• Aucun résultat trouvé

Les points de collecte établissent un service important en tant que une solution alternative de livraisons domestiques.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les points de collecte établissent un service important en tant que une solution alternative de livraisons domestiques."

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Thème : Service de livraison

Points relais livraisons pour B2C, Villes françaises

L’augmentation des achats par Internet (du type B2C)

n’est pas sans conséquences sur les livraisons à domicile. Leur augmentation contribue à l’accroissement de la circulation en ville et donc de la congestion et de la pollution. pour pallier à cela, les prestataires de logistiques ont mis en place des relais de livraisons dans des commerces de proximités situé à moins de 10 minutes des clients. Cela contribue à redynamiser ces commerces et à diminuer les émissions polluantes.

Projet

Projet débuté à partir des années 1980 et en croissance depuis les années 2000.

• Développé par les filiales de logistiques de ventes à distance.

• Ce travail se fait en partenariat avec les commerces de proximité et dépôts locaux (ex : Réseau Altadis.

Infrastructures et outils

Une surface d’au moins 3-4 m² pour l’entreprot et les colis dans des commerces de proximité situé à 10 minutes à voiture/vélo/pied du domicile du consommateur.

Intérêts et difficultés

• Un service de points de livraisons établit des moyens appropriés pour des magasins locaux afin d’augmenter leur revenu et dans certains cas maintenir leur activité. Le service peut aussi préserver la viabilité de certains commerces du centre ville en difficultés.

Projet débuté à partir des années 1980 et en croissance depuis les années 2000.

Les points de collecte établissent un service important en tant que une solution alternative de livraisons domestiques.

En savoir plus

Virginie Augereau, Institut National sur le Recherche sur la Recherche et la Sécurité (INRETS), virginie.augereau@inrets.fr

(2)

Points relais livraisons pour B2C, Villes françaises

Nom de l’initiative

Points relais livraisons pour B2C

Localisation

Villes françaises.

Les objectifs du projet

Pourquoi ?

L’augmentation du « e-commerce » et ses conséquences sur les livraisons à domicile, sur les opérations de livraison de plus en plus complexes en villes en raison de la congestion urbaine, étaient à l'origine du développement de nouveaux réseaux de point de relais en France.

Le service de points de collecte est disponible dans tout le pays. L’objectif de tous les fournisseurs de ce service est que 85 à 90% à moins de 10 minutes de chez eux.

Administratif Urbanisme Gouvernance Prise de conscience Infrastructure

Technique X

Modélisation

Chaîne de distribution X

Type de projet:

Information X

Contraintes / Particularités du site :

A la fin des années 1980, les vendeurs à distance ont développé un nouveau service capable de fournir une alternative pour des livraisons domestiques : Des points relais de livraisons. Ces points relais sont en fait des commerces de proximité qui, pour augmenter le revenu des magasins, servent de dépôts de colis où les consommateurs peuvent les déposer plutôt que de les avoir à livrer chez eux.

5 grands réseaux de points de livraisons existent aujourd’hui :

- Relais-Colis, Sogep (4000 points)

- Points Relais 3 Suisses, Mondial Relay (4300 points)

(3)

- Points relais Kiala, Kiala (3500 points) - Points A2pas, Points relais Livraisons

/Altadis (3100 points)

- Points Chrono Relais, Chronopost/Altadis (3000 points)

En réalité, certains de ces réseaux peuvent partager le même entrepôts (c’est par exemple le cas de Chronos Relais et A2pas).

Illustrations :

Logique de réalisation

Etudes préliminaires :

Au début des années 1980: les vendeurs à distance étudiaient de nouvelles techniques de marketing inspiré par la traditionnelle “ party plan” (vente d’un produit à un groupe limité de personnes comme des amis ou des voisins) Des « ambassadeurs » (individus)

(4)

servent d’interfaces entre la compagnie de coursiers et les consommateurs, et reçoivent les colis chez eux où les consommateurs vont pour retirer le colis.

L’objectif est de réduire les coûts de livraisons.

A la fin des années 1980 : difficultés de définir précisément le statut des “ambassadeurs” (Des difficultés pour eux d’être disponible par appel, ou la hantise des clients pour aller à une maison privée), autant que des difficultés économiques (petite baisse des coûts de transports) était à l’origine d’un

nouveau système de distribution : le réseau de points relais de livraisons.

1989: Le premier point relais de livraisons est ouvert en France. Le réseau se développe graduellement avec l’augmentation des opérations type B2C.

Mise en place :

1. Les commerçants s'appliquent aux directeurs du réseau et proposent un choix de points de relais livraisons

Les critères de sélection sont les suivants :

- Les commerçants ne doivent pas vendre les mêmes articles que ceux distribués par les vendeurs à distance.

- Leurs accès doivent être aisés pour les livreurs et les consommateurs.

- L’image transmise par les commerçants doit être bonne.

- Les heures d’ouverture doivent satisfaire les besoins des consommateurs.

2. Dans le cas où les commerçants sont en accord avec ses conditions, un contrat est signé pour la collecte dirigée par le gestionnaire de réseau.

Cependant, les choses se sont développées, Kiala par exemple a des termes de référence beaucoup plus stricte pour choisir les emplacements que d'autres fournisseurs.

Evaluation :

/

Les acteurs du projet

Qui en est à l’origine :

Les premiers acteurs étaient les filiales logistiques des ventes à distance. Ils développèrent le concept de points relais de livraisons (Sogep, Mondial Relay, travaillant pour La Redoute et les 3 Suisses,

historiquement les 2 plus grandes sociétés d’achat à distance en France).

Partenaires et rôles :

1. Les prestataires de services de Logistique ont développé des services intégrés lors des années 2000, à cause de la croissance rapide de commerce électronique (Kiala).

2. Les propriétaires ou les directeurs de dépôts locaux, commerces de proximité

(5)

3. Le réseau Altadis de buralistes (des cafés locaux avec une licence pour vendre des cigarettes) que fournit un service de points de collecte (depuis 2006)

Plusieurs types de partenariat sont présents en France:

1. Kiala conclut un partenariat avec Mondial Relay, filiale de livraison des 3 Suisses, et a géré ainsi ses 3800 points de collection depuis 2002.

2. Altadis conclue un partenariat avec les services de relais pour gérer l’intégration de la collection des points de service tabac.En outre, le service de ramassage a conclu ses propres partenariats avec Distrihome (livraisons en 48h, gestion des retours et de paiement à la livraison), Chronopost (J+1 avant 13h00 pour marchandises sensibles et service après-vente) et Ciblex (J+1 avant 8h00)

Qui l’exploite :

Les sociétés de vente à distance.

Cabinet d’études associées :

/

Descriptif du projet

Dimensionnement :

Une surface d’au moins 3-4 m² pour l’entreprot et les colis.

Localisation :

Dans des commerces de proximité.

Moyens d’accès :

A 10 minutes à voiture/vélo/pied du domicile du consommateur.

Pour qui :

Pour les clients.

Pour quels types de produits :

Tous types (surtout vestimentaires et loisirs)

Volume traité :

/

Indicateurs d’activités :

Tous les points de relais de livraisons se sont développés depuis le début des années 2000.

Gestion

Equilibrage financier :

/

Mesures réglementaires :

Un service de points de livraisons établit des moyens appropriés pour des magasins locaux afin d’augmenter leur revenu et dans certains cas maintenir leur activité. Le service peut aussi préserver la viabilité de certains commerces du centre ville en difficultés.

Bilan

(6)

Fonctionnel :

Kiala a développé des outils plus fins et en particulier un terminal logistique innovateur qui a permis une réduction des coûts de distribution de 40 %.

Les points de relais livraisons sont probants quand il y a une présence humaine. Ils sont familiers aux clients français. Le concept opposé est le réseau de stations de livraison fermées (comme dans les villes

allemandes et hollandaises avec les systèmes Packstation et Cityssimo).

Environnementale :

En 2009, une étude effectuée par le FEVAD (la Fédération du E-commerce et des ventes à distance français) a mesuré les effets environnementaux (les émissions de CO2) d'un achat en ligne comparé avec un achat dans un magasin. La vente de distance divise des émissions de CO2 par quatre pendant la

distribution d'un colis. La distance vendant représente une solution possible pour la réduction de gaz à effet de serre dans des villes.

Economique :

Les investissements financiers importants pour développer ces nouvelles chaînes de distribution (spécifiquement la création de plates-formes innovatrices) sont des obstacles principaux aux projets.

Jugement du projet :

Les points de collecte établissent un service important en tant que une solution alternative de livraisons domestiques.

Contact :

Virginie Augereau, Institut National sur le Recherche sur la Recherche et la Sécurité (INRETS),

virginie.augereau@inrets.fr

Références

Documents relatifs

En considérant, le nombre de logements agréés à la hausse depuis 2015 (voir graphe précédent), les livraisons devraient se maintenir, voire même augmenter, pour la période

Les locaux, le mobilier et le matériel 7 points 1.1 Le maître d’hôtel vous fait visiter les différents locaux et vous demande d’identifier leur..

Le maître d’hôtel, chargé de votre accueil, vous demande d’indiquer pour chacune d’elle , le nom du produit.. Nom des produits Types de produits

À l’analyse comparative de ces corrections, on pourrait donc conclure sommai- rement par le fait que les rapports de l’exemplaire des Archives nationales, signés de Nepveu et reçus

Une majorité de véhicules adaptés au centre-ville Quel que soit le mode de gestion, les véhicules sont, pour 70% des livraisons, des voitures ou camionnettes (moins de 7 m) et 28%

Si, après la fermeture de l’alimentation en eau, vous n’avez pas suivi les prescriptions de l’Exploitant du service ou présenté des garanties suffisantes dans le

Ces fiches pour VACHES LAITIÈRES, VACHES ALLAI- TANTES, BOVINS D’ÉLEVAGE et de BOUCHERIE, BREBIS, CHÈVRES, sont réunies en une brochure de 16 pages jointes systéma- tiquement

12. L’« apparente liberté » doublement « surveillée » des architectes-reconstructeurs est également souli- gnée par Alain Nafilyan, « La reconstruction des édifices religieux