• Aucun résultat trouvé

UNIVERSITE DE NIMES Référence GALAXIE : 4184

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNIVERSITE DE NIMES Référence GALAXIE : 4184"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84- 16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de handicap).

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d'être situé dans une "zone à régime restrictif" au sens de l'article R.413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu'après autorisation d'accès délivrée par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article 20-4 du décret n°84- 431 du 6 juin 1984.

Le profil détaillé se trouve en pages suivantes

UNIVERSITE DE NIMES Référence GALAXIE : 4184

Numéro dans le SI local : 0018

Référence GESUP : 0018

Corps : Professeur des universités

Article : 46-1

Chaire : Non

Section 1 : 16-Psychologie et ergonomie

Section 2 : Section 3 :

Profil : Psychologie sociale

Job profile : The profile presented corresponds to a position of Full Professor in Social Psychology, to teach in Bachelor and Master degrees

Research fields EURAXESS : Psychological sciences Psychology Implantation du poste : 0301687W - UNIVERSITE DE NIMES

Localisation : Nimes

Code postal de la localisation : 30000

Etat du poste : Vacant

Adresse d'envoi du dossier :

UNIVERSITE DE NIMES

RUE DU DOCTEUR GEORGES SALAN 30021 - NIMES

Contact administratif : N° de téléphone : N° de Fax : Email :

PHILIPPE MARTIN POLE RECRUTEMENT 04 66 36 45 79

04 66 36 45 05

recrutement@unimes.fr Date de prise de fonction : 01/09/2021

Mots-clés : psychologie sociale ; psychologie sociale appliquée ; Profil enseignement :

Composante ou UFR : Référence UFR :

Departement PLLH

Profil recherche :

Laboratoire 1 : EA7352 (201521832V) - Détection, évaluation, gestion des risques chroniques et émergents

Application Galaxie OUI

(2)

Fiche de poste – Enseignant chercheur

Corps : Professeur des Universités Article de référence : 46-1

Numéro du poste :

Section CNU : 16 – Psychologie et ergonomie Profil de publication : Psychologie sociale Localisation : Université de Nîmes

Job profile et EURAXESS

Job profile (résumé en deux lignes maxi du profil en anglais) :

The profile presented corresponds to a position of Full Professor in Social Psychology, to teach in Bachelor and Master degrees

Research fields Euraxess (cf tableau de codification – Annexe 6) : Psychological sciences (psychology)

Profil enseignement : Formations concernées

Licence Sciences Humaines et Sociales, Mention Psychologie

Master Sciences Humaines et Sociales, Mention Psychologie, Spécialité « Psychologie Sociale et Environnementale »

Objectifs pédagogiques

La personne recrutée assurera des enseignements s’inscrivant dans le champ disciplinaire de la psychologie sociale à tous les niveaux de la formation Psychologie. Au niveau Licence, elle devra être en mesure d’enseigner les concepts, théories et domaines d’application de la psychologie sociale. En particulier, il est attendu qu’elle prenne en charge le premier semestre de la L3 (CM & TD) en proposant d’ouvrir les enseignements sur un domaine spécifique de la psychologie sociale appliquée, afin d’accompagner les étudiants vers des secteurs pourvoyeurs d’emplois et facilitant leur recherche de stage, ainsi que leur insertion en master.

Au sein du Master Psychologie Sociale et Environnementale, les enseignements dispensés relèveront du domaine de la psychologie sociale appliquée à l’environnement dans toutes ses dimensions. Le·la candidat·e interviendra sur des problématiques environnementales (e.g., changement climatique, biodiversité,

(3)

aménagement) et plus précisément dans le domaine des risques environnementaux, sanitaires ou de crises environnementales, en apportant une approche théorique et méthodologique complétant celle développée par l’équipe pédagogique titulaire. Des interventions dans le domaine des environnements adaptés pourront également être proposées.

Des compétences en techniques d’analyse des données qualitatives et quantitatives seront nécessaires. En outre, la capacité à proposer l’enseignement de techniques innovantes et susceptibles d’être appliquées aux problématiques environnementales sera appréciée. Il est attendu que le·la candidat·e puisse apporter une contribution spécifique et favoriser les liens entre les étudiants et le monde du travail. Le projet pédagogique du.de la candidat.e inclura des propositions visant à développer le réseau professionnel autour du master et à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Il pourra également intégrer des pratiques pédagogiques innovantes susceptibles d’être mises en œuvre par le.la candidat.e.

Un investissement important dans l’encadrement des stages et des mémoires de recherche sera nécessaire.

Composante/UFR : Filière psychologie

Responsable de la filière psychologie : Bastien Trémolière bastien.tremoliere@unimes.fr Contact enseignement : Karine Weiss karine.weiss@unimes.fr

Mots-clés enseignement : psychologie sociale, psychologie sociale appliquée, environnement, risques environnementaux

Profil recherche :

Les travaux de la personne recrutée devront s’inscrire dans les axes du Laboratoire CHROME (EA 7352) où ils viendront renforcer les recherches menées dans le champ des processus psychosociaux impliqués dans la détection, l’évaluation, la gestion et la prévention des risques environnementaux. Plus précisément, les travaux du·de la candidat·e concerneront des phénomènes liés à l’émergence et/ou la chronicité des risques ainsi qu’à leur prise en charge au niveau des décisions, des débats publics, médiatiques et politiques à leur sujet. Ils devront permettre l’aide à la prise de décision éclairée sur les risques émergents et chroniques pour la sécurité et le bien-être des populations ou pourront permettre de favoriser l’adoption de comportements de prévention (gestion des risques) ou de comportements pro-environnementaux.

Plus largement, il est attendu que les travaux de la personne recrutée puissent s’inscrire dans l’étude des déterminants psycho-sociaux des comportements et des cognitions. Son projet de recherche devra favoriser le développement de l’encadrement doctoral en psychologie sociale au sein de l’équipe en place. La perspective de collaborations interdisciplinaires au sein de l’EA CHROME ou avec les autres équipes de l’Université de Nîmes (APsy, Projekt) constituera un avantage.

Les publications de la personne recrutée devront se situer à un niveau d’excellence, dans des supports internationaux et nationaux. Le·la candidat·e devra faire état de collaborations internationales et témoigner d’une expérience dans l’obtention et la valorisation de contrats de recherche.

Contact recherche : Karine Weiss 06 85 47 25 85 / karine.weiss@unimes.fr Animateurs des axes de recherche de l’EA Chrome :

- Axe 1 : Sylvain Olivier sylvain.olivier@unimes.fr - Axe 2 : Loïc Ducros loic.ducros@unimes.fr - Axe 3 : Elsa Causse elsa.causse@unimes.fr - Axe 4 : Marc Olivaux marc.olivaux@unimes.fr Nom laboratoire : CHROME

Numéro unité du laboratoire : EA 7352

Mots-clés recherche : risques (perception, prévention, gestion), comportements pro-environnementaux

(4)

Fiche de poste Enseignants chercheurs : informations complémentaires

Enseignement :

Département d’enseignement : PLLH (Psychologie, Lettres, Langues, Histoire) Lieu(x) d’exercice : Université de Nîmes, Site Vauban, éventuellement Site Hoche Equipe pédagogique : Psychologie sociale

Karine Weiss : karine.weiss@unimes.fr / 06 85 47 25 85 Elsa Causse : elsa.causse@unimes.fr / 06 80 60 40 84

Florence Dumas : florence.dumas@unimes.fr 06 83 92 74 51 Nom Directrice département : Florence Dumas

Tél Directeur dépt : 06 83 92 74 51

Email Directeur dépt : florence.dumas@unimes.fr

URL dépt : https://www.unimes.fr/fr/formations/departement-psycho-lettre-langue-histoire-1.html Recherche :

Lieu(x) d’exercice : EA CHROME, Université de Nîmes, site Vauban Nom Directeur labo : Stéphane Mussard & Axelle Cadière

Tél Directeur labo : 06 61 14 24 19 (Stéphane Mussard) Email Directeur labo : stephane.mussard@unimes.fr URL labo: https://chrome.unimes.fr/

Descriptif laboratoire :

CHROME a pour but d’étudier l’effet d’un environnement perturbé/contaminé (physiquement, chimiquement, biologiquement) sur le bien-être et la sécurité des populations exposées.

L’originalité de l’EA est de pouvoir appréhender ces risques de manière interdisciplinaire via une entrée scientifique (donnée d’exposition, de danger, par exemple), juridique (règlementation, contentieux) ou humaine (perception, comportement, pratiques).

Descriptif projet :

Le projet du.de la candidat.e devra s’intégrer dans un ou plusieurs axes du laboratoire CHROME : - Polluants et biodiversité (e.g. perception, impacts sur les populations, aide à la décision)

- Environnements industriels et nucléaires (e.g. perception et gestion des risques, appui aux politiques publiques)

- Changements environnementaux (e.g. risques émergents, impacts du changement climatique, adaptation aux changements)

- Risques en situation d’urgence (e.g. gestion de crise, bien-être des individus face aux catastrophes, aspects médiatiques et politiques)

Description activités complémentaires :

La personne recrutée devra participer activement à la vie institutionnelle en prenant en charge des responsabilités collectives et administratives. A ce titre, les expériences et expertises du.de la candidat.e à tous les niveaux d’encadrement pédagogique et de responsabilités collectives constitueront un atout.

Autres informations :

Décret n°84-431 du 6 juin 1984 :

L'audition des candidats par le comité de sélection peut comprendre une mise en situation professionnelle, sous forme notamment de leçon ou de séminaire de présentation des travaux de recherche. Cette mise en situation peut être publique.

Mise en situation professionnelle souhaitée oui x non - avec audition publique oui x non

(5)

Sous forme : de leçon de séminaire

de présentation des travaux de recherche.

Références

Documents relatifs

Les enseignements sont réalisés dans le cadre de la filière STAPS sur le site Illberg de l’Université de Haute Alsace autour d’un unique parcours Activités

Profil enseignement succinct : Enseignement de la biologie cellulaire au sens large dans le cadre de la Licence Mention Sciences pour la Santé et la Licence

- s’ils sont pacsés, une attestation de la mairie établissant l’engagement dans les liens d’un pacte civil de solidarité, accompagné, le cas échéant, de l’acte de naissance

Le (la) Maître de Conférences recruté(e) viendra renforcer l’équipe pédagogique et interviendra auprès d’élèves ingénieurs de 1 ére année dans le cursus

Le candidat réceptionne un courriel indiquant la procédure à suivre pour déposer les pièces de son dossier sur l’application de l’Université d’Artois « ESUP DematEC »

- s’ils sont pacsés, une attestation de la mairie établissant l’engagement dans les liens d’un pacte civil de solidarité, accompagné, le cas échéant, de l’acte de

Research will take place within the Constraints and Machine Learning team of the Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans (LIFO, EA 4022). The Constraints and Machine

Le département Images, Robotiques, Automatique et Signal (IRAuS) regroupe les travaux de recherche en sciences et technologies du numérique et leur application au service de