• Aucun résultat trouvé

Robe de Petite Fille Modèle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Robe de Petite Fille Modèle"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

Robe de Petite Fille Modèle

( sans garantie d'obtenir un petite fille modèle après enfilage) Blabla lire avant de se lancer :à

La taille du patron : il a été dessiné pour une petite espiègle de 52 cm de tour de poitrine (juste sous les bras), mesurant 1m.

Le buste mesure 22 cm de haut et les jupes 32 cm mais il est tout à fait possible de les rallonger, pour vous donner une idée, sur mon 1er modèle elle arrivent à mi-cuisses .

Les possibilit s de modifications du patroné : je l'ai prévu avec un boutonnage au dos, mais vous pouvez tout à fait poser une fermeture éclair invisible. (en rajoutant la marge de couture au niveau du milieu dos).

Ou encore faire le dos en une pièce en coupant au pli sur le milieu dos et dans ce cas l'ouverture de la robe se fait devant au niveau du cache-coeur (comme une jupe portefeuille). Je détaillerai ce montage plus bas ( montage n° 3).

Les marges : elles ne sont pas comprises pour la partie cache-coeur (le corsage), vous pouvez rajouter 0,75 cm ou 1 cm à votre convenance, c'est à vous de voir selon vos habitudes et les repères sur vos machines ( pour moi 1 cm c'est très bien). Cependant pour le bas du buste, là où viendront se positionner les jupes, je vous conseille de prévoir plutôt 1,5 cm, ce sera ainsi beaucoup plus facile pour faire les rentrés et les fronces, quitte à recouper après.

Les fournitures :

1 m de tissu extérieur (je n'ai pas mesuré exactement, c'est sans doute moins, mais 1 coupon de 1m en 140 cm de large suffit, c'est sûr ! On peut même avoir de quoi coudre encore un bandeau ou d'autres accessoires)

1 m de doublure

croquet ou ruban fin, facultatif

1m40 de dentelle en broderie anglaise (ou autre dentelle, galon etc ce que vous pouvez imaginer pour agrémenter le bas de la jupe), facultatif.

4 petits boutons ou 1 fermeture invisible pour les plus téméraires ;-) ex. de rendu avec un croquet posé sur le bord du corsage

(2)

Tissus conseill sé

Version hiver ou été, tissus chauds ou légers, c'est selon vos envies. Cependant, les fronces étant nombreuses, il vaut mieux un tissu peu épais, fluide, le milleraies chemise me semble être le maximum niveau épaisseur....

Si le tissu est plus épais ou plus rigide, il vaut mieux diminuer la largeur des jupes pour avoir moins de fronces. D'un autre côté, ça peut donner un effet « crinoline » très sympa (pourquoi ne pas tenter

?)

Echelle du patron imprimer :à j'ai noté sur le patron une mesure en cm, n'hésitez pas à vérifier après impression sous peine d'avoir passé des heures sur une robe qui sera trop petite ou trop grande Rep res :è reportez-les bien sur le tissu, ça paraît fastidieux au moment de la découpe, mais au moins c'est fait !

Allez, c'est parti...

On coupe le tissu :

 couper les pièces du corsage deux fois en tissu extérieur et en doublure (attention de bien mettre les devants et les dos en vis à vis pour le tissu extérieur et la doublure, afin de ne pas se retrouver avec 2 devants gauche par ex)

 couper la jupe ext rieureé : 140 cm (largeur du lé) sur 32 cm de haut (les ourlets sont inclus) dans le tissu extérieur

 couper la doublure de la jupe : 140 cm pour la largeur. Quant à la longueur à vous de choisir

1- même longueur que la jupe extérieure ( robe version été avant la pose de dentelle) 2- plus longue que la jupe extérieure ( robe présentée dans le tissu en Liberty : + 2 cm) 3- plus courte que la jupe extérieure (comme une vraie doublure)

 Pour la ceinture :

1. si vous faites tout dans le même tissu :largeur du lé (140 cm) sur 8 cm de hauteur ( marges de 1 cm incluses) mais vous pouvez augmenter la hauteur pour avoir une ceinture plus large et donc un plus gros noeud au dos (encore plus Petite Fille modèle !)

2. si vous faites une ceinture avec deux tissus : 2 bandes de 5 cm de hauteur sur 140 cm de largeur.

Le noeud : un rectangle de 14 X 12 cm + 1 bande de 5 X 4 cm (mais vous pouvez tout imaginer, un mini-noeud, un gros noeud, ou pourquoi pas un noeud exagérément gros sur le

(3)

1- Assembler les dos et devant par les épaules pour le tissu extérieur d'une part, et pour la doublure d'autre part. Ouvrez les coutures au fer.

Si vous mettez un ruban ou croquet sur le corsage, c'est le moment de le coudre sur le tissu extérieur, à 2 cm du bord pour des marges de 1cm ( à 1,75 cm pour des marges de 0,75)

2- Assemblez le tissu extérieur et la doublure au niveau des emmanchures SANS coudre les côtés, puis au niveau du dos et de l'encolure en s'ARRETANT bien au repère « fente » pour un des deux devant (celui qui sera par-dessus l'autre lors du croisement cache- coeur).

3- Crantez les angles et les arrondis (on peut utiliser des ciseaux cranteurs)

(4)

4- Retournez chaque partie en passant par la bretelle

Repassez

On voit ici le devant qui est resté non cousu au niveau de la fente. Les rentrés de coutures sont cependant marqués au fer.

5- Cousez les côtés sous les emmanchures en les mettant endroit contre endroit, le tissu extérieur se trouvant contre le tissu extérieur, et la doublure contre la doublure.

(5)

Retournez, repassez.

6- (cette étape qui peut faire peur est évitée dans le montage n°2)

Positionnez le devant et dos en superposant les repères milieu dos et milieu devant pour avoir le corsage tel qu'il sera dans sa position définitive.

Pour les devants qui se croisent, mettez le côté avec la fente par-dessus l'autre. Epinglez pour maintenir en place.

On voit ici la partie non cousue pour la fente devant :

7- Il s'agit maintenant de fixer les devants gauches et droit ensemble pour permettre à la jupe d'être prise au milieu du tissu extérieur et de la doublure, afin de n'avoir aucune couture apparente à l'intérieur.

• a) séparer le tissu extérieur de la doublure au niveau de la fente

(6)

• b) repliez la partie doublure sur elle-même, en-dessous

• c) soulevez le tissu extérieur pour faire apparaître le rentré de couture, le pli qui est dans le prolongement de la couture faite à l'étape 4 lors du repassage sert de repère pour la couture à faire.

Piquez sur ce pli le long de la fente.

• d) Repliez le rentré de couture du tissu extérieur, envers contre envers et piquez le doublure en vis à vis en décalant légèrement ( 3 mm) pour laisser un espace entre les deux coutures

(7)

• e) couper entre ces 2 coutures

Et voilà, c'est fait ! Vous avez une épaisseur de tissu extérieur, et une doublure constituée de toutes les autres épaisseurs de tissus.

(8)

Vous pouvez coudre ces épaisseurs au niveau du croisement sur le devant (2 doublures + 1 tissu extérieur) pour les solidariser, ce qui facilitera la couture intérieure finale

8- Montage des jupes.

1. Une possibilité ( sans fente indéchirable) Surfilez les bords des jupes.

Faites un repère à 7 cm du haut de la jupe.

Coudre les côtés endroit contre endroit à parti de ce repère .

Faites de même pour la doublure.

Ouvrez les coutures au fer en prolongeant jusqu'en haut.

Positionnez les jupes l'une sur l'autre, envers du tissu extérieur, contre endroit de la doublure. Mettez bien les fentes bord à bord.

Ouvrez la jupe extérieur d'un côté de la fente, épinglez bien le pli marqué au fer contre le pli de la doublure.

(9)

Cousez à 1mm du pli pour aller rejoindre la couture d'assemblage de la jupe.

Faites de même de l'autre côté de la fente.

2. Autre possibilité ( avec fente indéchirable):

Surfilez les bords des jupes.

Cousez les côtés de chaque jupe (doublure et tissu extérieur) endroit contre endroit. La couture sera positionnée sur un des côtés de la robe.

Faites une fente indéchirable au milieu dos des jupes en prenant les 2 jupes ensemble, endroit de la doublure contre envers du tissu extérieur.

9- Froncez le haut des jupes ensemble.

Répartir les fronces, assemblez le haut des jupes au tissu extérieur du corsage, en cousant à 1,5 cm des bords.

Coupez les surplus de couture à 0,5 cm ou 0,75cm.

Retournez à l'endroit.

10- Repassez le rentré de couture de la doublure du corsage, en marquant le pli à 1 mm en dessous de la couture faite à l'étape précédente.

Epinglez, vérifiez bien le tomber et faites la couture à la main tout le long de ce rentré ainsi que sur le croisement du corsage.

(10)

11- ceinture et noeud

a) Si vous avez opté pour une bande de 8 cm, avec un fer, pliez des rentrés de 1 cm de chaque côté, sur toute la longueur et à chaque extrémité de la ceinture. Pliez la bande dans le sens de la longueur, et piquez tout autour.

b) Si vous avez choisi les 2 tissus contrastés, cousez les bandes endroit contre endroit en laissant une ouverture pour retourner.

Vous pouvez également prévoir des extrémités biseautées.

Crantez les angles, retournez, repassez.

Pour le noeud, pliez le rectangle en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur, cousez à 1cm des bords en laissant une ouverture pour retourner, coupez les angles, retournez, repassez.

Refermez l'ouverture par une couture à la main ou bien surpiquez tout le tour du rectangle à 1mm du bord .

Faites 2 fils de fronces de part et d'autres du milieu du rectangle et froncez.

Repassez des rentrés de 1 cm sur la petite bande

Entourez avec celle-ci le centre du noeud froncé et cousez les bords de la bande qui maintient le noeud en même temps que la ceinture

(11)

Robe de Petite Fille Modèle

Montage n° 2

(simplifi , sans la fente du corsage )é

Les modifications se font aux étapes suivantes : 2- cousez sans vous arrêter à la fente

3,4,5,6 : pas de changements.

Ne pas faire l'étape 7 8 : pas de changement.

9 – Froncez le haut des jupes

Surjetez (ou surfilez) le haut de la jupe et le bas du corsage.

Assemblez-les endroit contre endroit, en prenant toutes les épaisseurs ( doublure + tissu extérieur pour jupes et corsages).

Retournez la jupe, surpiquez tout le long du bas du corsage.

Vous pouvez également faire une surpiqûre double comme ici :

Ne faites pas l'étape 10

11 et 12 : pas de changements

(12)

Version 3 : Robe d'ecole.

( ouverture devant, sans la ceinture)

Les modifications à apporter par rapport à la version initiale sont les suivantes : Les fournitures :

1 m de tissu extérieur 20 cm de doublure 6 petits boutons

Tissus conseill sé

Comme la jupe n'est pas doublée, il est possible d'envisager des tissus plus lourds : du jean par exemple, ou du velours ras.

Allez, c'est parti...

On coupe le tissu :

La jupe n'est pas doublée, il n'y a pas de ceinture ni de noeud, mais un frou-frou tout le long de l'encolure (facultatif)

1) le corsage devant se coupe comme dans la version initiale, en tissu extérieur et en doublure, en utilisant le patron 3.

2) le corsage dos se coupe au pli, sur le milieu dos.

3) pour la jupe , on coupe un rectangle de 50 cm de haut. On utilise la largeur du laize si on fait des fronces, et pour les plis on procède ainsi :

- à 20 cm du bord faire 3 plis couchés vers le milieu du tissu, vous pouvez en choisir la largeur selon l'effet souhaité, ici c'est 1,5 cm, espacés de 2 cm (

(13)

vers le milieu dos. ( ici, plis de 1,3 cm, espacés de 3,3 cm).

- 3 cm plus loin, faites un pli de 1,8 cm. Vous êtes alors au milieu dos.

- en vis à vis, faites les plis de l'autre demi-dos, puis ceux du devant. Coupez le surplus de largeur en n'oubliant pas de compter 4 cm pour l'ourlet.

- fixez ces plis en les cousant à 5 mm du bord. Vous pouvez également les surpiquer verticalement pour bien les fixer ( ici ils ont été surpiqués sur 7cm)

-Coupez le surplus de tissu en largeur, pour obtenir 2 largeurs symétriques par rapport au milieu dos. ( deux devants de 26,5 cm et un dos de 30 cm) 4) Pour le froufrou coupez une bande de 4cm de haut sur la largeur du laize.

Et maintenant on coud !

1- Assembler les dos et devant par les épaules pour le tissu extérieur d'une part, et pour la doublure d'autre part. Ouvrez les coutures au fer.

Pliez le froufrou en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers.

Froncez-le pour qu'il fasse la longueur de l'encolure et fixez-le sur le bord du corsage extérieur.

2- Assemblez le tissu extérieur et la doublure au niveau des emmanchures SANS coudre les côtés, puis au niveau de l'encolure, le froufrou se retrouve pris alors entre les deux tissus.

(14)

3,4 et 5 : idem version initiale.

Ne pas faire les étapes 6,7,8.

9- Assemblez le haut de la jupe au tissu extérieur du corsage.

10- Repassez le rentré de couture de la doublure du corsage, en marquant le pli à 1 mm en dessous de la couture faite à l'étape précédente.

Epinglez, vérifiez bien le tomber et faites la couture à la main tout le long de ce rentré .

11- Cousez les 6 boutonnières et les 6 boutons.

12- Il ne vous reste plus qu'à faire l'ourlet de la jupe.

(15)

http://smichkine.canalblog.com/

(16)
(17)

,---~f~---

fY\oJ9f- Â

cm

~~ ~

~

/\)

"y -

~

\~

0~

%

(-~

~

~~

-

>-

~

--

~

~

(18)

,- 1 - 1" 1

1 -

+

r

Références

Documents relatifs

1°) J’ai deux côtés opposés de même mesure et parallèles. 2°) J’ai deux côtés opposés parallèles. 3°) J’ai deux côtés opposés parallèles et un angle droit. 4°)

La surface de la dalle devra être parfaitement lisse exempt de trous et de bosses, car d’une part cela peut créer une fragilité de votre liner, avec la pression de l ‘eau, le

Plus de produits et services sur ruralmaster.fr (3) Voir conditions en dernière page.. 4

Inscrire dans chaque rectangle ou triangle rectangle son aire (ainsi que le calcul qui permet de la trouver) :. E XERCICE

Construire le patron de ce cylindre de révolution :b. Construire le patron de ce cylindre de

Calculer la longueur AC en appliquant la propriété de Pythagore au triangle ABC

A l’arrière équipé avec une bande de tissus pour le fixer à une valise à roulettes.. Pouvant se séparer

largeur 120 cm, miroir court avec spots 5 ANS largeur 60 cm, béton gris, miroir toute hauteur table en marbre de synthèse.. spots