• Aucun résultat trouvé

MINES RAPPORT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MINES RAPPORT"

Copied!
59
0
0

Texte intégral

(1)

DEPARTEMENT DE LA

COLONISATION ET DES MINES

RAPPORT

MINES

PROVINCE DE QUEBEC

POUR L'ANNEE 1898

PAR

J. OBALSKI

LING*AIDIR ET INSPECTEUR DES MILANS

MARS 1899

(2)
(3)

INTRODUCTION

Ibo vue du développement symeinasispie que prend l'indusuk des Mines dans celle Pr:mince, il a Dé nagé sénesaire de bien renseignes le public et Irone cela, de publies, chaque aimée. vers k mois de lévrier, un rapport suris Mal destinai, d'une façon aluni exacte que possible. la situation des insinua pindant «ne période, ainsi que ka slasimiques obtenues conformaient à la loi. Indépendamment, il sera publié une série de Incelmsea séparées sus chacun dm principmes mine.« exploites

J'attire cocote l'attention do isiesemée sur l'article mes de la Loi des Mines, mistejet de reeiségitstrement eles droits de mines, qui prend une inl.

portance spéciale pss le lait de l'opinion légale suiveuse, émane< du liment.

du Prociascur•ienerol

« frapitteire exerefeieire d'ex Moral. «Mie, pesé alléger len droit de prerteiftibm rt dent tr rot, fit done, avisas. 07,AssYment des mvPrishorti toc dielwilines de Perd ge dee Ra.

firodgis 1 jtia. ea outre, eeekierer rade de rente de et droit de preemp-

•• ries. eaohnottleod nia h•i3 de reetrigisfremeid."

FER

Il n'y a eu aucune mine de fer travaillée celte anode es cone industrie ext iculendut sepsésensee par la 1113VA11% faits aux forts. du Radier et de 00000 soodeille. An Rads«, le faneras de la *nad. lion Fuunatt Co. a

été

suffie Pegu'. mai, époque à laquelle il • repris pour contins.« séguliès ressent l'exploitation do minerni des mamie s'est continuée comme par le rame au Lm à la Tortue. dans le voisinage des forges, dam le coton. de Champis., StsManrice, Rindet, Dessines. et à Enture (Vaudreuil). Ce minemi se riosse aussi en abosidana dans d'antres points de la Province,.

mais vs son peu de valeur, il ne peul nese se nansporier

(4)

Production de fonte..

Minerai chargé—. ... .

Calcaire aa7otam I afloce=

Charbon de bina (en mima) 73660o I io3ittoo Slars. 'eV=

10360

0

036400 La C. I. F. Co.. emploie ettlehi de duo hommes me au forges que pour lextractioit et k teansport cln marrai, la conpedaboiset la hbuiestiou du <barbon de bois. Cette Cie. s'occupe en pins de la fabrication de briques et exploite la mince qui maltait l'eau nsinérale bien connue mer k nom de Radnoe

A Dninunerisille, M. W. McDougall, il y a en na fourneau eu opéra- tion pendant 7 mois durant l'année, le minerai venant des comtés de Nicot«

« Drummond.

La production de ces deux établie:raient. pendant Penn& • été de 6153.= tonnes de fonte Muentes avec t 4966 = tomes de marrais.

Le tableau suivant donne les chiffres pour lm 3 dernières minées :

Il Wy • rien de special à mentionner dam l'exploitation dee mines de fer pendant l'année; on ah« eut peu °mimé dm aabtn magné érines de la rimant et il est à aoubailer que notes mita« quelmee jour l'utilisation de cet importants dépôts.

51. de Ihrikka mentionne des depees de fer en phisienes points de la Cette Nord. Il. O'Hara A. P.. rapporté de la eiriese Menicoongen d« hW,.

tillai que i ai retenons polir de Poilue« »omet qui d'aillons n'ai ment petite quantité.

Pendant la saison. j'ai es occasion de visiter la ' d'hématite de Ste.

Hélène et h reine de Inegnélite de tends. J'ai parié dans d'autre nppoero de ces deux min« oit il n'a tien Né fait depuis. De h dernière cependant il a été expédié par h Station de Itriherhon, une vingtaine de tonnesde minerai pour erre essayée: h Radier. Sur le toc Kenogami, Pei visité nu endroit mimé la Pointeme.floulem. al on disait avoir trouvé do fer, mais je nui rien trouvé qui jouirait cette rétention.

(5)

FER TITANIQUIl

Il ponte y avoir eu de nouve«x essais faits sur le fer titanique, et lu cas «I il y enraie de la demande pour ce minet«, notre provin« pourrait en leen« d« quantités illimité« et dans d« conditions trésfaciles dexploite lion et d'expédition. « occasion de visiter encore pendant la saison la

ph

ne de St. l'tbsia, prés de la baie Si. Paul. Ri« n'y a été fait, il « teste is q« des vestiges des miens fanera«. lassa tram dia tramway et du quai mit disponi. mais à leen» oeine qui se notice à une altitude de 400 pieds, «d«s« do Hennie tl y a plusieurs milliers de tonnes «traites.

()CHE

Cette industrie est limitée au district de Troieltisièr« oit existent de .nonibreux et importai« dépôts d'or« naturel qui en calciné sur place dans des gours spéciaux et utilisé en Canada et expédié aux EtalsUais. I.« dette Cies. Canada Paint Co. de iilmitréal et Champlain Oxyde Co., de TroieRi.

siéra ont exploité et titillé pendant la belle saison, employant mer chiqua.

laine d'hommes La tire de e« Ci, qui test d'animale plus «pomme, ex.

pkite à St. Mato et expédie par Troieltivières et emploie non pagne de sa production dam sa inanufxture de peinture d Montréal, Centre exploite dans le esta rang de Se. Pierre de Champlahe et expédie par la station de Chant.

plain.

Je n'ai pas vishé cette année ces régions, plie d'ailleurs que celles An forges.

A la fin de novembre, la Canada Point Co. tenaillait avec 6 hommes depuis d 64111111i1aa sur le lot Pole). Xi: li de 7 de Hull soi un dépôt de salphate de lorry it, qui y ers mentionné depuis longtemps, mais peu travaillé jusqu'à présent. Cette sri« a une épaisseur de • à 6 pouces et on« dans nne direction 1. E.. dhoinerte sur éon pieds de long. Lors de ma visite, on y tra«illait,,or tee «ope de 15 pieds de profonde«, et « en avait alors extrait 7n tonnes de bars« Le droit de mine appartient à M. T. J. Rattes

FER CHROME

J'ai publié, i la date de jan... ,,, r808, une petite brochure toccumpagnste d'une carte, don«nt la situation de cette industrie jusqu'à aux date; elle • Cté imprimée dans les deux langues, et répand« parmi I« personnes enté-

(6)

tcasant à ce praluit. Ine <units importants eu ont été publiés dans des jour.. h...iritis a technique, nt la •• blineral Induatrj, " publintion la plu...considérable sur k, mines. aux litatiel'nk, en fait une mention spéciale L'exploitation du Fer Chromé s'ext continuée à peu pubs de la mime («on e,. le années précédentes ; cependant, il ait important de tenter qu'il y • actuellement deux *teillent d'eurichimement mikanique en voie de con.

traction. l'un par la Colraine blining Co., sur k bord du Lu Noir, à me yirota dam milles de la station dit Lac Noir, et ratite, an Chrome :Ming fur la Stem, Towedifr arme Cg Limite& je dan ami plus loin des détails air lev opkatione de cm Conne-nue .%

j'ai déjà établi que les ' terais de notre régiwu, quoique m'éventant ilif.

filenta variétés, peuvent x ouleedr, industriellement. et je ne dette pos que de tels établimements, s'ils mut bien conduits doivent damier de le.

résultats et aider au développement de nue link....

L'enrichissement dm minerais de chiaic ed une emeition de la pl.

haute illIpelantr. et ranime ep. cette opérai,. est facile, vu la didduel.ct de densité entre le fer chromé Inidnéme 1.1.5o) et la trtratm.tu mi iérneniirte (3 to). On peut done dire que en principe, tous les appelle isipsant sur la différence de densité, doivent donner de bons résultats imputé:mi, il faut ob.

'errer que ks minerais de chrome ne soin pus «lionnes, est-Wire, aida présentait des duretés et homogénitéa xsuiables, et que la trommel ion de la [amie minérale ell.naeme peut différer. liais le traitement, ces questions devront Ore considérées et on aura par exemple, des minerais qui devront état &faxés trèsfin, tandis que d'autres seront. penne en sable Dans tons les ms, k degré d'euricliatmuteut, n'étant pas toujoes le même. mais difié•

tort puai chaque esplor, on devra uniformiser la dimension des geai, et nbnoir «il . mol talai., pour chaque variété. (In commuai alois aitilltelel que la nature des appareils dépendra beaucoup de la Ante.e du guai», comme, o i que je l'ai dit, rat atelier ilt-Vua mirer plusieurs grosseurs de grains, on devra faire 111. réglage Mie point dans cloaque cet et an besoin, oit oie un appareil pan lei Ruses un pour les plut grue

j'ai eu à examiner dm tables, on appareils à toiles sues Ro. notamment l'appareil Cedelnau dan j'ai déjà perlé dans un attire rapport et qui dame de bon résultat pan k S. omis avec nue forte proportion de eneWisgs yni oblige à *voir une deuxième table.

(7)

J'ai aussi de appelé à voir un appareil patemd par Me. Gaston Legrand Moul réal. lequel comble en une cime «imam dans l'eau et dans laquelle le 'Mirerai tut amené au centre, les parti« légères riant «mil«, par la force rmirrifitg«i ensuite entrain« par D'an, tandis que les part« minérales plu, lourde, restent an centre de l'apporeil, pont elle ensuite recueillies ait -amen siphon. Sur une prnifr échelle eet appareil «Know« Ilion.

mai, je ne l'ai par vu en nia« indtistriel.

Le système tables à encore« nu jigge71, a sari été cemyé et s'ai.

plique bien arts usinerait facilement conceutrablee anaux grin tailirmr. 01 lm 11101, 011/1 prushrile phase mon mais ne ,ne parait pas neer« applicable aux fia; je croie done qu'une combinaison de drue m.:tamier serait désirable. Je puis citer le con de delta minerai, mie j'ai rit omasime d'es...fret à la table Cartelnan mroir, us minerai dellartliby, frésrlor, commet et homogène broyé à une drome« de Po mailles, a donné un enrichissement de 4416°4, à pst a, quoique aven beaucoup de prote, tandis qu'ira ante »damai Mn envi•

rom du Lac Noir, à grain bien séparés dam nue serpentine sur« friable.

broyé à unegromenr de 2o maillet, a «enrichi de are 6s à 6...46, esse lam- per: de pertesdans les taillons; ce dernier anrait cenainement pu «y traité«

jigger, taudis que le premier était lait indiqué pour la table ruait« les fine Dam tous les cas le coneansage et le broyage doivent dire faits leu des mn, rameurs Blake ou aimes et par des rouleau. écraser« de grand diamètre y mais je suggérerait aussi un broyeur «mienle aux ronleatm. l.es tuais à etre esuploessilavraient être d'anomale dimension ruais varier aven la nature du nsinerai ; enfin, le minerai mie fois concentré devrait lire séché dans uu

«hoir cylindrique.

Dna.« à la rpurnité, on mit que le Chrome ne se ironie qu'en poches, mais le territoire mi an« grand er mérule de nombreux dépôt. chaque anale des tramas nouveaux« ayant fait découvrir d'aimes le musante en

«a dam cette région justifie donc parfaitement l'établisse...ide semblables œnce..1131.0.1. et 1010011 la demande est surtout pont de la imealihe qua.

lité (Whl, il n'y a par

de

doute g« le, erphlitiour mur l'année prochaine seront augmentées. Je donne Malais« inelquer rMtait. sur les ro...vagin«

qui out travaillé cet été dam Calmi«

Il

Il fi au' 11'..£ 75.0x..

'—ans messieurs an continné à travailler car le lot 16 du rang 0.m trouvant des «entités de minent+ variables, sur

(8)

des épaisseurs de 3 a 4 pieds, 101111• 1.110r1.1111Ci pour employer pequ'à ré hommes Le minerai extrait en généralement de bonne teneur, les indica.

nous de nerface sent triwbonnes, et permettent d'en nperer sine bonne pro.

duc ion. Mn outre, os, trouve mr la meule propriété des manas importantes de minerais inférieurs qu'on abandonne jusqu'à nouvel ordre ; il y a ainsi mr les dame, ou ekblais de b mine un millier de tonnes qui patneaient ttre Mitées au moulin. J'ai eu moisies, sur ce lot, de remarquer clubn l'enfile points la terre à la surface contient beemosp de <brome à Men de table ; je ne pais dire si la quantité serait man grande pair rra faire une evploite•

lion, suais le pets qui t'y Ironie serait facilement obtenu. M. Hall a rami fait un pan travailler à l'entrepriserosi ancienne mine Victoria dont les tre eaux communiquent avec ceux de la ruine launbls et une certaine quantité en a été carmin ; en tout, il • été navaille pendant • mois de ramée.

.lfissc 4 Fréchette... Ce v--Cerce veine a été travaillée trois mois avec me dizaine d'hommes, Purin% une prokitelent de lao pied% l'ouverture ayant an fond environ so pieds en carré ; attuellementde minerai est pet abondant, unix il • été »ni depuis le ennutenennent de is à sep tonnes d'un produit de qualité nipéristere et il reste, puni les débris, une bonne quantité de injuriais qu'il serait facile de concentrer.

Mein. Laerbly(Cetraine Chrome Co)e—Cette propriété a été travaillée quelques mois dans l'année ; 8 hommes y ont été employer et dl CO aurait torti et expédié t33 tonnes la plus grande partie de buste teneur.

Cie. Minier...te &beide ..—Ltanr oison rapport spécial, rai déjà men.

tiauué que cette Complante nit commencé des travaux pour son mine.

Depuis cette épomse, elk emploie de 3o à 40 homo«, et elle a installé à la mine tme chattdière à vapeur sernut à Pextrmtioa, à l'épuisement et à la pennon.. L'ouveiture principale, on poils No. I. • une profondeur de 90 pieds et peesente ais fond, nue belle apparence de plusieurs pieds de ' rai. la Compagnie • bail quelques <>vénitien et • actuellement en mn deus mille tonnes d'un minerai de tenant moyenne. Pendant

rit.

elle

ai a employé jusqu'à 6o bannes, pour bâtie le moulin de concentration qui se trouve matés dr. Lee Noir et pour k messe n communication avec la ligne du Québec Central par an tramway élevé. Je dois aussi signaler d'autres tram« et prospects faits par cette Compagnie sur les lots de son teititoite connus anciennnneen nome Mines Dormais, Inondent A Roberge et Lake

(9)

9

Carillon Chrome Nimirm Ca.. ainsi que 1.112 dateres affinements deo:mens près de la ruine Hopper, sur le tara de la nennague. Ces indications souri lli122211024 et 413bliee01.11112 loin de plan, mue le rai nt en quantité bien 'gemme pour alimenter on somentrateur ; la Compagnie • aussi sur ton tenain de l'autre côté da let Noir, bien d'aunes prospects portants qui confirment davantage en avancé. Elle a, actuellement entre I. ligue de Q. C. R.. et le los Caliban, F pu& Kits à Ste travaillés, et cour- nus comme Nos. 1, a. 3, 4. An mois de décembre. on se préparait à faire coin•

mariner le No, 1 avec une excavation voisine No. 2 et ne avait installé un

&me pour exploiter le Ne. 3. Les travaux doisent se continuer tout l'hiver.

La Compagnie emploie nue tamile d'hommes aux travaux dut moulin, en outre des barns 1 la mine et au transport et le »eue nombre pour hacher du bois. mit 33 enleva. D'apréele nérant. la Compagnie attrait en main mou -tontes de minerai de teneur moyenne, pins approximativement koo tonnes -de débris tenant 3eb, et optes à !ne euriclais.

Ainsi que je l'ai dit, cette Compagnie a établi unetelle, dausichissemert mécanime auprès du 1,2e Noir à une centaine& pieds eu contrebas de la ligne dur Québec Central. Cet atelier se compose d'une &antan ion en ban à dari étages Les machina ont été fournies per In jenclies Machine Co..

& Sherbrooke, et comportent rio commua Blake de a E pouces d'ameute onaciula, et un acore plus pair de t ponce, une paire de rouleaux &menus de ta ponces de dianetre, lainera ln tours a le minute. Le minerai venant de la nate est amené dans k premier concasseur d'où il passe ma une table de triage sentis où 011 enlève pu tacites sans valeur, lettre table a dé trie supprimée depuis), il ne rend mutin 311 entend coreasseur, eovl il passe rouleao &mem. 011 élévateur monte alors le minerai Foret à un troum uoell classeur, le grau étant encore envoyé aux rouleaux &meurs. Le Gu est Mon distribué à un appareil à secousse (jiggerj à trois comp animents. don.

une iso secoues à la minute. avec une escensioo maxima de a pouces, le mire

nerai clamé en évacué à b base des cuves pat un courant dam. Ces al' pail% soin aaiwroea pu 11112 1113Chine de 73 <1.2,211% prenant sa vapeur d'erre chaudière qui en forait également à une pompe moi pread l'eau dans k Lac Noir. Cette pompe dorme 44 coups de piston bretonnant ôta gallons d'eau par minute l'eau est ainsi ..yee dam un réservoir d'ai, elle est distribuée à l'atelier. Tout a été termite à la fin de membre. et on a mis en marche pendant plusieurs jours pour essai. Il a alors été jugé &matira

(10)

10

de faire quelques changent:ne n melif.tion., et l'atelier sera mie <11 marche de cancan quand ils serein terminés. L'atelier &dl mural qttand je rai Viehé ee décembre

Le Dr. /Fred n'a pratiquernent yee humiliai ses miner de Colorie verse année, mais il projette de 1a exploiter activement à b proehaine mien.

Le ate.framir de tee Noir e travaillé trois mois cet au- tonne. sur les lots 11. 6. y. de Courtine, avec environ 8 homme; et a extrait 030 tonna de minerai qui ont été expédié. par Chrome Siding.

Ira mie IL Leonard C. ettent le lot t Labile Corroie, n'a été travaillée qu'un mois cet hiver avec 6 hommes, mais quelque chars du minerai se trou•

erg au anime Siding out été expédiés.

Ali lac Prompt«, 11,../..licarte, de Slo010.1e, mentionne la présence d'une grosse rame de fer ehrosné, trouvé à se pronindeur de so pieds dans les travaux faits pour madame, il y a geigne aine., e projette d'en faire 11110 exploitation réveils< à la prochaine mien.

11 n'a été fait aroon travail 11311t 11011011.

Ate nieront de Snleere de la Pence, il e fiai ...vit cet été. deux le•

champs, uni morceau de Rosit fer chromé d'une dissine de livrer et comme il toi.. dans ce distrienune bande de serpentine suivant la Rivière des Piede, il ne serait pas improbable d'y découvrir quelque giscateent de ce mitiersi.

Une centaine d'hommes out été employés date la région de Colraine.

La quntité de amure expédiée en 1898 a été de Rgoarr: siemens tomse., principalement à Pittsburgh et rom C0,11004 et il rode en main environ ,pan tonnes de basse et moyenne teneur. Pendant Pennée, les prix se sont main- tenus bons f. a b et C. K. $561 11.18 pour se.r., $i3 h et pour et die pair 40°4• los expéditions ord été moins importantes que Palmée der- nière. ensila rsien que la Compagnie de Colotine n'a pan renetvelésa loyern et que dans les antres régie, les mineurs attendaient les rtroltactqui seraient donne par les conentrateurs, mi, j'ai été i0101.1114 h.11110 (00011 certaine gare les dena ateliers seraient en opération l'été proclrain, <r ...One ne terne quantité de 50°4 pourrait tire livre 5 la earenonstiort. '

(11)

Si germes tonnes de

Les !,:h. nt .a:suivant. ont été expédiés, par le Q. C. Il. depuis ntr

cette Avant 1264

En 1804 ... • •

.806..........

147. y °oued.; tommette Eastman C. P.R.

CUIVRE

Les mines de oit re du district do Capclion ont été espion.. comme d'habitude, pendent tonte l'année, et avec le meime sovvis.

lin Ont, il • été extrait 33,686 glosa tanws de l'ennemi de have teneur .CIliVre.1100t 10,372 toutou ont été tnitieS pat la NicholsClivoiival Co., pour aride sulfurique, taudis que le reale a été expédié ion Etale•Unia, 320 hommes oyant été employés per cette industrie pair toute l'année.

tin 0397, il levait été produit et expédié ou tnili,ées 36,013 tonnes. el ale plus, to tocan de minerai de haute teneur avaient Clé envoyées de la mine de Henry 1H11.

iettei .11,Obeg Co. la fin de oeptembre, lorsque je visitai la tube Ruais, il y avait In honnitt, dout âne dans la mine ; b profondeur des In.ax élan de mem pieds aindemous du tunnel. Dans la partie de la ecinniee vomi. mins No. 3. on avait retvienu unemime importantede minerai site une cimpvinesion de pieds d'épaisseur dans une galerie se dirigeait,. an Sudenese, ntle masse de minerai paraissant ae rattaches d'Ohms a une autre atome déco... cette mente année à nu niveau no pet sopielenr.

An fond du puits Ho.., on fonçait sur une toise de te pi., de Pane.

l'abattage s'étendant NIT 75 pieds environ. La mine Bonis s'étend donc mn et« longueur de 450 pieds, dans une direction Nord.10,1, el est bannie de phone.ra masses superposé«, ou se unifiant sous one inclinaison tenant de 33 à 6o pieds d l'Est Ces OMM mut coupées per deux di les principex de trapp respectivement de 20 et de pieds. Par soie des mendies muscs

(12)
(13)

vaux se faisaient alors dano le les 5, en naivant une Mue irrégulière qui, à loo pieds, Montait une lange« de phaétons pieds, et « se proyer& depao tir tin nive« à cette prohandeur. MW* ne «mitai «lamanage, un char- gement de 6 toutim expédiés à Samara «mit don« Wh, de adore, l.75 d'argent et des traces d'or. Pendant l'année, il • é« »ni et expédié 12o tonnes de minerai.

D'après les dernières information., le mine efai i.ui d MI. Marty Franklyn & Co- de NecoVoth avec option de l'acheter, et on se . promu d'inatalko en compuraeur capeble d'alimenter 4 lotiraient,.

Ni« frau«, Ascol, XI, q:—Cette mine e été ...Me (0, été pro 5151. Nontron & Kennedy, «piratant probablement la Compagnie Rock For., gold »rie. C. Lors de me «dm à 1. 8n de tepunehre, la mine était pomme d'une machine à «peur, et 8 boumes y étaient occupés ; ou avait creusé un puits de o pieds«. une ami« d'émisseuu variable, allant à 4 picd• le minerai contenait une iode proportion de *alêne et un peu de .... et on dit que certains échantillons out été tramiches en algrnt.

(«échantillon que tel fait essayer per M. Ililion L. Hersey, . doutai y, e2 on m d'am« et de. Me« d'or me une forte moinillon de plomb.

Ce minerai présente «Min« mulegies avec une clacee.de minerais qui a été expiai« dans les environs On y travaillait depuis le mois de juin. Il avait été expédié 110e dirai« de toques, et il en cotait quelques tonne A la mine.

La veine parait aecoupie par one faille au fond du mit. A pet de dis.

tance, un autre puits de 18 pieds aveit «4 «rad, probablement crie la mime veine qui court da« une direction NoarbEsc par la Comprimai. qui avait tra, vaille la mi« Howard ; «tu rane »Mt encore eonralée à 6ou pieds ait SurbOner Cette Mue est à nue *Mande de mn pieds «domo de la ri.

Mine .tierffierif r—Ascot Xl. y (eacina« mi« Griffith).

rai

Vigie 1013fi 0.11 «man, cotte tai«, propriété du Colonel Kin', ri« na abandonnée dm puis longtemps. On y voit «cure les machines en aster bon état, entre autres, tao comoopremeui de fabrication mei«, les «times son, d'ailleurs presque en min« On y voit, à la surface, un peu de minerai bon on calciné.

Lee naines Homard et Moentain Hill ont été abandonnio, et les 11111.

«in« enlevées. De la renie de la mine Homard se trouvant ace le lot XII;

(14)

E. 5 propriété du Colonel King, il • été extrait juagn'au Er) man, 189$. une qoantité de t348 tonne, de minerai, par la mène Cie.

Ile»,ey /al y—Le

De. Janne Reed a lait travailler, cet au- tomne, arec surie, là neinalle reine Lendo dont j'ai petlé l'année dernière, et qui est située en haut du puits Kent. Il y o trouvé de brait minerai ; ra- menaient, il fait cramer le poils qoi se entre en bas de la rob line ; il rompra de dercendra hume! une profondeur de ace pieds et de re- couper ensuite les sourirais travails de la colline dam le but d< ko assécher.

NICKEL & COIIALT

Ces minéraux n'ont guère été mentionnés Pinel présent dans la pro.

vin«, rani en peu de nickel, en qmoilités inexploitables dans le canton d'Orfed. Il r a 3 on g en, j'avais été appelé à examines de petite. reionedc pyrrehite, dans te canton de Pontiac, et rayais «animé qu'on en trouvait de nombreuses indicatiaus dans de petites bandes de dimite, oralqin<nom con.

tenant des traces de uklel ; depids, rossent examiné des échantillons randiables de la 242200. M21222220

r

r

a,

aot de râleur connuerciale.

L'automne dernier, un petit trarail aie entrepris par .1/.

1

Conon, sur une bande de diorite, pareront dans le voisinage dn Rocher Fendu, air le kt 12 00 13 dit 1X5,0 2211,2 de III. Calumet. Le 2.2 octane, lorsque je Pd riait!, d hommes fuient employée Cl CO travail raraioaitun puits incliné d'une vingtaine de pieds ; ou en nuit soni qnelques tonnesde irae disséminé. Ce puits est sur une reine de diode d'erailon onze pieds de lar- geur paraissant soirs la stratification de quartzite qui on distingue au toit et au unit ; le plongement serait de an' Est sur la verticale, et la ditention

T.

N. O. Les roches de la surface se composent de quartsile, ou gneiss tué, quartsene, qui doivent se rattacher as meure Huronien tonnant cette panic de 111e Calumet, et à la surfera on voit connue nu épandiesseni de diorite avec, parfois, des bandes de niche bkrahe Ikn k puits en question, le rode est imprégnée Mure prareebite qui parfois, se trouve marante< en petites masses, 11021221122111 en uu peut ce on en connee nit épaisseur de 8 ponces solide; an fond du puits, on voit un minerai hume qui se présente cons une épereur de s à a pouces, et qui ne »rait autre chue que de le

emplize

ou eneniure denitlel. J'ai fait essaya«, pot M. Milton L Hever,

(15)

un &handl« solide provenant de la veinule de 8 pan* eider.* men nom*, et le részikar a été

Nickel.... ... . 3.33%

Cobalt .... 0.35°/•

Vo entantillon • aurai été analysé à la Cons jalon Géologique d'Ob Ino3, el niait *rusé des endura analogues. C'est doue bien un minent de nickel auquel noirs avoua affaire. et * plus, il contient une propanier «m.

merci.* de Cobalt. soit dan k en présent, 7 lin« à h. tonne. ..0de« à la teneur des ruinerais de Siodbilry. M. Conan • errété ses tram. pour cette anode. mais si ail printonps, on comtale la continuité de ce dépôt, on peut espérer de le voir exploiter régulièrement.

Dans la mente région, on a aurai trouvé d'au* pyrrothile, unis des en rais ont prouvé qublle rie contenait pas de nickel.

MOLVI.DENITE

Ce insérai • Miré l'attention, en ces derniers temps, et • don* lieu quelques demande. Par les jonc.« industriel. ou voit ni effet, qu'il mai, employé, de meure que d'antres meulas nies, en alliage aven ratier ou le fer, dans le bol d'obtenir une dureté et une élasticité phis grondes qu'avec les autres métaux employés dans ees alliage.. Le nalybdene était conaidéré nonne inégal rare, et ennuie il était difficile de l'obtenir, surtout! on état de perce suffisante, son image était limité. Lentravaux de bl. ?lois« ont établi qu'on panait le préparer au four électrique à l'état bien per. et en mea grande quantité. Il paie dune Cire devenu d'un nage industriel. et partout oh il avait hé signalé, des recherches ont né biles jusqu'à n jour, nous A0101000 prao renseignés sur le mode d'existence des dépits de inolybelheire, et il nt, en conséquence difficile d'augurer de leur avenir. Dans mon rap- port pour 1.97, j'ai signalé ln principaux ginment. que non en !non. dent notre Pros ince j'y ajouterai quelques renseignemennanppleurentaire.

Feem. Ir by. (Co. Ottawn—Un dépit assez important le Irone dans une roche décomposée de feldspath cl de min. On y voit aussi une assez grrinde quant* de erre ocrerse jaune timon, colorée par de l'acide molyb.

(16)

dogue ou isoiyhdik. Lorsque j'ai visité eet endroit on aurait pet !Mi/ quel.

ques centaines d< livra de ban minerai lamelleux. II tea par été fait de travaux depuis ; le droit de mine appartient à la Couronne, min le terrain malt erre sous le contrôle de ?Ir. J. P. Lame, Put de Diniunitit Cu Ottawa.

Cette mine se trouve à totedistance de so tannin chemin de fer de "Ottawa

& Gatineau Velky, " avec lequel elle ma allée per un bon chemin.

.110.1.4 ses. al.—Suer la terre de Notbettllénéreux. quia alité son droit à Ausone Duclos (Dodo. P. O.), à s6 milles lie la Station de Wakefield (O. A G. V. R. Il.) ou voit une colline de pirata< art contenant de In pyrite de kt et parfois retaillé et découpai à la mrlaa. Une eut mande ouverture sellant de la colline et deus tais., mana importes«, out été faites, il y a quelques années. pat Me. Fonte, de Peste. ou ebiladelphie qui en sertit sorti one certaine quantité, probablement tanne échantillons mi.

néralosiques A 4 Ott serpents de distance, on voit encore d'autres indica.

lions. Ln molybdénite se trame disséminée dans cette masse, nuis je nip- pa« que tout ce qui pouvait se voir a été enlevé. car ayant cherché dans les débris, je n'ai p. réunir que quelques livres de roches amenant un peu de lainerai. I.• lande de muid« ne rue parait pue bien définie, pat plus que la tapon dos le mimai est dintibué, et je ne suis pas préparé à dire quel avenir est rimai à ce gisements. Ou m'a assuré qu'il y avait nomme rkpik important de muolybdéotte à Curant sot la terre d'un nommé Sinaption, à environ 18 milles de la station de la Pte<

elIkytt II., I, tennis. Ii. Ileeney, Danfold Lake P. O., dont k droit de ne a été vendu à MM. Powell & DeVeity, d'Ottawa, non travaillé ; molyb- désirere disséminée dans une veine de quarkt sur le côté d'une troue colline on eu suait mi 8o livres en peu de temps.

Ile l l mH, rate »nt <j.—On ego t rune guignes indications qui ont été un peu intik« par la " Gtand Calumet >lining Co." qui exploite.

den <eue région, la galène et la blende Ic droit de mine appartient amore à la Couronne.

Liceidd XIg S si.—Sur la terre de Calixte Ilitous, on a trouvé de tasbeeux morceaux libres, dont un «Foui que lai vu pesait mie couple de livres. Cette veine est etbséqamment derme la pariai de M. Prari, de Vimeu (Co. Pontiac)

(17)

Des iudicatior tle Ilolyklénite ont été reconnue. montre, en une look de points des fonuatior Le:meulier«, I•013 eeeee eut dans d'antres panic do Conté de l'omise et dans k Comté de Henke. »tais elles tant jusqu'à pK.

sent mu valeur et ne neriteut que d'être mettantes-.

On en a trouvé aussi aux mines de cuivre de Ilamm Hill, d réent gra- mieux dans la veine Pary Mixa. mais pis en grottes suffisant« pour être exploitée.

L'etc toMAs geel.* 541..wer, ..—La niole iulénite a été signalée dam le rappoul de .863 de la Contrer. Géologique. à Qetetaeler 'Manicouagan, en quantités exploitable. Depuis cette époque, M. Il. de Pr jalon a exploit la Côte Nord. et con6nne cette opinion : il signale, de phot, ce minéral en de nombreux antres points, 110{el lllll eent à la Itaie à Violon, à Wasbecootai. Oles.

nosheebe. /gratina. et rne an Sable. Je liai pas usité cette région, mais Isploreetur plus haut cité, dit que ce enterai ro trouve en ?tarer de ces ports en qualités explotables, et à proximité de bons baves. >louvoie à 1,011 rapport spécial publié dans le rapport do département de le Colonisation ce dos :seines& u$48. Tares ces indioatious sont aunes terrains appartenant ma fermement ; cependant. Queuter ›lantorgan et la, taie à Victor se Irottvent soi la Seigneurie de Nlingan. Vue Cie. a Sté organisée h Québec sous le none de- tenhotrielle rt witiallurgique da leheatior" et s'or-

<opera de l'exploitai.» de C. dépôt.

La molybdénie se encontre habituelleneut à Pétai lamelleux, d'aspect métallique. analogue à k plombagine as« laquelle ou pourrait la confondre On la distingue par me tacle plus verrtre qua<Ile lare sur une serre tamisée. elle dore une odeur de mufle avec on dépôt jaune, elle est attaquabk aux acides, elle se raye h l'ongle et tache les doigts ; r den.

cité est o. O. Théoriquement, elle contient 60e1 de molybdène. Jusqu'à pré- s... mute sels de mole terne étaient mnplopte pour fabriquer des enduits colorés pour porcelaine, on dm eeintures spéciales pole soie ; le prix do mi- nerai était alors élevé, se chiffrant de $3 à $4 la lien; tut/mordillai, Ir prix Mien> à one connaissance varient de s4 à no centimes blies. la quantité su- périenre demandée devant ternis 6oli de molybdène 'net:there. On n%

exploité, Mem% primat, « minéral qu'en Sade, mais on dit qu'il mite, en dépôt qui noieraient s'exploiter, en Virginie et dans Pleut de New•)'ork,

(18)

aux EtareUnis. On le trouve aussi dans pluriel ts point. de Laurentides dans Ontario, notamment dans les .111022 de Ross et North Crosby. (Voir 3e rapport du humas de. Mines d'Ontario, pont 1898).

PLONIII, ZINC, ARGENT

Cette industrie a été à pan près limitée d I'lliCalensel, el es sont kits de travaux Important. On a aussi continué d travailler au LAC T.111.22.

mingee, es ou pen d la mine Mellomild. dans Police

Grand Calseed iltruou telenat, Limite...h—Celte Compagnie, que j'ai arminienne en femation humée dernière...bu constituée pour exploi- ter les dd$t. de Mende et de Celine de Ille Calumet, et a tait à cet alter, certains arme...oueds (nen les propriétaires des terrains conne eue».

Lai., Iteell. Rouie, et compris dans les lots S. q. ro. r t.

ta. .3. do !Vie Rang. Longerai visité cette prxpliété su ceinnetn,terd d'aura, et creusait un pans No t ou SteAune, sur k lot le t Lawitl avec Yinlentice de rejoindra le dépôts minéraux qui apparaiveimt à la surfa«, et on relieur:ait un pende sonnerai disséminé dans la diorite on avail armai conionevé à ptospecur ma la partie centrale et lot thonier, fa. trouvait une tre.telle erpodriei de minerai pie j'aimentiounée lais nie rappel ils I•nnée dernière. Ou en avait etrair ce ce moment vie' yin tonne de

ni

donuant de ta à 18./0 de plomb. 331 el° de aile a 1 là à assenant

&amen à la tonne, eu outre d'une plus grande quelle rk minerai propre d Pte coriccruté et crue peu de gagne rie'.

L'armée pnkédente, il avait été nord km toues de mimai S'endette du lot Rumen. Oo et I rl travaillé par M. Watts et autres d une profondeur dette pieds

J'ai et core visité ente propriété au nies d'octobre. Le puits conne comme puits St-Anne, 3 pied. sur 8, o été creusé Van. profondes.. de 1.36 pieds ; il élan desservi par une machine à vapeur tenant d l'exuaction et l'épuieme n. émet d'ailleurs peu Miaulante, il était Mahé à l'acéty- le On a alors dirigé une galerie de recherche mer mire les veines supposée exister. Ce travail s'est kit à ta6 pieds de profondeur, oh on • dirigé vers l'Est une galerie de 63 pieds qui • rencontré certaines indietion.,

(19)

puis, le puits a été abandonné. paraitil, aveu l'idée de porter tomes les fon«

diaponiblesde la Compagnie sur k lot llowie. Dans lm «virons de ce veine puits No brut 3 fait quelques prospects qui ont montré une roche lkednine- malisée, et lainant treaprobabletnem s'exploiter.

Dans le «ignare à co. iron sdo piafs au Nord rk ce puits on et a nom noeud nn attire nommé puits No. 2 qui a été sucré à une potée moka deur montrant un bon dé'« L'endetta

tirer k lot Borde, on a tra«illé, à la main d'about' aire quelienes I seS, mes ara inseallé une temehine à vapeur pour meurent« nu den. et et des paiement', Ou s suivie. dépôt jusqu'à une profondeur d'une cinmenraine de pieds, es la Compagnie «rime en avoir extrait s sac «mes qui mit hé ex•

péchées en Iklgimic, 3: homes ayant été employte. Longue je visitai la Iniue en octobre. lemai hait à pris près «lionne comme qualité, mais k

& pie. qui d'ailleurs était irboirrégulier, prdantait, an fond une (plisseur exploitable de 3 à e pieds. On «avait more en outre de minerais marchand, une grande quantibr de minent' de lame teneur à concentrer. A quelque du.

lame, an N. E., sur le I. ro. (Lama) en avait découvert des affleurements promettant beaucoup. J'ai appris depuis qu'on y avait lm peu travaillé en trouvant de belles indications. l'ers la fin de rame ibn, pour certaines rai.

soie spéciaka, m, Aécida rie-auleruln temporairement les tesson. La inkne Compagnie estauxsi intima« igue d'aunes propriétés de mettre minéral, dans la Provin« d'Ontario. I las, k entrant rte la guenon, dm préparations avaient été taninerina, lem l'enrichi-cament mécanique des minerais pauvres, el elles ...nt probablement cont intik, au printemps

enmins de cette agio,. Fermium.' tonner un tombeau de formation Ilmonienne comparable à la ro...liche« de Hantiez et dam laquelle une lande de diorite, parfais très•nduéralieée, court dans une direction N. O. r Sels sotte bonde qui est exploitée pie k G. C.11. Co., et me parfois tentent»

k minerai rom mu forme concentrée, donnant lieu aux dépôts ethos.«

th.

La usine de galène du Lee Témisœmingnea été laminée en oh.; et en 1898 per la l'etrolnen 011 Te nt Je ne l'ai pas visitée pendant celle pé- nale, mois je comprends qu'on o employé nue vingtaine d'hommes à la mine, et qu'on eu • extrait nue bonne quantité de minerai qu'on conceneuait sur place.

(20)

La mine de galène de Paxton. appartenant à M. M. ?lel/mati leroe.. n'a pas. non plus, été khi:o. Il o a éné fait, ers rimern années, quelimes trai eaux de recherches: nuis il n'i a lm <u dMridniminos

1.1 mine Atomronra. dane Nlarkne. n'a pas été tiamillée.

Au mois de juin .886, j'ai publié nue brochure sur l'Or dam la Pr.

14211M1111t ce qui ami. été fait jusqu'alors. A la page 29 92 ce travail, je dis que les frères St. Onde creusèrent, sur le lot as de la conemoion de I.éry, 3 puits de sol Co pieds ; d'après de meilleures infonsaatims, ces puits n'auraient eu qu'une profondeur de 18 pieds.

TAr &mer GrA1.11We .—Cem Commode, mns b di.

onction de M. Philippe Angers • continué ses mmanst es do puis te mois de juillet, a levé constamment. enoplosomt une moyenne de • à 6 hommes, ne dépassant ogre un onasi lllll d'une doneaine ; mut le Inoail sent feu à k min, et le canal d'a richement a totsbien fonctionné ; ks dos one, construites eu printemps. ont pubitemeed Majoré. Le rendement moyen d gosier tu de as à 3o nanas, et quelquelois st for pied note. Lm ma.

mn. fte sont rait, Mt les lots 16 et rs en dernier lien. vers la Manche. et comuntment dam de viens =murs en renommant ile temps en mont. des porties oon.expinitées donnant Monde trisbents reoloats. Snr le Int 16, an bout des travaux ?homard. et à is piede d.. puis* nu arencontré nue 2».

eieure soierie d'une longueur de 45 pieds dans un beau gracier. nuis qui.

probablement, n'avait pas été jugé does riche pue (tee <mobile ; dam none «Mue galerie. on • trouvé ion noter, nu< moere çhinoi>e no iligétents mails: ou suppose que ne sot dm travaux de Moral. faits mis .878. lem; remeuble, on lamproie Mos co d'or Mont il est vrai, oit...remit.

de Mos... Ini,dépenoce éon% alors de Xe mijoter. Pendant no celui.. renom.

dam les ne... conditions, on lavait de 560 à dr.^ rédnleInnem chaque jour. et deentorcems de .433, los et d'autres:moindres ont (té mime :d'ail.

kum,Onseetterenie,Por est généralement gros. Le résnItal de travail dans l'année • été de ms onces qui, estimées à So7.6o, repehentent Dans mon rapport sur l'or, je donne Ms inli0111116011.1 sur les Dayan, 92 nt.

Compagnie jusqu'lummis de juin. L'oe est expédié à la monnaie de Ploiladel.

(21)
(22)

bonis. partie de l'or reine an food. Jars de ma sisiie en octobre, on lavait de t once à t 3.4 par jour. l'or étant d'aille.. uses fin. le pipe gros morceau Must valant cepeintrint Au mois de décembre, ou a décidé de creuser un autre petits entre cc dentier et k American, on a frappé k bed rock à 42 pieds,

a

les ira.n se continuent peudans tout l'hiver. L'ne pallie de ce gravier se lave an ..ker. et le reste me entamé andelsors. Le lavage à la do r6 ortolan au ris novembre. et an rocker juelit'au ter jans.. a donné toi oucea d'or, la fig.« étant de .1771". ; k rendronsnt du gravier est de m3 à 3o cents paf pied ; ano pieds cube. ont don. d onces et 12 ihrls Il y a à la mine. pour tire lat.:, an lidntemps, toton pied, cules de gravier et on estime qu'il .1 sera encore sorti amant d'ici la fin de Misai, la largeur de la partie exploitable étant de flo à 3no pieds.

Sur la ;Oben• il s'est amei fait quelques autres prao.. datent k sai- son. cuve antres, sur la rive gauche de la Branche, loi 16 de Lérg, par Ar- thur Dion. à 7 on 8 arpeuts de la Gilbert. Il a Retaillé .1 dur.nt toute la .31.11 avec la permission de la nimbe. Cala Beauce Shi.. Co.. et a ridai k bcdrock pu une tranchée ouverte, en m dirigeant sers les travaux de Chs.

Coupai qui datent de !Set Il lavait au rocker, mais ne parait avoir trouvé qu'une petite quantité d'or.

S. le lot as, dom la surface appartient au Dr. Rend, Joseph Lealere trassillait au commeocemeeit d'aunt, ivre dei. enfanta, dota k lit nitne de la rivière. mais n'avait skie naine que pro d'or ; sur k mime lot. an mi.

temps de cette année, Joe. Miller assit aurai prospecté et trous! quelques dollars.

Sur le Ruiaacau des àleoles, M. A. Coupai o travaillé depuis le prin- temps avec 3 hommes ; la crossnx re faisaientmr le lit dm roi.... lui.nte, le bedrork étant rencontré à une profondeur de 4 à 0 pieds ; il déblayait le surface men Veau du nii.ao, et layait el... le bedrock. Il a ainsi ab- ken, pendant IYtd, cinquame onces d'av. cloat quelques bons ssesceanx, l'un d'eux pesant a unes. A la fin du mon de septembre. Il Coupai a dd alma.

damier ses gravanr à la suite de diffind. asce le conermionaaire des mines dans cette aectioe. M. bleArthur.

Des prospects ont aussi été Mil!, vers la fin de la saison, par le ait. M.

Coapal. avec gra... Couture et autres qui subséquemment, an travaillé

(23)

seuls. Les travaux se faisaient me k lot 6, en bas dee Grondes Clou«, Ica qui a déjà été exploité anciennement. Je ne lm ai pas gigitée. nain on 1 .3 rapporté qu'il eu avait été rani nue petite quantité d'or.

Grandes Claies de la Candie, Sie la rite gauche dg la Chaudet, et sur le lot C de Shenley. gen le »idiot dos Grande. Chiites, on commit depuis longtemps toi banc (paie de rock. Mme Teignant une le bedoick. et des conleun y out minet été troues. Dans le mutant de l'été, M. Stanky C. C. Ctinie, ayant obtenu on permis dkeplointion dit Commun...nt. entra poil de «mener ce grau far; 3 â a Minutes y ont été cmployee, cc ont lait une couple de galeries dam une direction génitale NouttOtem, en suimm le bedrock de lionnes indications y out «é ttormées et il est probable que In trayem se continueront .ter une plus grande nettamm se SOM faite mus la direction de M. Sain. Byron. Ce banc de engin a me émincer d'une centaine de pieds compooés de «agi« noir de a à 3 pinte ; glaise jaune, quelques pollen «agi« jaune, S à 6 pieds, recette« par de gros table de rivière.

lie rame ailé de la chaudière, M. Louis Gendrtau a commence à mas ail.

kr la rive muche du miment Stone«, en r6 semant de rem de ce mimait pour déblaya la surface ; le travail te fuit sur le lot 13 de Jersey, entre le

«tendu pubien la Chaudière; cette région est considérée couine profitable ; ainsi, on prétend que MM. John et Win. Mante y ont trouvé, d y a long.

temps un pet plus haut, e'estgbdire. sur le lot 16 Nyon il y a a one, cote di et t7, surfa rive de IsChaudine. à111. Genk.o et mon sauraient trou.

vé toc. Lots de ma visite, eu mat dentier, il u'y avait en que de faite, et maintient une petite quantité d'or tank.

Rizière Made e—Daus k haut de cette chiée. et peolcabkinent sur le lot aduler, No. 8 de la Remiche Sud, propriété de M. R. Cassel., de Toronto, a puits de a8 et 3o pieds non beiaées situ« à me disteme de 150 pieds l'un de l'autre, out té nem«, en mumatrant environ 6 pieds de giu.

vier superficiel et la balance.. glaiae bleue à la «alcade« sromentionnée.

l'eau nt mime eu telle abondance, que, ou l'absence «le pompes, on a dû les abandonner, après avoir vainement emyé de vider non puits à Inn. Ce tra.

vail était fait par M. Adam Monime, pour le compte de IL Castle, et je visité à la date du rands. M. Illorrima est k nem qui, il y o imbue, en société avec d'autres, avait ereasê un puits de pieds dam le « boula«

(24)

dey," pub. du .illage St. George, sur le lad,. cachere tan Ou. Leman!). rive go..he de la Chaudière. L'année deruière, il avait missi été creusé, sur la vière Sletgenaette, sur le lot usinier Na e de la Branche Sud.. puits de 65 pieds ou travers du bouider Clay, avais que roc dut abandonner pour la mine IML1011 que les antres.

Dans d'anciens rapporte, il est mentionné que dei quantités importante.

d'or auraient été trouvées sur la Mergentiette, près du chemin public ; pour vérifier tes infonnations, rai ret.né la trace de. ancien...ex de la River du Loup Mining Co., et rai constaté un gradin parai...a à la surface air raine endroir, daus ce gravier, j'ai tait oreuter un puits d'une dizaine de pieds, et le lavage an rocker ne m'a doua que de. coulerne très.fines je dois dire que je ue me sus pas rendu >qu'au bas de ce gravier, ruais je mis bené à croire qu'il repose sur de la glaise. et les avancés faits an strier de cette partie de la rivière. ne nie pertinent pat vérifiés. D'anciens résidents disent bien avoir nt de l'or prétendit trouvé dans cane région, mais ne peuvent assurer qu'il venait de M. Mans d'autres point., rai las é rit hou.nt do sable ravir amas abondant, es seulement de petites couleurs d'or, le travail s'est fait sur le lot dn ter rang de Linière, motion It, à une .uple d'arpents dos cherin public, et sur la rive gauche de la Meissen...

Dans le mois d'août, j'ai visité la rivière Poser ; il ue s'y faisait au.»

travail tj'aimsaudué les emplacement. des .rione travaux,dont kphrla récent est un puits de tao pieds, creusé pour le compte de M. Corde, il y • deiuv mn, et oh, aillai que dam les anciens travaux, on attrait trouvé da gravier euri.

lire. Cu puits de 45 Pieds • été amusé vers 188o, par >LM. liumphrey te Sb Otage, et était Eptibé par une roue à eau; en outre 5 ou 6 nana puis set été creusés dans le .virons. J'al nriti la rivière Poser depuis ce point qui ae trouve d ego pieds ander.s de la Chaudière ; elle deuxmd sur le rte par eue succession de chutes dont aide 5échelonsdondant <aviron 5o pieds, pub traverse des coupes de so à 6o d'élévation ; la roche est ce que les mineurs appellent k "black rock "aven un peu de pyrite, la stratification étant N. N.

E., el le plongement presque vertical, avec des scies glarières N. S. ; j'y ei lavé plusieurs plats, es n'y ai point trouvé de coaleura ce qui tendmit à prou- ver que l'ancien lit de rivière, stil y ea • un, attrait une direction générale à peu près parallèle a la Chandikre.

En résumé on peut estimer le quantité d'or tonie de la Beauce eu '60

(25)

à 3;0 once. salant Sasso étant le résultat de travail d'eue simpeaulaise d'homme, pelotant quelques mois de In belle sil.. Les quantités pro.

duites peu les mures «'eues soin insignifiantes

MIXES DANS DUDSWELI.

I han ce district, il ay a eu que peu de tuyaux faits. MM. Mathieu &

Thibodean, sue le Ilig Flollose Ilrook (Westbney V. III, propriété de M.

Treuhohne. ont musé un puits à mee profondeur de so pieds, mais sut collai, et le travaux men arelka jusqu'an peirsempa

Sur le haut du anion Mar...leen, dam litoke, XI. 28, il ollé ma Feu PlusPrrté par M. II, Ilughey, et une tek petitmquamité d'or a été obtenue.

Sur le mimes, Kinsey, en bas du cloués, il a été commencé on puits, male pratiquement, il n'y a pas mi de bamum laits soree ruisseau ;l'ancienne

• Itodrimm Mining Co." est passée mure les mains d'an. Commuée Amé- baise. mprésentk par M. C. A. hersons, de liseron, qui se proçu e de tee des teavanv importants an priuteuqm

A la fin de septembre, quelques travaux d'auSehesseue ont commenté sur le Tubman Nor, et de bel or y aurait été bous* par MM. Ilyron, Leo rendra° et bomber. Quelques Mitres pronpeds net muni Né raie, dans tette régie.., pat M. %Voles«.

On a aussi prospecté pour k quarts, nuls ou s'a pue tras-aillé davanlage ou' la petite mine montant de nor de la propriété l'arrima reelilme que les muets de cette Mélo. méritest d'ire essayés, mis cela se pourrait se faire qu'eu y établissant lin MMIlin dont de bonnes conditions, car les essais faite sur quelques Items n'ont atteime valeur i les essais de-raient Nue pari.

gués sur la muse de songlométat dam laquelle muent les petites mines rob on voit de l'or.

Aux envmuns de Sherbrooke, les Crassus qui «Ment été catumenols sur le Fenton [book, par la Rock Forest Gold klining Co." (Ascot XLE S. Si. ont été abondonnk, sers k mois de juin, n'aaanl vraisembbablentent pot donna les Molk. ..pétés.

(26)

Il tint ras à ma couriaireance qu'il ail été fait des maisux importants dans Ditton, cette année.

Aux environ de !Masai., quelques prospects ont ilté faits sur le oui.

seau Clark, oh pliions petits puits ont été creusés, le pins profond de 1$

pieds, et on a rejoint eue uréee de guelte d'armes bague apprenee, repe.ot olf un bedrock talque.. Ois omise, de fait, demi bosse de gravier sépare.

par a on 3 pieds de glaise douce, et j'ai trouvé quelques Mies exilons due dans ces deux graviers Il y e longtemps que de l'or • été trouvé dates ce ruisseau, Plais il tin poste elfe ni grogs ni abondant. Je rappelleiai d'ailleurs que de l'or a été unstaté ilms. de nombreux ruisseaux des Cantons de l'EU.

mus que pour cela, il paisse titre d'une exploitation profitable. las navanx ont été faits sur les km t3 et S. U. de 13, deus le Vine rang de Shiptoss peu plus haut que eu Matai.. et sur les bords mise trouve es grand banc de sable d'eue centaine de pieds, mais qui ue one Firth per apte à contenir tir

hors différentes parti. de la Pruine*, il • été fait des reeherehu cuti du quarts aurifère, mais Led« sont renées uns «calta.

Vers la fin de l'onglée. nue Compagnie, cousue eau le soin de " /banni .UiuiugCe," el comparée de Canadiens et d'.1méricaius, s'est orgaideie pont exploiter une veine de quarta, ongle dam le voisinage de Qino. CO. de Per tiac et qu'oc prétendait contenir des quantités notables d'or. J'ignore unis résultats out été obtenus

AMIANTE

L'exploitation et le de l'amiante kas les Cantus de 11,..t.

.ont devenus une véritable industrie, et les travers n'y continuent régulière.

oient, employant aisdelâ de o.o hommes été et hiver. La demande est bonne et les pria paraisseut menu amdliouh

lin s8gtl, les trois mines hen. Kiug lires et John... à Tbellool, ont lié en opération régulière comme par le passé. ai« la noème activité. Tenu

li

mines sont pourvues d'un matériel perfectionné...si lien pouf l'exploita.

on que pour le traitement an uomilios Le travail dam les Paint, se fait nu

(27)

moyen oie rais comprine, et k produit ne extrait jar dm derryeks b able.

les ,malins produisent la fibre dan In meilleures conditions, et peuvent travaille de nuit, ébat éclairés par l'électricité.

La Compagnie Dell a creusé un nouveau puis dans k snisinage de la mine King, n doit aratoire une addition tesnaponante b son

La Compagnie Johnson • tienne& an Lac Noir, sur le lot 30 du rang Il de Colmine ; le travail o été lait à l'entreprise et tout à la main pat Jos Parent gui employait Li Imeimmes, et a produit environ Sao tonnes :l'andante y est inbabondante, la fibre longue, n la qualité, celle babitnelk TI. Lee Noir.

Ce soi« ln seuls travaux dans ee district, mais des prép.:raids 00111 faits vair le printemps proelmin, entre entra par l'antienne .%merion Ailette:ses, ous ime nouvelle direction, ks propriétés nain pouces entre ka Mil.% de M. Mkriheim, mn des anciens directeurs. I.e out <net de la nousnlle Cie

C

kit jus encore connu, mais k gérant «fuel de la mariée est M. IL N.

rater« gni m'a ai:nonce qu'on an« fait der epprosisionnerneuts de bois de chantage et que les irisons ers ,,,,, enceraient an j ,, i ,, logis

J. Pererale a exploite la mine Fraser de F..,31 K.11011014 depuis le mois d'avril jugal la fin de décembre, avec une vingtaine dlionuners Cette mine, propreté de b Glasgow & Moroni A. Co., a été louée à la United Asbestos Co., qui l'exploite depuis 1896. Jugea présnu, il n'y avait pas en de moulin. mais cette anale, la Compagnie en a (cabri un qui permet d'uti- liser les films counas gni sont de trObelle gobé et très.blanches

Ikpuis nie jruqu'à octobre, il nia été expédié une remain de tonnes de fibres; je rappellerai que les conditions de ente urine mie bief, différentes de celles des autres la veine de rerpemine porto, l'amiante a «ne épaisseur de 'Ro à t8 pouces nie pont à la surine en, une louguenr de 3so pieds environ dans une direction N. N. E. et un plongement S..E. variable, ayant III d'abord de 6o «lege& puisse edubant 65 degrés nue sein a da alors ose exploitée par des travaux souterrains réguliers, à une proton:leur de do pieds.

Elle comprend 3 puits inclinés. relies entre nia ; kn puits et les makrin sont bains, et of: doit épuiser l'eau gui d'ailleurs u'es: pas &baba:dente ; cette veine m'aient «ne proportion d'environ no sua de matière fibreuse dom envi- ron roto de fibre de preinere chose ; ette fibre est pantois remarepiableinent

(28)

belle et lona, atteignant jusqu'à 5 et 6 pouces le trottine est coostnat sur le principe des ateliers ordinaires d'amiante, est...Wire, comme., Mate.

ratine écraseur, encloue. table. lamie à secousses, ventilateur, etc.. l'a.

ornante passant préalablement dam on séchoir ej 'runique. L'exploitation de cette propriété s'est bite d'une layon systématique. et parait moi« donné des réeultats ratiskisants ; les nases. sont actuellement suspendue.

La Asbestos & Mentie Co. de Dessille emploie ddelièmetem dem.

Palude lao lemmes. dom de dam b Mine: tette partie du travail se lait par contrat sort ;5o tourin de serpentine par jour dont la moitié va an moulin. Lex qualités sont Tète et ante craie. fibre pipe Monk, payer stock, phis ka r iridiés elbabestic, rougi, fiord.' et rough ground.

La propriété est outillée de machines de premier ordre, alimentées par

; chandières à son et .20 limes de pressiom pomma donner torr chevaux de for«, distribuées aux mentes du truelle et au compremeur de son che- vaux pouvant fourni« ro perforage.; l'extraction de la roche ae fait au moyeu d'une disaise de derryeks à cables.

L'aireh dernière, on • construit une branche de chemin de fer de milles allant rejoindre k Grand Tronc. près de Ihnisille la profondeur des travaux cst d'au.delà de mou pieds Ainsi qu'on le sok ka travaux de ente Campanule Seri considérables, et elle produit one très.grande quantité d•abastic.

Ces manux sont les seule qui soient faits dam I. Cantom de l'Est, et d'optés les meilleures sources d'information', il a été produit une quantité de 15549 bonnes de 5000 livret de fibres de différentes dames, tem bette que panée au matin, et . plus 57539 tonnes embraie, ou de produits Mutilai.

a. L. expéditions totales de c. admet districts reprkentent sem 5 a, tom mea, y-coutpris 712a tome{ d'asbestic, et dont reStinle la veleurà la mine à 55.,a5o. Pour 1897, k production avait Dé de 14877 tonnes de fibre.

400nprotineg frlshellie.e1 il avait été expédié ses tontes rie matériel, y compris erre» toures desb.tie, et valant ét. la mine 03135.otio.

Depuis ces dernières arides, le travail de l'amiante seul régularisé. Los difiéreoles Compagnies préparent la première qualité par triage à barrie pour la fibre utreuietue à L; de ponce, et quelquefois la deixiènee pour des ordres spéciaux le reste est traita au moulin, et forme les qualités tom

(29)

nues sous le nom de fibre, pipe et pape stock et aehestic. dom les marqnct ,ont des lentes bien connues dans k commerce.

Ihme le région de l'Ottawa, le moulin ele la l'oint. au Chine (Non Ma.

gnetk Atimests Co.). drsenu b propriété de " The CI31.1AdeliLY CM^ mois oM Fm été en opération mue année.

MM. J. W. %Vende & Co., cour le ara de •. 7%r (Httravr ..hirgat .114 ni! Ca" out acheté du Marli, la mine de Umbolm Lisbeales Mining &

'Manufacturing Co.,) et l'ont travaillée depuis mai aven 30 bonus., sur la inéme plan que Pennée dernière, mai. amélioré ; on a mei.; une Inufendenr de sno path et on va travailler net bites ; on mena..< des oatiéset de fibre r, 2. 3, et ensuite. *amatie, mugh & Raisin& appelé 2110i àslestic oall planter. La ...telle COlOpeele doit continuer ses crémions cet Liter.

GRAPHITE

Il y art peu detramon hittdaretla régionde Buckingham. cependant, il a Ne expédié, de tette 410151011. 33390 livres de goophite nuessfaceuré, et je note qu'il y a une ares bonne demande pane ce produis.

41 Compagnie Waller. os lisptidatiee, n'a rien fait pentben Panes&.

La North American Graphite Co.* subi. en mai, un incendie qui a d6 nuis quelques maisons, liais taos> touche au media; les travaux ont été er- rées de dkembre tBp *joie sIka.S, et repris alma surC une Montant d'hen- nies ; le moulin a été en opération, et o produit <prime eo tonnes de peil•

lettes de aère danse.

La Buckingham Co.. a suai peu travaille; lors de tua visite. en décen.•

bre, il y avait trois hommes emplotes à creuser un tunnel per rejendre na gros dépôt de minerai; k media a un peu tramillé douant Panade, et a pro.

duit In tonnes de tete clame et un cher de produite hitériesort.

A la liste dee lad contenant du graphite, on peut ajouter le lot North.

field IL 211, aq, 3o, on on en signale, mais que je .'ai pas eitisé.

,..Zunsee."etrerezrezr;;:res..="tx,:--

(30)

PlIOSI'HATE

Pratiquement. il n'y a pas eu de travaux faits sur le Omphale Muset r.3. mais somme il se ironie .nern associé avec le ni*. den a été exilait en *me tenu« pas plmenne centaine de tonnes qui restera aux mines eu

«tendant rks acier... Cependant, des *rions de Ituckinglem et de Part Templeret. il a été expédié 8361:: men« de won livres, dont am toue« de basse terreur ont été employé« à Cape*n, tandis que le reste de Ilio% • été expédié. 55e tontes es Europe.. loura« aux Etats-Unis, et quelques tonnes out été eurplot tes pour les usages gomma (amant un talai de rryo tonner. les prix puais.ut eue on peu meilleurs en Europe, mais le «emport ce trop dependien. le plImplure lité étant coté 57.5o f. o. b. NIontréal.

MICA

L'industrie du raies nets considérableur.t développée en are,. et pour s'en convaincre. il surfit de remarquer qu'en rfroy. de yod son 1.nmee y étaient «Imbu«. Muant 3 ou é moi• tandis qte. *98, le nombre de per.

sonnes travaillanteux antres et an triage de mica a dépassé sso, aste mi a mines importantes exploite* et uns vingtaine de proepreur produisant un peu de mite flans le courant de humée, il a errai été pris uu granel nombre de permis d'exploration dam les Comtés &Chia. « de Pontiac. lians ce dernier, il a été fait quelques découserter ne jan d< lem de valine, mais gai peuvent condnire à d'autres plue séri«ctea

La demande pour k mica ambré. percute excInsivenrcur expédié aux Etatelluis, est borne, et et. doit croire que le naka canadien est bien app ré.

tarifas vend régulièrement, malgré let droits élevés de am6 ad valorem, et 6Cellline par livre pour le mica trié à la lotit litburolr trinunedr, et le celui» pore celai préparé am commit (knife trimai.« et meure, on peut rot marquer que les consommateurx tout en étant trimlifficiles me la façon duit le mica est préparé. le sont :noies sur la qualité *me. «Trains mime de mu- lor fonde, anciennement erra placement diffreile. te vendant bien plus aisé- ment aujourd'hui. La dm..< parait muai meilleure pour k pais otite, et moindre pour k goal. te qui tient d'abords la grande Irina«ee de prix qui peut aller de 5 «ntias pu« du t par 3" à litt la livre po« du mies de grande disneasio. Ces grandes dimensions étaient imeienemneot uhessaiies, mais tont *lacement remplacées par des pleques de Mi.. IIIIC (préparées par E.

(31)

riumell & Cie. de New•Vork). ou .inersion (prépert per W. IL Situ &Co..

de Chicago% qui ne mut autre chose que des (railles minces ne petit nuira collées les unes sur les antres, et qu'on comprime ensuite de façon à avoir une .épniaseur de r. de pouce, formant aboi des platines qu'on mille de la dimem mon qu'on veut. Les droit. de douane, aux limuUnin ont pries par les COMMIIIIMIRM, et pèsent hien plume le petit que ms le grand mica. Ainsi du mica de 5 centins la line. ou prao la tonne. payera mis nu Omo]. 6 contins multiplié po acon. ttaomit 6.6+ trio = trao, mit aras, tandis que celui de $1 la livre. noie 12000 per tonne. rayria toit de $tten pins 6 centime multiplié par tom, mit $400+ Pieu $5a0, mit 2616, les transports étant d'ailkitrt 1. tentes Le tarif de ma centime pou le mica préparé an rantran explique moi pourquoi on expédie ranonut do mien préparé à la main qui ne entait ipte 6 centin.kdeoits l011:10111". moles de sus ad valorem.

Le Mira ove vende <II barda posant environ .550 Flua net.

Je do,« cioptès quel.ues notes sur In minas qui ont Ni exploitées durant Vannée, on sur Io nouveaux pr.pects

CANTON UN 111.71.1.

Mie. Foley 2.--Cette mine, dont la propriété avait longtemps ité dieptnée. est Mou à II. %Mes qui y e lait quelgt.ttavaux dans k contant de la saison. n'était pas travaillée quand j'ai visité la région.

fie /1riesnier .Velles XII. rio—le men-

tionnerai los outra supplémentaires suivantes sur cote propeiN6 pli rat t.' raillée *ratte longtemps. et • produit plusieure«1113i1. de tonna de beau mi.. Les travaux se fout sur une Mire de rail. de Melte porilèlet, mirant eu des loratteurs variables nom... 5 tthanopettantes dont la pins longue o ma. pied, On Intime que la tatouent totale de tontes la reine. uprésentc environ ri co pieds une die.. de 4 à 50. PiKià rouant tune les veineextultuen I. navrait consistent &Of mat exploimlion tra- témoigne de ne senes gni ont une dinclion Nord Nord•Fat et nu ploc- gement de as° l', I: le mica en do trksbonne quitté, et retn.t de We- ar.k dioneution j'y ai vu un cri .1 de 30 pouces par 2o; le dernière soimo, elle tek EU que peu mouilles es« 3 à 6 hommes, et il y • «tulle- mentt une dontairn de tonnes de mica à la urine.

(32)

Mec Dale XI: Celle mine • hé treuillée pendant la !Muni fat Welmter et Co., et abandonnée pour l'hiver.

XI: e0.—Cela mille a Né anciennement travaillée puer phosphate. et il y a quelques années, pour mica. 00 commencement de remembre. MM.

Powell Se Clemow ont recommencé à travailkir sur une veine de calcite con•

touant aussi du pl...phare, et où on trouve de beau mica par des «mana à la surface, ana aussi reconnu ee coi parait Foe deux veines impurprném de la meure matière, one épaisseur.is a à a pieds, ces veines out une di.

rection N. O. et nn plongement (..Si; il en a été sorti quelques tonnes de mica depuis qu'on y traraille, une quinzaine d'hommes y a3ant Né emplis) éN XI: m.—Ancienne mine ouverte par %Vehme. et devant etre réomerre cet hiver par I.. Jurkomki et autres travaillant moite r00e ile 19,r/oftextreil Mise .Ifiering Cu.

Cee.d&i XrN, S. o0.—Travaillée mir M. Xlmtard. pris par Powell Si Cleumr, depuis la fin de novembre avec 4 homes,

Cascades .Vise Cet, XI "Pan S. .o.—Sur la rite droite de la Galineall.

»se des Carmes—Cette propriété. cuver. en Igor, a été travaillée jus.

qu'en s8.76, puis arrétée jusqu'au 05 septembre 0090, alors que les Nemox ont été repris.

A l'époque de CM visite. en membre, il y avait .7 homme employés à la ruine. reatractiou se Nimier par On derryck à cheval, pus o feulants pour

• le triage, et il avait été expédié 0300 lev ces de beau mica marchand, d'une moyeu« de a par 3 te 3 par 5; mi travaillait alors dans un trou d'une quin- zaine de pieds sur nue veine de F pied cul fond, la direction fiant If.« O., ce k plongement S. toute la roche rot pyrotténique, on ny trogne pas de PhedPbale et Peu de miette. Il y a, mn la propriété. 05 à 30 anciennes ouvertures d'une profondeur de .5 à ro Medi., d'oh beaucoup de mica a été extrait ; ou cite un grand cristal de 5 par 7 pieds qu'ou y aurait t1.311Vé m qui aurait produit 63e0 livre. de Mea brut. Celle mine munit produit, depuis son ouverture. environ trente tonnes de mie marchand.

Sur le mime lot. on home une bande de serpentine Imarentlenne de mg pouces à a pieds courant mr une longueur de zoo pieds et dans laquelle ne

Références

Documents relatifs

Or, force est de constater que ces phénomènes sont également à l’œuvre dans les villes moyennes et qu’ils sont très souvent initiés par les politiques de

C'est également un métier du secteur des systèmes d'information. Il existe différents types d'administrateurs, ceux qui gèrent les réseaux, ceux qui gèrent les serveurs et ceux

Vislumbré que esta artista podría grabar un fragmento de mi traducción al francés en una piedra (puesto que la faceta mineral de la poesía robayniana es uno de mis enfoques

Mazauric, A prospective analysis of contrasted renewable energy penetration targets in French power system, SDEWES2015-0323., Proceedings of the 10th Conference on

Même si les conférences et les débats qui avaient lieu étaient très intéressantes, tout comme les découvertes qu’ils faisaient, l’apprentissage de l’auto-gestion,

Car, outre des institutions et des lois qui existent toujours, le vide qu’il laisse a duré plus longtemps que le monument qu’il avait édifi é et dont ne nous demeurent que

Certains craignent que leur médecin perçoive cette démarche comme une remise en question de son expertise et de son autorité 9 , ce qui met en évidence la nécessité d’un

C'est l'étal des grades de docteur et d'officier de santé conférés en France, de 1803 à 1873, par les Facultés de médecine, les jurys médicaux et les écoles prépa- ratoires