• Aucun résultat trouvé

Exposition «Les Compagnons de France»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exposition «Les Compagnons de France»"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Exposition

«Les Compagnons

de France»

(2)

Sommaire

2 - Le point sur les «Compagnons de France»

par Hervé Chastagnol

3 - François Desforges

Tailleur de pierre

4 - Le pendule de François Desforges 5 - Gaël Bray

Plâtrier

6 - Xavier Bretel

Ebéniste

7 - Ludovic Marsille

Serrurier-clefetier

8 - Philippe Riffaud & Françoise Théallier

Maîtres verriers

9 - Silvany Hoarau

Couvreur-zingueur

10- Michel Cabusa

Sculpteur sur bois

10- Remerciements

(3)

Le point sur les «Compagnons de France»

Le Compagnonnage, présent en France et en Europe depuis plusieurs siècles, est le prolongement d'une méthode d'enseignement technique et philosophique dont le principe remonte aux origines des métiers.

Il est basé sur 3 principes essentiels:

- Le métier, car le Compagnon est d'abord un grand professionnel.

- Le voyage, car lors de son Tour de France, le Compagnon rencontre, échange et apprend dans toutes les régions qu'il a traversées.

- La transmission, car transmettre son savoir fait partie de sa façon de vivre son métier.

A travers ces 3 principes, le Compagnonnage privilégie la solidarité, la réussite individuelle et le perfectionnement professionnel.

Les Compagnons évoluent aujourd’hui entre tradition et modernité : de la restauration d’ouvrages prestigieux à la création d’œuvres uniques sur des chantiers contemporains, ils restent à la pointe des technologies, avec un souci toujours intact du «beau travail».

L’objectif de cette exposition est de valoriser le savoir-faire et l’excellence de ces artisans passés maîtres dans leur art, dont on attribue trop souvent les compétences aux seuls travaux de restauration.

Nous vous invitons donc à découvrir aujourd’hui les œuvres de huit Compagnons ou «Aspirants» : tailleur de pierre, ébéniste, plâtrier, serrurier-clefetier, sculpteur sur bois, maîtres verriers ou encore couvreur… Parmi les pièces exposées, une œuvre de François Desforges illustre plus particulièrement l’équilibre entre tradition et modernité du travail des Compagnons : un pendule, savant alliage de pierre de Caen, cuivre et acier, défiant la gravité.

Après avoir admiré les réalisations des différents Compagnons, vous trouverez dans ce fascicule plus d’informations sur le parcours de chacun, sur leurs activités ainsi que le moyen de les contacter pour vos projets privés ou professionnels. Qu’il s’agisse d’aménagement intérieur ou extérieur, de création d’objets décoratifs, ou de rénovation, vous pouvez en effet faire appel aux Compagnons au même titre qu’à un artisan classique.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à plonger dans l’univers de chacun et nous vous souhaitons une très bonne visite.

Hervé CHASTAGNOL

Directeur Général de Paris Nord 2

(4)

François Desforges, Tailleur de pierre

Qui est-il ?

Après avoir obtenu son CAP «Taille de pierre», François Desforges se consacre essentiellement à des travaux de restauration. C’est en 2006 qu’il rejoint l’Union Compagnonnique et en 2007 qu’il démarre son Tour de France en tant qu’Aspirant à Angoulême.

Pendant plusieurs années, il perfectionne ses techniques de travail et acquiert des expériences variées en ateliers et chantiers de restauration : sur la Cathédrale d’Evreux, au Palais-Royal (Paris), au Palais Cambon (Paris), sur la Tour Saint-Nicolas (La Rochelle) ou encore sur la Citadelle Vauban (Belle-Ile-en-Mer).

En 2011, il dirige intégralement le chantier de rénovation de l’église Saint-Martin de Longjumeau. C’est cette même année qu’il est officiellement reçu Compagnon, lors de la présentation de son «chef-d’œuvre» : un œuf ajouré de flammes gothiques, en pierre de Caen.

Avec huit ans de restauration à son actif, François Desforgesélargit aujourd’hui son champs d’activité : «Je souhaite retourner à la création, devenir indépendant, associer le traditionnel au contemporain. Faire appel à d’autres savoir-faire, des gens qui maîtrisent d’autres matériaux. […] À chaque fois, je m’efforce de trouver quelque chose de novateur mais aussi une gamme de produits accessibles et sur mesure.»

Dans son nouvel atelier de Coulgens, il expose ainsi des œuvres variées, susceptibles d’inspirer architectes d’intérieur et particuliers.

Prochaine étape : une participation exceptionnelle au salon « Interior Design, Décor & Furniture », au Sultanat d’Oman en février, sur le stand «France Artisanat».

Ses activités

Au quotidien, François Desforgesallie son expérience de restauration et sa maîtrise des techniques traditionnelles aux nouvelles exigences de la création contemporaine. En tant que tailleur de pierre, il travaille en restauration comme en création. Il peut ainsi être amené à réhabiliter et valoriser l’identité du bâti ancien en redonnant à la pierre neuve l’aspect du travail d’une autre époque.

Ses talents s’exercent également sur des éléments de décoration et aménagements. Ouvertures, appliques murales, cheminées, fontaines, etc... la pierre peut s’inviter partout et ne connaît de limite que l’imagination combinée de l’artiste et de son client.

En complément de la taille de pierre, François Desforgesréalise également des sculptures. Sur demande de ses clients, ou en création spontanée, son amour de la matière et sa créativité lui permettent de proposer des pièces uniques et intemporelles. «Je vois la pierre comme un vecteur dans le temps. Un élément qui renvoie notre imaginaire aux notions de solidité, de pérennité, avec toute la dimensionrassurante qu’elles véhiculent. L’enjeu pour moi aujourd’hui étant de préserver cet aspect, tout en allant vers la légèreté et la dimension aérienne que j’intègre dans mes créations contemporaines.»

Pour le contacter

DESFORGES EIRL

L’Aiguille - 16560 COULGENS Tél. : 06 61 76 60 96 contact@francoisdesforges.fr

Et pour plus d’informations : http://francoisdesforges.fr

(5)

Le pendule de François Desforges,

A l'origine de ce projet se trouve ma pièce de réception de Compagnon réalisée en 2011 : un œuf ajouré de flammes gothiques en pierre de Caen. C'est suite à mon chef-d’œuvre, pour employer le terme compagnonnique, que j’ai été invité à réfléchir sur un nouvel ouvrage.

Dans la continuité de l’œuf, où l'accent était mis sur la technicité de la taille, le pendule est né d'une volonté d'occuper l'espace, de défier la gravité tout en conservant l'aspect ajouré.

La taille de pierre suit un mode opératoire précis et rigoureux.

Les coupes successives permettant d'approcher la courbe définitive sont appelées épannelages.

La première étape est le cylindre, s'ensuit une série d'épannelages conoïdes. La partie supérieure s'emboîte dans la partie inférieure de la pièce par un principe de feuillure. Il est ainsi possible de creuser pour évider l'intérieur.

Après avoir implanté le dessin et l’avoir fixé à la laque, la phase d’ajourement a pu commencer à l’aide de perceuses, maillets de bois, ciseaux ou pistolets pneumatiques. Mes techniques de taille allient ainsi les méthodes traditionnelles et contemporaines.

Le résultat final est un pendule d'une hauteur de 80 cm, composé lui aussi d'une pierre de Caen associée à du cuivre pour la pointe et la bague. L'ensemble est suspendu dans une structure en acier de 1m20 de diamètre.

La section de l'anneau est de 30 x 60 mm et se termine à l'axe par une tête de serpent.

Sur le socle, quatre spots orientables mettent en lumière la pièce.

Afin de réaliser ce projet, j'ai fait appel à trois artisans :

- Denis Goyer, chaudronnier, qui a tourné quatre ans chez les Compagnons du Devoir,

- Jean-Philippe Daluzeau, forgeron pour la structure, Compagnon à l'Union Compagnonnique, - Michel Guignard, pour la mise en lumière, Compagnon à l'Union Compagnonnique.

(6)

Gaël Bray, Plâtrier

Qui est-il ?

«Depuis toujours le besoin de créer, de composer et de réaliser s’impose à moi et s’est exprimé au travers des différentes étapes de ma vie.»

Apres 4 ans d’apprentissage et l’obtention de 2 CAP, celui de plâtrier-peintre et celui de tailleur de pierre marbrier, Gaël Bray décide de s’ouvrir à d’autres métiers et suit donc de nouvelles formations. Il passe notamment une année à l’atelier MAGENTA, comme Maître tireur en photographie Noir & Blanc et 3 ans à l’IMF, comme éducateur sportif des métiers de la forme. Enrichi par ce parcours éclectique, il décide de créer une entreprise à son image.

Ses activités

Enduits écologiques :

A la fois esthétiques et chaleureux, les enduits écologiques peuvent se marier autant avec des constructions anciennes qu’avec un style plus contemporain. Les matériaux utilisés sont :

- la chaux, idéale pour assainir les murs humides et qui leur apporte une touche minérale nuancée unique, - la terre, un enduit 100% naturel, qui peut être agrémenté de différentes fibres telles que le lin, la paillette d’orge

ou de chanvre, et présente des qualités hygrothermique et isolante.

Décoration murale : en plâtre, peinture naturelle et sgraffito.

Pour des habitations plus saines, sans transiger sur la qualité de décoration intérieure, Gaël Braytravaille sur différentes méthodes de décoration murale.

Le plâtre est traditionnellement utilisé pour la finition des murs, peint ou teinté dans la masse. Il permet également de réaliser différentes techniques décoratives tel que le stuc, plâtre ciselé, staff ou parement de briques ou de pierres.

De très bonne qualité, les peintures naturelles et écologiques ont un pouvoir de pénétration important dans les supports, ce qui leur garantit une excellente durée de vie et de vieillissement. Non toxiques et biodégradables, elles sont vivement conseillées pour les pièces où l’on passe le plus de temps.

Parmi ces techniques de décoration murale, Gaël Bray utilise également le sgraffito : une méthode très répandue pendant la Renaissance, qui consiste à faire apparaître un dessin gravé dans le revêtement par grattage des couches successives.

Pour le contacter

3 MATIÈRES - Gaël Bray

10, rue du Chemin de Fer - 59100 ROUBAIX Tél. : 06 08 71 85 59

contact@3matieres.fr

Et pour plus d’informations : http://3matieres.fr

(7)

Xavier Bretel, Ebéniste

Qui est-il ?

Après avoir obtenu son CAP ébénisterie en 2000, Xavier Bretelpoursuit sa formation avec un Brevet des Métiers d'Art option «ébénisterie», suivi d’un Diplôme des Métiers d'Art option « art et décoration de l'habitat » au cours desquels il fait la découverte de la création de mobilier et du design.

Il intègre l’Union Compagnonnique en 2004. Pendant son Tour de France, il perfectionne ses techniques de restauration de mobilier ancien et de fabrication de mobilier contemporain. Une étape importante de son parcours qui lui permet d’enrichir son savoir-faire comme son savoir-être. «C’est pour cela qu’on dit chez nous que peu importe le sommet, c’est l’ascension qui compte».

Il rejoint ensuite l'entreprise familiale en 2008, et vient compléter l’expérience de son père, compagnon menuisier spécialisé en escaliers, en apportant une vision contemporaine au travail traditionnel du bois.

Ses activités

Xavier Bretelse consacre essentiellement à l'aspect «création» du métier, c’est-à-dire à la conception et réalisation

de mobilier (escaliers, cuisines, etc.), de boiseries et d’agencements sur mesure. Toutes ses réalisations sont donc des pièces uniques et sur-mesure.

Il réalise également des travaux d'intérieurs, en particulier contemporains, sur bâti ancien.

Il développe ainsi des projets de décoration et d'aménagement d'intérieur en assurant toutes les étapes de fabrication : choix du modèle, de ses dimensions, de l’ornementation ou encore du bois à employer. Il présente ensuite le projet au client, sous forme de dessins.

Enfin, il coordonne la réalisation des divers projets d’aménagement qui lui sont confiés.

En parallèle, il travaille également en restauration de bâti ancien, qu’il s’agisse de patrimoine privé ou répertorié pour lequel il collabore régulièrement avec les Monuments Historiques. Ses compétences en dessin et ses connaissances en histoire de l’art, acquises pendant sa formation, lui permettent ainsi de travailler à revaloriser le patrimoine dans le respect des règles de l’art.

Pour le contacter

Xavier BRETEL

Lieu-dit Peyreplate - 24590 BORREZE Tél. : 06 70 33 65 40

bretel.xavier@orange.fr

Et pour plus d’informations : https://www.facebook.com/atelier.bretel?fref=ts

(8)

Ludovic Marsille, Serrurier-clefetier

Qui est-il ?

Passionné depuis toujours par le fer, Ludovic Marsillepousse le travail de la matière jusqu’à sa fabrication à partir du minerai extrait du sous-sol de sa commune de Paimpont.

En tant qu'artisan, il a fabriqué pendant 7 ans des couteaux forgés sur mesure. Il a ensuite repris un emploi de forgeron dans une entreprise de quincaillerie pour les Monuments Historiques.

Amoureux des outils à main de façon active, il les étudie, les re-fabrique, les perfectionne, scrute leurs traces dans la matière, analyse les méthodologies qu'ils génèrent. En curieux des arts mécaniques, c'est naturellement le métier de serrurier-clefetier qu'il exerce depuis 7 ans.

Il a ainsi rouvert un atelier où il fabrique et restaure clefs, serrures et quincaillerie de toutes époques.

En 2013, il est le premier lauréat du prix Métiers d'art et patrimoine bâti.

Ses activités

Bien qu'il intervienne régulièrement sur toutes les pièces métalliques des ouvrants de meuble et de bâtiment (targette, fiche, verrou, gond, etc.), ce sont les serrures et les clefs qui constituent le cœur de son travail.

Ce dernier se décline en trois axes :

- la restauration :serrures et clefs font partie d'une même mécanique, or qui dit mécanique dit usure, C'est donc pour remédier au travail du temps qui passe qu'il intervient sur ces pièces. Pour leur rendre leur fiabilité, pour qu’elles cessent de gratter, pour qu’elles chantent à nouveau.

- la copie d'ancien :il fabrique, en respectant les styles et les typologies en usage à chaque époque, les clefs perdues et les serrures manquantes. Savoir copier, un modèle, une technique ancienne, c'est souvent savoir respecter le patrimoine, c'est toujours l'aimer.

- la création contemporaine :parce qu'il ne faut jamais être complètement en dehors de son temps, il s'efforce de répondre aux problématiques de son époque en dessinant et façonnant de la serrurerie pour le mobilier contemporain et en développant une gamme de serrures SECURISTYLE, offrant un contrôle d'accès moderne et le respect du patrimoine bâti.

Pour le contacter

AU GILET ROUGE - La Corne de Cerf Le Cannée - 35380 PAIMPONT Tél. : 02 99 07 81 71

ludovic.marsille@wanadoo.fr

(9)

Philippe Riffaud & Françoise Théallier Maîtres verriers

Qui sont-ils ?

Philippe Riffaud obtient tout d’abord deux CAP, l’un en ajustage mécanique, l’autre en dessin industriel.

Il part en 1987 en apprentissage à Chartres, dans l’atelier du Maître verrier Pierre Millous, qui lui enseigne tous les secrets de la restauration et de ses techniques, mais aussi la fabrication des dalles de verre. Il obtient son 3èmeCAP de Vitrailliste.

Dès cette première année, Philippe Riffaud se lance dans le concours SEMA en tant qu’apprenti : il remporte le 1erprix régional… , puis le 7eprix National en 1989.

Il travaille ensuite avec le Maître verrier Van Guyde Tours. Cette expérience professionnelle lui permet d’apprendre le travail en équipe, mais aussi la gestion d’un grand nombre de commandes pour des chantiers de restauration de vitraux anciens du 13èmeau 19èmesiècles, avec les techniques recommandées par le laboratoire des Monuments Historiques (L.R.M.H.).

En 1992, son départ à Lausanne en Suisse, marque une nouvelle étape dans sa formation. Dans l’atelier de Pierre Chiara, au contact d’artistes comme Jean Prain,Bodjol,Georg Matt,Bernard Viglinoetc, il découvre les méandres de la création contemporaine de vitraux qui l’attire infiniment.

Avec Françoise Théallier, son épouse rencontrée à Tours dans l’atelier Van Guy, ils se consacrent aussi à la conservation en développant des “doubles-verrières de protection” pour les vitraux du 12eau 19esiècles, destinées à les préserver des atteintes climatiques et augmenter la longévité de leur intervention.

En 2011, il reçoit le Diplôme de Meilleur Ouvrier de France.

Leurs activités

«Nos compétences nous permettent de vous proposer un large choix de techniques : du vitrail traditionnel avec mise en plomb et verre soufflé St-Just en passant par la restauration et conservation de vitraux anciens, le vitrail de style contemporain

en utilisant les techniques nouvelles fusing, thermoformages, dalle de verre, décor de salle de bain, cuisine etc…».

Pour les contacter

ATELIER DU VITRAIL SAINT-JOSEPH 31, rue de la Cloche - 16700 RUFFEC Tél. : 05 45 31 04 33 / 06 64 91 59 70 vitrail.stjoseph@wanadoo.fr

Et pour plus d’informations : http://www.atelier-vitrail.com

(10)

Silvany Hoarau Couvreur-zingueur

Qui est-il ?

Silvany Hoaraua embrassé son métier de couvreur zingueur très jeune. Formé chez les Compagnons, il obtient son CAP et BEP et poursuit sa formation avec un Certificat de Perfectionnement Professionnel à Nantes, puis l’équivalent d’un Brevet Professionnel à Hambourg.

Après de multiples expériences à travers la France et l’Allemagne, il revient s’installer dans le Nord et crée l’entreprise Toitsur, à travers laquelle il prône le maintien d’un savoir-faire traditionnel et le respect des règles de l’art.

En 2011, il reçoit la mention Spéciale du concours Geste d'Or, pour son ouvrage réalisé sur la toiture de l’hôtel Bidé, un hôtel particulier du vieux Lille.

En 2009, il fait une rencontre décisive, celle d’un édifice : l’église Saint Louis du quartier de l’Epidème à Tourcoing, fermée au public depuis 2002 pour cause de péril. Naît alors un projet d’ampleur : celui de préserver la richesse de ce patrimoine à l’abandon.

Après deux ans de démarches, il devient acquéreur de l’édifice. Il aménage ensuite des bureaux pour son entreprise, mais aussi pour accueillir d’autres professionnels. Lors de la réalisation de ces aménagements, il prend soin de préserver le lieu et de n’y faire aucune transformation irréversible. Ce projet de vie se voit récompensé en 2012 par le premier prix du Geste d’Or.

«Dépositaire du lieu» comme il se dit, il poursuit les rénovations progressivement, sans encore aucune aide financière. Ses projets actuels consistent en la création d’une association pour poursuivre la restauration et faire de l’église un lieu de vie et de partage, dédié aux savoir-faire et à la culture.

Ses activités

Doté d’un savoir-faire d’exception, Toitsur se distingue par la qualité de ses réalisations dans des domaines spécifiques tels que la couverture en ardoise et tuile plate, la couverture métallique à tasseaux et joint debout, la charpente traditionnelle en chêne…etc.

Avec l’entreprise Toitsur, Silvany Hoarauréalise également des travaux d’ornementation en zinc, cuivre et plomb : lucarnes de toit, œils-de-bœuf, épis de faîtage ou girouettes.

Il a également la particularité d’employer des matériaux de couvertures tels que le zinc ou le cuivre dans l’intérieur de l’habitat en réalisant des agencements sur mesure et spécifiques tels que des bars, portes, cuisines, crédences, ou même des enseignes commerciales…

se démarquant ainsi par sa créativité.

Pour le contacter

TOITSUR

124B, rue de l’Epideme - 59200 TOURCOING Tél. : 03 20 36 98 18

toitsur@gmail.com

Et pour plus d’informations : http://www.toitsur.com

(11)

Michel Cabusa, Sculpteur sur bois

Qui est-il ?

«J’ai eu mon premier ciseau à bois à l’âge de 7/8 ans et j’ai décidé que le travail du bois serait mon métier.

Plus de 40 ans plus tard, je continue à faire des copeaux et c’est toujours aussi passionnant ; passion que je partage avec mes stagiaires lors de mes cours de sculpture sur bois.»

Ses activités

Sculptures sur bois et pierre :

Ses réalisations sont faites à la demande, que ce soit un buste, un trophée, un décor pour la maison ou pour le jardin, car il utilise également la pierre.

Sculptures sur tronc :

Régulièrement, Michel Cabusatravaille à la tronçonneuse pour réaliser des sculptures dans des troncs d'arbres qui deviennent dangereux ou qui sont malades.

C'est un réconfort pour tous ceux qui ont connu et qui ont vécu auprès de ces arbres, que ce soit chez des particuliers ou dans des parcs, car au lieu de les abattre ou d'en faire du bois à brûler, on leur redonne une seconde vie.

Pour le contacter

Tél. : 03 20 72 03 46 contact@michelcabusa.fr

Et pour plus d’informations : http://www.michelcabusa.fr

Nous remercions l’ensemble des Compagnons & Aspirants grâce à qui la réalisation de ce catalogue a été possible.

Les renseignements contenus dans ce catalogue sont donnés à titre indicatif

et ne sauraient engager les Compagnons & Aspirants, propriétaires de leurs photographies.

Document non contractuel.

Pour plus d’informations sur l’Union Compagnonnique :

http://www.lecompagnonnage.com

(12)

Décembre 2013 - Conception &alisation : 01 45 09 60 20 - Les informations contenues dans ce document sont dones à titre indicatif. Cette psentation n’est pas contractuelle - Reproduction interdite.

102, avenue des Nations - Villepinte

BP 69021 - 95970 Roissy CDG Cedex

Tél. : 01 48 63 1000 - www.parisnord2.fr

Références

Documents relatifs

mésothéliome péritonéal primitif de type sarcomatoïde sous-type desmoplastique chez un homme de 43 ans fibrose en nappe de la séreuse ,massive et évolutive ,confluente, avec

h) Et toute autre formation requise par les règlements. L’entrepreneur doit procéder à une identification des dangers relatifs à chacune des tâches effectuées sur le site

« On ne force pas les professeurs ou les départements à passer à la formation en ligne [...] mais, de temps en temps, on leur rappelle que s'ils veulent se faire connaître,

Les Compagnons sont une organisation de l’Église adventiste du septième jour dont le but est de répondre aux besoins spirituels, sociaux et culturels des jeunes de

1967 VOL AU CIRQUE (HLM n°4) BIBLIOTHEQUE ROSE Jacques FROMONT 1967 POMPON LE PETIT ANE DES TROPIQUES (avec M. Pédoja) DELAGRAVE Romain SIMON 1967 LE MARCHAND DE COQUILLAGES

Je me suis promis de le mener pour moi, mais avant tout pour les personnes comme vous qui vous retrouvez du jour au lendemain dans une situation plus précaire, et

Faire cracher des flammes plus hautes que la scène lors d’un concert de Rammstein, alterner flashs et néons colorés pour mettre en valeur un visage psychédélique sur les écrans

Syndicat Mixte de la Vallée de la Veyre Compétence gestion des milieux aquatiques du SMV Bassin versant de la Veyre et de la Monne Bassin versant de l’Auzon N