• Aucun résultat trouvé

L'inhibiteur est il un analogue structural de A ou de B ? Inhibition L’alcool déshydrogénase hépatique Tyrosinase

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'inhibiteur est il un analogue structural de A ou de B ? Inhibition L’alcool déshydrogénase hépatique Tyrosinase"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Tyrosinase

La tyrosinase est responsable chez les végétaux du noircissement à l'air des fruits et légumes. Elle peut être aisément extraite de diverses sources végétales telles que la Pomme de Terre, la peau de Banane ou le champignon de Paris.

On a préparé les produits suivants en maintenant tout le matériel à une température très proche de 0°C

(pourquoi ?) : on a coupé en morceaux un pied de champignon très frais, on l'a broyé au mixer puis on a recueilli le filtrat. On fait longuement buller de l'air dans le tampon avant l'expérience. La tyrosinase est active sur de nombreux substrats mono ou polyphénoliques dont elle catalyse l'oxydation en prèsence de dioxygène : anisi, la tyrosine (acide aminé phénolique) et oxydé dans une suite de réactions en mélanine. Ici, on utilise une autre réaction :

Dihydroxybenzène + O2 → benzoquinone (couleur de thé clair)

On ajoute donc le dihydroxybenzène et le filtrat de champignon, puis on suit la réaction enzymatique avec un colorimètre (sur quel longueur d'onde le règle-t- on ?)

La figure suivante présente les résultats obtenus avec un extrait enzymatique pour deux concentrations différentes du substrat. Dessiner la figure. Bien indiquer les légendes des ordonnées et des abscisses.

Si on dispose de matériel d'ExAO mais pas de colorimètre, on peut très bien utiliser l'électrode à oxygène pour suivre la cinétique de la réaction enzymatique.

La figure suivante présente le résultat obtenu dans ces conditions pour plusieurs concentrations différentes du substrat.

L’alcool déshydrogénase hépatique

L’alcool déshydrogénase hépatique (ADH) n’est pas très spécifique quant à la nature de l’alcool oxydé, éthanol, méthanol, et d’autres alcools. L’oxydation du méthanol produit de l’aldéhyde formique qui est toxique, provoquant divers troubles dont la cécité.

Mon chien, Pitou, qui préfère généralement le vin bon marché, a par erreur ingéré 50 ml d’un produit lave glace (une solution à 50% de méthanol). Sachant que le méthanol serait éliminé par voie rénale si son oxydation était inhibée, et sachant que l’éthanol agit comme un inhibiteur compétitif de l’oxydation du méthanol par l’ADH, j’ai décidé d’offrir du vin à Pitou. Combien de litres de sa boisson favorite (à 12% d’éthanol) mon chien devra-t-il boire pour réduire l’activité de l’ADH sur le méthanol à 5% de son activité normale si les KM de l’ADH pour l’éthanol et le méthanol sont respectivement 1mM et 10mM. Le méthanol et l’éthanol diffusent rapidement et uniformément dans les 15 litres de fluides du corps de Pitou. On supposera que les densités de la solution de lave glace et du vin sont les mêmes, 0,9 g/ml.

Piste : tracer les courbes v = f ([S]) ; attention, les KM sont différents.

Inhibition

On étudie la cinétique d'une enzyme qui catalyse une réaction à 2 substrats A et B. Les vitesses initiales de la réaction, exprimées en moles de produits apparus par minute et par mole d'enzyme, ont été mesurées à différentes concentrations de substrats. La même réaction a été effectuée en présence d'un analogue structural d'un des substrats (I), utilisé à une concentration de 2 mM. Les résultats suivants ont été obtenus :

L'inhibiteur est il un analogue structural de A ou de B ?

Références

Documents relatifs

C’est notamment la mission de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, dont la création nous réunit aujourd’hui.. Le 10 mai 2018, pour la journée nationale des mémoires

Je voudrais, sur ce point, indiquer que la première série d’échanges bilatéraux que nous avons conduite m’a permis de constater chez l’ensemble des responsables

[r]

[r]

La cour a estimé que la rétractation du vendeur et le retrait du bien de la vente avait eu pour effet de rendre sans objet la première décision de préempter de la SAFER et que, par

Pour arriver à cette conclusion, Brillouin se fonde sur sa résolution du paradoxe du « démon de Maxwell », qu’il développe dans son livre. Le paradoxe de Maxwell consiste

This point of view is defined as the negentropy principle of information, and it leads directly to a generalisation of the second principle of thermodynamics,

Concrètement, la possibilité de payer indistinctement avec des pesos ou avec des dollars des transactions dans lesquelles le prix trouve une même expression numérique dans les deux