• Aucun résultat trouvé

Rapport de stage de fin de seconde à MINES ParisTech

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport de stage de fin de seconde à MINES ParisTech"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Grenier Alexandre, 2B

Lycée Saint-Laurent La Paix Notre Dame Année scolaire 2015-2016

Rapport de stage de fin de seconde à MINES ParisTech

Stage réalisé à MINES ParisTech du 13 au 24 juin

60 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris

Sous la tutelle de : Willy Morscheidt, Responsable équipe TICE

(2)

2

(3)

Grenier Alexandre, 2B

Lycée Saint-Laurent La Paix Notre Dame Année scolaire 2015-2016

Rapport de stage de fin de seconde à MINES ParisTech

Stage réalisé à MINES ParisTech du 13 au 24 juin

60 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris

Sous la tutelle de : Willy Morscheidt, Responsable équipe TICE

(4)

Remerciements

A M. Willy Morscheidt, responsable de l'équipe TICE, pour avoir accepté d'être mon tuteur, pour tout ce qu'il m'a apprit et tout le temps qu'il m'a consacré.

A Mme Frédérique Souverain, contrôleur de gestion et politique achat, pour son aide dans l'obtention de ce stage.

A Mme Valérie Mounoury, Ingénieur de recherche, pour m'avoir permis de participer au développement de la plateforme.

A M. Raphaël Menegaldo, pour sa bienveillance et son accueil.

4

(5)

Sommaire

1. Recherche du stage ………... p.6 2. Le stage ……… p.7

2.1 Présentation de MINES ParisTech ……….. p.7 2.2 Participation à la vie du CCSI ……...……… p.7 3. Perspectives et conclusion ……… p.11 Annexes

CV ………... N°1

Organigramme ……….. N°2

Évaluation du stagiaire ……… N°3

(6)

Recherche du stage

Ayant déjà effectué mon stage d'observation de troisième à MINES ParisTech, j'avais initialement prévu d’effectuer mon stage de seconde ailleurs afin d'avoir un panel d’expériences le plus varié possible. C'est pourquoi, MINES ParisTech étant une institution publique, j'ai décidé de privilégié cette fois les entreprises privés.

Mon précédent stage s'étant déroulé dans le secteur de la robotique/mécatronique, cette fois-ci j'ai voulu découvrir la vie professionnelle du secteur informatique, car c'était en accord avec mes aspirations d'orientation. C'est pourquoi j'ai d'abord envoyé mon CV (voir annexe n°1) à Microsoft, Thalès, Ubisoft et Dassault, ayant aussi un intérêt pour le secteur aéronautique. Malheureusement ce fut infructueux.

Je me suis alors tourné vers des entreprises plus petites comme Avencall sans plus de succès. J’ai donc envoyé à nouveau une demande à MINES ParisTech mais cette fois au Centre de Calcules et Systèmes d'Information, qui fut acceptée par M.

Morscheidt, le responsable de l'équipe TICE.

6

(7)

Le stage

Présentation de MINES ParisTech

MINES ParisTech est une école publique, donc du secteur tertiaire car elle fournit des services sous forme d'enseignement à ses élèves. Cependant, comme c'est souvent le cas dans de nombreuses écoles supérieurs, elle accueille aussi de nombreux centres de recherches et beaucoup de professeurs occupent le poste d'enseignant chercheur. Comme précisé plus haut, MINES ParisTech est une école d'enseignement supérieur d'ingénieurs civils publique, qui dépend donc de l'état. Elle est membre de l'institut ParisTech qui regroupe de nombreuses grandes écoles françaises comme l'école Polytechnique ou les Arts et Métiers. L'École nationale supérieure des mines de Paris fut fondée en 1783 sur ordre du Roi Louis XVI pour former les futurs directeurs des mines du royaumes. A cette époque l’exploitation des mines constituait la pointe de l’ingénierie civile. Depuis ce temps l'école a conservé ce nom et continu de former des ingénieurs de pointe civils bien que la technologie ai évolué.

MINES ParisTech rassemble donc différents services, principalement de l'enseignement, de la recherche et de l'administration. Les domaines de recherches de l'école sont très variés comme son organigramme permet de le constater (voir annexe n°2), et sont répartis dans cinq catégories qui sont : Science de la terre &

environnement, Énergétique et procédés, Mécanique et matériaux, Mathématiques et systèmes et Économie, management et société. L'école compte en tout 1029 salariés de toutes qualifications.

Le CCSI ou Centre de Calcules et Systèmes d'Information, mon organisme d'accueil est le service informatique de l'école des mines qui gère entre autre tout le réseau informatique de l'école. J'ai effectué mon stage au sein de l'équipe TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) qui a pour but d'aider les enseignants de l'école à créer des projets multimédias comme des MOOCs.

Participation à la vie du CCSI

Description des activités :

La plus grosse partie de mon stage a concerné la plateforme Moodle gérée par l'équipe TICE. Moodle est un Content Management System (semblable à Wordpress) spécialisé dans les cours en ligne. L'adresse de cette plateforme à MINES ParisTech est : http://campus.mines-paristech.fr Avant d'être présentés aux utilisateurs finaux, les modifications effectués sur cette plateforme sont d'abord testées sur une machine de développement. C'est sur cette machine que j'ai travaillé : on m'y a attribué un accès administrateur. La charte graphique de site étant ancienne, ma première

(8)

mission fut de rechercher des thèmes sur le site de Moodle afin d’améliorer l'esthétisme du site. Malgré quelques difficultés lors de l'installation de ces thèmes concernant la compatibilité nous avons réussit à identifier le problème conjointement avec mon maître de stage.

Une fois ces thèmes installés j'ai alors commencé ce qui allait occuper mes deux semaines de stage : leur adaptation afin de répondre aux besoins de l’école et de certains professeurs. C'est de loin ma partie favorite car c'est là que j'ai eu l'occasion de développer, la majeur partie du travail consistant à surcharger des renderers de moodle en php ou à modifier les templates séléctionnés en CSS/JS pour les faire correspondre à nos spécifications. Dans le cadre de ce travail j'ai pu rencontrer des développeurs de métier et assister (voir même participer à la fin) à leurs réunions. Ce fut donc très enrichissant notamment car j'ai pu travailler sur du code écrit par des professionnels ce qui m'a permit de beaucoup apprendre. J'ai aussi du pour répondre à une problématique apprendre le JavaScript, un langage de programmation qui m'avait posé des problèmes jusque là et que j'ai au final trouvé très intéressant.

Cependant ce ne fut pas du tout ma seule occupation : l'autre besoin de l'équipe était d'installer un plugin qui permettrai de générer et de corriger automatiquement des QCM. J'ai effectué ceci avec mon maître de stage. Nous avons rencontré énormément de problèmes dans cette installation car ce plugin n'était pas officiel et avait été réalisé sans respecter les spécifications habituelles, pour une version antérieur de moodle. Malheureusement, après plus d'une semaine de travail à surmonter bugs après bugs nous avons eu le grand désarroi de réaliser que ce plugin n'était pas compatible et qu'il ne fonctionnerai pas. Nous dûmes donc nous résoudre à abandonner.

Outre ceci, j'ai eu l'occasion de visiter la salle des serveurs ainsi que de participer à une journée consacrée à un atelier pédagogique de professeurs de l'institut ParisTech qui était animée par mon maître de stage. Le sujet était «rendre les élèves actifs en cours» et j'ai donc plus ou moins servi de «cobaye» durant cette journée, étant la seule personne dans la pièce à ne pas avoir terminé ses études depuis plusieurs années. Ce fut donc très intéressant bien que très différent du reste.

Observation et présentation de trois métiers : A) Développeur Web

C'est un métier du secteur des systèmes d'information. Dans ce secteur il existe un très large panel de développeurs différents ainsi que d'autres métiers comme administrateur système et réseaux dont je vais parler par la suite. C'est une activité qui peut être salariée ou indépendante si en free-lance. Les taches habituels sont la résolution de challenges techniques pour fournir à l’entreprise ou à ses clients des

8

(9)

applications performantes et qui répondent à leurs besoins. Ce travail s’effectue principalement sur matériel informatique à l'aide de technologies comme PHP, JavaScript, Java EE ou SQL ainsi que des environnements de développement appelés IDE. L'avantage est qu’elles sont accessibles à n'importe qui et sont la plupart du temps gratuit (outre les ordinateurs, la connexion internet et certaines technologies propriétaires), ce qui permet même d’effectuer son travail de chez soi si nécessaire.

Ce métier est théoriquement directement accessible sans aucunes études à condition de pouvoir présenter au moins une première création qui convaincra le client, cependant il beaucoup plus sur de faire une formation BAC +2 en DUT ou BTS voir un master en informatique. Cependant le développeur doit aussi être curieux et autodidacte car il sera amené à se former constamment seul dans la suite de sa carrière car les technologies du web évoluent à grande vitesse.

Les conditions de travail peuvent beaucoup varier, car il peut y avoir des moments plutôt calme comme d'autres où l'on doit répondre à un besoin technique dans un délai de temps restreint. Certaines taches peuvent se révéler pénibles du fait de leur répétitivité c'est pourquoi on ne cesse d'inventer de nouveaux outils pour éviter ça. Les horaires sont assez flexibles et certains développeur travaillent même de chez eux.

Les avantages de ce métier sont le fait de devoir toujours résoudre de nouveaux challenges techniques bien que parfois on soit obligé de fournir beaucoup de travail en très peu de temps suite à des problèmes afin de ne pas entraver l'entreprise.

Dans de petits projets le travail peut être individuel mais dès lors qu'il faut aller en complexité cela devient obligatoirement un travail d'équipe. L'éventail des salaires varie en fonction de l’expérience entre 29k€/ans et 50k€/ans. Le développeur peut avoir un contact direct avec la clientèle ou recevoir son cahier des charges du chef de projet.

B) Administrateur systèmes et réseaux

C'est également un métier du secteur des systèmes d'information. Il existe différents types d'administrateurs, ceux qui gèrent les réseaux, ceux qui gèrent les serveurs et ceux qui gèrent les bases de données. C'est une activité salariée qui consiste à maintenir les réseaux et les serveurs en état de marche et de s'assurer qu'ils soient en mesure de répondre aux besoins des utilisateurs. Dans cette profession on utilise des ordinateurs et des serveurs ainsi que des équipement réseaux comme des routeurs. Ils faut aussi avoir des compétences de programmation et une bonne maîtrise des systèmes UNIX contrairement à la plupart des particuliers qui sont habitués à Windows.

(10)

La formation est semblables à celle d'un développeur ; un BAC +2 en BTS suffit mais il est plus conseillé de faire un BAC +5.

Les conditions de travail sont normales et les horaires sont plutôt réguliers cependant il arrive qu'il y ai de gros soucis au niveau des serveur ce que de grandes entreprises ne peuvent permettre et qui peuvent même forcer l'administrateur à effectuer des réparations en pleine nuit. C'est un travail passionnant également mais qui demande de la patience et des qualités humaines pour assister les personnes qui sont peu à l'aise avec les équipements informatiques. Ce métier s’effectue généralement seul sauf dans les grosses structures où il faut obligatoirement être plusieurs. Les salaires varient entre 3k€/mois et 6k€/mois. Il n'y a aucun contact avec la clientèle mais de nombreux contacts avec les autres membres de l'entreprise.

C) Responsable équipe TICE

C'est une profession à la frontière entre l'informatique et l'enseignement qui s'effectue conjointement avec les enseignants. C'est une activité salariée qui consiste à concevoir, implémenter et déployer les dispositifs de formation. L'équipe TICE utilise des outils comme Moodle ou Scénari ainsi que des studios pour produire ses MOOC.

On peut accéder à ce poste après avoir été enseignant chercheur à condition d'avoir une certaine maîtrise en informatique.

Les horaires sont normaux mais le principale inconvénient reste aussi le manque de mobilité. C'est un travail d'équipe où il y a beaucoup de contact avec les enseignants qui constituent la «clientèle».

10

(11)

Perspectives et conclusion

Ce stage fut pour moi très bénéfique pour plusieurs raisons. Premièrement il m'a permit de découvrir le secteur de l'informatique au niveau professionnel. Cela n'a pas vraiment changer ma manière de le percevoir mais l'a rendu plus précise. J'ai ainsi pu me faire une bonne idée de la manière dont on y travaillait.

Ensuite j'ai pu comme dit précédemment travailler sur des projets professionnels ce qui m'a permit de gagner en maturité dans ma façon de développer.

Enfin j'ai également appris un nouveau langage durant mon stage et j'ai découvert un intérêt pour lui que je n'avais pas avant et qui m'ouvre donc maintenant de nouvelles perspectives.

Concernant mon orientation, je ne préfère pas me décider trop vite et je souhaite faire en sorte d'avoir l'éventail de choix le plus large possible mais ce stage m'aura permis de consolider ma vision de ce secteur afin que, le moment venu, je sois plus en mesure de faire un choix avisé et judicieux.

Pour conclure j'ai trouvé ces deux semaines de stage très constructives et je suis très heureux d'avoir pu les vivres c'est pourquoi je tiens sincèrement à remercier encore une fois tout ceux qui les ont rendus possibles.

Références

Documents relatifs

Car'ce n'était point par peur de ses représailles que Barquet, pour la première fois, avait suivi, cette nuit, la bordée sur le pont, mais bien pour forcer son estime à l u i

Si vous exploitez des réseaux sensibles pour la sécurité, vous êtes systématiquement contactés avant la réalisation des travaux et vous devez fournir en retour toute

Il s’interrompit pour porter à ses lèvres le verre d’eau posé à côté de lui et poursuivit, Reconnaissant que le scrutin d’aujourd’hui confirme, en l’aggravant, la

Pour évoquer l’addiction, il faut qu’il y ait fréquence et non plus plaisir mais bien souffrance. S’intéresser à la bibliographie sur ce sujet, c’est découvrir que le

Cette encre à base d'alcool que vous fabriquerez sera aussi volatile que celle d'origine et vous donnera de bons résultats. J'al expérimenté cela

Car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que moi je suis.. sorti d’auprès

S'il est vrai que la Confédération ne peut pas passer outre les cantons (la participation de différents acteurs à la politique extérieure est expressément énoncée dans

Fill in the blank with the appropriate demonstrative pronoun: celui, celle, ceux, celles, cela. Tammy : Les admiratrices (female admirers) de Tex sont nombreuses, ________ de Corey