliste.

La figure 1 montre la configuration de base, et nous allons expliquer de façon détaillée les composants et comment ils fonctionnent.

La sécurité par la simplicité.

Déploiement d'un serveur haute disponibilité

Plusieurs problèmes peuvent survenir dans une infrastructure informatique. Vous pouvez perdre des composants individuels, comme des disques durs, des connexions réseau ou des cartes mères de serveurs, Des erreurs de logiciel, d'administration ou de configuration peuvent survenir, des problèmes environnementaux peuvent se produire, par

exemple des coupures de courant ou des pannes de climatisation. La manière habituelle de contrer ces incidents potentiels consiste à faire plusieurs copies des données sur différents matériels puis d'isoler physiquement ces matériels sur des sites différents. Le principe est excellent, mais en pratique cela implique le déploiement de matériels coûteux à plusieurs endroits, puis la mise en service et l'administration de produits de réplication complexes (souvent ces produits peuvent causer plus de problèmes que l'environnement qu'ils protègent !).

Figure 1 : Le schéma montre la configuration du laboratoire à Santa Clara et Redmond.

Hyper-VTM Hyper-VTM

Citrix StorageLinkTM Site Recovery

Array Replication

HP P4000 Multi-Site Cluster HP P4000 Cluster

Santa Clara Redmond

Configuration Citrix Data

StorageLinkTM Site Recovery

VM VM VM VM

(4)

4

Cependant, notre solution est différente.

Commençons par les serveurs d'applications.

Windows Server 2008 R2 comporte de nombreuses fonctionnalités intégrées dans le système

d'exploitation et constituant des éléments clés de haute disponibilité. Ce sont :

• Hyper-V

• Cluster de reprise Windows

• Migration en ligne

Les applications sont exécutées dans des machines virtuelles (VM) sur des serveurs spécifiques ou « hôtes ». Les hôtes peuvent être groupés dans un cluster Windows et ainsi permettre de déplacer facilement les machines virtuelles entre les divers hôtes. Cela assure notamment l'équilibre de charge, mais constitue également un élément clé pour la haute disponibilité. En cas de problème sur une machine hôte, il existe deux scénarios de reprise. Pour une défaillance « matérielle », où un hôte devient instantanément hors service, le cluster redémarre automatiquement les machines virtuelles sur un autre hôte dans le cluster (celui-ci est alors qualifié de « cluster de reprise »). Une fois les applications relancées, elles se resynchronisent avec leurs données, les utilisateurs doivent se reconnecter à leur application, mais ils devraient être de nouveau opérationnels très rapidement.

Si un problème d'hôte peut être anticipé (par exemple une surchauffe ou une maintenance), vous pouvez utiliser la migration en ligne pour déplacer des machines virtuelles sur un autre hôte. Dans ce cas, les utilisateurs n'ont pas à se reconnecter et l'opération se fait en toute transparence.

En plaçant physiquement la moitié de vos hôtes dans une salle différente des autres hôtes du cluster, vous pouvez maintenant aussi vous protéger des problèmes environnementaux. Supposons que la climatisation tombe en panne dans la salle A. Dès que vous obtenez l'avertissement, vous pouvez migrer en direct toutes les machines virtuelles de la salle A dans les hôtes de la salle B, arrêter les serveurs dans la salle A, et attendre l'arrivée du personnel d'assistance technique. Les utilisateurs de votre application restent opérationnels, et pensent tous que vous êtes un expert en informatique ! Mais supposons que la panne de climatisation se produit à l'heure du déjeuner en votre absence.

Deux autres produits peuvent automatiser la récupération :

• Insight Control for System Center with Performance Resource Optimization (PRO) pour les serveurs HP

• System Center Virtual Machine Manager

Ensemble, ces produits mettent en œuvre un ensemble de règles pour le traitement de divers événements pouvant se produire. Ce « package PRO pour serveurs HP ProLiant » détecte automatiquement l'alarme de surchauffe sur les hôtes et migre

automatiquement en direct les machines virtuelles vers les autres hôtes, maintenant ainsi votre réputation d'expert informatique.

Dans le scénario ci-dessus, Acme a mis en œuvre l'environnement de serveurs suivant :

• Deux serveurs HP ProLiant DL380 G6 (un dans chaque pièce A et B de l'installation de Santa Clara). Chaque système hôte dispose de la configuration suivante :

– Deux processeurs Intel® Xeon® E5504 – Mémoire système de 32 Go (DIMM DDR3) – Quatre cartes réseau 1 GbE—deux pour le

réseau local, deux pour le réseau SAN – Deux disques SAS 146 Go 15K (unité

d'amorçage)

– Options redondantes de ventilateurs et d'alimentation

– Windows Server 2008 R2, compatible Hyper-V Les deux hôtes sont joints dans un cluster Windows.

Chaque hôte est configuré pour exécuter jusqu'à huit machines virtuelles exécutant leur serveur Exchange, le contrôleur de domaine Active Directory (AD), les applications SQL Server, et des partages de fichiers. Chaque serveur dispose de suffisamment d'espace d'intendance pour gérer toute la charge si nécessaire, mais pendant les opérations normales, les machines virtuelles bénéficient d'un équilibrage de charge entre les deux serveurs.

En outre, Acme exécute Microsoft System Center Essentials 2008 (qui inclut Virtual Machine Manager) sur une station de travail de gestion distincte. Le pack HP ProLiant Insight Control pour System Center est installé, et il contient le pack PRO pour serveurs ProLiant.

Aucune intervention visant à fournir une haute disponibilité pour vos serveurs ne peut faire la moindre différence en l'absence de données.

Pour les défaillances de composants de serveurs, vous partez du principe que l'incident est isolé sur le serveur et que le stockage y est toujours opérationnel. Lors du déplacement de machines virtuelles d'un hôte à un autre, le stockage doit être accessible par chaque hôte à tour de rôle afin que la machine virtuelle puisse trouver ses volumes et rester opérationnelle, et cela nécessite une forme de système de stockage partagé (par exemple, un réseau SAN). Vous devez également vous protéger contre les défaillances de composants dans le système de stockage. Les réseaux SAN assurent leurs fonctions en créant deux grands pools de stockage à partir d'un grand nombre de disques durs, et les défaillances de composants, si elles ne sont pas traitées, risquent d'affecter un grand nombre d'applications. C'est pourquoi il est important de souligner qu'un réseau SAN ne comporte pas de point de défaillance unique.

(5)

5

Quelle est la probabilité de plusieurs défaillances de composants dans un réseau SAN ? Il s'avère que les deux plus grands responsables de la plupart des scénarios de défaillances sont les disques durs et les administrateurs. Les disques durs subissent plus de pannes que les autres composants matériels (cela n'est pas surprenant, ils sont en rotation permanente, subissent des vibrations, et ils sont nombreux), et les administrateurs aggravent souvent des situations de défaillance en prenant les mauvaises mesures au mauvais moment. C'est pourquoi le système HP P4000 comporte plusieurs niveaux de protection. La configuration de disques standard RAID prévoit des défaillances de disque, et comporte de nombreux composants en double (par exemple les ventilateurs, les alimentations, etc.) dans les nœuds SAN, mais il existe également une fonctionnalité nommée « RAID réseau ». Pour comprendre son rôle, vous devez savoir que le P4000 est construit par « clustering » de plusieurs nœuds de stockage individuels dans un grand pool de stockage. RAID réseau apporte une protection contre une panne de nœud de stockage.

Ainsi, si vous subissez une panne de lecteur ou si un collègue distrait retire le mauvais lecteur, toute l'unité pourrait être mise hors service. C'est ici où la configuration RAID réseau est vraiment pratique. Résultats : le P4000 a plusieurs niveaux de protection pouvant vous protéger contre plusieurs défaillances, même dans plusieurs situations pouvant être causées par des erreurs administratives.

Voici maintenant la partie intéressante. Que faire si un incident affecte les serveurs et le stockage, comme c'était le cas pour l'incident de climatisation précédemment mentionné. Tout comme le cluster de serveurs, le cluster de stockage peut également être réparti entre deux pièces ou deux bâtiments dans un campus. Les nœuds de stockage qui constituent le réseau SAN peuvent être placés n'importe où avec une bonne connexion au réseau. Ainsi, si vous avez six nœuds, placez simplement trois nœuds dans une pièce et trois autres nœuds dans l'autre. Vous avez toujours un réseau SAN à six nœuds, mais si une pièce tombe hors service et si trois des six nœuds sont arrêtés, vous pouvez toujours maintenir le réseau SAN en service. Tous les volumes resteront en ligne et lors de la reprise des machines virtuelles dans l'autre pièce, elles trouveront leur stockage et pourront redémarrer normalement. Vous n’avez rien à faire !

Vous vous demandez probablement combien tout cela va coûter. Voici les trois aspects les plus importants de cette solution :

1. Toutes les fonctions ci-dessus (à l'exception de SCVMM PRO) sont incluses dans les produits de base, ainsi si vous achetez Windows et un P4000, les fonctions Live Migration, clusters de serveurs de reprise, RAID réseau du P4000, etc., sont toutes incluses.

2. Cette solution n'est pas difficile à installer et à administrer. Jetez un coup d'oeil, essayez. Vous pouvez télécharger un essai de 30 jours du réseau SAN P4000 et l'exécuter gratuitement sur n'importe quel serveur Hyper-V. Ce système est conçu de telle manière qu'un administrateur Windows peut l'installer, le configurer et le gérer sans nécessiter de formation ni d'expertise particulière.

3. Évidemment, la haute disponibilité nécessite une capacité supplémentaire. Vous devez avoir suffisamment d'espace d'intendance sur vos serveurs pour les machines virtuelles de reprise et il va sans dire que toutes les données en double sur le réseau SAN occupent de la capacité brute et imposent la présence d'un stockage supplémentaire. Tout cela fait augmenter les coûts, mais Microsoft et HP travaillent pour maintenir ces coûts à un niveau minimal. À titre d'exemple sur le réseau SAN, le P4000 dispose de nombreuses fonctionnalités (provisionnement léger et SmartClones) qui contribuent à atténuer la charge d'intendance du RAID réseau. L'objectif est de vous faire bénéficier d'un retour sur investissement compétitif par Go pour égaler voire surpasser les systèmes de stockage ne disposant pas des mêmes fonctionnalités. Vous êtes ainsi gagnant sur plusieurs tableaux ! Dans un exemple Acme, un réseau SAN P4000 est déployé et est composé des éléments suivants :

• Deux SAN de virtualisation P4000 (quatre nœuds de stockage au total)

• 48 disques 600 Go 15K SAS pour 28,8 To de stockage brut au total

• Environ 12 To de stockage utile, en partant du principe que RAID réseau est utilisé dans la plupart des volumes

Les quatre nœuds de stockage sont configurés comme un cluster de stockage unique, deux nœuds dans la pièce A et les deux autres nœuds dans la pièce B à Santa Clara.

(6)

6

Récupération de défaillance de site

Vous pouvez souhaiter configurer un site

complètement séparé à distance devant agir comme site de récupération après sinistre. Cela permet de traiter des problèmes que la configuration haute disponibilité ne peut pas gérer, par exemple une coupure de courant à l'échelle d'une ville ou un problème à l'échelle du système. De nouveau, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions à cet égard mais elles sont toutes coûteuses et difficiles à installer et à maintenir, et vous n'utilisez probablement pas de récupération après sinistre en raison des coûts, ou si vous utilisez de récupération après sinistre, ou si vous le faites vous vous limitez sans doute à quelques applications clés.

Nous ne pouvons pas éliminer toute la charge de gestion (après tout, nous devons exécuter sur quelque chose les applications sur votre site DR).

Nous avons besoin d'un site de remplacement, d'une connexion réseau à celui-ci, et d'un équipement quelconque pour exécuter vos applications, notamment des serveurs et du stockage. Vous pouvez probablement vous en sortir avec une capacité globale inférieure à celle de votre site principal pour autant que vos utilisateurs acceptent de moins bonnes performances en cas de sinistre.

Les questions clés sont donc les suivantes :

• Que se produit-il lors d'un sinistre ?

• Comment se déroule la reprise ?

• Avec quelle rapidité mes applications sont-elles de nouveau opérationnelles et les utilisateurs sont-ils remis en ligne ?

• Quelle quantité de données vais-je perdre?

• Comment dois-je faire pour tout rétablir à l'identique lors de la reprise de mon site principal ? En partant du principe que le site DR se situe à une distance de 45 km, vous ne pouvez pas effectuer toutes les opérations intéressantes que nous avons décrites plus tôt pour étendre le cluster du serveur et le réseau SAN entre des sites. Nous pouvons uniquement pousser les données à la vitesse autorisée sur un réseau, et sur plus de 45 km la durée d'aller retour des données sera notable dans vos applications, ce qui entraînera de nombreuses plaintes pour performances médiocres. Nous devons donc prendre des copies instantanées périodiques de vos données et ne transmettre par liaison physique que les données ayant été modifiées sur votre site DR. Si votre site principal tombe en panne, vous devez promouvoir les volumes de données au statut de production, redémarrer vos machines virtuelles et vos applications, synchroniser toutes les données avec les applications, demander à vos utilisateurs d'accéder au nouveau serveur dans le nouveau site, et le problème est réglé. Idéalement, vous souhaitez que toutes ces opérations s'effectuent rapidement à l'aide d'une procédure unique pouvant être exécutée rapidement sans erreur.

Optez pour Citrix. Citrix propose un produit nommé StorageLink qui aide à automatiser une grande partie de la gestion VM vers stockage. Vous pouvez en fait créer une machine virtuelle Hyper-V par le biais de StorageLink et elle automatisera la création

de volumes de stockage pour chaque machine virtuelle. Une fois les machines virtuelles créées, vous pouvez les gérer au moyen des utilitaires/

produits classiques de gestion de machines virtuelles Microsoft. Pendant ces opérations, StorageLink assure le suivi de l'association entre les machines virtuelles et leurs volumes. Lorsque vous configurez votre site DR, vous pouvez partager les données StorageLink entre les sites et vous pouvez par conséquent définir un ensemble de machines virtuelles à démarrer en cas de sinistre. Lors du lancement d'un processus de récupération après sinistre, StorageLink synchronise toutes les machines virtuelles fonctionnant sur votre site DR avec la dernière copie instantanée des volumes. Vous raccordez ensuite les utilisateurs aux nouvelles machines virtuelles et ils peuvent alors se reconnecter et reprendre le travail. Quelques questions courantes :

• Que se produit-il lors d'un sinistre ? Vos applications clés se lanceront sur un site DR.

• Comment se déroule la reprise ? Vous exécutez un groupe de récupération de machine virtuelle dans StorageLink.

• Avec quelle rapidité mes applications et mes utilisateurs sont-ils de nouveau en ligne ? Cela dépend du nombre de machines virtuelles et de la rapidité avec laquelle les applications peuvent resynchroniser leurs bases de données.

Mais comme tout est automatisé, cela devrait généralement prendre environ 30 minutes.

• Quelle quantité de données vais-je perdre? Cela dépend de votre fréquence de copie instantanée distante. Si vous l'effectuez toutes les nuits, vos utilisateurs retrouveront leurs données dans l'état où elles se trouvaient la soirée précédente.

• Et enfin, comment dois-je procéder pour tout rétablir à l'identique lors de la reprise de mon site principal ? Heureusement, StorageLink et le P4000 disposent également d'une fonctionnalité de reprise ! Ainsi, vous arrêtez les machines virtuelles, resynchronisez les données au réseau SAN principal, puis lancez les machines virtuelles d'origine. La durée de cette opération dépend largement de la quantité de données à resynchroniser. Si leur volume est important, une partie de l'opération peut être effectuée avant de tout arrêter pour réduire les temps d'arrêt réels.

Dans notre exemple, Acme a mis en place un site DR à Redmond, Washington. La configuration DR est composée d'un serveur HP ProLiant DL380 configuré de la même manière que les deux serveurs sur le site principal. Il a également un plus petit cluster P4000 :

• un P4300 Starter SAN (2 nœuds)

• 24 disques SATA 1 To, pour une capacité totale brute de 24 To , dont une capacité utile d'environ 11 To.

Acme utilise des disques SATA plus lents dans son site DR, car les performances n'y sont pas critiques.

Cela lui permet dd'économiser de l'argent et de toujours disposer d'une capacité suffisante et d'une protection haute disponibilité pour ses données à l'emplacement DR.

(7)

7

Choisissez la solution de haute disponibilité et de récupération après sinistre de HP et de Microsoft

Cette solution protège vos applications et est relativement peu coûteuse. Elle est facile à gérer, si on la compare à d'autres solutions dans l'industrie informatique dotées de possibilités similaires. Le système couvre virtuellement tous les scénarios de défaillance, notamment des Datacenters, et bénéficie d'une automatisation étendue pour s'assurer que le traitement des défaillances s'effectue simplement, de façon vérifiable, et fonctionne parfaitement lorsque vous en avez besoin.

Appuyez-vous sur la puissance du partenariat HP/Microsoft Frontline

Servant plus de 100 000 clients communs, HP et Microsoft collaborent étroitement depuis plus de 25 ans dans une large variété d'activités. Les équipes de services techniques et intégrés travaillent côte à côte pour rechercher, développer, tester, implémenter et supporter des solutions pouvant aider vos organisations à tirer parti des nouvelles technologies. Grâce à l'une des alliances les plus remarquables de l'industrie, HP/Microsoft Frontline Partnership, nous avons développé une vision partagée pour proposer des solutions intégrées, ainsi que des produits et des services par innovation et synchronisation. En outre, nos solutions s'appuient sur une expertise technologique éprouvée, un historique de résultats cohérent et une approche orientée client.

Fiez-vous aux partenaires HP/

Microsoft Frontline

Les partenaires HP/Microsoft Frontline sont des experts technologiques locaux fournissant de l'expertise dans les technologies HP et Microsoft.

Ils collaborent étroitement avec vous pour livrer des solutions technologiques HP et Microsoft testées et intégrées conçues pour réduire efficacement vos défis professionnels.

Informations complémentaires

Pour passer à l'étape suivante, contactez un représentant commercial HP au 0 810 500 500.

Pour plus d'informations, consultez le site :

• Solutions de virtualisation Microsoft :

www.microsoft.com/virtualization/solutions

• Présentation générale de HP P4000 SAN www.hp.com/go/P4000

• Récupération de sites Citrix StorageLink www.citrix.com/English/ps2/products/

subfeature.asp?contentID=1859615

• HP et Hyper-V

www.hp.com/go/Hyper-V

• Alliance HP et Microsoft pour Hyper-V www.hp.com/go/Hyper-V

• Offres groupées HP Smart pour virtualisation pour Hyper-V

www.hp.com/go/virtkit/Hyper-V

• Virtualisation HP

www.hp.com/go/virtualization

• Serveurs HP ProLiant www.hp.com/go/proliant

• HP Insight Control for System Center h18013.www1.hp.com/products/servers/

management/integration-msc.html

(8)

Partager avec des collègues

Get connected

www.hp.com/go/getconnected Get the insider view on tech trends, alerts, and HP solutions for better business outcomes

© Copyright 2010 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans notification préalable. Les seules garanties des produits et services HP sont définies dans les déclarations de garantie expresses qui accompagnent ces produits et services. Aucune déclaration dans ce document ne peut être interprétée comme constituant une garantie supplémentaire. HP décline toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs ou omissions techniques ou éditoriales.

Microsoft® et Windows® sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis. Intel et Xeon sont des marques d'Intel Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.

4AA2-1241FRE, créé en juillet 2010

Références

Documents relatifs

peut être suffisamment rapide par rapport à code compilé car le code de l'interpreteur réside dans le cache L1 d'instructions du processeur. note: Il n'y a pas de d'instruction

● On vérifie que le type de l'expression de return est bien compatible avec le type de retour de

Lors du premier appel à invokedynamic, la VM appel la méthode de bootstrap qui doit créer un object CallSite qui contiendra un pointer de. fonction vers la fonction qui sera

Donner la structure électronique du cation et de l'anion entrant dans la composition du chlorure d'aluminium?. Donner la composition, en anions et cations, du chlorure d'alumini um

Lucarne manuelle d’aération (nombre suivant longueur) Gouttières intérieur/extérieur 1 descente d’eau en aluminium 1 rampe arrosage par brumisation. Hauteur parois : 1,80 m

Quelle est la probabilité pour que le directeur ou la secrétaire (c'est-à-dire l'un au moins des deux) arrive à l'heure, les durées des trajets du directeur ou de la secrétaire

Comment se fait-il que d’autres agriculteurs du monde comme les Australiens, les Néozélandais ou les Canadiens produisent plus efficacement que nous malgré des

X est la variable aléatoire donnant le nombre d’ordinateurs ayant une panne la première année de fonctionnement.. Donner sans justifier la loi de probabilité