• Aucun résultat trouvé

PELAGOS SANCTUAIRE POUR LES MAMMIFERES MARINS EN MEDITERRANEE. Partie française -----

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PELAGOS SANCTUAIRE POUR LES MAMMIFERES MARINS EN MEDITERRANEE. Partie française -----"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

PELAGOS

SANCTUAIRE POUR LES MAMMIFERES MARINS EN MEDITERRANEE Partie française

---

REUNION AVEC LES COMMUNES SIGNATAIRES DE LA CHARTE DE PARTENARIAT

Hyères, le mardi 18 juin 2013 ---

Compte-rendu

(2)

Liste des participants

Commune partenaire Représentée par Fonction Présence

AJACCIO - - Absente

ANTIBES Jérôme PIZZOL Service Mer et Littoral Présent

BARRETTALI Georges MATTEI Adjoint au Maire Présent

BEAULIEU-SUR-MER - - Excusée

CANNES Franck LIANGE Directeur du

Développement Durable

Présent

CAVALAIRE-SUR-MER Marc-Emmanuel

QUIROUARD FRILEUSE

Directeur du port Présent

CORBARA - - Absente

EZE - - Excusée

GALERIA - - Absente

HYERES LES PALMIERS

Damien BELLON Chargé de mission environnement

Présent

LA CROIX VALMER Cyril GRIMAL Conseiller municipal,

volet mer

Présent

LA LONDE LES MAURES

Michel BARRAL Conseiller

environnement

Présent Audrey BARBAGALLO Responsable accueil

Office du tourisme

Présente

Adrien IDKOWIAK Stagiaire Présent

LE LAVANDOU

Didier ABBA Maître de port Présent

M. BERGALO Président La Girelle Présent MANDELIEU-LA-

NAPOULE

- - Excusée

MENTON

Alain DE LA BOUDINIERE

Chargé de mission environnement

Présent Michel DALMAZZO Capitaine du port Présent

METROPOLE NCA Coralie MEINESZ Chargée de mission

Natura 2000 en mer

Présente

RAMATUELLE

Gilles GIRODET Directeur des services techniques

Présent Jean VONESCH Responsable du service

plage

Présent

SAINTE-MAXIME - - Excusée

(3)

Commune partenaire Représentée par Fonction Présence

ST-JEAN-CAP-FERRAT

Jean-Pierre SIDOIS

SOS Grand Bleu, partenaire de la

municipalité

Présent

Murielle ORIOL

SOS Grand Bleu, partenaire de la

municipalité

Présent

ST-LAURENT DU VAR - - Excusée

SAINT-RAPHAEL

Audrey COPIN Chargée de mission N2000 Estérel

Présente

Tom COLIN Stagiaire Présent

SAINT-TROPEZ - - Excusée

VALLAURIS F. TURLAN Responsable contrat de

baie

Présent VILLEFRANCHE-SUR-

MER

- - Excusée

Organisme Représenté par Fonction Présence

CG 83 - - Excusé

CG 06 Christophe SERRE Direction environnement Présent

OEC - - Excusée

REGION PACA - - Absente

OBSERVATOIRE MARIN - - Excusé

TPM Magali ROUX DAEUO Environnement Présente

GECEM Franck DUPRAZ Président Présent

GIS 3M Hélène LABACH Coordinatrice Présente

PELAGOS FRANCE

Céline MAURER Directrice adjointe PNPC Présente Alain BARCELO Responsable du Service

scientifique, PNPC

Présent Marion

PEIRACHE

Référent milieu marin, PNPC Présente Raynald JAUBERT Technicien milieu marin, PNPC Présent

Marie JARIN Assistante PELAGOS, PNPC Présente SECRETARIAT

PERMANENT PELAGOS

Fannie DUBOIS Secrétaire exécutive Présente

PELAGOS MONACO - - Excusé

PELAGOS ITALIE - - Excusé

(4)

Céline MAURER, Directrice adjointe du Parc national de Port-Cros (PNPC), souhaite la bienvenue aux participants au titre de l'équipe d'animation de la Partie française du Sanctuaire PELAGOS.

Cette réunion des personnels techniques des communes partenaires de la charte PELAGOS est la première du genre. Il s'agit de créer une dynamique, de mieux se connaître, de partager le patrimoine de connaissances que nous avons en commun, de présenter les outils de sensibilisation à disposition et aussi d'échanger pour connaître les attentes des communes et pour réfléchir à ce que l'on peut construire ensemble. L'ordre du jour est le suivant :

• La mer Méditerranée, les cétacés de Méditerranée.

• PELAGOS : bref historique et présentation des activités du Sanctuaire.

• La Charte de partenariat avec les communes riveraines : les objectifs, l'évaluation.

• Questions diverses, attentes des communes.

• Échouages : présentation du Réseau National d'Échouage, les échouages en Méditerranée, les conseils pratiques.

• Questions diverses.

Au niveau international, l'instance PELAGOS est représentée par Fannie DUBOIS, Secrétaire Exécutive, dont la mission consiste notamment à coordonner les actions des trois pays signataires de l'Accord : la France, l'Italie et la Principauté de Monaco.

A ce jour, 25 communes françaises ainsi que la Métropole Nice Côte d'Azur ont délibéré en faveur de la Charte de partenariat PELAGOS. Côté italien, ce sont 25 communes qui ont adopté la Charte, créant ainsi une continuité territoriale et un réseau de communes partageant les mêmes engagements. La Charte italienne est identique à la Charte française, avec une spécificité puisque les courses offshore sont interdites. Une réunion de toutes les communes partenaires, françaises et italiennes, pourra être organisée en 2014. On peut imaginer un rapprochement entre les communes des deux pays sur le modèle des jumelages.

Après un tour de table permettant à chacun de se présenter, Hélène LABACH, Chargé de mission et coordinatrice du Groupement d'Intérêt Scientifique pour les Mammifères Marins de Méditerranée (GIS3M), présente la Méditerranée et les cétacés de Méditerranée. On retiendra les points suivants :

La Méditerranée est une mer quasi fermée, représentant en superficie 0,82% des océans du globe et abritant 8 à 9% de sa biodiversité. C'est une mer particulièrement sensible aux pressions et aux changements.

La zone couverte par le Sanctuaire PELAGOS présente une combinaison de conditions climatiques, océanographiques et physiographiques favorables à une forte productivité primaire. Une grande diversité d'habitats permet l'alimentation et la reproduction de la plupart des espèces de cétacés décrites en Méditerranée nord-occidentale. Les espèces considérées comme communes dans le Sanctuaire sont : le rorqual commun, le cachalot, le globicéphale noir, le dauphin de Risso, le Grand dauphin, le dauphin bleu et blanc.

Les cétacés sont des mammifères (homéothermes, respiration aérienne, le petit se développe dans le ventre de la femelle et il est allaité) qui se sont adaptés à la vie aquatique.

Ils se divisent en 2 sous-ordres : les mysticètes qui ont des fanons (ex. : la famille des rorquals) et les odontocètes qui ont des dents (ex. : la famille des delphinidés). L'acoustique est leur principal moyen de communication.

Les menaces principales pesant sur les cétacés résultent d'actions humaines directes telles que la chasse, les captures accidentelles, les collisions ou le dérangement, et de cause

(5)

indirectes comme la pollution, les déchets, la contamination, la pollution acoustique ou la diminution des ressources.

Au niveau national comme au niveau international, les mammifères marins sont des animaux protégés par la loi. En France, l'arrêté ministériel du 1er juillet 2011 interdit « (…) la destruction, la mutilation, la capture (...) la perturbation intentionnelle (...) » mais aussi interdit « (…) destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. »

• Le GIS3M est une association loi 1901 créée en 2007 avec l'appui du Parc national de Port- Cros, animateur de la Partie française du Sanctuaire. Son objectif est de favoriser la synergie des compétences dans le domaine de la recherche et de la conservation des mammifères marins de Méditerranée. PELAGOS est au centre de l'étude des populations de cétacés et des menaces pesant sur elles.

En conclusion à sa présentation, Hélène LABACH répond à quelques questions de l'assistance concernant la biologie des cétacés.

Marion PEIRACHE, référent milieu marin du PNPC, revient sur l'histoire du Sanctuaire depuis sa création en 1999 résultant d'un Accord international, ratifié par les trois pays concernés et entré en vigueur le 21 février 2002. Cet Accord prolonge les actions conduites depuis de nombreuses années en faveur de la protection des cétacés et de leurs habitats en Méditerranée. Le Sanctuaire est inscrit sur la liste des ASPIM (Aire Spécialement Protégée d'Importance Méditerranéenne) de la Convention de Barcelone. Cette aire maritime internationale présente la particularité d'être côtière et de haute mer (53% de sa superficie).

Raynald JAUBERT, technicien milieu marin du PNPC, présente les différents volets de l'action menée par PELAGOS qui vise à démontrer les possibilités de gestion et de conservation dans cet espace international. Les activités humaines et leurs impacts sur les cétacés constituent un axe de travail important et deux exemples sont évoqués :

• En Méditerranée, 16 à 20% des baleines retrouvées mortes ont été tuées suite à une collision. Les collisions sont ainsi considérées comme l'une des principales causes de mortalité non naturelle des rorquals communs et des cachalots en Méditerranée. PELAGOS soutient le développement du système REPCET, un outil informatique et collaboratif à l'usage de la navigation commerciale. REPCET permet le partage en temps réel des positions connues de baleines sur les routes de navigation, grâce à une communication satellite.

L'observation des cétacés en mer (ou whale-watching) est un autre dossier important porté par la Partie française de PELAGOS. Non encadrée, cette activité peut être source de perturbation pour les cétacés, c'est pourquoi un code de bonne conduite a été instauré ; il préconise les distances et méthodes d'approche des animaux. Une formation a été dispensée aux opérateurs de whale-watching désireux d'obtenir une certification pour une activité durable, respectueuse de l'environnement.

Marie JARIN, assistante et coordinatrice pour la Partie française du Sanctuaire, rappelle aux communes partenaires qu'elles disposent de différents outils de communication pour sensibiliser leurs administrés ainsi que les estivants.

• Des outils 'plein air' conçus spécifiquement pour les communes partenaires : un panneau signalétique proposé dans deux formats différents et un pavillon PELAGOS.

• Des outils 'papiers' : une plaquette d'information grand public, un bulletin de liaison pour les partenaires du Sanctuaire, un poster présentant les différents espèces de cétacés du Sanctuaire, des marques-pages en forme de cétacés et un petit livre pour enfants avec des

(6)

textes simples mais très documentés.

• Des expositions qui sont à la disposition des communes.

• Des outils numériques : un site internet www.sanctuaire-pelagos.org qui vient d'être redéployé et offre de nouvelles fonctionnalités ; des court-métrages qui présentent PELAGOS en quatre modules.

Le nouveau projet de PELAGOS France, en ce début d'été 2013, vise à sensibiliser les plaisanciers qui sont invités à devenir 'Ambassadeur PELAGOS' en s'inscrivant sur le site internet et en s'engageant à respecter le code de bonne conduite.

Chaque participant s'est vu remettre un dossier complet (livret d'information, fiches techniques des expositions, fiche d'observation, etc.) ainsi que deux pavillons PELAGOS, un lot de plaquettes, de bulletins, 4 posters et des marque-pages. Toutes les informations relatives aux différents outils de sensibilisation peuvent être retrouvées sur le site internet de la Partie française.

Alain BARCELO, responsable du Service scientifique du Parc national de Port-Cros, poursuit les exposés de la matinée en évoquant les objectifs de la Charte de partenariat avec les communes :

• Matérialiser le Sanctuaire pour le grand public.

• Créer de nouvelles dynamiques de projets et de partenariats autour des mammifères marins.

• Associer les partenaires territoriaux pour promouvoir les idées de PELAGOS et pour réaliser des actions concrètes en faveur des mammifères marins.

• Promouvoir PELAGOS comme réel moteur de développement et d'animation pour les communes.

• Intégrer les communes à la mission d'information et de sensibilisation du Sanctuaire.

Une évaluation des signataires de la Charte s'appuyant sur une grille conçue et validée par les trois pays permet une réelle explication de la démarche et une évaluation objective. Un tableau est commun à toutes les communes partenaires tandis qu'un complément est demandé au communes de plus de 2 000 habitants. Alain BARCELO précise que le fait d'être partenaire de PELAGOS doit être une volonté et non une charge.

Les interventions terminées, le micro est tendu aux participants qui tour à tour présentent leurs initiatives, leurs besoins ou posent leurs questions. Ci-dessous, les principaux points évoqués :

• Le concept d'Ambassadeur PELAGOS actuellement proposé aux plaisanciers pourra être décliné pour les scolaires ou pour les professionnels.

• La Partie française a conçu une grille d'aide à la décision pour l'autorisation des courses sportives. Cette grille a été soumise à la Préfecture maritime et pourra être mise en œuvre prochainement, dès sa validation.

• L'opération Delphis organisée par RIMMO pour recenser les cétacés se poursuit. PELAGOS suit avec intérêt cette campagne mais n'y participe pas.

• La campagne Inf' Eau Mer sera à nouveau présente cet été sur les plages du littoral.

PELAGOS pourra être présent grâce aux communes partenaires de la Charte qui diffuseront la documentation sur le Sanctuaire.

• Cavalaire-sur-Mer encourage l'engagement des professionnels du nautisme, c'est une démarche volontaire et une initiative intéressante.

• Barrettali, une petite commune de 150 habitants située à l'ouest du Cap Corse, souligne ses petits moyens autant humains que financiers. Il est rappelé que des expositions sont à la disposition des communes dans chaque département. L'Office de l'Environnement de la

(7)

Corse est le relais PELAGOS pour l'île de Beauté.

• La ville de Cannes serait très intéressée par des outils pédagogiques pour les enfants. C'est une idée pour 2014. Un tel projet (livret ou 'kit' pédagogique) nécessite d'être construit avec le rectorat et les enseignants afin de s'inscrire dans le cadre d'un programme scolaire.

• L'Observatoire Marin du SIVOM du Littoral des Maures est un référent PELAGOS complémentaire pour les communes de Ramatuelle, La Croix-Valmer et Cavalaire-sur-Mer.

• PELAGOS ne conduit pas d'actions terrestres mais travaille en collaboration avec l'Accord RAMOGE qui lutte contre la pollution. RAMOGE, tout comme PELAGOS, représente un instrument de coopération scientifique, technique, juridique entre les gouvernements français, monégasque et italien.

• La Londe indique que des formations organisées pour les personnels des communes, pour les sensibiliser à PELAGOS, seraient les bienvenues.

• Il est rappelé que les communes peuvent transmettre leurs actualités relatives au Sanctuaire afin qu'elles soient postées sur le site internet.

• Menton évoque la reconversion du poste frontière en musée dédié à PELAGOS. De même, Le Lavandou a inauguré un point info PELAGOS sur le port proposant une exposition, des vidéos et de la documentation.

• Toulon Provence Méditerranée est très impliquée dans la préservation des milieux marins et pourrait envisager la signature de la Charte PELAGOS prochainement.

• La métropole Nice Côte d'Azur pourra solliciter les communes de la métropole qui n'ont pas encore adhéré à la Charte PELAGOS.

• PELAGOS et le Parc national de Port-Cros participent à de nombreuses manifestations sur la commune d'Hyères (siège du Parc national). Une formation Parc et PELAGOS pour les personnels de l'office du tourisme est à envisager.

• Au cap d' Antibes un espace mer et littoral monte en puissance et toute nouvelle exposition y trouvera sa place.

• Il n'existe pas de page de forum pour les communes partenaires sur le site internet, toutefois la page Facebook de PELAGOS propose cette fonctionnalité.

• Christophe SERRE indique qu'il veillera à ce qu'un lien vers le site PELAGOS soit mis en place sur le site internet du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Après une pause déjeuner, la réunion se poursuit avec la présentation du réseau échouage et de la conduite à tenir en cas d'échouage par Franck DUPRAZ, vétérinaire et Président du Groupe d'Étude des Cétacés de Méditerranée (GECEM).

La France possède une façade maritime particulièrement importante et elle est régulièrement confrontée à des échouages de mammifères marins, vivants ou morts. Afin de répondre efficacement à cette situation et de récolter des données biologiques et écologiques, un réseau échouage, composé de scientifiques, de bénévoles et de passionnés, est né en 1972. Il est coordonné au niveau national par l'Observatoire PELAGIS (Centre de Recherche sur les Mammifères Marins) basé à La Rochelle. Pour la côte méditerranéenne, l'Observatoire PELAGIS a délégué la gestion du réseau régional au GECEM. Le réseau échouage méditerranéen est composé d'environ 70 membres (essentiellement des vétérinaires, mais aussi des volontaires ou des salariés des services de l'État).

Le réseau s'appuie sur la collaboration active des pompiers, des laboratoires vétérinaires départementaux et de la société d'équarrissage.

L'appartenance au Réseau Échouage est subordonnée à la possession d'une carte verte délivrée par le Ministère de l'écologie, autorisant son détenteur à intervenir sur les échouages. Cette carte verte ne peut être obtenue qu'après une formation dispensée par l'Observatoire PELAGIS ou le GECEM.

(8)

Sur la côte méditerranéenne on compte environ 50 échouages par an. Le plus souvent il s'agit d'animaux morts mais il peut arriver que des cétacés s'échouent vivants. Deux solutions sont alors possibles : une remise à l'eau de l'animal ou son euthanasie. Il n'existe pas de centre de soin en France.

Il est très important de comprendre dans tous les cas que la manipulation des mammifères marins échoués est l'affaire d'une structure compétente, bien au courant des risques sanitaires autant que de l'intérêt scientifique. Dans tous les cas, il est nécessaire de contacter les autorités compétentes : soit un responsable du réseau échouage, soit les SDIS (cf. Conduite à tenir et personnes à contacter en annexe).

Les cétacés sont des mammifères et peuvent être contagieux pour l'homme (cas de la brucellose, du rouget, etc.). Un cordon sanitaire autour d'un animal mort est impératif afin d'éviter tout risque de transmission de maladie. Il est de la responsabilité du maire d'éliminer les cadavres. La société d'équarrissage pourra évacuer le cadavre à partir de 40 kg. Dans le cas de grands cétacés (baleine ou cachalot) l'évacuation peut-être complexe et coûteuse pour la commune.

Le suivi des échouages apporte des informations sur la démographie des espèces (cause de mortalité, reproduction, croissance) et nous renseigne sur l'état des populations de mammifères marins, leur relation avec l'écosystème et les impacts des activités humaines.

A l'issue de son exposé Franck DUPRAZ invite les participants à poser leurs questions.

• L'Italie est-elle aussi touchée par les échouages de cétacés?

Fannie DUBOIS en réponse à cette question évoque la récente série d'échouages de dauphins bleu et blanc sur les côtes italiennes. Les échouages concernent tout le littoral du Sanctuaire PELAGOS, mais varient beaucoup en fonction des vents et des courants notamment.

• Existe-t-il des sacs pour mettre les cadavres ?

Oui, il existe des sacs mortuaires mais tout dépend de la taille de l'animal.

• Peut-on craindre une contamination de l'eau ou du sable où s'est échoué un cétacé?

Sauf pour le cas de gros cétacés, il y a peu de risques toutefois on peut garder le cordon de sécurité 24h pour éviter tout danger.

• Faut-il prévoir une signalétique échouage?

Pas nécessaire, un seul numéro à retenir, celui des pompiers que tout le monde connait.

L'ordre du jour étant épuisé, Alain BARCELO remercie les participants et lève la séance.

Clôture de la réunion à 16h30.

Alain BARCELO

Équipe d'animation de PELAGOS France Hyères, le 25 juin 2013.

Annexe : CAT_Echouage_Mairie

Conduite à tenir et personnes à contacter en cas d'échouage.

Références

Documents relatifs

S’appuyant sur les méthodes éprouvées par le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle en Seine Saint-Denis (GISCOP 93), le GISCOP 84

En même temps, nos travaux de recherche se sont étendus au-delà de la collecte de données de base pour inclure la création de nouvelles analyses afin d’améliorer les analyses

Cette recherche fournira une description géographique détaillée des changements de la banquise côtière du Labrador, ainsi qu’un aperçu de sites de l’est de la baie d’Hudson

La plupart des organismes de cogestion des régions du Nord ont été créés dans le cadre des accords sur les revendications territoriales d’Inuvialuit, du Nunavik, du Nunavut et

Le Canada compte deux populations de baleines boréales, l’une qui passe l’été dans la mer de Beaufort dans l’ouest de l’Arctique, et l’autre qui réside dans les eaux

Face au développement, depuis quelques années, dans le périmètre du Sanctuaire Pelagos (Fig. 1 ; Barcelo et Boudouresque, 2012 ; Barcelo et al., 2013), de l’activité

Certains secteurs du Sanctuaire sont fréquentés par plusieurs espèces à la fois (cachalot, globicéphale noir, rorqual commun par exemple), d’autres spécifiquement par une

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibhLorem ipsum dolor sit amet,. consectetuer adipiscing elit, sed