• Aucun résultat trouvé

Les socialistes et la question militaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les socialistes et la question militaire "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 8 P r i x d u n u m é r o : 10. centime»

Mercredi 3 V Janvier 1817 Bureaux: R u e d e la;-,Carre, 5 8

A B O N N E M E N T S , .

lin an • Six mois

Suisse . . . . Fr. 7.06 Fr. 3.55 , Union postale »15.— » .7.50 Compte de Chiques postaux IV b 426

Pirainut lj lirenl il 11 Suiil à 14 UIH it-Fiadi

Abonnement par la poste : 20 its en plus.

; ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

; - Les annonces se paient «"'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de. contrôle et des Syndicats professionnels

— i l - i i v •••!• . • • m i

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S . Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaùx-de-Fonds.

• Succursales et agences dans les principales villes sujsses; Nombreux correspondants à l'Etranger. •••*••"! "

Interdiction générale d'importation en Allemagne

L e c o m m u n i q u é officiel suivant, confir- me, en la complétant,! l'information que nous donnions, dans notre dernier numéro.

Montres. Des autorisations d'importa- tion p o u r r o n t ôtre accordées, jusqu'à nou- vel: avis* pour l e s . montres en métal, non précieux. Ne bénéficieront pas de telles au- torisations le« montres en; or et « n j u g e n t , à moins qu'il he s'agisse dé marchandise payée déjà parj'acheteur allemand. Au cas où celte condition ne serait.pas remplie, il est; absolument superflu de présenter des d e m a n d e s p o u r les montres or et argent.

.A titre général, il, convient; encore de faire observer q u e la solution des deman- des concernant les marchandises soumises aussi bien à l'interdiction suisse de sortie qu'à l'interdiction allemande d'importation nécessite généralement un délai de 10 à 15 j o u r s au moins.

Les requérants voudront bien, en consé- quence, tenir compte de ce délai et éviter les rappels prématurés.

V u le grand nombre des intéressés, des informations verbales ne devraient être de- mandées qu'en cas de nécessité absolue.

Les demandes éventuelles de renseigne- ments; sont d o n c à adresser par écrit.

Les socialistes et la question militaire

On lira avec intérêt l'article que le Jour- nal de Genève consacre à l'altitude du parti socialiste s u i s s e , dans la question de la défense nationale.

La discussion continue très vive au sein du parti socialiste entre les deux tendances qui s'y manifestent sur la question mili- taire. O n sait que le comité central du parti a décidé d'ajourner le congrès qui devait se tenir en février pour p r e n d r e position.

Certains groupes sont mécontents de cet ajournement et d e m a n d e n t que le congrès soit convoqué à Pâques ou, au plus, tard, à Pentecôte, après que les sections locales et cantonales auront eu le temps d'éludier les thèses contradictoires qui seront sou- mises aux délégués.

| Là commission qui a été chargée d'étu- dier ce problème s'est, en effet, divisée en une .majorité e t . u n e minorité. L à majorité, composée de MM. Affoller, Graber et Nai- ne, conseillers nationaux, Nöbs et Schmid, rédacteurs, d e m a n d e que .le parti socialiste accentue sa lutte de principe c o n t r e;l e mi- litarisme, qu'il combatte toutes les institu- tions militaires et repousse toutes les obli- gations militaires imposées par l'Etat bour- geois, „qu'il soutienne IiîS&camârades q u i refViscnt de servir contre les intérêts.derla classe ouvrière, qu'il oblige ses représen- tants au Parlement à rejeter tous les cré- dits militaires, qu'il organise la résistance à l'extrême de la classe ouvrière «contre la participation de n o t r e , pays à n'importe quelle guerre.

La minorité, composée de MM. Huber, avocat. Klöti, conseiller communal de Zu- rich, J. Müller et Pflüger, conseillers,na- nalionaux, tout en combattant énergique- ment le militarisme, comme l'ennemi de la civilisation et le suppôt du capitalisme, en réclamant l'arbitage obligatoire ..dans toutes les contestations internationales, le développement de la démocratie, l'affaiblis- sement de la force offensive des armées et l'affermissement du sentiment du droit sur le terrain international, en d é c l a r a n t . q u e , en cas de refus de l'Etat d'accepter l'arbi- trage obligatoire pour tous les conflits ou en cas d'emploi de l'armée contre les gré- vistes, le parti socialiste devra rejeter tous les crédits militaires, propose cependant la thèse suivante :

Le parti socialiste accepte la protection de la frontière de notre pays neutre et répond affirmativement à la question de la défense du pays dans lo cas d'une attaque venant de l'ex- térieur.

C'est là le point fondamental. Tout le reste est de la théorie. Les socialistes re- connaissent-ils, oui ou non, le devoir de tout citoyen, de tout soldat suisse de dé- fendre le pays contre une invasion étran- gère et le devoir des autorités de préparer , l'armée à défendre l'intégrité de notre ter- r i t o i r e et notre i n d é p e n d a n c e ?

M. le conseiller national Greulich vient de p r e n d r e position, avec toute la netteté

désirable, dans le VolksreçhL de Zurich, . pour le devoir de l a "défense nationale.. Il a réduit en miettes les arguments des anti- militaristes intransigeants. Il déclare que la neutralité de la Suisse .est inconcevable sans la défense de notre pays. L a s u p p r e s - sion de notre armée de milices ne ferait pas cesser les guerres entre les grands Etats qui n o u s entourent. E t alors que se pas- serait-il ?

Que devons-nous attendre avec les moyens de guerre actuels et les armées composées de millions d'hommes? Le massacre et la dépor- tation de grandes masses de population. Des villes et des villages bombardes. La dévasta- tion du terrain cultivable pour des années. La destruction de nos forêts pour un siècle. Toute la Suisse transformée en un cimetière et en un champ de décombres, comme celui qui s'étend maintenant des dunes de la mer du Nord jus- qu'aux montagnes de la Haute-Alsace. Que ce- lui qui accepte cette responsabilité continue à parler du refus de défendre la-Suisse. P o u r ma part, je ne le peux pas.

j Ces paroles du vétéran du parti socia- liste seront-elles entendues ? On pent le souhaiter, mais sans en. être absolument certain. Tout récemment, dans une assem- blée du parti socialiste, à Aussersihl, qui est le centre de l'antimilitarisme, une réso- lution dans le sens des_thèses de la majo- rité intransigeante a été acceptée. Mais elle n'a été votée que par 43 voix, c o n t r e , 4 0 . Cette faible majorité permet d'espérer que dans d'autres milieux moins accessibles à la propagande antimilitariste, le devoir de défendreSe pays contre une invasion étran- gère sera reconnu par la majorité.

C'est bien le moins, semble-t-il, que l'on puisse attendre de la part de citoyens suisses. Nous n'avons pas besoin, d'ailleurs d'ajouter que l'immense majorité du peuple suisse reconnaît ce devoir et que notre ar- mée tout entière est prête à le remplir en cas de danger.

Il semble que l'on marche à une scission entre les deux fractions du parti socialiste.

C'est pour éviter cette scission que les di- plomates de l'extrême gauche veulent ajour- ner le congrès dans lequel les deux t e n - dances se heurteront violemment.

* .

(2)

62 L A F ü D E R A ' f t O N H O R L O G Ê R E SUISSE Pour hâter la paix

Depuis quelque temps une sorte de campagne s'efforce, en Allemagne, de faire revenir dans les négociations futures la question d'une grosse indemnité de guerre q u e l'on paraissait avoir a b a n d o n n é e . Les calculs faits par les financiers et écono- mistes ont ouvert des perspectives d'im- pôts tellement «colossaux» q u ' o n juge utile, p o u r soutenir l'opinion, de réveiller l'espérance de mettre les frais de guerre à la charge des Alliés.

Un organe parlementaire autorisé, ex- pression d'un grand parti, la Correspon- dance libérale de la Diète (de Prusse), annonce tout d'abord que dans quelques j o u r s les dépenses de guerre de l'Allema- gne a u r o n t dépassé la somme de 50 mil- liards de m a r k s , soit 62 milliards et demi de francs.

Des financiers notoires ont établi qu'à l'heure actuelle, il faudrait que l'Allemagne, p o u r couvrir elle-même ses dépenses de guerre, créât des impôts nouveaux d'un total annuel de 7 milliards de marks.

La suite de l'article est extrêmement in- téressante, car elle prouve que dans les milieux allemands la première préoccupa- tion d'après guerre sera la reconstitution d'un formidable armement et la prépara- tion d'une guerre future.

La Correspondance libérale écrit :

« Ce n'est pas tout ; car, immédiatement après la guerre, nous serons assaillis par de nouvelles dépenses, entre autres celles q u e nécessitera le développement de nos forces de terre et de mer.

Si n o u s voulons éviter tout cela, il n'y a q u ' u n moyen, c'est de s'opposer au retour du statu quo ante bellum, c'est de repous- ser le principe de Scheidemann qui vou- drait que chacun payât sa note.

Nous devons au contraire exiger de nos ennemis, qui ont r é p o n d u à nos p r o p o s a tions de paix par des injures et des mo- queries, une indemnité telle que tous les dégâts qui n o u s ont été causés par la guerre soient réparés. »

Concours chronométrique de l'Observatoire naval de Washington Le rapport annuel qui nous parvient d o n n e le classement suivant pour les 10 meilleurs chronomètres de bord, sur 30 pièces achetées par le gouvernement.

1 Longines à St-Imier 2 Leroy à Pari«

3 Nardin au Locte 4 Longines 5 Longines 6 Leroy 7 Longines 8 Longines 9 Longines 10 Leroy

C'est un nouveau succès pour noire in- dustrie nationale qui maintient dignement dans cette joute internationale, la réputa- tion traditionelle de ses produits. Déjà en 1915 la Fabrique des Longines est sortie la première à ces épreuves particulière- ment difficile et d'une longue durée de 5 mois.

Parmi les 30 pièces classées, on remar- que 21 pièces suisses, soit 18 Longines et 3 N a r d i n ; 6. pièces françaises de Leroy et 3 américaines Elgin.

Moins heureuse qu'en 1915 où elle se classait en 2m« rang, la grande fabrique

américaine arrive cette année en 18,.ra?

rang. " ; • • ' • - ' Au concours de chronomèlres de marine,

dont les épreuves sortt identiques à celles des pièces d e bord, la maison Nardin sort brillamment en 2«'e et 5ine rang; le 1e r rang est dévolu à la maison américaine Negus.

L'Observatoire de ^Vashington, plus li- béral que les observatoires suisses, fran- çais et allemands, est accessible a tous les chronomélriers du monde. Les concours de 'cet*-observatoire sont ainsi plus inté- ressants puisqu'ils permettent une sélection mondiale.

Bureau officiel de contrôle de la marche des montres, Le Locle

Rapport pour l'année i dï6.

Pendant l'année 1916, le bureau officiel de contrôle de la marche des montres du Loçle a reçu 93 dépôts en, 1" classe ; aucun en 2m" classe.

Ces 93 dépôts proviennent de 29 déposants:

elles ont été réglées par 24 régleurs et 5 ré- gleuses.

Les tableaux suivants contiennent les résul- tats obtenus: ; \ . - -

Dépôts, bulletins, échecs et retraits.

Contres observées

Bulletins délivrés avec la mention

; « Très satisfaisant » - • Bulletins délivrés sans mention Echecs et retraits

i Genre dt bulletins.

Bulletins français Bulletins allemands Bulletins anglais

Bulletins délivrés.

Fabricant« ou d i p u a n t a ; .

1

_

r

s

Avec

" class*

93 68 25

— 93

classe Sam mentisn mention

MM.

Paul Buhré; Le Lp.cle 2 1 Jules Dubois, Le Loci« — 1 Fabr. des montres Zénith, Le Löcle 33 8' Hans Graf, La Ghaux-de-Fonds 1 — Henchoz fils, Le Locle . 5 2 Maison Ulysse Nardin, Le Locle 1 — Le Phare (S. A.), Le Locle 1 — flenri-Albert Pellaton, Le Locle . 1 2 Reinhardt Straumann, Waldenburg 1 — Chs Tissot fils, Le Locle et Genève t —•

Tavannes Watch C°, ï a v a n n e s 3 3 M- Wolfensberger, Le Locle I — Ecole d'horlogerie du Locle :

j Marcel Aubert 1 — René Aubert 2 — Fritz Baumgartnèr 3 — Georges Fallot' 1 2 James Favre — 1 Charles Jeanneret I — Edgar Jeanrenaud I — i Robert Junod J — Edouard Maurer 1 — Emile Matthey 1 — Marcel Perret 3 — . Charles Pellaton 1 — Marcel Renner 2 d ' Arnold Roth I I

Emile Sommer — 1 P a u l W y l e r — 2 EdourdWetzel . 2 —

Certificat de nationalité

pour l'envol de colis postaux à destination de la France ou en transit par la France

La production du certificat de nationalité, que la France exige depuis lo 1er juin 1916 pour les envois par chemin de 1er et les pièces de messagerie, et qui est de nouveau exigée pour les colis postaux, n'est pas nécessaire pour chaque envois. Ce certificat est délivré sur formulaire officiel par les consulats de France en Suisse sur présentation des papiers de légitimation, pour un temps déterminé, gé- néralement pour G mois .Le titulaire doit en déposer un exemplaire dans chaque bureau-

ï , m*H

frontière français par lequel ses expéditions doivent passer en importation ou en transit.

Les maisons suisses ayant déposé leur certi- ficat de nationalité, dans la fornie prescrite auprès dés douanes françaises, ne tombent pas sous le coup de la nouveUe ordonnance.-11 va sans dire que les certificats déjà, déposé« sont valables aussi pour les colis postaux'.'

Le trafic itâlo-suisse

. A partir dû 1er février 1917, il ne sera plus délivré de billets de retour, ni de billets cir- culaires dans le trafic Italie-Suisse. Sont ex- ceptés les billets de retour dans le trafic avec le lac Majeur par Locarno, avec la ligne Va- ) \ rese-Ponte-Cerezio, ainsi que la ligné de Va- ..

rese par le lac de Locarno-Luino!:

v L'or à la Banque de France

Le rapport de la Banque de France pour 1916 constate que les rentrées d'or dépassant deux milliards depuis le commencement de la guerre, ont atteint 484 millions en 1916 prove- nant presque exclusivement de versements volontaires.

A la fin de l'exercice 5.082 millions en or étaient à la banque, répartis : 3.489 millions en caisse et 1.593 millions à l'étranger, la ban- que ayant fait à la Banque d'Angleterre et au gouvernement britannique des prêts en or res- . tituables à la fin des hostilités.

_l _ _ _ --^ ; ^ -, ;- -

\ Etude sur la manière de présenter les modèles à la Foire Suisse d'échantillons

Par Alfred Ditisheim I

: Le titre indiqué pour cet article au sommaire. ;;

du n° 1 dujournal de l'Exposition, laissaitsup- poser qu'il s'agirait de conseils donnés par un spécialiste ; en fait, il convient de dire qu'un artisan ne saurait s'ériger en consultant dans un domaine qu'il possède insufllàanomént ; son rôle est plutôt d'étudier, avec le -lecteur, dans l'intérêt commun, le système préconisée

$àle. . ,: • . ^--•'•v

! Cela ne semblera pas immodeste de la part d'un fils de la ruche neuchâteloisé que, mû par un sentiment de reconnaissance envers «a. cRé d'adoption, il ose aller dire en terre romande que nulle autre ville suisse ne lui semble dési- gnée comme Bâle pour mener à bien cette nou- velle entreprise d'utilité nationale, car, les . qualités de persévérance des Bâlôis, leur ata- visme commercial et industinel, sont les ga- rants les plus certains que l'œuvre sera fondée sur de solides bases. Il saute aux yeux que la foire de Baie est appelée à remplir une fonc- tion importante dans l'organisme commercial international au moment précis où les anta- gonismes nés de la grande guerre sélection- nent production et clientèle pour la défense des intérêts économiques de chaque nation.

Les deux premières années de guerre ont démontré que l'immense bouleversement, ré- sultant de nouveaux groupements politiques internationaux , avait aussi mis à l'épreuve l'industrie et le commerce de notre pays ; mais, grace à l'esprit d'initiative de ses commerçants ainsi qu'aux facultés d'adaptation de ses tech- . niciens, la Suisse a su réorganiser sa produc- tion de telle façon, qu'aujourd'hui, elle se sent en mesure.de présenter ses matières premières et ses produits fabriqués sur le marché mon- dial. De plus, n'est-ce pas faire œuvre patrio- tique au premier chef, que de montrer au pays môme, par un moyen facile, les nouveaux pro- duits indigènes de qualité tirés autrefois de l'étranger par notre propre industrie et notre commerce.

Il apparaît donc comme un simple devoir, de la part de chaque industriel, de chaque ar- tisan et de chaque commerçant vraiment suis- se, de faciliter dans la mesure de ses moyens la tâche que se sont imposée les organisateurs, en participant à la foire où, du reste, produc- teurs et acheteurs sont appelés à trouver de sérieux avantages.

Etudions donc les voies et les moyens de réaliser ces conditions pour tous les inté- ressés :

La Foire Suisse d'échantillons ne sera ni un marché forain comme celui qui se tientehaque

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 6 Î .

• - "

-

. a n n é e d a n s les b a r a q u e m e n t s de la .plaoe St- P i e r r e , ni u n e e x p o s i t i o n destinée à décorer p a p i e r à l e t t r e s et cartes d ' a d r e s s e d'une lasci- ' liante médaille d'or ou d ' a r g e n t , ni u n e exhibi- t i o n s o m p t u e u s e visant à é b l o u i r la l'pule par r k r r a n g e m e n t décoratif du fond s u r lequel les objets sont soumis à l'admiration d u p u b l i c ;

•.celui qui, pour l'un ou l ' a u t r e d e ces motifs,

^viendrait à fià.le d u 15 a u 29 a v r i l en s e r a i t

;pour ses frais, car la seule a m b i t i o n de Feutre- jprisê est de m e t t r e e n r a p p o r t s fabricants et

.producteurs suisses avec•• les a c h e t e u r s d u i m o n d e . e n t i e r . .

La -Foire d e Bâle agira doue u n i q u e m e n t

•dans L'intention de favoriser les t r a n s a c t i o n s

; d'affaires ; elle fera fonction de bon r e p r é s e n - t a n t de c o m m e r c e e n s o u m e t t a n t à l'acheteur, n o n p a s au public, les s p é c i n i e u s d e s p r o d u i t s de l ' i n d u s t r i e suisse, d e -manière à m e t t r e e n évidence l a ; n o u v e a u t é d e l e u r fabrication, l e u r bien facture e t l e u r s p r i x a v a n t a g e u x .

. P o u r a t t e i n d r e ce b u t , l e s o r g a n i s a t e u r s n ' o n t négligé a u c u n m o y e n d e p r o p a g a n d e , p u b l i c i t é p a r v o i é r é d a c t i o n n e l l e et d ' a n n o n c e s d a n s les j o u r n a u x i m p o r t a n t s d e toutes l e s ,.• ^ p a r t i e s du m o n d e et c i r c u l a t e s d i s t r i b u é e s de

; m a n i è r e j u d i c i e u s e grâce a u x b o n s offices des

> G o n s u J a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r .

• '. Voici ' m a i n t e n a n t quelques i n d i c a t i o n s con- c e r n a n t l ' o r g a n i s a t i o n i n t é r i e u r e : l a - F o i r e est ' d i v i s é e e n d e u x services': " " ' ' 'Foiré centrale et

••• Collections particulières

A t t n d e faciliter les t r a n s a c t i o n s ! il a été

• r e c o n n u nécessaire d ' i n s t a l l e r d a n s les salles

• d u C a s i n o de la .ville et dans'les g r a n d s l o c a u x ' adjacents la « F o i r e c e n t r a l e » où c h a q u e par- t i c i p a n t est tenu de' p r é s e n t e r ses é c h a n t i l l o n s

• ou s e s d e s s i n s etc. c o n f o r m é m e n t au catalogue;

• en o u t r e il est loisible à l ' a d h é r e n t d ' o r g a n i s e r ' . ; ' e n ville, à ses frais, d a n s u n h ô t e l , d a n s u n

.•magasin ou d a n s c e r t a i n e s salles q u e la direc- tion d e la F o i r e p r o c u r e r a , . u n e c< collection ' p a r t i c u l i è r e » ; ici le c o m m e r ç a n t , l ' i n d u s t r i e l

• fou l'artisan est chez lui, i l y t r a i t e r a ses affai- r e s comme à la m a i s o n e t r e c e v r a clients e t

"visiteurs à l'exclusion des c u r i e u x .

• i I '

Le s y s t è m e accessoire des collections p a r t i - culières sera t r è s a p p r é c i é l o r s q u e l'on d e v r a s o u m e t t r e un g r a n d a s s o r t i m e n t t r è s détaillé ou u n petit n o m b r e de g r a n d s objets ; a i n s i m a i n t fabricant d ' h o r l o g e r i e p o u r r a se conten- ter d'un p e t i t espace à la F o i r e c e n t r a l e , tan- dis q u e l ' i n d u s t r i e l offrant* p a r exemple,- des agencetucuts complets d e b u r e a u x , m o n t r e r a d ' a b o r d ses d o c u m e n t s de références sous for- me de p h o t o g r a p h i e s o u do p l a n s à la F o i r e c e n t r a l e , p u i s son a s s o r t i m e n t en n a t u r e d a n s un loeal loué e n ville p a r m i ceux d o n t l a di- rection possède la n o m e n c l a t u r e .

(A suivre)

La Foire Suisse d'Echantillons

~Le c i n q u i è m e n u m é r o "de l ' o r g a n e officiel de l a F o i r e Suisse d ' E c h a n t i l l o n s c o n t i e n t q u e l q u e s a r t i c l e s t r è s i n s t r u c t i f s s u r l'Econo- mie p o l i t i q u e d e la Suisse, d a n s ses r a p p o r t s avec, l a F o i r e Suisse d ' E c h a n t i l l o n s , p a r Mr.

le D r . S t r u b à Bâle, i n s p e c t e u r d e s a r t s et mé- tiers, p a r M r . A . S u a i e r . . , s e c r é t a i r e d e la C h a m b r e de C o m m e r c e â La Çhaux-de-Fonds, et p a r M r . E . Boss-JegJ*err à Z u r i c h . —, Les r e p r o d u c t i o n s i l l u s t r e n t b r i è v e m e n t l e déve- J&Jïpeiuent d e la n o u v e l l e i n d u s t r i e d e n t e l -

lière s u i s s e .

Démission du ministre suisse à Berlin

L a n o u v e l l e se confirme,que le m i n i s t r e de Suisse à'Berlin, M. de C l à p a r è d e , a l ' i n t e n t i o n de se r e t i r e r p r o c h a i n e m e n t . M. d e Ç l a p a r è d e , q u i fêtera b i e n t ô t son s o i x a n t e - q u i n z i è m e an- n i v e r s a i r e , a r e m i s sa d é m i s s i o n a u Conseil

fédéral en r a i s o n dé son Age e t de son état de s a n t é . •

Le ministre de Chili à Berne

M. M a r c i a l M a r t i n e z , m i n i s t r e d u Chili e n U r u g u a y , a été n o m m é m i n i s t r e en Suisse.

- a i — g f a p M i , i g j g - — f e -

Une l é g a t i o n en S u i s s e a été créée à cause de l ' i m p o r t a n c e p r i s e p a r B e r n e , c a p i t a l e n e u t r e , a u m i l i e u des b e l l i g é r a n t s .

Escompte et change

Taux d'escompte. — S u i s s e : B a n q u e n a - t i o n a l e , officiel 472°/»; l i b r e 4 à ' 4 v 4 % - - — F r a n c e 5 % . — Belgique —.—. I t a l i e 5 tyo.

— L o n d r e s 5 '/«"/*• — E s p a g n e —.—. — R e t r o - g r a d e 6°/o. — A m s t e r d a m 4 V» %• — Alle- m a g n e S °/o. —r V i e n n e 5 %• — N e w - Y o r k — . — .

— S t o c k h o l m S V»°/»- — C o p e n h a g u e 5 7»- Chauffes à vue ( d e m a n d e et offre) : F r a n c e 8S-.52/86.52. — Belgique — . — / — — • — I t a l i e 89.35/71 35. — L o n d r e s 23.76/24.06. — E s p a - gne 105.90/108.90. — P é t r o g r a d e 143.25/146.25.

— A m s t e r d a m 203.40/205.40. — A l l e m a g n e 83.40/85.40. — V i e n n e 53.15/55.15. — N e w - Y o r k 4.91/5.11. — S t o c k h o l m 146,50/149.30.

— C o p e n h a g u e 135.50/138.50.

Cote du diamant beut

. . . . . du 29 Janvier iffJ.J.. - de la m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r ,

10, C o r r a t è r i e . G e n è v e . B o a r t , q u a l i t é e x t r a . . f r . — à ; — P o u d r e de d i a m a n t b r u t é u r » 2 , — » 2,25

M a r c h é ferme-.

liant

Cote de l'argent ..

du 36 Janvier 1917

A r g e n t fin l a m i n é . . . . fr. 1 4 8 . — l e "kilo Change sur P a r i s . . . . . fr. 85.75

Vient de paraître :

L'Horloger à l'établi.

Guide pratique du réparateur et repasseur, 6m* édition, 460 pages, 310 gravures; — Envoi î contre remboursement de fr. 10.80 l'exemplaire

broché.

Librairie-Papeterie HAEFELI. La Chaux-de-Fonds

. : • : • • -

• • . •

' '

• : . -

E

P o u r c a u s e i m p r é v u e

• ' • -.;'-,: > /

à v e n d r e ;

une fabrique d'ébauches et finissages

d ' e x c e l l e n t e e t a n c i e n n e r e n o m m é e , s u s c e p t i b l e d e g r a n d d é v e l o p p e m e n t , s p é c i a l i t é s e n p e t i t e s p i è c e s a n c r e e t c y l i n d r e . L ' u s i n e p e u t o c c u p e r a u b e s o i n 2 5 0 o u v r i e r s . I m p o r t a n t a t e l i e r d e m é c a n i q u e a t t e n a n t , a u s s i e n p l e i n e e x p l o i t a - t i o n e s t c o m p r i s d a n s l a v e n t e . F o r t e s c o m - m a n d é s e n c o u r s d ' e x é c u t i o n . V u s a s i t u a t i o n d a n s u n v i l l a g e i n d u s t r i e l , a y a n t é l e c t r i c i t é , s t a - t i o n d e c h e m i n d e f e r , l'affaire c o n v i e n d r a i t ;

• p a r t i c u l i è r e m e n t à g r a n d f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e o u c o n s o r t i u m d é s i r a n t f o r m e r u n e s o c i é t é .

Offres s o u s chiffres P 2 2 6 U à P u b l i c i t a s S. A . , N e u c h â t e l . i . 2726

' -

*

."

'

- .

.

m?'*, - -

PIGNONS

Une fabrique d'horlogerie cherche à re- prendre la suite d'un atelier Installé pour la fabrication de pignons. Eventuellement enga- gerait directeur parfaitement au courant de la partie pour installer et diriger dans ses locaux un atelier pour la fabrication complète des

pignons. 2733 Faire offres sous chiflres P 2 0 8 2 6 C

P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e F o n d s

situation de l, r ordre. S'adr. Leopold Robert 72, au l"r à gauche.

HORLOGERIE EN GROS EXPORTATION

H^erengraoht 555 ' • A M S T E R D A M

| s o i u n n i 1016

-+•

ancre

Fabricant

dispose de 300,cartons mou- vements 19"' ancre, à tirettes, lépines et savonnettes. Pour- raient être-terminés, suivant le-i instructions d'uu preneur éventuel. — Adresser offres écrites, Case postale 18544. 2728

Fabrique d'horlogerie

de Genève

c h e r c h e

bon ouvrier

connaissant spécialement pe- tite pièce 8 à 11'" jet pouvant éventuellement diriger' la fa-

brication. - • • . . . Offres sous L 455.X à Pu-

blicitas S. A., Genève. 272Ö

On cherche à acheter

les passages de mécanismes.

Offres sous P 2 3 1 U à P u - b l i c i t a s S.A., B i e n n e . 2735

Chef de fabrication

a y a n t n o m b r e d ' a n n é e s d e p r a t i q u e , s p é c i a l i s é s u r la f a b r i c a t i o n c o m p l è t e d e l ' é b a u c h e d e m o n t r e , a i n s i q u e l ' o u t i l l a g e s ' y ' a t t a c h a n t , soit é t a m p e s s i m p l e s e l c o m p l i q u é e s , p l a q u e s e t p o i n t e u r s , de->

m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n a v e c f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e s é r i e u s e . D i s c r é t i o n . '

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 0 8 5 1 G à P u »

b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2734

Fabrique importante de la Suisse romande

c h e r c h e p o u r e n t r é e i m m é d i a t e o n à c o n v e n i r

Dessinateur

ou jeune Technicien- constructeur

c a p a b j e d ' e n t r e p r e n d r e , d ' a p r è s e x p l i c a t i o n s , d e s s i n s d ' o u t i l l a g e , d ' a p p a r e i l l a g e e t d e p e t i t e m é c a n i q u e d e p r é c i s i o n . .

E c r i r e s o u s chiffres P 2 0 8 3 8 C à Publicitas S. A.

La Chaux-de-Fonds. 2729

Calottes 13 lig. argent

contrôle anglais

F a i r e offres a v e c d e r n i e r s p r i x p o u r f o r t e s q u a n - t i t é s . L i v r a i s o n i m m é d i a t e o u à b r e f d é l a i à 2731

Fabrique Auréole, La Chaux-de-Fonds.

• JUne fabrique demande à acheter quelques

macliinesalailler

les Breguet,

système Metethal ouLamber.t.

Adresser offres s. P 2 8 7 N à P u b l i c i t a s S . A., N e u -

c h â t e l . 2658

Ouvrier

sérieux, stable, connaissant le métier à fond,

c h e r c h e p l a c e comme polisseur ou vériûeur, possédant machines à polir plats et bombés. Certificats à disposition.

Ecrire s. P 2 0 7 9 0 C à P u - b l i c i t a s S . A., L a C h a u x -

d e - F o n d s . 2710

(4)

- I I I .

64 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

F

B

HERMANN FATTON % A.

Téléphone68.94 C ^ E ! N È I V E l Wfo)Fattonmétaux B o u l e v a r d ü ä m e s - F a z y 2

*-*-

Organes de transmission.

Spécialité de poulies acier-aluminium,

marque Standard.

P.30304 X 3517

Fabriqué de Balanciers compensés

Rue Winkelried 4 / G E N È V E 210!

Balanciers pour horlogerie de précision et tous genres ,. Balanciers non-magnétiques"

Installation-spéciale pour la fabrication des balanciers a c i e r - n i c k e l

• • ;

" ! . rr:

* i r t f :•

.•ut.

L

' » • • • • • ' • • " • - •

e

r l n o (Suisse)

:-::&

i Ti TV-T

- M ; fr»>rfm»m»i n i

.- '

en Rubis, Saphir; Grenat et Scientifiques pour l'horlogerie

s* "

i -i

li

:

brutes, en toutes nuancés-

1 - ' l s ...

fe Adiät et venté de a Pierres synthétiques

t a i l l é e s , - p o u r tous pàys°

_ e rv - y -

Cibmisori&ptomptes et stolgtiêW

jj/^: A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e : M o j o n n y , L o c a r n o I M II lOi) F T é l é p h o n e 1.63

' r i i i - fr. n

La- Fabrique de Boîtes de montres or

a transféré ses 'Bureaux'- et Fabrique"

i

19 9 Rue des Sorbiers, 19

LAM C H À X J X - D E - F O N D S 2730

NICKELAßES -ARGENTAGES

d e Mouvements.

LOUIS BANDELIER

SAINT- IMIER

Téléphone 1.80 Téléphone Î , 8 0 T

Genres soignés

courants et séries 2595

Production journalière:

HT 800 captons -w

Commissionnaire spécial

pour La Chaux-de-Fonds et Le Locle

y v'J

Aktieselskab.

Copenhague K.

* d e m a n d e MM. les fabricants de faire offres d a n s les g e n r e s | ïi c o u r a n t s p o u r la S c a n d i n a v i e e t si possible)"*:.-

de s o u m e t t r e é c h a n t i l l o n s , évaafr, s o u m i s s i o n d e stocks. :

a v a n t a g e u x . .. •.--.• 239?

Paiement au comptant en Suisse.:

ïntûr-ûf cnâniol nnnu • Montres et bracelets-ultrtf-chics mitiieibpeOtdl p u m . e t ct l . g a l l . 18/8 Rérnt.'courants.-

à des p r i x raisonnables.-

I m

i

9

:

F A B R I Q U E de P I G N O N S D ' E C H A P P E M E N T S - P i v o t a g e s d e r o u e s d ' a n c r e -

A s s o r t i m e n t s R o s k o p f p i v o t e s .

I'5017.1 Production journalière: 1000 douzaints. 1872

E M Ï U S M O E R I - R U F E R . ST-IMIER

BANQUE CANTONALE NEUCHSTELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE Là Banque Cantonale Neuchâtelol»« traite tontes les opération*' de banque. - - .

Elle ouvre dés comptes-courants ilt'liitunrs et créditeurs.^ • '<•' ;

Elle fait (Ins prête-sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt a 1 an au taux de 4 '/. "/„ : à ï, 3, et 5 ans au taux de <5*V/0. Ces bons.sont émis au .porteur >oüuömt^' natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'an jusqu'à•-.

Ir. 10.000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle s'occupe de la géranoe de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers;

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de. platine.

Or fin pour doreurs. HÎOOMC I 145 ï

(5)

«•«>"" .

>-;

LA»IP>ÉRATION HORLOGERS SUISSE m

65

.••Arr

• a

• _ ^ • J .

:

Ä 1 L_

• n g n â s M

• ^ ' : - : . .

T M ÉTAL

'

:

Voulez-vous ummdram Radium avec

le Maximum de luminosité

.

"

p 1

H

" " 1

g

11

mkà

m X I f l 3fV

• âw

L

b

r

&n

M'"•'

pi ^

le M a x i m u m d e d u r é e

et le M i i i f û m u m c o m m e p r i x

;tf Z ifi Î9&A' — * H

," ' KP

Adressez-vousâla

i

;

9 ci Rue -Neuve^

;

^3 '

! • •

Rue Neuve,. 9

i JE

2Î00 '•*53SP

«181

*SB ' GENEVEv':: ^ « - '

'

C h a u x - d e - F o n d s , Bienne, L y o n , lYlarseille 'sj-

• Is?

i -

Vente,; A e h a t et Affinage de m é t a u x p r é c i e u x

or, argentsplatjue: ,. _ 1

. „PlaquMt Galonné en ious genres .et à ^ 4 i f fe so f^ff ':;

D é g r o s s i s s a g e s en tous genres-p-Pindustrié libridgère, Bijoutière, Bte.

Poudre d'argent ••fin. pour rdprêûr'!Jii»r ' V * .:

Frappe - de > Médailles, Jetons,. insignes^ !étfc... • j E s s a i e t Achat d e lingots, d e m o n n a i e s d ' o r e t d ' a r g e n t , e t c .

T r a i t e m e n t e t Achat ^ *>' - r, - w 2288 i de c e n d r e s , d é c h e t s et r é s i d u s i n d u s t r i e l s . . Crochets russes se fixant facilement dansr*tous murs ret galandàgçs.

G r a n d P r i x , Exposition-nationale suisse, à. Be~-pe(lQA4.f.

Importateurs en gros d'Oüiils et F o u r n i t u r e s ê ' h o r - ; g | logerîe, G r a v e u r s , Bijoutiers et* D e n t i s t e s , piérrete f*fine»v*t imitations.pour bijouterie, r" -.l'7^;-? '','.'••'

•—-- B i j o u t e r i e et h o r l o g e r i e en tous genfes*;:..::''* _"_

PrientnMnt.Tles F a b r i c a n t s d'enyojyer.^aAaAogues et échantilloas^des dernières nouveautés en^hgrljbgerîe ; délire plus spécialement des offres pour montres: éb ar- ss

«gent; cylindre «t ancre; i- SBtÇ $\ r 2Q07 •_• g

1

I • j . Ri COTRIM' & AFF(^p>> i / a

g LISBONNE '"i « R O R W <

• n i d a P r a t a 17» R u a £ l * J a n » l r » 1#»

Touts correspondance doit être adressée dlr*cte*iwit & ^jsbonn»., , .

P j O - i t T X r a ' A j D ' ^ - " » " " - ' ^

i

PETER ROTH & G

I ' • V - « S . .«£ / « S t * « i «=,«t««-rU * 'v

LYS S (Stiisoe^*

Fabrique xie-Pierres fines e#to*ts genres

p o u r l ' H o r l o g e r i e . . ^ » • •»* - •

E N Û U A L I T c S O I G N É E " « 9 0 R * ? B * S U - S A P H I R . G R E N A T

-MÜLLER & MEYER^

succl de la maison SI.-MULLER

KULM près Aarau

Maison fondée en «888 Téléphone M. 13 Station: UNTER-KULM

Fabrique de bollos de montres A c i e r

- et d'articles!

de séries en tous genres et de toute

provenance.

çv Estampage, Emboutissage,!Décolletage, «te.

Fabrication par procédés mécaniques per- fsctioiinés de boites en tous genres, (ormes et grandeurs pour montres :

Roskopf, Anglaises, BRACELETS, Boutons, C o m p t e u r s , etc.

11ÎI74Q bon-courant et ordinaire T Grande production, V

Prix sans concurrence. Devis pour articles spéciaux sur demande. H68

différentes formes et calibres.

Demander échantillons

Pi

3419

' .

^ ^

(6)

~ J „--

'66 LA FEDERATION HQRLQGÊ$E'30I8S«;

il.

BÉf La Fabrique du Grenier

SÈlfc

r.î -

fournitures diverses 0

El 0 0 [El 0

El 0 0 0

à iNeuvevîlle

; se charge de la terminaison de tous genres et qualités ô'de r a q u e t t e s et c o q u e r e t s , soit polissage,

gouge, angle et sertissage. p 337 N .2672 Je puis recommander spécialement mon f i n i s - se b r e v e t é (posage de clefs et goupilles).

\à\W\a

s a g e b r e v e t é (posage

É ra EI is

F

D D

^rararararoirara

0 0 0 0 0 0 0

[Dira

»V : , t . « l ùK >4 > > / ^ ; A . ,

pour la • • ..

-iv-.--i.ji"--rti.v

»

METEORE

11 :,

Société anon., Bienne, Capital-actions 100.000 fr.

Bureau de vente et Laboratoire:

•f.,

5H, l u Cintrais B I E N N E RM Centrale, 51a

Qualité et prix sans concurrence

'

jîvant de faire vos achats, demandez les prix- courante, ainsi que la brochure descriptive sur l'ap-

\\pH<&kon et la valeur des matières radio-actives, édités pan la maison. . ,

1974

|

• ) H

Entreprise, fabrication

et exploitation exclusivement suisse

Bps . , , 7 * " " ' ; ; ' ' ,,. • K • " - |

.:

Banque du Loele

Usine de dégrossissage de métaux précieux

p 20063 c Outillage perfectionné 2273

. Assortiment complet de c a r r u r e s et lunettes laminées. — Carru- res ciselées. — Spécialité de c a r r u r e s t r i s évasées pour boites extra' plates. — Lunettes ciselées pour bottes antiques. — Spécialité de' lu- nettes genre anglais très légères à larges rehauts de lunettes cise- lées et de lunettes unies pour bottes extra-plates; toutes ces lunettes sont livrées de Corme pour supprimer en partie l'emboutissage! •— Lunet- tes pour boites genre Empire. — Or et argent à tous titres et'^ftiçons. à l'usage des monteurs de boites,, bijoutiers, lubricants de pendants, em- bolteurs, etc. — Ceroles lamines dé forme pour verrous de répétitions.

— Or et argent laminés pour paillons sous fondant.

Spécialité d'or à titre bas, réputés, se travaillant et s'émalllant bien. — Or fin pour doreurs, etc. — Essais des Matières d'or et d'argent.

Ouverture de orédlts en comptes-courants.

Fabrication d'horlogerie.

u „ Vögeli & Châtelain,

Spécialité de petites pièces ancre.

Fournitures en tous genres pr l'exportation.

A c h a t a t V e n t * .

Rue du Canal, 26

Bienne.

0 0 0 0

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Importation directe de

Diamants et Pierres précieuses

10, Corraterie G e n è v e Corraterie, 10

DIAMANT BLANG et NOIR (Boart et Carbone)

• -.'3 •. H :r ,t-; • ;;'J: pour usages techniques .'< ,-, v ' '

RWI5,5HFHIR5 ET QREMT5 BRUTS

p o u r l ' H o r l o g e r i e - ; ,

' Pour. Bijouterie et Décoration: **74

R O S É S E X B R I L L A N T S

P E R L E S E T P I E R R E S D É C O U L E U R Adresse télégraphique : « Indominesi-Geiièvè ».

!araiöiraniiniinii[5][ö]niiii3{niiD:!iiDiia](a

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

m 0

.'Sertissages en tous genres, échappements et moyen- nes sur plaques, pièces ancre et cylindres, soigné, n'im- porte quelle grandeur de calibre. Chatons, résilions, bous- soles etc, iPfêees détachées pour instruments de préci- sion fouvrag* prompt et soigné.

^S'adresserV «»s /2306

RBBEtT CONSETH, Atelier de sertissages,

Hue Centrale 86 a, B i e n n e . •

' - . ' ' - •

..- .

OR ï ris et JtmôrieilBfls en tons genres

— Fabrication mécanique —

16, rai Dml.Jttifliçhard LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 3.34 "

Rue Daniel JeanRichard, 16 2146

(7)

' 'E-*'.V gag mmttm

M ...

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Es

Stockholm

demande à MM. les; fabricants de nous faire tfftf«

dans les genres Scandinaviens et Finlandais et. de nous soumettre des échant. correspondants surtout en l é p . a i g . g a i . , c u v . a r g . 1 9 1 1 0 . 1 5 r u - b i s , 1 3 l i g . c y l . a r g . g a l . , 8 r .

P a i e m e n t a u c o m p t a n t . J634

Montres or etplâthié

: Superbe lot d'environ 115 pièces, montres bracelet dame, or, platine, avec brillant s, à v e n d r e avantageusement.

S'adresser O f f i c e C o m m e r c i a l S u i s s e , Midi 10,

L a u s a n n e . 1709

«'année 1917.

Adresser offres avec derniers prix en indiquant lès genres, qualités et quantités, sous chiffres P 5 2 2 2 J à P u b l i c l t a s S o c i é t é A n o n y m e , S t - Ï M t O f . ; : . ' , - . . •/:••••-• J U - ' t ë ^ - - - ft07

©n cherche à acheter

u n e

à fraiser les facettes. ... -—,---- Adresser offres sous P 20796 € à Pti*

blicitäs S. A., Soleure. ' •' t7^f

Mouvemts. 91

interchangeabilité absolue, avec ou sans marque américaines peuvent être fournis.

::. Préférence serait donnée à grossistes sortant commandes régulières.

Ecrire sous chiffres P 214 U à P u b l i c i t a s

S. A., Bienne. 17*1

'•••r ' , ' • • • I

,-•{

- l é p i n e -

d è ^ f a fö lignes argent gâl. et facette, sans pierre, 6. et 10 rubis, qualité ordi- naire, sont demandés à acheter comptant à prix bas.

:

.Adresser offres sous P 26 J à Publiçîr tas S. A., St-Imier. . S7éi

ANGLETERRE

y Voyageur expérimenté prendrait la représentation de quelques fabriques

; d'horlogerie. Connaissances complètes du marché, des genres et de toute la

clientèle. 3701 Adresser offres sous chiffres P 173 U a

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

Mouvements 101 ancre

T et 15 rubis En grande série.

M. & R. Nerny, Granges.

•*m

Fabricant de boîtes de montres fai- sant actuellement

l'embouti du corps de gaine 75,

production journalière 2 à 3000 pièces, cherche usine pouvant se charger du tour- nage et du filetage de cette pièce.

Offres s o u s chiffres P 2 0 8 0 9 C à P u b l i c i t é s S . A.

Le C h a u x - d e - F o n d s 3733

i i

On demande à

,Lép. galonnées et carrure gai, 8 0 0 / 0 0 0 , hauteur normale 1 8 - Î 9w| n & e , sp. plat st.

; » . » » » ; plates •» ''^K-y-\n " .'•'

» » » » tous genres . » ^Eyjpdre

»•'•:•»>•,: »: » . ancre et cylindre 11 4 I f .; >.pt$k

» »

»

i i

I M P f l R T A N T F Q à sortir pour séries régulières livra- bles immédiatement et pendant toute

• : y

MONTRÉS 8 J O U R S

A L B E R T GINDRAT

S P É C I A L I T É S

MONTRES 8 JOURS

TOUS GENRES. TOUTES GRANDEURS'

MONTRES 8 JOURS AUTOMOBILES i l VOITURES

§

2*0

M O N T R E S ' ' ' P O R T E F E U I L L E

OU DE VOyAGE

• . ' I,'

M O U V E M E N T S R E M O N T O I R

OU A CLÉ.

\ • '

s i

l'rr

T E L E P H O N E I -Si. ADRESSE

/ . ( b o S R b l CHAUXDEFONDS*

yy •

\ i _ . j L A CHAUX-DE-FONDS

t

«. . . ..

\

-\0\

% p o u r m o n t r e s Fabrication de tous genres

•et toutes largeurs

Gmirs Saede. - Bracelets moires

Trayait soigné;

Livraison rapide.

Se recommande'

Georges Metzger

A . M . Plaget 19, L a Q h a u x - d e - F o n d a . 1940

- L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai», américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich. F. 21.

Quel fabricant céderait

18 lignes

Fontaincmelon, sertis ou non, payement comptant. Urgent.

Écrire sous chiffres 1 5 0 6 0 à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2711

' STi / q N O N y A \ E

STANDARD

TÉLÊPM. B I E N N E 32RUE.

N?«0- ._ . NCUHAUS

FOURNITURES

INDUSTRIEltES

H13Ü 190i

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 2366

Charles Eœnlg-Tolck

F l e u r i e s »

Demandez, s.v.p., carte-écliantil- lons. directement, ou a E. Tolck, Jacob Brand 8, Cliaux-de-Fouds.

Horlogers- Rhabilleurs pour Londres

Maison importante demande jeunes horlcgers-rhabilleurs, sérieux, pour montres simples tous genres. — Entrée à bref délai. — Voyage payé sur en- gagement de i à -i ans.

Adresser offres écrites à C a a e p o s t a l e no 1 4 4 2 2 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

P M P I flVü ftide - compta- E d f l r L U l L bleaucouraut de l'horlogerie, e s t d e m a n - d é tout de suite.

Ecrire sous P2I0P â Publici- tas S. A., Porrenlruy. 2703

Même adresse on demande à acheter assortiments cylindre 13'"

Manzoni, pivotes ou non.

Termineurs

pouvant entreprendre par quantités régulières la livrai- son de mouvements cylindre 10'/a, à yue et à bascule et aussi de mouvements lö à 19'"

cylindre, lépines et savonuet-

| tes, en bonne qualité couran- te sont priés de faire des of- fres s. C a s e p o s t a l e 1 6 1 6 8 . L a C h a u x - d e - F o n d s . 2-712

P a y e m e n t c o m p t a n t .

(8)

68

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRfîlHAEd-

EFENTRANGER, HAAS .ft PLATTNER

NIEDERDORF (Bale)

S p é c i a l i t é s :

Vis brutes et polies pour l'horlogerie, lunetterie, pendulerie, etc. — Petits décolletagès en tous genres. - * Procédés mécani- que p a r machines automatiques.

Pivotages d'échappements soignés sur jauge 10 à 30'", ANCRE. "TBB

Procédés mécaniques par machines automatiques 1667

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

1 D i a m a n t i n e : blanche. — 2° R u b i s i n e : rose 3° S a p h i r i n e :%eue.

Dorures et".Argentures des JVIétaux

sans raide_.de la pile galvanique

Or et Argent pour Peintres snr Émail, porcelaine, etc.

Hochreulïner & Robert S i . j

La Chaux^de-Fonds (Suisse) 1

Progrès 15a Téléphone 74 |

H

Fonderie et Laboratoire d'essais de /létaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets . 'sois contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é ö r , etc.

•• .f ••"' 1 Achat de Cendres, aurifères et argentifères Lingots de toute nature et à tous titres WG~ aux pins hauts prix du Jour SUÉ

FABRIQUE DE JOYAUX

en tous genres soignés et courants

pour Mouvements d'horlogerie, Boussoles, Compteurs électriques, à gaz, à eau et Appareils divers, en rubis, saphir, grenat et agates

L EJUNODS.A.

L u c e n s (Suisse)

Maison fondée en 4850

Succursale à Moudon : A. Perrenoud-Badoux

La plus ancienne fabrique dans ce genre d'industrie.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillages de montres

H 21317L E l l i p s e s e t L e v é e s . 1341

v A.f\iCHON.

: ^ °

" % .

m^&*>

• c=>' . ^

du monde

(spécimens et tarifs)

peuvent éire consultés à l'agence P u b l i e i t a s S . A . rue Leopold Robert 22. La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- rond fions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de I univers Irirat

, T é l i i : 6 ï .rt:-*, *,,*v• R u e P r o u d ' h o n , 7

Besançon

C o m m s s i o n * . . ^ . , G r o s —

-. VA .. f _ -» i - •• • '

Spécialité d e :

Mohtv^^

:

M$1jg. ancre plates et demi-plates

m$gè*\ ' -"" -;' et de

Montres-bracelets 9 à 13 lignes ancre pouvantrivaliser avec les meilleures fabriques —.

, ..Le plus grand assortiment de : '

Montres et bracelets or fantaisies

'•. Nouveautés " p o u r d a m e s . Nouveautés Assortiment complet de

Fanfares; "e.n bracelets plaqué, argent et niel

^DIPLOME D'HONNEUR, Bruxelles 1910

;.,'i'|gBÄNP' PB'X. T u r i n 1911 i : GRAND PRIX, Gand 1913

. 1373

Q ù ô l ^ l i e r pourrait encore e n t r e - prendre des commandes importantes

1

et regulMres^de pignons terminés avec roues, pouf* fabrique d'horlogerie.

| F^érfâiïrês sous chiffres P 2 0 8 2 7 C à P u b l i c i ï & # § . À., La Chaux-de-Fonds. 2732

S. M. KAZMÄ

684,!KlftO«f4^

Z A N Z I B A R

large importers of all kingiof

:T

Watches &•#

; ; . ..;.- . '''2727 i

Machinps^Mtir Fraiseuses; YertiMési/

Machine à angler Machine aux entrées

de remontoir,; neirv-i'soii dîpc- ca-iiui. sont id%yKkoid!éss p a r fabrique d'horl8gei8e;'.p "

S'adresser sous P 2 0 0 5 3 C L a à P u b l i e i t a s S . A C h a u x - d e i - F o n d s . » ï->*737

e x p é r i m e n t é et de con- fiance, connaissant à fond pe- tite pièce soignée

trouverait occupation

quelques heures p a r jour.

Après preuves d e capacité, on engagerait définitivement.

Discrétion absolue.

Ecrire sous B 492 X à Publi- eitas S. A.. Genève. ' • 2736

O n c h e r c h e à . a c h e t e r jauges pour fusée > française

24/M, modèle 1899/1908.- 2714 Faire offres avec prix à

Industrielle Delémost S.A.

D e l é m o n t .

At^ïlér de Réglages

IV1ARIUS VAUCHER, FLEURIER

. Réojages cancre dép. 13 lignes Réglages cyl. depuis 10 lignes I (Réglages Roskopf

Livraisons rapides.. f^Sj ï Prix avantageux. — : Travail coBscianciaux.

Fores électrique. 1432 Téléphone 1.30 g r a n d e s

s é r i e s

Iraprimprie de la Fédération Horlogère Suisse (Haej^uU&^Go.), lia Chaux-de-Fonds. 5

»J

Références

Documents relatifs

El autor de este artículo se interesa por la réplica de Albert Bayet, quien se expresa al mismo tiempo como profesor racionalista que defiende el legado de la Ilustración,

عمجملا ىعسي اذل ،ةعانصلا هذه يف يسيئرلا كرحملا عاطقلا اذه يف ريوطتلاو ثحبلا ربتعيو ،ةيئاودلا يذلا سينجلا ءاودلا ةزيمل هللاغتسا للاخ نم ،)ةسينجلا

Animateur : Professeur Carlos MORENO – Expert international de la ville intelligente 14h30 Les défi s de la santé et du bien-être en ville : pollution atmosphérique,.

L’échelle des coûts sur ces moyens de paiements est assez large et on part d’un virement SWIFT, peu coûteux (15€), jusqu’à un crédit documentaire, moyen de paiement le plus

Sous l'influence de ce facteur accidentel, le déficit alimentaire de la France, que les tarifs douaniers de 1892 avaient fait progressivement disparaître de notre balance

Le but, pour Max Neuhaus, est cependant de montrer que l’ouïe est primordiale dans notre appréhension de quelque envi- ronnement que ce soit : imaginer un instant que l’on

Th at principle, codifi ed in Articles 51.5(b) and 57.2(a)(iii) of Additional Protocol I and undeni- ably an aspect of customary international humanitarian law, prohibits as

juin 41: Invasion de l'URSS par les armées allemandes août 41: Charte de l'Atlantique (Churchill et Roosevelt) 7 décembre 41 Attaque de Pearl Harbor par les