• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Devoir Surveillé 1iere ES Chapitre 2 La production dans l'entreprise ... pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Devoir Surveillé 1iere ES Chapitre 2 La production dans l'entreprise ... pdf"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Devoir Surveillé 1iere ES

Chapitre 2 La production dans l’entreprise

1

ière

partie : Questions de cours

Q°1) Montrez la diversité des entreprises (faire référence aux différents critères de classement)

Les critères de classification des entreprises sont aussi bien économique (taille, chiffre d’affaire, secteur d’activité) que juridique.

Du point de vue économique :

Le critère le plus fréquemment retenu est celui du nombre de salariés. (voir tableau ci-dessous)

Le critère du chiffre d'affaires est un peu moins utilisé pour procéder à une classification pertinente. L'importance du chiffre d'affaires ne préjuge pas de la bonne santé d'une entreprise. Toutefois, ce critère permet de procéder à des classifications sur la croissance des entreprises et permet également de mesurer leur part de marché.

Nombre de salariés Chiffre d’affaire

Micro entreprise < 10 2 millions d’euros

PME petite et moyenne entreprise < 250 50 millions d’euros

Bilan 43 millions d’euros ETI entreprise de taille intermédiaire Entre 250 et 4999 (< 5000) < 1500 millions d’euros

bilan 2000 millions d’euros

Grandes entreprises Au moins 5000 Au delas

Autre type de classification, distinction du degré d’ouverture d’une entreprise, une FMN firme multinationale (ou firme transnationale) est une entreprise qui agit à l'échelle de la planète. Elle réalise des IDE (investissement directs à l’étranger) et possède des implantations dans différents pays.

En fonction du secteur d’activité : agricole (primaire), industriel (secondaire) services (tertiaire)…

Du point de vue juridique

On distingue les entreprises privées (unité productive qui produit des biens ou services dans le but de les vendre sur un marché et d’en tirer des profits) et les entreprises publiques (ces entreprises ont des missions de services publics, au nom de l’intérêt général, elles ne poursuivent généralement pas l’objectif de profit ex SNCF, RATP, La poste)

Le statut choisi lors de la création d’entreprise montre également cette diversité : auto entrepreneur, EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, SARL (société à responsabilité limitée), SA (société anonyme)…

les principaux statuts juridiques

Ainsi on peut en conclure que l’entreprise n’est pas un modèle unique.

(2)

Q°2) Comment les entreprises choisissent-elles leurs combinaisons productives, et les quantités qu’elles vont produire?

Tout producteur qui décide d’entrer sur un marché doit répondre à 2 questions principales : Comment organiser la production ?

Quelle quantité produire ?

Le producteur répondra à ces deux questions en se comportant de façon rationnelle : au sens économique du terme, cela signifie qu’il va chercher à maximiser son profit. Minimiser ces coûts dépend de la manière dont l’entreprise va combiner les facteurs de production.

La première question est celle de la combinaison productive. Le producteur dispose pour produire de deux facteurs de production : le facteur travail, à savoir l’ensemble de la main d’œuvre utilisé pour produire et le facteur capital, à savoir l’ensemble des moyens de production utilisables sur plusieurs cycles de production (outillage, bâtiments, machines …), dont, par convention, la durée de vie est supérieure à un an.

Dans certains cas, il se peut qu’il ne soit pas possible de choisir la combinaison productive  cas des facteurs de production complémentaire  la question de la combinaison productive ne se pose pas.

Dans d’autres cas, les facteurs de production sont substituables : le producteur peut remplacer une ou plusieurs unités de travail par une ou plusieurs unités de capital. Dans ce cas, le producteur choisit la combinaison la moins couteuse, ce qui dépend du prix relatif des facteurs de production.

La seconde question est celle de la quantité que le producteur produira. Pour déterminer cette quantité, le producteur cherchera à évaluer l’ensemble de ses coûts pour commence : le coût total de production est égal à la somme des couts fixes (dépenses, nécessaires à la production, indépendantes des quantités produites : loyers, bâtiments, …) et des coûts variables (dépenses, nécessaires à la production, qui varient avec les quantités produites : matières premières, masse salariale, …). Le producteur évaluera également sa recette, égale aux quantités produites que multiplie le prix de vente. La différence entre recette et coût permet au producteur d’évaluer son profit. Chaque unité supplémentaire produite génère un coût, que l’on appelle le coût marginal. Le coût marginal est croissant (loi des rendements décroissants). Chaque produit supplémentaire vendu génère un supplément de recette, que l’on appelle la recette marginale, qui égale au prix de vente de la dernière unité produite. La recette marginale est constante.

Si la recette marginale est supérieure au coût marginal, la dernière unité produite génère un profit positif, qui vient augmenter le profit généré par les unités précédentes. Le producteur doit donc s’arrêter de produire dès que le profit marginal est nul, soit dès que recette marginale (=prix) = coût marginal.

2

ième

partie : Analyse de documents Activité 1

Entreprises en France (entités juridiques, hors agriculture) selon le nombre de salariés en 2009 (source : insee tableau de l’économie française (TEF) 2013

Nb de salariés

0 1 à 9 10 à 49 50 à 99 100 à

249

250 ou plus

Total Nb

d’entreprises

2326 986.1 165.8 17.9 9.8 5.7 3511.3

Part en pourcentage dans le total

66.2 28.1 4.7 0.5 0.3 0.2 100

Q°1) Calculer la part du nombre d’entreprises dans le total des entreprises en fonction du nombre de salariés

Q°2) Quelle conclusion pouvez vous tirer de vos calculs ?

Les micro entreprises, moins de 10 salariés, sont prépondérantes dans le nombre d’entreprises en France : 94,3 %.

Les entreprises de plus de 250 salariés (ETI et grandes entreprises) sont très peu nombreuses : 0,2 %.

(3)

Activité2 étudier la loi des rendements décroissants

L’exploitation agricole de Georges et Martha, deux jeunes agriculteurs américains Nombre de

travailleurs

Quantité de blé (en boisseaux)

0 0

1 19

2 36

3 51

4 64

5 75

6 84

7 91

8 96

Q°1 représentez sur un graphique l’évolution de la quantité de blé en fonction du nombre de travailleurs (quantité de blé en ordonnées, nombre de travailleurs en abscisses)

représentation graphique

Q°2 de combien de boisseaux de blé la production augmente-t-elle grâce au troisième travailleur ? Au sixième travailleur ?

Le troisième travailleur fait augmenter la quantité de blé de 15 boisseaux et le sixième travailleur de 9 boisseaux.

Q°3 Quel est dans ces deux cas la productivité marginale du travail ? Productivité marginale du troisième travailleur : + 15.

Productivité marginale du sixième travailleur : + 9.

Q°4 Montrez que l’exploitation agricole de Georges et Martha obéit à la loi des rendements décroissants.

Expliquez (on suppose que le capital productif de Georges et Martha est fixe).

L’exploitation agricole de Georges et Martha obéit à la loi des rendements décroissants car, le capital productif étant fixe, l’augmentation du nombre de boisseaux de blé est de plus en plus faible à partir du deuxième travailleur. Cela s’explique :

– parce que plus les travailleurs sont nombreux, plus ils peuvent se gêner ; – parce que les meilleurs travailleurs sont embauchés en premier.

Activité 3 volume de production et maximisation du profit Julie et Jérôme gèrent une exploitation de tomates bio.

Cout fixe : 14 euros, les couts variables sont indiqués dans le tableau ci-dessous

Supposons que le prix de marché des tomates bio soit de 18 euros par boisseau et que Julie et Jérôme

prennent le prix comme une donnée. Ils peuvent vendre autant qu’ils le souhaitent à ce prix.

(4)

Quantité (en tonne)

Coûts fixes

Coûts variables

Coût total Coût moyen

Coût marginal

Recette totale

Profit total

Profit marginal

1 14 16 30 30 - 18 -12 -

2 14 22 36 18 6 36 0 12

3 14 30 44 14.6 8 54 10 10

4 14 42 56 14 12 72 16 6

5 14 58 72 14.4 16 90 18 2

6 14 78 92 15.33 20 108 16 -2

7 14 102 116 16.5 24 126 10 -6

Q°1 Compléter le tableau

Q°2 Représenter graphiquement la courbe de coût moyen et de coût marginal

Q°3 D’après ce tableau quelle quantité l’entreprise a-t-elle intérêt de produire? Pourquoi ?

L’entreprise produit jusqu’à 5 unités (boisseaux) car profit maximum = 18

Références

Documents relatifs

La contiguïté interdit toute conduction directe du message nerveux de nature électrique : Intervention obligatoire d’un médiateur chimique, le

Le schéma suivant représente une girafe (une chèvre) utilisée comme grue d’atelier pour le levage et le déplacement de charges lourdes.. La girafe se compose d’une flèche

(1) Déterminez la valeur de l'entreprise fin 2000 après annonce du rachat mais avant paiement des actions de ABW et avant paiement du dividende actions?. (2) Calculez la valeur

Le nivellement est mené en cheminement aller-retour pour le rattachement des points de départ et d’arrivée de la polygonale (points 50052 et 0015) entre deux repères scellés

Selon lui, une ↑ autonome de l’investissement privé entraîne un ↑ revenu et donc une ↑ de la demande en vertu de l’effet multiplicateur ; ce surcroît de demande provoque

Q3 : Calculez la quantité de matière de saccharose de la solution d’eau sucrée Q4 : Calculez la concentration molaire en sucre de la solution obtenue1. Q5 : Quel volume de la

La réaction entre le magnésium Mg et le dioxyde de carbone CO 2 donne de l’oxyde de magnésium MgO et du carbone C ; écrire l’équation de cette réaction2. dresser le

Une partie des points tiendra compte de la présentation ainsi que des explications fournies ( vous préciserez en particulier la maille utilisée et vous la ferez apparaître sur