• Aucun résultat trouvé

nd Rne,e 11 %, te—Cette mine qui » trouvent la iéseme

Dans le document MINES RAPPORT (Page 40-52)

e ret e rke blaeohe amer un pet. de min aioe.usCrierroirderZPknoct

R. nd Rne,e 11 %, te—Cette mine qui » trouvent la iéseme

• rte rimaillée pendant cinq mois, no remueur...nt de la mitan par M.

II.

Flynn qui ramait, paialt.11, exploitée avec 7 boumes, et en aurait sorti une dizaine de tain« de niai marchand; je n'ai pu visité cette prepriété qui se nolisait temporairement arrêtée lors de nia visite, mals elle doit tire encor travaillée an printemps.

3h A RSHA M

o..7a..—I'etite veine de mi« dan. me veine de un pied de 16n:isba.

daim un granit kldspathique ; il y • été kit die petites onsmtures par M.

'Nattera qui y a travaillé su mois de membre. pendant 3 semaine, avec

5

hommes, et il en a fie sorti environ un baril.

//I

e.

Jouta Leue»..—Nombreteres indications de bon petit mica ; non DEk k V

a5.—Cette mine • ci prospectée ;and.« l'hiver de 0657, par M.

Wrn.l

Wallingfwd,

'Km! le ...opte rte 71. in« 7 bamum; et on

VII a.oni 3 tonnes de

Mi.a

brut. je n'ai pu sisite cette propriété.

Kas outre d. Iota ciderans décrie, je dois mentionner les suivants que je n'ai pas visités, mais oh du min nad signalé.« des permis de recherches accordés.

nerin4,111:$1 rd'.—pria du lac Terne, prospects kits par M. Po.

liras Portland West, vers kis Grands Rapides de la Litem. queloura prospecta rat été faits per k Capt. A. Rosie, et aussi pat de petits groupes de minturi, ile Ituckingham.

Utah. 1. V at ,6.—ProxpettE.

17. .r.r.—Pernd4

legialer.-14.petté par Powell et autres.

Johnson.

eatuemt. I. 1.P.

environs de Mourant du mica blase est signalé sur les terres de Xavier Edder, tente Kteity et Pierre Permet

1.kenti. like. Ade»

soir.

X/..ro:

Celine lamer a—Mies noir sera molyhdénite.

Sine ambré.

Dans la partie Nord du lac Dament, dans la région nonarpentée da comté us Pontiac, il e été fait des proupects pst plusieurs petits groupes de mineurs qui. sabségnemmenq out pus des permis d'exploitation. Je n'ai pas visité k district qui se trouve à une cinquantaine de sailles du P. P. J. R., mais j'ai vu le mica qui est et ambré, de bonite qualité.

Il a ee jusqu'ici difficile de donner des chiffres exacts an sujet do b production dit mica, à raffle des différentes rennes et dimensions sons les.

gnelks il était espidié, et qui teprihrouieed amant de prix. De plus, le

mita e.i veule, b

des trams résidant à (Mmes qui l'achètent brodes m'épaté.

dans notre Prorance et dans Dutuit, et le gardent courant rate.

1.ng..Ps

en magasin ; une iodle étant rami ernploeéeuu Canada. Les chiffres d'expor-tation ne doutent donc pus les quantités exactes produites cluntra année dans la Province de Québec. Cale ainde, gela* à la bonne volonté des expira•

tara% none sommes en »Imre de fournir t'es chiffres gra je considate aurai pieu que possible de le eraitt.

D'après les rappels forerais par les principarm exploitante, il agitait <té entrait et préparé aux mine, rote quantité de s63.332 lietes. hl t11..1.11il6 expédiées des mines représentant spi,796 livres de mica thumb brionneed de dimension variant rie 1 par 3 d ri par 6 et un peu de $ jos 7 et andeasits, et dont la valeur marchande à la minerai de S7%147. Cr.I11PPnel memiontrent tep peson mes employées, dont 16o aux travaux de mines, et 7o. y compris les femmes et tes entants, au triage et arts transpoet. En outre de ces chiffres il peut y avoir en pour une valeur de ému« de irrita mai par de petits romp«.

Mues, et je noie bien réanimer la nonne.» en disant m chiffres ronds qu'Il a été expédié dus mines mon« livreeems tonnes de mica thumb trimant d'une valeur totale de Pin«, cette industrie open employé aso homme durant la belle saison, soit 6 mois.

Il est vraisemblable que la mien« ciao& do Carrons ara plia con sidégable pu« lm raisons <armées plus bent

lemita blanc gr's pas été grog aillé. cone gronde. dans aucune panic de la Province. Le, propriété* de l'ancienne Canadian Mica Co.,co liquidation.

uni «é moches au elles comprennent, entre auto m, In mine de la Malbaie et celle du Lac Castor ; cette dernière n'a été que peu prospectée, mais présente de belles apparences que pi signalées â pluxienrs reprises.

FELDSPATH

Du feldspath a été exploité po« le compte dell. 3. II. Tejlor, d'Ottawa.

«tek lot VIII, oir de Temple« (Mine Intrgillb Qrrelglw d<TMI ont mwi été exploitée sur les kits VIII. 17 Cl VI. n tyline Omette du môme mnton.

II. Taylor a muai le control< tes les VII. 26 rie Templeton et VII, es dans Errais« as Imm.» ont été emplojés pendant 3 mois, et il attend été expédié mua tontes.

J'ai visité cette région clans le contant de novembre et ai remue ma s poings off on exploitait du feldspath rose bien net, et parfois m traimnt en grandes nomes. l'ai mitarqné notamment un dépôt trèseonsidérable tra-vaillé ;or los. Pichette et David Villeneuve, montrant une nseme solide de po pieds de long irai so rixe pieds de logent d'un felibputh poque peur.

étal aoo tonnes avaient élélellitS lande ma visite. Ces gisementsse trouvent à environ 6 milles de la notion de la l'ointe Gatineau, d'oô le minerai Col

expédie mn litatoUnia Le travail se lait Irae eormat. tout à la niais. l'ex.

...lion pat des dertycle h <benne.

La mine de F.a.4 Templeton, dont il a été pat lé dans mon dernier 'apport, n'a pas été travaillée colle anode, et nous ne voyons pot 23 tonnes expiffffee dee...station.

On signale suai dit feldspath dans Ille Calumet, dans le lots t dm rangs XI et XII (H. L'englue). mir IV. 7. fl, niait je ne I. ai pan vinit[ti

PETROL'?

Dans mes rapports annuels, j'ai souvent incietiomii I. déplu d'Imite datas k voisinage de Bassin de Clamé, prospectus pat h l'engouai Oil Trust Co., Limite& London," mais je n'ai gobe eu la sneibilité de donner d. infonnations Maillées sur ces t'asana. vu la méthode de cette Canin.

gaie qui oblige tous ses emplosts à gauler le secret aile tomes I. opérations.

t raitant l'été de nloi. In jontnanx et 13 mineur t'oblique prétendirent que la Pettoleum Oit Trust avait Mit de irombremes déevinertee Abolie dans le voisinage du ninseato >lissinipi. situé sur le bloc ao. dans le canton larocque. lin voyant la Compagnie nrritoire déjà 'mie. cl prendre des permisd'exploration dans le voisinage de ce puits, le public de.

vint naturelknient excité, de tiombinix permis d'esploratiou figent pris ilain la meute région, et il en résolu mielques difficultés entre la P. O. T. et le Département de Mues, la Compagnie prétendant ne pas mon ennui do Con...nem ton lue avantages auxquels elle s'attentait.

M. James Brodie, de Québec, et d'autres peson., ayant acheté environ 2000 tee Mt le bloo 45, sur la rive sud de la ri, ière Work, le gérant 'k la Compagnie prétendit avoir des droits ms Cal lattailla, et suspendit ...nouai.

renient ses granint, et la Compagnie décida de tenir sectes les développe.

enta (ails me le bloc so, ni que le territoire en question se trouée "lans le voisinage.

J'ai viellé les travaux de la Compagnie et les puits en opération, sisal que ceux Feta hélée creusés, mals le Orant ne dit qiie, pour ln raisons exposées eiclessus, il se cotait force de refuser de ...tire à las diopmition les accloives de la Compagnie qui m'auraient aidé à retracer le stranfi.tion et

tout l'ouvrage fait jusqu'à acte dote. Cependant, net tel rapport. avec lea recherches faites comme je remis mule au point de vue geologiqm, serait certainement de nature à aider au progrès de cette industrie. en meounagnat d'autres Compagnies à venir preopecrer. et Moletait ainsi à une orplouation plies complete et à une meilleure counairateree straeiraphique d» vaste terris mire munir comme fonnation pétrolifère de Gaspé.

Neenumius, d'apex les done« que j'ai, je suis eu étal de forrasie lm ini formations suivante,

La partie intérieure de la Péninsule de Campé es formée geo:ie., or, ire de la eérie de Gaspé composée de calcaires correspondant au tahitien o.r.er eur, recouverte de ffste, de schistes et de magie...ému dage doit remarquer gaule gorèsquicoume le eficairede Gaspé a une «naine si ra.O:;rade avec celui de la Peuriylvauie, oit les poits producteurs sont creuses die ;me mime grau* formation de ;Bès de plaideurs taille pieds dépaismor coi»

ment le calcaire meulière. On comtale que le calcaire effleure à plaisir», iara nus et Con peut *mirer y rencontrer l'huile à une petite profondeur au contact du calcaire etdu gril% vu les ratilicalionsde surface consistant 01 <rot, minérale, eu el hisileepaisee, colmatées en environ fin prairie dilleerta dam le dierict mimé, cheddite soir nue superficie mourrant 40 oeillet de long eurenvirou es mille de largeur, et dont il a déjà été parle dam différents eapports, no-tamment mus de la Commission (km ,erique de :Me.

lkontis mue époque, des:mess...sont été pratiquée eu nue petite échelle, d'abord près dr. rivage ; les phis impatienta huera faits par la Gaspé Oil Co.

qui, eu e865, acheta nue sied< amide de terrain de pets de 30,000 unit Ou creusa trois puits dans le voisinage de Suey Beach, et mi antre à Silmr Brook, mais on dut les abandonnera une profondeur de hoopieds amis avoir attelait de petites velues d'huile brune, te l'insuffisance des appareils de moi dag« alors empleopas Ce n'est qu'en delie qu'une Compagnie anglaise, La Petroleum Oil Tee Co. Limite. London. Moulaud, fut organise avec un capital de ‘eyo,000 polir travailler les yg000 acre de raliCit011t Offle Oit CO., aillai que aogoo mots additionnels :terris plu. tard cette Compaguic 04, à vrai dire, la mule qui ail travaillé sérieusement. à Cesmption toutefois de la Inteunaliorel Oil Co.. qui creusa un mit, d'environ tome pieds de pro•

fondeur este les section. A 11. du Ida ai, mais eus obtenir de reetiltala

Depuis que la Petroleum 011 Trust • commue ses Queutions. elle a prospecté ségulièrement, d'abord dans k voisinage de &Indy Beach. I labli-

d

eutes° & Seul Cove, plie ta rd, dans tkospé Boy Smith. ainsi que sur leu eus rives de la Livide Tseh. et la riss nid de la lisière St-Jean. es 01•010C.

uant, elle pratique dm sondages à ensiron ao seilles à Muent do Bassin de ilmpé, et Boni de la rivière Toul, endroit conema, dans la localité. entas le nom ok Misuisuipi tom& ; par coeséqueset, un< grande êtessilne de territoire a été travaillée.

Natersllensent, la Compagnie en à faire hm à de membres., diefictsl-tés tecliniqems elk a da couper de bons <tee lll i l es à tusse le bois. et son-vent les ponter pour le transmit des lourdes chaire ; elle n 31.i commode des poins sue les petites timides et des chalands sut les rives" Vmk et Sr-Jean. En tout. d a été constmit 75 milles de chemins Ka motte, elk a da couper et préparer k bois lung ériger les dereyeks, lotie les écuries, les mi-aous de pcosion mg les estoployés et dos dératés mur ks outils et les maté-

Toutes leu noachium, commuent les chemina., les macIsisees à vapeur, ables, tom., orbes, pompes_ et leu toonabsests outils de smalas« sont lm-portés de Ikaelked (Peusylvaniel. centre le plus impsnant pain la fabrication de ce matkiel, et qui alimente la phis grande partie des litata-Vms. La Com-pagnie s'est prorogé k matériel le plus perfectiooné et le pins complet, et • employé des «Wien expétimeme Malgré rake«. dee...munies:sinus par chemins de fer, et que la tus igation soit fermée durant ensiros• mois par année, les soadages se MW continnés nuit et jase, durant toute l'année

La Compagnk a employé régulièrement environ MO bamum, et un certain ombre emovriens intelligents de Gaspé. an acquis de la pratique, et ocadent maintenant des position.. comme modems, forgerons réparant les umila rarement de deresel.. Ces ouvriers sont devenus aussi habiles que leurs marries *méritai., et la Compagnie les consioder comme demi familiers avec tous les travaux commnant lm soudages. que ka once iers spéciaux de Pensylvasie.

Je comprends que k but de la Compagnie est d'initier. 311.,fi vite qese pesible, à ce gente de Itou-ail. les ostwiers canadiens de la région. afin intre indépendante de la niait d'a:cossue spéciale étrangler. ce qui ce...huerait

en mente temps nu grand avantage pour la population, vu que le salaireent soudeur monte jrtmit'à re3 par mois. pmeion comprise. La coupe du bois de chauffage pare les clettdiercs munit« men une indtuttie pour les habi-tante, h Compagnie contemtnam aunmIleneem quelques milliers de corda.

tore de ma visite dans la région. il y avait 33 panser...el-sou «topé..•

tien, ernmeselou les msd'apparcils de sondages. onde pompes. Qtrelquesnms des puits oit été creusés à une grande profondeur dont k plus profond atteint 3600 ;bleds, tuais ou considère que la profondeur moyenne des puits devait due nettes à l'avenir, ne déparmera pu sono pieds; ceci est basé sur les indications actuelles, car titille a été rnuentrée, es plus ou moins grande quantité. dans tore les piu te. à l'externats d'un as deux ; dates deux cas, l'huile o jailli naturellement, mais depuis, on a dû se servir de pampa.. La derniem déconvene importante a été faite durant l'été de reg. dans le puits Na sy. Comme on ne N'attendait pas à trouva l'huile à nue aussi petite profondeur. ou n'avait fait atteins préparatifs, et avant de pouvoir contrôler k jailliseement, il s'en ment perdu environ sono barils. Après vois tubé le puits. et l'avoir relié à un résenoir, il corda encore d'une façon inteniniteme pendant quelque tempe, mais spres cela, ne )installa nue pompe, et oit cons.

"Men trois rhervoirsen beisele 16 pieds de diamètre sur t a pieds de hantent, et ou pompa jounellement. t)ir m'a muré que ces trois réservoirs avaient

*é remplis.

Art .111111.1.111.11‘ de plia, Ife, pendant une période de récheresae. cor incendie se déclara, “chione par visu étincelles dit baser de la <lundi.re qui mirent le les à la »mima de machine. Le len s'étendit as derryelLet avant qu'oriels l'éteindre, vo la nature contbmtibk des objets envirenmante et un vent violent, toques les coma met ions furent détruites, y compris ke r&ennirs.

Quand je visitai cet endroit. environ dei. mutables plus tard, on était à recomandre les dere-cl:a. et cinq amine puits as-aient été commencée date le voisinage. On employait alors environ 40 Imm.., k loin 33 kr»ts r0 opération. je fus pond à croire que la Compagnie, stt la contestation att sujet du bloc 43 et let déragrentents qui s'en suivirent, avait dû diminuer con.

aidérablemen se opérations, et le gérant m'informa qtr'elk en reprendrait [on ses uvaux sur O. st en grande échelle git'aopann.tt, avant d'avoir pris des arrangements ',entai.. an sujet de ce terrain contesté.

la plupart dit puits <retirés ont M' enterrés, plus ou moi, amen.-

meut dans le but de consoner leur capacité. usais tant que la co duite de l'huile pat tuyau jusqu'à la mer ue sera pas établie, il ne peut Eue question de la traupotter en quantité par d'autres moyens à un pris rémunérateur, ce pour que la Compagnie soit justifiable d'établir cule ligne. le terthaire doit etre an préalalde sufhsenneent prospecté, cl on doit chevrier à canoter sa tant que possffile, leu régi..s riches dit muffin:Oort probable de l'Iodle, de manière à ce que crue 'Igue, lieu ma rendra:36ms, soit faite avec mutage et aussi écountirptement que morribk.

D'après l'attisité déplorée et les travaux faits Mt le bloc do, oh est situe le luths e7, l'érection d'un mendie à tete portrait et la quantité du bois enter cd comme creubmtible, la entametion de grands réservoirs. on est rené à croire mn k Compagnie est certaine de la production de ratte partie de sou territoire, et si tel est le tut. 11011, poures. nous attendre à voir bientôt une ligne Forum ik cote section, arec des ramificatiou se rendant aux renions déjà Itamillévs, lifts desquelles paseemit k ligne mincipak allant an Bassin de tfaspé oit la Compagnie jtosséde des quis et des entrepôts.

Le pétrole obtenu clans te région de la Grien. York tel de l'huile jouit-Ge, Idem claire, ayant ou bombe odeur de hermine, mais pas de soufre: elle mi certainement ormurable aux meilleurs produits de Pensylmnie.

Depuis ire ln informations précédentes mu ad obtenus, c'est édite, depuis l'automne, je n'ai pas eu de nouvelles intponantes de ce district, mais je vois ine 13 Gaente Offieielle que le Compagnie P. G. 1'. demande au Goa rarrneeneet local des pouvoirs pour construireet mettre., °pestaim mie ligne ils Illitilt pour conduire l'huile des puits sen quais an Bassin de Ge e.

Jusque prés«, las trouais faits, quoique couvrant une longue périole et tepresentasst des dépenses relativement couidérabless oe sont que d'une menue préparatoire. I.e pétrole «triste bien dam le régiou, la qualité est supérieure, et il rcatc à murer ey troue eut quautités commerciale, Il ot t andmiter que ler travaux de h I'. G. T. arrivent à ce résultat car alors, k déodoppeeturt iturnstriel de cette partie an rom, «mit extraordi•

noire. les «Teh s'étendraient bien aurdelà de Gaspé, et aideraient à orne et à mettre en sole. cette grande jeninsnle, œr il ne faut pas oublier que la mente formation s'étend jusqu'à le ligue de Plutercoloniffi, gestelelke, sur environ sso millm et tint largeur de jo à eu mille, toueront nn Oemi, relu

tivement peu accidenté, d'actée facile, apte à la culture, et reniement tk bonuesquantirte de bain

EAUX MINÉRALES

En Ondre des sources bleu connues de Radian, 86Léon, Vermet, Ali-naquis, etc. et à la lie mentionnée dam: le rapport ointget, je dois ajouter les »Avorta :

Chute de la Usure Manicouagan (Côte Nord) Eau minérale de la use classe de la lige de la Cannoise» Géologique; a Ni ou peu exploitée celle

haie A•Pattl, à 3 sailles de b Baie, chemin de SbUdui, un le terre tamisa Gagne. eut sulforem.

>Duras Key. A peu de distance dn tillage, sur la rive droite de la ris Dm, source ettlfuretne, auto ebondante, sur les terres de François Dilodeau, No.

386 du cadastre, et Ambroise Gagne. Nm, ne et m.

NATSRIAUX DE CONSTRUCTION ET D'ORNEMENT ARDOISE

Mao Real», / Shree Ca—Cette Compagnie continue l'exploitation de

«a carrières ouvertes depuis 35 ans et a »opta é reudièrement solde l'année 83 bamum, dont so dans la surtitre et le reste à l'atelier de tad> et pulisme et à fendre l'ardoise. Ces demie sont payés au contrat et lestante. à la jout-a» os à l'heurt. La Calomnie produit en moyenne par an lboo mua,»

d'adobe de toiture eu outre de l'ardoine taillée employée pour différents crus.

gel. Ume boum partie de l'ardoise de toiture eu employée da» la province d'Onu»)o. Durant l'anuée. la Commode a continué rogomme de la casuiste en allant au 11.E da de» »tés du chemin public ; les trame de déblayage y étaient eues avancée Ion de ma sisile, et en ms point on mit déjà frappé la bonne »AM

Cette Compagnie est la seule mat exploité cale année &tub Province, la petite Compagnie mentionnée ruinée dendhe sons k »on de National Slart CO. Oyant Idilnd01111‘.

I'lle.kkES IXU.LES

Ccs grés pli se foulent fxilentent «dalles de Kurde dineensiou out été travaillés comme d'habitude dans le camion de Iherlswell, par Me. F. R.

et une qteautité de sms. verges superficielles a dia expédiée par la station de

et une qteautité de sms. verges superficielles a dia expédiée par la station de

Dans le document MINES RAPPORT (Page 40-52)

Documents relatifs