• Aucun résultat trouvé

Le journal communautaire de Matapédia et les Plateaux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le journal communautaire de Matapédia et les Plateaux"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Juillet 2016

Nos artistes et artisans, des trésors vivants...

Vol. 5 No 6

À la période des vacances, le journal Tam Tam met le cap sur les attraits, les paysages et les activités estivales de notre beau coin de pays.

Cette année, nous souhaitons vous faire découvrir une des plus grandes richesses de nos petits villages, celle représentée par nos artistes et artisans. Nous sommes donc allés à la rencontre de quelques passionnés de peinture, de menuiserie, de tissage, de couture et même des gardiens du patrimoine tel un collectionneur et un généalogiste.

Nous pourrions consacrer plusieurs numéros du journal à ce sujet car plus de 250 artistes et artisans sont recensés sur le territoire Matapédia et les Plateaux.

Que ce soit pour les gens d'ici ou les visiteurs,

admirer de beaux paysages devient vraiment intéressant quand cette activité s'accompagne de belles rencontres enrichissantes.

Le Tam Tam vous propose donc de découvrir une partie de ce patrimoine culturel et vous suggère d'aller à la rencontre de ces artistes et artisans qui se feront un plaisir de partager leur savoir-faire.

Vous pourrez compléter cette tournée en participant aux Mercredis des Artistes qui auront lieu tout l'été dans les cinq villages de Matapédia et les Plateaux.

Une autre façon d'apprécier les talents de chez nous.

L’équipe vous souhaite de bonnes vacances et des rencontres belles et fructueuses.

Jocelyne Gallant

Le journal communautaire de Matapédia et les Plateaux

Line Gallant, une artiste

aux mille talents Une délégation

du Haut-Pays de Kamouraska

présente leur modèle

de développement

(2)

C’est le temps des vacances… Les visiteurs ne cessent de nous rappeler que nous vivons dans un très beau coin de pays. Pour son 30e numéro, Tam Tam a décidé de regarder de plus près la vie qui bat à l’intérieur de ces merveilleux paysages. Dans chaque village, des artistes et des artisans sont à l’œuvre et nous parlent de leurs passions et de leurs créations. Aujourd’hui, nous vous en présentons quelques-uns qui semblaient très heureux de nous accueillir chez eux.

L’équipe du journal tient à remercier les membres corporatifs, les membres amis et les abonnés de l’extérieur qui nous ont généreusement supportés tout au long de l’année. Dès cet automne, nous solliciterons davantage la diaspora (les anciens de la région) afin qu’ils s’abonnent à notre journal. Aidez-nous en parlant de notre Tam Tam à votre visite!

Encore une fois MERCI et BRAVO à tous les bénévoles du journal. Grâce à votre dynamisme et à votre enthousiasme, notre journal fêtera son 5e anniversaire, à l'automne.

Notre assemblée générale annuelle aura lieu au centre municipal de Saint-André, le 23 août prochain, à 19h30. Nous serons heureux d’accueillir la population de Matapédia et les Plateaux pour l’informer et recueillir commentaires ou suggestions. Je souhaite, à tous, d’extraordinaires et reposantes vacances. N’hésitez pas à explorer les nombreuses possibilités de loisirs qu’offrent forêts, montagnes, ruisseaux et rivières de notre magnifique région. Bonne lecture!

Diane Dufour, présidente

Mot de la présidente...

Tam Tam

Journal communautaire de Matapédia et les Plateaux Journal bimestriel distribué gratuitement à 1200 exemplaires dans les 5 municipalités de Matapédia et les Plateaux.

Dépôt légal à la Bibliothèque et aux Archives Nationales du Québec.

Conseil d'administration : Diane Dufour : Présidente Aurélien Gallant : Vice-président Jeannine Gallant : Trésorière Claire Chouinard : Secrétaire Monique Gagnon Richard Jocelyne Gallant Céline Tremblay Correspondants :

Saint-André-de-Restigouche : Matapédia : Monique Gagnon Richard L’Ascension-de-Patapédia : Céline Tremblay Saint-Alexis-de-Matapédia : Jocelyne Gallant Saint-François-d’Assise : Sylvie Beaulieu Collaborateurs :

Jocelyne Gallant, Claire Chouinard, Monique Gagnon Richard, Sylvie Beaulieu, Céline Tremblay, Diane Dufour, Aurélien Gallant, Margot Cummings, Thérèse B. Martin, Pauline Gallant, Jacqueline Beaulieu, Josée Kaltenback, CIRADD, Philippe LeBlanc, élèves de l'école des Deux- Rivières, Mélanie Francoeur, Marie Létouneau, Daniel Charest

Correction des textes : Monique Gagnon Richard Rédactrice en chef : Jocelyne Gallant

Impression : Imprimerie Alliance 9000 142 du Pont, Amqui

Journal communautaire de Matapédia et les Plateaux C.P. 57 Saint-Alexis-de-Matapédia,

QC G0J 2E0 / Tél : 418 299 3183 courriel : journaltamtam@gmail.com Nos artistes et artisans, des trésors vivants...

Connaissez-vous le Gégéoïde ?

Voyage à remonter le temps

Pierrot Firth, monteur de mouches à saumon

Rosaire Denis, un bricoleur à ses heures!

L’homme aux mille racines !

Se découvrir une passion…

Les courtepointes de Régina

Le gardien des gestes anciens

La dame aux doigts de fée

Le parcours artistique de Line Gallant

3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 Opinions

Écho de nos communautés

ENFIN! Construction de 9 unités de logements...

Des artistes bénévoles offrent une nouvelle enseigne…

Un beau geste…

Rencontre inspirante avec la délégation du Haut-Pays…

8

9 9 10 10 Vie Sociale

Événements

Une rencontre avec l'histoire à Place du Ruisselet

Bravo Luc Charest !

Vieillir heureux chez soi, dans sa communauté

Nouvelle acquisition à Saint-François !

Des Marcheurs engagés s’arrêtent à Matapédia

11 12 12 13 13 13 Vie Scolaire

Des élèves réalisent un feuillet touristique

Un succès pour la pièce de théâtre…

Vie Economique

Des nouveautés pour l'été à Restigouche Sud-Est

Cantine Lagacé : d’une histoire de famille à l’autre

14 14

15 15

Portrait 16

SOMMAIRE

(3)

Nos artistes et artisans, des trésors vivants...

Gilles Dufour vous invite à voyager dans le temps. Voici un homme au franc-parler, fier et passionné de l’histoire de l’agriculture des Plateaux. Gilles a un profond respect du travail des agriculteurs d’autrefois. Il trouve important de savoir d’où on vient pour savoir où on va. Il partage avec sensibilité et ferveur son attachement pour le patrimoine agricole.

St-Alexis-de-Matapédia

Voyage à remonter le temps Connaissez-vous le Gégéoïde ?

Non, ce n'est pas le nouveau musée de Matapédia, ni l'observatoire astronomique de l'Ascension, mais l'atelier de Gérard (alias Gégé) Winkelmuller à Saint-Alexis !

À l'aube de sa retraite, il y a trois ans, Gérard rêvait de se construire un atelier pour pouvoir enfin s'adonner à sa passion, la menuiserie. Ingénieur français d'origine alsacienne, il a toujours fabriqué de petits objets en bois un peu insolites et surtout compliqués. Pour se faire la main avant de commencer son grand projet, il a construit un four à pain avec une base en queues d'arondes (ça, c'est pour les spécialistes) sur laquelle il a monté un four dénommé "Le Pagnol".

Pendant ce temps, il mijotait la conception de son atelier. Et c'est ainsi qu'est né le "Gégéoïde", c'est-à-dire l'idée de construire un toit avec une surface "paraboloïde hyperbolique".

Vous vous demandez bien de quoi je cause? Facile à comprendre lorsque l'on visualise le bâtiment et surtout son toit avec sa pyramide surmontée du coq "bien français"! Hormis la dalle en béton, Gérard a mis deux ans pour réaliser son œuvre, entièrement seul, et deux mois pour poser uniquement le bardeau sur le toit !

Alors, si cette construction vous intrigue, arrêtez-vous à Saint-Alexis-de-Matapédia au 103 Rustico Nord, vous pourrez

admirer ce bâtiment insolite et peut-être rencontrer le concepteur qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Jocelyne Gallant

Il possède une collection élaborée de machinerie agricole, d’outils et d’accessoires. L’ensemble a été remis en état de marche. Chaque pièce possède son histoire et la majorité a été acquise sur les Plateaux. Collectionneur, depuis plus de 20 ans, de calèches, de tracteurs et d’accessoires ; il a un épandeur à fumier de 1890 ayant appartenu à M. Élie Dufour et même une roue à chien reproduite de mémoire. Il précise qu’autrefois tout était conçu de façon durable pour faciliter la vie. Chaque pièce était vendue avec le nécessaire de réparation.

Aujourd’hui, tout est fabriqué pour être remplacé et compliquer la vie, selon Gilles.

Il possède des pièces d’une très grande valeur sentimentale, confectionnées sur mesure pour lui, à son adolescence, par M. Alexis Saucier (forgeron) et M. Santerre (cordonnier). Cet homme aux multiples talents peut vous entretenir durant des heures sur l’histoire des Plateaux à travers cette collection unique. Un retour significatif dans le passé qui incite à s’interroger sur le monde d’aujourd’hui…

Claire Chouinard

(4)

Nos artistes et artisans, des trésors vivants...

Vers 17 ans, alors qu'il accompagnait son père Howard, guide sur la Matapédia, il reçoit son premier «kit» de montage de mouches d'un pêcheur, satisfait de ses prises.

Au début, il suit le procédé inclus dans la boîte, il se souvient de sa première confection, la cosseboom;depuis, l'apprenti a pris de l'expérience:

pendant 30 ans, il en confectionnait de 5 000 à

Pierrot Firth, monteur de mouches à saumon Matapédia

Ce retraité de l'enseignement a aménagé un coin, dans son sous- sol, qu'il a baptisé «la boudeuse à Rosaire» où il se retrouve à l'occasion - même assez souvent - pour fabriquer divers objets usuels, surtout en bois.

Au fil des ans... et des besoins, il s'est équipé d'outils et de matériel indispensables à son travail de bricoleur. À partir de plans ou de modèles pris sur Internet, dans des magazines ou de projets suggérés, il réussit à fabriquer des bancs de quêteux, des cabanes à oiseaux originales, des meubles miniatures, des accessoires de décoration, des planches de crible en forme de guitare et de violon… Il a même fabriqué un stylo à partir de corne d’orignal qu’il a patiemment tournée sur un tour à bois…

Rien ne l'arrête! Pour la détente, pour le plaisir, pour offrir à des amis ou comme prix à gagner lors de rencontres sociales, ses œuvres sont bien appréciées et démontrent un talent certain. C’est avec fierté que Rosaire nous fait découvrir les résultats de son

bricolage tout en nous montrant les détails qu’il a su mettre en valeur! Il confectionne aussi des «trailers» de différentes tailles. Considéré comme «homme à tout faire» dans la municipalité, il est toujours prêt à rendre service.

C'est donc dans sa «boudeuse» que Rosaire s'isole pour refaire le plein d'énergie en peaufinant ses multiples projets.

Étant donné qu'il considère cette activité plutôt comme un passe-temps, il tient à souligner qu'il ne prend, malheureusement, pas de commandes!!! Et pourquoi donc avoir nommé son coin de bricolage «la boudeuse à Rosaire»? Impossible d'avoir une réponse claire et précise... on a plutôt droit à un bref ricanement…

Monique Gagnon Richard 7 000 (sèches et noyées) pendant la saison hivernale, pour son usage personnel et pour la vente aux pêcheurs locaux et étrangers...

Il compte 10 à 20 minutes pour la confection d'un spécimen, selon les modèles, modèles bien enregistrés dans sa mémoire! Le matériel nécessaire comprend un étau, des hameçons (anglais, les meilleurs!), des «hackels» (plumes de cou d'oiseaux), des poils de chevreuil, des queues de veau et d'écureuils,... En somme, des accessoires variés et colorés, assez dispendieux et … à manipuler avec patience, dextérité et minutie! Selon lui, les femmes pourraient être de meilleures monteuses que les gars...

Il a lui-même inventé trois modèles : la silver pearl inspirée de la green pearl (populaire dans la Bonaventure et la Cascapédia), la firth spécial et la brown bug ( une sèche).

Ce guide pêcheur les expérimente et les suggère à ses clients; lorsqu'un saumon est ferré par une de ses mouches, il est vraiment satisfait – avec raison!

Actuellement, aidé de son fils Michaël à qui il a transmis sa passion, il organise sa boutique au sous-sol de sa résidence, au 5 chemin Haley où il a son atelier. «J'aime mieux les saumons dans la rivière que dans mon congélateur», avoue, en souriant, ce mordu de la pêche que vous pouvez rejoindre au 418 865-2219.

Monique Gagnon Richard

Rosaire Denis, un bricoleur à ses heures!

(5)

Nos artistes et artisans, des trésors vivants...

Je vous présente René à Théodore à Ignace à Léon à Arthème à François à Charles à Charles à Joseph François à Michel Haché dit Gallant. C’est un passionné de généalogie qui demeure à L’Ascension; tant qu’à être entouré d’arbres, il fouille dans les racines de ceux qui ont défriché notre région!

Sa passion s’est réveillée lors de la préparation du 50e anniversaire de mariage de ses parents en 1993. Il a participé aux trois grands Congrès Mondiaux Acadiens, il a visité les musées, les bibliothèques et dépouillé les archives et tous les sites internet. Sa compilation comprend 30 cartables de notes classées qui comprennent 1 000 lignées de famille et leurs descendants. Il est membre de plusieurs associations de

L’homme aux mille racines !

L'Ascension-de-Patapédia

Il y a une dizaine d'années, Paulette Arseneault de L'Ascension-de-Patapédia ne connaissait rien à la peinture. Tout débute avec une simple suggestion qu'elle donne à sa fille au sujet de cours qui se donnent à deux pas de chez elle. Pour un petit coup de pouce, Paulette s'y inscrit également. Et voilà, comment tout commence…

famille (Gallant, Lagacé et Chabot). René s’intéresse aux familles de la région et d’ailleurs, «c’est une roue sans fin la généalogie et cela peut créer de l’insomnie, parfois». Il mentionne que sa conjointe Marie-Marthe Chabot lui est d’un grand support pour la transcription et le montage de magnifiques pages de présentation pour chaque nom de famille. En ricanant, il me dit que, lors de leurs voyages, elle l’attend patiemment dans l’auto pendant ses explorations un peu trop longues des cimetières, une manne d’informations pour son travail de moine.

D’où je viens, qui êtes-vous? René à THODORE possède, dans ses archives, tous les patronymes de la région Matapédia et les Plateaux et plus encore. Ce chercheur est une richesse d’informations sur nos ancêtres. Découvrir nos racines, c’est un beau voyage dans le temps ! Message à tous les "Gallant" : vous venez tous du même ancêtre Michel Haché dit Gallant en 1663, mais votre arbre a énormément de branches que René a déjà débroussaillé pour vous. Pour le joindre : 418 299-2380 ou rt@hotmail.com

Sylvie à Rosaire à Timothée à … Oups ! Je vais voir René pour la suite…

Se découvrir une passion...

Cette session de cours terminée, elles s'inscrivent pour celle de Campbellton. Après un certain temps, Paulette poursuivra toute seule. Trois ans plus tard, à suivre les conseils d'une bonne professeure, avec toutes les connaissances acquises, plein de notes prises, de livres ,de photos, etc., elle aménage chez elle un atelier.

Tout l'inspire: que ce soit des paysages, des natures mortes, des portraits, des reproductions à partir de photos prises par elle-même. À ce jour, notre talentueuse artiste a créé soixante -neuf oeuvres, toutes répertoriées dans un album; plusieurs sont vendues, offertes en cadeaux ou en dons à des organismes du milieu. Elle me confie que ses plus appréciées représentent des paysages de notre secteur. Elle a bien des petits chouchous gardés précieusement… Se départir de l'une d'elles lui donne à chaque fois un pincement au coeur. Ses peintures se vendent un peu partout au Québec. On peut voir et se procurer de ses œuvres dans différents endroits publics du secteur.

Un passe-temps qui est devenu une passion dans laquelle elle trouve une détente, un partage, un bien-être. Cette rencontre avec une passionnée de son art fut des plus agréable.

Merci à Paulette et bonne continuité dans ses projets.

Céline Tremblay , L'Ascension-de-Patapédia

(6)

Nos artistes et artisans, des trésors vivants...

Aujourd’hui, Régina Streicher m’ouvre gentiment la porte de sa boutique / atelier Les Courte-Pointes de Régina

Saint-François-d'Assise Les courtepointes de Régina

située sur le chemin Central à Saint-François. Cette artiste, originaire d’Allemagne, est arrivée au Québec en 1981. Elle commence alors à confectionner des vêtements pour ses enfants et coud pour les gens du village. Elle s’intéresse de plus en plus aux formes, couleurs et textures et se lance dans la confection de courtepointes: "Dans la vie, on essaie tous de mettre de l’ordre dans notre monde : le musicien ordonne les notes; le comptable, les chiffres; l’écrivain, les mots et moi, les pièces de tissus."

Tout en jasant, elle me fait découvrir ses nouveaux outils de travail et ses magnifiques réalisations : d’immenses courtepointes de 120 pouces, des chemins de lit et couvre-oreillers assortis, de très beaux protège- vêtements, des napperons, des tabliers, des cartes postales. Il y a aussi des balles tactiles, des petites couvertures colorées et des coussins/

animaux que les enfants affectionnent particulièrement. Vraiment, pour admirer de très belles oeuvres ou offrir un cadeau original et durable, c’est ici qu’il faut venir.

Pour Régina, c’est très important de transmettre et de valoriser ces savoirs manuels que sont la couture, le tricot, le crochet, le tissage, etc.

Elle partage d’ailleurs ses talents et ses jasettes avec les Fermières.

"C’est un espace très sécurisant pour les femmes de la région."

Merci à Régina de nous ouvrir la porte à la beauté et l’originalité de ses créations.

Diane Dufour

Dès les premiers pas dans l'atelier de l'ébéniste Gilbert Gallant, nous sommes baignés dans une odeur de cèdre et dans la lumière des murs que ce bois habille. Les outils bien disposés dans le lieu donnent à l'endroit une impression d'ordre et de logique. Nous sommes loin du travail à la chaîne; ici, c'est un savoir-faire particulier et hors contexte industriel. La profession s'est différenciée de la charpenterie et de la menuiserie au cours de son histoire qui remonte très loin. L'homme utilise depuis longtemps la matière végétale pour ses différentes constructions.

Le mot artisan a la même origine étymologique que le mot artiste. Sous les mains de l'artisan, les différentes essences de bois prennent des formes et des utilisations surprenantes. Des mots comme queue d'aronde, assemblage sur chant, tenon et mortaise, enture à sifflet deviennent tout simplement poétiques lorsqu'on découvre toute la finesse et l'exactitude nécessaire dans l'exécution de ces ouvrages. Sur son établi est déposée une pièce particulièrement intéressante, un ouvrage de marqueterie qu'il a réalisé dans ses débuts et qui laisse voir une forme de parchemin fait de différentes essences de bois de différentes couleurs. L'effet est saisissant et fascine l'oeil.

Chez lui le goût du travail avec le bois remonte à loin, c'est un rêve et une passion qui l'ont toujours animé et il a mis tous les efforts nécessaires pour réaliser son but.

Gilbert Gallant me témoigne des sentiments qui l'habitent lorsqu'il met les pieds dans son atelier: être roi et maître de son royaume, avoir la satisfaction que le dépassement de soi procure lorsqu'une pièce d'ouvrage est terminée. L'impression d'avoir participé à sa manière à la beauté du monde.

Aurélien Gallant

Le gardien des gestes anciens

(7)

Les artistes et artisans, nos trésors vivants...

La dame aux doigts de fée

Saint-André-de-Restigouche

Neuf heures le matin, Mme Laurette Lagacé Turcotte me reçoit chaleureusement chez elle. Je découvre une dame de 88 ans qui n’a pas peur du travail et, pour elle, l’âge n’est pas une barrière...

Native du haut de la côte de St-André, elle a hérité, de sa mère, la passion du jardinage. Depuis plus de 25 ans, durant l'été, elle cultive et diversifie son mini jardin botanique pour le plaisir des yeux et son potager pour celui de manger sainement. Elle dit passer 6 à 7 heures par semaine dans ses jardins, l’été. Elle part ses plants à la fin de l’hiver et en prend grand soin. Je constate déjà son côté organisé et ordonné. Les autres saisons, elle occupe son temps au tricot, au crochet, à la courtepointe, à la broderie, au tissage et elle a même essayé la peinture, dans le passé. Elle me confie qu’elle aurait aimé, jeune adulte, avoir la possibilité de suivre des cours en arts manuels mais sa vie a pris un autre tournant. Plus j’entre dans son univers, plus je découvre que ses talents dépassent ce qu’elle en dit. Elle me confie "Je me repose en travaillant". Mme Laurette est une personne humble, au regard pétillant, chérissant la vie.

Si vous passez par St-André, faites un arrêt au 176 Principale… ça lui fera plaisir d’échanger avec vous

sur ses passions et ce, évidemment, en toute humilité.

Claire Chouinard

Toute jeune, Line n’a aucun souvenir d’une attirance vers l’art. En 6e année, son professeur lui confie la tâche de réaliser, avec une amie, une fresque à la craie à la grandeur du tableau. Ce fut, pour elle, une révélation.

Adulte, elle commence avec des peintures sur bois, très populaires à l’époque. Des cours organisés à la Vieille Gare, en peinture à l’huile, lui ont permis de se familiariser avec cette technique. Ensuite, le goût du perfectionnement l’a conduite à suivre des cours avec Lise Ulrich de Campbellton pendant plusieurs années. Elle a réalisé de nombreuses toiles et a participé à des expositions et à des symposiums.

Dans ces cours, elle a exploré le mélange de couleurs, les ombres et lumières, l’utilisation du papier de soie ou du coton fromage, les portraits, le faux-vitrail seul ou combiné à la peinture, etc.

Actuellement, elle réalise ses peintures sur des polypores (champignons des troncs d’arbres) et sur des pots à fleurs pour ses petits-enfants.

Elle aime, particulièrement, la transformation de A à Z à partir d’une matière brute et en venir au produit final, ce qui la rend particulièrement fière. «La créativité n’a pas de limite, c’est un bon moyen d’évasion et de détente», me dit-elle.

Elle a réalisé, pour le Club des 50 ans et +, les quatre saisons sur verre, à partir d’une grande fenêtre récupérée dans l’entrée de l’ancienne école… La clé du succès ? "Aimer ce que tu fais". Margot Cumming

Le parcours artistique de Line Gallant

(8)

Opinions

Ce n'est pas avec le meilleur service d'aqueduc qu'on attirera les gens! Tout le monde aura les services de base. Ce qui distingue un milieu de vie d'un autre, ce sont les ingrédients qui lui donnent une couleur distincte, de la personnalité.

Survivre à notre déclin ou se donner un nouvel envol?

La culture, c'est le socle de nos communautés.

La créativité, le dépassement de soi, l'accès à la culture pour le plus grand nombre, ce n'est pas seulement une responsabilité citoyenne, c'est aussi une question de vision de la part de nos élus. Avant la revitalisation économique, il est peut-être possible d'agir à un autre niveau: s'employer à stimuler la fierté régionale et locale; le sentiment d'appartenance à son milieu est certainement un des premiers objectifs à vouloir réaliser.

À nos futurs visiteurs à la Villa des Plateaux

Vous me connaissez

probablement ! Je suis Thérèse B.

Martin. J'écris des livres et ma photo est parue plusieurs fois dans

les journaux locaux.

Dernièrement, j'ai fait la manchette parce que j'avais tricoté des tuques, des bas et des mitaines pour les réfugiés syriens. Mais, aujourd'hui, ce n'est pas pour parler de mes œuvres que je vous écris ce mot.

Vous le savez peut-être, je suis pensionnaire à la Villa des Plateaux à Saint-Alexis, depuis cinq ans. Nous sommes bien traités et je n'ai pas à me plaindre.

Mais, ce qui manque le plus, ce sont les visites de l'extérieur. Nous avons souvent l'impression de vivre en vase clos, un peu exclus de la société.

Vous le savez peut-être, j'ai perdu plusieurs membres de ma famille, ces dernières années. Ce n'était pas des jeunesses et les humains

ne sont pas éternels. Moi-même, et ce malgré les apparences, je ne suis pas très jeune non plus.

Donc, le but de mon appel aujourd'hui est de vous demander si vous pourriez venir nous voir de temps en temps, même si vous ne nous connaissez pas. Nous ne sommes pas gênants, ni gênés… et assez parlants pour la plupart d'entre nous !!

Il y a des jeunes qui aimeraient peut-être entendre parler de l'ancien temps, des choses qu'ils n'ont pas connues et qui étaient notre manière de vivre autrefois.

Pouvez-vous imaginer un monde sans électricité, sans eau courante, sans téléphone, sans route carrossable… Plusieurs d'entre nous se feraient un plaisir de vous entretenir de ce qu'ils ont vécu dans leur jeunesse, une époque bien différente de celle d'aujourd'hui.

Vous pouvez venir à la Villa des

Pourquoi ne pas avoir un espace dans nos écoles pour y faire connaître notre histoire locale? Pourquoi ne pas valoriser davantage les artisans, les artistes, les créateurs et créatrices de beauté de nos villages?

L'initiative des Mercredis des artistes mérite notre support et notre encouragement.

Nous avons besoin d'une offensive culturelle pour soutenir le rayonnement de notre région. Prenez le temps de jeter un coup d'oeil à la publication du Circuit des Arts 2016-2018 du Conseil de la culture de la Gaspésie. Il y a un grand vide entre Escuminac et Causapscal et ce, pour les deux prochaines années.

Cet espace est le nôtre et il peut prendre la forme de notre créativité.

J'en appelle au dépassement de soi de nos citoyens et citoyennes, de nos gens d'affaires, de nos élus pour que l'on se donne les moyens de nos rêves.

Aurélien Gallant

Plateaux, la vieillesse n'est pas contagieuse, nous ne vous la donnerons pas, mais vous l'aurez immanquablement… si vous vivez vieux !!! Si Dieu vous prête longue vie et, qu'un jour, vous êtes dans un foyer de personnes âgées, vous apprécierez les visiteurs…

surtout s'ils sont aimables.

En terminant, je souhaite vous dire que si mes livres vous intéressent, vous pouvez venir me voir pour vous en procurer, ils ne sont pas chers !

Thérèse B. Martin, Villa des Plateaux, chambre 24

(9)

Écho de nos communautés

Le 1er juin 2016, se tenait la réunion de démarrage pour le projet de construction du bâtiment qui abritera 9 logements (3½) avec service de repas (dîner, souper) pour personnes âgées. Tous les acteurs étaient présents à cette première rencontre pour la signature des documents officiels.

L’entrepreneur, Marcel Charest et fils inc. a débuté les travaux qui devraient se terminer en décembre 2016.

M. Roland Belzile, président de l’Office Municipal d’Habitation de St-François ainsi que M. Ghislain Michaud, maire de la municipalité sont confiants que cette construction répondra à un besoin dans le milieu.

Pauline Gallant

ENFIN! Construction de 9 unités de logements à St-François...

Pour souligner le 100e anniversaire de la Coop de Saint- Alexis, un groupe de six bénévoles ont contribué à la confection et à la mise en place de cette nouvelle affiche publicitaire.

Placée bien en vue à l'entrée du stationnement, elle souligne la fierté d'avoir pu faire vivre aussi longtemps ce commerce coopératif dans le village.

Les bénévoles sont Claire Chouinard, Maryse Pelletier, Gertrude Moreau, Gervais Gagnon, François Bérubé, Jean- Paul Bérubé.

Claire Chouinard

Des artistes bénévoles offrent une nouvelle enseigne à la Coop

Photo : de gauche à droite, première rangée : M. Ghislain Michaud, maire - M. Roland Belzile, président de l’OMH - M. Marc Charest, entrepreneur Marcel Charest et fils - M. Sacha Drapeau Côté, Société d’Habitation du Québec

deuxième rangée : M. Sylvain Porlier, Roy Consultant -M. Martial Pitre, conseiller et administrateur OMH - Mme Pauline Gallant, directrice de l’OMH- M. Pierre Bourdages, architecte - Mme Lisa Brière, architecte -M. Ambroise Henry, D.G. GRLC Gaspésie- Les Îles

Une chargée de projet pour le projet Territoire Solidaire...

Le comité de pilotage Matapédia et les Plateaux s’est formé en décembre 2015 avec le support du comité de développement local de Saint-Alexis suite au dépôt du Diagnostic de territoire. L’objectif du comité est de regrouper les forces vives et les ressources des cinq villages de Matapédia et les Plateaux pour assurer l'avenir de notre territoire dans une vision de développement durable. Le comité a recensé des expériences de gouvernance territoriale ailleurs au Québec et a identifié des éléments-clés de ce type de démarche. Récemment le comité a embauché une chargée de projet à temps partiel, Jocelyne Gallant. Son mandat est de mobiliser les organismes, les citoyens à travers l’organisation de rencontres municipales et d’un forum pour identifier les orientations communes et faire avancer les projets sur le territoire. Ces rencontres se tiendront à l’automne 2016. L’embauche a été rendue possible par des contributions financières du Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et l’apport du CDL de St-Alexis.

(10)

Écho de nos communautés

Le 1er juin dernier, les résidents de Place du Ruisselet soulignaient gentiment le départ de Noémie Guénette, élève de la 5e secondaire qui travaillait, depuis deux ans, comme aide-cuisinière.

Nous désirions lui exprimer notre gratitude et notre reconnaissance pour son bon travail, toujours exécuté avec un beau sourire, avec gentillesse et délicatesse. Tout en dégustant un gâteau d'amitié, une bourse lui a été remise pour la poursuite de ses études.

Nous lui souhaitons bon succès.

Bravo Noémie, nous sommes fiers de toi!

Jacqueline Beaulieu

Un beau geste...

Les 16 et 17 juin dernier, le comité de pilotage de la démarche Territoire solidaire Matapédia et les Plateaux recevait une délégation du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska au Camp de Bûcherons à Saint- François-d'Assise.

Les élus, les représentants d’organismes et les citoyens du territoire étaient invités à découvrir un exemple concret de mise en place d'une gouvernance axée sur le développement territorial. Une soixantaine de personnes ont répondu à l’appel, ce qui a permis de partager à plusieurs cette expérience inspirante.

En résumé, le Parc régional du Haut-Pays–de- Kamouraska n’est pas un "parc de conservation", mais un projet de concertation et de développement rural qui regroupe 7 municipalités de la MRC de Kamouraska.

Le projet de Parc Régional vise à contrer la dévitalisation qui menace les municipalités dans un contexte d’une économie en déclin et d’un patrimoine culturel et naturel peu mis en valeur.

Voici les pistes qu’ils ont suivies :

- ils ont créé un levier de développement, le Parc

Rencontre inspirante avec la délégation du Haut-Pays de Kamouraska!

Régional, ayant quatre mandats :

Rayonner : avec une image commune et une signature paysagère

Concerter : un outil de collaboration entre les municipalités

Amplifier : un accompagnement et un soutien à des projets du milieu

Réaliser : un initiateur de projet

- ils se sont dotés de ressources humaines en développement dans les municipalités et à la MRC - ils ont bâti et adhéré à une charte qui balise leurs

actions et définit leurs valeurs

- ils ont travaillé et travaillent toujours en solidarité avec les 11 autres municipalités de la MRC

- ils se sont basés sur des éléments incontournables dans leur démarche :

renforcer la fierté, mieux connaître le territoire

être complémentaires dans les projets locaux: on est tous unique dans un tout

travailler en concertation et penser « régional»

Leur exemple d'organisation territoriale peut nous inspirer pour construire notre propre façon de travailler ensemble; à nous de définir notre avenir !

Pour en savoir plus sur le projet du Parc Régional du Haut-Pays de Kamouraska, allez sur ce lien internet : http://www.mrckamouraska.com/services.php?p=12 Merci à la MRC d’Avignon pour son support financier et l’accompagnement du comité à l’organisation de la visite de la délégation de Kamouraska.

Josée Kaltenback, pour le comité de pilotage du projet Territoire Solidaire Matapédia et les Plateaux

(11)

Lieux Dates Événements

Matapédia Juillet et août Rencontres Internationales de Photographie en Gaspésie, Place Saint-Laurent, autour de l'église.

Samedi 9 et

dimanche 10 juillet

Tournoi de soccer annuel «La Coupe Desjardins», sur les terrains situés à l'arrière de l'école des Deux-Rivières.

Les 19-20-21 août Voyage organisé par le Club des 50 ans et plus «Les jeunes Coeurs»; destinations : Québec et Ottawa

Saint-André Vendredi 5 et samedi 6 août

Festival d'été : le vendredi, une soirée musicale avec un groupe musical et samedi, une randonnée VTT et 4x4 suivie d'un souper BBQ au chalet sportif .

Dimanche 14 août Journée familiale de survie en forêt avec Pierre D'Amours. Les familles des Plateaux sont invitées à se joindre à nous. Les enfants devront être accompagnés d'un adulte.

Adultes 2,00 $, enfants de 0 à 13 ans 1,00 $

Saint-François Du 28 au 31 juillet Festival de la Bon'Humeur, voir le programme ci-dessous L'Ascension Les 23 et 24 juillet Festival d'été - programme :

Le 23 juillet : rallye VTT, souper cipaille, 15 $ incluant le coût d’entrée à la soirée suivi du bingo et de la danse avec Pascal Ouellet et la participation de DJ Mickey (Denis Gallant) - Tirage des billets et prix de présence.

Le 24 juillet : Messe fête de l’Amour, 11 heures à l’église et en pm, différentes activités prévues pour les enfants et les adultes, au Soleil d’Or. hot dogs et blés d’inde

Vie Sociale

Jeudi, 28 juillet

- Bingo Cadeaux – salle municipale à 19 h

- Texas Hold’Em – au chapiteau, inscription à 19 h

Vendredi, 29 juillet

- Début du tournoi de balle donnée

- Soirée sous le chapiteau à 22 h avec le Groupe Entourage

Samedi, 30 juillet

- Rallye VTT – inscription à 9 h au chapiteau - Soirée à 21 h sous le chapiteau : en première

partie, Samuel Poirier et ses musiciens et, en spectacle, QUIMORUCRU

Dimanche, 31 juillet

- Tournoi de « washers », inscription à 14 h - 14 h: les GOOD TYMEUX sous le chapiteau - Tirage à 16 h 30 du VTT 2016 Altera 400 - Souper de clôture sous le chapiteau – au menu

Mechoui au poulet à 17 h 00

Samedi et dimanche à compter de 13 h Jeux pour les jeunes.

Vente de hot-dog et service de bar sur le terrain, toute la fin de semaine.

Pour info : 418 865-3878 (René)

Bienvenue à tous, on vous attend en grand nombre ! 13 juillet Soleil D’Or

L’Ascension

Aurélien Gallant

Conteur 20 h

20 juillet Soleil D’Or L’Ascension

Gallantine

Spectacle pour enfants 19 h 27 juillet Soleil D’Or

L’Ascension

Sylvie Gallant

Musique traditionnelle 20 h 3 août Centre des Loisirs

St-André

Pierre Pellerin & musiciens

Musique 20 h

10 août Camp de bûcherons St-François-D’Assise

Jocelyne Gallant

Présentation d’un court métrage 20 h 17 août Camp de bûcherons

St-François-D’Assise

Carole Francoeur & son fils

Musique et Humour 20 h

24 août Place Saint-Laurent Matapédia

Raymond Bonin

Poésie 20 h

31 août Soleil D’Or L’Ascension

Nancy Arsenault

Musique 20 h

Les Mercredis des artistes

*Soleil d'Or à l'Amphithéâtre

Tous ces spectacles auront lieu même en cas de pluie. Apportez vos chaises pliantes, vos parapluies et votre bonne humeur ! C’est la fête !

Festival d’été de St-François

Programme

Assemblée générale du Tam Tam

L'équipe du Journal Communautaire de Matapédia et les Plateaux -Tam Tam - vous invite cordialement à son assemblée générale qui se tiendra le mardi 23 août à 19h30 à Saint- André au centre communautaire.

Nous vous attendons nombreux….

29 juin Soleil D’Or*

L’Ascension

Nancy Arsenault

Musique 20 h

6 juillet Rustico St-Alexis

Serge O. Gallant

Musique 20h

(12)

Initiatives locales

Félicitations à Luc Charest de Saint-André qui s'est mérité le prix d'excellence pour son implication dans le sport.

Il a remporté la médaille d'or, aux Jeux d'hiver Acadie/Québec, en raquettes.

Margot Cummings

Bravo Luc Charest !

Mercredi, 29 juin dernier, près d'une quarantaine de personnes étaient présentes pour accueillir Georges Boudreau et le commandant en second de la réserve nationale de Rimouski, Nikita Kovaloff*, qui venaient raconter l'histoire insolite de la corvette

"Matapédia" et offrir un tableau représentant le navire.

Tout commence avec Georges Boudreau, frère de Jacqueline, Monique et Simon, qui cherchait un moyen de se rapprocher des membres de sa famille, tous résidents de Place du Ruisselet.

Georges a fait partie de l'armée de réserve des Fusiliers du Saint-Laurent pendant 20 ans et a terminé comme lieutenant-colonel et commandant du régiment. Depuis sa plus jeune enfance, il a entendu parler de la corvette "Matapédia" qui a servi pendant la deuxième guerre mondiale. À sa retraite, il décide donc de faire des recherches plus poussées afin de savoir pourquoi ce bateau porte le nom de son village natal.

Ses recherches l'amènent à communiquer avec la marine nationale. Il obtient des informations sur le navire et une photo qu'il pourra utiliser pour faire un tableau qu'il souhaite offrir à la résidence Place du Ruisselet.

La corvette "Matapédia", ancien baleinier, a servi pendant la guerre 39-45 pour escorter les navires marchands qui transportaient des produits vers l'Angleterre pour participer à l'effort de guerre. Il faut se rappeler qu'à cette époque, de nombreux sous -marins allemands sillonnaient les eaux du Saint- Laurent. La corvette "Matapédia" a effectué plus de 100 000 milles nautiques sans une seule perte et sa mission s'est terminée à Sorel après la guerre.

Une rencontre avec l'histoire à Place du Ruisselet

Le commandant Kovaloff a expliqué que des noms de villes sont souvent donnés aux bateaux. Les marins du bateau peuvent donc créer un lien avec cette ville et même entretenir des correspondances avec ses habitants. Concernant le nom de Matapédia donné à la corvette, il aurait été choisi à cause du nombre important de soldats de la municipalité ayant participé à la guerre.

Georges Boudreau a ensuite dévoilé, avec le commandant, le tableau réalisé par ses soins et qu'il est fier d'offrir à la résidence Place du Ruisselet en mémoire de sa famille et de son attachement à son village natal, Matapédia .

Merci à Jacqueline Beaulieu, organisatrice de cet événement.

Jocelyne Gallant

*Nikita Kovaloff, commandant du NCSM d'Iberville de la Marine Royale

Bonne nouvelle! C'est Amanda Gallant Michaud qui est l'animatrice auprès des jeunes au terrain de jeux de Saint-Alexis . Elle accueillera les jeunes d'âge scolaire du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h. Bon été à tous ! Informez-vous après de vos municipalités pour connaître les horaires des camps de jours.

Camp de jour pour les

jeunes

(13)

Vie sociale

Une travailleuse de proximité sera bientôt présente dans votre municipalité pour rencontrer la communauté et, en particulier, les personnes aînées dans le cadre du projet Vieillir heureux chez soi, dans sa communauté. Ce projet porté par le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) a pour but de favoriser le bien- être et l’épanouissement des aînés dans leurs communautés et ce, dans quatre municipalités de l’ouest de la MRC Avignon : Escuminac, Ristigouche -Sud-Est, Saint-André-de-Restigouche et l’Ascension -de-Patapédia.

Ce projet s’échelonnera sur une période de deux ans.

Il est rendu possible grâce au financement obtenu du

Vieillir heureux chez soi, dans sa communauté

ministère de la Famille (Québec ami des aînés), de la MRC Avignon (Approche territoriale intégrée – ATI) et des quatre municipalités participantes.

Pour toute question ou demande d’information : Contactez Gilbert Bélanger, directeur de la recherche au CIRADD au 418 392-1518.

"Nous souhaitons prendre le temps (comme dans l’temps !) de parler avec vous de tout ce que nous pourrions faire de mieux, pour vieillir heureux chez soi."

Anne-Julie et Jacqueline, travailleuses de proximité

Nouvelle acquisition à Saint-François !

La municipalité s’est dotée d’une enseigne numérique grâce à la contribution du dernier pacte rural de la MRC d’Avignon et des organismes du milieu. Ce nouvel outil d’information permettra une plus grande visibilité aux organismes et à la municipalité.

Pauline Gallant

Un mouvement citoyen fait parler de lui, ces temps-ci, dans les journaux et les médias sociaux. La Marche des Peuples pour la Terre Mère s’oppose aux projets d’oléoducs de sables bitumineux et à l’exploitation et au transport des hydrocarbures au Québec. D’une durée de 42 jours autour de la Gaspésie, une cinquantaine de marcheurs sont partis d’Amqui le 29 mai en direction de Matapédia et ont séjourné au Petit Chamonix. Aidés par plusieurs bénévoles, dont Nicolas Bonin, ils ont rechargé leurs batteries avant de continuer leur route vers Restigouche-Sud-Est où ils ont rencontré le maire François Boulay et donné leur appui à la campagne de financement « Solidarité Ristigouche » dont vous pouvez trouver toutes les informations au www.solidariteristigouche.ca. Ils se sont ensuite dirigés vers la communauté de Listuguj où ils ont manifesté leur appui aux Mi’gmaq dans leur cause contre Chaleur Terminal et son projet de terminal pétrolier à Belledune.

Vous pouvez suivre leurs péripéties sur leur page Facebook : www.facebook.com/peuplespourlaterremere

Nous leurs souhaitons une belle marche dans la plus belle région du monde, notre Gaspésie. Philippe LeBlanc Des Marcheurs engagés s’arrêtent à Matapédia

Photos: Frédéric De Maska et Claude Coutire

(14)

Scolaire

Un succès pour la pièce de théâtre "Les 10 petits nègres"

d’Agatha Christie

Le vendredi 3 juin dernier, 119 personnes du coin se sont déplacées pour assister à la pièce de théâtre présentée par des élèves de l’école des Deux- Rivières.

Après un arrêt de 5 ans de cette activité parascolaire, nous travaillions sur ce projet depuis novembre. Pas toujours facile de concilier l’horaire de jeunes qui s’impliquent dans tout (volley ball, secondaire en spectacle, travail à temps partiel,…)!

Pour peaufiner notre jeu, nous avons eu droit à une fin de semaine de formation sur la mise en scène et la création de personnages, au début de mai, avec deux professionnels (Susie Dufour et Andy Cerquiera) qu’une subvention de l’URLS nous a permis d’engager. Après ces deux jours, nous étions prêts et confiants. C’est pourquoi les jeunes étaient vraiment d’attaque, lors de la représentation devant le public où ils ont offert une belle prestation aux spectateurs.

Je suis très fière de ma petite troupe et j’espère avoir le plaisir de refaire du théâtre l’an prochain.

Mélanie Francoeur, technicienne en loisirs

Dans notre classe, de 5 et 6 années, de l’école des Deux -Rivières, nous avons réalisé un feuillet touristique pour conclure notre volet scolaire en géographie- histoire.

Pour le créer, nous avons utilisé les connaissances apprises durant l’année scolaire. Le but de cette réalisation était de faire connaître notre région aux touristes qui viennent nous visiter.

Nous avons eu la chance de gagner une canne à pêche toute équipée, offerte par M. Ronald Irving (Service de guide Mat Pat). Notre enseignante a aussi remis deux autres cannes à pêche comme prix de participation. Le feuillet gagnant a été écrit par Mathilde Lagacé.

Les créateurs du feuillet Photo : De gauche à droite : Précilla Carrier (5 année)- Ronald Irving (guide de pêche Mat Pat)- Mathilde Lagacé (6 année) premier prix - Olivier Gallant ( 5 année)

Des élèves réalisent un feuillet touristique

(15)

Vie économique

Cantine Lagacé : d’une histoire de famille à l’autre…

Bien enracinée dans notre décor, la cantine Lagacé souligne ses 46 ans, cette année, en se classant 5e au palmarès des cantines de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.

Fernande Savoie et Germain Lagacé en sont les fondateurs. La première version, qui voit le jour en 1970, était construite sur un châssis d’automobile, un Pontiac 1958. L’entrepreneur audacieux et créatif pouvait ainsi remonter la cantine chez- lui, au rang Lagacé, à la fin de chaque journée puisqu’à cette époque, il ne disposait pas d’un terrain permanent. La batterie de la voiture fournissait l’éclairage et des glaciaires assuraient la conservation des denrées, me confie Lilianne, fille de Germain et Fernande. Depuis, l’entreprise familiale n’a cessé de gagner en expansion et en réputation ; monsieur Germain a vendu en 2009, alors qu’il avait 84 ans.

Gérald Landry de Saint-André en fut l’acquéreur et garda le cap jusqu’en 2015.

Pour Dolorès Boilard, de Saint- André, nouvelle propriétaire depuis quelques mois, c’est aussi une affaire de famille avec sa fille Rosalie Pelletier et leurs conjoints.

Le comité de développement local de Ristigouche Sud-Est est fier d’avoir tenu le 4 juin dernier le lancement officiel d’un croque-livres qui est maintenant accessible, à tous et en tout temps, près des boîtes aux lettres du bureau municipal. Il s’agit d’une boîte à livres avec une section pour enfant et une pour adulte qui permet de gratuitement avoir accès à un livre. Venez donc prendre ou donner un livre et visiter votre nouveau croque-livres.

De plus, le comité a profité de l’occasion pour inaugurer le nouveau sentier enchanté aux chutes Kempt. Le principe est simple, sept arbres ont pris vie et ont décidé de s’établir et de se déplacer dans le sentier pour profiter de l’eau fraîche des chutes et de la beauté des lieux. Les jeunes et moins jeunes sont donc invités à venir tenter de trouver les sept arbres. Une belle activité à faire seul ou en famille prochainement.

Daniel Charest

Des nouveautés pour l'été à Restigouche Sud-Est

Quand on la questionne sur sa motivation, c’est avec un enthousiasme palpable qu’elle avoue : "J’avais besoin d’un nouveau défi dans ma vie, mais un défi qui me permettait d’y associer ma famille. Ici, je suis dans mon élément; j’aime la cuisine, le travail d’équipe et le contact avec les clients". Soucieuse de respecter les emplois créés par le passé, madame Boilard a conservé la même équipe, dont Lilianne qui témoigne d’un attachement et d’une fidélité notables à l’entreprise depuis plus de quarante ans.

La nouvelle propriétaire affirme que des idées germent quant à des changements et des améliorations, mais une chose est certaine, pas question de toucher au cœur de la traditionnelle formule gagnante, soit celle d’offrir un menu élaboré et de qualité. Un des gages du succès et de la renommée de la cantine Lagacé, c’est que tout est préparé maison.

Marie Létourneau

(16)

Tam Tam - Juillet 2016 Vol. 5/No 6

16 Nouvelle campagne de financement 2016-2017

La nouvelle campagne de financement du journal débutera à partir du mois d'août; n'oubliez pas de renouveler votre carte de membre et votre abonnement :

- Carte de membre ami : 10 $ pour les gens qui souhaitent soutenir notre journal local

- Abonnement à 6 numéros au coût de 20 $ pour les gens de l'extérieur (carte et envoi courrier inclus) - La carte de membre corporatif : 25 $ (commerces et organismes)

Merci de faire parvenir vos demandes et vos chèques à l'adresse suivante : Journal Communautaire Matapédia et les Plateaux, C.P. 57, Saint-Alexis-de-Matapédia, Québec G0J 2E0

Pour nous joindre : journaltamtam@gmail.com

Portrait L'homme et la nature de son rêve

Il a une relation spéciale avec la nature depuis son très jeune âge, une soif de découverte. Il a tellement le pouce vert qu'il pourrait créer des oasis au milieu du désert. Nicolas Gallant à Albert est un écologiste de la première heure; la faune et la flore lui sont familières.

Tout jeune, il savait où se cachaient les petites salamandres… sous les pierres. Il a même, un jour, rempli la baignoire familiale de petits têtards afin de pouvoir les observer se métamorphoser en grenouilles, au grand désespoir de sa mère. Il pouvait sortir, de sa poche de chemise, une petite couleuvre et vous faire sa description sur le champ. Une vieille cabane devenait un clapier où des dizaines de lapins de toutes sortes trouvaient refuge.

Sa passion lui a permis de superviser les groupes de l'organisme 4H dans les années 70 au village de St- François. Les Cercles des jeunes naturalistes et les Camps de Cap à l'Orignal furent très formateurs pour lui. Il s'est même mérité en 1973 la ''Coupe de la conservation'' pour une exposition réalisée au couvent de St-François sur la thématique environnementale, un prix reçu lors d'un congrès des Cercles des jeunes naturalistes ayant eu lieu à Rimouski.

Depuis plusieurs années, il est retourné vivre dans le rang des Robichaud, sur la terre familiale qui l'a vu naître. Ce fut l'occasion pour lui de donner forme à ses rêves. Année après année, petit à petit, il a

aménagé l'endroit : une maison, une volière pour ses pigeons, des poules, des faisans, des oies, des paons, un étang, des poissons et des fleurs et des arbres. Il a même trouvé du temps pour la politique municipale.

Depuis quelques années, il est au service de la municipalité comme aménagiste paysager. Il a réalisé le petit parc derrière le bureau municipal où l'on peut observer quelques petits arbres fruitiers : pommiers, noisetiers, pimbina, cormier. Un lieu paisible à visiter. C'est un passionné et un créateur de vert.

On peut dire de lui qu'il vit ses rêves.

Aurélien Gallant

Références

Documents relatifs

« Le propre de la représentation est déterminé par le fait qu’elle se fonde sur la relation interpersonnelle, ici et mainte- nant, qui se réalise entre la scène et la salle à

Selon le type d’analyse que vous voulez, vous pouvez faire votre journal de temps uniquement pour vos heures de travail ou pour vos journées entières..?. Prenez une journée

Nous avons suivi le parcours de quelques femmes des Plateaux qui se sont engagées dans la vie active à une époque où toutes les facilités actuelles n’existaient

Pb1 Quels sont les trois groupes que nous pourrions faire avec tout ce qui nous entoure?. Extrait

Pour composer ce numéro singulier, au reflet des temps que nous traversons, nous avons appelé l’ensemble des membres du comité de rédaction à

Développement durable et territoires, depuis sa création voilà plus de dix ans maintenant, fonctionne grâce à un collectif de chercheurs en SHS qui consacrent

La posture professionnelle et la position clinique consistent à favoriser le processus de réflexivité (Jeammet, 1989) et de reconnaissance de l’autre dans le cadre de

Dans le but de sauvegarder nos petites écoles primaires, la Commission scolaire René- Lévesque et son Conseil des commissaires ont adopté une résolution lors de la séance de