• Aucun résultat trouvé

UNIVERSITE DE STRASBOURG Référence GALAXIE : 4714

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNIVERSITE DE STRASBOURG Référence GALAXIE : 4714"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84- 16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de handicap).

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d'être situé dans une "zone à régime restrictif" au sens de l'article R.413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu'après autorisation d'accès délivrée par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article 20-4 du décret n°84- 431 du 6 juin 1984.

Le profil détaillé se trouve en pages suivantes

UNIVERSITE DE STRASBOURG Référence GALAXIE : 4714

Numéro dans le SI local : Référence GESUP :

Corps : Maître de conférences

Article : 26-I-1

Chaire : Non

Section 1 : 65-Biologie cellulaire

Section 2 : Section 3 :

Profil : Biologie cellulaire

Job profile : The assistant professor will carry out his/her research within the Inserm UMR "central and peripheral mechanisms of neurodegeneration" with the aim of understanding the mechanisms of neurodegenerative diseases in order to develop innovative therapeutic approaches.

Research fields EURAXESS : Neurosciences Neurobiology Neurosciences Neurology Biological sciences

Implantation du poste : 0673021V - UNIVERSITE DE STRASBOURG

Localisation : Strasbourg

Code postal de la localisation : 67000

Etat du poste : Vacant

Adresse d'envoi du dossier :

DRH - RECRUTEMENT ENSEIGNANTS 4 RUE BLAISE PASCAL - CS 90032 67081 - STRASBOURG CEDEX Contact

administratif : N° de téléphone : N° de Fax : Email :

AUDREY STEY

RESP. BUREAU RECRUTEMENT ENSEIGNANTS 03 68 85 55 40 03 68 85 56 17

03 68 85 08 53 audrey.stey@unistra.fr Date de prise de fonction : 01/09/2021

Mots-clés : biologie cellulaire ;

Profil enseignement : Composante ou UFR : Référence UFR :

Faculte des sciences de la vie http://sciencesvie.unistra.fr/

Profil recherche :

Laboratoire 1 : UMR_S1118 (200516377J) - MÉCANISMES CENTRAUX ET PÉRIPHÉRIQUES DE LA NEURODÉGÉNÉRESCENCE (UMR_S1118)

Application Galaxie OUI

(2)

CAMPAGNE EMPLOIS ENSEIGNANTS-CHERCHEURS 2021

Ouverture des inscriptions : 25/02/2021 à 10h (heure de Paris) Clôture des inscriptions : 30/03/2021 à 16h (heure de Paris)

Date et heure limites de dépôt en ligne des candidatures* : 30/03/2021 à 16h (heure de Paris)

Identification du poste

N° de poste : 4714

Corps : Maître de conférences Section CNU : 65

Profil publication (Galaxie) : biologie cellulaire

Profil enseignement succinct : Enseignement de la biologie cellulaire au sens large dans le cadre de la Licence Mention Sciences pour la Santé et la Licence Mention Sciences de la Vie

Profil recherche succinct : Compréhension des mécanismes de maladies neurodégénératives et développement d’approches thérapeutiques innovantes.

Article de référence : recrutement au titre du 1° du I de l’article 26 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 modifié (financement dans le cadre de la L1SpS)

Composante de rattachement : Faculté des Sciences de la vie

Structure de recherche de rattachement (libellé et code) : Mécanismes centraux et périphériques de la neurodégénérescence – UMR_S-1118

Localisation : Strasbourg Etat du poste : vacant

Date de prise de fonction : 1er septembre 2021

Profil enseignement

Filières de formation concernées :

La personne candidate recrutée sera affectée à la Faculté des Sciences de la Vie. Elle enseignera essentiellement dans le cadre des unités d’enseignement qui sont mises en place dans la licence Mention Sciences de la Santé Parcours Sciences de la Vie. Elle pourra aussi être amenée à intervenir ponctuellement dans les différents parcours de la Licence Mention Sciences de la Vie et du master Sciences du Vivant.

Objectifs pédagogiques des enseignements :

L’enseignant.e recruté.e assurera des enseignements variés en biologie cellulaire, génétique et biologie moléculaire sous forme de cours magistraux, travaux pratiques et/ou dirigés. Il ou elle fera parti.e d’une équipe pédagogique composée de 4 enseignant.e.s.

(3)

La personne candidate retenue sera chargée au sein de l’équipe pédagogique de la Faculté des Sciences de la Vie de participer à la mise en place de ces enseignements en privilégiant des outils et des innovations pédagogiques favorisant l’acquisition des connaissances et des compétences.

Langue(s) d’enseignement : Français essentiellement Profil recherche

La personne recrutée effectuera ses missions de recherche au sein de l’UMR Inserm « mécanismes centraux et périphériques de la neurodégénérescence » avec pour objectif de comprendre les mécanismes des maladies neurodégénératives pour développer des approches thérapeutiques innovantes. La recherche menée au sein du laboratoire aborde la physiopathologie de ces deux maladies par des approches multi-niveaux, moléculaires, cellulaires, pan-génomiques et intégrées jusqu’au comportement en utilisant des techniques de biologie moléculaire et cellulaire et de génétique de la souris.

La personne retenue devra développer un programme de recherche qui viendra s’inscrire en synergie avec les thématiques du laboratoire notamment l’étude de la sclérose latérale amyotrophique et de la démence fronto- temporale, et apportera ses compétences personnelles démontrées par des publications de haut niveau.

Le.a maître.sse de conférences (MCF) s’intègrera dans l’UMR-S 1118, une unité́ monothématique Inserm/Université́

de Strasbourg qui compte 5 enseignant.e.s-chercheu.rs.ses de la faculté́ des sciences de la vie, la plupart HDR, exerçant dans différentes disciplines (y compris la biochimie/biologie moléculaire). Le laboratoire possède déjà de fortes compétences en biochimie et biologie moléculaire et en modélisation animale comme le démontrent des publications récentes dans Nat Neurosci, EMBO J ou EMBO Mol Med. Le développement des projets du/de la MCF recruté.e amplifiera le développement du laboratoire au sein du nouveau centre de recherche en biomédecine de Strasbourg, CRBS. L’environnement riche en enseignant.e.s chercheu.rs.ses associé.e.s aux thématiques de recherche permettra à la personne candidate retenue une bonne intégration pédagogique et scientifique.

Autres activités

Accompagnement et suivi pédagogique des étudiant.e.s (Licence mention sciences pour la santé et Licence mention sciences de la vie).

Coordination d’enseignements théoriques et pratiques.

Gestion des emplois du temps – Interaction avec les équipes de scolarités.

Interaction avec les équipes des autres parcours de la Licence Sciences pour la Santé.

Interaction avec les équipes pédagogiques de différentes disciplines de la Faculté des Sciences de la Vie.

Informations complémentaires

Enseignement :

Département d’enseignement : Faculté des Sciences de la Vie Lieu d’exercice : Strasbourg

Nom du directeur de département : Jacky de Montigny Numéro de téléphone : 03.68.85.18.59.

Courriel : montigny@unistra.fr

URL du département : http://sciencesvie.unistra.fr/

Recherche :

Lieu d’exercice : Mécanismes centraux et périphériques de la neurodégénérescence - UMR_S 1118 Nom du directeur de laboratoire : Luc Dupuis

Numéro de téléphone : 03.68.85.31.72.

Email : ldupuis@unistra.fr

URL du laboratoire : https://www.u1118.inserm.fr/en/

Autres

(4)

Dans le contexte d’un rayonnement, d’une attractivité et d’une politique d’internationalisation de l’université de Strasbourg tant en recherche qu’en formation, il est souhaité que tout enseignant-chercheur témoigne de compétences dans une seconde langue tant pour enseigner que pour promouvoir sa recherche. Cette langue est fréquemment l’anglais mais sans exclusivité.

Compétences particulières requises :

- Posséder de très solides connaissances dans les différents champs disciplinaires mentionnés ci-dessus et maîtriser les pratiques expérimentales en biologie moléculaire et cellulaire.

- Savoir travailler en équipe.

- Avoir de l’appétence pour l’accompagnement d’étudiant.e.s de parcours particuliers.

Mots-clés pour indiquer les particularités du poste : Biologie cellulaire, sclérose latérale amyotrophique, maladies du motoneurone, démence fronto-temporale

Personne(s) à contacter pour plus de renseignements :

1. Enseignement : Jacky de Montigny (montigny@unistra.fr) 2. Recherche : Luc Dupuis (ldupuis@unistra.fr)

Le recrutement sur ce poste fait l’objet d’une mise en situation professionnelle :

☐ OUI

☒ NON

Informations portail européen EURAXESS

Job profile :

The assistant professor will carry out his/her research within the Inserm UMR "central and peripheral mechanisms of neurodegeneration" with the aim of understanding the mechanisms of neurodegenerative diseases in order to develop innovative therapeutic approaches. Research conducted in the laboratory addresses the pathophysiology of these two diseases through multi-level, molecular, cellular, pan-genomic and integrated approaches to behavior using molecular and cellular biology and mouse genetics techniques. He or she will have to develop a research program which will come in synergy with the themes of the laboratory, in particular the study of amyotrophic lateral sclerosis and frontotemporal dementia, and will bring his or her personal skills demonstrated by high-level publications. . The MCF will be integrated into the UMR-S 1118, a monothematic Inserm / University of Strasbourg unit which has 5 research professors from the Faculty of Life Sciences, most of them with habilitation, working in different disciplines (including biochemistry / biology molecular). The laboratory already has strong skills in biochemistry and molecular biology and in animal modeling as demonstrated by recent publications in Nat Neurosci, EMBO J or EMBO Mol Med. The development of the projects of the recruited MCF will amplify the development of the laboratory within the new Strasbourg biomedical research center, CRBS. The rich environment will allow the candidate a good educational and scientific integration.

Research fields : Cellular biology, Neurosciences/Neurobiology, Neurology

*Procédure dématérialisée de recrutement des enseignants-chercheurs :

Toute personne candidate déposant sa candidature sur l’application ministérielle Galaxie, devra également y déposer ses pièces (titres, travaux, etc.) avant le 30/03/2021 à 16h (heure de Paris).

La personne candidate:

1) vérifie la validité de son adresse électronique dans la rubrique « mon profil » de Galaxie

(5)

1) enregistre sa candidature dans Galaxie en veillant à la sélection du type de candidature (mutation, détachement, recrutement étranger). Ce choix détermine les pièces réglementaires devant être fournies pour valider une candidature.

Références

Documents relatifs

Le premier cycle est conçu comme une année de propédeutique, à choix limité, permettant à l'étudiantE l'acquisition d'une première série de connaissances fondamentales

Le parcours Biochimie, Biologie Mol´ eculaire et Microbiologie (2B2M) offre des connaissances g´ en´ erales th´ eoriques et pratiques dans les domaines relevant de l’´ etude

Au-del` a du socle commun fort de connaissances concernant la biochimie, la biologie et la g´ en´ etique mol´ eculaire, la microbiologie, la chimie et la bio-informatique, dispens´

L’´ etude de la photosynth` ese au sein des chloroplastes sera abord´ ee ` a plusieurs niveaux : mode de conversion de l’´ energie lumineuse en ´ energie chimique et

Le parcours Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) offre des connaissances g´ en´ erales th´ eoriques et pratiques dans les domaines relevant du fonctionnement des

La 2` eme ann´ ee de Licence SdV parcours BOPEest organis´ ee autour d’un tronc commun obligatoire compos´ e d’UEs d´ edi´ ees ` a la biologie environnementale (biodiversit´ e

Habituellement pr´ esent´ ees sous l’unique volet de l’infectiologie et de la pathog´ en` ese, les adaptations des microor- ganismes ` a la vie parasitaire regroupent une

Le parcours Ing´ enierie Pour l’Environnement (IPE) a pour objectif d’offrir des connaissances g´ en´ erales en sciences de la nature, et des connaissances et comp´ etences