• Aucun résultat trouvé

Formule d'approximation semi-classique de Weyl

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Formule d'approximation semi-classique de Weyl"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Université Joseph Fourier. Master 1 Physique TD de mécanique quantique

TD n2

Formule d'approximation semi-classique de Weyl

1 Particule libre (ex. de cours)

Références : [1] appendice III.

On considère une particule de masse m, se déplaçant librement à une dimension entre deux murs en x= 0 etx=L.

1. Donner l'expression de son énergie (le Hamiltonien classique) H(x, p), et dessiner l'allure de la trajectoire d'une particule classique d'énergie E dans l'espace de phase (x, p).

2. Le principe d'incertitude dit qu'un état quantique occupe la surface ∆x∆p'~dans l'espace de phase. Plus précisément, soit E une énergie xée, et appelons S(E) la surface dans l'espace de phase (x, p) occupée par les points d'énergie inférieure à E. Appelons N(E) le nombre de niveaux d'énergie quantiques inférieurs à E. La formule de Weyl donne1 :

N(E)' S(E) 2π~

(avec une correction de l'ordre d'un nombre de niveaux négligeable devant N(E) si N(E) est grand). Calculer S(E) dans le cas présent, et déduire N(E) d'après la formule de Weyl. Comparer ce résultat au spectre exact (voir TD1) : Enexact =

πn L

2 ~2

2m. Donner l'expression de la densité d'étatsρ(E) = dN(E)dE .

3. (Optionnel) Mêmes questions (1 et 2) dans le cas d'une particule libre se déplaçant dans une boîte tridimensionnelle de volumeV. Dans ce cas la formule de Weyl s'écrit :

N(E)' S(E) (2π~)3

où S(E) est le volume2 dans l'espace de phase (x, y, z, px, py, pz) occupé par les états d'énergie inférieure à E. Cette formule est très utilisée en physique statistique pour estimer la densité d'états, par exemple d'électrons dans un métal, [1] p.1423).

Remarques sur l'expression de N(E) obtenue ?

1. cette formule est en fait valable pour toute forme de potentielV (x)connant 2. Il sera utile de connaitre le volume d'une sphère de rayon|p|=

2mE dans l'espace des impulsions

(2)

4. (Optionnel) Application. Dans un métal comme le sodium, la densité d'électrons libres est n/V = 2.6 1022 électrons/cm3. Estimer l'énergie et la vitesse des électrons qui ont l'énergie de FermiEF. (d'après la règle de remplissage de Fermi, chaque état quantique spatial d'énergie E ≤EF est occupé par deux électrons de spin opposés).

2 Spectre du corps noir : gaz de photons à l'équilibre thermique

Soit un volume V xé, qui contient un gaz de photons à l'équilibre thermodynamique à la température T xée. Cela signie que ces photons sont en contact avec de la matière qui est à la température T, car il n'y a pas d'interaction directe entre les photons.

La distribution d'énergie de ces photons s'appelle la loi de Planck ou spectre du corps noir. L'allure de ce spectre dépend de la température T.

Exemples :

A la surface du Soleil, le plasma a la température T = 60000K.

Dans un four, on peut avoir T = 6000K. Cf Diu p826-917 pour une barre de fer. Le forgeron a des tables de couleurs, lui donnant la température précise, à partir de la couleur observée.

Le rayonnement fossile de l'univers suit la loi de Plank pour T = 2,725K ±0.002. Lire Fond dius cosmologique sur wikipedia.

On va établir la loi de Planck qui donne la distribution d'énergie u(ν)dν (par intervalle de fréquence et par unité de volume) d'un gaz de photons à l'équilibre thermique.

Questions Pour un intervalle de fréquence ν ∈[ν;ν+dν],

1. En utilisant la formule de Weyl sur le comptage d'états ondulatoires (i.e. un état ondulatoire occupe l'espace de phase (2π)1 3d3~xd3~k), trouver le nombre de modes élec- tromagnétiques dn dans un volume V et par intervalle de fréquence.

2. D'après la quantication du champ électromagnétique, un mode de fréquenceν ayant N photons a une énergie EN = hν(N + 1/2). La loi de Boltzmann stipule que cet état à N photons a la probabilité PN = Z1 exp (−EN/(kT)) d'apparaitre. Déduire le nombre moyen de photons dans ce mode < Nmode >= dNdn appelée loi de Bose- Einstein. Déduire le nombre moyen de photons dN par intervalle de fréquence.

3. Déduire et tracer l'énergie des photons par unité de volume et par intervalle de fréquence, notée u(ν) et appelée Loi de Planck :

u(ν)dν = 8πhν3

c3(ehν/kT −1) : loi de Planck

(3)

3 Equidistribution de l'énergie des ondes sismiques

La croute terrestre est solide, et inhomogène. Les ondes sismiques sont des ondes de vibration élastiques dans ce milieu. Leur origine est diverse : tremblements de terre pour les fortes amplitudes (qui sont relativement rares et localisées). Mais il y a toujours un bruit de fond d'ondes sismiques dont l'origine est essentiellement par exemple le fracas des vagues sur les côtés océaniques. Sauf près des autoroutes par exemple, où le passage des poids lourds a un eet dominant. Dans la croute, les ondes élastiques ont trois polarisations possibles :

2 états de polarisation pour les ondes transverses (ondes P comme primaires car plus rapides, elles arrivent les premières), qui ont une vitesse vP '6km/s

1 état de polarisation pour les ondes longitudinales (ondes S, comme secondaires), qui ont une vitesse plus faible vS =vP/1.73

Dans certaines régions, la croute terrrestre contient de nombreuses inhomogénéités. Dans ces régions les ondes du bruit de fond se comportent de façon très complexe (subissent des reexions, des interférences...). Il est donc raisonnable de supposer que tous les modes sont excités de façon identique en moyenne. C'est une hypothèse sur l'équidistribution de l'énergie entre les diérents modes, semblable à l'hypothèse ergodique en physique

(4)

1. En utilisant la formule de Weyl sur le comptage d'états ondulatoires, considérer un intervalle de fréquencedνet un volumeV, et calculer le nombre de modesdnP d'ondes P et le nombre de modes dnS d'ondes S.

2. Avec l'hypothèse d'équidistribution de l'énergie entre ces diérents modes, déduire3 le rapport EP/ES entre l'énergie contenue par les ondes P et S dans un intervalle de fréquence dν.

Références

[1] C. Cohen-Tannoudji, B. Diu, and F. Laloe. Mécanique quantique.

[2] R. Hennino, N. Tregoures, M Shapiro, L. Margerin, M Campillo, B. van Tiggelen, and R. Weaver. Observation of equipartition of seismic waves. Phys. Rev. Letters, 86 :3447 3450, 2001.

[3] G. Papanicolaou, L. Ryzhik, and J. Keller. Stability of the p to s energy ratio in the diusive regime. 1995.

3.

(a) Cette prédominance en énergie des ondes S sur les ondes P n'a été étudiée que récemment [3] (1995), et observée dans une région du Mexique en 2001 [2], qui forme une cavité propice à la diusion des ondes. Il faut noter la diculté qu'il y a de mesurer la polarisation des ondes sismiques.

(5)

Université Joseph Fourier. Master 1 Physique TD de mécanique quantique, Frédéric Faure.

TD no2 Solution

Formule d'approximation semi-classique de Weyl

1 Formule d'approximation semi-classique de Weyl

1. Dans le cas d'une particule libre se déplaçant dans une boîte de longueurL, alorsE=H(x, p) = p2/(2m) si 0 < x < L. La trajectoire d'énergie est un rectangle de cotés x = 0, x = L, p=pmax =√

2mE, etp=−pmax.

2. La surface est surface S(E) =L2pmax = 2L√

2mE. La formule de Weyl donne : N(E)' S(E)

2π~ = L√ 2mE π~ à comparer du résultat exact déduit deEn= πnL2 ~2

2m : N(E) =

"

L√ 2mE π~

#

c'est donc identique. La densité d'état est ρ(E) = dN

dE = L√ 2m 2π~√

E elle décroit avec E.

3. Dans le cas d'une particule libre se déplaçant dans une boîte de volumeV, l'espace de phase est formé par les points (états classiques) de coordonnées~x= (x, y, z)∈V et~p= (px, py, pz)∈R3. L'énergie d'un état estE =|~p|2/(2m). SoitS(E) le volume (dans l'espace de phase) formé par les états d'énergie inférieure àE. Cela impose à~xd'appartenir au volumeV et à~pd'appartenir à la sphère de rayon |pmax|=√

2mE. On a donc le produit des volumes S(E) =V

4

3π|pmax|3

=V4

3π(2mE)3/2 La formule de Weyl donne alors :

N(E)' S(E)

(2π~)3 = V43π(2mE)3/2

(2π~)3 (1)

La densité d'état est donc :

ρ(E) = dN

dE = V2π(2m)3/2 (2π~)3

√ E Elle augmente avecE.

Remarque : La formule (1) ne dépend pas de la forme de la boite mais seulement du volumeV. Il faut savoir que la formule exacte des niveaux d'énergieEnn'est connue sauf dans des cas très particuliers, comme le parallépipède ou la sphère, ou l'ellipsoide. Cela est lié au problème du chaos quantique, car dans ces boites la trajectoire d'une particule libre est simple et prédictible,

(6)

4. Application : Si la particule a deux états de spins, chaque cellule de Planck peut contenir deux états. On multiplie les résultats précédent par 2. On trouve

EF = 1 2m

n3 (2π~)3 V8π

!2/3

'3 eV etEF = 12mv2F doncvF '106m.s−1.

2 Spectre du corps noir : gaz de photons à l'équilibre thermique

1. Un mode occupe le volume élémentaire∆3~x∆3~k= (2π)3dans l'espace de phase

~ x, ~k

. Considé- rons un intervalle de fréquencedν. D'aprèsω= 2πν=ck, cela correspond àdk= cdν et à un volume dans l'espace~kde Vk= 4πk2dk (volume de la sphère de rayonket épaisseurdk). Donc dans un volume V et un intervalle de fréquence dν contiennent dn = 2 (VVk)/(2π)3 modes.

Le facteur 2 tient compte des deux états de polarisation possibles d'un mode (droite/gauche).

Donc

dn= 2V

4πk2 (2cπ)

(2π)3 = 8πV ν2 c3 dν 2. On ahNmodei=P

N=0PNN, avec la probabilitéPN = Z1 exp (−EN/kT). Comme1 =P

NPN, on déduit que la constanteZ est donnée par

Z=X

N

exp (−EN/kT) =X

N

exp (−α(N + 1/2))

=e−α/2X

N≥0

e−αN

| {z }

S

avec α= (~ω)/kT et la série géométriqueS =P

N≥0e−αN = 1−e1−α. Alors hNmodei =

X

N=0

PNN

= 1 Z

X

N

Nexp (−α(N+ 1/2))

= 1

e−α/2Se−α/2

−dS dα

= 1 S

−dS dα

= 1

eα−1

= 1

ehν/(kT)−1

appelée distribution de Bose-Einstein. Ensuite dN

dν = dN dn

dn

dν =< Nmode> dn dν 3. u(ν) = V1 (hν)dN =. . .= 8πhν3

c3

ekT−1

3 Equidistribution de l'énergie des ondes sismiques

1. Un mode occupe ∆3~x∆3~k = (2π)3. Considérons un intervalle de fréquence dν. Pour les ondes S, cela correspond à dk = v

Sdν, et un volume dans l'espace ~k de Vk = 4πk2dk (volume de la sphère de rayon k et épaisseur dk). Donc dans un volume V et un intervalle de fréquence

(7)

dν= vSdk contiennent dnS = 2 (V Vk)/(2π)3 modes. Le facteur2tient compte des deux états de polarisation possibles d'un mode. Donc

dnS= 2 (4π)V ν2dν vs3 de même pour les ondes P :

dnP = (4π)V ν2dν vP3

2. D'après l'hypothèse d'équidistribution entre les modes, le rapport d'énergie est égal au rapport du nombre de modes :

EP

ES = dnP dnS = 1

2 vS

vP 3

= 1

2 (1,73)3 ' 1 10

Références

Documents relatifs

Sur la formule semi-développée de l’ibuprofène de la figure 4 de l’annexe, entourer la ou les atomes d’hydrogène associés au signal (g) du spectre RMN.. Le signal (g) est

[r]

Afin d’écriture la formule de Viète sous sa forme habituelle, nous allons nous intéresser aux facteurs du produit... En pratique, on observe que la convergence est

J’ai oublié une cage et mon canari jaune sur le banc du quai de votre gare, hier matin en prenant le train de 10 heures. Je suis

La formule de Pareto nous donne non seulement le moyen d'évaluer les revenus des contribuables d'un pays, mais elle nous fournit encore un nouvel avantage très précieux, celui de

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions ).

▪ Numéroter les atomes de carbones de la chaine principale d’un bout à l’autre en choisissant le sens pour lequel premier carbone ramifié porte la numéro le plus petit

Cette formule nous permet d’affirmer que le nombre de colliers de 5 perles différents que l’on peut réaliser avec deux couleurs est 8.. II -