• Aucun résultat trouvé

OUAGADOUGOU, BURKINA FASO 3 à 5 Juin 2015 Unité du Coordination du Partenariat de Ouagadougou

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "OUAGADOUGOU, BURKINA FASO 3 à 5 Juin 2015 Unité du Coordination du Partenariat de Ouagadougou"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

1

OUAGADOUGOU, BURKINA FASO

3 à 5 Juin 2015

Unité du Coordination du Partenariat de Ouagadougou

CONSULTATION REGIONALE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE (OSC) ET COALITIONS D’OSC IMPLIQUEES DANS LA PROMOTION DE LA

PLANIFICATION FAMILIALE (PF) DANS LE CADRE DU

PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU

(2)

2

TABLE DES MATIERES

OUAGADOUGOU, BURKINA FASO ... 1

LISTE DES ACRONYMES... 4

INTRODUCTION ... 5

QUELQUES INITIATIVES REGIONALES QUI ACCOMPAGNENT LES OSC ET COALITIONS ... 5

a) Diversité d’engagements et place des OSCs dans le Partenariat de Ouagadougou 6 b) OSC et Coalitions d’OSC : évolution ou révolution... ... 6

c) …mais avant tout, une remise en question institutionnelle est nécessaire ... 6

d) Saisir les opportunités existantes ... 7

PROGRES REALISEES PAR LES COALITIONS D’OSC/PF DANS LES PAYS ... 7

a) Le mode de fonctionnement des coalitions ... 8

b) Les actions menées par les coalitions ... 8

Etudes : ... 8

Renforcement des capacités : ... 8

Plaidoyer : ... 9

Mobilisation sociale et communication de masse : ... 9

Offre de services : ... 9

c) Les difficultés rencontrées par les coalitions d’OSC/PF ... 9

RESULTATS ET CONSENSUS ISSUS DE LA CONSULTATION REGIONALE ... 9

a) Missions, responsabilités et mode de gouvernance des organes existants ... 10

- Missions, responsabilités et mode de gouvernance d’une coalition ... 10

- Missions et responsabilités d’un point focal ... 11

- Missions, responsabilités et mode de gouvernance de la coalition régionale ... 11

- Priorités d’action pour les coalitions ... 12

b) La coalition régionale et ses priorités d’actions ... 13

c) Place et rôles des jeunes ambassadeurs ... 13

d) L’information : élément essentiel pour une efficacité des actions des coalitions ... 14

- L’utilité des plans de communication ... 14

- L’usage des plateformes numériques ... 14

- La plateforme régionale d’échanges ... 14

- Soutenir les actions d’échanges au sein du Partenariat de Ouagadougou : Le Fonds d’Apprentissage et d’Echange d’Expériences ... 15

RECOMMANDATIONS ... 15

a) Au niveau régional ... 15

b) Au niveau pays ... 16

(3)

3

CONCLUSION ... 16

ANNEXES ... 18

a) Annexe N° 1 : Agenda ... 18

b) Annexe N°2 : Liste des participants ... 21

c) Annexe N°3 : Galerie photos ... 24

(4)

4

LISTE DES ACRONYMES

AM : Association membre CAP : Couple Année Protection CS4FP : Civil Society For Family Planing

FA2E : Fonds d’Apprentissage et d’Echange d’Expériences FP2020 : Family Planning 2020

IPPFRA : International Planned Parenthood Federation Region Afrique PO : Partenariat de Ouagadougou

PF : Planning Familiale

OSC : Organisation de la Société Civile

UCPO : Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou

(5)

5

INTRODUCTION

Les avancées considérables observées en matière de réduction de mortalité maternelle et de séroprévalence du VIH SIDA, ont été ces dernières années en Afrique de l’Ouest, comme dans la plupart des pays africains, l’œuvre d’une contribution considérable des organisations de la société civile (OSC).

Cette contribution est renforcée par leur rôle en matière de création de la demande, d’offre de services aux populations les éloignées des formations sanitaires, mais aussi par leurs actions de plaidoyer qui permettent d’améliorer l’environnement et les politiques de santé.

La planification familiale jouit aussi de cette même contribution dans les programmes de santé mis en œuvre au sein des pays du Partenariat de Ouagadougou (PO). En effet, depuis la conférence régionale de février 2011 au Burkina Faso et celle de Saly, en septembre 2011, essentiellement consacrée aux OSCs, ces dernières se sont engagées et positionnées, comme acteurs incontournables pour le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone. Depuis lors, dans chacun des 9 pays du PO les OSCs se sont organisées en coalitions autour des points focaux du PO, et mises en réseau pour créer une coalition régionale. Toutefois, toutes ces entités ne sont pas bien structurées et ne possèdent pas des mandats clairs. D’où l’importance d’avoir organisé une consultation avec cette société civile, qui nourrit l’ambition d’être une société civile vibrante, afin qu’elle définisse de manière consensuelle, les missions et responsabilités des entités mises en place.

La consultation s’est déroulée en 3 jours à Ouagadougou. Elle a rassemblé près de 65 personnes, composées des représentants des OSCs et coalitions, des jeunes ambassadeurs de la PF, des journalistes1 et quelques partenaires qui accompagnent les OSCs dans la sous-région. Elle a été une initiative de l’UCPO, et a été co-organisée avec le projet CS4FP de IntraHealth Mali, IPPFAR et Equilibres & Populations, tous très impliqués dans l’accompagnement des OSCs dans la sous-région. Les objectifs spécifiques de cette consultation très ambitieuse2 étaient entre autres de :

• Mobiliser davantage la société civile dans la mise en œuvre des plans d’action PF.

• Echanger sur les expériences des coalitions d’OSC/PF pour en tirer des enseignements.

• Convenir des missions et responsabilités des points focaux.

• Convenir des missions et responsabilités de la coalition pays et celles de la coalition régionale.

• S’accorder sur un modèle de gouvernance pour renforcer le fonctionnement des coalitions d’OSC pays et de la coalition régionale.

• Définir le processus de mise en place et de fonctionnement d’une plateforme régionale d’échanges.

• Identifier 2/3 priorités des coalitions nationales et de la coalition régionale pour fin 2015.

Le présent rapport fait la synthèse des résultats et recommandations de cette consultation régionale.

QUELQUES INITIATIVES REGIONALES QUI ACCOMPAGNENT LES OSC ET COALITIONS

Reconnaissant l’existence d’une multiplicité d’initiatives dans la sous-région qui soutiennent et accompagnent la société civile dans la promotion de la PF, nous avons choisi d’introduire cette consultation,

1Liste des participants en annexe N°2

2Agenda en annexe N°1

(6)

6 avec des informations sur quelques initiatives en cours. Ce qui a permis aux OSCs représentées, de connaitre les opportunités existantes dans la sous-région et pouvant les accompagner.

a) Diversité d’engagements et place des OSCs dans le Partenariat de Ouagadougou

Tout comme les gouvernements des 9 pays et les bailleurs de fonds du partenariat, les OSCs avaient également pris des engagements en 2011, autour du Partenariat de Ouagadougou. Cette consultation a été le moment de les remobiliser autour de ces engagements et leur permettre de comprendre leur part contributive attendue sur les 1 000 000 de nouvelles utilisatrices attendues d’ici à la fin d’année 2015.

A travers la présentation du Partenariat de Ouagadougou, il était question d’amener les OSC à se questionner sur les engagements pris, et à réfléchir à la meilleure approche permettant de montrer l’effectivité de leur contribution. En rappel, lorsqu’on combine les stratégies identifiées dans les 9 plans d’action PF, les résultats attendus des stratégies propres à la société civile représentent environ 47% de contributions sur les 1 000 000 de nouvelles utilisatrices. Ces stratégies sont pour la majorité, la distribution à base communautaire des produits contraceptifs non prescriptibles (DBC), l’offre de service dans les formations privées et les stratégies mobile etc.

b) OSC et Coalitions d’OSC : évolution ou révolution...

Entre 2011 et 2014, le projet dénommé Civil Society For Family Planning (CS4FP) a été mis en œuvre dans 3 pays (Bénin, Mali et Sénégal). Le projet en question a pour objectif de renforcer l’engagement de la société civile dans le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest. Car en tant que société civile elle a un choix de positionnement pour tendre vers une évolution, soit un comportement passif et l’évolution dépendra des réalités de l’environnement, soit une révolution pour changer les choses avec des approches non pas révolutionnaire, mais des approches inclusives, de dialogue participatif, de renforcement de capacités et de plaidoyer.

Les résultats de la phase 1 du projet, ont permis de mettre en place 3 coalitions d’OSCs dans les pays cibles du projet, avec un modèle qui a séduit d’autres pays. Le projet a aussi développé des composantes intéressantes qui sont entre autres l’utilisation des media sociaux pour promouvoir la planification familiale par les jeunes ambassadeurs de la PF, et le renforcement des capacités des OSCs, afin que celles-ci participer activement à l’affinement des plans d’actions nationaux de PF.

Le projet bénéficiera d’une seconde phase de deux (2) ans et devra s’étendre à deux (2) nouveaux pays, le Burkina Faso et le Niger.

c) …mais avant tout, une remise en question institutionnelle est nécessaire

Il est bien de mettre en place des coalitions des OSCs, mais pour qu’elles soient efficaces pour la société, il est important qu’en tant que regroupement d’organisations, qu’elles réfléchissent aux meilleurs principes de fonctionnement. En effet, pour qu’une coalition fonctionne bien, il faut qu’elle soit composée d’organisations qui fonctionnent également bien. C’est pour cela qu’Equilibres & Populations a commencé

(7)

7 depuis 2 ans, un projet de renforcement des OSCs dans 3 pays, afin de mettre en place une alliance d’OSCs fortes pour défendre les droits des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest.

L’approche repose sur le développement organisationnel et institutionnel des OSCs membres de l’alliance afin qu’une fois bien structurées, qu’elles défendent à travers la mobilisation sociale via les radios communautaires et la mobilisation politique via le plaidoyer, le statut et les droits en santé sexuelle et reproductive des femmes et des jeunes filles en Afrique de l’Ouest.

d) Saisir les opportunités existantes

Depuis le lancement du Partenariat de Ouagadougou et au regard du tableau d’indicateurs peu reluisant que présente l’Afrique de l’Ouest, il y a une multitude d’initiatives qui appuient les OSCs de la sous-région à mieux adresser les besoins non satisfaits en matière de PF. Parmi ces initiatives, on peut citer celles de l’IPPFRA qui accompagnent ses associations membres (AM) dans les 9 pays du PO.

Le soutien de l’IPPFRA a ses AM est assez particulier, parce qu’en plus des financements pour le renforcement des capacités, l’offre de services en matière de santé et droits sexuels de la reproduction (SDSR) et PF, l’IPPFRA finance également leur fonctionnement. Ce type de soutien, bien que rare apporte une certaine garantie de durabilité dans les actions que mettent en œuvre les AM. IFFPRA à travers ses AM a réalisé plus de 4 771 031 couples année protection (CAP) en 5 ans.

A la suite des différentes présentations, il était clair pour l’ensemble des participants que toutes ces initiatives concourent à appuyer la réalisation des objectifs du PO, celui de mettre 1 million de femmes additionnelles sous méthodes contraceptives modernes d’ici 2015. D’où l’importance de développer une collaboration régionale entre acteurs, afin de mieux harmoniser les interventions, mettre à profit les avantages comparatifs des uns et des autres et surtout mieux s’arrimer à la mouvance globale. Car si les différentes initiatives contribuent aux objectifs du PO, elles contribuent aussi à l’atteinte des objectifs plus globaux qui sont ceux de FP2020, car tous les pays du Partenariat de Ouagadougou ont adhéré à l’initiative FP2020 et il serait bien pour les OSCs de savoir qu’au moment du bilan, elles devraient aussi rendre compte de leur contribution à l’atteinte de ces objectifs.

PROGRES REALISEES PAR LES COALITIONS D’OSC/PF DANS LES PAYS

En se référant aux engagements pris à Saly en 2011, les points focaux avaient la responsabilité de mobiliser les OSCs de leur pays pour la mise en place des coalitions. Toutefois, il faut noter que sur l’ensemble des neuf (9) pays, Sept (7) coalitions sont formées (Bénin, Burkina, Mali, Mauritanie, Sénégal et Togo), dont trois (3) fonctionnent plus ou moins bien (Bénin, Mali et Sénégal), celle de la Mauritanie rencontre quelques des difficultés. Celles du Burkina Faso et du Niger sont en voie de formalisation. Dans les autres pays, les OSCs ont tenté de mettre en place des coalitions, mais sans réel succès. Les raisons évoquées sont celles du manque de financements.

Durant la consultation, chaque pays a essayé de partager avec ses paires, ce qu’ils font en matière de promotion de la PF en tant que coalition d’OSC/PF, même si comme dit plus haut, certains pays rencontrent des difficultés à rendre fonctionnelle leur coalition.

Nous présentons ci-après, quelques enseignements sur les réalisations des coalitions nationales.

(8)

8

a) Le mode de fonctionnement des coalitions

Le profil des membres des coalitions diffère d’un pays à l’autre. Les organisations membres des coalitions sont de divers types. Elles sont soient nationales, soient internationales et partagent toutes l’ambition de promouvoir la PF.

Certaines OSC se sont organisées en coalitions depuis plusieurs années, c’est le cas du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal, avec des coalitions qui rassemblent une quarantaine, voir une cinquantaine d’OSC membres. Ce qui démontre bien leurs capacités de mobilisation et de fédération.

La majorité des coalitions d’OSC/PF existante ont pratiquement le même format d’organisation. Elles sont très souvent constituées d’une assemblée générale des membres, ensuite d’un bureau exécutif ou directoire (Bénin), ou conseil d’administration (Togo) et d’un secrétariat exécutif. Quelques coalitions comme celles du Bénin, Mali et Sénégal se sont dotées de commissions thématiques sur des domaines jugés prioritaires par leurs membres.

Sur l’ensemble des 9 pays du PO, les coalitions sont des structures informelles. Toutefois elles disposent toutes (pour celle déjà constituées) des textes régissant leur mandat et fonctionnement, comme des statuts, règlement intérieur et plan d’action.

b) Les actions menées par les coalitions

Quatre ans après la conférence de Saly, la consultation de Ouagadougou était un moment pour les OSC des pays du PO de montrer ce qu’elles ont eu à faire ou font pour accompagner la mise en œuvre des plans d’action PF de leur pays. De plus, comme mentionné plus haut, la contribution des OSCs aux objectifs des plans d’actions des 9 pays est estimée à 47% comme le montre la figure N°1 ci- contre.

On peut retenir que plusieurs actions sont menées par les coalitions, et peuvent être regroupées ainsi :

Etudes : Au Mali et au Bénin, après la mise en place de leur coalition, ils ont jugé opportun de faire une étude évaluative de la PF dans leur pays afin de mieux comprendre l’environnement, les avancées réalisées avant de s’y investir en tant que coalition.

Renforcement des capacités : Quelques coalitions ont procédé à la cartographie de leurs membres afin d’avoir une connaissance plus large de ce que font les OSCs en matière de promotion de la PF. Trois pays ont lancé le mouvement des jeunes ambassadeurs qui ont été également formés aux approches de communication adaptées aux besoins des jeunes, notamment l’utilisation des media sociaux. Ces formations ont également profité aux membres des coalitions de ces pays.

Figure N°1 : Nouvelles utilisatrices attendues selon les stratégies propres aux OSCs des 9 pays du PO

FS publiques fixes;

1701781 (53%)

FS Privés fixes; 331164

(10%) Strat avancées et mob; 579856

(18%)

DBC; 617401 (19%)

(9)

9 Plaidoyer : Les OSCs des différents pays ont eu une participation très active à l’affinement des plans d’action PF des pays. Ces participations ont été pour elles, des opportunités de concertation pour faire passer des messages de plaidoyer contribuant à l’adoption des priorités et des stratégies adaptées à l’environnement de la PF dans leur pays.

En plus des actions de plaidoyer pour l’amélioration de l’environnement de la PF et le respect des engagements pris par les pays, quelques coalitions ont mené des actions de plaidoyer pour la mobilisation des ressources et l’adoption d’initiative comme la délégation des tâches.

Mobilisation sociale et communication de masse : en tant qu’élément essentiel du corps de métier des OSC, on remarque que la majorité des coalitions ont initié des actions de sensibilisation, de mobilisation et de communication de masse en faveur de la PF. On peut citer des initiatives comme la semaine PF lancé dans presque tous les pays et mise en œuvre avec une grande contribution des OSCs, les campagnes de communication et les jeux concours qui ont surtout mobilisé et touché les jeunes.

Offre de services : bien que ne faisant pas partie d’actions qu’une coalition peut réaliser, l’offre de service a été mentionnée comme des activités réalisées dans les pays par des OSCs, en particulier celles spécialisées dans l’offre de services de PF.

A la lumière de ces actions réalisées par les OSC et les coalitions, il s’est posé un problème fondamental de définition du rôle d’une coalition. Les participants ont soulevé le fait qu’il était important que le rôle, les missions et les responsabilités d’une coalition soient bien définies et adoptés de manière consensuelle à l’échelle régionale. Car les activités que devrait réaliser une coalition, ne devraient pas être similaires à celle que réalisent les membres de cette coalition.

c) Les difficultés rencontrées par les coalitions d’OSC/PF

Bien que le Bénin, le Mali et le Sénégal aient déjà des coalitions constituées, elles rencontrent tout de même des difficultés. En plus de l’absence d’un référentiel sur les missions d’une coalition, il faut dire que les difficultés des coalitions sont nombreuses. On peut citer, le faible leadership des dirigeants, entrainant ainsi une faible coordination de leurs activités, l’absence des ressources pour le e fonctionnement de la coalition, l’absence d’un cadre juridique encadrant leur existence et fonctionnement.

Ces difficultés persistent aussi à cause de leur faible capacité en matière de réseautage. Quelques OSCs membres des coalitions ont une expérience de réseautage dans le domaine du VIH/SIDA, toutefois, leurs capacités organisationnelles et institutionnelles, doublé du faible leadership ne facilite pas la réplication de cette expérience dans le domaine de la PF.

RESULTATS ET CONSENSUS ISSUS DE LA CONSULTATION REGIONALE

La consultation avait essentiellement pour but d’amener les OSCs et les coalitions d’OSCs des pays du PO à s’accorder sur les missions et responsabilités des organes ou entités qui fondent ce Partenariat de

Une coalition d’OSC/PF au sein du PO aura pour mission de :

- Amener les gouvernants à respecter les engagements pris à Ouagadougou - Renforcer l’engagement citoyen de la

société civile pour le repositionnement de la PF

(10)

10 Ouagadougou au sein de la société civile. A l’issue des 3 jours de réflexion et d’échange, elles ont pu proposer et adopter les missions, responsabilités et mode de gouvernance d’une coalition, les missions et responsabilités d’un point focal du PO et enfin les missions et responsabilités de la coalition régionale lancé depuis 2011, et qui rencontrait des difficultés de fonctionnement.

a) Missions, responsabilités et mode de gouvernance des organes existants

Dans le souci de s’assurer d’une harmonisation et d’un consensus sur les termes de référence, les participants ont été repartis en travaux de groupes mixtes. Ce qui a facilité les échanges sur la base d’un large spectre, basé non seulement sur la maitrise des contextes nationaux mais aussi sur les expériences diverses des uns et des autres.

Nous présentons ici, une synthèse des consensus obtenus sur les différents termes de référence. Toutefois, un document d’information sur chaque terme de référence sera édité et publié à la suite.

- Missions, responsabilités et mode de gouvernance d’une coalition

Afin d’éviter aux participants la polémique des définitions et principes généraux, une expérience d’un réseau mondial ayant des coalitions nationales et régionales dans le domaine de la nutrition a été partagée. Cette expérience a permis de jeter les bases de fonctionnement d’une coalition, son mode de gouvernance, les difficultés rencontrées surtout en matière de communication entre membres, et aussi d’avoir des informations sur précises les meilleures stratégies de positionnement en tant que réseau et interlocuteur des gouvernements pour améliorer les politiques.

A la suite des travaux de groupes inter pays, les coalitions d’OSC des pays du Partenariat de Ouagadougou se sont accordées sur les missions et responsabilités d’une coalition. Concernant le mode de gouvernance d’une coalition, des idées ont été ébauchées, mais ces dernières peuvent faire l’objet d’une adaptation aux contextes et réalités de chaque pays.

On peut retenir d’une coalition d’OSC/PF au sein du Partenariat de Ouagadougou que ses membres sont des organisations intervenant au niveau nationale et internationale dans le domaine de la SR/PF. Les organisations du secteur privé également peuvent être membre d’une coalition. Le mode d’adhésion doit être volontaire et les jeunes auront le tiers des places dans les organes dirigeantes.

Pour une coalition, la réalisation de sa mission passe par la définition de ses responsabilités. Ainsi, une fois mise en place, une coalition a des responsabilités, vis-à-vis de ses membres, vis-à-vis de ses partenaires comme le gouvernement, le PO et FP2020, mais aussi des responsabilités dans la mise en œuvre du plan d’action PF de son pays, qui est le document national de référence en matière de PF.

Une coalition d’OSC/PF au sein du PO, en tant que réseau a comme responsabilités essentielles de :

- Mener des actions de plaidoyer afin de s’assurer que son pays respecte les engagements pris sur la PF, tant au niveau national qu’international.

- Partager régulièrement les informations et les expériences innovantes et utiles à travers la communication horizontale et verticale.

- Renforcer les capacités de ses membres (formation, orientation, coaching…) Capitaliser et documenter les expériences de ses membres.

(11)

11 Les participants à cette consultation ont également proposé des orientations (adaptables au contexte de chaque pays) en matière de fonctionnement et de gouvernance d’une coalition d’OSC/PF au sein du PO. En effet, une coalition pourrait se formaliser afin d’être un interlocuteur crédible du gouvernement. Pour cela, il lui faut des statuts et règlements intérieurs, une charte de fonctionnement et les termes de références validés à la consultation régionale. Elle devra aussi mettre en place des organes dirigeants avec un mandat renouvelable de deux (2) ans non consécutifs3.

- Missions et responsabilités d’un point focal

Chaque pays du PO dispose depuis septembre 2011 d’un point focal de la société civile. Toutefois, ses rôles et responsabilités n’avaient pas été clarifiés. Lors de la 3ème réunion annuelle du PO, plusieurs idées avaient été soulevées par ces mêmes points focaux, qui pensaient qu’il était impératif qu’ils sachent clairement ce qu’ils doivent faire dans chaque pays et que leur rôle soit également reconnu par la partie gouvernementale. C’est la raison pour laquelle, cette consultation régionale s’est également fixée pour objectif d’obtenir un consensus sur les missions et responsabilités d’un point focal OSC du Partenariat de Ouagadougou.

Dorénavant, le point focal PF de la société civile du PO dans un pays sera sa coalition d’OSC/PF représentée par son président. La présidence de la coalition est assurée par une organisation crédible et membre de la coalition. Toutefois, tous les pays n’ont pas encore des coalitions fonctionnelles, en attendant la mise en place de ces coalitions, c’est le représentant d’une organisation crédible qui assurera le rôle de point focal PF pour la société civile. Les participants à la consultation ont fait le choix d’une organisation, afin d’assurer une pérennité à ce rôle.

D’une manière générale, un point focal OSC pour la PF aura comme mission d’être l’interface entre la société civile et le PO. Il jouera aussi un rôle d’informateur régulier pour l’ensemble des acteurs, mais également celui de répondant pour toutes questions en lien avec la PF et le Partenariat de Ouagadougou. Il sera soutenu dans ses responsabilités de relais d’information par les jeunes ambassadeurs.

Durant la consultation, les jeunes ambassadeurs ont tenu une séance de travail sur le collaboratif avec les points focaux PF. Il était question de jeter les bases d’une collaboration fructueuse entre les points focaux et les jeunes ambassadeurs. Les jeunes ont la réputation d’être rôdés dans l’utilisation des nouvelles technologies, les points focaux ont pour leur part, des facilités de contacts et de mobilisation des parties prenantes. Ils peuvent donc avoir facilement accès à l’information. En collaborant avec les jeunes, cela permettrait aux jeunes d’accéder à l’information et mieux la diffuser à leurs paires. Ceci faciliterait aussi la tâche des points focaux, car les informations collectées pourront parvenir également aux jeunes.

- Missions, responsabilités et mode de gouvernance de la coalition régionale A la suite des travaux sur les coalitions nationales et les points

focaux, un autre consensus s’imposait. Celui des missions et responsabilités de la coalition régionale des OSC/PF. Afin de faciliter la réflexion, une présentation très synthétique sur les réalisation et difficultés de la coalition régionale a été faite par son secrétaire général. En effet, la coalition régionale a pu faire

3C’est-à-dire que le premier et le second mandat en cas de renouvellement ne doivent pas se suivre.

La mission principale de la coalition régionale des OSC/PF du PO sera de renforcer le leadership des OSC pour la relance de la PF au niveau national et sous régional

(12)

12 quelques réalisations, mais connait des difficultés du fait d’une faible réactivité des points focaux, mais aussi parce qu’elle repose sur un mode de gouvernance fragile.

Au regard de ces difficultés, les participants ont souhaité repréciser le rôle de la coalition régionale, afin qu’elle puisse jouer un rôle essentiel auprès des coalitions nationales et faire entendre la voix des OSC en matière de PF au niveau régionale.

Mise en place en 2011, la coalition avait été lancée avec un bureau provisoire de 3 personnes et sans plan d’action réel. De plus les organes mises en place n’étaient basés que sur des personnes et non des organisations. Bien que ces personnes fussent issues d’OSC, leur appartenance à ces organes était sur une base personnelle et individuelle. Ce qui a eu comme conséquence, un dysfonctionnement lors du départ du président de la coalition régionale de son organisation.

A la lumière des échanges, les participants ont pu faire des propositions pour la mise en place d’une coordination régionale à laquelle chaque pays serait représentée par son sa coalition et disposant d’un organe décisionnel (bureau) composé de 5 personnes (1 Président, 1 Vice-président, 1 Secrétaire général, 1 chargé de plaidoyer et de la mobilisation des ressources, 1 Représentant des jeunes ambassadeurs). Ce bureau sera en charge de mettre en œuvre les priorités identifiées par la coalition régionale et de préparer la rencontre annuelle de bilan qui se tiendra en décembre au Bénin.

- Priorités d’action pour les coalitions

Après avoir évalué la situation de leur coalition, les 9 pays ont identifié des activités prioritaires à mettre en œuvre pour une période de 6 mois. La réunion annuelle de décembre leur servira de cadre pour faire ce bilan.

Le tableau N°1 ci-après montre les priorités identifiées par chaque coalition pays.

Les pays Priorités identifiées par les coalitions nationales4

Bénin

Priorité 1 : Organiser un atelier de restitution des résultats de la consultation régionale et actualisation des textes fondamentaux de la coalition

Priorité 2 : Actualiser le plan d’action et de la charte de la coalition

Priorité 3 : Organiser d’une table ronde avec les PTF et le gouvernement sur le financement du plan d’action de la coalition

Burkina Faso

Priorité 1 : Capitaliser la contribution des OSC au plan de relance PF Priorité 2 : Renforcer le fonctionnement du secrétariat

Priorité 3 : Appuyer l’élaboration d’un plan stratégique assorti d’un plan opérationnel annuel

Côte d’Ivoire

Priorité 1 : Mise en place de la coalition

Priorité 2 : Elaborer d’un plan d’action de la coalition

Priorité 3 : Présenter la coalition au ministère de la santé et aux partenaires techniques et financiers

Guinée

Priorité 1 : Mettre en place la coalition nationale

Priorité 2 : Elaborer le plan d’action de la coalition nationale

Priorité 3 : Faire une large diffusion des engagements pris à Ouaga et à Saly Mali Priorité 1 : Dynamiser les commissions thématiques

Priorité 2 : Mobiliser les ressources pour la coalition

4Les coalitions ont également donné les justifications et les raisons des choix de leurs priorités

(13)

13 Priorité 3 : Actualiser la charte de la coalition

Mauritanie

Priorité 1 : Faire l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements de Saly et dégager un plan d’action pour combler les écarts

Priorité 2 : Organiser un atelier de plaidoyer en faveur des décideurs, des leaders et des religieux

Priorité 3 : Former les membres de la coalition sur le repositionnement de la PF et le rôle du PO

Niger

Priorité 1 : Restitution des résultats de la consultation régionale des OSC Priorité 2 : Mise en place et formalisation de la coalition nationale du Niger Priorité 3 : Réactualisation de l’ancien plan d’action de la coalition

Sénégal

Priorité 1 : Organiser un atelier de restitution de la consultation avec les nouvelles orientations adoptées pour une mise à niveau des informations

Priorité 2 : Organiser une assemblée générale de renouvellement de la coalition nationale avec la présence effective des jeunes dans les instances

Priorité 3 : Révision du plan d’action de la coalition nationale avec les orientations de la consultation régionale

Togo

Priorité 1 : Organiser une rencontre de redynamisation de la coalition

Priorité 2 : Elaborer et mettre en place un plan de communication de coalition Priorité 3 : Elaborer une stratégie de mobilisation des ressources

De manière générale, il est attendu d’ici la fin d’année 2015 que tous les pays finalisent le processus de mise en place de leur coalition, en les dotant des documents nécessaires, tels que les statuts, règlement intérieur et plan d’action respectant les termes de référence d’une coalition.

b) La coalition régionale et ses priorités d’actions

A la suite des échanges sur les priorités des coalitions nationales, le secrétaire générale de la coalition régionale a partagé avec les participants les réalisations de la coalition régionale, les difficultés rencontrées et les potentiels aspects à renforcer. Cette introduction a permis aux participants de se pencher sur la structuration et la feuille de route de la coalition régionale.

Ils ont pu ainsi déterminer et s’accorder sur la structuration institutionnelle de la coalition, son mode d’auto régulation et ses priorités pour les 6 prochains mois.

Le tableau N°2 ci-après, présente les priorités identifiées par la coalition régionale.

Priorités de la coalition régionale d’OSC/PF

Priorité 1 Préparer la réunion annuelle des coalitions en décembre au Bénin afin de renouveler les instances régionales et mettre en place un secrétariat exécutif/permanent.

Priorité 2 Drafter une feuille de route de la coalition régionale pour 3 ans à venir qui sera validée en décembre au Bénin. Pour cela il faudra faire :

- Un bilan de la contribution des OSC,

- Elaborer un plan de mobilisation des ressources,

- Elaborer une charte pour le fonctionnement de la coalition.

c) Place et rôles des jeunes ambassadeurs

Le concept de jeunes ambassadeurs pour la PF a été lancé en 2012. Il a permis de disposer de jeunes très engagés dans la PF au Bénin, au Mali et au Sénégal. A travers leurs actions, plusieurs jeunes se sont illustrés

(14)

14 dans les actions de plaidoyer en interpellant leurs « homologues » ambassadeurs tant au niveau de leur pays comme au niveau des nations unies. Les soutiens qu’ils ont pu recevoir, leur ont permis de promouvoir leurs actions à travers les réseaux sociaux et inciter d’autres jeunes dans d’autres pays du PO à lancer les groupes de jeunes ambassadeurs pour la PF.

Cette consultation régionale a été l’occasion pour ces jeunes ambassadeurs de réaffirmer leur engagement à travers la rédaction et l’adoption de leur charte de fonctionnement du réseau des jeunes ambassadeurs.

d) L’information : élément essentiel pour une efficacité des actions des coalitions

Pour qu’une coalition soit fonctionnelle et utile à ses membres, il est important qu’elle mette le partage de l’information au centre de ses actions. Afin de faciliter la réalisation de cette ambition, la consultation régionale a prévu de partager avec les participants, quelques outils utiles à la réalisation de cette fonction.

- L’utilité des plans de communication

A travers une présentation, les participants ont pu comprendre l’utilité d’un plan de communication et son processus d’élaboration. En effet, un plan de communication est un aperçu structuré des actions de communication relatives à un projet particulier. Il est également un outil de mise en œuvre du plan d’action, et toute communication réussie devrait passer par un plan de communication solide. Car tout plan de communication solide commence par une réponse claire à la question : quel résultat voulons-nous atteindre avec la communication de ce projet?

L’objectif recherché à travers ce moment d’échange sur le plan de communication était d’amener les coalitions à comprendre qu’un plan d’action ne peut pas se mettre en œuvre sans un plan de communication, surtout lorsque l’une des missions de la coalition est de partager l’information auprès de ses membres.

- L’usage des plateformes numériques

Un autre moyen d’assurer un partage d’information optimal au sein d’une coalition, est l’usage des plates formes numériques. Cette approche est d’actualité et plusieurs acteurs utilisent ces outils.

Il était question aussi de familiariser les participants avec les plates formes numériques. Car il faut comprendre par plateforme numériques : les sites web, les réseaux sociaux, les newsletters et les fora de discussion et de partage.

Pour les coalitions, ces plateformes peuvent être très utiles pour communiquer et partager les informations et les expériences, de développer de fora de discussion, à l’échelle pays comme à l’échelle régionale. Ces plateformes peuvent également servir à rehausser l’image des coalitions et du Partenariat de Ouagadougou, car diffusent les informations et l’actualité en temps réelle.

- La plateforme régionale d’échanges

L’un des objectifs visés par la consultation régionale des OSC et coalitions d’OSC/PF était de mettre en place une plateforme régionale d’échange. En effet depuis la mise en place de la coalition régionale des

(15)

15 OSC/PF, il était attendu qu’elle joue ce rôle de plateforme fédératrice et d’échange au tour des acteurs de la société civile du Partenariat de Ouagadougou.

Après des discussions en plénière, plusieurs éléments de constitution de cette plateforme d’échanges ont été validés par les participants. Il s’agira entre autres de :

- Mettre en place des échanges réguliers entre coalitions nationales : des appels par skype bimestriels seront organisés et animés par l’UCPO et qui rassembleraient les 9 représentants des coalitions nationales. A l’’instar du groupe des bailleurs de fonds du PO, il serait bien que les pays se parlent régulièrement aussi. Bien qu’il soit encore pour le moment difficile de connecter les points focaux des gouvernements pour échanger, nous commencerons par les points focaux de la société civile et progressivement les parties gouvernementales pourront se joindre à ces échanges. Dans un premier temps les réunions porteront sur l’état d’avancement des priorités choisies par les coalitions nationales.

- Créer des listserv (ou mailing list) par coalition qui serviront à diffuser les informations, les outils de partages d’expériences à tous les membres enregistrés à la coalition.

- Créer un forum de discussion sur le site web du Partenariat de Ouagadougou : Ce forum permettra de réaliser les sondages, de recueillir les avis des acteurs sur des questions précises sur le Partenariat de Ouagadougou.

- Soutenir les actions d’échanges au sein du Partenariat de Ouagadougou : Le Fonds d’Apprentissage et d’Echange d’Expériences

La consultation régionale a été l’occasion du lancement officiel du FA2E (fonds d’apprentissage et d’échange d’expériences). Il s’agit d’un fonds qui devra soutenir les échanges et le partage d’expériences entre les acteurs du PO. En effet depuis la 2ème réunion annuelle à Addis Abeba, les pays ont toujours souhaité avoir plus de possibilités d’apprentissage et d’échanges avec leurs pairs. Lors de la 3ème réunion annuelle à Paris, une recommandation formelle a été formulée, celle de soutenir les échanges entre pays, afin de renforcer la maitrise des expériences innovantes à haut impact.

Ce fonds constitue donc une réponse à cette recommandation. Il financera essentiellement les activités d’échange, d’apprentissage et de partage d’expériences. Il faut aussi reconnaitre que ces activités ne sont pas souvent soutenues par les bailleurs de fonds, pourtant elles constituent des composantes importantes pour accompagner la mise en œuvre des stratégies développées dans les plans d’action PF. Les pays ont effectivement besoin de mieux apprendre des initiatives développées par leurs paires dans d’autres pays et qui ont permis d’obtenir des résultats significatifs.

RECOMMANDATIONS

A l’issue de la consultation, les pays ont formulé quelques recommandations qui s’adressent à la fois aux coalitions nationales, mais aussi aux partenaires régionaux qui accompagnent les pays dans la mise en œuvre des plans d’action PF.

a) Au niveau régional

- Assurer la dissémination des engagements du Partenariat de Ouagadougou.

- Impliquer davantage les agences spécialisées du système des Nations Unies et les organisations régionales africaines dans les initiatives régionales.

(16)

16 - Renforcer les mécanismes de consultation périodique.

- Mettre en place un dispositif d’alerte pour les coalitions en difficultés.

- Mettre en place un cadre de communication efficient entre coalitions.

- Renforcer l’information sur les opportunités de financement.

- Mettre en place et accompagner le secrétariat exécutif de la coalition dans ses missions.

b) Au niveau pays

- Mettre en place et accompagner la coalition dans ses missions.

- Susciter une plus grande collaboration avec les responsables en charge des questions de PF du Ministère de la Santé.

- Impliquer davantage le Secteur Privé et d’autres secteurs qui peuvent être des forces de plaidoyer et d’appui à la mobilisation des ressources.

- Mettre en place un mécanisme de communication efficace adressant tous les niveaux.

- Promouvoir la multisectorialité, la décentralisation et la démédicalisation.

- Prendre en compte les jeunes en milieu rural dans les activités de PF.

- Renforcer l’implication des jeunes dans le repositionnement de la PF.

- Capitaliser et échanger les meilleures pratiques.

- Renforcer l’information sur les opportunités de financement.

- Amener les coalitions à disposer de plans d’actions intégrant les plans d’action des Jeunes Ambassadeurs.

- Renforcer le rôle de veille des coalitions OSC PF.

- Encourager l’organisation institutionnelle des coalitions selon le contexte de chaque pays.

- Renforcer la collaboration entre membres d’une coalition.

- Développer un plan stratégique pour la pérennité des coalitions.

- Renforcer les capacités et l’implication des journalistes/médias dans l’animation des coalitions pour le repositionnement de la PF.

CONCLUSION

Quatre (4) ans après la conférence de Saly et la mise en place des points focaux et coalitions d’OSC/PF, cette consultation régionale a été très appréciée par l’ensemble des acteurs impliqués dans la PF. Elle a tout d’abord permis de remobiliser l’ensemble des acteurs qui s’étaient engagés à Saly, mais aussi elle a permis de déterminer les bases d’un fonctionnement optimal des points focaux et des coalitions nationales de promotion de la PF.

Cette consultation a surtout permis de doter le Partenariat de Ouagadougou des termes de référence de ses points focaux, des termes de référence d’une coalition nationale d’OSC/PF, des missions et responsabilités et mode de fonctionnement des coalitions tant nationale que régionale. Ceci devrait réduire les conflits de leadership régulièrement observés dans les coalitions.

Un autre succès majeur de cette rencontre est le maintien du momentum lancé depuis 2011. On a senti à travers les interventions des participants et leurs travaux de validation des productions, qu’ils restent très engagés autour du Partenariat de Ouagadougou et restent très enthousiastes pour la réunion annuelle qui sera aussi un moment solennel de célébration des résultats, mais aussi de réengagement pour les années à venir.

(17)

17 Au niveau de la société civile ouest africaine et particulièrement celle des coalitions du PO, beaucoup de choses restent à faire, en particulier qu’elles réussissent à être comptable de leur contribution aux résultats nationaux de PF, mais aussi qu’elle se positionne comme partenaire des Etats d’une part, mais aussi sentinelle qui veille à la mise en œuvre des engagements pris par les pays du PO.

Décembre 2015 sera un moment de bilan. Même s’il est difficile aujourd’hui de quantifier avec exactitude la contribution de la société civile aux réalisations des pays du PO, il est important de commencer à réfléchir à un mécanisme de suivi qui permettra à partir de 2016 à mieux suivre cette contribution de la société civile dans la mise en œuvre des engagements pris par les pays.

(18)

18

ANNEXES

a) Annexe N° 1 : Agenda

Consultation Régionale des OSC et Coalitions d’OSC/PF dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou du 3 au 5 juin 2015

Jour Heures Programme Méthodologie Responsable

02/05 10h00-15h00 Séance d’orientation des journalistes - Présentation sur le contexte

- Présentation des objectifs de la réunion Consultant

03/04

08h00-09h00 Inscription et installation des participants Secrétariat

09h00-09h45

Cérémonie d’ouverture

- Présentation des délégations

- Présentation des objectifs de la consultation - Allocutions d’ouverture (UCPO, DGS)

- Petit arrêt : Photo de famille

Modérateur général

09h45-10h00 Pause-café

10h00-11h30

Présentation des participants

Désignation des rapporteurs par pays - Jour 1 : Bénin, Niger et Mauritanie - Jour 2 : Guinée, Côte d’Ivoire et Mali - Jour 3 : Burkina Faso, Sénégal et Togo

Partage d’expériences : Sur les initiatives régionales en matière d’accompagnement des OSC et coalitions OSC/PF dans les pays du PO

Présentations

- UCPO (PO et place des OSCs et coalitions) - IntraHealth Mali (CS4FP)

- IPPFAR

- EquiPop (Alliance Droits & Santé) - Panel d’échanges (40 minutes)

UCPO

11h30-13h00

Panels sur les actions et difficultés des coalitions OSC/PF dans les pays du PO (1/3)

- Actions des OSC, JAs et Coalitions OSC/PF

- Bénin (15 minutes) - Niger (15 minutes) - Mauritanie (15 minutes) - Panel d’échanges (45 minutes)

UCPO

13h00-14h30 Pause déjeuner Déjeuner avec les JAs et EtriLabs EtriLabs

(19)

19 14h30-16h00 Panels sur les actions et difficultés des coalitions OSC/PF

dans les pays du PO (2/3)

- Actions des OSC, JAs et Coalitions OSC/PF

- Burkina Faso (15 minutes) - Côte d’Ivoire (15 minutes) - Mali (15 minutes)

- Panel d’échanges (45 minutes)

EquiPop

16h00-16h15 Pause-café

16h15-17h45 Panels sur les actions et difficultés des coalitions OSC/PF dans les pays du PO (3/3)

- Actions des OSC, JAs et Coalitions OSC/PF

- Sénégal (15 minutes) - Guinée (15 minutes) - Togo (15 minutes)

- Panel d’échanges (45 minutes)

CS4FP

04/06

08h30-09h00 Synthèse de la première journée Bénin, Côte d’Ivoire et Guinée IPPF

9h00-10h30 Expérience de WAFSN sur la mise en place et fonctionnement d’une coalition

- Présentation (30 minutes)

- Questions- réponses (60 minutes) CS4FP 10h30-10h45 Pause-café

10h45-12h15 - Missions et responsabilités d’une coalition - Fonctionnement et gouvernance des coalitions

3 Travaux de groupes (répartition selon les panels) CS4FP 12h15-13h15 Restitution des travaux de groupes Chaque groupe a 10 minutes

Questions réponses (30 minutes) CS4FP

13h15-14h30 Pause déjeuner

14h30-15h30 - Rôles et responsabilités d‘un point focal du PO - Comment renforcer la contribution des JA au sein

des coalitions nationales ?

3 Travaux de groupes

1 travail de groupe des jeunes UCPO

EtriLabs 15h30-16h30 Restitution des travaux de groupes Chaque groupe à 10 minutes

Questions-réponses (30 minutes) UCPO

16h30-16h45 Pause-café

16h45-17h45 Identification des priorités d’actions des coalitions nationales

9 Travaux de groupes (Chaque coalition identifie 2

à 3 actions prioritaires) IPPF

17h45-18h30 Foire de restitution 5 minutes sur chaque pays IPPF

05/06 08h30-09h00 Synthèse de la deuxième journée Mali, Mauritanie et Niger EquiPop

(20)

20 09h00-09h30 - Introduction et rappel de la coalition régionale SG de la coalition régionale UCPO

09h30-10h45

- Rôles, missions et fonctionnement de la coalition régionale OSC/PF

- Identification des priorités d’actions de la coalition régionale OSC/PF

3 Travaux de groupes

UCPO/IPPF

10h45-11h00 Pause-café

11h00-12h00 Restitution des travaux de groupes 12h00-13h00 Présentation des plateformes numériques

Nécessité d’un plan de communication

Mise en place de la Plateforme régionale d’échanges

UCPO

13h00-14h15 Pause déjeuner

14h15-15h30

- Présentation et validation des TdR rédigés

- Présentation des recommandations générales de la rencontre

- Lancement officiel du FA2E - Prochaines étapes

CS4FP/EquiPop

15h30-16h00 Clôture Tous

Pause-café

(21)

21

b) Annexe N°2 : Liste des participants

BENIN

1 Yves Sossou M Directeur exécutif ABPF ysossou@yahoo.fr

2 Romaric Ouitona M Jeune Ambassadeur de la PF Coalition OSC/PF Bénin ouitonaoric@yahoo.fr

3 QUENUM Marlène Juanita F ONG Allo Bénin mehoun@hotmail.com

4 MARTINS Christian M ROBS martinschristian@yahoo.fr

5 Béatrice KOUMENOUGBO F Journaliste ORIENTATION POUR TOUS beate090@gmail.com

6 Jérôme Chatigre M Coordonnateur coalition Coalition OSC/PF Bénin grafed1@yahoo.fr

BURKINA FASO

7 Ousmane Ouedraogo M Point focal du PO BURCASO ousmaneoued@hotmail.com

8 Boureihiman Ouedraogo M Directeur exécutif ABBEF wed_brhm@yahoo.fr

9 Bonkoungou Moumouni M JHPIEGO moumouni.bonkoungou@jhpiego.org

10 Boureima Sanga M Journaliste Editions Sidwaya bsanga2003@yahoo.fr

11 Alassane Karama M Journaliste Editions Sidwaya karamalass@yahoo.fr

12 Caroline Tapsoba F Chargée de programmes ASMADE caroline.t@ongasmade.org

13 Georges Coulibaly M Directeur des programmes MSI georges.coulibaly@mariestopes-bf.org

14 Bassane Brahima M Directeur National FCI bbassane@fcimail.org

15 Gisèle Kaboré F Directrice Pays PC gkabore@popcouncil.org

16 Amadou Badini M GASCODE amadou_badini@yahoo.fr

17 Joseph Ido M Jeune représentant RAJS/SD bilelejo@yahoo.fr

18 Celestin Comparé M SOS/JD

COTE D'IVOIRE

19 Nathalie Akissi YAO-NDRY e M Directeur exécutif AIBEF aibef@afnet.net

20 Paule Annick Ceva Ep Mady F ASAPSU asapsu@hotmail.com

21

NGUESSAN Ahou reine Felicité

KOFFI F Point focal PF AIMAS reinengues@yahoo.fr

(22)

22 22 Dorothée TOUALY F Directrice Exécutive Renaissance Santé Bouaké dorotheosso@yahoo.fr

23 Isabelle Somian epse Kouadio F Journaliste Fraternité Matin hiwabel@yahoo.fr

GUINEE

24 Fassouma Sanoh M Directeur exécutif AGBEF sanohfassouma@gmail.com

25 Bintou Bamba F Point Focal adjoint du PO ASFEGMASSI drhadjabintoubamba@gmail.com

26 Cécé Jonas HABA M Jeune MAJ jonashaba1991@gmail.com

27 Kadiatou Thierno DIALLO F Journaliste Quotidien HOROYA kthierno@gmail.com

MALI

28 Mamoutou Diabaté M Point focal du PO diabatemamout@yahoo.fr

29 SIMBARA, Fatalmoudou TOURE F ASDAP fatalmoudou.toure@asdapmali.org

30 Aly Dit Agali Wélé M Directeur Exécutif AMPPF welealy@hotmail.com

31 Edouard Keita M Président Réseau des JAPF edouardkeita@yahoo.fr

32 Aboudou Samake M ONG Internationale PSI asamake@psimali.org

33 Ramata Tembely F Journaliste L’Indépendant t.mamie@hotmail.com

MAURITANIE

34 Aliou Diop M Point focal du PO SOS paires éducateurs alioudiop01@yahoo.fr

35 Zeinebou Taleb Moussa F OSC engagé PF AMSME amsme99@yahoo.fr

36 M’Diom Dieynaba F Jeune Ambassadrice toulay20@hotmail.fr

37 Abdel Kader Modji M Stop Sida ouldahmed63@gmail.com

38 Kissima Diagana M Journaliste LA TRIBUNE kissimou@gmail.com

NIGER

39 Traore Salamatou F Point Focal PO salamatoutraore@yahoo.fr

40 Ibrahim Boubacar M Directeur exécutif ANBEF hima_issa@yahoo.fr

41 Kandine Fatima F Présidente RCMRS fakandine@yahoo.fr

42 Innocent Ibrahima F JEUNE ULC ibrininnorap@yahoo.com

43 Boubacar Fatoumata Ide F Journaliste Journal LE SAHEL koudy640@yahoo.fr

SENEGAL

(23)

23

44 Moussa Mané M Directeur des programmes ASBEF moussamane28@yahoo.fr

45 Maguette Thiandioume M Secrétaire Général de la

Coalition RESOPOPDEV maguette_thiandoume@yahoo.fr

46 Fatou Ndiaye Turpin F Coordinatrice Réseau Siggil Jigéen faturpine@gmail.com 47 Fatou Bintou Massaly F Répresentante Jeunes Ambassadeurs/ fafamassaly@gmail.com

48 Maïmouna Gueye F Journaliste le soleil gueyemounasse@gmail.com

TOGO

49 M. EKLOU Akolly Joel M Reponsable Marketing et

communication ATBEF joeklou@yahoo.fr

50 AKONDO essowazina M Chargé de programme ARECA eyaminou@yahoo.fr

51 Gougou Komistsè M Jeune Ambassadeur ASC ATBEF atbef@laposte.tg

52 DEGBE Ablavi Enyonam F Chargée de Programmes ONG VIES enyondegbe@yahoo.fr

53 AdjoaHanou Patricia Adjisseku F Journaliste Radio Kanal FM adjissekupatricia@yahoo.fr

ORGANISATEURS

54 Fatimata Sy F Directrice UCPO fsy@intrahealth.org

55 Rodrigue Ngouana M CLO UCPO rngouana@intrahealth.org

56 Awa Gueye Ka F Assistante de programme UCPO aka@intrahealth.org

57 Moctar Diallo M Coordonnateur CS4FP IntraHealth Mali mdiallo@intrahealth.org

58 Cheick Touré M Directeur Pays IntraHealth Mali ctoure@intrahealth.org

59 Nathalie Nkoumé F Programme Advisor IPPF NNkoume@ippfaro.org

60 Rémi Minoungou M Programme Officer EquiPop remi.minoungou@equipop.org

61 Caroline Traoré F EquiPop caroline.traore@equipop.org

62 Claire Veyriras F EquiPop claire.veyriras@equipop.org

63 Adama Kaboré M EquiPop adama.kabore@equipop.org

CONSULTANTS

64 El Hadji Bassirou Sow M Journaliste Consultant elbachirsow@yahoo.fr

65 Senamede Beheton M Directeur exécutif Etri - Lab sbeheton@gmail.com

(24)

24

c) Annexe N°3 : Galerie photos

Toutes les photos sur le lien : https://www.flickr.com/photos/129394862@N03/sets/72157654495036118

Références

Documents relatifs

39. En conclusion, Mme Tiagha a declare que, tenant compte du Plan strategique pour 2000- 2005, Ie programme de travail de la periode 2000-200 I sera axe sur cinq volets prioritaires

Pour faire face à tous ces défis et menaces qui pèsent sur la ville de Ouagadougou, plusieurs stratégies sont mises en œuvre par l’ensemble des acteurs de gestion..

Le développement de support spatial à la prise de décision pour la gestion des ressources naturelles comme la gestion de l’eau, de la forêt et des agro-écosystèmes, la

Arsene Binanga is a medical doctor who joined Tulane University LLC in April 1, 2013 as country director for the Family Planning Programs and he serves as Country Representative

Dans la Déclaration de Ouagadougou les participants avaient mandaté le Burkina Faso pour assurer le processus de mise en place de l’organe régional de coordination des programmes

Nous réitérons notre engagement à poursuivre les objectifs énoncés dans la Déclaration du Millénaire et le Consensus de Monterrey et, notamment, à accompagner les efforts des pays

Chez notre patient, les lésions touchaient le nez, les joues, les sourcils, la paupière inférieure, la lèvre supérieure, mais aussi la lèvre inférieure, donnant un aspect de

Dans les villages rattachés administrativement à Ouagadougou, ces types de mosquée se trouvent devant la plupart des concessions des musulmans, car une autorisation