• Aucun résultat trouvé

En effet, parce qu’elle est au cœur de mon projet pour la France, j’ai fait de l’Education la priorité de mon Pacte présidentiel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "En effet, parce qu’elle est au cœur de mon projet pour la France, j’ai fait de l’Education la priorité de mon Pacte présidentiel"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Paris, le 23 mars 2007

Mesdames et Monsieur les co-Secrétaires généraux,

J’ai bien reçu votre questionnaire et vous en remercie. Les nombreuses questions qu’il contient témoignent de votre engagement pour une école de qualité et recouvrent très largement les préoccupations qui sont les miennes. En effet, parce qu’elle est au cœur de mon projet pour la France, j’ai fait de l’Education la priorité de mon Pacte présidentiel.

Comme je l’ai dit en m’adressant le 15 février aux enseignants à Dunkerque, l’Ecole, c’est la grande institution qui montre à tous les enfants de France, et donc à tous les futurs citoyens, que le travail et le mérite peuvent et doivent être récompensés.

Cette école n’a pas à rougir de son action car, grâce à elle, grâce à la compétence et au dévouement de ses personnels, les quatre cinquièmes des élèves parviennent à la vie adulte avec un diplôme ou une qualification. Peu d’institutions se sont autant transformées, réformées, adaptées pour tenir compte des contraintes nouvelles. Nous pouvons collectivement être fiers de cette école et de tous ceux qui y travaillent.

Cela dit, l’école rencontre de plus en plus de difficultés à assurer ses missions au sein d’une société confrontée à la montée des inégalités, des incivilités et de la violence, à la destructuration de certaines familles, avec des moyens, notamment en personnels, qui ont diminués massivement depuis 2002. Je comprends donc le message d’inquiétude exprimé par beaucoup de parents et d’enseignants lors des nombreux débats participatifs qui se sont tenus ces derniers mois ainsi que par les syndicats et les associations de parents d’élèves. Mais j’ai entendu aussi beaucoup d’espoir et un refus du renoncement. Pour y répondre, j’ai pris un certain nombre d’engagements que je veux rappeler ici.

J’organiserai très rapidement une concertation globale avec les différents acteurs du système éducatif. Je souhaite en effet en finir avec les décisions autoritaires prises sans consultation des principaux intéressés. Je veux ainsi restaurer entre le monde politique et les acteurs éducatifs, en particulier les enseignants, un lien de confiance et de respect mutuel.

C’est pourquoi je me suis engagée à organiser des Etats généraux pour élaborer un pacte de réussite éducative. Les moyens supprimés dans le dernier budget seront rétablis à la rentrée 2007 et le recrutement des personnels fera l’objet d’une programmation pluriannuelle. Le décret de Robien du 12 février sur les obligations de service des enseignants du second degré sera abrogé. L’école a besoin qu’on lui redonne les moyens qui lui ont été retirés par l’UMP et l’UDF.

(2)

…/…

Dans le même esprit, pour l’enseignement supérieur, je m’engage à porter la dépense par étudiant à la moyenne de l’OCDE. Cet engagement sera inscrit dans une loi d’orientation et de programmation et permettra à notre pays d’atteindre l’objectif de 50 % d’une classe d’âge ayant un diplôme de l’enseignement supérieur, conformément aux engagements pris à Lisbonne.

Parmi les autres points que vous soulevez, il y a la question du collège dont je souhaite améliorer le fonctionnement pour qu’il soit réellement le collège pour tous et qu’il ne soit plus le lieu où s’opère le tri social dans le système éducatif. Le collège est avant tout une étape de la scolarité obligatoire, dans le prolongement de l’école primaire avec laquelle doit être ménagée une transition naturelle. C’est pourquoi l’apprentissage à 14 ans ainsi que le travail de nuit à 15 ans seront abolis.

L’objectif de suppression des sorties sans qualification du système éducatif, impératif national, exige que l’ensemble des dispositifs de formation soit mis à son service. Un service public de l’orientation sera créé pour permettre que les jeunes soient informés pleinement des débouchés offerts par chaque voie de formation.

Il faudra également réaménager le lycée par le rapprochement sans confusion des voies de formation générale, technologique et professionnelle, mais en renforçant les qualités spécifiques de chacune d’entre elles, en facilitant les passages, en mutualisant les moyens et en estompant les barrières culturelles. Par l’amélioration ainsi apportée dans l’orientation des élèves, nous pourrons faire progresser régulièrement le nombre de bacheliers d’une classe d’âge.

Les établissements situés en zone d’éducation prioritaire bénéficieront de moyens nettement plus importants qu’actuellement, de l’ordre de 25 % de plus que la dotation ordinaire. Dans ces zones, au CP et au CE1, les classes seront limitées à 17 élèves. Chaque établissement sera doté d’une infirmière et d’une assistante sociale à temps plein.

Mon objectif est de diversifier et d’enrichir l’offre de formation dans les écoles et les établissements situés dans les quartiers populaires et en zone rurale isolée avec la création, dans tous les établissements ou groupes d’établissements concernés, de pôles d’excellence.

La carte scolaire sera reformée pour supprimer les ghettos scolaires et offrir le choix entre deux établissements car une mixité sociale effective est un facteur d’équilibre et fait progresser l’ensemble des élèves.

Le soutien scolaire gratuit sera organisé au sein de l’école.

La mise en place d’une véritable gestion des ressources humaines permettra d’élaborer un plan pluriannuel de pré-recrutement et de recrutement des enseignants.

.../…

(3)

…/…

Tout en étant favorable aux collaborations interdisciplinaires notamment dans le cadre de projet, je suis opposée à la bivalence des professeurs. Un plan pluriannuel de résorption de l’emploi précaire sera également mis en œuvre.

Je souhaite enfin donner de réelles marges de manœuvre aux établissements dans le cadre d’une liberté pédagogique reconnue et respectée, mais aussi encadrée et évaluée, où l’expérimentation doit permettre de trouver les voies les meilleures vers la réussite de tous.

Espérant avoir répondu globalement à vos interrogations, je vous prie de croire, Mesdames et Monsieur les co-Secrétaires généraux, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

S

Ségolène ROYAL

Bernard BOISSEAU, Claudie MARTENS, Frédérique ROLET Co-Secrétaires généraux du SNES

46, avenue d’Ivry 75647 PARIS Cedex 13

Références

Documents relatifs

On utilise le programme MadGaph pour calculer la section efficace hadronique, et MadAnalysis pour produire les sections efficaces differentielles , et root pour les

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp

[r]

➠    Dans les outre-mer frontaliers, de nouveaux outils juridiques permettront de mieux lutter contre l’immigration clandestine (élargissement des pouvoirs des policiers

Pour rechercher (recherche fédérée), surveiller et collecter automatiquement sur tous les types de bases de données (web invisible, services en- ligne, fournisseurs

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

Le soumissionnaire remet, comme pièce constitutive de son offre, un document par lequel il marque son engagement à mettre en œuvre

* Détermination de la graduation 100 : on plonge le réservoir du thermomètre dans de l’eau en ébullition sous la pression atmosphérique normale.. Le liquide dans le capillaire