• Aucun résultat trouvé

Enjeux sécuritaires et environnementaux dans les grands projets routiers au Cameroun : le cas des travaux de construction de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen section rase campagne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Enjeux sécuritaires et environnementaux dans les grands projets routiers au Cameroun : le cas des travaux de construction de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen section rase campagne"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Nkwintchoua G. et al. / Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo. Volume 10. P. 80-82, Avril 2018

80

Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo Volume 10. P. 80-82, Avril (2018)

Enjeux sécuritaires et environnementaux dans les grands projets routiers au Cameroun : le cas des travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen

section rase campagne

Nkwintchoua G.1, Foudjet A. E.2 et Lontsi Sob H.3

(1) Etablissement : CRESA Forêt-Bois, Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles, Université de Dschang, Cameroun/

e-mail : nkwintchghis@gmail.com

(2) Encadreur académique : Professeur Titulaire des Universités, CRESA Forêt-Bois, Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles, Université de Dschang, Cameroun

(3) Encadreur Professionnel : Responsable HSE, Projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen section rase campagne

1. Objectif général

Contribuer à l’amélioration du niveau de prise en compte des aspects sécuritaires et environnementaux dans le projet de construction de l’autoroute Yaoundé- Nsimalen, section dite de rase campagne.

2. Objectifs spécifiques (OS)

OS1 : Analyser les dispositions du PGES (Plan de Gestion Environnementale et Sociale) de ce projet, afin de ressortir leurs attentes en matière de sécurité et de gestion de l’environnement.

OS2 : Décrire et analyser la politique HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) de l’entreprise ainsi que sa mise en oeuvre sur le terrain.

OS3 : Explorer des axes pour l’amélioration des conditions sécuritaires et environnementales dans ce projet et dans les projets autoroutiers au Cameroun en général.

3. Hypothèses

H1 : Les prescriptions de la législation et du PGES de ce projet laissent clairement entrevoir les aspects sécuritaires et environnementaux et leur prise en compte dans tout projet de construction.

H2 : La politique HSE de l’entreprise est construite sur une volonté de bien faire avec le Responsable qui en assure le fonctionnement au quotidien.

H3 : Les points qui nécessitent des ajustements afin de garantir de meilleures conditions sécuritaires et environnementales sont le renforcement technique (moyen matériel) et le renforcement humain (personnel) du service HSE.

4. Méthodologie 4.1 Zone d’étude

La zone d’étude est l’emprise de l’autoroute Yaoundé- Nsimalen section «rase campagne» (11,3 km de long

et 50m de large) et ses infrastructures (base vie/

chantier, bureaux, sites de dépôts carrière à pierre).

Elle touche les départements de la Mefou et Akono, du Mfoundi et de la Mefou et Afamba dans la Région du Centre en République du Cameroun. Elle est située entre 3°42 et 3°49 de latitude Nord et 11°28 et 11°34 de longitude Est.

4.2 Méthode de collecte des données

Pour la collecte des données primaires, la méthode qualitative a été utilisée à travers les observations directes, l’entretien approfondi semi-structuré (individuel et collectif). Les outils de collecte des données utilisés ont été un guide d’observation et un guide d’entretien semi-structuré. Par ailleurs, des données iconographiques et géographiques ont été collectées à l’aide respectivement d’un appareil photo et d’un récepteur GPS (Global Positioning System).

Les données secondaires ont été collectées dans les bibliothèques de plusieurs institutions par le biais des fiches de lecture.

4.3 Méthode d’analyse des données

Pour l’analyse des données primaires, la méthodologie nous a permis de recourir à différentes techniques suivants les types de données. Il s’agissait de l’analyse de contenu, l’analyse de la conformité, l’analyse des Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces, et le traitement des données géographiques. L’analyse textuelle nous a permis d’analyser les données secondaires.

5. Résultats

R1 : le PGES du projet présente quelques défaillances; notamment au niveau des mesures sur la sécurité collective, la fréquence de distribution des Equipements de Protection Individuelle (EPI) et la sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA.

(2)

Nkwintchoua G. et al. / Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo. Volume 10. P. 80-82, Avril 2018

81 R2 : la politique Sécurité et Environnement (SE) de l’entreprise, et son implémentation.

R2.1 : la politique Sécurité et Environnement (SE) de l’entreprise est organisée autour du Responsable SE, sous la supervision du Directeur Général.

Le Responsable SE s’assure du respect de la règlementation et de la mise en œuvre des mesures prescrites dans le PGES, sans toutefois avoir le pouvoir de mobiliser les outils de protection collective et individuelle, de gestion des déchets.

R2.2 : Sur le terrain, la politique SE s’exprime à travers :

- le suivi de la conformité des EPI ;

- le suivi de la conformité des équipement de Protection Collective ;

- la surveillance environnementale des travaux de terrassement sur la base du PGES et du Cahier des Clauses Techniques Particulières ;

- la surveillance du système de collecte des déchets sur le chantier ;

- le contrôle du tri et des stockages dans les lieux prévus à cet effet ;

- le contrôle et la mise en place des infrastructures de collecte et stockage des déchets ;

- la sensibilisation du personnel sur les notions et la pratique de sécurité et protection de l’environnement.

R3 : la gestion éco efficace des aspects sécuritaires et environnementaux sur le chantier implique la résolution des non-conformités conformément au PGES et à la règlementation, et la mise en place d’une meilleure stratégie SE.

R3.1 : des non-conformités ont été constatées sur le chantier, au rang desquelles :

- l’inexistence des quarts d’heure sécurité et environnement, ou tout séance formelle de sensibilisation et d’éducation des employés ;

- le dépôt des sédiments sur les rives des cours d’eau

;

- le port non régulier et complet des EPI chez 40%

des employés enquêtés ;

- l’absence de service médical de premiers soins pour employés Camerounais ;

- la stagnation des eaux sur le chantier ;

- les dépôts anarchiques des déchets solides et ménagers dans la base chantier ;

- les fosses d’enfouissement des ordures ne sont pas aménagées conformément aux normes du MINTP (Ministère des Travaux Publics).

R3.2 : De l’analyse stratégique de la politique SE de l’entreprise, il ressort que les forces permettent de maîtriser les faiblesses par :

- la mise à disposition du service SE des ressources matérielles pour combler le déficit logistique pour la surveillance et le suivi ;

- la formation de l’environnementaliste en gestion de l’environnement dans les projets routiers afin de répondre convenablement aux questions de sécurité et de protection de l’environnement sur les sites des travaux.

6. Discussion

L’analyse du PGES de ce projet laisse entrevoir le fait que certaines mesures formulées ne correspondent pas totalement au contexte du projet. Ce résulte va dans le même sens que les travaux de Boubacar, Wotto et Waaub (2007) qui révèlent qu’en Afrique, les mesures proposées dans la plupart des EIES (étude d’Impact Environnemental et Social) ne prennent pas en compte les spécificités contextuelles.

L’état de la mise en œuvre du PGES dans les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen section dite « rase campagne » est sujet à un certain nombre de manquements. Ce résultat corrobore ceux de Kwissong (2015) qui avait fait des propositions dans ce sens.

L’analyse stratégique a révélé que la prise en compte insuffisante des aspects sécuritaires et environnementaux peut être imputable à la stratégie managériale, car les forces et opportunités sont sous- évaluées et sous-exploitées. Les travaux de Friser (2010) vont dans le même sens que ces résultats, d’où l’importance de questionner la stratégie de management SE de l’entreprise.

7. Recommandations

- Le MINEPDED (Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable) devra s’assurer de la mise en place effective et le fonctionnement des différents comités départementaux de suivi de la mise en œuvre des PGES :

- Le Maître d’Ouvrage devra accompagner l’entreprise en procédant à un contrôle ou à un audit régulier de l’entreprise ;

- Le Maître d’Œuvre devra revoir le contrat de

(3)

Nkwintchoua G. et al. / Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo. Volume 10. P. 80-82, Avril 2018

82 l’environnementaliste de la MDC (Mission De Contrôle) afin de lui permettre d’effectuer un suivi régulier et permanent de la mise en œuvre du PGES.

- L’entreprise de construction devra recruter le personnel supplémentaire pour le service SE ; et redéfinir le rôle de l’environnementaliste dans l’organigramme de l’entreprise en lui donnant les pleins pouvoirs d’exercer sa fonction au sein de l’entreprise.

Mots clés : autoroute, rase campagne, sécurité, protection de l’environnement, non-conformité, stratégie

Mémoire de Master Professionnel en Etude d’Impact Environnemental soutenu le 19 Juillet 2017 au CRESA Forêt-Bois en République du Cameroun.

Références

Documents relatifs

Sauf dérogation prévue à l'article 16 du présent règlement, l'usager est tenu d'acquitter le montant du péage correspondant au parcours effectué et à la classe du véhicule

Cette thématique cadre avec la problématique de dégradation des écosystèmes des zones humides dans les grandes villes africaines, et s’inscrit dans la théorie de la

L’analyse de cycle de vie, un outil pour réduire les impacts environnementaux de la construction L’analyse de cycle de vie, un outil pour réduire les?. impacts environnementaux de

- Effectuer un inventaire archéologique portant sur les sites préhistoriques, historiques et de contact impliquant une inspection visuelle et l’excavation de sondages à

Quatre échantillons de charbons de bois (EA1, EA2, EA3 et EA 4) prélevés dans le foyer et les niveaux charbonneux des sondages 11 et 13 sont en cours d’analyse et permettront

Contribution à l’analyse des impacts socio-environnementaux du projet de construction de l’usine de nettoyage du sorgho à Salak, Maroua (Cameroun)..

Ces eaux une fois traitées sont recyclées et réutilisées pour arroser les espaces et pour le réservoir d’eau pour le réseau incendie..

lorsque la route compte plus d'une voie de circulation dans le même sens, identifier la direction puis le numéro de la voie où l'accident s'est produit en numérotant les voies,