• Aucun résultat trouvé

Ainsi les 36 intersections incluent 3 points à l’infini

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ainsi les 36 intersections incluent 3 points à l’infini"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Enoncé G270 (Diophante) Une ribambelle de points

On trace cinq points du plan tels que les droites qui les relient ne sont ni pa- rallèles ni perpendiculaires entre elles. A partir de chacun de ces points, on construit les perpendiculaires aux droites reliant les quatre autres points.

Quel est le nombre maximum de points d’intersection de toutes ces per- pendiculaires ?

Solution de Jean Moreau de Saint-Martin

De chacun des 5 points de départ (A, B, C, D, E), on mène les perpendi- culaires aux 6 droites qui joignent deux des 4 autres points, ce qui fait 30 perpendiculaires. Ainsi chaque paire de points telle que {A, B} génère 6×6 = 36 paires de perpendiculaires.

Cependant, dans les 6 perpendiculaires menées de A, 3 le sont à CD, DE, CE, et il en est de même pour les 6 perpendiculaires menées de B. Ainsi les 36 intersections incluent 3 points à l’infini. D’autre part, les perpendiculaires menées de A à BC et de B à AC concourent avec la perpendiculaire menée de C à AB en l’orthocentre du triangle ABC, ce qui conduit à mettre à part les 3 paires de perpendiculaires concourant aux orthocentres des trianglesABC, ABD, ABE.

Il reste 36 −3 −3 = 30 autres points par paire de points, et 5 points permettent de former 10 paires. Il y a donc en tout 300 points d’intersec- tion “simples”, que je peux supposer tous distincts, entre perpendiculaires n’émanant pas du même point.

Les points à l’infini sont 10 (un par droite joignant deux points), tous distincts par hypothèse, et chacun commun à 3 perpendiculaires. De même les orthocentres sont 10 (un par ensemble de 3 points), chacun commun à 3 perpendiculaires.

Au final le nombre maximum est 325 points : les 5 points de départ, 10 points à l’infini, 10 orthocentres et 300 autres.

Remarque. Si on part de n points, de chacun d’eux on mène Cn−12 per- pendiculaires. Une paire de points (il y en aCn2) génère (Cn−12 )2 paires de perpendiculaires, dontCn−22 paires de parallèles etn−2 paires concourant en un orthocentre.

Les autres points d’intersection entre perpendiculaires n’émanant pas du même point sont en nombre

Cn2((Cn−12 )2Cn−22n+ 2) =n2(n−1)2(n−2)(n−3)/8

auxquels s’ajoutent n points de départ, Cn2 points à l’infini et Cn3 ortho- centres, soit au total

n(3n5−21n4+ 51n3−47n2+ 18n−4)/24, ou encore 90Cn6+ 120Cn5+ 36Cn4+Cn3+Cn2+Cn1.

1

Références

Documents relatifs

[r]

(b) Déterminer l’ensemble des points d’intersection du cercle C avec chacun des axes de coordonnées..

Pareil, sauf les abscisses des points de la courbe se situant en-dessous de la droite d’équation y = 2.. Une fonction est

POUR LES VOLONTAIRES Soit x un réel... Exercice 3 de

En choisissant la forme la plus adaptée,

[r]

Construire les points A’, B’ et C’ symétriques respectifs de A, B et C par rapport à l’axe des abscisses puis indiquer leurs coordonnées approximative.. Construire les

- Faire prendre conscience aux élèves de la classe l’importance d’avoir un frère ou une sœur…. DURÉE MAXIMALE DE L’EXAMEN : 75 minutes DURÉE DU VISIONNEMENT :