• Aucun résultat trouvé

Plan stratégique. du Cégep de La Pocatière

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Plan stratégique. du Cégep de La Pocatière"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Plan stratégique

du Cégep de La Pocatière

Août 2005

(2)

Introduction

Les modifications apportées en 2002 à la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel et à la Loi sur la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial font obligation à chacun des collèges d’établir, au plus tard le 1er juillet 2004, un plan stratégique couvrant une période de plusieurs années et de le transmettre à la Commission qui doit l’évaluer.

Le plan stratégique de développement 2004-2007 du Cégep de La Pocatière a été adopté par le conseil d’administration le 16 juin 2004. Il a été reçu à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial le 5 juillet 2004.

La Commission a évalué le plan stratégique du Collège en février 2005. Pour ce faire, elle en a examiné la conformité aux dispositions de la Loi et en a apprécié l’efficacité potentielle par l’analyse de ses différentes composantes. Un rapport préliminaire faisant état des conclusions de la Commission a été transmis au Collège. Celui-ci s’en est montré satisfait et n’a demandé aucune modification. En conséquence, la Commission a adopté le présent rapport final le 11 août 2005.

(3)

2

Présentation du plan

Le plan stratégique de développement du Cégep de La Pocatière couvre la période de 2004 à 2007, soit trois ans. Son élaboration a fait l’objet de trois grandes opérations de consultation : la première, en 2001-2002, auprès des élèves, du personnel et des gens d’affaires au moment de l’évaluation institutionnelle; la seconde, en 2003, lors de l’analyse des réalisations des programmes et des services du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny; et la troisième, en 2003, auprès du milieu régional lors de la tenue des États généraux sur le Centre d’études collégiales de Montmagny et le Cégep de La Pocatière. Le plan a aussi fait l’objet de deux séances d’information auprès de l’ensemble du personnel (décembre 2003 et mai 2004).

Sur la base de cette démarche, le Collège a identifié les différentes particularités de son environnement externe et interne qui l’ont guidé dans ses choix stratégiques. La déclinaison de ces choix se traduit ensuite par l’identification d’orientations, d’axes, d’objectifs, de cibles et d’indicateurs qui tissent la toile des résultats visés par le Collège au cours des prochaines années.

Le Collège a préparé une version publique de son plan stratégique qui reprend les grands éléments de la version intégrale, à l’exception des cibles et des indicateurs. La présentation est claire et en facilite la compréhension. La version publique du plan se retrouve sur le site Internet du Collège.

La Commission tient à souligner la qualité de la démarche retenue par le Collège pour l’élaboration de son plan stratégique, démarche qui lui a permis de se doter d’un plan stratégique répondant à ses préoccupations actuelles et qui favorise une large adhésion du milieu à ce plan.

(4)

3

Évaluation du plan

La conformité

Le plan stratégique du Cégep de La Pocatière contient les éléments prévus à l’article 16.1 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel. Il tient compte de la situation du Collège et des orientations du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, couvre plusieurs années et comporte des objectifs et des moyens que le Collège entend mettre en œuvre pour réaliser sa mission. Il intègre également le plan de réussite et un mécanisme de révision annuelle.

Par ailleurs, conformément aux articles 16.1 et 17.0.2 de la Loi, le Collège a distribué un document expliquant le plan de réussite et a soumis le plan stratégique à la Commission des études pour avis sur les éléments qui relèvent de sa compétence.

L’efficacité potentielle L’analyse de la situation

L’analyse de la situation présentée dans le plan stratégique s’appuie sur une démarche qui a permis au Collège de bien appréhender ses contextes interne et externe. Quoique succincte, cette analyse permet de mettre en lumière les facteurs significatifs, les tendances ainsi que les besoins et attentes des élèves, du personnel et de la population qui pourraient influencer positivement ou négativement le Collège au cours des prochaines années. Les cinq objectifs institutionnels qui en découlent apparaissent d’autant plus pertinents.

Les orientations

Le plan stratégique s’articule autour de cinq orientations liées les unes aux autres :

1. Développer et maintenir une offre de formation pertinente et de qualité ayant des traits institutionnels distinctifs, attrayants et répondant aux besoins de la clientèle, de la société et du marché du travail.

2. Favoriser chez l’élève, jeune et adulte, l’accès aux études, la réussite et la persévérance scolaire jusqu’à l’obtention d’une formation qualifiante reconnue.

(5)

4 3. Contribuer au développement régional et communautaire par des actions qui

sont en relation avec la mission éducative.

4. Maintenir une organisation moderne misant, notamment, sur un personnel engagé, compétent et mobilisé.

5. Concevoir le développement du Cégep de façon prospective.

Ces orientations répondent bien aux enjeux et défis découlant de l’analyse de la situation tout en tenant compte des orientations du plan stratégique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Leur formulation en fait des engagements publics pris par le Collège pour réaliser sa mission dans le contexte particulier dans lequel il s’inscrit.

Par ailleurs, la Commission note que le plan stratégique tient compte de sa recommandation faite dans le cadre de l’évaluation institutionnelle au regard de la gestion des ressources humaines en y consacrant un axe de l’orientation 4 et en identifiant des objectifs qui doivent en assurer la mise en œuvre à l’intérieur de la durée du plan.

Les objectifs stratégiques

Pour chacune des orientations, trois axes sont identifiés. Ces axes constituent des objectifs stratégiques qui viennent préciser les orientations en indiquant l’angle choisi pour les réaliser. Ils énoncent clairement ce que le Collège veut accomplir à l’intérieur de la durée de son plan grâce à l’identification de cibles qui spécifient les résultats attendus.

Finalement, des indicateurs sont retenus pour permettre de suivre la progression du Collège vers l’atteinte de ces résultats.

Tel que formulés, ces objectifs stratégiques apparaissent en lien direct avec les orientations. Ils sont explicites et représentent des engagements formels du Collège pour les trois prochaines années.

Les moyens mis en œuvre

Pour chaque objectif stratégique, le plan identifie entre un et cinq objectifs qui représentent les moyens retenus par le Collège pour en assurer la mise en œuvre.

Ces moyens sont clairement en lien avec les objectifs stratégiques et le fait d’avoir des résultats attendus, des indicateurs et un échéancier traduit la volonté du Collège d’assurer un suivi approprié de la progression vers l’atteinte des résultats visés. Par ailleurs, les plans d’action annuels viennent préciser les responsabilités, ce qui permet aux diverses unités

(6)

5 administratives de bien saisir la contribution que l’on attend d’elles dans la mise en œuvre du plan stratégique.

Le plan de réussite

Le plan institutionnel de la réussite et de la diplomation 2004-2007 constitue l’axe 2.2 de l’orientation 2 du plan stratégique. Le premier objectif de cet axe vise la mise en œuvre de ce plan de la réussite et de la diplomation, lequel fait l’objet d’un document distinct en annexe principale du plan stratégique.

Ce deuxième plan de la réussite constitue un nouveau plan. Il s’appuie sur un bilan du plan 2000-2003 et sur un portrait de l’élève inscrit au Collège en 2003-2004. Lors de l’analyse du bilan du plan 2000-2003, la Commission avait observé que le Collège enregistre des résultats élevés en matière de réussite et de diplomation et que les cibles retenues visent à les maintenir à ce niveau, ce que le Collège arrive à faire, arrivant parfois à les dépasser légèrement.

Les mesures contenues dans le nouveau plan se retrouvaient en partie dans le plan précédent, mais elles ont souvent été précisées pour mieux cerner le ou les résultats attendus. Ces précisions se concrétisent par l’identification d’indicateurs pour chacune des cibles d’action, ce qui permet de bien identifier les résultats que le Collège veut atteindre dans son plan de réussite; il s’agit là d’une amélioration par rapport au plan précédent. Par ailleurs, le plan de la réussite 2004-2007 regroupe ses mesures sous quatre chantiers bien précis :

1. Identifier et soutenir la clientèle à risque tout en veillant sur l’ensemble de la clientèle.

2. Personnaliser l’encadrement et le suivi pédagogiques des élèves.

3. Favoriser la concertation autour de la prestation du programme tout en gardant la mobilisation institutionnelle.

4. Susciter l’intérêt envers les études et valoriser le diplôme.

Cette façon de faire permet d’avoir un plan mieux structuré qui permet de voir plus facilement comment le Collège intègre la préoccupation de la réussite et de la diplomation dans ses activités.

(7)

6 Le Collège a produit une version du plan de la réussite et de la diplomation à l’intention des élèves et des membres du personnel, version qui se retrouve dans l’agenda du Collège distribué en début d’année. Les quatre chantiers y sont introduits de même que les principales mesures mises en œuvre. La présentation en rend la lecture facile pour les élèves. La Commission tient à souligner la qualité de ce document.

La Commission considère que le nouveau plan permettra au Collège de continuer à bien soutenir la réussite et la diplomation.

Les mécanismes de révision

Le Collège prévoit la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’autoévaluation du plan stratégique qui assurera le dépôt annuel d’un bilan de réalisation du plan au conseil d’administration en septembre de chaque année ainsi que des recommandations d’ajustement au plan pour les années subséquentes, s’il y a lieu. Il est aussi prévu de transmettre ce bilan au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport le 31 octobre de chaque année.

(8)

7

Conclusion

Au terme de son évaluation, la Commission estime que le plan stratégique de développement 2004-2007 du Cégep de La Pocatière est conforme aux exigences de la Loi.

La Commission considère par ailleurs que ce plan contient les composantes et les éléments essentiels qui devraient en assurer l’efficacité. Les orientations et les objectifs stratégiques retenus sont clairs et définissent bien le positionnement que veut se donner le Collège au cours des prochaines années. La mise en œuvre du plan s’appuie sur une série de moyens qui devraient permettre l’atteinte des résultats visés, laquelle pourra être mesurée facilement à partir des résultats attendus et des indicateurs retenus. La Commission tient à souligner la qualité de ce plan qui exprime sans équivoque les engagements du Collège pour les trois prochaines années envers les élèves, les membres du personnel et la collectivité.

Finalement, le plan de réussite comprend des mesures qui sont pertinentes et susceptibles de permettre au Collège de continuer à bien soutenir la réussite et la diplomation des étudiants.

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial

Jacques L’Écuyer, président

Références

Documents relatifs

À l’occasion de l’élaboration du plan stratégique, le Collège a modifié ces orientations : elles ont été reformulées pour faire une plus grande place au développement

avec notre mission et nos services de soutien, dont le progiciel de gestion intégré (PGI) Mettre à niveau l’infrastructure technologique afin de soutenir les opérations/processus

Des enseignants qui maîtrisent les référents culturels de leur milieu d’accueil et sont des modèles d’intégration pour les élèves immigrants francophones

ASSURER LE LEADERSHIP DANS LA DÉTERMINATION ET LA PROMOTION DE MESURES D’INTERVENTION ADAPTÉES À L’ÉVOLUTION DES RISQUES MENAÇANT LA SÉCURITÉ DES CITOYENS. Le deuxième

La FIGO va élever le statut de la santé des femmes et des jeunes filles, réduire les disparités en matière de soins de santé pour elles et faire progresser la science et la

Prévention et Protection - Preventie&Bescherming Statistiques du secteur - Sectorstatistieken BUSaanZET Capacité professionnelle - Vakbekwaamheid Consultancy Actualités

Hydro-Québec prendra aussi d’autres mesures qui vont du développement de son expertise commerciale en rapport avec l’ouverture des marchés de gros et de détail hors Québec, à

Les associations et leurs membres peuvent être assurés que cette nouvelle orientation stratégique a été conçue avec soin et minutie — en examinant le contexte et en adaptant ses