• Aucun résultat trouvé

UN ENTREPÔT DE LA COMMUNE TRANSFORMÉ EN DÉCHARGE SAUVAGEP. 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UN ENTREPÔT DE LA COMMUNE TRANSFORMÉ EN DÉCHARGE SAUVAGEP. 3"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

L' Echo d'Oran L' Echo d'Oran

Respecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos compatriotes

Q u o t i d i e n n a t i o n a l d ' i n f o r m a t i o n

Dix-huitième année - Numéro 5751 - Lundi 3 Juin 2019 - Prix 20 DA

E E E E E Q

Q Q

Q Q uelle poque !

P. 12-13

AIN EL-TURCK

Démantèlement

d’un réseau de trafic de drogue

EL BAYADH

Sept blessés dans un accident de la route

Lundi 29 Ramadhan

(Horaires valables pour la ville d’Oran et ses environs)

Imsak 03h56 Iftar 20h17

Présidentielle du 4 juillet

Les deux dossiers de candidature rejetés, le corps électoral sera de nouveau convoqué

Les deux dossiers de candidature rejetés, le corps électoral sera de nouveau convoqué

P. 9

La structure est située à moins de 300 mètres du siège de la wilaya d’Oran

UN ENTREPÔT DE LA COMMUNE

TRANSFORMÉ EN DÉCHARGE SAUVAGE

P.3

Pour assurer l’approvisionnement des citoyens en produits de base

Près de 700 commerçants seront mobilisés durant l’Aïd

P. 2

ORAN

La santé publique en danger

Les ordures envahissent le marché communal

P. 3

AÏN EL TÜRCK

400 policiers mobilisés pour sécuriser la ville durant

les deux jours de l’Aïd

P. 4

SIDI BEL ABBÈS

Une caravane médicale de solidarité au foyer des personnes âgées de Oued Fodda

P. 4

CHLEF

Secteur de l’hydraulique Une enveloppe de 5,5 milliards DA

pour financer cinq projets

P. 4

MOSTAGANEM

Elle a été détournée par un particulier depuis plusieurs années

Une assiette foncière de plus de 450 m 2 récupérée par l’APC de Bousfer

MCA

Ghrib face à la pression

de la rue....

Ghrib face à la pression

de la rue....

(2)

32 A32 A32 A32 A32 A32 A 32 A32 A

Commentaire Belhouari S.

Oran aujourd'hui

Lundi 3 Juin 2019

2

Direction - Rédaction - Administration Haï Fellaoucène - Résidence « DJEBBARI » - Oran Tél-fax:(041) -75-54-65 (041)-75-54-66 (041)-75-54-67

website : www.echodoran.com

Email : lecho_doran@yahoo.fr / lechodoran@gmail.com Bureau à Alger : Maison de la presse Tahar Djaout Place

du 1er Mai - Alger N°Tél-Fax: 021-65-46-09

Les manuscrits, photographies ou tout autre document adressés ou remis à la rédaction ne seront rendus à leurs propriétaires qu'a leur demande et peuvent être conservés par le journal par necessité légale.

Reproduction interdite de tous les articles sauf accord de la rédaction.

L'Echo d'Oran

Respecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos

compatriotes.

Impression: Ouest S.I.O - Centre S.I.A Distribution: (MPS) Tél: 041 53 81 19

Directeur de la Publication

Abdelkader BELALIA

L’Echo d’Oran est édité par la SARL MONDE INFOS

Président Fondateur

Youssef DJEBBARI

Rédacteur en chef Slimane Bensayah

Directeur technique Mohamed TAOUTI

L'Echo d'Oran

Après la mafia du foncier, de l’import-import, de la drogue … une nouvelle mafia est en train de sévir en Algérie.

Cette nouvelle race de voleurs qui est en train de s’adonner au trafic des pièces de monnaies anciennes et autres délits, est passée à un autre mode en détruisant tout simplement les vesti- ges de notre histoire comme les dolmens de Bounora, dans la wilaya de Constantine. Y a – t-il crime plus abject que celui de priver ses compatriotes de leur mémoire ?

Après une trêve forcée de 30 jours, peut-être un peu plus avec les fêtes de l’Aïd El Fitr, la « Calienteca » reprendra bientôt du service, au grand bonheur des amateurs de ce plat du pau- vre, né à Oran il y a trois siècles avant d’avoir une dimension nationale.

Le coup de starter de la saison estivale sera donné officiellement dans quelques jours. Et Comme chaque année, des dizaines de milliers d’estivants ne manqueront pas d’affluer sur les plages oranaises, notamment celles de la corniche. Et comme chaque année encore, des dizaines de « mtarguia», qu’on appelle aussi « parkingueurs» ne manqueront pas d’y affluer pour imposer leur diktat en imposant, aux esti- vants, un accès payant aux plages .

Création de micro-entreprises

La CNAC sensibilise les détenus des établissements pénitentiaires

U

n programme de sensi bilisation et d’orientation des détenus des établis- sements pénitentiaires de la wi- laya d’Oran a été établi derniè- rement par l’antenne de wilaya de la Caisse nationale d’assuran- ce chômage (CNAC) afin d’in- former les pensionnaires de ces centres des services proposés en matière de création de micro- entreprises, a-t-on appris du di- recteur de cette antenne.

Des visites, menées par des cadres de la CNAC, ont ciblé les établissements pénitentiai- res de Medina J’dida (Oran), Gdyel, Arzew et Misserghine.

Ces actions s’inscrivent dans

le cadre d’une convention si- gnée entre le ministère de l’Em- ploi, du Travail et de la Sécu- rité sociale et celui de la Justi- ce en 2018, a rappelé Noure- dine Sahraoui, précisant que cette convention vise à «sou- tenir l’insertion professionnelle des détenus après l’expiration de leur peine».

Environ 15 détenus de chaque établissement pénitentiaire ont bénéficié de ce programme et accordé une attention particuliè- re aux divers dispositifs de sou- tien, notamment la possibilité de créer des entreprises.

Dans ce sens, une commission a été créée au niveau local. Elle

est présidée par le directeur de l’emploi et comprend des repré- sentants des différents disposi- tifs de l’emploi (ANSEJ, CNAC et ANGEM) pour expliquer aux intéressés les différentes oppor- tunités d’emploi et les cadres de création de micro-entreprises après avoir purgé leurs peines.

Ce programme de sensibilisation est destiné aux détenus dont la durée restante de leur peine n’accède pas les six mois. L’ob- jectif est de les aider et de leur faciliter leur insertion sociopro- fessionnelle, notamment pour les personnes ayant appris un mé- tier au sein des établissements pénitentiaires.

Pour assurer l’approvisionnement des citoyens en produits de base

Près de 700 commerçants seront mobilisés durant l’Aïd

C

onformément aux ins tructions interministé rielles et dans un but de réorganiser l’activité commer- ciale, en assurant l’approvision- nement des consommateurs en denrées alimentaires et autres services, environ 700 commer- çants ont été réquisitionnés par la direction du Commerce pour assurer la permanence durant les deux jours de l’Aïd.

Il s’agit de 174 boulangeries, 400 magasins d’alimentation générale et fruits et légumes, 2 laiteries, 9 minoteries et 58 sta-

tions service et une unité de fa- brication d’eau minérales.

Des brigades de contrôle seront mobilisées pour veiller au respect des réquisitions et signaler toute désobéissance. Les commer- çants malveillants peuvent en- courir des amendes pouvant al- ler jusqu’à 200 000 DA.

Les listes et les programmes des commerçants devant assurer la permanence durant les deux jours de l’Aïd ont été élaborés, en coordination avec les com- missions locales, les représen- tants de l’Union générale des

commerçants et artisans d’Algé- rie (UGCAA) et des associations de protection des citoyens.

Dans les notifications adressées aux commerçants réquisitionnés, la direction du commerce a avertit que le non-respect de ces réquisitions sera dûment sanc- tionné par la loi. Cette mesure a été prise pour éviter toute per- turbation dans l’approvisionne- ment des citoyens en produits alimentaires de base, notamment le pain, le lait, la viande et les fruits et légumes durant ces jours fériés. Ziad M

(3)

Oran aujourd'hui 3

tag

Lundi 3 Juin 2019

Saison estivale

8,5 milliards pour El Ançor

U

ne enveloppe budgétaire estimée à 8,5 milliards de centimes a été octroyée à la commune d’El Ançor dans le cadre des préparatifs de la prochai- ne saison estivale.

Cette enveloppe sera répartie en- tre la réhabilitation des équipe- ments, le nettoyage des plages, l’aménagement des parkings, l’aménagement des accès aux pla- ges, la réfection ainsi que la réha- bilitation des blocs sanitaires et des postes de secours de la Pro- tection civile. Dans le même ca- dre, une réunion consacrée aux préparatifs de la saison estivale, a été tenue au siège de la wilaya.

Par ailleurs, dans le cadre des dis- positions prises par la wilaya d’Oran, 17 milliards de centimes ont été alloués pour l’aménage- ment des plages des communes

côtières avec notamment des opé- rations de relookage et de réhabi- litation de l’éclairage public dans l’objectif d’offrir aux estivants un meilleur séjour.

Lors de cette réunion les élus de l’APW, ont proposé la création d’un EPIC chargée de la gestion des plages. Parmi les missions qui devraient être confiées à cet orga- nisme, l’organisation et la gestion des parkings de véhicules et l’ex- ploitation des solariums, des ta- bles et chaises, le nettoiement des plages, l’unification des services, la maintenance des équipements, l’aménagement et l’entretien des espaces verts mitoyens aux pla- ges, la création et l’exploitation des camps de vacances, notamment, au profit des familles aux revenus modérés.

Ziad M

La santé publique en danger à Aïn El Türck

Les ordures envahissent le marché communal

L

e marché communal de la ville côtière d’Ain El Türck, ne répond plus aux conditions minimales et of- fre un paysage des plus indignes, en raison de l’insalubrité qui y règne. Aucune hygiène, et cela se passe au vu et au su des ser- vices concernés. Quiconque y pénètre pour faire ses emplettes ne peut qu’éprouver indignation et répulsion, tant les conditions hygiéniques et sanitaires qu’of- fre cette structure commerciale censée être éradiquée, sont dé- plorables.

Des détritus jetés pêle-mêle et une saleté repoussante, un sol boueux, un état de fait qui offre un indescriptible spectacle.

De nombreuses ménagères ren- contrées sur les lieux se plai- gnent des mauvaises conditions d’hygiène et de conservations

des produits périssables, notam- ment les produits laitiers, les pro- duits carnés et les poissons. Les boissons gazeuses, gâteaux tra- ditionnels sont exposés au vent, le soleil et la poussière, et ce, le plus normalement du monde sans susciter la moindre réac- tion des services d’hygiène.

Certains consommateurs sem- blent ne pas attacher trop d’im- portance à ce point. Pourtant, les conditions de stockage sont les paramètres de préservation de la qualité du produit, donc de la santé du consommateur.

Les responsables du secteur du Commerce et les autorités loca- les sont, encore une fois inter- pellés pour prendre les mesures nécessaires et pour veiller à la santé publique et mettre fin à cette situation déplorable.

Lahmar Cherif M

La structure est située à moins de 300 mètres du siège de la wilaya

Un entrepôt de la commune transformé en décharge sauvage

Rond-point de l’USTO

De nouvelles mesures pour éviter les drames

U

ne série de disposi tions visant à régu ler et à réorganiser la circulation routière, se- ront mises en œuvre à par- tir d’aujourd’hui, au niveau du rond-point de l’USTO, indique un communiqué de la wilaya, dont une copie a été transmise à notre rédac- tion. Ces dispositions s’ins- crivent dans le cadre des mesures prises à la suite du grave accident ayant impli- qué, il y a une dizaine de jours, deux bus de transport en commun au niveau de cette partie de la ville d’Oran, a-t-on fait savoir de même source. Il con- vient de signaler qu’à la suite de cet accident de la circulation, un mouvement de protestation a été mené par des riverains et des étu- diants de l’Université des sciences et de la technolo- gie pour dénoncer le com- portement des chauffeurs de ces engins de transport et également, pour interpel- ler les pouvoirs publics à prendre les mesures qui s’imposent. Les disposi- tions ont été prises, note- on, à la suite d’une réunion qui s’est tenue hier et qui a regroupé autour du wali, les membres de la commis- sion technique, créée tout juste après l’accident. Par- mi les mesures préconisées par les membres de cette commission et validées par le premier responsable de la wilaya, il convient de si- gnaler celles portant sur l’installation de dos d’ânes (ralentisseurs), de pan- neaux de signalisation, ain- si que la révision des points d’arrêts des bus.

Belhouari Salim

E

n dépit des mises en gar des des pouvoirs publics contre le détournement du foncier, il n’en demeure pas moins que certains individus semblent s’obstiner à privatiser ce qui ne leur appartient. Et pour arriver à leurs fins, ils ne man- quent jamais de subterfuges et de ruses pour s’accaparer de terrains fonciers relevant du do- maine public dans le seul but de les commercialiser. Selon la P/

APC de cette commune, Mme Nadera Zaim, il s’agit d’une as- siette de terrain d’une superfi- cie de plus 450 m2, située dans le village côtier de Corales, com- mune de Bousfer, jouxtant les locaux des services de la Gen- darmerie nationale et dont l’acte domaniale a été annulé suite aux instructions des autorités loca- les et l’approbation du wali d’Oran. Bénéficiant d’un contrat de location en 2008 par l’APC, le propriétaire a utilisé tous les subterfuges pour se mettre en

conformité avec la loi du 8-15 pour la régularisation de son dossier et l’acquisition de cette assiette foncière qui s’étend sur plus 450 m2. Toutefois, à la suite d’une enquête diligentée, en date du 21 mai 2019 par une com- mission composée de services de la wilaya d’Oran, des servi- ces de la Gendarmerie nationa- le, des services de la daïra, à leur tête le chef de daïra d’Ain El Türck, puisque c’est lui qui cha- peautait cette opération, du maire de Bousfer que l’assiette en question a été finalement récu- pérée, avant-hier, par la commu- ne de Bousfer, et ce, après l’aval de la wilaya. Selon toujours la première responsable de l’APC,

«après concertation avec les ser- vices de la daïra et de la wilaya, l’assiette foncière récupérée sera utilisée comme parc automobile pour les services de la Gendar- merie nationale pendant la sai- son estivale».

Lahmar Cherif M

Bousfer

Elle a été détournée par un particulier depuis plusieurs années

Une assiette foncière de plus de 450 m 2 récupérée par l’APC

A

u niveau de la cité Frih Mohamed, ex- cité Saint-Charles, la situa- tion de l’entrepôt de la commu- ne d’Oran dont la superficie dépasse mille mètres carré fait peine à voir. Ce site, laissé à l’abandon depuis des années, abrite en effet une dé- charge sauvage.

Situé au centre-ville et à quel- que trois cents-mètres du siège de la wilaya, une bonne partie de la toiture de cet entrepôt d’une importante superficie, qui fait partie du patrimoine de la municipalité est effondrée. In- civisme aidant, certains habi- tants de la cité voisine y déversent leurs déchets, ce qui a fini par transformer les lieux en une véritable décharge sau- vage d’où se dégagent des

odeurs nauséabondes et ou pro- lifèrent des rats, au lieu de ser- vir comme entrepôt pour abri- ter des équipements ou des ma- tériaux de la commune. «Cela fait plusieurs années, un incen- die s’était déclaré dans ce han- gar.

Depuis, il est délaissé. Il y a quelques mois, les services de la commune ont évacué des centaines de vielles tables d’école reformées qui étaient stockées ici. Au lieu d’être res- tauré il est laissé à l’abandon et sert de décharge sauvage. Nous avons demandé que sa plateforme serve de terrain de jeux combinés pour les jeunes de la cité, malheureusement aucu- ne suite ne nous a été réservée», déplorent des jeunes de la cité.

A.Bekhaitia

(4)

Régions

4

Lundi 3 Juin 2019

Ressources en eau

M. Hamam préconise la mise en demeure des entreprises chargées de la réalisation du périmètre irrigué de la plaine de Mostaganem

I

l s’agit là d’une caravane médicale initiée, à chaque mois du Ramadhan, par l’établisse ment de santé de proximité de Oued Fodda dont le staff encadreur a décidé, cette année, de poser bagages au niveau du foyer des person- nes âgées de la ville, au grand bonheur des pen- sionnaires de cet établissement, qui les ont invi- té à partager leur repas du F’tour, a indiqué Lyes Halimi, chef de service au niveau de l’établisse- ment de santé.

Outre des cadeaux symboliques, les pensionnai- res de ce foyer ont bénéficié gracieusement d’examens médicaux spécialisés, assurés par le staff encadreur de cette caravane médicale com- posée d’une dizaine de médecin spécialistes dont des chirurgiens, spécialistes en médecine inter- ne, diabétologues et cardiologues, outre des paramédicaux, a-t-il ajouté.

Nombre de bénéficiaires de cette opération, re- flétant les hautes valeurs de solidarité caractéri- sant la société algérienne, n’ont pas manqué de louer cette initiative, qui contribue au dépistage de nombreuses maladies chez eux de manière a préserver leur santé, mais qui leur a permis aussi de «vivre une belle ambiance familiale en ce mois sacré du Ramadhan».

Selon le programme fixé pour cette caravane de solidarité, le staff médical est attendu après le F’tour pour prendre part, avec les pension- naires du foyer, à la prière du soir et à un prêche religieux, avant la distribution de cadeaux symboliques, puis d’assister à des chants reli- gieux.

«Toutes les personnes chez qui des maladies chroniques ont été détectées à l’issue de ces examens médicaux bénéficieront d’un suivi et d’une prise en charge», a-t-on assuré de même source.

Sidi Bel Abbès

400 policiers mobilisés pour sécuriser la ville durant

les deux jours de l’Aïd

Pour assurer la sécurité et la sérénité durant les deux jours de l’Aïd El Fitr, la sûreté de wilaya de Sidi Bel Abbès, mobilisera 400 éléments tous gra- des confondus pour renforcer l’effectif déployé pour le mois de Ramadhan, a indiqué le commu- niqué de la cellule de communication de la poli- ce.

Les équipes en uniforme et les agents en civil veilleront, jour et nuit, à la sécurité des citoyens et aussi à la protection des biens privés et pu- blics dans les zones urbaines et suburbaines, ainsi que de veiller à la sécurité routière et auront également à effectuer des descentes au niveau des agglomérations à forte présence populaire pour une intervention rapide en cas d’incident et près des banques, des bureaux de poste, des stations services, ainsi que des établissements publics.

Les patrouilles mobiles et pédestres mises sur pieds effectueront des rondes au niveau des gares routières et la gare ferroviaire, afin d’as- surer un climat de sécurité aux voyageurs et aussi contrôler les commerces en ce qui concerne la permanence durant les deux jours de l’Aïd.

D’autres éléments de l’ordre public veilleront à organiser la circulation dans le milieu urbain et au niveau des barrages routiers, afin d’assurer la fluidité du trafic routier à l’entrée et à la sortie de la ville et contrôler avec rigueur les véhicules.

Fatima A

Chlef

Une caravane médicale de solidarité au foyer des personnes âgées de Oued Fodda

La caravane médicale de solidarité lancée à l’initiative de l’établissement de santé de proximité de Oued Fodda (Chlef) s’est déplacée, samedi, vers le foyer des personnes âgées de la ville.

Secteur de l’hydraulique

Une enveloppe de 5,5 milliards DA pour financer cinq projets

Une enveloppe de 5,5 milliards DA a été consacrée, dans la wilaya de Mostaganem, pour le financement de cinq projets vitaux du secteur de l’hydraulique, a-t-on appris, dimanche, lors d’une visite d’ins- pection du ministre des Ressour- ces en eau, Ali Hamam.

Ces projets concernent le renfor- cement de l’AEP, l’assainissement et la protection des zones d’habi- tation des crues, la maintenance de la canalisation principale du système d’alimentation AEP du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO) et l’amélioration et la mo- dernisation des services de l’eau.

Dans ce cadre, un montant de 2,6 milliards DA a été alloué pour les actions d’AEP de la partie Est de la wilaya de Mostaganem, notam- ment les monts de la Dahra, les

plages qui enregistrent une gran- de affluence des estivants lors de l’été. Un projet de 2 milliards DA a été inscrit dernièrement pour la protection de la périphérie Sud de la ville de Mostaganem, la zone de Debdaba, Oued El Hadaïk de Saya- da du risque des inondations, a annoncé, dimanche M. Hamam.

S’agissant des 12 douars de la wi- laya de Mostaganem non raccor- dés au réseau d’assainissement, le ministre a insisté sur la prise en charge de ce problème qui sera à la charge du ministère de l’Inté- rieur et des Collectivités locales et celui des Ressources en eau, dans le cadre du programme na- tional de lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH), soit un montant alloué de 30 mil- liards DA. Par ailleurs, dans le but

d’améliorer la gestion des eaux et leur transfert des communes vers l’entreprise de l’Algérienne des eaux (ADE) et éviter définitivement la vente forfaitaire et en gros, la wilaya de Mostaganem a bénéfi- cié d’un montant de 200 millions DA pour l’acquisition et l’installa- tion de compteurs qui seront ins- tallés au niveau de 90 douars.

Le 5eme projet ayant nécessité une enveloppe de 450 millions DA, permettra la maintenance de la prin- cipale canalisation des eaux du système MAO, qui a connu der- nièrement plusieurs pannes cau- sant une fuite d’eau et la fermetu- re de la RN no 11 sur une distance de 3 km à El Mactâa, ouest de Mostaganem, a signalé le directeur local des Ressources en eau, Moussa Lebgaa.

Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamam, a instruit diman- che les responsables du projet du périmètre agricole irrigué de la plai- ne de Mostaganem pour envoyer des mises en demeure aux entre- prises chargées de sa réalisation, suite au retard important accusé dans les travaux.

Lors de sa visite de travail et d’ins- pection des projets de son secteur à Mostaganem, le ministre a de- mandé aux responsables de l’Offi- ce national d’irrigation et de drai- nage d’infliger des sanctions et des pénalités de retard et de met- tre en demeure des entreprises ac- cusant des retards des projets. M.

Hamam a également demandé la mise en place d’un plan pour rat- traper les retards afin que les tra- vaux puissent être réceptionnés dans six ou huit mois. Dans ce contexte, il a fait remarquer que les entreprises ont entamé les travaux en juillet 2018 et après 12 mois, soit les deux tiers du délai, le taux d’avancement des travaux n’a at- teint que 14%. Ce projet vise, se- lon les explications fournies au

niveau du bassin laitier de Has- siane, l’irrigation de 6.000 has de terres agricoles à partir du systè- me d’alimentation en eau Mosta- ganem-Arzew-Oran (MAO) pour une enveloppe financière de 7,5 milliards DA.

Lors de cette visite, le ministre a posé la première pierre de réalisa- tion d’une station de collecte des eaux usées et des eaux pluviales à la zone industrielle de Bordjia pour un coût globale de 309 millions DA. Ce projet vise la mise en pla- ce d’un système de collecte des eaux et de protection de cette zone industrielle des crues. Il s’inscrit dans le cadre d’une vaste opéra- tion d’aménagement de la zone de Bordjia 2 (200 has) soit un inves- tissement de 2,5 milliards DA. Par ailleurs, le ministre a inspecté le projet d’aménagement de l’oued Aïn Sefra de la ville de Mostaga- nem.

Le projet vise le curage du cours d’eau s’étendant sur 5 km, la créa- tion d’espaces de loisirs, d’aires de proximité, des terrains pour la pratique sportive pour un montant

de 2,1 milliard DA. Ce projet vital permettra à la ville de Mostaga- nem d’enrayer 12 embouchures d’eaux usées anarchiques, la réa- lisation d’un réseau d’assainisse- ment, d’une station de déviation des eaux vers la station de traite- ment de Salamandre, le curage de 20 has des abords de l’oued, le transfert de 30.000 m3 de déchets vers le centre d’enfouissement technique, selon les explications fournies. Il est prévu la réalisation de 7 stades de proximité de foot- ball, un stade de basket-ball, 14 terrains de pétanque, deux espa- ces de jeux pour enfants, des jar- dins, espaces verts, l’exploitation de Haï Kenasis (Castors) comme espaces de détente des familles et un parcours pour les pratiquants de la marche et de la promenade en plein air.

Ces travaux confiés à huit entre- prises nationales permettront aus- si l’aménagement de deux façades en bord de mer, la réalisation d’un parking, d’un théâtre en plein-air devant abriter des manifestations artistiques.

(5)

Régions

Lundi 3 Juin 2019

5

Wilaya d’Alger

En prévision de Aïd El Fitr

Plus de 1100 départs par jour à la gare routière

M’sila

Réception «avant fin 2019» de l’évitement Nord-Est de Bousaâda

Le projet portant sur la réalisa- tion de l’évitement Nord-Est de la ville de Bousaâda dans la wilaya de M’sila sera réception- né «avant la fin 2019», a annoncé, dimanche la direction locale des travaux publics.

Ce projet, actuellement en chantier s’étend sur un linière de 15 km et devra joindre les axes des routes nationales (RN) 46 vers la wilaya de Biskra et 08 vers la wilaya de Bouira ont précisé les mêmes services. Cet évitement sera doté d’un ouvrage d’art d’un linière de 150 mètres dont la réalisation a été confiée à une entreprise publique qui s’est engagée à livrer cette structure dans un délai de trois mois, a-t-on encore détaillé. Cette source a ajouté qu’une enveloppe financière estimée à un (1) milliard de dinars a été mobili- sée pour la réalisation de ce projet dont plus de 300 millions de DA engagés pour la réalisa- tion de l’ouvrage d’art.

Une fois opérationnel, ce projet contribuera à désengorger la ville de

Boussaâda en matière de circulation, à améliorer les conditions des déplacements des usagers de la route et à contribuer à réduire le nombre des accidents de la route causés par le flux important de la circulation que connaissent les deux routes nationales 46 et 08 qui dépasse un global de 25 000 véhicules par jour, a-t-on rapporté de même source.

Tizi-Ouzou

Journée sur le développement de la filière caprine en Algérie, en juillet prochain

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a pro- grammé, en prévision de Aïd El Fitr, plus de 1100 départs par jour au niveau de la gare routière du Ca- roubier (Alger) à destination des différentes wilayas du pays, a in- diqué dimanche le président direc- teur général de la Société, Azeddi- ne Bouchehida.

L’entreprise publique Sogral a pro- grammé des bus supplémentaires à partir de la gare routière du Ca- roubier, la plus grande au niveau national, pour pallier à toute per- turbation de transport à destina- tion des différentes régions du pays, portant à 1100 le nombre de départs par jour durant les trois jours qui précèdent Aïd El Fitr, a précisé M. Bouchehida. Entre 850 et 900 départs/jour ont lieu durant les autres jours de l’année au ni- veau la gare routière du Caroubier, soit de 28.000 à 30.000 voyageurs/

jour, a-t-il ajouté. Dans le cadre des mesures prises pour faciliter le déplacement des citoyens vers différentes régions du pays, un nombre supplémentaire de bus a été mobilisé (200 bus) pour répon- dre à l’afflux des voyageurs du- rant la période de Aïd, a-t-il préci- sé. Le P-Dg de la Sogral a indiqué que son entreprise veille à pallier

le manque de moyens de transport au cours des derniers jours du Ramadhan et les jours qui suivent.

Estimant à 35.000 le nombre de voyageurs durant la période de Aïd, M. Bouchehida a affirmé que la gare routière du Caroubier peut accueillir plus de 50.000 voya- geurs/jour. Il a tenu à rassurer les citoyens que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir le transport «normale- ment» durant l’Aïd au niveau de l’ensemble des gares relevant de la Sogral dont la gare de Carou- bier, ajoutant que le nombre de gares au niveau national s’élevait à 74 gares. Il a fait état, également, de la mobilisation des travailleurs et d’agents de contrôle et d’hy- giène (2700 travailleurs) suivant un système de permanence avec annulation de tous les congés pour assurer «un service de quali- té» aux voyageurs. Parmi les me- sures préventives spécifiques à l’Aïd El Fitr et dans le but de ga- rantir la sécurité des voyageurs, en collaboration avec les diffé- rents dispositifs et services de sécurité, il a été procédé à l’acqui- sition de nouvelles caméras de surveillance et à la maintenance du réseau de caméras, portant le nom- bre à 50 caméras. La Gare du Ca-

roubier, qui connait «une affluen- ce importante» de voyageurs pen- dant les fêtes religieuses et natio- nales, sera «fin prête», a-t-il fait savoir, soulignant, en outre, que toutes les mesures ont été prises pour les voyages retours vers Al- ger. L’arrivée au même moment, des autobus à la gare routière princi- pale du Caroubier, se déroulera dans des conditions «normales et organisés», a indiqué le même res- ponsable. Par ailleurs, il a annon- cé que les gares routières d’Alger relevant de Sogral, connaissent actuellement des opérations de

réaménagement et de maintenan- ce en prévision d’un plan de trans- port spécial saison estivale, relatif au renforcement de ses lignes à destination des wilayas côtières àinstar d’Alger, Bejaia, Ain Timou- chent, Oran et Annaba dans le ca- dre des mesures de modernisation de l’entreprise et de garantie des moyens de confort pour les voya- geurs.

M.Bouchehida a rappelé que qua- tre (4) nouvelles gares routières relevant de Sogral, seront mise en service dans les wilayas de Tiaret, Oum el Bouaghi, Illizi et Ghardaïa.

Une journée sur le développement de la filière caprine en Algérie, aura lieu début juillet prochain dans la wilaya de Tizi-Ouzou a-t-on appris dimanche auprès du directeur lo- cal des services agricoles (DSA).

Laib Makhlouf, a indiqué que cet- te journée qui aura lieu au niveau du CFPA de la ville côtière de Tig- zirt (à une quarantaine éd kilomè- tres au nord de Tizi-Ouzou), re- groupera des spécialistes et des éleveurs de caprins de certaines wilayas qui ont une tradition dans cette filière, pour un échange d’ex- périence et pour définir les métho- de d’amélioration et de moderni- sation de cette activité. Au pro- gramme de cette journée initiée par la DSA de Tizi-Ouzou, en collabo- ration avec ses partenaires, une exposition et des communications sur le développement de la filière de l’élevage caprin qui seront ani- mées par des cadres de la DSA de Tizi-Ouzou, des spécialistes de l’Institut technique des élevages (ITELV), et des universités de Tizi- Ouzou, Bejaia, et Blida, entre autre, a indiqué M. Laib. Ce même res- ponsable a fait savoir que des éle- veurs de caprins des wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaia, Sétif,

Ghardaïa, Jijel et Boumerdes pren- dront par à cette rencontre qui verra également la participation de certains organismes dont les éta- blissements de formation agricole ( ITMAS, ITELV, INRAA), le Cen- tre national pour l’insémination artificielle et l’amélioration généti- que (CNIAAG), des organismes financiers et assureurs (BADR, CRMA) et la conservation des fo- rêts.

«L’objectif de cette journée est de définir les opportunités de déve- loppement de l’élevage caprin au niveau national et dans la wilaya de Tizi-Ouzou notamment, qui est une zone de montagne disposant de fourrages d’appoints et qui se prête à cette activité.

LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT VISE À RATTRAPER LE RETARD EN MATIÈRE DE PRODUCTION DE LAIT DE CHÈVRES ET DE

VIANDES ROUGES

Nous avons à Tizi-Ouzou une tra- dition d’élevage caprin que nous ambitionnons de fructifier et de rentabiliser, en modernisant ces élevages qui n’exigent pas de gros investissements», a-t-il souligné.

«La stratégie de développement

de la filière caprine vise à rattraper le retard en matière de production de lait de chèvres et dérivés et de viandes rouges en mettant sur le marché un produit de qualité» a-t- il dit. En outre la viande caprine

«jouit d’une image positive auprès du consommateur qui la considè- re comme étant une viande diété- tique. Pour cette raison, le marché des viandes caprines gagne de plus en plus de l’importance», a-t- il observé.

Le DSA a indiqué que le dévelop- pement de la filière d’élevage ca- prin présente de nombreux avan- tages comparativement à l’éleva- ge bovin. «Le caprin local est très prolifique (un taux de 400 % qui peut être amélioré à 600 %), avec deux à trois naissances dans l’an- née, une croissance rapide et en- tre trois à quatre litres de lait/chè- vre. Cet élevage offre des oppor- tunités importantes et plus inté- ressantes que le bovin pour la pro- duction de lait et de viandes rou- ges», a expliqué M. Laib. La char- gée des petits élevages au niveau de la DSA, et de la préparation de cette journée sur la filière caprine en Algérie, l’ingénieur d’Etat Zem- bri Fatma, a relevé pour sa part que

l‘enveloppement de cette activité en région de montagne est «un atout pour un développement ré- gional durable». Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, cet élevage est basé sur l’exploitation des ressources naturelles (parcours, maquis, fo- rêts). «C’est un élevage de type familial dont la production en vian- de et en lait permet une autocon- sommation, a-t-elle dit. Mme Zem- bri a indiqué que la wilaya de Tizi- Ouzou compte un effectif de 39 470 têtes dont 19 076 chèvres, consti- tué de la race locale appelée «la chèvre Kabyle», qui est rustique, adaptées aux conditions du milieu, de races croisées et de races im- portées (la Saanen, l’Alpine et la race de Murcie). Ce cheptel est concentré dans les zones monta- gneuses dont Yakourene et d’Aghribs qui comptent le nom- bre le plus important avec 1000 têtes chacune, suivies de Idjeur (980), Bouzguène (950), Azeffou- ne (820), entre autres. Dans ces zones de montagne, le cheptel ca- prin est essentiellement destiné à la production de viande.

Les races caprines locales sont reconnues par leur adaptation aux conditions difficiles.

(6)

Régions

Lundi 3 Juin 2019

6

Laghouat

Centre de recherches en sciences islamiques et civilisation

Lieu de rayonnement par excellence

Les participants à cette rencontre, organisée dans le cadre d’un projet de partenariat Algé- rie-UE, ont souligné aussi l’intérêt de la tenue de rencontres directes entre les agriculteurs et les chercheurs, afin de dégager des solutions scientifiques et techniques aux contraintes entravant le développement de la phœnicicul- ture dans le Sud.

Les agriculteurs présents à cet atelier techni- que ont évoqué une série de contraintes à l’ori- gine directe de la régression de la phœnicicul- ture dans le Sud, notamment les maladies du palmier (Boufaroua et Myelois) ainsi que l’ab- sence de procédés techniques de plantation de palmiers et le désintéressement des jeunes au métier de grimpeur de palmiers. Des pro- priétaires de palmeraies ont exprimé le besoin de bénéficier d’études scientifiques suscepti- bles d’apporter des solutions à problématiques rencontrées, dont l’apparition du scarabée rhi- nocéros (vivant dans les forêts tropicales) qui menace aujourd’hui les palmeraies, no- tamment dans la bande frontalière de la wi- laya.

Les initiatives de sensibilisation en milieu ru- ral, concernant aussi bien les techniques de plantation de palmiers que les mécanismes de prévention et de traitement phytosanitai- re, ainsi que la mécanisation de l’activité d’escalade de palmier pour protéger le grim- peur, ont été également évoquées lors de la rencontre.

Cet atelier, premier du genre, vise à préparer une plateforme d’organisation de rencontres directes au niveau des Centres de recherches techniques, regroupant les agriculteurs, les grimpeurs et les chercheurs, en vue de soule- ver leurs préoccupations concernant le déve- loppement de la filière et de leur trouver des solutions, selon les organisateurs.

L’atelier tenu au siège de la Chambre de l’agri- culture d’El-Oued a été encadré par des tech- niciens de l’UE et d’associations profession- nelles, dans le cadre d’un programme pilote de développement rural et agricole, au titre de la coopération algéro-européenne.

Relevant de cinq (5) formules d’habitat

Attribution de plus de 1.420 unités de logements

Au moins 1.427 unités de logements, de dif- férentes formules, viennent d’être attri- buées dans la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya.

Ces unités, relevant de cinq (5) formules d’habitat, concernent le logement de type pu- blic locatif, 140 unités attribuées dans la com- mune d’Oum-Tiour, et le logement promotion- nel aidé (100 unités) et le logement promotion- nel public (25) attribuées au chef-lieu de wi- laya. Pas moins de 1.000 parcelles de terrains destinées à l’autoconstruction ont également été attribuées dans la commune d’El-Bayadha, en plus de 100 aides à l’habitat rural octroyées dans les communes de Hassi-Khelifa, Regui- ba et Debila.

De plus, 62 travailleurs du secteur de l’éduca- tion nationale ont bénéficié de logement de fonction sur un total de 123 unités devant être attribués dans les tout prochains jours, selon la même source.

El-Oued phoeniculture

L’exploitation des centres de recherches techniques pour développer la filière soulignée

Des participants à un atelier technique à El- Oued sur le

«Projet de professionnalisation du métier de grimpeur de palmier» ont mis l’accent sur l’exploitation des Centres de recherches techniques pour développer la filière phoenicicole au Sud.

Tindouf

Plus de 50 cas de fièvre aphteuse recensés depuis janvier

Plus de 50 cas de fièvre aphteuse ont été recensés depuis le début de l’année en cours dans la wilaya de Tindouf, et toutes les mesures préventives nécessaires ont été prises, a-t-on appris dimanche de l’inspection vétérinaire de la wi- laya.

Ce nombre de cas décelés suite aux opérations de contrôle vétérinaire ayant ciblé les bestiaux de la wi- laya de Tindouf, ont été signalés parmi le cheptel (caprins) dans la commune d’Oum-Lâassel (170 km Nord de Tindouf), ayant contrac- té la contagion d’autres têtes ma- lades acquises des wilayas voisi- nes dans le cadre du soutien des

petits éleveurs, a fait savoir l’ins- pecteur vétérinaire, Youcef Mek- bal. Pour circonscrire cette zoono- se et épargner la contamination du cheptel, les services concernés ont instruit les éleveurs de procé- der à l’abattage des cas malades, toutefois, ces derniers ont rejeté la décision en dépit des campa- gnes de sensibilisation, a –t-il ex- pliqué.

Tous les moyens humains et ma- tériels nécessaires ont été mobili- sés par l’inspection pour circons- crire les foyers de la maladie, no- tamment au niveau des zones en- clavées et frontalières, selon ce responsable, appelant à la néces-

saire implication des instances et associations dans le but d’assu- rer le contrôle efficace de la santé animale dans la région. Des réu- nions de coordination en présen- ce des éleveurs ont été tenues pour examiner la prédilection et la localisation des troupeaux, les voies d’organisation des campa- gnes de vaccination, la prise des mesures préventives au niveau des bandes frontalières pour la protection de la santé animale, ain- si que la mobilisation d’une briga- de mixte en coordination avec les refugiés sahraouis pour la vacci- nation de la richesse animale, a-t- on signalé.

Les diverses activités sociocultu- relles et cultuelles menées par le Centre de recherche en sciences islamiques et de la civilisation lui ont conféré une position distin- guée en tant que lieu de rayonne- ment culturel et cultuel.

Ouvert le 27 février 2016, cet éta- blissement n’a cessé d’apporter des contributions diverses à ses visiteurs et aux chercheurs, de l’in- térieur et de l’extérieur du pays, venus approfondir leurs connais- sances culturelles et religieuses.

La structure est devenue, en un temps record, une tribune pour différentes manifestations sur di- vers thèmes culturels, scientifi- ques et religieux, telles que des conférences sur le Fiqh et les mi- racles dans le Coran ou d’autres sur la médecine et la Santé, me- nées en coordination avec diffé- rentes instances de recherches, à l’exemple de l’agence thématique de recherches en sciences de la santé d’Oran.

Le centre a, en outre, signé des conventions de coopération, d’échanges culturels et de forma- tion avec des chercheurs de la bi- bliothèque du monde arabe à Pa- ris (France), des universités de Malaisie et des Emirats arabes unis, en plus d’autres avec de grands Centres et Instituts du pays.

Il a servi de cadre également à la tenue de nombreuses manifesta- tions et activités, dont les derniè- res en date organisées en ce mois de Ramadhan, en plus de commu- nications et de rencontres (hala- qate) religieuses, a indiqué le char- gé de la communication et du ser- vice de suivi des projets au Cen- tre.

Sa position scientifique est égale- ment le fruit d’implications et d’ef- forts de personnalités religieuses (Choyoukh et ouléma) et de son directeur, Zid El-Kheir Mabrouk, à travers des interventions sur des chaines médiatiques arabes.

UN PRODUIT CULTUREL RICHE ET DIVERSIFIÉ

En dépit de sa récente existence, le Centre frayé un chemin parmi de grandes instances et tribunes de recherches en sciences et civi- lisation islamiques, à travers ses encadreurs (37 chercheurs), spé- cialisés dans «les études corani- ques et la jurisprudence», «l’his- toire culturelle de l’Algérie», «la civilisation islamique», et «la pen- sée, la doctrine et le dialogue avec l’autre».

Consolidant sa position de centre de rayonnement, il s’emploie éga- lement à la publication d’œuvres et de travaux, dont les revues

«sciences islamiques et civilisa- tion», «Irfane» des études sur le soufisme, «El-Nawafil sur le Fikh et le Droit, et « Etudes sociologi- ques», a fait savoir le chargé de la communication, Choucha Harzal- lah. A ces contributions, viennent s’ajouter la publication d’ouvra- ges représentant des œuvres thé- matiques de recherche scientifi- que, encadrées par des ensei- gnants d’universités nationales et internationales, en plus de l’impli- cation dans des travaux avec di- vers secteurs, tels que la program- mation de projets de long et de court termes, à l’instar de la pro-

jection des projets «Atlas des monuments archéologiques en Algérie» et «Portail électroniques sur les manuscrits», a-t-il signalé.

Servant de source d’orientation, et de consultation pour de nom- breuses institutions publiques et privées sur des questions ayant trait à des thèmes religieux et doc- trinaux, le centre de recherches offre d’autres prestations, dans le cadre son champ d’action, portant sur l’impression de travaux et de banderoles pour des entreprises économiques, en plus de la loca- tion, pour assurer des sources de revenus, de la salle de conféren- ces et d’un hôtel.

La bibliothèque, riche de centai- nes de titres dans divers domai- nes, est aussi mise à la disposi- tion des chercheurs, enseignants et étudiants, et permet de diversi- fier les activités du centre qui comptent également des sessions de formation en calligraphie ara- be.

Le centre de recherches en scien- ces islamiques et de la civilisation de Laghouat reçoit, par ailleurs, des documents et moyens du mouvement national, de la résis- tance populaire et de la guerre de libération pour renforcer ses mis- sions de préservation de la mémoi- re collective et de valorisation de ses symboles.

(7)

Régions

Lundi 3 Juin 2019

7

Batna

Remises des clés de 853 logements de différentes formules

Constantine

Près de 8 millions DA pour l’indemnisation des pertes du cheptel

Annaba

Plus de 20 projets pour le traitement des dysfonctionnements de la carte scolaire

Plus de vingt (20) nouveaux pro- jets éducatifs portant sur le traite- ment des dysfonctionnements de la carte scolaire sont en cours de réalisation dans la wilaya d’Anna- ba, a indiqué le directeur local du secteur de l’éducation, Mohamed Layachi.

Ces projets sont en cours de con- crétisation aux nouveaux pôles ur- bains de la wilaya à l’instar de ce- lui de la zone de Kelitoussa, d’Ain Djebara, de Bouzaâroura et d’El Kentara relevant des communes d’El Bouni, Berrahal et Sidi Amar en plus de la nouvelle ville Draâ Errich, a précisé le res- ponsable.

Le développement des nouvelles zones d’expansion urbaine par la construction des infrastructures d’enseignement éducatif néces- saires «est une priorité absolue pour le secteur», a-t-il souligné. Il est prévu dans ce contexte la ré- ception au titre de la rentrée sco- laire prochaine 2019-2020 d’un nouveau lycée au pôle urbain in-

tégré (la nouvelle ville Draâ Errich) ainsi que 3 CEM et 8 groupes sco- laires dans les régions de Draâ Er- rich, Kelitoussa et Bouzaâroura, implantées dans les communes d’Oued El Aneb, Berrahal et d’El Bouni, a ajouté M. Layachi. Des groupements d’habitation des zo- nes de Berka Ezerga, Djamaât Ho- cine, El Kentara, Ain Djebara rele- vant des localités de Sidi Amar, Oued El Aneb et El Bouni seront dotés également de nouveaux groupes scolaires et de structures de service spécialisés dans la res- tauration ainsi que des unités de dépistage et de suivi (UDS) dont la réception est attendue durant la même période, a signalé le direc- teur du secteur.

Plus de 50 projets similaires liés au domaine de réalisation des in- frastructures éducatives et de ser- vice réservés aux diverses commu- nes de la wilaya notamment les zones d’expansion urbaine sont également prévus par le secteur, a fait savoir M. Layachi.

Un montant financier de 7,87 mil- lions de dinars a été consacré à l’indemnisation de la perte de chep- tel ovin, bovin et la volaille depuis le début de l’année en cours dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris du directeur de la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), Mourad Bendada.

Les pertes signalées par des agri- culteurs assurés de diverses com- munes de la wilaya ont concerné un total de 55 déclarations de dé- cès d’animaux, à savoir 10 têtes ovines d’une valeur financière de 370 millions DA, 25 bovins ayant nécessité un montant de 6,5 mil- lions DA, en plus de l’enregistre- ment de 15 déclarations de perte de volailles, d’une valeur financiè- re de 1 (un) million DA, a précisé le même responsable. Les pertes signalées sont à l’origine de diver- ses maladies, dont l’intoxication et la tuberculose, a relevé le même responsable, soulignant qu’aucun cas de perte de cheptel du à la pes- te des petits ruminants et la fièvre

aphteuse n’a été signalé dans la wilaya. Les éleveurs concernés par cette opération activent, notam- ment, dans les communes de Béni H’midene, d’Ain Smara et d’El Khroub, a ajoute le responsable de la CRMA, rappelant qu’un montant financier global estimé à 45 millions DA a été réservé à la wilaya de Constantine au titre de l’exercice 2018 pour l’indemnisa- tion des éleveurs touchés par la perte de leurs bêtes. Mourad Ben- dada a considéré que «l’acte as- surance est avant tout un acte éco- nomique et un atout primordial dans la gestion des risques, à tous les niveaux, pour la couverture des pertes signalées par les éleveurs du cheptel qui sont assurés auprès de la CRMA ».

La wilaya de Constantine dispose actuellement de plus de 240.000 tê- tes de cheptel dont 51.000 têtes bovines, 180.000 têtes ovines et 10.000 caprins, selon les dernières statistiques établies par la Direc- tion des services agricoles (DSA).

Le secteur de la santé se dote de 12 nouvelles ambulances

Le secteur de la santé de la wilaya de Batna a été renforcé à la faveur de l’acquisition de douze (12) nou- velles ambulances équipées, dis- tribuées samedi au profit de plu- sieurs infrastructures de santé des collectivités locales enclavées, en présence des présidents d’assem- blées populaires communales (P/

APC) concernés.

L’acquisition des ces ambulances a nécessité un investissement de l’ordre de 120 millions de dinars, puisé du budget de la wilaya, a

déclaré le chef de l’exécutif local, Farid Mohamedi, précisant que le manque d’ambulances dans les établissements de santé ainsi que l’éloignement du chef lieu de wi- laya ont été pris en considération dans le choix des communes bé- néficiaires. Première du genre dans la wilaya de Batna, cette opération sera suivie d’autres actions simi- laires, a assuré le même responsa- ble, insistant sur l’importance de mettre ces ambulances à la dispo- sition du personnel médical des

établissements de santé bénéficiai- res et d’œuvrer à éradiquer le défi- cit en matière d’évacuation des malades, notamment en cas d’ur- gence.

Les douze nouvelles ambulances ont été distribuées au profit des communes de Djezar, Merouana, Oued Chaaba, Seggana, Kimmel, Bitam, Taxlent, Sefiane, Chemora, Tazoult et Inoughissen ainsi qu’un centre de santé du personnel des collectivités locales de Batna, a fait savoir la même source.

Pour la création des petites unités d’élevage d’animaux

Soutien matériel au profit de 577 agriculteurs

Une opération d’octroi de soutien matériel au profit de 577 agricul- teurs de différentes communes de la wilaya de Batna pour créer des petites unités d’élevage d’ani- maux, a été lancée samedi au chef- lieu de wilaya.

A cette occasion, le siège de la di- rection des services agricoles a abrité une cérémonie symbolique en présence des autorités locales et des cadres du secteur, au cours de laquelle des décisions d’attri- bution ont été octroyées à des agriculteurs, dans le cadre de cet- te opération, en plus de têtes de moutons, de vaches et de lapins ainsi que des ruches d’abeilles, et ce, en fonction des filières d’acti- vité de chacun. Selon le directeur local des services agricoles, Samir Hamza, cette opération qui s’ins-

crit dans le cadre de l’arrêté minis- tériel n 365 du 14 avril 2018, relatif au soutien des éleveurs et des petits investisseurs afin de relan- cer le développement de l’agricul- ture et du développement rural, a bénéficié d’un montant estimé à 96,5 millions de DA, financé par le Fonds national de développement rural, relevant du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. «Cette initiati- ve a permis à la wilaya de Batna de bénéficier de 360 unités d’apicul- ture au profit de 438 apiculteurs, 1.000 ovins au profit de 101 éle- veurs, 100 bovins pour 330 éle- veurs et 108 lapins de race amélio- rée pour 9 éleveurs», a-t-il préci- sé, ajoutant que l’opération a ci- blé toutes les régions de la wilaya.

Le même responsable a également

souligné que cette initiative vise à renforcer ce que le secteur agrico- le de la wilaya de Batna a concréti- sé depuis des années en se clas- sant notamment en première posi- tion en matière de production d’œufs, à raison de 12 milliards d’unité par an, ainsi qu’en arbres fruitiers, alors qu’elle occupe la seconde place concernant la pro- duction de pommes et de viandes blanches.

Selon la même source, la wilaya est, par ailleurs, classée cinquième concernant la production de lait, et première pour sa collecte, tan- dis qu’elle occupe la sixième place s’agissant de la production de miel, et ce, tout en contribuant durant l’année 2018 au produit national brut (PNB) à raison de 200 millions de dollars.

Un total de 853 logements de dif- férentes formules ont été remises à leurs bénéficiaires samedi dans la wilaya de Batna lors d’une céré- monie symbolique organisée par les autorités locales à la maison de la culture Mohammed Laid Al

Khalifa. La cérémonie a porté sur la remise des clés de 300 loge- ments promotionnels aidés (LPA), 60 logements sociaux participatifs (LSP), 88 unités de type promo- tionnel libre et 88 logements de type public locatif (LPL), réalisés

dans les communes de Barika, Ain Djasser, Oued Chaâba, Seggana, Lazou et au chef-lieu de wilaya. Il a été également procédé à la remi- se de 100 affectations d’aides à l’habitat rural à des bénéficiaires issus de plusieurs communes de la wilaya. Le wali de Batna, Farid Mohammedi a annoncé qu’un autre quota de 497 logements, constitué de 330 LPA et 147 LSP, seront remis à leurs bénéficiaires le 5 juillet prochain à l’occasion de la fête de l’indépendance et de la jeunesse. Le chef de l’exécutif a annoncé que 7790 LPL et de 5719 unités de type social participatif et promotionnel aidé seront attri- bués au cours des mois à venir.

M. Mohammedi a tenu à rassurer les citoyens quant à la mise en exé- cution des projets de l’habitat dont a bénéficié la wilaya de Batna au cours de ces dernières années, af- firmant à ce sujet que l’opération d’attribution de logements allait se poursuivre dans le respect des délais impartis.

(8)

Evènement

Lundi 3 Juin 2019

9

Présidentielle du 4 juillet

Les deux dossiers de candidature rejetés, le corps électoral sera de nouveau convoqué

Pas de présidentielle le 4 juillet, le chef de l’Etat fixera une autre date

Communiqué du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé dimanche par le rejet des deux dossiers de candidature dé- posés, en vue de la présidentielle du 4 juillet 2019, précisant qu’il revient désormais au Chef de l’Etat de convoquer de nouveau le corps électoral.

Le Conseil constitutionnel, réuni samedi, à l’effet de délibérer sur les dossiers de candidatures pour l’élection du Président de la Ré- publique prévu le 4 juillet 2019,

«s’est prononcé par le rejet des deux dossiers de candidature dé- posés auprès de lui, en vertu de deux décisions individuelles n 18/

D.CC/19 et n 19/D.CC/19 datées du 1er juin 2019", indique un commu- niqué du Conseil.

Le Conseil a déclaré «l’impossibi- lité» de tenir cette élection et la réorganisation de celle-ci de nou- veau. Considérant que «dès lors que la Constitution prévoit que la mission essentielle dévolue à ce- lui investi de la charge de Chef de l’Etat est d’organiser l’élection du Président de la République, il y a lieu de réunir les conditions adé- quates pour l’organisation de cet-

te élection dans la transparence et la neutralité en vue de préserver les institutions constitutionnelles qui concourent à la réalisation des aspirations du peuple sou- verain».

Ainsi, «il revient au Chef de

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé dimanche par le rejet des deux dossiers de candidature dé- posés en vue de la présidentielle du 4 juillet 2019, dans un commu- niqué dont voici le texte intégral :

«Le Conseil constitutionnel, réu- ni les 21, 24 et 27 Ramadhan 1440 correspondant aux 26 et 29 mai et 1er juin 2019, à l’effet de délibérer sur les dossiers de candidatures pour l’élection du Président de la République prévu le 4 juillet 2019, s’est prononcé par le rejet des deux dossiers de candidature dé- posés auprès de lui, en vertu de deux décisions individuelles n 18/

D.CC/19 et n 19/D.CC/19 datées du 1er juin 2019.

En vertu de la décision du Conseil constitutionnel n 20/D.CC/19 du 1er juin 2019, par laquelle il décla- re l’impossibilité de tenir l’élection du Président de la République, le 4 juillet 2019, et la réorganisation de celle-ci de nouveau.

Vu le préambule de la Constitution qui prévoit en son 12ème paragra- phe :

la Constitution est au-dessus de tous, elle est la loi fondamentale qui garantit les droits et libertés individuels et collectifs, protège la règle du libre choix du peuple, con-

fère la légitimité à l’exercice des pouvoirs, et consacre l’alternan- ce démocratique par la voie d’élec- tions libres et régulières.

Vu les articles 7,8, 102 alinéa 6, 182 et 193 de la Constitution, Consi- dérant que le Constituant confère au Conseil constitutionnel la mis- sion de veiller au respect de la Constitution, Considérant que le peuple est la source de tout pou- voir et qu’il exerce sa souveraine- té par l’intermédiaire des institu- tions qu’il se donne.

Considérant que dès lors que la Constitution prévoit que la mis- sion essentielle dévolue à celui investi de la charge de Chef de l’Etat est d’organiser l’élection du Président de la République, il y a lieu de réunir les conditions adé- quates pour l’organisation de cet- te élection dans la transparence et la neutralité en vue de préserver les institutions constitutionnelles qui concourent à la réalisation des aspirations du peuple souverain.

Il revient au Chef de l’Etat de con- voquer de nouveau le corps élec- toral et de parachever le proces- sus électoral jusqu’à l’élection du Président de la République et la prestation du serment constitu- tionnel».

l’Etat de convoquer de nouveau le corps électoral et de parache- ver le processus électoral jusqu’à l’élection du Président de la Ré- publique et la prestation du ser- ment constitutionnel», ajoute la même source.

Le Conseil constitutionnel a pro- clamé dimanche l’impossibilité de tenir l’élection présidentielle à la date du 4 juillet prochain, aucun dossier de candidature n’ayant été validé, et s’est prononcé pour sa réorganisation à une date ultérieu- re, devant être fixée par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, à qui il revient de convoquer à nouveau le corps électoral.

Réuni pour délibération ces der- niers jours, le Conseil constitu- tionnel s’est prononcé par déci- sion du 1er juin 2019 pour le rejet des dossiers de deux postulants à la candidature, inconnus du pu- blic, ayant déposé des dossiers auprès de lui, et conclu à l’impos- sibilité d’organiser l’élection pré- sidentielle à la date prévue.

Selon le ministère de l’Intérieur,77 lettres d’intention de se porter candidat à l’élection présidentiel- le avaient été déposées, parmi les- quelles celles de 3 de chefs de parti politique.

Les responsables de deux forma- tions, l’Alliance nationale républi- caine (ANR) et le Front El Mous- takbal (FM), avaient ensuite an- noncé le gel de leur participation, estimant que les conditions pour le déroulement de l’élection n’étaient pas réunies.

Le Conseil constitutionnel, dont la mission consiste à veiller au res- pect de la Constitution, a souligné dans un communiqué qu’il revient

au chef de l’Etat de «convoquer de nouveau le corps électoral et de parachever le processus élec- toral jusqu’à l’élection du prési- dent de la République et la presta- tion de serment constitutionnel».

Le rejet des deux dossiers de can- didature en question pour non- conformité aux exigences de la loi, n’est pas l’unique motif qui sous- tend la décision du Conseil cons- titutionnel, qui invoque le «préa- lable» de réunir les conditions adéquates à la tenue de la prési- dentielle, soit «la transparence et la neutralité».

L’institution note à cet effet que, dès lors, que la «mission essen- tielle dévolue à celui investi de la charge de chef de l’Etat est d’or- ganiser l’élection du président de la République, il y a lieu de réunir les conditions adéquates pour l’or- ganisation de cette élection dans la transparence et la neutralité en vue de préserver les institutions constitutionnelles qui concourent à la réalisation des aspirations du peuple souverain».

Dans les attendus de sa décision, le Conseil constitutionnel se réfè- re au préambule de la Constitution qui prévoit en son 12ème paragra- phe que «la Constitution est au- dessus de tous, elle est la loi fon- damentale qui garantit les droits et libertés individuels et collectifs, protège la règle du libre choix du peuple, confère la légitimité à

l’exercice des pouvoirs, et consa- cre l’alternance démocratique par la voie d’élections libres et régu- lières».

Il se réfère également à plusieurs articles de la Constitution, en pre- mier l’article 7 qui stipule que «le peuple est la source de tout pou- voir» et que «la souveraineté na- tionale appartient exclusivement au peuple».

Il mentionne l’article 8 qui dispo- se que «le pouvoir constituant ap- partient au peuple» qui «exerce sa souveraineté par l’intermédiaire des institutions qu’il se donne»

et qui l’exerce aussi par voie de référendum et par l’intermédiaire de ses représentants élus», le pré- sident de la République pouvant

«directement recourir à l’expres- sion de la volonté du peuple».

La décision du Conseil constitu- tionnel s’appuie, de même, sur l’ar- ticle 102 de la Constitution traitant, notamment, à la procédure liée à la constatation de la vacance défini- tive de la présidence de la Répu- blique et qui prévoit que «le prési- dent du Conseil de la Nation as- sume la charge de chef de l’Etat pour une durée de 90 jours au maxi- mum, au cours de laquelle des élec- tions présidentielles sont organi- sées».

Le Conseil constitutionnel cite, par ailleurs, l’article 182, définissant ses prérogatives, à savoir, notam- ment, qu’il est «une institution in-

dépendante chargée de veiller au respect de la Constitution» et

«veille, en outre, à la régularité des opérations de référendum, d’élec- tion du président de la Républi- que et d’élections législatives».

Il fait, également, référence à l’ar- ticle 193 relatif à la surveillance des élections. «Les pouvoirs publics en charge de l’organisation des élections sont tenus de les entou- rer de transparence et d’impartia- lité. A ce titre, la liste électorale est mise à chaque élection, à la dispo- sition des candidats. La loi orga- nique relative au régime électoral précise les modalités d’applica- tion de cette disposition», stipule cet article. Des experts en droit

constitutionnel ont indiqué à l’APS que dans le cas de l’impos- sibilité d’organiser l’élection pré- sidentielle à la date du 4 juillet, en l’absence de candidats, la Consti- tution permet au chef de l’Etat de convoquer, de nouveau, le corps électoral et de fixer une nouvelle date à l’élection présidentielle».

Ces experts ont appelé à trouver d’autres solutions inspirées de la Constitution et à prendre des «me- sures politiques supplémentaires»

pour dépasser cette phase et à engager des consultations pour mettre en œuvre les articles 7 et 8 de la Loi fondamentale, «fondées sur la volonté et souveraineté po- pulaires».

Références

Documents relatifs

 Globalement dans la région, des flux de transhumance transfrontalière ont été observés dans plusieurs directions, notamment : (i) de la Mauritanie vers le Mali et le

Les sociétés de transport, les organismes municipaux et intermunicipaux de transport (OMIT) ainsi que les municipalités qui participent actuellement au financement du transport

analyser et évaluer le cadre financier actuel du transport en commun afin de juger si la contribution des partenaires (usagers, municipalités, automobilistes, gouvernement) est

Graphe 2.1 : concentrations moyennes de dioxyde d’azote (NO 2 ) mesurées pendant la période de référence (mai 2017-2019) ainsi que pendant la période de déconfinement (4 mai 2020

Graphe 3.a.2 : concentrations moyennes de monoxyde d’azote (NO) mesurées pendant la période de référence (mars-avril 2017-2019) pendant les jours ouvrés et les dimanches, ainsi

Graphe 3.c.1 : variation semi-horaire des concentrations de dioxyde d’azote (NO 2 ) durant une journée moyenne, mesurées pendant la période de référence (mars-avril 2017-2019)

En ce qui concerne l’évolution de la situation entre la période de confinement au 19/4 et au 3/5, on peut constater que nos conclusions précédentes sont restées identiques

Dans le cadre de cette prestation, Transdev CTM utilisera deux véhicules pour exploiter le service.. En suivant la démarche environnementale entreprise par la commune d’Arzon,