• Aucun résultat trouvé

Le journal communautaire de Matapédia et les Plateaux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le journal communautaire de Matapédia et les Plateaux"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Mars 2012

Le journal communautaire de Matapédia et les Plateaux 

J'aime mon coin de pays…

Vol. 1/No 4

une belle soirée qui fait honneur à nos jeunes talents

Depuis de nombreuses années, notre région est confrontée à la difficulté de garder sa jeunesse. Le départ pour les études marque une première étape, et le peu de perspective d'emploi ne les incite pas à revenir s'installer dans leur village natal.

Malgré tout, certains ont décidé de rester ou de revenir au pays. A la recherche d'une bonne qualité de vie, ils y trouvent également la solidarité entre les gens. Notre dossier présente quelques portraits de ces jeunes qui ont décidé de revenir ou de rester.

La population de l'Ascension est également satisfaite des conditions de vie au village. Vous pourrez découvrir les résultats du sondage effectué auprès des habitants. Les résultats sont encourageants.

Et c'est pour assurer une continuité et dynamiser nos villages, que plusieurs citoyens se sont réunis pour élaborer des projets : à Matapédia, on réfléchit sur l'avenir de l'église devenue centre culturel et, à Saint-Alexis, on lance des idées pour une future utilisation de l'école.

Jocelyne Gallant

Des jeunes impliqués

dans leur milieu 15e édition de

Secondaire en spectacle

"Ici, on n’a pas l’heure, on a le temps"

Vincent et Rebecca

(2)

Comme vous avez pu le constater, la campagne de financement de notre journal Tamtam est débutée. Les membres du c.a. ont commencé à vous offrir des cartes de membres : Amis du journal…Vos commentaires, vos mots d’encouragements et votre support financier nous ont donné un bel élan pour réaliser ce 4

e

numéro. Merci à tous ceux et celles qui répondent positivement à nos sollicitations. C’est un peu votre façon de dire : "Ce journal nous appartient et nous en sommes fiers."

Je souhaite que le soleil du printemps nous procure plein d’énergie afin que naissent des projets stimulants et rassembleurs dans notre beau coin de pays.

Bonne lecture… Diane Dufour, présidente

J’ai mon journal à cœur !

Tam Tam  

Journal communautaire de Matapédia et les Plateaux

 

Journal bimestriel distribué gratuitement à 1350 exemplaires dans les 5 municipalités de Matapédia et les Plateaux.

Dépôt légal à la Bibliothèque et aux Archives Nationales du Québec.

Conseil d'administration : Diane Dufour : Présidente Denise Gallant : Trésorière Viviane Cournoyer : Secrétaire Monique Gagnon-Richard Aurélien Gallant

Jacques-André Brunet Jocelyne Gallant Vianney Arsenault Correspondants :

Saint-André-de-Restigouche : Jacques-André Brunet

Matapédia : Monique Gagnon-Richard L’Ascension-de-Patapédia :

Vianney Arsenault

Saint-Alexis-de- Matapédia : Jocelyne Gallant

Saint-François-d’Assise : Pauline Gallant Collaborateurs :

Diane Dufour, Viviane Cournoyer Monique Gagnon Richard

Réal Tremblay, Sylvette Roy Jocelyne Gallant, Carole Bélanger Aurélien Gallant, Pauline Gallant Vianney Arsenault

Murielle Gallant

Brian Cooke, Denise Jalbert Louis Michaud

Assistante à la mise en page : Claudine Roy

Rédactrice en chef : Jocelyne Gallant

Impression : Imprimerie Alliance 9000 142 du Pont, Amqui

Contacts

C.P. 57 Saint-Alexis-de-Matapédia, Québec G0J 1E0 / Tél : 418 299 3183 courriel : journaltamtam@gmail.com  Dossier "J'aime mon coin de pays"

A Saint-André, des amoureux du milieu

Ils s'arrêtent à Saint-Alexis

Greg et Martine, heureux de vivre à Matapédia

Jeune famille à l'Ascension

Vincent et Rebecca, deux jeunes impliqués à Saint-François

3 3 4 4 4 4

Écho de nos communautés

L'église de Matapédia, un centre culturel...

Ecoles, un peu d'espoir pour nos jeunes

5 5

Initiatives Locales

Consultation à l'Ascension...

L'immigration dans notre MRC...

Saviez-vous que, des jeunes s'expriment…

6 6 7

Vie Sociale

Le souper Prestige bientôt au Petit Chamonix

Sylvie Gallant, finaliste aux Eloïzes

Merci aux propriétaires qui donnent le droit …

Calendrier des événements

8 8 8 9

Vie Scolaire

15e édition de Secondaire en spectacle

Théâtre à l’école des Deux-Rivières Vie Economique

La transition professionnelle de Brian Cooke …

Visite de Bellechasse sur les Plateaux

10 10 11 11

Portrait 12

SOMMAIRE 

 Tam Tam ‐  Mars 2012 Vol. 1/No 4

2

(3)

      Tam Tam ‐  Mars 2012 Vol. 1/No 4

3

J'aime mon coin de pays... 

A Saint-André, des amoureux du milieu !

Parce qu’ils adorent la nature, la forêt, les rivières et les grands espaces, Rémi Pinault et Annick Deschênes ont choisi de s’installer à Saint-André.

Natifs du milieu, ils entretiennent de beaux liens avec leurs familles. Ils choisissent de vivre à la campagne parce qu’ils n’ont pas le goût d’élever les enfants (Cloé, Magalie, et Alexis ) en ville. Ils se sentent plus libres et plus en confiance dans la tranquillité d’un petit village.

Rémi et Annick forment un couple très sociable et adorent s’impliquer dans leur milieu. Ils aiment donner de leur temps pour les activités de loisirs, le carnaval, le festival ou des activités communautaires.

Rémi n’a pas hésité pas à accepter le poste de GRAND CHEVALIER du club des Chevaliers de Colomb.

Il est conducteur d’autobus scolaire et surveillant au primaire sur l’heure du midi. Sa bonne humeur et sa générosité avec les jeunes nous laissent voir qu’il aime son métier. Sa grande passion, c’est la chasse et la pêche .

A l’automne, la chasse devient vite une activité familiale où tout le monde aime se retrouver dans la nature. Annick adore les enfants et elle a toujours le sourire quand elle se promène avec eux.

Elle a aussi une âme d’artiste : elle joue de la guitare, chante et dessine très bien. Elle travaille à temps partiel à l’épicerie Bujold à Matapédia.

Lorsque l'on demande à Rémi pourquoi il choisit de rester par ici, il répond :"J’ai un travail que j’aime, ma femme et ma famille aiment ça et moi j’aime m’impliquer dans mon

milieu".

Diane Dufour

Ils sont jeunes, ils sont beaux ! Pascal Papillon, 32 ans, enseignant au primaire en éducation physique et Josiane Thibodeau, 32 ans, psychoéducatrice, elle aussi à la C.S.R.L. et enceinte de 5 mois, vivent dans leur nouvelle demeure depuis environ un an à St-Alexis.

Au départ, c'est le travail qui amène Pascal dans notre région. Son implication au sein de la communauté est des plus appréciée. Il fait partie du comité des loisirs et organise activement le tournoi de Fastball de son village. L'amour étant, Josiane native de Maria fera un grand changement de vie en venant le rejoindre à St-Alexis.

Elle remarque vite, par l'accueil chaleureux des gens, qu'il est facile de s'intégrer comme nouvelle arrivante. De plus, les grands espaces et la beauté du

Ils s'arrêtent à Saint-Alexis

paysage favorisent les sports d'été et d'hiver; ce qui l'a agréablement surprise, c'est de voir que les jeunes d'ici vont beaucoup jouer dehors.

Pour Pascal et Josiane, cette réalité ne fait que les encourager à rester pour fonder leur petite famille.

Viviane Cournoyer

(4)

Originaire de Matapédia, fils de Line Doucet et Richard Mill, petit-fils de Jacqueline Dubé et Léonard Mill, Gregory est fier d'affirmer être heureux dans notre milieu.

Après ses études secondaires, il a complété un DEP en mécanique engins de chantier (diesel) à Carleton et travaille à l'entreprise familiale (garage Restigouche).

Depuis, Greg, heureux propriétaire d'une maison avec sa copine Martine Lévesque de Saint-Arthur, s'est joint au service d'incendie et elle, secrétaire médicale chez JG Optique, fait partie de l'équipe des premiers répondants.

Ils remarquent et déplorent le peu d'implication des jeunes dans la communauté. Greg se souvient avec nostalgie de manifestations sportives et d'activités permettant aux gens du coin de fraterniser (Festival des têtes de violon, carnaval de la Bonne humeur), mais il constate quand même de bons efforts pour améliorer la qualité de vie dans la région.

Pourquoi choisir notre milieu ? Tous les deux sont adeptes de plein air : chasse, canot, motoneige...ils adorent!

Chaque saison leur donne la chance de pratiquer leurs sports préférés. Ils affirment que, malgré le peu de population, on retrouve tous les

services (CLSC, pharmacie, épicerie- dépanneur, « garages »!...) De plus, le calme, l'hospitalité des gens font de Matapédia un petit patelin où il fait bon vivre, loin du stress des grands centres... Leurs yeux pétillants, leur sourire sympathique, leur visage épanoui, leur dynamisme en sont la preuve! Monique Gagnon Richard

J'aime mon coin de pays... 

Greg et Martine, heureux de vivre à Matapédia...

  Tam Tam ‐  Mars  2012 Vol. 1/No 4

4

Vincent Doucet, vingt-huit ans, travaille comme apprenti- menuisier sur le chantier éolien des Plateaux.

Rébecca Gagnon, vingt-sept ans, est technicienne de la faune pour l’Organisme de bassin versant Matapédia- Restigouche et travaille comme serveuse au restaurant du Camp de Bûcherons. Elle fait partie du Comité de développement local de Saint-François et du Comité de liaison entre l’Association de chasse et pêche et le projet éolien des Plateaux; elle siège aussi au conseil d’administration du Groupement Agro-Forestier de la Ristigouche.

Ils habitent Saint-François-d’Assise et leur histoire d’amour dure depuis sept ans. Ils ont une passion

commune pour la forêt, sa faune et sa flore, tellement qu’ils investissent, dès leur première année de vie à deux, dans un premier lot forestier.

Tous les deux partagent un idéal de développement durable et responsable, respectueux de la ressource. Ils aiment leur coin de pays et les gens qui l’habitent et leur bonheur serait complet si leurs amis-es partis pour la ville étaient près d’eux. 

"Nous sommes riches d’espace, de nature et d’air pur’", de conclure Rébecca et Vincent d’ajouter :"Ici, on n’a pas l’heure, on a le temps".

Aurélien Gallant

Vincent et Rebecca, deux jeunes impliqués à Saint-François

Lui, 30 ans, garçon doué: mécanique, musique, il peut tout faire de ses mains. Bien sociable, serviable avec en plus une bonne tête et une bonne bouille. Il travaille au garage Restigouche.

Elle, 23 ans, franche, calme, généreuse; avec une formation collégiale à Carleton, elle est impliquée au secrétariat municipal du village.

Tous les deux originaires de l'Ascension, ils ont la chance d'avoir leur famille à proximité. Ils aiment se promener dans la nature et apprécient la tranquillité dans laquelle ils ont grandi. Parents de deux garçons, William 3 ans et Zachary 1 an., ils sont heureux de pouvoir les élever dans ce coin de pays, tranquille et chaleureux. Ils connaissent tout le monde, tout le monde les connaît. Ils trouvent l'ambiance chaleureuse à l'Ascension. "Nous les apprécions comme concitoyens, voisins et amis." Ce sont Josianne Boucher et Simon L'Italien. Réal Tremblay

Jeune famille à l'Ascension

(5)

Écho de nos communautés 

En février 2009, un décret de l’archevêque de Rimouski réduisait à un usage profane de manière permanente l’église Saint-Laurent de Matapédia ainsi que son contenu. La municipalité se porta acquéreur du bâtiment, déjà cité monument historique à cause de sa valeur patrimoniale. Par son architecture et sa situation, l’église se pose comme un phare au centre du village et fait partie intégrante de son image.

Un comité de citoyens, formé de représentants de différents groupes, a analysé les utilisations possibles du bâtiment. Il a finalement choisi de le destiner à des activités à caractère culturel ; les qualités architecturales du lieu, sa sonorité excellente et sa taille modeste en font un site idéal.

Le comité vise, dans un premier temps, à doter le bâtiment des équipements requis pour permettre son utilisation comme lieu de diffusion et, par la suite, à effectuer les travaux nécessaires à sa préservation et à une utilisation rationnelle des espaces.

Des aménagements extérieurs redonneront ultérieurement au parvis de l’église sa vocation d’antan, un point de rencontre.

      Tam Tam ‐  Mars 2012 Vol. 1/No 4

5 Nous croyons que la culture sous toutes ses formes est essentielle à la qualité de vie des citoyens et qu’elle peut se révéler un facteur déterminant dans la venue ou la rétention de nouvelles familles dans notre municipalité.

Louis Michaud, maire de Matapédia

L’église de Matapédia, un centre culturel

Ecoles, un peu d’espoir pour nos jeunes...

Dans le but de sauvegarder nos petites écoles primaires, la Commission scolaire René- Lévesque et son Conseil des commissaires ont adopté une résolution lors de la séance de novembre demandant de réaliser un plan d’action pour trouver trois projets mobilisateurs sectoriels dont un dans le secteur Percé (Cap d’Espoir, Val d’Espoir), un dans Bonaventure (St-Elzéar) et nous, Matapédia, les Plateaux.

Le conseil d’établissement des écoles du Plateau St-Alexis-de- Matapédia et St -François- d’Assise, conjointement liées depuis quelques années, était en

rencontre en décembre dernier avec différents membres de la communauté. Ensuite, les enfants des deux écoles et leurs parents de ceux-ci ont aussi été entendus sur différentes propositions pour la survie de nos écoles.

Pour continuer sur cette lancée, la Directrice générale de la Commission scolaire a invité, à une séance de travail, les membres des deux Conseils d’établissement ( M a t a p é d i a , S t - A l e x i s - S t - F r a n ç o i s ) , M a d a m e l a commissaire du secteur, les maires des cinq paroisses, quelques personnes de la communauté et

divers membres de la Commission scolaire.

Nous avons analysé trois projets, dont un pourrait voir le jour dans notre secteur. Souhaitons-le de tout cœur et travaillons ensemble afin de garder nos écoles occupées et nos jeunes actifs dans notre collectivité.

Sylvette Roy ,

Présidente du Conseil d’établissement

École du plateau St-Alexis et de St-François d'Assise

Photo : Jocelyne Gallant

(6)

Écho de nos communautés 

  Tam Tam ‐  Mars 2012 Vol. 1/No 4

6

Consultation à l'Ascension, des résultats positifs...

Fin 2011, le comité de Développement de l’Ascension a mis en place une consultation populaire. Ce sondage avait pour but de recueillir l’opinion de la population du village afin de pouvoir orienter un plan d’action et mettre en place des projets en lien avec leurs attentes. M. Réal Tremblay, chargé de projet pour le comité, a réalisé les questionnaires et a pris en charge la distribution et la compilation des données recueillies. Les questions du sondage avaient pour but de faire connaître la vision de la population concernant leur municipalité. Voici une synthèse des résultats obtenus.

Quelle joie de découvrir que 94% des gens ayant répondu au sondage, veulent continuer à vivre à l'Ascension. La tranquillité étant la raison majeure avec un 80% de satisfaction. Dans moins de 10 ans, 12 personnes ont répondu qu'ils aimeraient laisser leur maison, dont 3 tout de suite, pour un logement social. La clientèle en besoin sont des personnes âgées, autonomes et ou seules.

À la question: Quels changements avez vous constatés dans les 10 dernières années ? Les plus mentionnés sont la nouvelle patinoire, la rénovation du couvent, l'amélioration au Soleil d'or, une relève dans l'implication, une baisse de la population, et le vieillissement et une hausse des taxes.

55% des participants au sondage ont dit posséder un ordinateur.

Beaucoup de suggestions pour le 75e et d'idées de

développement ont été exprimées. Sur les 90 sondages distribués par le comité de développement local, 75 nous sont revenus. Les résultats compilés ont été dévoilés lors de la soirée du 8 décembre 2011. Vingt citoyens, citoyennes s'étaient déplacés. Chaque foyer du village recevra bientôt les résultats complets.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à mener à terme cet exercice et, particulièrement, ceux qui ont pris le temps de répondre.

Notre plus grande richesse étant la tranquillité... comment l'exploiter sans la perdre ?

Communiquez toute réflexion à notre comité de développement local (CLD).

Réal Tremblay et Vianney Arsenault

Le Forum sur l’immigration dans la MRC d’Avignon, qui se déroulait sous le thème

"Se réunir pour mieux accueillir : une question d’avenir", a connu un vif succès le 23 février au Centre des congrès de la Gaspésie, à Carleton-sur-Mer. Une centaine de personnes issues de tous les secteurs ont pris part à cette importante journée de réflexion.

Une dizaine de citoyens du territoire de Matapédia et les Plateaux étaient présents. "Nous avons eu un Forum extrêmement efficace et bien structuré", affirme Bertrand Berger, préfet de la MRC d’Avignon et président de la Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la- Madeleine. Je sens qu’il y a un large consensus parmi les participants. » En effet, à l’issue du Forum, il apparaît clair que la mise en place d’une ressource d’accueil, d’accompagnement et d’intégration pour les personnes immigrantes est souhaitée dans la MRC d’Avignon.

L'immigration dans notre MRC, une question d'avenir !

L’immigration a été citée comme l’une des solutions à envisager pour répondre, en partie, aux besoins de la région en matière de main-d’oeuvre qualifiée, et aussi pour favoriser une occupation dynamique du territoire et la croissance du milieu. À plusieurs reprises, les intervenants ont aussi fait valoir le pouvoir naturel d’attraction de la région, un milieu de vie attrayant et intégrateur.

Il y a toutefois encore du travail de sensibilisation à faire auprès de la population par rapport à l’immigration. La région du Lac St-Jean accueille des immigrants depuis 2006 et constate d’importantes retombées positives pour leur région. Si nous référons à la baisse démographique actuelle sur notre territoire, sans être l’ultime réponse à cette situation, l’immigration peut être une voie d’avenir.

Source : Denise Jalbert /CLD d’Avignon

(7)

Ini a ves Locales  

Saviez-vous que…

Lors d'un sondage réalisé en avril 2011 des jeunes se sont exprimés . Voici quelques réponses recueillies auprès de jeunes (16-30 ans) sur le territoire Matapédia et les Plateaux

       Tam Tam ‐  Mars 2012 Vol. 1/No 4       

7

       La municipalité de Matapédia est fière de vous annoncer qu'elle a obtenu deux fleurons sur cinq

lors de la première classification horticole des Fleurons du Québec. Le rapport d’évaluation du classificateur révèle nos points forts et nous donne des suggestions d’amélioration. C’est dans un esprit positif que nous continuerons nos efforts d’embellissement durant les années futures. Nous communiquerons de nouveau avec vous au printemps pour vous expliquer comment vous, individuellement, pouvez participer à faire de notre village le plus beau de l’est du Québec. La prochaine classification aura lieu dans trois ans. Quel objectif devons-nous poursuivre? À décider ensemble. Carole Bélanger, directrice générale

CROIS-TU EN L’AVENIR DE LA RÉGION?

« Oui, mais les gens doivent se prendre en main et arrêter d’attendre que les autres viennent régler leurs problèmes »

« Peut-être s’il y a des jobs pour les jeunes »

« Oui, ici il y a un sentiment d’appartenance à la région hyper fort et c’est cette force qui me donne le goût de croire »

POURQUOI HABITES-TU DANS LA RÉGION ?

« Sentiment d’appartenance, j’y suis bien. Ce sont mes racines, j’aime la faune, la flore, le sentiment de liberté, l’air pur.» « Je n’aime pas la ville, la pollution et je suis près de ma famille » « Pour élever mon enfant en région » « Ma famille est ici et j’ai trouvé un emploi que j’adore » « J’ai aucun moyen de transport ??? » « La liberté des grands espaces, la proximité des services, les gens sociables, le désir de développer la région et d’attirer des gens d’ici ! »

QUE PENSES-TU DE LA RÉGION MATAPÉDIA ET LES PLATEAUX ?

« Je pense que les gens ne s’unissent pas assez pour faire rouler l’économie. Trop chacun pour soi » « Manque flagrant de leaders, de bénévoles, de conseillers municipaux sérieux et dynamiques» « C’est une région en déclin autant démographique qu’économique »

« On envoie tout notre argent à Campbellton, le NB profite plus de nos paies que le Qc » « C’est une région magnifique ! Malheureusement, les mentalités sont à changer !! » « Il y a plusieurs activités possibles. Il faut simplement avoir plus d’initiatives que si on habitait dans les grands centres, c’est notre responsabilité de les exploiter. »

UN GÉNIE T`APPARAIT ET TE DONNE 3 VŒUX POUR LE SORT DE LA RÉGION, QUELS SONT TES VŒUX ?

« Faire que toutes les bonnes idées se développent à leur plein potentiel» «Que la population achète plus local « « Créations d’emplois, modification de la gestion des ressources, des subventions pour maintenir de nouveaux projets » «Un projet touristique complété rapidement qui attire les touristes »

QU’EST-CE QUE TU CHANGERAIS DANS LA RÉGION ? QU’EST-CE QUI MANQUE ? « Plus d’emplois, une sécurité d’emploi » « Plus d’implication de la part des jeunes » « Moins de chialage sur la situation actuelle et plus d’actions de la part de ceux qui chialent » « Il manque des petites familles, du monde pour faire virer l’économie »

« Plus de loisirs, d’activités pour les jeunes et les familles »…

CONCLUSION À CE SONDAGE RÉPONDU PAR 98 JEUNES ENTRE 16 ET 30 ANS

« Il va falloir travailler ENSEMBLE pour réaliser des projets communs pour la région. Il faut arrêter d’attendre que tout se fasse sans aucun effort. Pour faire bouger les choses, ça va prendre de l’entraide de toute la population. Si vous voulez des changements, y faut provoquer le changement en s’impliquant ! »

(8)

Vie Sociale 

 Tam Tam ‐  Mars 2012  Vol. 1/No 4

8

Le 14 avril prochain, le souper PRESTIGE revient en

force, au Petit Chamonix, pour la 20e année...

D'où vient l'idée d'un tel souper destiné à la gent féminine du milieu? Deux jeunes femmes dynamiques, Lise Barriault et Patsy Dufour, avaient participé à un tel banquet à l'extérieur et ont pris l'initiative de « l'essayer » à Matapédia...

Depuis, à chaque année, quelque 120 billets se vendent comme des « petits pains chauds » ; celles qui ont

« goûté » à cette soirée sont les premières à pouvoir se procurer un billet (une liste d' intéressées permet à quelques-unes de se joindre au groupe si, par hasard, des sièges sont laissés libres!).

Sourire aux lèvres, le chef Pierre Dufour et son équipe de bénévoles masculins s'affairent à la cuisine et au service de ces dames de tout âge, heureuses de se retrouver pour quelques heures de plaisir certain!

Le maître de cérémonie dirige les nombreux tirages de prix offerts par les généreux commanditaires et le comité organisateur. Les profits générés sont remis presque en

Le souper PRESTIGE, bientôt au Petit Chamonix...

totalité (les organisatrices se réservant un fonds de roulement) à un organisme ciblé dans Matapédia: le CAB,le projet de résidence, la camp de jour, le club de soccer sont parmi les nombreux choyés; de plus en plus, on privilégie les projets pour les jeunes du milieu. Quant aux profits du bar, ils sont remis aux Loisirs Chamonix.

Bravo aux nombreux bénévoles et aux volontaires qui, à chaque année, font une vraie réussite de cet événement majeur à Matapédia et ce, au grand bonheur des participantes! Monique Gagnon Richard

C'est au mois de janvier dernier que l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) a dévoilé le nom des finalistes aux prix Les Éloizes 2012. Sylvie Gallant, une artiste bien de chez-nous, est retenue dans la catégorie

"Artiste de l'Acadie du Québec" avec deux autres personnes. Une nomination qui met à l'honneur les talents d'auteure-compositrice-interprète de Sylvie et le succès obtenu pour sa chanson thème "ICI" créée spécialement pour le 150e anniversaire de Saint-Alexis fêté en 2010.

Nous vous invitons à aller la soutenir lors des remises de prix qui auront lieu le 6 mai prochain à Bathurst et nous lui souhaitons bonne chance pour cette dernière étape du concours.

Sylvie Gallant, finaliste au prix Les Eloizes

Grâce à vous, les amateurs de VTT peuvent circuler en toute sécurité dans les sentiers. Cette décision vous a sûrement demandé un temps de réflexion puisque nous savons que vous aimez votre propriété et que vous accordez beaucoup d’importance au respect de l’environnement. Nous apprécions votre grande générosité.

Cela nous permet d’explorer de nouveaux paysages, d’agrandir notre territoire en traversant nos cinq villages et d’avoir accès aux attraits touristiques de notre si beau coin de pays.

Nous vous en sommes reconnaissants et vous disons MERCI.

Le comité de VTT par Murielle Gallant Merci à tous les propriétaires qui donnent un droit de passage sur leur terrain…

Nous vous invitons à aller la soutenir lors des remises de prix qui auront lieu le 6 mai prochain à Bathurst et nous lui souhaitons bonne chance pour cette dernière étape du concours.

Jocelyne Gallant

(9)

Événements/Manifestations Lieux Dates Événements

Matapédia

18 mars

Salle municipale

Saint-Patrick: Messe à 11h et partie de cartes à 19h

Lundi 9 avril en après-midi

Cueillette de bouteilles et de sous noirs au profit de "Chanter la vie"

15 avril à 8h00 Salle communautaire

Déjeuner bénéfice pour le Club des 50 ans et + 6-7-8 avril

Voyage de Snow-Ski

NATURE AVENTURE de Matapédia organise un voyage de Snow-Ski au Massif du Sud pour le week-end de Pâques.

Pour informations : Jesse et Geneviève au 418-865-3554 ou natureaventure@gmail.com

Saint-François 11 mars 2012 à 11h45

Soupe partage, une occasion de soutenir l'organisme

"Développement et paix" . Billet : $5. et $1. pour les - 12 ans

Du 9 au 18 mars

Parties de quilles

Quillethon de l’Espoir Ogpac-Bellaventure

pour contribuer au mieux être des personnes atteintes de cancer . $20. pour trois partie de quille

Saint-Alexis

20 avril

Salle municipale

Soirée reconnaissance des Bénévoles organisée par le CAB

Vie Sociale 

      Tam Tam ‐  Mars 2012  Vol. 1/No 4

9 Ça bouge à Matapédia ! Centre de ski, glissades et Carnaval

Le centre de ski Petit Chamonix sera en opération tous les jours de la relâche scolaire; de 13 à 15 h , les gens peuvent aussi profiter de la glissade ( dont l'ouverture a eu lieu dimanche le 12 février dernier). Vous pourrez consulter le programme du Carnaval pour ne pas manquer les nombreuses activités! Parmi celles-ci, soulignons quelques nouveautés : jeudi , le 8 mars, à 18h30, patinage avec musique pour les Baby Boomers; samedi, c'est le Ski-o-thon dont les profits iront à part égale aux Loisirs Chamonix et à Opération Enfant Soleil; dimanche, le 11 mars, journée familiale( billet de journée pour le ski à 5$); de 13h à 16h, venez rencontrer Buzz, Dora, Diego et autres...venez aussi vous sucrer le bec à la partie de sucre (gratuit)... et le fameux souper "sushi" revient, avec trois choix de menu à partir de 15$. Matapédia, un milieu où il fait bon vivre… Monique Gagnon Richard

Le président de l’AGAMP, M. Richard J. LeBlanc, a procédé au tirage le 21 décembre 2011 dernier dans les locaux de la Caisse Desjardins des Monts et Rivières de Matapédia. Le premier prix de 250$ en bons d’achat fut remporté par Madame Ghislaine Gaudreau de St-François-d’Assise. Cette dernière a souligné l’importance qu’elle accorde à consommer le plus localement possible afin de conserver des services à proximité de sa résidence.

Dès le lendemain du tirage, dans une ambiance de fête, cinq gagnants d’un bon d’achat de 50$ furent visités afin de leur remettre leur prix : Madame Monique Pineault et Madame Rachel Robichaud, également de St-François- D’Assise, Monsieur Richard Gallant et Monsieur Alfred

Kelley de St-Jean ainsi que Monsieur Denis Robichaud de l’Ascension-de-Patapédia. Félicitations à tous les gagnants de cette première édition !

L’Association des Gens d’Affaires de Matapédia-Les Plateaux

Gagnants du concours pour l'achat local "Noël c'est chez nous" organisé par l'AGAMP

(10)

A la catégorie HORS-CONCOURS a été remporté par trois interprètes: Simon Deschênes-Jones, Pierre- Alexis Lebrun et Félix Pelletier-Belzile avec la chanson "PARCE QU'ON VIENT DE LOIN" (Corneille) Les gagnants de ces trois catégories se rendront à Carleton pour une autre finale le 29 mars 2012.

Merci à l'équipe technique pour la sonorisation sous la direction de Philippe Ferguson, ainsi qu'à tous les participants. Toutes nos félicitations aux gagnants de cette 15e édition. Diane Dufour

La troupe de théâtre de l’école vous prépare une pièce pour le 18 ou 19 mai en soirée. Nous vous présenterons une adaptation de la pièce « Les dix petits nègres » d’Aghata Christie. Nous en sommes à l’apprentissage des textes avec nos comédiens : Noémie Guénette, Éloïze d’Amours, Anthony Fortin, Marie- Pier Dufour, Mica Guitard, Samuel Turcotte, Alexandre Selesse, Madeleine Parent, Kathleen Beaupré ainsi que moi-même.

Mélanie Francoeur, technicienne en loisirs

Vie Scolaire 

 Tam Tam ‐  Mars 2012 Vol. 1/No 4

10

Théâtre à l’école des Deux-Rivières en mai Heureux gagnants !

Le 29 février 2012 a eu lieu la 15e édition de Secondaire en spectacle à l’école des Deux-Rivières de Matapédia. Sous la supervision de Tara Bujold et Doris Deschênes, plusieurs numéros ont été offerts au public. Question de se mettre dans l’ambiance de cette soirée, voici les catégories et les noms des participants dans chacune d’elles.

Auteur compositeur interprète :Simon Deschênes-Jones, Frédérick Lagacé, Pierre-Alexis Lebrun et Gabriel Pineault.

Danse et expression corporelle : (Marie Richard, Marie-André F. Grégoire, Arielle Thibodeau et Mica Guitard.) ( Danika Larocque et Amélie Lavoie), ( Marika Haché, Mica Guitard, Nancy Ferguson,Catherine Ferguson et Mary-Lu Leger.)

Interprétation : (Félix Pelletier-Belzile, Simon Dechênes-Jones et Pierre-Alexis Lebrun), (.Marilou Pelletier-Belzile et Anne-Sophie Targett), (Myriam Pelletier), (Alexandra Leclerc et Josiane Blaquière)

Auteur compositeur :Jean-Marie Guenette, Gabriel Pineault et Pierre-Alexis Lebrun.

Animateurs : Alexandre Selesse, Mica Guitard, Madeleine Parent et Anthony Fortin

Hors-concours : Pierre- Luc Couture et Simon Deschênes-Jones interpréteront une chanson. Sandrine Lagacé et Marcia Deschênes-Jones du primaire interpréteront une chanson, accompagnées par une chorale, dirigée par Danielle

Deschênes et le groupe Décibel . Finalement, un autre groupe du primaire présentera une danse.

Equipe technique : Gabriel Pineault, Nico Gallant, Raphaël Cyr, Marc-André Leblanc, Jérémy Lagacé, Luc Girard et Raphaël Arsenault

"C’est non pas quelques gagnants, mais des centaines; non pas une vedette, mais l’explosion de milliers de talents". Comme à chaque année, cette soirée fut riche en émotions et en surprises.

15e édition de Secondaire en spectacle...

Auteur-compositeur-interprète: Frédérick Lagacé avec la chanson "J'VEUX PAS TE LAISSER PARTIR"

Le groupe de danse et expression corporelle

"Burlesque" avec Simon Deschênes-Jones, Marie-

Andrée Firth-Grégoire, Mica Guitard, Mahica Haché,

Frédérick Lagacé, Pierre-Alexis Lebrun, Marie

Richard et Arielle Thibodeau.

(11)

Vie économique 

  Tam Tam ‐  Mars  2012 Vol. 1/No 4

11

Une transition professionnelle pour Brian Cooke

L’année dernière, ma femme Jocelyne et moi avons décidé de prendre notre retraite de nos carrières à Montréal et de déménager ici en Gaspésie où nous passions déjà nos vacances depuis 18 ans. Je ne voulais cependant pas arrêter de travailler me considérant encore trop jeune pour ça. Je désirais encore accomplir quelque chose de positif dans un domaine que j’affectionnerais plus particulièrement et où je pourrais être utile.

C’est pour cette raison que j’ai été heureux quand ma candidature au poste d’agent de développement économique a été acceptée. Ce nouveau rôle consistait à collaborer avec les autres membres de l’équipe du CLD, les élus et les citoyens afin d’aider à améliorer les conditions économiques de la région en plus de soutenir les entrepreneurs dans la croissance de leur entreprise ou l’établissement d’une nouvelle entreprise.

Après 5 mois de coopération, je suis encouragé par la pro-activité et l’efficacité de nos élus et par les CDL de nos municipalités. Comme eux, je c r o i s q u e l e d é v e l o p p e m e n t économique est plus que les emplois;

c’est pour cela qu’ils travaillent afin d’améliorer la vie sociale et culturelle en plus d’encourager les nouvelles occasions d’emploi. L’AGAMP est également une force très utile pour promouvoir le réseautage et la collaboration entre les entreprises et pour cela, je suis heureux de participer à leurs activités.

Il reste vrai cependant que notre économie demeure encore fragile.

Beaucoup de nos sources d’emplois comme la chasse, la pêche, la forêt et le tourisme sont malheureusement saisonniers et les projets du Plan Nord et du chantier maritime d’Halifax risquent d’attirer nos jeunes.. Je demeure toutefois optimiste pour l’avenir car le projet

de la Route des Belvédères a le potentiel d’accroître le tourisme chez- nous, les éoliennes continuent de générer des bénéfices pour notre économie régionale et d’autres projets potentiels vont entraîner de nouveaux emplois. De plus, les municipalités de notre territoire et la MRC encouragent aussi l’immigration et je s u i s c o n f i a n t q u e d ’ a u t r e s

« Boomers » choisiront, tout comme moi, la qualité de vie que nous connaissons dans notre région. Nous allons également voir à augmenter la migration de jeunes diplômés vers notre région en créant de nouveaux types d’emplois touristiques et autres.

En conclusion, je tiens à rappeler à tous que ma porte vous est toujours ouverte et que cela me fera plaisir de pouvoir vous accompagner dans tous vos projets de développement.

Brian Cooke

Une délégation de 18 citoyens de la MRC de Bellechasse était en visite au Camp de Bûcherons le 22 février dernier afin de partager avec les gens d’ici les différents enjeux communs à leurs villages, explorer l’approche en développement local sur le territoire Matapédia et les Plateaux et visiter les entreprises suivantes : Camp de bûcherons et la Coop les Rackmodeuses.

Les maires des cinq municipalités locales ou leurs représentants et des m e m b r e s d e s C o m i t é s d e développement local ont participé activement à l’accueil de cette d é l é g a t i o n . D e n o mb r e u s e s similitudes ont pu être constatées dans la volonté de chacun des territoires à travailler ensemble pour assurer la pérennité de leurs villages.

L e s d i s c u s s i o n s f u r e n t t r è s

enrichissantes pour les deux groupes : les enjeux démographiques, le rôle des élus, le rôle des Comités de développement, le partage de responsabilités dans la réalisation de projets collectifs, le respect des dynamiques propres à chaque communauté, les préoccupations des populations versus l’environnement et le développement durable, l’appropriation des projets majeurs par les citoyens, etc.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre du projet "La contrée en montagnes dans Bellechasse" dont l’objectif est de se doter d’une vision commune de développement durable et de solidariser les efforts de quatre communautés dévitalisées de leur MRC.

Notons que nos visiteurs ont pu constater l’importance d’une bonne

synergie entre élus pour faire avancer des dossiers.

Nul doute que cette visite aura comme effets de stimuler les actions de nos organisations locales et susciter une saine réflexion vers une vision commune de développement pour Matapédia et les Plateaux.

Source : Denise Jalbert, Agente de développement rural

Visite de Bellechasse sur les Plateaux !

(12)

 Tam Tam ‐  Mars 2012  Vol. 1/No 4 

12

Vous souhaitez devenir membre de Tam Tam

Trois formules sont proposées :

1 - La carte de membre individuel : 10 $ pour les gens qui souhaitent soutenir notre journal local 2 - Un abonnement à 6 numéros au coût de 20 $ incluant la carte de membre pour toutes les personnes éloignées qui souhaitent recevoir le journal par courrier

3 - La carte de membre corporatif : 25 $

Merci de faire parvenir vos demandes et vos chèques à l'adresse suivante : Journal Communautaire Matapédia et les Plateaux, C.P. 57, Saint-Alexis-de-Matapédia, Québec G0J 2E0

Pour nous joindre : journaltamtam@gmail.com

Vous pouvez également vous procurer une carte auprès des membres du CA.

Portrait  Le dynamique Maxime Lamothe !

Surnommé Lamothe par la plupart des jeunes, Maxime est natif de Québec. À 25 ans, après avoir travaillé en administration, il quitte la ville pour changer de mode de vie et de carrière. Il voulait connaître autre chose et vivre à un autre rythme.

À son arrivée, il obtient un poste de remplacement comme travailleur de milieu et, de là, tout s’est enchaîné…. « J’ai rencontré des jeunes géniaux et une région extraordinaire par ses paysages, sa tranquillité et les personnes qui y habitent. Les gens d’ici sont accueillants, ils aiment parler, avoir du plaisir sans se casser la tête. »

Cependant, le point tournant qui le fait rester dans la région est sa rencontre avec Monsieur Normand Dufour. « Je me suis rapidement lié d’amitié avec Normand puisque celui-ci croit au potentiel de chaque personne qu’il rencontre, peu importe sa réputation, son nom de famille, sa couleur, son habillement et son passé. Il aime sa région et il en est fier. Il veut ce qu'il y a de mieux pour chaque jeune de la région. » Maxime remercie sincèrement Normand pour avoir cru en lui.

Aujourd’hui, il travaille pour les Maisons de Jeunes de Pointe-à-la-Garde et de St-François-d’Assise. « Les jeunes ont plein de belles ambitions, mais surtout de belles personnalités». L’été passé, il a participé au Camp de Vacances d’Aventure Restigouche élaboré par sa copine Anakim Gallant, qui lui donne toujours un fidèle coup de main pour organiser ses activités. Maxime n'est jamais en manque d'idées et de projets. Cette année, il a démarré

un programme de hockey-études avec son bon ami Jean-François Plourde, "Hockey Est du Québec".

Les jeunes de la région ont beaucoup de chance d’avoir cette boule d’énergie qui ne manque pas d’idées et

qui aime profondément travailler avec eux. Comme dirait Maxime, il est toujours « Full top Shape ! »

Pauline Gallant

Références

Documents relatifs

- On ne sait toujours pas s'il voulait jeter un pavé dans la mare ou remettre l'église au milieu du village (1 6 septembre 2014). Le Président Nicolet lit la lettre de démission

Il est proposé par monsieur le commissaire Julien Rodrigue que les modifications apportées aux Actes d’établissement 2019-2020 soient adoptées telles que déposées par

Nous avons suivi le parcours de quelques femmes des Plateaux qui se sont engagées dans la vie active à une époque où toutes les facilités actuelles n’existaient

Rapporteur : M. ABADIE Par délibération en date du 28 janvier 2020, la refonte du régime indemnitaire du personnel communautaire a été mise en place. Afin d’appliquer ces

a) l’Emprunteur pourra contracter un ou plusieurs emprunts pendant toute la durée du Régime d’emprunts jusqu’à concurrence du montant qui y est prévu, en tenant compte du

Les interventions sont réalisées et organisées uniquement sous la forme de projets pour garantir une qualité pédagogique et un véritable partenariat avec les enseignants des écoles

que les membres du conseil des commissaires entérinent le choix des commissaires suivants, à titre de délégués à l’assemblée générale de la Fédération des commissions

Aussi, elle prépare avec les élèves et leurs enseignantes plusieurs spectacles durant l’année: des chants pour les résidents du CHSLD, des numéros pour Noël et elle