• Aucun résultat trouvé

41 litt, de la L. F.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "41 litt, de la L. F. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 9 Mai 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Année — N° 36 IPS?

S U I S S E -

. t'1 <<\

l

A N N O N C E S

ORQRME DE LU CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHMMBRE5 DE COMMERCE, DE5 BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PrYTRONrU.ES

~ ~ — • , ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE I S?S8éN E M E N T SFr. l " Ô 5 F r ! T o 5 1 PARAISSANT LE IEHCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FOMDS

! Union postale » 26.— » 13.— I Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal I Majoration pour abonnement par ta poste | flnNOMCES : PUBLKlTflS» S. ft. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

| Compte de chèques postau»IV b 426 j ^ ç h a u i t.d t.F o n d s - _ 5 u c c u r H| „ € t agences en Suisse et à l'étranger.

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligné) •

Les annonces se paient d'avance •

I I I M I I I I I I I I I I I I I H I I . . . M »M«

Chambre suisse de l'Horlogerie

Comité central.

L e Comité central de la Chambre suisse de l'horlogerie s'est réuni à Bienne, dans les Bureaux de l'Association cantonale bernoise' des fabricants d'horlogerie, samedi 5 mai courant, à 10 Vi' h. du matin.

Nous résumons comme suit les points les plus importants de l'ordre du jour, qui ont été discutés dans cette séance:

U n avant-projet de classification de l'horlogerie établi dans le cadre de la nomenclature douanière internationale, proposé par le sous-comité d experts désigné à cet effet, par la Société des Nations, est soumis au Comité. Il est renvoyé à une commission spéciale de ,1a Chambre pour étude.

D e nouvelles réclamations sont parvenues récem- ment, à la Chambre, au sujet des droits de douane appliqués par l'Allemagne, à certains articles de l'horlogerie suisse, en vertu du traité de commerce, spécialement en ce qui concerne les montres métal et argent. Ces droits sont beaucoup trop élevés, puisqu'ils correspondent dans certains cas à plus du tiers de la valeur de l'objet taxé. L a Chambra interviendra une fois de plus auprès du Département fédéral de l'Economie publique pour lui signaler la chose et lui demander de chercher à obtenir de l'Allemagne la révision de ces droits.

L a Chambre s'approchera des organisations cen- trales suisses du commerce et de l'industrie, pour leur demander d'intervenir énergiquement auprès de l'autorité compétente, en faveur d'une réduction des taxes postales et téléphoniques, réduction absolu- ment justifiée, vu les bénéfices toujours plus impor- tants réalisés par les administrations en cause.

L a question de l'institution d un bulletin' fédéral d'observatoire, qui a fait, au cours de ces der- nières années, l'objet de pourparlers entre les can- tons intéressés, les représentants de la Chronometrie suisse et le Département fédéral des finances, sera reprise par la Chambre, ensuite d'une demande qui lui a été adressée. Une commission de spécialistes à désigner par les principales associations horlo- gères intéressées sera constituée dans ce but.

Assemblée des délégués.

L a séance du Comité central est suivie, l'après- midi, de l'Assemblée réglementaire des délégués, qui a eu lieu au Bielerhof, à 14 l/>> h. sous la présidence de M . E d . Tissot, président. Trente trois délégués et secrétaires sont présents.

M . le Président rappelle qu'en vertu de l'article 10 des statuts de l a . Chambre, l'assemblée géné- rale se compose de délégués choisis parmi les chefs des maisons faisant partie d'une des Sections de la Chambre. Ils sont nommés pour 3 ans par le Gou- vernement des cantons où les Sections ont leur siège, sur présentation de celles-ci, à raison de 14 délé- gués neuchâtelois, 14 délégués bernois, 9 délégués genevois, 8 délégués soleurois, 3 délégués vaudois.

1 délégué fribourgeois, 1 délégué schaffhousois, 1 délégué tessinois et 1 délégué bâlois.

Les Cantons ont à la fin de l'année dernière ou au début de celle-ci, renouvelé leurs délégations respectives.

L e Procès-verbal de l'Assemblée du 14 décem- bre 1927 est lu et adopté sans observation.

M . Emile Perrenoud donne lecture du rapport de la Commission financière, dont il est le président, sur l'exercice 1927, ainsi que d'une déclaration par laquelle M . le Conseiller national Choquard, com- missaire vérificateur propose l'approbation des comp- tes 1927 à l'assemblée.

Les Comptes peuvent se récapituler comme suit:

Dépenses de 1927 fr. 55,854.37

Déficit d'exploitation 1926 fr. 10,546.67 fr. 66,401'04 Recettes budgétaires 1927 » 46,328v75 Déficit d'exploitation fr. 20,072.29 Couvert par des recettes extraordinaires » 10,000j.—

Déficit net frf. 10,072.29 L'Assemblée adopte ensuite à l'unanimité les comptes et la gestion pour l'exercice 1927.

Conformément aux statuts, l'assemblée nomme le Comité central pour une nouvelle période de 3 ans. Sa composition est la suivante:

MM. Edouard Tissot, La Chaux-de-Fonds Louis Müller, Bienne

Urs Haenggi, Schaffhouse John Déthurens, Genève Emile Perrenoud, Neuchâtel Constant Dinichert, Montilier Alfred Kurth, Oranges

Henry Sandoz, Cons, nat., Tavannes Louis Berthoud, Genève

J. D. LeCoultre, Le Sentier

Isidore Ditesheim, La Chaux-de-Fonds Charles Monfrini, Neuveville

Ernest Strahm, Le Locle Paul-E. Brandt, Bienne Dr. Otto Dubi, Soleure.

L'assemblée confirme, en outre, M . le Conseiller national Jos. Choquard, comme vérificateur des comptes pour une nouvelle période de 3 ans.

M . le Président présente ensuite un rapport sur la situation générale.

Après avoir examiné les statistiques du chômage et de l'exportation de l'horlogerie suisse pendant le 1er trimestre de 1928, et constaté l'augmentation très appréciable de cette dernière, il fait ressortir la né- cessité qu'il y a, vu le développement pris Dar le chablonnage, de solutionner cette question dans le plus bref délai possible.

Au sujet des relations avec l'Allemagne, il expose qu'ensuite d'une demande qui lui avait été adressée dernièrement par une des sections, le Comité rentrai avait décidé d intervenir, comme il l'avait déjà fait à plusieurs reprises, pour chercher à obtenir le re- lèvement des droits d'entrée en Suisse des boîtes métal et argent. C'est avec surprise qu'il a appris par les journaux que le section requérante s'était adressée directement au Département fédéral de l'Economie publique, à l'insu du Bureau du Comité.

L e Comité est unanime à déplorer cette démarche

incorrecte et contraire aux statuts de la Chambre et il insistera une fois de plus auprès de l'autorité fédérale pour que toutes les questions d'intérêt gé- néral concernant l'horlogerie soient soumises et exa- minées de concert avec la Chambre.

Après une discussion, à laquelle prennent part M M . Rössel, Monfrini et Colomb, l'incident est clos. E n outre, M M . T h . Schild, Diem et Dini- chert prennent la parole sur d'autres points du rap- port, spécialement en ce qui concerne les autorisa- tions de prolongation du travail prévues à l'art.

41 litt, de la L. F.

* * *

L a séance est levée à 16 h. 20. Elle est suivie d'une courte réunion du nouveau Comité qui renou- velle son bureau comme suit:

Président: M. Ed. Tissot, La Chaux-de-Fonds Vice-présidents: MM. Louis Müller, Bienne,

Urs. Haenggi, Schaffhouse, John Déthurens, Genève.

Secrétaire honoraire: M. Emile Perrenoud, Neuchâtel.

Rappelons que le Secrétaire général de la Cham- bre est M . Albert Amez-Droz.

L a Commission financière est constituée comme suit:

MM. Emile Perrenoud, Neuchâtel Georges Huguenin, Le Locle Paul E. Brandt, Bienne

Adrien Schwob, La Chaux-de-Fonds.

L a séance est clôturée à 16 h. 45.

Informations

Avis.

Les maisons

Lelio Pelosi, à T revise, Alfonso Davini, Syracuse, O. Mortensen, à Slagelse. (Danemark),

ont été déclarées en faillite. Les créanciers sont 'in'-''1

vités à se grouper sous les auspices de notre Insti- tution et à nous envoyer au plus vite le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions pro- duire dans les délais.

— Les fabricants qui recevraient des demandes ûei Carl Schnyder, Waldstätterstrasse 9, à Lucerne.

feront bien de s'adresser à nous avant de répondre^

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Léopold-Robeert 42.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en bil- lets de banque, a été fixé, pour la période du 1er au 10 mai, à 15,86 o/o (agio du 21 au 30 avril 15,18 o/o).

G r è c e . — R é d u c t i o n s d e s d r o i t s .

En vertu de l'accord commercial conclu entre l'Allemagne et la Grèce, le 24 mars 1928, dont l'en-

(2)

364

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISC;

trëé' |en? ' vigueur est prévue, prochainement, les ré- ductions, suivantes, sont accordées à certains articles parmi lesquels:

N»<lu tarifât •;'• • j ^ f : Droits .'•• '

;-' grec • .' actuels ^conventionnels

; .-•.•.. . ' i .• ;• . Drachrrjés inétal •.,-•' 130. Bijoux simples", avec ou •. .; -•••<;'! ..•; • . sans pierres précieuses'ou,

fausses, en or ou en, pla- • . > :. . . tine 5001.— plus . 500!—. plus

.surtaxede surtaxede . , ; 30 o/o ' >V<\ 20 0/0 138. b) 1. Réveils et simi-

laires, communs, 100 kg. 300.— plus 175.— plus surtaxe de surtaxe de

3 0 0/0 3 0 o/o

138L c) Horloges et pendules 1. communes, avec enca- drement en bois, même sculpté, ou en matière

ordinaire,' 100 kgv 300.— plus 175.— plus surtaxede surtaxede

30 o/o 30 o/o

;2. avec encadrement en métaux précieux ou en métaux communs argents

ou dorés, 100 kg. 750.— plus 400.— plus

••';.•.. .'•'••'• surtaxede surtaxede 30 o/o 30 o/o La ' Suisse bénéficiant de la clause de la nation la plus favorisée en Grèce, ces réductions seront automa- tiquement appliquées aux produits suisses.

G r è c e . — T a x e s d e s t a t i s t i q u e .

Il est perçu en Grèce, sur toutes les marchandises importées ou exportées, en sus des droits de douane, les taxes de statistique suivantes:

a) Si les droits, sont prélevés sur le poids, 2 drachmes par 500 kgs.

b) Si les droits sont prélevés sur le volume, 2 drachmes , par mètre cube.

c) Si les droits sont prélevés sur l'unité (pièce, paire, douzaine), 2 drachmes par 50 pièces, 50 paires, 50 douzaines.

d) Si les droits sont prélevés sur la valeur, 2 o/o des droits de douane.

Chronique sociale

L e s p r i x d e d é t a i l e t l e c o û t d e l a v i e e n S u i s s e a u m o i s d e m a r s 1 9 2 8 . (Communiqué par l'Office fédéral du travail).

Sur 67 articles (denrées alimentaires et combus- tible) compris dans le relevé, 34 présentent le même- prix moyen, 17 un prix moyen plus élevé et 16 un prix moyen moins élevé qu'au mois précédent. 9 articles ont • subi une hausse moyenne et 6 une baisse moyenne de plus de 1 o/0. Le beurre de table, les pommes de terre du pays et la viande de veau ont augmenté de prix dans plusieurs communes. Ce fut de même le cas du gruau d'avoine entier dans quel- ques-unes. Parmi les articles dont les prix ont di- minué, il y a lieu de signaler avant tout les œufs, qui marquent chaque année à cette époque une assez forte baisse. La viande de porc a aussi diminué de prix dans un grand nombre de communes. Il en a été de même du lard frais et fumé, dans un plus petit nombre de communes, et de la graisse, dans quelques endroits. '

Des huit catégories de denrées qui entrent en compte dans l'indice du coût de la nourriture, les groupes « produits laitiers », « pain et autres produits de céréales », « sucre et miel », « café et chocolat », accusent le même chiffre que le mois précédent. La catégorie « pommes de terre et légumes à cosses » est montée de. 1 o/0, par suite de la tendance à la hausse qu'ont marquée les pommes de terre. La ca- tégorie «œufs» est descendue de 17 o/0, le prix de cet article ayant baissé. Les deux catégories « graisses et huiles »,. « viande et charcuterie », sont descendues chacune de 1 o/0. Le coût de la nourriture a été prin- cipalement influencé en mars par la baisse saisonnière des œufs. Il était de 57 o/0 plus élevé qu'en juin 1914,

• contre 58 o/0 le mois précédent et 56 o/0 en mars 1927.

Les résultats -obtenus pour chacune des 34 com- munes participant au relevé ' confirment l'influence prépondérante des baisses sur le coût de la nourri- ture. Par rapport au mois précédent, le prix de celle- ci n'a pas varié dans 6 communes, a augmenté de 1 "/o dans 3, a diminué de 1 o/0 dans 20 et det 2 o/o dans 5.

Les prix du combustible n'ont pas changé .pendant

•le mois, de mars. Cette catégorie de dépenses est, comme mi. mois précédent; dé, 39 °/o plus élevé qu'en juin 1914. Par rapport à mars 1927, on enregistre!

une baisse de 4 o/0.

En ce qui concerne le vêtement, son renchérisse- ment depuis juin 1914 est considéré comme étant resté le même qu'au mois précédent, c'est-à-dire de 62 o/0.

Le niveau des loyers; est monté depuis juin 1914 de 86 o/o • en. moyenne dans les villes de plus de 100,000 habitants, de 56 o/0 dans les autres villes et de 74 o/0 dans l'ensemble.

A. fin mars 1928, la nourriture, le combustible, le vêtement et le logement présentaient en bloc, par rapport à juin 1914, un. renchérissement de 60 o/0)

contre 61 o/o le mois précédent et 59 o/o en mars 1927.

Chronique financière et fiscale

N o u v e l e m p r u n t d e s C h e m i n s d e f e r f é d é r a u x . C'est la première fois que les Chemins de fer fédéraux ont recours au marché des capitaux pour le placement d'un emprunt de conversion, sans avoir besoin de nouveaux fonds. En effet, grâce aux bons résultats obtenus, les Chemins de fer fédéraux sont en état de faire face à leurs besoins courants par leurs ,p ropres moyens.

Le présent emprunt 41/2 o/0 de 150 millions de francs, est destiné à la conversion des emprunts 5 o/0

contractés en 1918-19 d'un même montant, venant à échéance le 30 novembre prochain. Il est offert si- multanément aux porteurs de Bons de" caisse 41/2 °/o de la Confédération, de 1923, la faculté de participer à cette conversion en ce sens que les titres qui ne seront pas revendiqués par les détenteurs d'obliga- tions remboursables des Chemins de fer fédéraux, sont tout d'abord offerts en échange aux porteurs des Bons de caisse précités. Ne serait-ce que pour cette raison déjà, l'emprunt ne peut avoir que du succès.

Quant aux souscriptions libres, elles pourront diffi- cilement compter sur un gros montant. Les Chemins de fer fédéraux, aussi bien que la Confédération, n'auront plus l'occasion, cette année-ci de s'adresser au marché des capitaux; selon toute probabilité la Confédération se limitera l'année prochaine à trouver par voie d'emprunt les fonds nécessaires au rembour- sement de la dette contractée aux Etats-Unis en 1919 et dont le montant a été successivement réduit à 19 millions de dollars.

La situation des Chemins de fer fédéraux se pré- sente sous un jour favorable; c'est ainsi que le compte de profits et pertes accuse pour 1927 un solde actif de 6,06 millions, alors que l'année pré- cédente le déficit de ce compte s'élevait encore à 9,58 millions; ce résultat équivaut donc à une amé- lioration de 15,64 millions de francs comparative- ment à 1926. Pour l'année en cours, les comptes d'exploitation s'annoncent également favorables, à preuve que pour le premier trimestre de l'année cou- rante l'excédent d'exploitation est de 26 millions contre 21,6 millions pour la période correspondante de l'année dernière.

Au cours d'émission de 98 o/0, le rendement des obligations du présent emprunt s'établit à 4 8/4 o/0. L e s p r e s t a t i o n s d e l ' i n d u s t r i e e t d u c o m m e r c e

p o u r l ' i m p ô t s u r l e s b é n é f i c e s d e g u e r r e . Le rapport de gestion du Département fédéral des Finances met en relief, une fois de plus, l'effort fis- cal considérable fourni par l'industrie et le commerce de notre pays pendant les années de guerre et d'après-guerre. En effet, Vimpôt sur les bénéfices de guerre, supporté exclusivement par l'industrie et le, commerce, a produit, jusqu'à ce jour, la somme énorme de 732 millions de francs. Cet impôt a donc fourni à la Confédération, pour couvrir les frais de la mobilisation des troupes, des ressources dépassant de beaucoup les évaluations effectuées lors de son introduction. Le sacrifice ainsi fait par l'industrie, et le commerce en faveur du fisc fédéral a été, ainsi qu ele constate textuellement le rapport du Dépar- tement fédéral des Finances, consenti en général vo- lontiers. Sans ces recettes, non seulement la situation financière de la Confédération, mais encore celle des cantons seraient considérablement moins favorables).

Si les 665 millions de francs, en chiffre rond, four- nis à la Confédération par l'impôt sur les béné- fices de guerre avaient dû être acquis par voie d'em- prunt, la charge d'intérêt qui en résulterait pour la Confédération serait — en tenant compte des inté- rêts capitalisés — de beaucoup supérieure à 40 millions par an.

Introduit le 18 septembre 1916 par un arrêté qui entra en vigueur le jour même de sa promulga- tion, l'impôt fédéral sur les bénéfices de guerre a été supporté par environ 14,000 contribuables pour un montant de taxation approchant 800 millions de francs. Les contribuables furent taxés par l'adminis- tration fédérale des contributions. Chaque canton recevait un dixième ' des impôts acquittés par les contribuables domiciliés sur son territoire; les neuf

autres dixièmes restaient à la Confédération. Etaient imposables, les bénéfices réalisés dans la pério.de du 1er janvier 1915 au 31 décembre 1920. Mais: à par- tir de l'année 1916 idéjà, une contribution supplémen- taire d'un cinquième sur., l'impôt sur les bénéfices de guerre fut perçue pour la création d'un fonds de chômage. Les bénéfices ,de guerre des entrepristes exploitées commercialement furent soumis, à une im- position de 30 0/0 en 1916, ceux des années 1917 jus- qu'à et y compris 1919, à une imposition de 42"/0, et ceux de l'année 1920 à une imposition de 20 »,i.

A partir de l'année 1919, les taxations se heurtèrent à des difficultés nouvelles, à cause des pertes con- sidérables que subirent de nombreuses entreprises suisses par suite de la baisse des prix, de la dépréj- ciation des changes étrangers et des inconvénients qui en résultèrent pour l'exportation. Le commerce et l'industrie firent des efforts en vue d'obtenir du Conseil fédéral la cessation de la perception des impôts sur les bénéfices de guerre réalisés après1 le 31 décembre 1919. On donna suite à cette requête en réduisant à 20 0/0 le taux de l'impôt pour l'année 1920; puis le Conseil fédéral décida, le 14 juillet 1922, la suppression de l'impôt sur les bénéfices de guerre pour les bénéfices réalisés après le 31 dé- cembre 1920.

En 1918, dernière année de guerre, l'impôt sur les bénéfices de guerre fournit près de 165 millions de fr. et l'année suivante, soit en 1919, 214,4 millions, en 1920, 155,8 millions, et 1921, 88,9 millions,; Des 14,000 contribuables imposés, 3377 étaient domiciliés dans le canton de Zurich qui fournit à lui seul près de 200 millions de fr. Le canton de'Berne, avec 1995 contribuables, a donné près de 70 millions de fr.

Bâle, avec 873 contribuables, 127 millions, St-Oall, avec 926, 51 millions; Genève, avec 1413, 45,4 millions; Neuchâtel, avec 574, 32,2 millions et Vaùd, avec 947 contribuables, 41,3 millions de francs. Parmi les branches d'industrie, les sommes fournies purent être réparties de la manière suivante: industrie tex- tile, .3771 contribuables ont versé 253 millions de fr., métallugrie, fabrication de machinés et d'outils, 4625 contribuables ont versé 161 millions de fn.;

viennent ensuite: industrie des produits chimiques et pharmaceutiques, 1226 contribuables, 97,5 millions de fr., industrie de l'alimentation, des boissons et du tabac, 4644 contribuables, 93,3 millions de friv

industrie de l'habillement, 3518 contribuables, 57,3 millions de fr. On voit, par ces quelques chiffres, quelle a été la part considérable de l'industrie et du commerce dans l'assainissement de nos finances pu- bliques.

Chronique administrative

B u r e a u f é d é r a l d e s m a t i è r e s d ' o r e t d ' a r g e n t . Nous extrayons les renseignements qui suivent du rapport intéressant de ce bureau: . ,

I.

a. Contrôle et garantie du titre des ouvrages d'or, d'argent et de platinel

Bureau de contrôle et exécution de la loi. — Les 13 bureaux de contrôle soumis à la surveillance'du bureau fédéral des matières d'or et d'argent' ont, pendant l'année 1927, contrôlé et poinçonné 2,670,767 ouvrages d'or, d'argent et de platine de fabrication nationale -aux titres légaux, savoir 1,286,923-''boîtes de montres d'or, 1,307,808 boîtes de montres d'ar- gent, 8,684 boîtes de montres de platine et 67,352 objets de bijouterie, d'orfèvrerie et d'optique en. or, en argent et en platine. En outre, il a été présenté au poinçonnage aux offices de contrôle 129,298 boi- tes de montres d'or à .titres bas, qui ont été munies

^e la contremarque officielle spéciale. Dans ces. chif- fres sont compris les poinçonnements effectués au bu- reau fédéral des matières d'or et d'argent, à Berné (6,608 objets de bijouterie et d'orfèvrerie), et;"au contrôle en douane à Bâle (1020 objets de bijouterie

et d'orfèvrerie). j Comparativement aux opérations exécutées en 1926,

il y a lieu de noter, pour 1927, une augmentation, générale de la production des boîtes de montres cl'ôf, d'argent et de platine: 252,716 pièces pour les boîtes de montres d'or aux titres légaux, 131,207 pièces polir les boîtes de montres d'argent, 1,572 pièces pour les boîtes de montres de platine et 2520 pièces pour les boîtes de montres d'or à titres bas, pour les- quelles l'apposition de la contremarque officielle est facultative. En revanche, il y a une légère diminution des ouvrages de bijouterie et d'orfèvrerie (7705 pièces), pour lesquels le fwinçonnement est facultatif.

Le nombre total des ouvrages de fabrication nationale poinçonnés en 1927, tout • en étant plus élevé que celui de 1926, est néanmoins inférieur à ceux des années 1924 et 1925. Cependant, une com- paraison avec les résultats des années 1920-1923 at- teste malgré toute une amélioration notable. Non sen-

(3)

•M"-l'il • "• M - jgMMjB^ÉÉiMj *aaam»--<ir) .^.^i^y^aaai.ia.aiÉiCittiÉ-ià- • v o- - - ^ ^ M^âJMauii ii " • • - " ' • • - •

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

lement.la: fabrication de- -Iff- boîte -de montre en tir s'est maintenue, mais elle.s'est développée. Celle de la,boîte de montre en argent a,- par contre, beaucoup de peine à sortir de. la crise dans/laquelle elle se débat depuis :1920. -Avant là guerre mondiale, les totaux annuels; des boîtes' de montres poinçonnées dépassaient les trois millions, atteignant même, en 1906,4,226,696; les'boîtes d e montres en or comp- taient pour les deux cinquièmes. En 1926, la pro- duction des deux genres de boîtes de montres est à; ;peu>près égale; en 1927, le total des boîtes de montres d'argent .est de 108,413 pièces au-dessous du total des boîtes de montres d'or (1,416,221 boî- tes . de montres d'or pour 1,307,808 boîtes de mon- tres d ' a r g e n t ) . . .

La valeur intrinsèque des ouvrages d'or, d'argent et de'platine de fabrication nationale peut approxima- tivement être évaluée, pour l'année 1927, à, 36 millions de francs pour l'or, 3 millions pour l'argent e t ' 2 y » millions pour le platine.

• ! Il - r e s s o r t d'une statistique établie par les bu- reaux de contrôle que le poids moyen

d'Wie boîte de montre d'or est de gr. 6,15 d'Une boîte de montre d'argent est de » 17,00 d'une boîte de montre de platine est de » 7,00 d'un ouvrage de bijouterie d'or est de • » 7,30 d'un ouvrage de bijouterie d'argent est de » 8,80 d'un ouvrage de bijouterie de platine est de » 4,00

Comptes des bureaux de contrôle. — Les. taxes de. poînoçnnement et d'essais encaissés par les bu- reaux de contrôle se sont élevés à la somme de fr. 605,267.05, et les dépenses d'administration de ces bureaux à fr. 410,247.'92, laissant un bénéfice net d e . f r : 195,019.13 (fr. 101,542.95 en 1926).

De même que l'an dernier, le 10 pour cent des taxes de poinçonnement, destiné à subvenir en partie aux ' frais d'exécution de la loi fédérale sur le con- trôle et la garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent, nfa pas été versé à la caisse fédérale. Les bureaux de contrôle ont à ce sujet proposé de le remplacer par une contribution calculée sur le béné- fice de l'exercice. Cette question se réglera prochai- nement, lors de la discussion de la loi de contrôle!

Les budgets et les comp'tes des bureaux, de con- trôle ont été soumis à l'approbation du département, conformément; aux dispositions du règlement d'exé- cution.. ..•.;:•>; t;.,'..- . ••,.;' :::-. . v...:

Contrôle, d'importation.' — Les bureaux de con- trôle chargés de ce 'sê'rvice ont contrôlé et vérifié 1,973,358 ouvrages d'or,-d'argent et de platine, y compris les fournitures'fet les ouvrages d'imitation en métal plaqué ou doublé d'or, métal argenté ou pla- tiné (1,600,926 pièces en 1926), se répartissant com- me i l suit: 967,526 objets de bijouterie et d'orfèvre- rie-, en métaux précieux (850,826 pièces en 1926), 59,778 boîtes de montres d'or, d'argent et de platine (28,676 pièces, en 1926 et 45,377 pièces en 1925), 210,062 boîtes de montres en métal doré, plaqué ou doublé d'or (121,548 pièces en 1926 et 56,010 pièces en 1925) et 735,992 ouvrages de bi- jouterie fausse en métal plaqué-or, métal argenté ou platiné (599,876 pièces en 1926). Dans ces nom- bres sont comprises les. opérations effectuées par le bureau fédéral, à Berne (62,743 pièces destinées à dçs,.négociants établis à Berne) et celles du con- trôle en douane à Bâle (583,843 pièces, destinées à des négociants établis dans les localités qui n'ont pas de bureau de contrôle ou résidant à Balz).

En ce qui concerne les boîtes de montres impor- tés, il est intéressant de voir les renseignements dé- taillés: suivants:

Boites de montres Boites en or argent platine plaqué-or 1,804

6,546 371 241 238 3,167 854 9 306 .-. i .Bureaux :

Biénne

Là Chaux-de-Fonds Genève

Le Locle Neuchâtel Porrentruy St-Irriier Schaffhouse

Bâle;

• • < • . . < ;

36,005 2,982 166 83 336 1,448 12 4,954 6

73 81 2 6 15

— 1 28 44.

5,260 51,703 1,087 2,038 978 1,291 1,744

— 145,961

»••r.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrement:

30/IV/28. — Société Anonyme Valdar, soc. an. cap.

soc. fr. 10,000 nom., fabrication et vente de tous articles intéressant Phorlogerie. Cons. Adm.: Char- les-Louis Meytan, du Chenit. Siège: Orient de l'Orbe.

Radiation:

l/V/28. — Jules Brunne r, taillerie de" pierres tines;, Chêne-Bourg (Genève).

Erratum.

Dans notre dernier numéro, nous annoncions la ra- diation de l'inscription d'Oscar Grange, fabrica- tion d'horlogerie, Biénne, alors qu'il s'agit d'un transfert du siège au Chemin de la Société 5, Biénne, dont acte.

Dessins et Modèles

13,536 45,992 250 210,062 Sur le total de 1,973,358 ouvragés de tous genres importés, il a été découvert par les différents bu- reaux de contrôle 649 contraventions aux prescriptions légales. Les colis renfermant des ouvrages non con- formés ont été renvoyés aux expéditeurs. Les pièces dont le titre était insuffisant ont été cisaillées; les marques apposées, en contravention aux prescriptions, sur des ouvrages, en métal ou en plaqué-or ont été oblitérées,

Dépôts:

No. 42412.. 14 avril 1928, 10 h. — Cacheté. — 2 dessins. — Cadrans de pendulettes. — Louis Christe, Genève (Suisse). Mandataire: F. Rabil- loud, Genève.

No. 42415. 14 avril 1928, 15 h. — Cacheté. — 1 modèle. — Pendulette. — Paul Gay, Genève

(Suisse). Mandataire: F. Rabilloud, Genève.

Prolongations:

No. 34649. 6 mars 1923, 17 h. — (Ile période 1928-1933). — 2 dessins. — Boîtes de montres dé- corées. — Dubois Frères et Cie, Manufacture des montres A. Rosskopf et Cie, Fabrique du Grenier Suce, de Alexandre Dubois, La Chaux-de-Fonds

(Suisse); enregistrement du 13 avril 1928.

No. 34739. 27 mars 1923, 12 h. — (Ile période 1928-1933). — 1 modèle. — Calibre de montre de poche. — Fabriques Eterna Schild Frères et Co., Grenchen (Suisse); enregistrement du 13 avril 1928.

No. 34934. 31 mai 1923, 181/2 h. — (Ile période . 1928-1933). — 3 modères. —' Calibres de montres de poche. — Thommens Uhrenfabriken A. G., Waldenbourg (Suisse). Mandataire: Amand Braun ci-devant A. Ritter, Bâte ; enregistrement du 13 avril 1928.

No. 34745. 31 mars 1923, 8 h. — (Ile période 1928-1933). — 2 modérées. — Calibres de mon- tres. —

No. 34832. 28 avril 1923, 8 h. — (Ile période 1928- . 1933). .— 1 modèle. — Calibre de montre. —

Fabrique d'horlogerie de Fontainemelon S. A., Fontainemelon (Suisse); enregistrement du 13 avril 1928.

Radiations:

No. 34501. 25 janvier 1923. — 2 dessins. — Plaques métalliques décorées pour cadrans de montres.

No. 34525. 1er février 1923. — 21 dessins. — Pla- que métallique décorée pour cadrans de montresi;

cadrans déoorés en métal.

No. 34548. 9 février 1923. — 7 modèles. — Ca- binet pour pendules et pendulettes.

No. 34562. 12 février 1923. — 1 modèle. — Petites pièces à musique, à ressort.

Brevets d'invention

...

Enregistrements:

Ci. 69, No. 126236. 11 mai 1927, 20 h. — Machine parlante. — Joseph Badoud, 5, Rue de l'Ecole, Genève (Suisse). Mandataires: Imer et de Wurs- temberger ci-devant E. Imer-Schneider, ingénieur- conseiï, Genève.

Ci. 69, No. 126237. 2 juin 1927, 18 h. — Plateau pour disques de machines parlantes. — Jurassia S. A. Fabrique de Machines Parlantes, Ste-Croix

(Suisse). Mandataire: E. Blum et Co., Zurich.

Ci. 71 f, No. 126238. 2 juJiltet 1927, 10 h. — Dis- positif de fixation d'un mouvement de montre dans sa boîte. — A. Bähler et fils, Fleurier (Neuchâtel, (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Cl. 71 f, No. 126239. 19 juillet 1927, 8 h. — Dispositif de fixation du pendule et du mouve- ment d'horloge dans les cages. — Schweizerische Magneta A. G., Zug (Suisse).

Ci. 71 t, No. 126240. 27 juillet 1927, 20 h. — Dispositif de montage d'un contrepivot amortis- seur de chocs, sur le coq d'un mouvement de mon- tre. — Adolphe Erismann-Scldnz, industriel, Neu- veville (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Biénne.

Cl. 71 i, No. 126241. 15 mai 1926, 22 h. — Montire a quantième. — W. HaaserMeister, Bifang-Drogue- rie, Olten (Suisse). Mandataire: Gebr. A. Reb-

111,11111, Zurich.

CI. 73, No. 126242. 27 mai 1927, 17i/4 h. — Pro- cédé pour la fabrication de boîtes de montres- bracelets. :— Paul Bouvier, Manufacture de boîtes de montres, Saint-Ursanne (Suisse)., Mandataire:

Bovard et Cie, Berne.- -.

Ci. 79 k, No., 126248. 21 juin 1927, 19 VL. — Ma- chine automatique à décoDeter. — Hermann Kon- rad, fabricant, La Gondémine, Moutier (Suisse).

Mandataires : Bovard et Cie, Berne.

Cl. 79 k, No. 126249. 14 juillet 1927, 16 3/4 h. -r- Appareil à fileter pour tour automatique. — Ci.: 79 ki No.'126250; 14 juillet 1927, 16 3/j h. —

• Accessoire " de machine à décolleter. —, André.

Bechler, ingénieur, Usines mécaniques de la Gon- démine, Moutier (Suisse).. Mandataires: Bovard et Cie, Berne.

Ci. 79k, No. 126342. (123554). 11 juillet 1927, 1714 h. — Machine à décolleter. — Rossé et Affolter, Fabrique l'Essor, Court. (Berne, Suisse).

Mandataires: Bovard et Cie, Berne,

Changements concernant l'existence des brevets.

Cl. 71e, No. 122110. 24'novembre 1926, 19-i/, h.

Montre hermétique à remontoir. — Philippe Weiss, 141, Rue Numa-Droz, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: A. Bugnion, Genève. Renonciation par- tielle selon déclaration du 25 février 1928; enre- gistrement le 20 mars 1928. • • • ' . ' ; ' 111

Changements concernant le droit aux brevets. ' Cl. 73, No. 105037. 21 juillet 1923, 18 h. — Sup-

port destiné au maintien des mouvements d'horlo- gerie lors de leur montage. — < Charles ' Cart, Foyer 27, Le Locle; et Ernest Meyer, La Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataires: Imer et de Wuré- temberger ci-devant E. Imer-Schneider, ingénieur- conseil Genève. Transmission de la part Meyer du 9 mars 1928, en faveur de Charles Cart, Foyer 27, L eLocte (Suisse); enregistrement du 20 mars 1928.

C O T E S

8 Mai 1928.

fr. 114 —le kilo Métaux précieux

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de. boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle de fr. 3.50.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 4 15 février 1928.

3525.—

3600.—

17.50

>

» '.

le gr.

en vigueur dès fe :"'&

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb >

Zinc.

Paris Platine Or Argent

Londres Or

Argent New-York Argent

C o m p t a n t A t e r m e 4 mai

61'"V*

66 '/2 2 3 3 % 2 2 % 2 6 % 2 mai 72.000 17.400 550 84/11 2 6 % 5 8 %

7 mai 61 '/32

mii

232 % 2 0 % 2 6 % -"I mai 72.000 17.400 550 84/11 5 8 %

4 niai 61 S%2 67— - 233 l/8

2 0 % 25 1%

4 mai 72.000 17.400 550 84/11

.58 Vi

' t

Change sur Paris

7 mai 6 11% 67— , 2 3 l V ; ; i ; .

2 0 % 25'/a

5 mai 72.000 17.400 550

; ïffl

2 6 . % "

58 V«

fr. 20.35 ' Escompte et change

Suisse: Taux d'escompté' 31

» » avance s/nantissement 41/?

France Gn.Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes

Japon

Parité Escompte Demande Offre en francs suisses 0/0 • ES 100 Frs

1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös, 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Mil reis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

1 0 0 . - 100.—

100.—

58.13 22.78 100.—

220,—

165.—

168.—

258.—

31/2 472 4

—.

4'/2

b b 8 4'/2

1

b b b 10|

4 572

5 10

6 6 10 8

— 6%

6%

7 5,48

20,35 25,31 5,175

WÛA

72,30 27,25 87,20 21,50 209,10 124,—

72,90 90,60 15,365

— 138,90 138,70 138,90 3,70 3,20 9,13 6,75 58,—

2,55 1 3 , - 221,25

62,—

189,—

243,—

20,55 25,34 5 2Q 5,20%

72,60 \ 27,45^

S'

70

'i 23,-J

209,50 124,25^

73,20:

90,75 15,38 139,40.,; — 139,-f 139,30J|

3,80 3,25 9,135 58,50

V -

2,75 <

13,15 222,25;

63,-1

1 9 2 , - 2 4 7 , - Imprimeurs: Haefeli & Co., L à Chaux-de-Fonds.

(4)

366 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

DECOLLETEUSES BECHLER

BE

F G

H

I I

I- ' &

-^^

Le système d'arbre appliqué à n o s t o u r s automatiques d'horlogerie est certainement

le meilleur qui existe.

Sasupériorité est du reste m a i n t e n a n t bien établie, p u i s q u e après 3 années e n v i r o n pendant lesquelles il a fait ses preuves, n o t r e système d'arbre a été copié par une maison c o n c u r r e n t e . Ce qui est toutefois plus difficile à copier, c'est l a h a u t e p r é c i s i o n avec laquelle n o u s l'exécutons Notre expérience n o u s permet, de d o n n e r à cet égard des g a r a n t i e s q u ' a u c u n e a u t r e maison ne peut offrir.

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

J U R A W A T C H Co., D e l é m o n t ( swi 88)

Manufacture de Montres Roskopff soignées et à b o n marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées, simple et garanti à l'acide. 688

S p é c i a l i t é pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Montres portefeuilles 19-26 lis. l'Angleterre et Colonies. Continuellement des nouveautés

.-• - ' • . . . -• V • • -,

HOFFMANN & C°, CHEZARD <•»*«.)

P i vota g e s

j j en tous genres, grandeur et qualité toutes pièces et tous métaux

| Spécialité d e tarauds pour horlogerie

= P r i x a v a n t a g e u x 742 g I Articles d'exportation

Organisation scientifique g

: •

oms\.

I InH f Slei

Téléph. : Stand 48.80. Rue du Rhône 48

G e n è v e (Suisse)

F a b r i q u e d ' o b j e t s d e l u x e e n o r e t a r g e n t é m a i l l é .

P e n d u l e t t e s r i c h e s , S e r v i c e s à t o i l e t t e s , b o n b o n n i è r e s .

G r a v u r e . Ciselure. E m a i l . 40

Û2|

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital-action e t r é s e r v e s : F r s . 1 8 2 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

LIVRETS DE DEPOTS 4 °/o Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat • Vente

O r d r e s e n B o u r s e s

suisses e t étrangères

Garde et gérance de titrés.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-torts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lin p u r Doreirs. Or pour Dentistes.

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

3340

4

JULES TRAUCOTT

L A C H A U X DE F O N D S LÉOP. ROBERT. 3 2

C Y L I N D R E ,

TÉLÉPHONE NO. 4 9 1. A s s o r t i m e n t s c y l i n d r e s

pivotes, qualité soignée, de 5 à 20 lignes.

2. Département s p é c i a l de i, O é c o i l e t a g e s " pour

horlogerie. 3888

LE LOCLE

Fabrique d AIGllILLES de montres

EMILE GRISEL

L A C H A U X - D E • F O N D S

•e d e B e l - A i r 20 — T e l e p h o n fournit tais genres, dites qualités, i les prix très H i i t i s u x

Aiguilles squelettes avec o u sans r a d i u m

prix et qualités avantageux.

N n i m o a u f i - Aiguilles vernies, toutes teintes, pour l l O U V C a U l C • pendulettes, compteurs, manomètres, etc.

F a b r i c a t i o n . 2766 E x p o r t a t i o n .

(5)

! I

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 367

I Pierres unes pour l'Horlogerie

= en tous genres ^^^^*

M BUBIS, SAPHIRS/GRENATS g Jf

= PIERRES BLEUES ^*"^ ^ * « *

üiiiiiiiiiiiiiiiiifHiijiniiiiiiiiiiiiiiiiiiii

i,G- ^-V" .&&* 0>°

.,15.1» —

^ e t t ^

Qualité soignée =§

et bon courant. • j§j

— Livraison rapide. — ., S Prix les plus avantageux du jour. j j |

InniiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiH

Atelier de mécanique t r è s bien installé, disposant .d'une presse à friction de t r è s forte puissance, e n t r e -

prendrait enfonçages e t frappe de divers objets. 761

ZUMSTEG à CONSELMANN

Rue du Doubs 154, LA CHAUX-DE-FONDS.

, •

III

illlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN

P • i l

i

11 Hermann Konrad S.

1 1 M O U T I E R ( C o n d e m i n e )

= 1 Une de nos spécialités :

Cette pièce sort de la machine pivotée, évitant ainsi tontes les opérations d e pivotage ( a u nombre d e 7 parfois) et avec elles tous les défauts résultant de

ces multiples reprises.

Il est à remarquer que les 4 portées principales sont

«piquées» dans le sens diamétral par un outil qui franchit du même coup les portées.

Maison la mieux outillée pour la fabrication

» da l'arbre de barillet.

Pins de 100 machines en usage. 104

^afinimttiimuiumitiuiniHiiiHiiiiiiiiiiniiniNiiiitiiiiiiiiiiifiiiiainiififiiiiiiiiiihMiiiifiiiiiiiiiiiit:

i ï i i

I i

ï ï ï ï

0

SERTISSAGES

PIERRES FINES BOUSSOLES

en t o u s genres de 4 à 13 lignes

CHATONS FAÇON

:(£)

m-

HAENNI & CO., BIENNE

Route de Boujean 61 a EXPORTATION Téléphone 20.65 3097 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant.

:0

CHROMAGE

F a i t e s c h r o m e r v o s boîtes à

751

I ' Usine Beau - Site, Genève

S t - J e a n 4 0 .

PIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

| Pierres fines pour l'Horlogerie Ü

[RUBIS SCIENTIFIQUES

I Qualité soignée en tons genres

f§ < fabriqués entièrement (brüt compris); p a r

! THEUR1LLAT & Cie 1

1 G r e n a t , S a p h i r , R u b i s , e t c . |

§ Livraison p a r retour. 2291 S IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e A i r n a t

JUILLERM FILS & C0 S. A., Brlenz

T É L É P H O N E 6 6

entreprendrait toujours commandes en montres et mouvements ancre 6

1

/

2

, 6

3

/

4

, 9

3

/

4

, l0

1

/

2

, 12 et 13 lig. Grande production.

Qualité soignée et bon courant. 305

1

JIIIIIMIIIIIelllllllWIIIIMIIIIIMIIIIIIellllllllWllllIlBllllllWlllllinillllMlllllinillllWIIIIIII

ARGENTAGE DE MOUVEMENTS

par nouveau procédé

très brillant et d'une grande solidité

P r i x a v a n t a g e u x L i v r a i s o n s r a p i d e s

E. BANDELIER

35, rue des Vergers B I £ N N E

r u e d e s V e r

9

e r s

>

35

^ E Ü H H E l

T É L É P H O N E 5.17

|

|

|

|

i

•IIIIIWIIIIIWI

(6)

368

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

DIVERS

, , • '

Equarissoirs à pivots, à chaussées et

' * . . . -

' "arnssoirs

>> a

!

pour charnières déboîtes. Equarrissoirs tous genres, tous cônes et toutes gran- deurs. Fabrication automatique par meu- lage de Véquarissoir après [la trempe.

En vente dans les principaux magasins de fournitures GROS EXPORTATION

R, ïïleuslin, oututage, Sf-Imier

m &sl iiül

• î » ' . ' ' l

111

Q U A L I T E S

Depuis l'article le plus soigné au plus ordinaire.

P R I X

Conditions spéciales peuvent être convenues pour grandes séries

Choix immense s. Qualité supérieure à Prix égal.

CATALOGUE À DISPOSITION &

23P?î!'iiîl*'v',!'.>'v''^

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillants et Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S VENTES Spécialités en tous genre* de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

•-- des montres et de la bijouterie 3791

t DORAGES DE BOITES O A .

M COULEUR. CT PLATINE.

j L T R A V A U X ÉPARGNÉS

\s£d.$lcuiMr

\W LA CHAUX-DE-FONDS

'J^m TcitPHOnt G •*•* *a xuc DU PAUC f^r Successeur** Atelier» KOHllR-BARBEYa ROCHAT-COIIN

UNIVERSO

• H i S . A , h 1 H H H

{ LA CHAUX DE FONDS

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT A I G U I L L E S

Jpour montres de poche. Bracelets, Boutonnières, Jouets, Pen du/es, pendulettes. Réveils, Compteurs, BoUssoles.ÏÏlanomètres, Baromètres, Polymètres, Curvimètres.Tachymètres, etc. a. tous autres appareils

de mesure en toutes formes et toutes grandeurs

I N S T A L L A T I O N S P É C I A L E

pour Découpages de tous articles de Fournitures en série soit : Brides-Crochets pour Ressorts de Barillets-masses,etc.etc. Tours d'Meures

appliques pour Cadrans métal.

DIVERS

London Wholesale house

seeks sole agency for s w i s s w a t c h house w r i t e full t e r m s to P 21774 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. sio

Exportateurs

Fabricant d'horlogerie produisant uniquement la pièce 2 3 , 6 % (101/2 lig.) ancre bonne qualité et qua- lité soignée, mouvements seuls et avec boîtes tous métaux, cherche exportateur sérieux et solvable, pour l'écoulement de ses produits.

Prix avantageux. 701 S'adresser à ..'•

Ch. & P. Mathez

T r a m e l a n J . b., Tél. 80.

O F F I C E FIDUCIAIRE

796

D r P a u l M e y e r

Expert-Comptable, Spécialiste pour affaires horlogàres Rue Léop. Robert 58 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 27.99

Petite Fabrication d'Horlogerie

en pleine prospérité, petites pièces soignées (avec commandes assurées), située au bord d'un lac, est à remettre pour cause imprévue. Con- viendrait à horloger voulant s'établir.

Petite reprise. , 7 9 4 Faire offres sous P1096 N à Publicitas Neuchâtel.

Experienced traveller

Going out yearly to the Far East and including the Straits-Settlements, China and Japan and having a good connection wishes to represent à first class factory manufacturing a cheap reliable watch in all sizes, further particulars on application apply to. •

Publicitas No. P21784C La Chaux-de-Fonds. 808

A C H A T ET V E N T E

I

OFFICE ribUCIUIKE

D r . F \ S c h e u r e r

E x p e r t comptable et organisateur commercial

N E U V E V I L L E NEUCHATEL Tél. 46 3368 Tél. 6.22

A remettre

ancien Comptoir d'horlogerie

à Genève

Adresser offres sous chiffre U 50031 X

à Publicitas Genève. 800

MAISON D'EXPORTATION

demande offres pour mouvements américains 8 3/t lig. à ponts, ancre et cylindre et 10 % lig. ancrera-

Offres sous chiffre M 2 1 3 1 S n à Publicitas Sp-

leure. 7^0

_; ; " • • • • ' , - • • ;.-•- ;,; z?X.'

Continuation de ia Grande Vente

de machines pour l'horlogerie, à prix très réduits

anc. Fabrique Bëaulieu Watch Co. •' v Genève, Grand Pré N° 70 )~

Presses, mach, aux ébauches pour noyures et blan- chir, tours aux barillets, mach. aut. à tailler •'"les pig. coulants et fraiser les carrés, mach, à colimà- çpnner, à sertir, à replanter, mach, aux pier-peè, lapider, incliner et polir, diverses petites machines

pour tous travaux. '....,"' Pour renseignements, s'adresser à Ed. Brauen,

10 Rte St-Julien, Carouge. .7773 Téléphones:

Carouge Stand 42.87: fuGrand Pré Mont-Blanc 2$Ç>2

Maison de gros

:

cherche fournisseurs sérieux pour montres 40,6 % (18 ligj.) ancre et cylindre, lépines, c. -métal, plates ou extra-plates, genre italien et autrichien. .

Offres sous chiffre L 2 1 3 0 S n à Publicitas .Sais

leure. ' .% * «W

A Genève

Maison d'horlogerie

. i

d'ancienne réputation, céderait en raison de cessation de fabrication, certain nombre de montres très soignées, ainsi que local beau et spacieux pouf bureaux et atelier,' situé en plein centre;^'-

Adresser offres sous'chiffre P217B7C à Publi citas La Chaux-de-Fonds.

mffi 793

.'

A v e n d r e

1 cadrature à min. avec remontoir, 1 micro- mètre à cadran, 1 tour à polir les vis, avec meules et jeu de clefs, marchant avec moteur

ou roue à pied. 791 S'adr. à Edmond Capt, Les Frênes, Brassus.

On offre'

Sav. or 14 k., mouvts 19/20"' ancre

v Prix a v a n t a g e u x . 806:

Ecrire s. chiffre P10270 Le à Publicitas Chaux de-Fonds

Qualité soignée

... ; ;

Commandes à sortir en mouvements 8 3/i, 9 '/*, 10y2 mig., qualité soignée, ébauches particulières), ponts genre Pateck. "• - "

Faire offres sous chiffre P 21782 C à- Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 802

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne, . 103 Rue de la C o r r a t e r i e , 13 — GENEVE

. f i '

Taillages

Fabrique bien installée, se chargerait de faire des taillages pour roues de compteur, finissage, et minu- teries. Prix très avantageux et travail soigné.

S'adresser sous P 21783 C à Publicitas La Chaux-

de-Fonds. 807

S

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Horloger complet

ayant l'habitude du décottage et rhabillage de pièces soignées, est demandé par fabrique d'hor- logerie de Bienne.

Offres sous chiffre S 2 3 1 2 U à Publicitas

Bienne. 775

(7)

' '

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 369

,•• . - . v1

. •

G R A N D E P R O D U C T I O N IO72 lignes, h a u t e u r n o r m a l e

ÎO V» lignes, plat 18/ 12

ÎO Va lignes, s e c o n d e a u c e n t r e

Mouvements négatifs:

O - 3/0 - 12 e t 16 s i z e

809

N O S C A L I B R E S P E U V E N T Ê T R E R É S E R V É S

Mamifadure d e Monlres TRAMELAN WATCH Co.

Béguelin & CS. Tramelan

Tous genres de Montres-Bracelets

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS Achat et Vente D I V E R S

Employé Supérieur of intéressé

cherche changement de situation pour époque à con- venir. Connaissant les fournitures de l'horlogerie à fond, ayant l'habitude de recevoir les fournisseurs;.

Visitages, contrôles, organisation, correspondance. Al- lemand et bonnes notions d'Anglais. Capable de s'adjoindre à la direction, et pouvant fournir caution.

Bonnes références.

Offres sous chiffre P 21775 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 803

Employée

trouverait b o n n e p l a c e dans importante fabrique. — Doit être précise et expérimentée et avoir travaillé de préférence dans l'horlogerie). — Dans les offres indiquer: activité antérieure^

âge, prétentions et références.

Ecrire sous chiffre P 20510 Le à Pu-

blicitas Le Locle. 805

* Horloger complet

capable de mettre la main à tout, pour pe- tites et grandes pièces, cherche engagement.

Sérieuses références.

Ecrire s. chiffre P10271 Le à Publicitas Locle.

- Horloger

connaissant à fond réparation de montres, pen- dules> etc., demande travail à domicile.

Sérieuses références.

Adresser offres sous chiffre P 21761 C à Publi-

citas, La Chaux de-Fonds. 792

Bon sténo-dactylographe, sachant cor- respondre en français, allemand, italien, si possible anglais, trouverait place sta- ble et bien rétribuée pour époque à convenir. Inutile de faire offres sans

bonnes références. 783 Adresser offres avec curriculum-vita*'

s. chiffre F 2348 U à Publicitas Bienne.

i

Importante maison d'horlogerie demande

VOYAGEUR

P O U R

ESPAGNE

Situation d'avenir/

Offres sous chiffre P 21723 C à Publici- tas Chaux-de-Fonds avec curriculum

vitae et photographie. 7S0

OufiUeur-Chei d'ébauches

connaissant l'outillage moderne, spéciale- ment les étampes à repasser les trous et ca- pable de diriger la fabrication de l'ébauche

est demandé.

Offres sous chiffre N2364U à Publicitas

B i e n n e . 789

Correspondant

Suisse romand, diplômé d'une école supérieure de commerce, ayant travaillé en Suisse allemande e t en Angleterre, cherche place stable. — Eventuellement aide comptable. Certificats et références à disposition.

C a s e p o s t a l e 7 0 9 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 759

Régleur- retoucheur

spécialisé s u r petites pièces t l , 8 ~ (5 '/. lig.) et ayant quel- ques connaissantes du decot- tage, cherche place pour tout de suite on à convenir.

f a i r e offres sous chiffre P 10259 Le à Publicitas Chaux de-

Fonds. 784

Horloger

Khabilleur demandé pour gérer magasin à Genève.

Ecrire sous chiffres E 50064 X, Publicitas, Genève.- 79«

f r a n ç a i s ,

a l l e m a n d , a n g l a i s et e s p a g n o l , longue pratique dans la

branche horlogère, c h e r c h e p l a c e ; voyagerait éventuellement.

Ecrire sous chiffre P 6 1 1 P à P u b l i c i t a s P o r r e n t r u y . 79Ö

Représentation

Commerçant en horlo- gerie, sérieux, cherche re- présentation de montres de poches en tous genres pour le nord - ouest de l'Allemagne.

Off. s. c h i f f . T 2 3 8 3 U à P u b l i c i t a s B i e n n e . 801

Mouvements cylindre mi

il,8°>m'(5i/V"), 12,4-"n (B'/g"') 14,6m-(6V2"'),i6,2mm (68/4'") 19,7mm (83/4"'), 20,3""" (9'") sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G . F R O I D E V A U X D.-P.Bourquln 19 — T é l . 26.02

L a C h a u x - d e - F o n d s

Roskopf

Toujours disponible à prix avantageux. Echan- tillons à disposition. •'

Faire offres sous chiffre P 3 3 5 2 7 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 760

Disponible

On offre livrable de suite:

mouv. i9,7"m (8»/«' lig.) cyl.-, du rub., vue, Font,

calottes 2 3 , 6 " (10'/, lig.) cyl., 6 r u b . , métal.

Montres égrenées.

S'adresser à case postale 148, Chaux-de-Fonds. 790

Cherchons mouvements A. S., I01/2ligr, en 6 rubis, balancier coupés, cadran métal, ordre important à sortir.

Faire offres avec prix et délai de livraison à

M u l e c o W a t c h , 776 à B i e n n e .

Hans zu verkaufen

enthaltend ein Vierzimmer und ein Fünfzimmerlogis, eignet-sich für Atelier.

Nähere Auskunft P o s t - l a c h 4 9 6 , S o l o l h u r n 2 .

"Divers

Polissage de Boîtes

HENRI TRIPET

Progrès 73a Télépll. 10.80 I.!« C b a n x - d e - F o n d ü entiéprendrait polissages et fi- nissages de boites or et argent.

Prompte livraison. 717

On entreprendrait encore 2 à 3 grosses par mois d e pièces ancre 6 lig. A dé- faut, on terminerait aussi ce genre d e pièces.

Adresser offres s. chiffre P 2 1 7 8 5 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 804

Pierres fines

MARIUS CAPT, Brassus Suce, de F. Capt-Vionnet Contre-pivots, Rubis, Saphirs

Spécialités:

Tournage et polissages de bombés, de balanciers,gout- tes, contre-pivots.

. Polissages tous genres.

Vérifiages, précision, bas prix Demandez mos échantillons,

mes tarifs. S40 On cherche relation avec fabrique, capable d e pro- duire en séries la

Montre Oui Jour»

se remontant p a r la lu- nette, p o u r a u t o , de qua- lité garantie.

Adresser off. sous chill'.

A 7 6 2 2 2 X à P u b l i c i t a s

G e n è v e . 799 A t e l i e r m é c a n i q u e

H. A. Berner

L e L o c l e Machines disponibles : • M a c h i n e a c a n o n n e r les aiguilles avec quille, m a - c h i n e à a r r o n d i r pour les petites pièces, m a c h i n e « à » e r t l r à quille et simple et autres fournitures.

Prix modérés. 78.r

Vérifiages

de pierres fines fins, justes et bien plats.

Pour les grandes séries, installations idéales.

A. GIRARD, Erlach 763 (lac de Bienne) Maison fondée en igoi

(8)

•• . . . ••':„; • • - • - •

370 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

\

. ' • •

-y. •'• :

i . '

ERICHROM

CHR0MA6E par procédé moderne

...

Nos produits CHROMÉS

ont un éclat superbe sont inoxydables

gardent leur-brillant sons tons les climats représentent le dernier perfectionnement

pour

BOITES DE MONTRES••

Breveté dans tous les pays Seules licences pour la Suisse:'.

CHROMILITE S.A.

Accacias, GENÈVE

A N D R É S T R O H L & C

, E

, CHROMWERK S I E N N E

LA CENTRALE S.A.

B I E N N E 670

^"•••«SKl-:-; s

ATELIER MÉCANIQUE DE PRÉCISION

A. HODEL, Tavannes (Suisse)

— Téléphone 95 — E t a m p e s e n t o u s g e n r e s

simples et automatiques pour le découpage et repassage des pièces

acier et laiton.

Etampes à repasser les trous et emboutir les pieds et goupilles.

Pointeurs, plaques à sertir, origines. 75Î Haute précision garantie. Découpages en séries.

£££

p o u r

Qualités irréprochables pour toutes les pièces d'horlogerie, électricité, compteurs, etc.

G r a n d s s t o c k s .

Décolletages N O Ï Z * CO., BiCIMC

Maison spéciale pour aciers en tous genres.

Catalogue franco sur demande. Téléphone 2.83

Hummel Fils & C° La

*£- m

NICKEtACE

ARGENTAGE DE MOUVEMEN1S DOBACE Ot BOUES

AGISTER*"*

L A Q U A L I T É d e n o t r e t r a v a i l f a i t l a

R E N O M M É E d e n o t r e m a i s o n .

Un e s s a i vous le p r o u v e r a

A . P F I S T E R & F I L S , S o n v i l i e r

fe

Nos fils d'acier anglais pour décolletages

vous offrent toute sécurité dans votre fabrication.

COURVOISIER & FILS BIENNE

Humidité cl radium

. Quel que soit le degré d'humidité des pays où vous livrez vos montres à cadrans et aiguilles garnis de matière lumineuse, sachez que les cadrans et aiguilles flexibles de notre maison restent indifférents à l'action de l'air humide.

Bien mieux, nous pouvons garnir des aiguilles « piquées » par la rouille, sans que notre matière lumineuse soit altérée par la suite: .;.

Prix modérés, pose rapide et impec - cable. - Livraison dans les 24 heures.

Demandez le tarif * Représentation pour la Suisse des ma- tières lumineuses MERZ & BENTELI

— Bumpliz —

c Ä z n i ! i > L MONNIER & C?

T É L . 1 4 . 3 8

LA CHAUX-DE-FONDS

f Cadrans nacres \

I Nouveauté breveté 786 1

• F. toichot - Drox, Genève •

Références

Documents relatifs

En considérant la température uniforme et indépendante du temps à la surface de la Terre, en déduire la valeur T t de

Quels sont les efforts qui s'exercent au centre de gravité de Toto et quel est leur moment résultant par rapport à l'axe passant par les points d'accrochage des 2 cordes.. Appliquer

Définir un repère local et donner les noms de toutes les composantes possibles du torseur des efforts exercés par l’aval de cette section sur son amont.. Une force F ,

Comme il n’y a pas un tel point central ou de tels points centraux dans le monde des nouvelles du réseau, toute paire ou ensemble plus large de serveurs de nouvelles n’importe où

Utiliser la feuille de calque pour retrouver le mouvement de Mars observé depuis la Terre, en expliquant la démarche. Faire de même pour le Soleil, observé depuis

[r]

Les doubles points sont distribués sur une courbe; nous avons deux dé- finitions de cette courbe : on peut considérer et d’une infinité de manières le système

La qualité de la rédaction sera prise en compte dans la notation (en particulier, vous ferez at- tention à bien donner les hypothèses des théorèmes invoqués).. Toutes les