• Aucun résultat trouvé

L expérience naît de l inspiration. Politique environnementale en Flandre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L expérience naît de l inspiration. Politique environnementale en Flandre"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

L’expérience naît de l’inspiration

Politique environnementale en Flandre

(2)

Reinier Lagendijk - zonder titel, 2006 - 60 blikken sperzienbonen en zestig sperziebonen planten Reinier Lagendijk - zonder titel, 2006 - 60 blikken sperzienbonen en zestig sperziebonen planten

(3)

Reinier Lagendijk - zonder titel, 2006 - 60 blikken sperzienbonen en zestig sperziebonen planten Reinier Lagendijk - zonder titel, 2006 - 60 blikken sperzienbonen en zestig sperziebonen planten

3

Préface

Cher lecteur,

Faire de la Flandre une région de pointe en ma- tière d’écologie durable. Voilà l’immense défi qui se présente à moi en tant que Ministre chargée de l’Environnement et de la Nature. Les atouts de la Flandre, en tant que région fortement indu- strialisée et peuplée avec une infrastructure de transport très dense, harmoniser avec l’attention pour l’environnement et la nature constitue un processus continu.

Ma politique pour la législature 2009-2014 met l’accent sur la pro- tection de l’homme et de l’environnement, l’utilisation durable de matières premières et de matériaux, le maintien et la promotion de la diversité biologique et paysagère et l’attention accordée au climat. Au premier chapitre de cette brochure, j’expose les fers de lance de ma po- litique. A la fin du document, vous trouverez des informations sur les services qui préparent, exécutent et assurent le suivi de la politique fla- mande de l’environnement et de la nature.

Evidemment, la Flandre n’est pas une région isolée. La politique s’inscrit dans le contexte belge et européen. C’est un grand honneur de pouvoir agir en qualité de présidente du Conseil de l’Environnement lors du se- cond semestre de 2010, dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne. Vous trouverez un résumé de mes priorités pour cette pré- sidence au chapitre deux de cette brochure.

La politique flamande de l’environnement et de la nature prend forme grâce à l’inspiration et l’expérience. Elle est intégrée dans l’environnement, comme les œuvres d’art sur les photos dans cette brochure. Je vous souhaite un regard inspirant.

Joke Schauvliege

Ministre flamande de l’Environnement, de la Nature et de la Culture

(4)

Reinier Lagendijk - zonder titel, 2006 - 60 blikken sperzienbonen en zestig sperziebonen planten Reinier Lagendijk - zonder titel, 2006 - 60 blikken sperzienbonen en zestig sperziebonen planten

Stone Path, Xu Bing, 2009.

Poème chinois au Parc Léopold à Ostende.

(5)

Reinier Lagendijk - zonder titel, 2006 - 60 blikken sperzienbonen en zestig sperziebonen planten Reinier Lagendijk - zonder titel, 2006 - 60 blikken sperzienbonen en zestig sperziebonen planten

5

Introduction

La structure fédérale de l’Etat belge

La Belgique est un état fédéral ayant trois langues nationales officielles:

le néerlandais dans la partie nord du pays, le français dans la partie sud et l’allemand dans la partie est. Bruxelles est une zone bilingue où on parle le français et le néerlandais. Afin de mieux pouvoir traiter les particularités culturelles et régionales de la population, l’état fédéral belge se compose de trois communautés et de trois régions.

Les Communautés flamande, française et germanophone sont compétentes pour les matières personnalisables, telles que la culture, l’enseignement, le bien-être, la santé, le sport, la langue, ….

Les Régions flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale sont compéten- tes pour les matières liées au territoire telles que l’environnement, la na- ture, l’aménagement du territoire, le logement, la mobilité, l’infrastructure, l’économie,….

Du côté flamand, communauté et région sont fusionnées et les compéten- ces communautaires et régionales sont exercées par le Gouvernement fla- mand et le Parlement flamand.

La Flandre a donc un propre gouvernement, un propre parlement, un propre budget et des recettes propres. Elle a un pouvoir législatif et exécutif dans toutes les matières pour lesquelles les régions sont compétentes. A l’égard de gouvernements étrangers, la Flandre peut agir en tant que partenaire équivalent.

Stone Path, Xu Bing, 2009.

Poème chinois au Parc Léopold à Ostende.

(6)

Reinier Lagendijk - zonder titel, 2006 - 60 blikken sperzienbonen en zestig sperziebonen planten Reinier Lagendijk - zonder titel, 2006 - 60 blikken sperzienbonen en zestig sperziebonen planten

Environnement et Nature : des compétences flamandes

Tous les aspects de la politique de l’environnement et de la nature – à l’exception des normes de produit, l’agrément et l’utilisation de produits pour la protection des végétaux, de radiations ionisantes et le transit de déchets – relèvent de la compétence exclusive de l’autorité flamande.

Le Ministre flamand de l’Environnement et de la Nature est donc entière- ment responsable, entre autres, des autorisations écologiques, du maintien, des formes de nuisance, de la protection du sol et du sous-sol, de la politique de rénovation rurale, de la politique relative aux engrais et de la politique de l’eau, de la politique des déchets et de la nature.

Animaris Percipiere , Theo Jansen. Animal de plage marchant à énergie éolienne.

(7)

Reinier Lagendijk - zonder titel, 2006 - 60 blikken sperzienbonen en zestig sperziebonen planten Vlaams Milieubeleidsplan Reinier Lagendijk - zonder titel, 2006 - 60 blikken sperzienbonen en zestig sperziebonen planten

7

7

1. La politique de l’environnement et de la nature en Flandre

La politique flamande de l’Environnement et de la Nature est axée sur la protection de l’homme et de l’environnement, l’emploi durable des matières premières et de la nature, le maintien et la promotion de la diversité biologique et paysagère et l’attention accordée au climat.

Les percées réalisées par ‘Vlaanderen in Actie’ (ViA – la Flandre en Action) constituent un pilier important. ViA est un projet du Gouvernement flamand visant à mener la Flandre vers le top cinq des régions européennes pour 2020. Le

‘Pacte 2020’ constitue un autre élément de base. Ce pacte contient des objectifs en chiffres concrets et veut entre autres créer une meilleure qualité de vie et assurer une administration efficace et efficiente. Tous ces points sont rassemblés et élaborés dans un Plan flamand de politique environnementale pour la période 2011-2015.

L’environnement comme moteur de nouveaux développe- ments économiques

Plus que jamais, l’environnement devient le moteur de nouveaux développements économiques. Des investissements dans l’éco-innovation et une augmentation substantielle de l’éco-efficience doivent préparer notre économie au futur. Des matériaux renouvelables et des développements technologiques peuvent contribuer à augmenter le respect de l’environnement et l’efficacité des matériaux des processus de production et des produits.

La Flandre est une région productive, industrialisée et fort peuplée. Exprimé en produit intérieur brut par habitant, le niveau de production a amplement dépassé la moyenne de l’UE au cours des années passées. L’économie flamande est ouverte et très concentrée sur l’exportation de biens et de services, mais pour cette raison, elle est également sensible aux développements internationaux.

(8)

8

Objectifs thématiques

Climat

Pour 2020, la Flandre veut continuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. A ce moment, la société fl amande est préparée intensivement à des réductions d’émission au cours des décennies à venir.

Afi n de compenser les effets du changement climatique, la Flandre déve- loppe un plan d’adaptation coordonné, avec la participation de domaines politiques et d’acteurs sociaux différents.

Air

En matière de politique de l’air, la Flandre prendra les mesures nécessai- res afi n de remplir ses obligations européennes. En matière de qualité de l’air, nous voulons également obtenir les mêmes résultats que les meilleures régions économiques. Les dépassements des normes pour entre autres les particules fi nes et NOx doivent être réduits davantage à cet effet. La Flandre établira et exécutera un nouveau programme de réduction NEC (National Emission Ceilings) en fonction des nouveaux plafonds NEC pour 2020. La concentration moyenne annuelle de particules fi nes doit diminuer de 25 pourcent par rapport à 2007. La concentration moyenne de PM2,5 sur un an devrait être réduite jusqu’à 25µg/m3. Les émissions locales de dioxines, de PCB, de métaux lourds et de HAP seront également traitées.

Déchets et matériaux

La politique des déchets continue à être réorientée vers une politique des matériaux durables. L’objectif ultime de la gestion des matériaux est de fermer les cycles de matériaux de manière qualitative et effi cace. Selon le Pacte 2020, la Flandre doit parvenir à obtenir une économie circulaire, gé- rée de manière effi cace et usant le moins possible de matières premières, d’énergie et de matériaux. Eco-innovation, écodesign et une augmentation de l’effi cacité énergétique rendront l’économie fl amande plus verte et pré- pareront les entreprises en Flandre au futur.

Nous aspirons à poursuivre une production éco-effi cace et un recyclage

(9)

Vlaams Milieubeleidsplan maximal de déchets. L’utilisation de déchets comme matières premières pré-

cieuses pour notre économie constitue un fer de lance dans l’élargissement envisagé de la politique des déchets vers une politique des matériaux dura- bles et dans l’élaboration d’une économie verte.

Eau

La Flandre œuvre depuis longtemps au développement d’une politique in- tégrée de l’eau. En exécution des directives européennes, nous assurons la bonne qualité et quantité des eaux souterraines et de surface. Notre démar- che est planifi ée, moyennant les plans de gestion des bassins hydrographi- ques pour les deux districts de zones hydrographiques en Flandre, l’Escaut et la Meuse. En outre, continuer l’optimisation de l’infrastructure d’épuration des eaux reste une question prioritaire, visant également un maximum de responsabilisation et de soutien envers les administrations locales. La ma- jorité des cours d’eau fl amands doivent atteindre un bon état écologique, pour que les exigences de la Directive-cadre sur l’Eau soient remplies.

Il est absolument indispensable de disposer de suffi samment de réserves d’eau de bonne qualité. L’utilisation durable d’eau est réalisable par une ré- duction de la consommation d’eau, par la réutilisation d’eau ou par la re- cherche et l’offre de sources d’eau alternatives. L’objectif est de valoriser ces

Vlaams Milieubeleidsplan Vlaams Milieubeleidsplan Keto-trans 2, Jef Faes, 2008. Art avec et par des abeilles.

(10)

10

connaissances sur la gestion de l’eau à l’étranger et de les introduire dans la coopération environnementale internationale.

Des investissements verts sont également requis pour atteindre un bon état écologique des cours d’eau non-navigables. Des exemples de telles mesures d’aménagement écologique sont la migration piscicole, le réaménagement de la structure et le génie écotechnique.

Dans un stade aussi précoce que possible, la Flandre préparera les besoins financiers et spatiaux pour exécuter la Directive Inondations. Les dommages causés par les inondations sont prévenus et limités au maximum entre au- tres par l’application du principe ‘retenir-stocker-évacuer’.

Sol

La pollution du sol a des effets négatifs sur l’homme, l’environnement et les réserves d’eau, et mène en outre à de frais d’assainissement très élevés.

Il nous importe donc de prévenir ou de limiter cette pollution au maximum.

En matière d’assainissement du sol, la Flandre donne priorité aux zones vul- nérables, aux terrains à haut risque et aux secteurs d’importance sociale.

Victor Mobilae, Rene van Corven, 2008. Voiture à propulsion avec plantes qui se déplace 167 cm par jour suite au réchauffement climatique

(11)

11

Par le suivi rigoureux de nouvelles pollutions et une politique de maintien vigoureuse, la Flandre veut éviter des dégâts importants et une augmen- tation des frais, et donner le signal que la prévention paie. Des transferts doivent pouvoir s’effectuer souplement et des projets de construction sur des terrains à risque doivent rester possibles. A cet effet, l’autorité prévoit l’intégration d’assainissements du sol d’office dans des plans de dévelop- pement éventuels. Les ‘brownfields’ et d’autres terrains pollués doivent être traités de manière efficace et résolue. Leur redéveloppement peut signifier un stimulant important pour toute la zone.

Entre-temps, nous continuons à élaborer notre politique de protection du sol, soutenant également la politique de l’eau et la politique climatique.

Au cours de cette législature, la lutte contre l’érosion restera la pointe de la politique de protection du sol. Une politique préventive de la lutte con- tre l’érosion est très importante pour soutenir les efforts des communes en matière d’égouts et en matière du contrôle de l’afflux de sédiments dans les cours d’eau et les voies navigables. Chaque investissement dans la lutte contre l’érosion est récupéré en double sous forme de moins de dégâts et de frais de curage.

Biodiversité

Une politique ciblée doit offrir à tous les Flamands une qualité de base de la nature dans leur environnement direct. A cet effet et en exécution de la réglementation européenne, la Flandre a établi des objectifs de conserva- tion. Pour 2015, la majorité des mesures nécessaires à la réalisation des ob- jectifs de conservation, seront ainsi effectivement en exécution. C’est une des raisons pour lesquelles les zones faisant partie intégrante de la gestion de la nature sont agrandies annuellement.

Un des défis à relever lors de la création de villes chaleureuses sur le plan so- cial, consiste en la réalisation de forêts (péri)-urbaines multifonctionnelles.

Afin de développer une région de villes vertes, la Flandre emploie la nature, la forêt et l’espace vert de manière innovante pour que chaque zone urbani- sée dispose de ou a la perspective d’obtenir un projet intégré de nature, de forêt ou d’espaces verts.

Victor Mobilae, Rene van Corven, 2008. Voiture à propulsion avec plantes qui se déplace 167 cm par jour suite au réchauffement climatique

(12)

12

Environnement et santé

L’environnement et la santé sont indissociablement liés. Le Pacte 2020 fixe que, pour 2020, le nombre d’années en bonne santé perdues suite à la pol- lution environnementale doit diminuer. Voilà pourquoi l’amélioration de la qualité de l’environnement intérieur, de l’habitat et de l’environnement pro- fessionnel, et de l’alimentation sont incorporés comme des objectifs-clés outre l’amélioration de la qualité de l’air extérieur, de l’eau et du sol.

Engrais

La politique relative aux engrais est essentielle pour atteindre une bonne qualité de l’eau en ce qui concerne l’azote (N) et le phosphore (P). Afin d’atteindre les objectifs de la Directive sur les Nitrates et de la Directive- cadre sur l’Eau, les concentrations de phosphate devront diminuer davan- tage. Des mesures seront prises afin de réduire le rinçage et l’infiltration de phosphate. Les mesures existantes, telle que la lutte contre l’érosion, sont engagées de manière plus ciblée et zonale.

Les instruments actuels pour contrôler la production et l’utilisation d’engrais (fertilisation judicieuse, approche à la source par le biais de fourrages pau- vres en éléments nutritionnels et des droits d’émission d’éléments nutriti- onnels, la transformation d’engrais et l’exportation, le suivi de transports d’engrais, …) ont porté leurs fruits et restent importants. Dans le cadre de la Directive sur les Nitrates, un nouveau programme sera élaboré pour la Flandre après l’évaluation du programme d’action actuel. A cette occasion, la Flandre demandera à la Commission européenne de prolonger le régime de dérogation en cours, autorisant des normes de fertilisation plus élevées sous des conditions strictes, pour la période 2011-2014.

Simplification de la réglementation

La Flandre veut s’atteler à poursuivre la simplification de la réglementa- tion environnementale. Il ne faut pas multiplier les règles, mais assurer l’optimisation constante de la qualité et de l’applicabilité des règles existan- tes.

(13)

13

L’UE constitue la source principale de la législation environnementale fla- mande. Quelques exemples de Directives européennes ayant un grand impact sur la politique flamande sont: la Directive relative au Traitement des Eaux résiduaires urbaines, la Directive-cadre sur l’Eau, les Directives EIE (Evaluation des Incidences sur l’Environnement), la Directive sur les Ni- trates, la Directive NEC, la Directive Habitats, la Directive Oiseaux et les Directives relatives aux Déchets.

Une autorité énergique

Pour conclure, l’autorité environnementale développe une administration publique énergique. Une préparation et une évaluation politique qualita- tive contribuent à l’étayage des décisions politiques. La conclusion est alors l’exécution et le maintien effectif et efficace de la politique.

L’autorité réduira également sa propre pression sur l’environnement et accor- dera plus d’attention à sa fonction exemplaire et les possibilités d’influencer le marché de manière favorable à l’environnement en tant qu’acteur im- portant. Il sera procédé par le biais de projets pilotes concrets, tels que l’introduction de systèmes certifiés de protection de l’environnement (EMAS, ISO) et des actions centrées sur la mobilité, les déchets, le sol, l’eau ou l’énergie.

(14)

Installation sans titre, Reinier Lagendijk, 2006.

(15)

Vlaams Milieubeleidplan

2. Priorités environnementales flaman - des pour la présidence belge de l’UE en 2010

La Belgique assurera la présidence de l’Union européenne au second semestre de 2010, dans le cadre de la présidence en trio de l’Espagne, de la Belgique et de la Hongrie. La Ministre flamande de l’Environnement, Mme Joke Schauvlie- ge, représentera la Belgique pendant la présidence espagnole et hongroise. Elle présidera également le Conseil européen Environnement pendant la présidence belge. De plus, la Ministre participera activement à certaines rencontres multi- latérales, tels que les sommets sur le changement climatique et la biodiversité.

Priorités environnementales pour la présidence de l’UE en 2010 :

Climat

La Flandre plaide pour une continuation du rôle de pionnier de l’UE lors de l’élaboration d’un nouveau traité sur les changements climatiques. Vu qu’en fin 2009, un traité contraignant mondial n’a pas été atteint à Copenhague, l’année 2010 est d’une importance cruciale pour enfin arriver à un accord contraignant sur les changements climatiques. Simultanément, il est nécessaire de prendre des mesures afin de préparer l’adaptation aux changements climatiques. Du 23 jusqu’au 25 novembre 2010, la Flandre organisera à Bruxelles la première conférence européenne sur l’adaptation, portant une attention particulière sur les actions requises dans les états-membres.

Biodiversité

L’année 2010 est l’année internationale de la biodiversité. La Région flamande jouera un rôle de premier plan dans la Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité biologique qui aura lieu en octobre 2010 au Japon. L’objectif pour 2010 sera évalué et de nouveaux objectifs pour l’avenir seront fixés.

En préparation du COP-10, la Flandre organise l’événement de coordination

‘Biodiversity beyond 2010’ qui se tiendra les 8 et 9 septembre à Gand.

Installation sans titre, Reinier Lagendijk, 2006. 15

(16)

16

L’événément met l’accent sur la politique de la nature dans un environnement urbanisé, sur des services d’écosystème et sur le plan stratégique après 2010.

Gestion durable des matériaux

Les 12 et 13 juillet 2010 aura lieu un Conseil européen Environnement informel à Gand ayant pour thème la gestion durable des matériaux. Ainsi, la Flandre inscrit la gestion durable des matériaux à l’ordre du jour euro- péen. Nous voulons élargir le débat de la fermeture du cycle des déchets à la fermeture du cycle de matériaux. La réflexion axée sur le cycle de vie (cradle to cradle) et le découplage de l’utilisation de matériel et de la crois- sance économique doivent en constituer les éléments principaux. Outre l’efficacité énergétique, l’utilisation rationnelle des matériaux comporte également un immense potentiel d’épargne sur le plan économique, ayant des conséquences positives importantes sur l’environnement. La Flandre vise des conclusions formelles du Conseil des Ministres de l’Environnement pour donner les grandes lignes européennes en matière de gestion durable des matériaux.

De meilleurs instruments pour la politique de l’environnement

La Commission européenne plaide pour une bonne implémentation de la réglementation européenne de l’environnement actuelle plutôt que d’introduire de nouvelles réglementations environnementales. Une meil- leure réglementation environnementale peut entre autres être obtenue en simplifiant la régulation actuelle, en la rendant plus cohérente, et en poursuivant la simplification administrative. Ensemble avec la Commission européenne, nous organisons un séminaire sur la législation dans le domai- ne du rapportage environnemental. En outre, la Flandre veut entamer les discussions sur un système de rapportage plus harmonisé relatif aux don- nées environnementales (SEIS, Shared Environmental Information System).

Conjointement avec l’Agence européenne de l’Environnement, nous orga- nisons un séminaire à ce sujet au Parlement européen en novembre 2010.

(17)

Vlaams Milieubeleidsplan Art aux algues, dr. Ingo Botho Reize, 2008.

(18)

18 Vlaams Milieube-

Untitled # 143, Aeneas Wilder, 2009.

(19)

Vlaams Milieubeleidsplan

3. Qui est qui dans la politique flamande de l’environnement ?

Le Ministre flamand de l’Environnement et de la Nature est assisté par un département et de différentes agences. Le département assure la préparation de la politique et l’aide à la décision politique, les agences assurent la mise en œuvre proprement dite de la politique. En outre, il existe un institut de recherche et un conseil consultatif stratégique.

Departement Leefmilieu, Natuur en Energie (LNE)

(Département de l’Environnement, de la Nature et de l’Energie)

Le Département LNE constitue le pivot coordinateur de l’administration fla- mande de l’environnement. Il assure la préparation, le suivi et l’évaluation de la politique flamande de l’environnement. La pollution de l’air, le changement climatique, les nuisances environnementales et l’impact de tous les types de pollution environnementale sur les environs, l’homme, la flore et la faune sont actuellement les problèmes environnementaux les plus importants, suivis tant sur le plan politique qu’opérationnel.

Agentschap voor Natuur en Bos (ANB)

(Agence de la Nature et des Forêts)

L’ANB œuvre à plus de forêts, de nature et de verdure et de meilleure qualité.

L’agence soutient également des partenaires qui ont des objectifs communs.

L’ANB veut investir dans un avenir durable. Un avenir avec des villes vertes et vivables. Un avenir avec un paysage varié où il y a de l’espace pour se détendre dans de nombreuses forêts, réserves naturelles et parcs.

Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij (OVAM)

(Société publique des Déchets pour la Région flamande)

L’OVAM s’attèle depuis des années pour une politique efficace des déchets et

Untitled # 143, Aeneas Wilder, 2009.

19

(20)

20

du sol. La production et la consommation durable constituent l’essence de la transformation d’une politique des déchets vers une politique des matériaux durables.

Concrètement, l’OVAM veut parvenir à fermer les cycles de matériaux pour réaliser ainsi - cradle to cradle - une économie verte circulaire. Plus que jamais, la protection du sol est placée sous le signe de redéveloppement et d’assainissement durable.

Vlaamse Milieumaatschappij (VMM)

(Société flamande de l’Environnement)

La VMM surveille et mesure la quantité et la qualité des eaux, organise la gestion des systèmes d’eau, perçoit les redevances pour pollution de l’eau et pour prélèvement sur la ressource en eau. La société élabore des avis dans le cadre du permis d’environnement et assure la planification et réalisation des contrôles des équipements d’assainissement. En outre, la VMM contrôle la qualité de l’air, inventorie qui déverse quoi et formule des propositions de politique. Elle établit également le rapport flamand sur l’environnement (MIRA), traitant tous les aspects de la problématique environnementale.

Vlaamse Landmaatschappij (VLM)

(Société terrienne flamande)

La VLM est le moteur par excellence du développement rural en Flandre.

Par le biais de ses instruments et projets, la VLM améliore la qualité du mi- lieu rural de manière durable.

Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek (INBO)

(Institut de Recherche des Forêts et de la Nature)

L’INBO est le centre flamand de recherche et de connaissances de la nature ainsi que de sa gestion et de son utilisation durables. Comme institution sci- entifique de premier rang, l’INBO travaille d’abord pour l’autorité flamande, mais il fournit également des informations pour les rapportages internati- onaux.

(21)

21

Milieu- en Natuurraad van Vlaanderen (Minaraad)

(Le conseil de l’Environnement et de la Nature de la Flandre - Conseil Mina)

Le Conseil Mina est l’organe consultatif stratégique du Gouvernement fla- mand en ce qui concerne la nature et l’environnement.

(22)

22

Contact

Vlaams minister van Leefmilieu, Natuur en Cultuur

Joke Schauvliege Koolstraat 35 bus 5 B- 1000 Brussel Tel.++ 32 2 552 63 00 Fax ++32 2 552 63 01

E-mail: kabinet.schauvliege@vlaanderen.be www.jokeschauvliege.be

Departement Leefmilieu, Natuur en Energie (LNE)

Koning Albert II-laan 20 bus 8 B-1000 Brussel

Tel.: ++ 32 2 553 80 11 Fax: ++ 32 2 558 80 05 E-mail: info@lne.be www.lne.be

Agentschap Natuur en Bos (ANB) Koning Albert II-laan 20 B-1000 Brussel Tel.: ++ 32 2 553 81 02 Fax: ++ 32 2 553 81 05 E-mail: anb@vlaanderen.be www.natuurenbos.be

Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaat- schappij (OVAM)

Stationsstraat 110 B-2800 Mechelen Tel.: ++ 32 15 284 284 Fax: ++ 32 15 203 275 E-mail: info@ovam.be www.ovam.be

Vlaamse Milieumaatschappij (VMM)

A. Van de Maelestraat 96 B-9320 Erembodegem Tel.: ++ 32 53 72 64 45 Fax: ++ 32 53 71 10 78 E-mail: info@vmm.be www.vmm.be

Vlaamse Landmaatschappij (VLM) Gulden Vlieslaan 72

B-1060 Brussel Tel.: ++ 32 2 543 72 00 Fax: ++ 32 2 543 73 99 E-mail: info@vlm.be www.vlm.be

Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek (INBO) Kliniekstraat 25 B-1070 Brussel Tel: ++ 32 2 558 18 11 Fax: ++ 32 2 558 18 05 E-mail: info@inbo.be www.inbo.be

Milieu- en Natuurraad van Vlaan- deren (Minaraad)

Kliniekstraat 25, 4de verdieping B-1070 Brussel

Tel: ++ 32 2 558 01 30 Fax: ++ 32 2 558 01 31 E-mail: info@minaraad.be www.minaraad.be

(23)

Achevé d’imprimer

Kabinet van Vlaams minister van Leefmilieu, Natuur en Cultuur Joke Schauvliege

Koolstraat 35, bus 5 1000 Brussel Tel. +32 2 552 63 00

E-mail: kabinet.schauvliege@vlaanderen.be

Layout et concept: Dienst Communicatie en Informatie, Departement LNE Imprimerie: Geers Offset

Photo’s: Tim Joye, Philip Vanoutrive, Koen de Waal, Loek van der Klis (www.loekvanderklis.com), Reinier Lagendijk, Zbigniew Oksiuta, dr. Ingo Botho Reize.

Artisites: Jef Faes, Aeneas Wilder (http://www.aeneaswilder.co.uk), Xu Bing (http://www.xubing.com), Theo Jansen (www.strandbeest.com), René Corven (http://www.ateliervancorven.nl), Reinier lagendijk

(http://www.reinierlagendijk.nl), dr. Ingo Botho Reize (http://www.kunst- mitalgen.de)

Numéro de dépôt: D/2010/3241/093 Editeur: Patrick Verstuyft

Avec des remerciements à Verbeke Foundation (www.verbekefoundation.

com) et vzw KU(N)ST / Beaufort03 (http://www.beaufort03.be)

(24)

Références

Documents relatifs

sée pour une détection La colonne Phenomenex Zebron™ ZB1-MS a été conçue pour être utilisée avec les détecteurs les plus sensibles comme la GC/MS par exemple.. En effet, le

L a statistique… c’est amusant : on peut s’en servir pour organiser des informations, et pour y voir plus clair, aussi bien dans des situations ludiques que dans des énigmes

« Le droit reste l’un des der- niers lieux où l’homme s’interroge sur le sens de la vie comme matière, comme espèce mais surtout comme vie animée…il (le droit) ne peut pas

Il est ainsi possible de programmer la Novus 1200 pour aspirer plusieurs échantillons dans chaque cône Finntip Flex 1200 et pour les mélanger lors de la distribution, permettant

Une fois remplie avec le milieu de culture souhaité, le bioréacteur utilise un mouvement de flux laminaire alternatif plongeant les cellules dans le milieu puis à une exposition dans

The conducted studies have shown that ViroMag increases transduction efficiency, concentrates viral dose, promotes and accelerates the infection process, improves viral

B éatrice de Montera, biologiste de formation et impliquée dans l’éthique du clonage, s’efforce de tracer la limité entre « l’amélioration » (que l’on peut ima- giner,

chromatography data system (CDS), providing significant enhancements in data acquisi- tion and integration with labo- ratory information manage- ment systems (LIMS) for