• Aucun résultat trouvé

Article pp.135-144 du Vol.5 n°1 (2007)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.135-144 du Vol.5 n°1 (2007)"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

B IBLIOGRAPHIE , WEBOGRAPHIE

Les références bibliographiques réunies ici complètent celles déjà données par les différents auteurs présents dans ce numéro thématique. Le lecteur y trouvera une sélection de travaux, pour la plupart reconnus et pouvant éclairer de manière générale la réflexion sur les problématiques induites par les formes de la distance rencontrées en éducation ou, pour le moins, introduites afin de les analyser. Bien entendu, cette sélection ne peut être tenue pour exhaustive, tant est abondante la littérature sur les transformations en cours dans les secteurs de la formation lorsqu’elles sont abordées dans leurs rapports avec des processus de technologisation ou d’informatisation.

Nous avons privilégié les publications des chercheurs participant aux travaux du SIF – le Séminaire sur l’Industrialisation de la Formation. Nous l’avons fait sans, bien entendu, penser que la recherche pouvait se limiter à leurs travaux ; c’est pourquoi d’autres travaux ont été convoqués, et même, mais plus rarement, des textes qui se donnent davantage comme des synthèses ou des textes programmatiques ; ces derniers ont une importance au moins en tant que traces de ce qui a pu être dit ou pensé à certains moments ; même si le lecteur pourra les considérer comme de simples documents, nous leur accordons une place dans ces éléments de bibliographie. Il s’agit toutefois d’une place modeste : c’est clairement dans la poursuite des travaux du SIF que nous nous situons, et plus précisément nous avons cherché à nous inscrire dans la dynamique du colloque organisé sur « Les institutions éducatives face au numérique » au Carré des Sciences (Paris, décembre 2005). Toutes ces références pourront intéresser ceux qui s’interrogent aussi bien sur les dimensions éducatives, communicationnelles, socio-économiques, ou encore sociopolitiques, de ces évolutions.

Les formes de la distance peuvent à la fois être convoquées et provoquées par des logiques sociales mettant en jeu des efforts de rationalisation, des mouvements d’individualisation et d’autonomisation, des combinatoires entre médiation et médiatisation… D’où la concurrence et, dans certaines situations, le mélange, l’hybridation… entre des biens publics, des biens privés (privatisés ?), des produits banalisés, des produits nouveaux, des services, les uns assurés ou délivrés en présentiel, dans des relations de face à face ou autour du professeur et d’autres, qui peuvent leur ressembler, y suppléer, se mêler à eux, les enrichir ou les supplanter, mais à distance. C’est sans doute dans le jeu introduit par les variations de cette concurrence que se marquent les aspects les plus remarquables de la distance placée ici au centre de nos préoccupations ; B. Miège (2004, p. 174) en a pointé trois :

– « une certaine rupture des relations traditionnelles » au cœur même de l’intervention pédagogique ;

– « de nouvelles modalités d’organisation des activités éducatives » ou de

formation dans les institutions et, comme cela arrive peut-être de plus en plus, hors

d’elles ;

(2)

ou encore, à un autre niveau, « un déplacement territorial » qu’il estime « plus décisif que l’instantanéité des échanges », notamment en ce qu’il touche à toute

« l’inscription territoriale des appareils éducatifs ».

Reste à comprendre comment « cela » se passe d’un niveau à l’autre, puisque ces niveaux bien que perçus et compris comme différents, sont cependant solidaires.

Quelques précisions encore : ce numéro thématique ne constituant pas des Actes, il faut signaler que toutes les interventions présentées lors du colloque évoqué plus haut, ont été mises en ligne et qu’il possible de les consulter à l’adresse suivante : http://sif2005.mshparisnord.net, ainsi que dans les Archives Ouvertes via le site Tématice.

Enfin, la présente bibliographie ne remplace pas les « Repères bibliographiques » élaborés parmi les premiers travaux des chercheurs réunis dans le SIF, afin d’inscrire la réflexion sur l’industrialisation en éducation dans une généalogie théorique et critique. L’intitulé de ces repères qui devaient permettre d’assurer une pertinence aux points d’entrée relevant de l’approche communicationnelle dans le champ éducatif en les mettant en cohérence, se voulait clair sur ce point.

Deceuninck J., Delamotte E., Payeur A., « Des industries culturelles à l’industrialisation de la formation, Un champ d’investigation en voie de constitution », Perspectives documentaires en éducation, Paris, INRP, n° 33, 1994, p. 71-94.

On peut toujours s’y reporter, non seulement pour trouver quelques-unes des références fondatrices pour ce groupe de chercheurs, mais aussi pour mesurer le chemin parcouru, un chemin ponctué par plusieurs publications collectives parmi lesquelles on retiendra :

Fichez E., dir., « La notion de bien éducatif, Services de formation et industries culturelles », Actes du colloque international (Roubaix, 14-15 janvier 1994), Université Charles-de- Gaulle Lille 3, IUP INFOCOM et SFSIC, 1994.

Fichez E., Deceuninck J., dir., « Industries éducatives : situations, approches, perspectives », Actes du Colloque international (Lille, 29-30 octobre 1998), Lille, Editions du conseil scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle,-Lille 3, Coll. Travaux & Recherches 2000.

Mœglin P., dir., L’industrialisation de la formation, Etat de la question, Paris, Centre national de Documentation Pédagogique, 1998.

D’autres travaux sur des thématiques travaillées par les membres du SIF, ont été publiés dans des numéros de revues ; il s’agit principalement d’Etudes de Communication et, plus récemment, de Distances et Savoirs. Ces numéros de revues permettent de disposer d’utiles jalons et mises au point ; le lecteur pourra en particulier se reporter à :

Fichez E., dir., « Education, formation : le temps de l’industrialisation ? » Etudes de communication, Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, n° 14, 1993.

(3)

Fichez E., Payeur A. dir., « Formation et espaces d’innovation », Etudes de communication, Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, n° 19, 1996.

Fichez E., Combes Y. dir., « Education, formation : figure de l’usager », Ateliers, Cahiers de la Maison de la Recherche, Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, n° 5, 1996.

Fichez E, Guillemet P., dir., « Le temps du partenariat », Distances et savoirs, Hermès/Lavoisier/CNED, vol. 1, n° 2, 2003.

Glikman V., dir., « Tutorat à distance et logiques industrielles », Distances et savoirs, Hermès/Lavoisier/CNED, vol. 3, n° 2, 2005.

Petit L., Thibault F., Trebbi T., dir., « Campus numériques, universités virtuelles, et coetera – tome 1 », Distances et Savoirs, Hermès/Lavoisier/CNED, vol.4, n° 1, 2006.

Petit L., Thibault F., Trebbi T., dir., « Campus numériques, universités virtuelles, et coetera – tome 2 », Distances et Savoirs, Hermès/Lavoisier/CNED, vol.4, n° 3, 2006.

Pour conclure : on voit bien à la lecture des références rappelées ci-dessus, que la recherche sur l’industrialisation de (ou dans) la formation s’est déplacée ; elle s’est donnée des espaces de réflexion en passant des interrogations sur la notion de bien public mise à l’épreuve des industries culturelles et de services, pour se centrer sur les composantes des industries éducatives puis sur le numérique comme secteur et vecteur de recomposition. Comme l’a signalé Elisabeth Fichez, dans son allocution d’ouverture du dernier colloque SIF, ce qui a changé, c’est « le terrain de référence ».

Au début, beaucoup d’analyses « concernaient la formation professionnelle continue des adultes et tentaient d’en analyser les lignes d’évolution du point de vue de la référence au marché et du point de vue des tendances rationalisantes et de leurs effets ; quelques autres concernaient la formation à distance, s’interrogeant déjà sur le devenir des acteurs »alors que « très peu s’intéressaient à la formation initiale, la relation avec l’école apparaissant surtout par le biais des médias éducatifs ». Le rapport s’est inversé et, désormais, précise-t-elle, « la formation initiale est devenue un champ d’exploration majeur autant dans le supérieur qu’à l’école ». C’est pourquoi ce qui est enjeu, ce sont bien des redéploiements de la formation prise dans son ensemble ; ce qui importe, ce sont des affranchissements généralisés, autorisés par le développement du numérique, et touchant à la fois les cadres pratiques, institutionnels et pédagogiques. D’une certaine façon, l’horizon des attentes se serait élargi… Mais, quoi qu’il en soit des réalités observables, qu’il nous soit permis d’ajouter un mot.

Pour pouvoir proposer au lecteur une bibliographie si ce n’est complète, du moins suffisamment satisfaisante pour être publiée ici, nous nous sommes appuyés sur les suggestions, commentaires et remarques des chercheurs du SIF. Qu’ils en soient tous remerciés ; mais il nous faut reconnaître une dette particulière envers Viviane Glickman pour la qualité de ses relectures et pour sa vigilance.

Alava S., dir., Cyberespace et formations ouvertes, Bruxelles, De Boeck, coll. Perspectives en éducation et formation, 2000.

(4)

Albero B., L’autoformation en contexte institutionnel : du paradigme de l’instruction au paradigme de l’autonomie, Paris, L’Harmattan, coll. Education et formation, 2000.

Albero B., dir., Autoformation et enseignement supérieur, Paris, Hermès Science/Lavoisier, 2003.

Albero B., dir., « Technologies et formation », Savoirs, n° 5, 2004.

Annoot E., Les formateurs face aux nouvelles technologies : le sens du changement, Paris, Ophrys, coll. Autoformation et enseignement multimédia, 1996.

Annoot E., Évolution du statut et du rôle des étudiants à travers le développement de situations de travail autonome avec des didacticiels, Rapport du CIRTAI, Université du Havre, 1997.

Bachimont B., Arts et sciences du numérique - Ingénierie des connaissances et critique de la raison computationnelle, Mémoire d’habilitation à diriger les recherches, Université de Technologie de Compiègne, 2004.

Barbot M.-J., dir., « Ressources pour l’apprentissage : excès et accès », Études de Linguistique Appliquée, n° 112, 1998.

Barbot M.-J., Les auto-apprentissages, Paris, Clé International, 2000.

Barbot M-J, « Rôle de l’enseignant-formateur : l’accompagnement en question », Mélanges n°28, TIC et autonomie dans l’apprentissage des langues, Crapel, Nancy 2, 2006.

http://revues.univ-nancy2.fr/melangesCrapel/IMG/pdf/2_BARBOT.pdf

Barbot M-J., Camatarri G., Autonomie et apprentissage, l’innovation dans la formation, Pédagogie scientifique et théorique, Paris, PUF, 1999.

Barbot M.-J., Debon C., Glikman V., dir., « Pédagogie et numérique : contradictions ? convergences ? », Education permanente, n° 169, 2006.

Barbot M-J., Lancien T., dir., « Médiation, Médiatisation et Apprentissages », Journée NEQ Notions en Questions (14 juin 2001), ENS Lyon, 2003.

Barna J., « Un dispositif médiatisé : le laboratoire multimédia », Le français dans le monde, Recherches et Applications, Numéro spécial, CLE International, janvier 2002, p. 165-169.

Barna J., Les processus de modernisation dans l’enseignement des langues pour adultes, Thèse de doctorat, Université Charles de Gaulle – Lille 3, 2005.

http://www.univ-lille3.fr/theses/barna-judith/html/these.html

Baron G.-L., Bruillard E., L’informatique et ses usagers dans l’éducation, Paris, PUF, coll.

L’éducateur, 1996.

Baron G.-L., dir., « Les nouvelles technologies : permanence ou changement ? », Recherche et Formation, n° 26, 1997.

Baron G.-L., Bruillard E., Levy J-F., dir., Les technologies dans la classe, De l’innovation à l’intégration, Paris, INRP-EPI, 2000.

Baron G.-L., Bruillard E., dir., « Les technologies en éducation, Perspectives de recherche et questions vives », Actes du symposium international francophone, Paris, 31 janvier-1er février 2002, Paris, INRP, 2002.

(5)

Beguin A., dir., « Nouveaux outils, nouvelles écritures, nouvelles lectures », Spirales, n° 28, Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, 2001.

Belisle C., Linard M., « Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC ? », Education Permanente, n° 127, 1996, « Technologies et approches nouvelles en formation », p. 19-47.

Béziat J., Technologies informatiques à l’école primaire, De la modernité réformatrice à l’intégration pédagogique innovante, Thèse de doctorat, Université Paris 5 - René Descartes, 2003.

www.inrp.fr/atief/theses.htm

Boullier D., « La loi du support : leçons de trois ans d’enseignement numérique à distance », Les Cahiers du Numérique, vol. 1, n° 2, 2000, « L’université virtuelle », p. 145-172.

Bruillard E., Les machines à enseigner, Paris, Hermès, 1997.

Chaptal A., L’efficacité des technologies éducatives dans l’enseignement scolaire ; Analyse critique des approches françaises et américaines, Paris, L’Harmattan, 2003.

Charlier B., Peraya D., dir., Technologies et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur, Bruxelles, De Boeck, coll. Perspectives en éducation et formation, 2003.

Charlier B., Deschryver N., Peraya D., « Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides », Distances et savoirs, Hermès/Lavoisier/CNED, vol. 4, n 2, 2006, p. 181-199.

Choplin H., dir., « Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation », Education Permanente, n° 152, 2002.

Collectif, CRUI (Conférence des Recteurs d’Universités Italiennes), (dir.), Les universités européennes à l’heure du e-learning : regards sur la Finlande, l’Italie et la France, Rapport d’enquête ELUE (E-learning and University Education) commandée par l’Union européenne, 2006.

www.tematice.fr/tematice/Lettre_info_19.htm

Collectif du Moulin, Intégrer les formations ouvertes, résultats et analyses d’une conférence de consensus, Paris, L’Harmattan, coll. Savoir et formation, 2002.

Combes Y., « Présentation de l’ERTe : modèles économiques et enjeux organisationnels des campus numériques », Journées organisées par le Ministère de l’Education Nationale :

« Technologies pour l’apprentissage et l’éducation : entre recherche et usages pédagogiques », Paris, France, 2003. http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000359 Combes Y., Penser les mutations des téléservices info-communicationnels : approches et

perspectives, Habilitation à diriger des recherches, Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, décembre 2004.

Combes Y., Mœglin P., Grevet P., Tremblay G., État de l’art des projets et expériences d’enseignement médiatisé et/ou à distance dans l’enseignement supérieur au niveau national et international, Rapport France Télécom Recherche et Développement, mai 2001.

Crinon J., Gautellier C. dir., Apprendre avec le multimédia, Où en est-on ?, Paris, Retz, coll.

Education active et société, 1997.

(6)

Daele A., Charlier B., Comprendre les communautés virtuelles. Pratiques et Recherches, Paris : L’Harmattan, 2006.

Deschenes A.-J., Maltais M., Formation à distance et accessibilité, Québec, Canada, Téluq (Télé-université du Québec), 2006.

http://www.teluq.uquebec.ca/biblio/documents/DM_Volumes.pdf

Debon C., « Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées », Education Permanente, n° 168, L’autoformation : actualités et perspectives, 2006, p. 175-182.

Debon C., « Les formations médiatisées : interactions entre dispositifs et usages », Questions de recherche en Education 2, INRP, 2001.

Delache D., D’Halluin C., Fichez E., Hoogstael F., Leclercq G., Varga R., Environnements numériques et pratiques collaboratives d’apprentissage, Rapport de recherche, MEN/ANR, octobre 2006.

http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr

Devauchelle B., Multimédiatiser l’école ? Enseignement et formation à l’heure numérique, Paris, Hachette, 1999.

Dieuzeide H., Les Nouvelles Technologies : outils d’enseignement, Paris, Nathan Pédagogie, 1994.

Dimet B., Informatique : son introduction dans l’enseignement obligatoire (1980–1997), Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2003.

Drot-Delange B., Outils de communication électronique et disciplines scolaires : quelle rationalité d’usage, Thèse de doctorat, Ecole Normale Supérieure de Cachan, 2001.

http://perso.wanadoo.fr/beatrice.drot-delange/

ERTe (Equipe de recherche technologique en éducation) « Modèles économiques et enjeux organisationnels des campus numériques », Les Campus numériques : un ensemble de recherches socio-économiques, 2005.

http://erte.mshparisnord.org, www.ifresi.univ-lille1.fr - Bal A., « Le cas my.ryerson.ca »

- Chaptal A., « L’expérience américaine d’utilisation du numérique dans l’enseignement supérieur »

- Combes Y., Mœglin P., « C@mpusciences : d’un modèle industriel à l’autre » - Deceuninck J., « Campus Forse, Formation et ressources en sciences de l’éducation » - Fichez E., Benchenna A., « Le cas CampusCultura »

- Grevet P., « Du rapport Quéré aux appels à projets campus numériques : quelques orientations économico-institutionnelles »

- Grevet P., « L’expérience socio-économique de Canége »

- Horn F., Lamarche T., « L’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF) » - Tremblay G., Fauteux S., « Le DESS en santé mentale de la Téluq »

(7)

Fichez E., Grevet P., Lamarche T., L’offre de formation multimédia et à distance dans des établissements d’enseignement supérieur du Nord-Pas-de-Calais, Rapport de recherche du Contrat de plan CNRS - Conseil Régional N/PdC, multigraphié, IFRESI/CLERSE Lille 1 et GERICO Lille 3 2003.

Fichez E., Bal A., dir., « L’intégration du numérique dans les formations du supérieur », Etudes de Communication, Numéro spécial, CEGES, Université Lille 3, 2007.

Fusulier B., Lannoy P., dir., Les techniques de la distance, Regards sociologiques sur le télétravail et la téléformation, Paris, L’Harmattan, 1999.

Glikman V., Papadoudi H., dir., « Formations à distance : une réalité plurielle », MédiaScope, n°9, 1995.

Glikman V., dir., « Formations ouvertes : recherches sur le point de vue des apprenants », Actes de la Journée d’étude INRP du 28 novembre 1997. Paris, INRP, 1998.

Glikman V., Des cours par correspondance au « e-learning » : panorama des formations ouvertes et à distance, Paris, PUF, coll. Education et formation, 2002.

Guichard E., dir., Les usages du numérique, Paris, ENS-Ulm, 2001.

Guillain P., Entre mythe et réalité, comment évolue la société éducative à l’aune des nouvelles technologies de l’information et de la communication : analyse critique, Thèse de doctorat, Université Lille1, 2003.

http://www.onlineformapro.com/espaces/formateur

Guillard C., Vauthier J., Livre blanc, Towards a virtual Erasmus, Vers un Erasmus virtuel, Symposium HEAL (Higher Education E-learning courses Assessment and Labelling), Paris, 25 septembre 2004.

http://www.heal-campus.org/docs/Livre_Blanc_HEAL.pdf

Guillemet P., « L’industrialisation de la formation : la fin d’un paradigme ? », Distances et Savoirs, Hermès/Lavoisier/CNED, vol. 2, n° 1, 2004, p. 93-118.

Harrari M., Informatique et enseignement élémentaire (1975-1996), Contribution à l’étude des enjeux et des acteurs, Thèse de doctorat, Université Paris V-René Descartes, 2000.

http://www.inrp.fr/Tecne/ressources/these_harrari.pdf

Harvey P.-L., Lemire G., La nouvelle éducation, NTIC, transdisciplinarité et communautique, Paris, L’Harmattan, 2001.

Henri F., Lundgren-Cayrol K., Apprentissage collaboratif à distance, Pour comprendre et concevoir les environnements d’apprentissage virtuels, Sainte-Foy, Canada, Presses de l’Université du Québec, 2001.

Henri F., Kaye A., Le Savoir à domicile : pédagogie et problématique de la formation à distance, Québec, Presses Universitaires du Québec/Télé-université, 1985.

Jacquinot G., L’école devant les écrans, Paris, ESF, 1985.

Jacquinot G., « Apprivoiser la distance et supprimer l’absence ? ou les défis de la formation à distance », Revue Française de Pédagogie, n°102, 1993, p. 55-67.

Jacquinot-Delaunay G., Monnoyer-Smith L., dir., Le dispositif, Entre usage et concept, Hermès, n°25, 1999.

(8)

Jacquinot-Delaunay G., Fichez E., dir., Université et TICE : chronique d’une innovation annoncée, Pais : Presses du CNRS, 2007.

Hotte R., Leroux P., « Technologies et formation à distance », STICEF (Sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation), Recueil 2003. http://www.sticef.org/

Lamarche Thomas et al., dir., Capitalisme et éducation, Paris, Syllepse, coll. Nouveaux regards, 2006.

Lancien T., Le multimédia, Paris, Clé International, 1999.

Lebrun M., Des technologies pour enseigner et apprendre, Bruxelles, De Boeck, coll.

Perspectives en éducation et formation, 2002, 2e éd.

Lebrun M., Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre, Quelle place pour les TIC dans l’éducation ?, Bruxelles, De Boeck, coll. Perspectives en éducation et formation, 2002.

Lebrun M., ELearning pour enseigner et apprendre : allier pédagogie et technologie, Louvain- la-Neuve, Academia-Bruylant, 2005.

Linard M., Des machines et des hommes, Apprendre avec les nouvelles technologies, Paris L’Harmattan, coll. Savoir et formation, 1996.

Marchand L., Loisier J., Pratiques d’apprentissage en ligne, Lyon/Montréal, Chronique sociale, /Chenelière Education, 2004.

Miege B., L’Information-communication, objet de connaissance, Bruxelles/Paris, De Boeck/INA, coll. Médias-Recherches, 2004.

Mœglin P., Le satellite éducatif, Média et expérimentation, Paris, Cnet, coll. Réseaux, 1994.

Mœglin P., Outils et médias éducatifs, Une approche communicationnelle, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2005.

Mœglin P., Tremblay G., dir., 2001 Bogues. Globalisme et pluralisme, Tome 3 : TIC et éducation, Québec, Canada, Les Presses de l’Université Laval, 2003.

Ologeanu-Taddei R., Visioconférence dans l’enseignement supérieur : le processus d’innovation, des expérimentations aux usages, Thèse de doctorat, Université Stendhal - Grenoble 3, 2002.

http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000084

Ologeanu-Taddei R., « Expérimentation de la visioconférence dans le supérieur, Nouvelles relations entre universités et territoires et modèles d’industrialisation de la formation », Distances et Savoirs, Hermès/Lavoisier/CNED, vol. 3, n° 1, 2004, p. 11-28.

Pailliart I., dir., « Les Télé-Services, Les nouveaux services de communication », Sciences de la Société, n° 47, mai 1999.

Paquelin D., Analyse d’applications multimédias pour un usage pédagogique, À la recherche de l’intentionnalité partagée. Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, ALSIC, 2002.

http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000253

(9)

Paquelin D., « Autoformation et Dispositif de formation ouverte : co-émergence médiée de la forme », Education Permanente, n°168, 2006.

Paquelin D., Ressources, dispositifs : processus de co-construction de situations de formation, Habilitation à diriger des recherches, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, novembre 2006.

Perriault J., La logique de l’usage, Essai sur les machines à communiquer, Paris, Flammarion, 1989.

Perriault J., dir., « L’enseignement à distance », Sciences et Techniques éducatives, vol. 1, n°2, 1994.

Perriault J., La communication du savoir à distance, Paris, L’Harmattan, 1996.

Perriault J., L’accès au savoir en ligne, Paris, Odile Jacob, 2002.

Poisson D., Carre P., Moisan A., L’autoformation, Psychopédagogie, ingénierie, sociologie, Paris, PUF, coll. Pédagogie d’aujourd’hui, 1997.

Porcher L., Les médias entre éducation et communication, Paris, Vuibert/Clemi/INA, 2006.

Pouts-Lajus S., Riche-Magnier M., L’école à l’heure d’Internet, Paris, Nathan, coll. Repères pédagogiques, 1998.

Pouzard G., Rapport officiel de l’Inspection Générale de l’Education Nationale sur l’utilisation du multimédia dans les enseignements, 1997.

http://www.admiroutes.asso.fr/ACTION/THEME/educ/pouzard.htm

Quéré L., Flichy P., dir., « Communiquer à l’ère des réseaux », Réseaux, Hermès Science Publications, n°100, 2000.

Quéré M., Vers un enseignement supérieur sur mesure, Paris, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Direction générale des enseignements supérieurs, 1994.

Rinaudo J.-L., Des souris et des maîtres, Rapport à l’informatique des enseignants, Paris, L’Harmattan, coll. Savoir et formation, 2002.

Saleh I, Bouyahai S., Enseignement ouvert et à distance : épistémologie et usages, Paris, Hermès Science/Lavoisier, 2004.

Sidir M., Bruilliard E., Baron G.L., dir., Actes du Colloque JOCAIR’ 2006, Premières journées

« Communication et apprentissages instrumentés en réseau », Amiens, Université de Picardie, 6-7 juillet 2006.

Thibault F., « De l’université virtuelle au campus numérique : simple effet de traduction ou changement de paradigme », Actes du premier colloque franco-mexicain des sciences de la communication, Mexico, 8-10 avril 2002, Cédérom de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication).

http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/

(10)

Références

Documents relatifs

Vous serez sans doute, comme nous, se´duits par ce florile`ge de morceaux choisis des proprie´te´s des produits de la mer, avec des pistes et un potentiel loin d’eˆtre

C’est la raison pour laquelle nous avons de´cide´ de nommer des correspondants adjoints a` la re´daction pour les diffe´rentes re´gions du monde : Europe, pourtour

D r Jean-Franc¸ois Cle´ment, Socie´te´ Franc¸aise d’Ethno- pharmacologie D r Aline Mercan et D r Jean-Pierre Nicolas, Association ‘‘Jardins du Monde’’.. Esquisse d’une

Avec une préven- tion simple, une installation physiologique du corps, en parti- culier des membres inférieurs des prématurés dans leurs cou- veuses, les diplégiques n ’ ont

« systèmes de systèmes » est bien sûr un élément moteur de ces nouvelles architec- tures imposées de coopération - concur- rence ; mais essayons de nous placer du côté

Les chercheurs et les managers qui veulent développer l’interactivité et l’aide à la décision d’AEL ont ainsi intérêt à mieux prendre en considération l’ergonomie et le

1) Les objectifs de ces CDP, qui sont très importants pour leur succès, sont fixés conjointement par le sponsor et le leader. Ils sont quantitativement mesurables, et orien- tés sur

Les maîtres de stage donnent de leur temps pour la formation des étudiants dans le cadre de l ’ enseignement pratique.. Cela peut induire un allongement de la durée de la