• Aucun résultat trouvé

C FACILE LE GUIDE DU CHANGE LE + SIMPLE. LE Guide du CHANGE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "C FACILE LE GUIDE DU CHANGE LE + SIMPLE. LE Guide du CHANGE"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

C’FACILE

LE GUIDE DU CHANGE LE + SIMPLE

CHANGE

LE GuidE du

C’faCile !

LE + simpLE

pour froNtALiErs

Et foNCtioNNAirEs iNtErNAtioNAux

(2)

C’FACILE

LE GUIDE DU CHANGE LE + SIMPLE

Le cours de change franc suisse/euro est le quotidien des travailleurs frontaliers suisses. Celui ou celle qui travaille en Suisse accepte que son revenu, ses loisirs, ses projets évoluent en fonction des fluctuation du cours du change.

Ce guide est destiné aussi bien aux nouveaux frontaliers, aussi bien qu’à ceux in- stallés depuis plusieurs années. Il a vocation à aider à comprendre les grands mé- canismes du change, les facteurs d’influence et les outils permettant de se protéger des fluctuations afin de pouvoir prendre les meilleures décisions et tirer les avan- tages des fluctuations aussi bien pour améliorer son revenu que pour le protéger.

Qu’est-ce que le marché des changes ?

C’est l’endroit ou se rencontre l’ensemble des acteurs économiques souhaitant acheter ou vendre une devise contre

une autre. Dans le langage financier, le terme FOREX est souvent utilisé pour la contraction de Foreign Exchange (en anglais). Il s’agit du marché le plus liquide du monde, ouvert 24H/24H avec des volumes de transaction journalier de plus de 5000 milliards de dollars….La séance de négociation de devise se termine en Asie, une autre s’ouvre en Europe et lorsqu’elle se termine, c’est au Etat-Unis qu’elle débute etc….Il est donc possible d’acheter ou vendre ses devises très facilement.

(3)

C’FACILE

LE GUIDE DU CHANGE LE + SIMPLE

Le marché des changes est utilisé par les Etats, pour se protéger ou équilibrer ses réserves ainsi que les entreprises, qui exportent qui ont besoin d’échanger des monnaies ou de se protéger des fluctuations mais aussi les particuliers pour voyager, acheter à l’étranger ou lorsqu’ils travaillent à l’étranger.

Qu’est-ce qu’une paire de devise ?

Une paire de devise prend en compte une devise par rapport à une autre. En évo- quant le CHF/EURO, il s’agit de la valeur d’1 franc en €uro. C’est le cours à prendre en compte pour un frontalier pour rapatrier son salaire quand bien même c’est le cours EURO/CHF qui est le plus souvent utiliser par les frontaliers pour suivre l’évolution des devises.

(4)

C’FACILE

LE GUIDE DU CHANGE LE + SIMPLE

Lire et comprendre une paire de devise

Prenons la paire EURO/CHF avec un cours à 1,0845. Cela signifie que pour acheter 1 EURO, il faudra dépenser 1,0845 Franc Suisse.

Maintenant que nous avons compris comment lire l’évolution de la paire de de- vise, nous devons maintenant comprendre les fluctuations. Quand la paire EURO/

CHF passe de 1,0845 à 1,10 c’est le franc qui baisse ou l’euro qui monte ? Quelles sont les facteurs qui vont impacter le cours ?

(5)

C’FACILE

LE GUIDE DU CHANGE LE + SIMPLE

COMPRENDRE LES MÉCANISMES DU CHANGE

Pour comprendre l’évolution d’une paire de devise, il faut s’intéresser à 2 mon- naies différentes, avec pour chacune des facteurs économiques, politiques spéci- fiques.

Lorsque que l’on parle de la paire EURO/CHF, il faut voir derrière la monnaie unique, la zone EURO, la construction européenne etc….et pour la monnaie helvétique une rigueur budgétaire, une stabilité politiques etc….mais nous re- prendrons tout cela en détails dans une prochaine partie.

Pour autant, certains mécanismes simples sont à prendre en compte pour com- prendre les fluctuations des monnaie :

SI La monnaie ne circule pas bien sur le marché

OU si elle est très recher- chée

alors sa valeur va aug- menter

SI beaucoup de monnaie

circule sur le marché OU si la demande diminue alors sa valeur va baisser

Pour illustrer ce graphique, prenons l’exemple du Franc Suisse et des interven- tions de la BNS ( Banque Nationale Suisse ) :

• Crise économique de 2008 : Les investisseurs achètent massivement du CHF, son cours monte

(6)

C’FACILE

LE GUIDE DU CHANGE LE + SIMPLE

Pour contrer cette hausse qui pénalise les exportations, le BNS va actionner 2 leviers :

• Elle introduit les taux d’intérêts négatifs pour les porteurs de CHF afin de faire baisser la demande(1).

• Elle achète massivement des Euro (2), la monnaie unique remonte.

C’est grâce à ces interventions que la BNS a pu sortir de la période du cours plancher et ramener le Franc Suisse à un niveau plus acceptable pour l’activité exportatrice du pays.

Les facteurs d’influences

Nous allons maintenant voir les éléments qui influent sur l’achat et la vente pour chacune des monnaie. Cela permet de comprendre pourquoi une devise monte ou baisse par rapport à l’autre. Vous pourrez alors anticipé les mouvements du marché et construire une stratégie pour rapatrier vos devises.

Facteurs Internes : banque centrale, dette, économie du pays ou de la zone

Les banques centrales

En charge de la politique monétaire de chaque zone économique, elles jouent un rôle déterminant sur l’évolution de leur devise. Elles émettent ou retirent de la monnaie sur le marché en fonction des objectifs qui lui ont fixés. En diminuant la masse monétaire, il y a moins de monnaie en circulation, elle devient + cher, le cours monte. Inversement en émettant de la monnaie en grande quantité, la

(7)

C’FACILE

LE GUIDE DU CHANGE LE + SIMPLE

masse monétaire augmente, il devient facile de se procurer de la monnaie, son cours va baisser.

La BNS (Banque nationale Suisse) et la BCE (Banque Centrale Euro- péenne) assument également la gestion des taux directeurs. Dep- uis la crise de 2008, elles jouent un rôle majeur dans l’évolution de la valorisation de leur mon- naie.

La Bns dont l’une de ses missions est de veiller à la stabilité du franc suisse, peut puiser dans ses réserves d’or et de devise pour atteindre son objectif. Les taux directeurs alors utilisés pour dynamiser la croissance ou limiter l’inflation, ont été utilisés pour protéger le franc. En introduisant des taux d’intérêts négatifs, la BNS décourage les investisseurs d’acheter la monnaie nationale.

La Bce, bien que large- ment influencée par l’Allemagne fervent d’une monnaie forte et d’orthodoxie financière, a joué un rôle clé au mo- ment de la crise en rachet- ant des dettes des états en difficulté. Elle maintient des taux d’intérêts bas afin de favoriser la croissance.

(8)

C’FACILE

LE GUIDE DU CHANGE LE + SIMPLE

La situation financière et politique de la Suisse et de l’Europe

La force ou la faiblesse d’une monnaie dépend de l’état de santé du pays ou zone économique de référence. La suisse avec un faible niveau d’endettement et un taux de chômage bas offre de meilleures perspectives que l’europe dont le niveau de dette est colossal dans chez certains et dont le niveau de chômage est plutôt élevé.

Autre aspect qui pèse dans le choix des investisseurs, la stabilité des institutions.

En la matière la Suisse est un exemple alors que l’avancement de la construction européenne est faites de soubresauts.

Niveau d’influence sur l’euro : Fort sur le CHF : Fort

Facteurs eXternes :

L’évolution des monnaies peut également être impactée par éléments extérieurs au pays ou à la zone économique. Le Franc suisse en est le meilleur exemple.

Considéré comme une valeur refuge au même titre que l’or, il est systématique- ment recherché par les investisseurs en quête de sécurité en période de risque sur les marchés.

L’un des pays les moins endetté du monde, la Suisse présente une économie stable et donne des gages de confiance, un refuge sécurisé dès qu’une crise, une guerre survient sur la planète.

L’euro n’a pas le même statut mais s’il constitue une monnaie de réserve pour certains pays. Deuxième monnaie la plus utilisée au monde ( largement derrière le dollar US), elle sera plus impactée par les tensions commerciales la Chine et les Etats-Unis par exemple.

Niveau d’influence sur l’euro : Moyen sur le CHF: Fort

(9)

C’FACILE

LE GUIDE DU CHANGE LE + SIMPLE

Facteurs MacrO-ÉcOnOMIQues :

Les publications prévues

Les états, les banques centrales, les agences de notation communiquent ré- gulièrement des informations, des statistiques dont certaines peuvent influencer le marché des devises et sont surveillées de près par les investisseurs.

Certaines publications auront plus d’importance sur le marché des changes : l’indice des prix à la consommation donnera des indications sur l’inflation, les décisions de taux des banques centrales, l’évolution du produit intérieur brut, ou la balance commerciale.

EX : L’inflation de la zone euro augmente => les investisseurs anticipe une hausse de taux => ils achètent de l’euro

Niveau d’influence sur l’euro : Fort sur le CHF faible

Et les inattendus !

Des informations pouvant impacter les monnaies, il en sort chaque jour et la plupart sont planifiées. Certaines pourtant peuvent surprendre les marchés, comme en Janvier 2015 quand le BNS décide d’abandonner le cours plancher à 1,20 contre une euro et décide d’introduire les taux d’intérêts négatifs. Le cours EUR/CHF plonge de 1,20 à 0,95. Cinq ans après, le cours navigue entre 1,05 et 1,10.

(10)

C’FACILE

LE GUIDE DU CHANGE LE + SIMPLE

COMMENT UTILISER LE MARCHÉ DES CHANGES ?

De nombreux outils sont à disposition des particuliers et des entreprises pour gérer ses opérations de change :

changer à cours connu : le digital permet facilement au plus grand nombre de passer son opération de change en direct et donc de connaître immédiatement le cours de change appliqué.

Passer un ordre à cours défini : vous disposer d’un capital en Franc Suisse que vous souhaitez convertir en € si le cours atteint un seuil défini. Plus de risque de passer à côté d’une fluctuation qui pourrait vous être favorable.

un ordre stop loss : Il s’agit plutôt d’une sécurité si vous souhaitez protéger un cours de change. Vous disposez d’un capital que vous devez convertir dans un délai court, le cours actuel pourrait, au pire vous convenir. Avec ce type d’ordre, vous assurez que même si le cours baisse vos devises sont cédées au cours défini.

La couverture de change à terme : Le cours actuel vous convient bien et vous aimeriez en profiter pour les 12 à 24 prochains. En passant un contrat à terme avec votre banque ou établissement financier, vous bloquer un cours pour un montant déterminé.

(11)

C’FACILE

LE GUIDE DU CHANGE LE + SIMPLE

LES CAS PRATIQUES DE NOTRE EXPERT CHANGE-PRIVE.COM :

Sécuriser un change pour de solder un prêt en devise

Pierre GENEVOIS habite en France et travaille en Suisse. La famille Genevois vient de s’agrandir et souhaitent acheter un logement plus spacieux et avec plus de terrain.

Ils sont tombés sous le charme d’une magnifique maison avec piscine, située à 10 minutes de la frontière. Pour réaliser cette opération, Pierre doit vendre sa maison ac- tuelle afin de disposer d’un apport. Il vient d’obtenir une offre à 450’000 € net vendeur, mais devra solder son prêt en devise dont le capital restant dû s’élève à 380’000.- CHF.

Le taux de change EURO/CHF est actuellement de : 1,12. Cela signifie que pour acheter 1 Euro, il faut 1,12 CHF.

Avec le cours de change du jour, Pierre disposerait d’une somme de 110’714 € ( 450000- 380000/1,12 ), soit le montant d’apport personnel minimum demandé par la banque pour financer son nouveau projet.

Cependant, il anticipe une hausse du franc suisse dans les prochaines semaines avec un cours EURO/CHF qui pourrait atteindre 1,07. Si sa prévision se réalise, il ne disposera plus que de 94’859 € ( 450000 - 380000/1,07 ), insuffisant pour ob- tenir son financement.

Pour sécuriser son achat et s’assurer de disposer des fonds nécessaires pour financer sa nouvelle maison, Pierre peut décider de conclure aujourd’hui un contrat à terme de 380’000.- CHF pour une période de 6 mois, en attendant d’avoir reçu l’argent de la vente de sa maison. Pierre peut commencer à organiser son déménagement, son taux de change est garanti et il sait qu’il disposera de l’argent nécessaire à l’achat de

(12)

C’FACILE

LE GUIDE DU CHANGE LE + SIMPLE

Rapatrier un capital important : Construire une stratégie de change

Jean GESSIEN travaille depuis de nombreuses années dans le canton de VAUD. Tout au long de sa carrière, il a épargné des francs suisses auprès de sa banque en Suisse en vue d’acheter une résidence dans le Sud de la France. Il vient de trouver un bien en Provence pour 320’000 € qu’il devra payer dans 6 mois. Le cours actuel de l’EURO/CHF est de 1,12 mais Jean anticipe une hausse du franc qui pourrait aller jusqu’à 1,08.

En faisant son change aujourd’hui, Jean devra payer 358’400.- CHF ( 320’000 x 1,12) pour ré- aliser son opération. Si sa prévision est correcte, il pourrait économiser jusqu’à 12’800.- CHF ( 358’400 - 320’000 x 1,08) soit 3,5%, alors que sa maison aura conservé la même valeur en €.

Disposant de 6 mois, il peut décider de mettre en place une stratégie pour convertir ses devises :

• afin de suivre de prêt l’évolution du cours EURO/CHF, il mets en place des alertes par un système d’email.

• pour être suivre de ne rien manquer, il passe des ordres à cours défini : 1. Vendre 100’000.-CHF au cours EURO/CHF de 1,09

2. Vendre 100’000.- CHF au cours EURO/CHF de 1,085 3. Vendre 100’000.- CHF au cours EURO/CHF de 1,08

(13)

C’FACILE

LE GUIDE DU CHANGE LE + SIMPLE

Après 5 mois, la tendance qu’il avait anticipé se confirme, le cours EURO/CHF est maintenant à 1,0835. Les 2 premiers ordres ont été exécuté et il a déjà converti pour 183’909,02 € au taux moyen de 1,0875, soit un gain

Jean ne dispose plus que de 1 mois pour acheter 136091 €. Il laisse en place son ordre de vente de 100’000.- CHF à 1,08 et donne un ordre de 45’000 CHF si le cours EUR/

CHF atteint 1,075. Pour sécuriser son opération en cas de baisse du franc, il donne un ordre de vendre 147’590 CHF contre des Euros si le cours passe au dessus de 1,0845.

Quelques jours plus tard c’est ce dernier ordre qui est exécuté.

Au final, la prédiction de Jean aura pas eu vraiment lieu. Toutefois, grâce à la stratégie qu’il a mis en place il a dû mobiliser 347’590 CHF pour obtenir 320’000 € soit une écon- omie 10’810.- CHF...de quoi financer largement le mobilier de sa nouvelle résidence !

En résumé :

Le marché des changes valorise un monnaie par rapport à une autre en vue de l’acquisition de biens ou services. Vous envisagez d’acheter une résidence secon- daire en France ou au Portugal, avec vos économies placées en Suisse ? Les outils mis à disposition permettent d’anticiper cette opération afin de faire votre opéra- tion au meilleur moment.

Références

Documents relatifs

Si tu as un problème pour te connecter, essaye d’abord de le résoudre avec un adulte/ un frère/une sœur qui maitrise bien l’informatique. Si nécessaire, tu peux m’envoyer

o écrire, en respectant les critères d’évaluation, un texte court expliquant l’expression « Voir loin, c’est voir dans le passé », texte qui sera à rendre sur feuille pour

Des cellules qui n’ont jamais été exposées aux UV, sont prélevées chez un individu sain et chez un individu atteint de Xeroderma pigmentosum.. Ces cellules sont mises en

L'héritage (appelé aussi dérivation) permet de créer une nouvelle classe à partir d'une classe déjà existante. Cette dernière est appelée classe de base ou super classe. La

Dans ce cadre, le tribunal de Hassi Bahbah (Djelfa), a condamné à une peine de trois (3) ans de prison ferme à l'encontre des accusés répondant aux ini- tiales (R.M) et (R.F)

La physique assure que vous êtes en équilibre quand la projection verticale de votre centre de gravité sur le sol appartient au polygone de sustentation formé par vos pieds et que

Ex 1 de la fiche Ex 11 p29 et 13 p29 -S6- La masse se conserve lors d’un changement d’état Voir cours partie I/ 3°) -S7- Expliquer grâce au modèle moléculaire la conservation de

Si, au contraire, Sartre veut donner l'impression que son personnage est libre, si tout dans le roman doit coïncider avec le point de vue du héros, il ne peut se permettre de