• Aucun résultat trouvé

Plan de réussite. du Cégep de Saint-Félicien

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Plan de réussite. du Cégep de Saint-Félicien"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Plan de réussite

du Cégep de Saint-Félicien

Mai 2002

(2)

Note préliminaire

Le rapport d’évaluation du plan de réussite du Cégep de Saint-Félicien se présente en deux parties. La première partie contient l’évaluation du plan de réussite remis au ministre de l’Éducation au cours de l’année 2000-2001. La deuxième prend en compte les informations nouvelles, soit contenues dans le rapport de suivi déposé à la fin de 2001, soit transmises à la Commission au début de 2002.

La Commission estime que le plan de réussite du Cégep de Saint-Félicien devrait être efficace et lui permettre d’atteindre les cibles proposées.

(3)

Première partie

Évaluation du plan de réussite remis au ministre de l’Éducation

au cours de l’année scolaire 2000-2001

Adoptée par la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial

le 31 octobre 2001

(4)

- 3 -

Introduction

Les plans de réussite produits et adoptés par chacun des collèges, à la demande du ministre de l’Éducation, s’appuient sur une analyse de la situation propre à chaque établissement en vue de permettre l’identification des obstacles à la réussite et à la diplomation, et de choisir des moyens adéquats pour améliorer la situation. Chaque plan de réussite doit ainsi contenir des objectifs mesurables et déterminer des stratégies et des moyens pour atteindre les cibles de réussite et de diplomation fixées.

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial a évalué le plan de réussite du Cégep de Saint-Félicien1 lors de sa réunion tenue le 31 octobre 2001. Pour ce faire, la Commission a accordé une attention particulière aux aspects suivants : l’analyse de la situation et l’identification des obstacles; les stratégies, les moyens et les mesures organisationnelles adoptés par le Collège en vue de permettre l’atteinte des cibles fixées;

les modalités de mise en œuvre du plan de réussite.

La Commission expose ci-après son analyse du plan de réussite du Collège et formule, au besoin, quelques remarques de nature à préciser certains aspects en vue d’en améliorer l’efficacité potentielle.

1. Le dossier examiné par la CEEC comprend les pièces suivantes :

Plan institutionnel visant l'accessibilité, la réussite et la diplomation du plus grand nombre (Plan cadre triennal 2000-2003), octobre 2000, révisé en janvier 2001 (39 pages et annexes) avec lettres de transmission du 12 octobre 2000 et du 19 février 2001 et extrait des procès -verbaux des 10 octobre 2000 et 15 février 2001 du conseil d'administration et des 10 octobre 2000 et 6 février 2001 de la commission des études;

Addenda, mai 2001, 6 pages, avec lettre de transmission du 28 mai 2001 et extrait du procès -verbal du 22 mai 2001.

(5)

- 4 -

L’analyse et l’identification des obstacles à la réussite et à la diplomation

Le Cégep de Saint-Félicien a présenté un Plan institutionnel visant l’accessibilité, la réussite et la diplomation du plus grand nombre. Il s’agit en fait d’un plan cadre à partir duquel seront élaborés les futurs plans d’action annuels (à compter de 2001). La réflexion du Collège s’articule autour de deux axes : l’accessibilité aux études collégiales, pour un collège situé en région, ainsi que la réussite et la diplomation.

Le plan cadre présente une description et une analyse exhaustive des caractéristiques socio- économiques des régions desservies par les deux sites du Collège (le Cégep et le Centre d’études collégiales à Chibougamau). Ces données sont utilisées essentiellement pour identifier des mesures susceptibles d’améliorer l’accessibilité aux études collégiales. De plus, le Collège a recueilli des données portant sur la réussite et la diplomation pour la plupart de ses programmes d’études2. Il a fait une analyse approfondie de la dynamique de la diplomation sous l’angle de la réussite des cours. Ainsi, il a recensé les cours, tant de la formation générale que de la formation spécifique, qui présentent de manière récurrente (sur trois ans) un taux d’échec égal ou supérieur à 15 %. Par la suite, il a identifié la provenance des élè ves en situation d’échec (appartenance au programme d’études) et situé les cours ciblés dans le logigramme du programme concerné. Enfin, il a mis en relation les taux de persévérance et de diplomation de chaque programme afin de repérer les situations présentant un écart important. En procédant ainsi, le Collège a pu tracer une « description type de la réalité pour chacun des programmes » et identifier précisément des obstacles potentiels à la réussite et à la diplomation. Les cours présentant des difficultés dans le cheminement des élèves à l’intérieur d’un programme d’études et les programmes pour lesquels une proportion de finissants n’obtiennent pas leur diplôme constituent les obstacles retenus par le Collège.

La Commission constate que le Collège a fait une analyse très poussée qui lui a permis d’identifier les cours présentant des difficultés pour une portion d’élèves dans leur cheminement. Toutefois, le Collège n’a pas considéré d’autres aspects influençant la réussite et la diplomation. Il aurait dû, par exemple, examiner le degré de préparation des élèves aux études collégiales, les motifs d’abandon ou de changement de programme, l’importance du travail rémunéré, le degré de motivation des élèves, le cheminement des élèves à la 1re session et à la session d’accueil et intégration.

2. Les programmes examinés sont : Sciences de la nature, Sciences humaines, Arts, lettres et communication, Sciences, lettres et arts, Techniques du milieu naturel, Soins infirmiers, Techniques de tourisme, Techniques administratives et Techniques de l'informatique.

(6)

- 5 -

Les stratégies, les moyens et les mesures organisationnelles

Le plan cadre soumis par le Collège témoigne de sa volonté d’intégrer cette démarche, de façon cohérente, aux autres démarches en cours, comme la planification stratégique et le projet éducatif. Le contenu du plan s’inscrit dans les orientations retenues par le Collège pour son développement et respecte les caractéristiques de la culture organisationnelle qu’il est en voie d’implanter.

À cette étape-ci, le Collè ge a choisi de concentrer ses efforts sur l’identification de facteurs susceptibles d’influencer à la hausse les taux de réussite et de diplomation afin de faire un choix plus judicieux des moyens à mettre en œuvre. Pour le Collège, en effet, la réussite du plus grand nombre d’élèves fait partie depuis longtemps de ses préoccupations et plusieurs mesures d’aide, de soutien et d’encadrement sont déjà en vigueur. Le plan cadre se situe dans le prolongement de ces mesures. Le Collège n’a cependant pas fait mention des moyens dont il dispose actuellement.

Le plan d’action à court terme élaboré par le Collège consiste à confier aux départements et aux comités de programme, de concert avec la direction des études, le mandat de poser un diagnostic pédagogique et de préciser les pistes d’action, et ce, pour les cours ciblés qui les concernent. Par la suite, certaines de ces pistes seront intégrées au plan d’action pour l’année. Le Collège vise à préciser les aspects des apprentissages pour lesquels certains élèves éprouvent des difficultés. Il recherche des moyens différenciés et spécifiques à chacune des situations mises en cause. La Commission constate que la stratégie du Collège repose sur une approche collective et qu’elle s’intègre aux activités régulières de l’établissement. De plus, le Collège a alloué une importance relative à chaque cours ciblé et situation retenue à partir notamment du taux d’échec observé. Il a ainsi déterminé un ordre de priorité. Selon la Commission, cela devrait lui permettre de centrer ses efforts sur les cours comportant des apprentissages qui présentent le plus de difficultés.

Dans les grands axes de son plan triennal, le Collège prévoit notamment, outre la réalisation du plan d’action à court terme, de mettre en œuvre un processus de suivi rigoureux de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) et de suivre l’évolution de la situation des programmes d’études au moyen du tableau de bord prévu à sa Politique institutionnelle d’évaluation des programmes (PIEP). La Commission note le souci du Collège d’intégrer ces politiques institutionnelles portant sur la pédagogie et la gestion des programmes à son plan de réussite.

(7)

- 6 -

Compte tenu de l’approche retenue, le Collège n’a pas été en mesure de fournir des informations sur les moyens spécifiques qu’il compte utiliser. La Commission est d’avis que le Collège doit, d’une part, réaliser le plan d’action à court terme. En effet, si les mesures retenues découlent effectivement des diagnostics pédagogiques posés et si leur mise en œuvre est pleinement assurée, la stratégie adoptée par le Collège devrait se révéler efficace pour hausser les taux de réussite. Le Collège doit, d’autre part, poursuivre ce travail par la recherche de moyens qui ne sont pas directement reliés à la pédagogie mais qui peuvent avoir un impact positif sur le taux de diplomation. À titre d’exemple, des mesures visant à responsabiliser davantage les élèves ainsi que des moyens provenant d’autres services du Collège comme l’orientation scolaire et professionnelle, l’organisation scolaire, les ressources matérielles, devraient aussi être envisagés ou enrichis.

Les modalités de mise en œuvre

Le plan d’action à court terme comprend la liste des obstacles observés, leur importance relative et les activités à réaliser pour identifier les mesures à mettre en œuvre. Le Collège a retenu trois séquences d'activités correspondant respectivement à l’importance relative (grande, moyenne ou faible) des cours ou des situations ciblés. Le Collège a recours aux instances déjà en place pour mener à terme les travaux et il confie cette responsabilité aux acteurs (les professeurs) les plus à même de porter un regard éclairé sur les situations identifiées puisqu’ils sont au cœur de la relation pédagogique. Ce choix respecte la philosophie de gestion du Collège.

La Commission considère cependant que le Collège aurait intérêt à affirmer plus clairement l’instance ou la personne responsable de coordonner l’ensemble des travaux et d’en effectuer le suivi. Par ailleurs, le plan d’action à court terme comporte une échéance et les mesures retenues devraient être inscrites au plan d’action 2001-2002. Enfin, les grands axes du plan triennal présentent les principales étapes de la réalisation du plan de réussite.

(8)

- 7 -

Conclusion

Le Plan institutionnel visant l’accessibilité, la réussite et la diplomation du plus grand nombre du Cégep de Saint-Félicien est un plan cadre qui se situe dans le prolongement des mesures d’aide, de soutien et d’encadrement déjà offertes par le Collège. Ce dernie r a fait une analyse rigoureuse de la dynamique de la diplomation sous l’angle de la réussite des cours. Toutefois, le Collège aurait dû élargir la portée du diagnostic à d’autres dimensions influençant la réussite et la diplomation.

La stratégie retenue par le Collège consiste à entreprendre une réflexion approfondie sur les apprentissages mis en cause dans l’atteinte des objectifs selon les standards fixés. C’est à partir du diagnostic pédagogique fait par les professeurs que les pistes d’action spécifiques seront élaborées. La Commission considère que le Collège devra mener à terme son plan d’action, mais qu’il devra aussi envisager d’autres types de moyens susceptibles d’améliorer les taux de réussite et de diplomation.

Le plan de réussite du Collège poursuit des objectifs de mobilisation. Il favorise la participation active des acteurs de première ligne, les professeurs (via leur département et les comités de programme, en collaboration avec la direction des études), en leur confiant l’identification de mesures découlant d’un diagnostic pédagogique qu’ils auront posé.

Dans son état actuel, le plan de réussite produit par le Cégep de Saint-Félicien constitue une étape préliminaire. La Commission considère qu’il s’agit d’un bon début, mais elle doit connaître les mesures issues du plan d’action à court terme et de l’examen d’autres dimensions avant de porter un jugement sur l’efficacité potentielle du plan de réussite en vue de permettre l’atteinte des cibles fixées.

(9)

-

Deuxième partie

Addenda et jugement final

Adoptée par la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial

le 22 mai 2002

(10)

- 9 -

Addenda

Lors de sa réunion du 22 mai 2002, la Commission a pris connaissance du rapport de suivi du Plan institutionnel visant l’accessibilité, la réussite et la diplomation du plus grand nombre du Cégep de St-Félicien3. Elle note que le Collège a précisé des cibles institutionnelles de diplomation pour le programme Soins infirmiers4. Le Collège avait déjà procédé à l’identification des obstacles pour ce programme.

Le Collège a poursuivi ses travaux tel que prévu et il a mis en œuvre les mesures indiquées à son plan d’action à court terme. Ainsi, à partir des renseignements fournis par la direction des études, chaque département a fait le diagnostic pédagogique de sa situation au regard des cours ciblés et a proposé des moyens pour en améliorer la réussite. Il en est ressorti des mesures institutionnelles et départementales qui ont été inscrites au plan d’action 2001- 2002. Parmi les mesures retenues, plusieurs sont déjà en place. Mentionnons que le Collège a procédé à la réduction du nombre d’élèves par groupe pour certains cours et à la formation de groupes hétérogènes, à l’embauche de ressources dédiées à l’aide pédagogique individuelle, au soutien et à l’animation pédagogiques ainsi qu’au suivi du plan de réussite, à l’allocation de ressources additionnelles aux centres d’aide en français, à la tenue de journées pédagogiques axées sur des sujets comme l’orientation scolaire, la motivation, la maturité et la conceptualisation et les moyens pour améliorer ces dimensions. Le Collège a mis sur pied une équipe qui a le mandat de tenir des activités d’animation et de concertation concernant les actions inscrites au plan d’action. Il a entrepris de faire un suivi plus rigoureux du cheminement des élèves en ayant recours notamment au tableau de bord prévu à sa PIEP, de procéder à une étude de la problématique liée à la gestion des résultats « incomplets temporaires », de revoir ses orientations concernant l’accueil et l’intégration ainsi que l’exploration des études collégiales et de mettre en œuvre un programme institutionnel d’intégration à la vie et aux études collégiales. Les départements ont identifié des mesures variées visant, entre autres, à modifier des pratiques pédagogiques, à assurer un meilleur encadrement des élèves et à favoriser la responsabilisation des élèves. Enfin, des mesures additionnelles pourront éventuellement être intégrées au plan d’action 2002-2003.

3. Plan institutionnel visant l’accessibilité, la réussite et la diplomation du plus grand nombre – Rapport de suivi 2000-2001, avec lettre de transmission du 28 novembre 2001.

4. Lettre du directeur des études au ministère de l’Éducation du 14 décembre 2001.

(11)

- 10 -

Jugement final

La Commission estime que le plan de réussite du Cégep de Saint-Félicien devrait être efficace et lui permettre d’atteindre les cibles proposées.

La Commission d'évaluation de l'enseignement collégial

Jacques L’Écuyer, président Analyse et rédaction : Lili Losier, agente de recherche

Références

Documents relatifs

Institut maritime du Québec, Plan institutionnel d’amélioration de la réussite et de la diplomation, décembre 2000; Cégep de Rimouski, Addenda-Plan de réussite, mai 2001... - 4

La Commission tient à souligner la qualité de la démarche retenue par le Collège pour l’élaboration de son plan stratégique, démarche qui lui a permis de se doter d’un plan

Cette  approche  permet  à  l’étudiant  de  confirmer  ou  de  modifier  son  choix  de  programme  dès  la  première  année  d’études.    Ainsi,  pour 

À l’occasion de l’élaboration du plan stratégique, le Collège a modifié ces orientations : elles ont été reformulées pour faire une plus grande place au développement

9 e sous-objectif : Accomplir le plan de soutien aux étudiants ayant des besoins particuliers 1- Implanter le modèle d’organisation des services selon l’approche basée sur les

Dans la mesure où les plans des comités de programmes, des départements et des services seront déployés, la Commission estime que le plan de réussite du Collège Laflèche devrait

Conformément à l’article 16.1 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, le plan stratégique du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue tient compte de la

Les cohortes analysées pour la réussite des cours au premier trimestre sont celles de 1998 à 2002, alors que la réinscription au troisième trimestre est étudiée pour les cohortes