• Aucun résultat trouvé

Netlinking : obtenir des liens de qualité pour améliorer sa visibilité - Abondance.com - Mars Les Guides Abondance

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Netlinking : obtenir des liens de qualité pour améliorer sa visibilité - Abondance.com - Mars Les Guides Abondance"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Netlinking : obtenir des liens de qualité pour améliorer sa visibilité - © Abondance.com - Mars 2015

   

Introduction CHAPITRE 1 : Le Netlinking, définitions et généralités La toile tis- sée par les liens PageRank, TrustRank, Authorship et AuthorRank Comment identifier un site à forte valeur ajoutée ? La cohérence thématique - La cible des liens L'ancre du lien Les interactions sur les liens - Liens payants et liens naturels - Comment Google sait-il qu’un lien est payant ? - Notion de liens douteux - Le Negative SEO - CHAPITRE 2 : La fabrication technique d'un lien - Le lien hyper- texte dans son plus simple appareil - L’attribut Title des liens - L’attribut Nofol- low - L’Authorship - L'attribut Author - L'attribut Publisher - Les liens Javascript - Impact des redirections sur un lien - CHAPITRE 3 : La visibilité du lien - Les liens cachés - Les liens sans style CSS - La position du lien dans la page - Les liens dans les onglets et accordéons - CHAPITRE 4 : L'optimisation des liens - L’optimisation du texte d'ancre - L’utilisation de balises de mise en forme - L’optimisation des liens placés sur des images - CHAPITRE 5 : Les techniques de linkbuilding - Les articles marketing ou publi-rédactionnels - Les articles de blog - Le blog personnel - Le blog d’entreprise - Le Guest Blogging - Le réseau de sites privés - Partenariats et échanges de liens - Le cas des références client Le cas des liens de crédit - Affiliation et solutions publicitaires - Utilisation des annuaires pour le linking - Les annuaires généralistes - Les annuaires théma- tiques - Les communiqués de presse - Les sites d’avis de consommateurs - Les outils de curation - La publication de liens dans les forums - Les sites de ques- tions-réponses - Les liens dans les commentaires d’articles - CHAPITRE 6 : Les techniques de linkbaiting - Le Linkbaiting : une technique Google Friendly ? - Un titre qui frappe ! - L’alarmisme - Jouer la carte de l’humour et de l’insolite - Soigner ses images et illustrations - Les bandes dessinées et dessins humoris- tiques - Les Mèmes - Faire de l'Ego Baiting - Proposer un livre blanc - Proposer des tutoriels - Partager ses supports de conférence - Interviewer une personna- lité - Proposer un glossaire des termes métier - Conclusion - CHAPITRE 7 : Dé- velopper son netlinking via les réseaux sociaux - Impact SEO des réseaux so- ciaux ? - Comment utiliser les réseaux sociaux ? - Les réseaux grand public - Les réseaux professionnels - Google+, un réseau à part - Les portails de partage d’image - Les portails de partage de vidéos - Faciliter le partage depuis son site web - Les boutons sociaux - La prévisualisation de la page web - La compatibili-

NETLINKING

Obtenir des liens

de qualité pour améliorer sa visibilité sur le Web

Les Guides Abondance

Par Guillaume Thavaud - Mars 2015 -

(2)

Sommaire

 

Introduction 5

CHAPITRE 1 : Le Netlinking, définitions et généralités 7

La toile tissée par les liens 7

PageRank, TrustRank, Authorship et AuthorRank 9

Comment identifier un site à forte valeur ajoutée ? 10

La cohérence thématique 12

La cible des liens 13

L'ancre du lien 14

Les interactions sur les liens 14

Liens payants et liens naturels 15

Comment Google sait-il qu’un lien est payant ? 16

Notion de liens douteux 17

Le Negative SEO 18

CHAPITRE 2 : La fabrication technique d'un lien 20

Le lien hypertexte dans son plus simple appareil 20

L’attribut Title des liens 20

L’attribut Nofollow 21

L’Authorship 24

L'attribut Author 24

L'attribut Publisher 26

Les liens Javascript 27

Impact des redirections sur un lien 28

CHAPITRE 3 : La visibilité du lien 30

Les liens cachés 30

Les liens sans style CSS 31

La position du lien dans la page 31

Les liens dans les onglets et accordéons 32

CHAPITRE 4 : L'optimisation des liens 34

L’optimisation du texte d'ancre 34

L’utilisation de balises de mise en forme 35

L’optimisation des liens placés sur des images 36

(3)

CHAPITRE 5 : Les techniques de linkbuilding 38

Les articles marketing ou publi-rédactionnels 38

Les articles de blog 40

Le blog personnel 41

Le blog d’entreprise 43

Le Guest Blogging 45

Le réseau de sites privés 46

Partenariats et échanges de liens 49

Le cas des références client 50

Le cas des liens de crédit 50

Affiliation et solutions publicitaires 51

Utilisation des annuaires pour le linking 53

Les annuaires généralistes 56

Les annuaires thématiques 56

Les communiqués de presse 56

Les sites d’avis de consommateurs 58

Les outils de curation 60

La publication de liens dans les forums 60

Les sites de questions-réponses 64

Les liens dans les commentaires d’articles 66

CHAPITRE 6 : Les techniques de linkbaiting 70

Le Linkbaiting : une technique Google Friendly ? 70

Un titre qui frappe ! 71

L’alarmisme 72

Jouer la carte de l’humour et de l’insolite 72

Soigner ses images et illustrations 73

Les bandes dessinées et dessins humoristiques 75

Les Mèmes 75

Faire de l'Ego Baiting 76

Proposer un livre blanc 76

Proposer des tutoriels 77

Partager ses supports de conférence 79

Interviewer une personnalité 80

Proposer un glossaire des termes métier 81

Conclusion 83

CHAPITRE 7 : Développer son netlinking via les réseaux sociaux 84

Impact SEO des réseaux sociaux ? 84

Comment utiliser les réseaux sociaux ? 85

(4)

Les portails de partage d’image 90

Les portails de partage de vidéos 92

Faciliter le partage depuis son site web 93

Les boutons sociaux 95

La prévisualisation de la page web 95

La compatibilité mobile 96

CHAPITRE 8 : Outils de diagnostic 97

Google Webmaster Tools 97

Bing Webmaster Tools 100

Open Site Explorer 102

Ahrefs 103

Majestic SEO 105

Google Analytics 107

Linkody 110

CHAPITRE 9 : les outils correctifs 111

Les messages d’avertissement dans les Google Webmaster Tools 111

L’outil de désaveu des liens 112

La demande de réexamen 114

Link Detox 115

Remove’em 116

Conclusion 118

Webographie 119

Présentation de l'auteur 120

Remerciements 121

 

(5)

 

Introduction

Comment faire du netlinking en 2015 ?

Le Netlinking est depuis toujours au cœur de l’algorithme de pertinence de Google, basé sur une mécanique qui remonte au brevet sur le PageRank, déposé par Larry Page en 1997 (http://infolab.stanford.edu/~backrub/g oogle.html). A l’époque, le classement d’une page dans les résultats de re- cherche reposait sur le nombre de liens reçus depuis d’autres pages web (liens entrants également appelés backlinks), elles-mêmes bien classées par Google.

Le système était globalement assez simple : pour améliorer la visibilité de son site dans Google, il fallait obtenir un maximum de liens entrants depuis des pages elles-mêmes populaires.

Ceci est encore aujourd'hui la base de travail du netlinking.

La situation a bien sûr évolué avec les changements d’algorithmes mis en place par Google, en vue d’améliorer la qualité de ses résultats de recherche.

Développer son netlinking est une bonne chose, encore faut-il obtenir de

« bons liens » selon les critères du mo- teur qui sont depuis devenus beaucoup plus nombreux.

« liens factices ». Ainsi, dans la section consacrée aux Systèmes de liens du Centre d’aide pour les webmasters (https://support.google.com/webmaste rs/answer/66356), Google nous ex- plique clairement que « Tout lien visant à manipuler le classement PageRank ou le classement d'un site dans les résul- tats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d'un système de liens, et constitue, de ce fait, une infraction aux Consignes aux webmasters de Google ».

Suite à cet avertissement, on trouve une liste importante de pratiques dé- conseillées, ce qui rend le travail du référenceur de plus en plus complexe.

Les mises à jour apparues au fil des dernières années (vous avez dit Pen- guin ?) vont dans le sens d’une surveil- lance de plus en plus stricte de la part de Google, et de pénalités qui tom- bent, sans épargner qui que ce soit.

Le netlinking reste pourtant d’un inté- rêt vital pour un site web, mais il relève actuellement d’une activité à haut risque, avec l’épée de Damoclès de la sanction Google derrière chaque lien créé sur le web. Faut-il pour autant ar- rêter de générer des liens ? Non, bien sûr. Le link building est au cœur du fonctionnement du Web, et arrêter de

(6)

Ce guide a pour vocation de faire le point sur la situation actuelle, et de lister les avantages et inconvénients des différentes techniques à prendre en main en fonction de vos besoins, que vous soyez créateur ou demandeur de liens « Google friendly ». Bien sûr, toutes les techniques proposées ici sont « propres », à condition de pren- dre certaines précautions et de travail- ler avec bon sens, une notion toujours essentielle en référencement.

N’ayez pas trop peur de Google ! Si vous travaillez de façon professionnelle et rigoureuse, votre stratégie de linking demeurera valable et franchira sans encombres les différentes mises à jour du moteur de recherche (et il y en aura certainement de très nombreuses en 2015 et au-delà). L’important, comme nous allons le voir, est de miser sur la diversité des techniques, et de propo- ser des informations utiles pour les in- ternautes…

D'autre part, le lien n'a pas une unique vocation SEO. Il peut également servir à créer du trafic sur votre site. Aussi, même si certaines techniques n'ont qu'un impact SEO faible (comme la présence sur les réseaux sociaux), nous avons quand même tenu à vous les présenter ici. Car le lien doit avant tout être vu de façon globale : il augmente certes la visibilité Google dans certains cas, mais il est surtout le garant de votre notoriété sur le Web, ce qui est (presque) aussi important !

Vous ne trouverez pas non plus dans ce guide un mémento des techniques dangereuses et interdites par Google.

Nous sommes persuadé qu'un netlin- king de qualité est possible, rendant votre visibilité sur Google pérenne.

Oui, cela prend du temps. Mais le jeu en vaut réellement la chandelle. Et les techniques proposées dans ces pages sont valables quel que soit le site web dont vous vous occupez ! Alors, suivez le guide...

Guillaume Thavaud

 

         

   

(7)

CHAPITRE 1 : Le Netlinking, définitions et généralités

   

La toile tissée par les liens Chaque page web est par nature liée à d’autres pages, qui peuvent appartenir au même site (on parle alors de linking interne, maillage interne ou crosslin- king) ou à d’autres sites web (on parle alors de linking externe ou net linking / netlinking). On peut imaginer un site web comme une planète flottant dans l’espace, et reliée à d’autres entités similaires. Ces connexions permettent aux internautes et aux robots des mo- teurs de recherche de naviguer d’une planète à l'autre.

Lorsqu’une page A fait un lien vers une page B, elle lui transmet un peu de son

PageRank. C’est ce que les référen- ceurs appellent du Link Juice (jus de lien). Ceci est la base du système de classement mis au point par Google.

Cette popularité est pondérée par dif- férents facteurs qui visent à évaluer la qualité de ce jus. Dans certains cas, si le lien va à l’encontre des bonnes pra- tiques conseillées par Google, l’impact sur la popularité peut être négatif et entraîner des sanctions. Tous les liens ne sont donc pas égaux devant le Dieu Google !

Le but du travail de netlinking est donc d’obtenir un maximum de « bons liens », qui vont développer la popula- rité d'une page en lui transférant du jus de qualité. Par ailleurs, le transfert de popularité marche dans les deux sens : faire des liens vers un site douteux peut, dans certains cas, en- traîner des sanctions pour le site. Ainsi, dans son guide sur les Sys- tèmes de liens

(http://goo.gl/cl322z), Google parle des

(8)

comme techniques à éviter. Il faut donc surveiller aussi bien ce qui part de son site que ce qui y arrive !

Les critères d’évaluation des liens sont nom- breux, et il en appa- raît régulièrement de nouveaux. On pourra se reporter à l’article du centre

d’aide Google cité auparavant pour avoir des recommandations officielles, mais tous les critères ne sont pas four- nis…

Voici une liste de points clés (sur les- quels nous reviendrons plus en détail dans ce guide) :

• Visibilité du lien dans la page source ;

• Ecriture (ancre) du lien ;

• Autorité de la page source ;

• Proximité thématique entre la source et la cible ;

• Nombre d’occurrences du lien dans la page ;

• Comportement des internautes sur le lien.

Qu’est-ce qui caractérise un bon profil de netlinking pour Google ? Il y a quelques années, c’était le nombre de liens issus de sites pertinents qui pri- mait. Aujourd’hui, un bon profil est ce- lui qui se rapproche le plus possible d’un profil naturel. Il s’agit donc, fina- lement, d’un profil où tout n’est pas parfait !

Google fait la chasse à tout ce qui s’apparente à des « liens factices », créés spécifiquement pour le référen- cement. Il faut donc consentir à possé- der des liens non optimisés, ce qui est d’ailleurs inévitable dans la vie d’un site web. Beaucoup de liens apparaîtront en effet en dehors de tout contrôle, parce qu’ils ont été créés spontané- ment par des internautes ou par des outils de curation automatique. Il est par essence impossible de maîtriser 100% de ses liens !

Par ailleurs, il est impossible de s'assu- rer que seuls des sites très pertinents fassent des liens vers vous… Il faut ac- cepter que beaucoup de liens entrants soient inutiles et n’apportent aucun effet bénéfique à votre référencement (l’idéal étant évidemment qu’il n’y ait pas trop de liens de ce type).

Lorsqu’on tente de développer son netlinking, le maître mot est « diversi- té ». Diversifier les sources de liens, utiliser plusieurs méthodes pour se

Figure 2. Une vision du Netlinking : les bons sites (en blanc) transfèrent du PageRank et améliorent la popularité du site recevant les liens, tandis que les mauvais sites (en noir) diminuent la notoriété de leur cible.  

(9)

faire connaître sur Internet : cela per- mettra de mieux se rapprocher d’un profil naturel, et vous protégera contre un nouveau changement d’algorithme Google. C’est ce qui s’appelle ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier…

PageRank, TrustRank, Authorship et AuthorRank Qu’est-ce qui fait qu’un site web est considéré comme pertinent par Google ? Pourquoi certains liens sont- ils porteurs de notoriété et d’autres pas ?

Si le PageRank est, comme on l'a vu, basé sur le nombre et la qualité des liens entrants, le concept de Trust- Rank (indice de confiance) est plus dif- ficile à définir, et il n’a d’ailleurs jamais été clairement revendiqué par Google.

Néanmoins, il est certain qu’obtenir des liens depuis un site « de con- fiance » est une bonne chose ! On peut imaginer que ce critère peut être carac- térisé par :

• Une bonne réputation du site dans sa communauté ;

• Beaucoup de visiteurs ;

• Un nom de domaine déjà ancien ;

• Une somme importante de contenus pertinents ;

• De bons signaux sociaux ;

• Une bonne rapidité d'affichage ;

• Une bonne conformité aux critères Google.

sur un domaine d’activité donné. Il s'agit d'un site qui a de l’ancienneté, qui est fréquemment cité, et qui a dé- veloppé sa notoriété au fil du temps.

L’AuthorRank est un système de score qui est apparu plus récemment (bien que, là encore, jamais clairement identifié par Google dans sa communi- cation) et qui concerne le niveau d'ex- pertise des auteurs de contenu sur le Web. Google souhaite en effet valori- ser le contenu écrit par des spécia- listes, qui connaissent bien leur sujet.

Ces contenus signés (par l’utilisation d’un profil Google+) ont une valeur ajoutée, et sont porteurs de notoriété.

Dans un premier temps, Google a défi- ni l'Authorship comme la mise en relation d'un contenu et de son auteur.

Le moteur sait ainsi qui a écrit un article ou est tout simplement l'auteur d'un contenu disponible en ligne (http://goo.gl/ZA9xiF).

En 2011, Matt Cutts et Othar Hansson expliquaient ainsi dans une vidéo (http://youtu.be/FgFb6Y-UJUI) que l’Authorship pourrait être utilisé comme un signal de classement (c’était avant que la photo de l’auteur disparaisse des résultats de recherche de Google et que ce dernier abandonne finale- ment l'utilisation d'une balise spéciale pour définir l'Authorship : http://goo.gl/fwObgE mais rien ne dit que la notion d'Authorship ait totale- ment disparu chez Google).

(10)

L’AuthorRank, pour sa part, définirait le niveau d'expertise de l'auteur, lui-même identifié par son Authorship. Il pourrait ne pas être forcément lié à un seul site web, mais à tous les sites où intervient l’auteur. Danny Sullivan est, par exemple, un auteur expert du SEO qui intervient sur les sites SearchEngineLand, Mar- ketingLand, Daggle, Sear- chMarketingExpo, et plu- sieurs réseaux sociaux.

Ces différents sites sont listés dans son profil Google+ (ceci est d’ailleurs certainement la

démarche à suivre si vous souhaitez revendiquer du contenu et développer votre AuthorRank).

Comment identifier un site à forte valeur ajoutée ?

Apparue en décembre 2000, la barre d’outils Google était un plugin destiné à plusieurs navigateurs web (Firefox, Internet Explorer, Chrome) et permet- tant d’afficher une petite barre verte (donnant une note de 0 à 10 pour la page en cours de consultation) lors de la navigation. Ce score ne reflétait pas le PageRank réel de la page (qui n’est connu que de Google), et il était actua- lisé tous les 3 à 6 mois. Cette valeur approximative et purement indicative a été peu à peu délaissée par Google

(http://goo.gl/veZYOj) et John Mueller a confirmé en mars 2015 (http://youtu.be/BvQZxxzQbLY) qu’elle ne serait plus jamais actualisée. Diffi- cile donc d’identifier rapidement un

« bon site » au travers de ce signal…

Voici quelques pistes cependant pour tenter de mesurer la « qualité » d'un site web qui pourrait potentiellement faire un lien vers vos pages :

• Visibilité dans les résultats de re- cherche Google. Quand un site web ressort bien dans les résultats de re- cherche, c’est plutôt bon signe. On peut considérer qu’un site qui se classe en première page de résultats sur une sélection de requêtes thématiques, est un site à fort TrustRank.

 

Figure 3 : les informations de profil Google+ de Danny Sullivan (https://plus.google.com/u/0/+DannySullivan/about)  

 

Références

Documents relatifs

Q₁ Sans l’aide d’un quelconque automate, trouver un couple d’entiers naturels consécutifs (n, n+1) qui sont abondants l’un et l’autre.[**].. Q₂ Démontrer que quel que

Le raisonnement précédent est valable pour plus de deux entiers puisque quel que soit le nombre premier p on peut trouver un nombre abondant dont la décomposition en

Q2 Démontrer que quel que soit l’entier k fixé à l’avance, on sait trouver k entiers naturels consécutifs qui sont tous

À titre indicatif, dans les questions signalées par le signe (?), on s’attend à une réponse utilisant de façon essentielle l’ordinateur ; pour les autres, on s’attend davantage

Plus de 97% des réserves d'eau à la surface de la Terre sont contenues dans les océans, mais l'eau de mer est difficilement exploitable du fait de sa salinité.. Les glaciers et

Agentzia vous propose de créer votre Visite Virtuelle en 48 heures pour continuer à faire parler de

Avec cette Google Analytics, vous avez la possibilité de voir les pages de votre site les plus vues et pendant combien de temps les internautes restent sur votre site. Ceci

 Diese   Textverarbeitungssoftware  ermöglicht  es,  dass  mehrere  Personen  synchron  oder  asynchron  am  gleichen   Dokument