• Aucun résultat trouvé

CONSEIL D’ECOLE DU 16 MARS 2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "CONSEIL D’ECOLE DU 16 MARS 2017"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Ecole élémentaire Joliot-Curie Saint-Junien, le 11 avril 2017 11 avenue Maryse Bastié

87200 Saint-Junien Tel : 0555021577

Courriel : ce.0870535j@ac-limoges.fr

CONSEIL D’ECOLE DU 16 MARS 2017

Membres du conseil d’école présents :

- Enseignants : Mmes Pailler, Laleu, Lacoma, Szatkowski, MM. Mérigalet, Restoin, Cerclet, Defaye

- Représentants parents d’élèves élus : Mmes Henriques, Lebrun et Karpowicz, M.

Milord.

- Représentantes de la mairie : Mme Chabaud, Mme Thomas - DDEN : Mme Cormier

Membres du conseil d’école excusés : - M. Giraud : IEN Haute-Vienne 1

- Représentants parents d’élèves élus : Mme Manceau, M. Piel

En préambule, Mme Szatkowski rappelle que le jour et l’heure des conseils d’école est choisi pour convenir au plus grand nombre des membres et selon certaines contraintes. Donc il n’est pas forcément fixe. Tout comme l’ordre que l’on peut modifier suite à des impératifs de dernières minutes.

1. Mairie / Travaux à réaliser dans l’école

Ecole et numérique

Nous souhaitons toujours permettre à notre école de rentrer dans l’ère numérique de façon très pertinente. Chaque enseignant rappelle la nécessité d’intégrer l’outil informatique aux apprentissages. Aussi nous formulons encore notre demande de voir équiper nos classes de TNI (tableau numérique interactif), TBI, VPI (vidéoprojecteur interactif, solution beaucoup moins onéreuse) …

La connexion internet est souvent défectueuse. Le service informatique s’est déplacé suite à la précédente demande, mais les problèmes perdurent.

M. Cerclet attend toujours l’ordinateur portable de sa classe. Mme Chabaud n’a pas l’information et transmet la demande. (L’ordinateur lui a été retourné depuis).

M. Defaye rappelle qu’il est toujours intéressé pour récupérer d’anciens ordinateurs.

(2)

Travaux prévus dans l’école :

Mme Szatkowski veut remercier la municipalité pour l’entretien des locaux de l’école et pour l’installation de la rampe au milieu des escaliers d’entrée.

Suite à la visite de sécurité, il a été demandé de goudronner la sortie incendie. Impossible apparemment, trop de pente. Quelle autre option nous propose-t-on ? De plus le point de rassemblement est sur un espace privé, ce qui semble être un autre problème. Dans l’attente d’une solution, aucun exercice de sécurité incendie n’a pu être mené dans l’école. Mme Chabaud transmet l’information aux services compétents.

Nous attendons toujours le grillage de séparation entre les deux cours de l’élémentaire : une surélévation semble utile afin de prévenir les chutes, surtout depuis l’installation des rondins autour des plates-bandes, tout comme la plantation de végétaux afin d’empêcher certains élèves de grimper au milieu des arbustes (cour du bas). Mme Szatkowski dit être consciente des contingences financières actuelles mais précise que les travaux liés à la sécurité dans l'école semblent prioritaires. Mme Chabaud s’étonne que la situation soit toujours problématique : elle avait été informée de la réalisation de travaux de surélévation du grillage ; ces travaux n’ont pourtant pas eu lieu.

Mme Szatkowski signale la demande de peinture des couloirs, sous les panneaux en liège dont certains sont également à changer.

Enfin, elle rappelle la précédente demande concernant les façades côté cour de récréation qui ont beaucoup souffert ces dernières années, de nombreux problèmes apparaissent : fermetures de fenêtres et de rideaux déficientes, plaques extérieures descellées, infiltrations d'eau dans les classes… Mme Chabaud : « une isolation par l’extérieur serait envisageable. » Mme Szatkowski demande s’il serait possible de sécuriser rapidement la façade.

M Milord soulève de nouveau le problème de sécurité aux abords de l’école : carrefour dangereux, qui nécessiterait d’être réaménagé.

Un nouvel agent de la mairie sera affecté à temps partiel à la sécurité routière aux abords des écoles.

2. Intervention de Gaëlle Thomas

Mme Thomas demande s’il y a des retours de parents quant aux changements du temps du midi pour les CE2 ? Ces changements ne concernent que quelques élèves ; pas de retours.

Mme Lebrun demande s’il est vrai que les enfants n’ont pas le droit de se laver les mains avant de passer à table. Il semblerait que non.

Mme Henriques demande des explications quant aux élèves ayant à la cantine le rôle de chefs de table, et se trouvant parfois punis pour toute la tablée. Mme Thomas fera le point avec le personnel de cantine et rappelle que des formations sont demandées depuis longtemps pour ces personnes.

(3)

3. Effectifs

En ce milieu d’année, l’effectif est de 162 élèves qui se répartissent comme suit : - 22 élèves au CP (Mme Laleu) : une nouvelle élève

- 24 élèves au CP/CE1 (M. Mérigalet)

- 26 élèves au CE1/CE2 (M. Cerclet) : un nouvel élève en CE2

- 26 élèves au CE2/CM1 (Mme Lacoma/Mme Szatkowski) : départ d’un CM1 - 25 élèves au CM1/CM2 (M. Restoin)

- 28 élèves au CM2 (Mme Pailler)

- 12 élèves en ULIS (M. Defaye) : un départ / une arrivée

4. Projets et actions en cours :

a) Fonctionnement de l’école

Poursuite de la scolarité des élèves : Dans chaque classe, les élèves bénéficient de la pédagogie différenciée, de temps d’APC ainsi qu’éventuellement de plans particuliers d’aides (PPRE en particulier). Les maintiens dans une classe sont donc, de fait, exceptionnels et réservés aux enfants qui auraient eu une rupture de scolarité importante, longue maladie par exemple.

Mme Szatkowski précise que la classe ULIS poursuit son travail d’inclusion avec la participation de certains élèves à différentes activités : français, maths ….. (Précisions M.Defaye : 3 élèves en maths CP, 2 en maths CE2, 1 en maths CM1, 2 en français CE1, 3 en français CE2, 11 en musique dans diverses classes)

Cycle 3 : CM1/CM2/6ème : plusieurs liaisons effectuées entre les enseignants et les professeurs des deux collèges de Saint-Junien, afin de réaliser des programmations de cycle 3 dans tous les domaines d’apprentissage.

Classe « bi-langue » : Mme Pailler, fin de l’intervention de Moritz, assistant de langue ; la classe bi-langue se poursuit néanmoins.

Précisions de Mme Pailler : 2 séances de 30-40 minutes /semaine.

CM2 : début de la phase d’inscription au collège.

(4)

b) EPS

Avec le concours des moniteurs « ETAPS » municipaux Alain Bonnaud / Laure Raffier et de l’USEP départementale, l’école a pu participer à de nombreuses manifestations sportives pendant et en dehors du temps scolaire. Citons les principales :

- Quatre classes + Ulis ont participé à un cycle d’apprentissage au centre aqua-récréatif de Saint-Junien. Un dernier cycle concernera deux classes jusqu’à la fin de l’année. De nouveau cette année, quelques séances, à la demande des enseignants, se déroulent avec une seule classe, afin d’optimiser les moyens humains et d’individualiser les apprentissages. Mme Pailler précise que les CM2 sont maintenant presque tous nageurs.

- La participation au traditionnel cross de secteur le 22 novembre puis au cross départemental a vu nos équipes, associées à l’école de Chantemerle, obtenir de belles places.

- Les rencontres départementales de handball (hors temps scolaire) qui se déroulaient à Saint-Junien ont permis de montrer le dynamisme de nos équipes engagées le mardi 24 janvier en fin de journée.

- Les classes de cycle 2 ont participé à une rencontre « Jeux d’opposition » inter écoles.

Des photos sont disponibles sur le site de l’école. Mot de passe photos blog : JC87 - Enfin, trois classes de cycle 3 de l’école ont participé à une matinée « balle ovale » au

stade du Chalet à Saint-Junien sous l’égide de l’USEP le lundi 13 mars.

Pour la dernière période de l’année, les manifestations sportives continuent puisque, sont prévues :

- Ekiden cycle 2 le 13 avril

- Athlétisme pour le cycle 2 fin mai/début juin (date à déterminer) - Athlétisme pour le cycle 3 en juin.

- Activité VTT à la base de Saint-Martin de Jussac tous les lundis et vendredis matins avec une sortie vers la fin du mois de juin pour les classes de Mme Pailler, de M.

Restoin et de Mmes Lacoma/Szatkowski.

c) Education musicale

Avec l’aide de Melle Goudouneix et de Mme Postel (CP), l’école organise un apprentissage de chant/éducation musicale qui donnera lieu à un spectacle de fin d’année.

Les élèves de cycle 2 et 3 animeront la soirée de fin d’année.

Cette manifestation aura lieu le vendredi 16 juin dans la cour de l’école à partir de 18h30. Elle sera suivie du traditionnel repas convivial dans la cour.

M. Cerclet a proposé que l’on loue les services de « la Roulotte » pour des jeux traditionnels en bois.

(5)

d) Sorties / animations

Dans le cadre de leurs projets de classe ou de cycle, les élèves de l’école ont bénéficié d’animations diverses au cours de la précédente période :

- Inauguration Enfance et Guerre : le mardi 14/03 avec les CP/CE1 et CM1/CM2, suite aux interventions avec Mme LA SPADA, plasticienne qui a mené des ateliers artistiques dans le cadre de l’édition spéciale Mission Centenaire.

Exposition des productions réalisées. Visite de l’exposition par plusieurs classes de l’école.

- Jeudi 23/03 à 18h30 : Réunion de préparation du vide-grenier (maternelle/élémentaire vide grenier le : dimanche 9 avril)

- Les classes de Mme Laleu, MM Mérigalet et Defaye sont inscrites à l’action « école et cinéma ». M. Mérigalet informe de l’avancée du projet avec le visionnage des précédents films et le travail pédagogique associé. La projection du troisième film de ce cycle, plus précisément une sélection de 5 courts-métrages (« Les aventuriers »), aura lieu le mardi 28 mars.

- Tous les élèves de CM1 vont bénéficier de deux animations « Talis » traitant de la santé des élèves le 28 mars. Mme Szatkowski présente ce projet qui se déroule sur trois ans : il s'agit d'un partenariat avec « La ligue contre le cancer » qui permet aux élèves d'être sensibilisés aux problèmes liés en particulier au tabac (Le tabac tout une histoire le 28/03) et le soleil (Bien vivre avec le soleil le 11 /04) ... Elle souligne la qualité des interventions des années précédentes.

Parallèlement, quelques classes ont participé à des animations ponctuelles :

- Spectacles de La Mégisserie : Les Butors (12/12), Izbouchka (CP le 16/12), La Balle rouge (CP/CE1, CE1/CE2, CE2 /CM1 , Ulis)

- A venir : Marre mots (CE1 /CE2, CM2, Ulis les 30 et 31/ 03)

Mme SZATKOWSKI rappelle que tous ces projets ne pourraient pas avoir lieu sans l’investissement des enseignants, l’aide matérielle de la Mairie de Saint-Junien et le concours financier de « Zoé » association de parents d’élèves.

Les projets pour la fin d’année sont nombreux :

- Classe de découverte : Présentation de la classe de découverte par Mme Pailler / M.

Restoin :

Départ lundi 20 mars à 6h30 avec tous les élèves.

Tous les élèves sont équipés pour partir.

Comme chaque année, les élèves de CE2 (classes de Mmes Lacoma/Szatkowski et M. Cerclet participeront au « Rallye piétons » à Saint-Junien le mardi 28 mars. Ce sera l’occasion de valider quelques compétences en ce qui concerne l’Attestation de la Première Education à la Route.

(6)

Les CM2 devraient participer à l’opération « Permis Internet » avec le groupement de Gendarmerie et en partenariat avec l’Education Nationale. L’opération est un programme national de responsabilisation des enfants sur l’usage d’Internet.

La classe de Mme Pailler poursuit son travail d’écriture en collaboration avec la classe de français de Mme Bonnet au collège Paul Langevin, ainsi qu’un travail avec la Maternelle.

Parallèlement, cette classe se rendra au collège Paul Langevin le 11 avril accompagnée par Mme Szatkowski, en charge de l'anglais, pour une « chasse aux œufs » en anglais et en allemand. Comme l'année dernière, cette manifestation est destinée à faire découvrir le collège aux élèves de CM2.

Festival « Faîtes des livres » : dans le cadre de ce festival organisé à Saint-Junien fin mai, l’école a déjà réservé quelques manifestations : MM. Restoin et Defaye participeront à un atelier le vendredi 19 mai 2017, les autres classes recevront des auteurs.

Le jeudi 22 juin, notre classe ULIS participera comme chaque année à la journée

« InterUlis » conjointement avec les classes ULIS de Rochechouart et de l'école de la République.

Les CM1 et CM2 ont été tirés au sort par la FOL pour gagner une journée à Saint-Pardoux en juillet ; ce sont au final les CE2/CM1 qui y participeront.

Le 04 avril les classes de CE1/CE2 et d’ULIS visiteront le centre de recyclage de Beaune-les- mines.

5. Organisation des diverses manifestations :

D’autres manifestations sont prévues pour la fin de l’année : - Vide-grenier avec la maternelle le dimanche 9 avril.

- La traditionnelle soirée de fin d’année avec chant choral et repas convivial le 16 juin.

- Un voyage sera offert par la mairie aux CM2 et aux ULIS partant au collège pour la fin de leur scolarité. Il aura lieu le 6 juillet au gouffre de Padirac.

- D’autres classes envisageront peut-être de courtes sorties d’une journée en liaison avec leurs projets particuliers au cours du troisième trimestre.

6. Questions diverses :

M Milord indique que certains parents souhaiteraient être informés de la tenue des exercices attentats et confinement, qui peuvent être traumatisants pour les enfants.

M Milord souhaitait également que soient reprécisés les rôles des parents d’élèves élus.

(7)

Ces rôles sont :

- Voter le règlement intérieur de l’école ; - Adopter le projet d’école ;

- Donner son avis et faire des suggestions sur le fonctionnement de l’école (intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, sécurité des enfants,…) ;

- Donner son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles ;

- Proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h20.

La Présidente Le secrétaire de séance

Références

Documents relatifs

©Renaud Dubois lycée Argouges Grenoble 2021.. 1) voir et entendre en terrain plat. Le théâtre à l’italienne. Francesco Ferroggio 1786, Théâtre Carignano,

Si votre enfant n’arrive pas à lire certains sons, demandez-lui de faire les gestes de ces sons. Lis les syllabes ci-dessous à

introduire un rythme et proposer des exercices sur ce rythme (reproduire un rythme frappé par l’enseignante ou par un camarade ; frapper un rythme inscrit au tableau ; écouter

Principe de GALILEE: Sans point de repère extérieur, je ne peux pas faire la différence entre l’immobilité ou un mouvement.. uniforme (en ligne droite à

Afin que les élèves perçoivent que ces moments philo se différencient par leur mode, leur contenu et le rôle de l'enseignant, des autres moments en classe, je mets sur pied une

Ce projet concerne les classes de MS-GS de Mesdames Gimenez et Laurent et les élèves de MS de Mr Neveu soit 65 élèves en maternelle... Ecole élémentaire Les Tilleuls Ecole

Il explique que les consignes données aux agents qui s’occupent de l’accueil sont les mêmes : Du gel pour toutes les personnes qui entrent dans l’école (sauf pour

3° Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes