• Aucun résultat trouvé

UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 1345

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 1345"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84- 16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de handicap).

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d'être situé dans une "zone à régime restrictif" au sens de l'article R.413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu'après autorisation d'accès délivrée par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article 20-4 du décret n°84- 431 du 6 juin 1984.

Le profil détaillé se trouve en pages suivantes

UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 1345

Numéro dans le SI local : 68MCF0185

Référence GESUP : 1731

Corps : Maître de conférences

Article : 26-I-1

Chaire : Non

Section 1 : 68-Biologie des organismes

Section 2 : Section 3 :

Profil : Sciences du lait, technologie, biochimie, microbiologie laitière

Job profile : Teaching for engineering and Master degree students will focus on technology, biochemistry and microbiology related to dairy products and transformation.

Research fields EURAXESS : Biological sciences Other Chemistry Biochemistry Chemistry Physical chemistry

Implantation du poste : 0542493S - UNIVERSITE DE LORRAINE

Localisation : NANCY

Code postal de la localisation : 54000

Etat du poste : Suceptible d'être vacant Adresse d'envoi du

dossier :

DRH

34 COURS LEOPOLD- BP 25233 54052 - NANCY CEDEX

Contact administratif : N° de téléphone : N° de Fax : Email :

MADAME MELANIE GEORGES

RESPONSABLE POLE ENSEIGNANTS-CHERCHEURS 03.72.74.02.36 03.72.74.02.48

03.83.68.21.00

drh-recrut-enseignant-contact@univ-lorraine.fr Date de prise de fonction : 01/09/2021

Mots-clés :

Profil enseignement : Composante ou UFR : Référence UFR :

ENSAIA

Profil recherche :

Laboratoire 1 : EA4367 (200918459E) - LABORATOIRE D'INGÉNIERIE DE BIOMOLÉCULES

Application Galaxie OUI

(2)

Fiche de poste Enseignants chercheurs

Corps : Maître de Conférences

Article de référence : article 26, I, 1° du décret N°84-431 du 6 juin 1984 modifié Numéro du poste : 68MCF0185

Section CNU : 68

Profil de publication : Sciences du lait, technologie, biochimie, microbiologie laitière

Localisation : Université de Lorraine (UL) - Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) - Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules (LIBio)

Job profile et EURAXESS

Job profile (résumé en deux lignes maxi du profil en anglais) :

Teaching for engineering and Master degree students will focus on technology, biochemistry and microbiology related to dairy products and transformation.

Research fields Euraxess (cf tableau de codification dans les documents annexes) : Biological sciences (biology) – Chemistry (biochemistry, physical chemistry)

In research field, the assistant professor will develop a process engineering approach focused on food systems stabilization and functionalization by taking into account interactions between the food matrix and the biotic and abiotic factors.

Profil enseignement :

Composante/UFR : Collegium Lorraine INP/ ENSAIA : Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires

En matière d’enseignement, le (la) Maître de Conférences recruté(e) interviendra dans la totalité du cursus de formation de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires et dans les formations des masters associées. La personne recrutée assurera principalement ses missions d’enseignement dans la filière Ingénieur des Industries Alimentaires, dans les services de Sciences des Aliments et de Sciences et Techniques Microbiologiques.

Le (la) Maître de Conférences recruté(e) viendra renforcer l’équipe pédagogique et interviendra auprès d’élèves ingénieurs de 1ére année dans le cursus général en Sciences Biologique et Applications (biochimie, microbiologie, biotechnologie), en 2ème année du cursus Industries Alimentaires de l’ENSAIA (modules microbiologie, sciences des aliments) et en 3ème année, notamment en spécialisation produits laitiers et qualité (ProLaQ), pour des enseignements spécifiques à cette spécialité (microbiologie, physico-chimie et

(3)

biochimie des systèmes laitiers et fromagers, qualité, technologie laitière). Il interviendra également en 2ème année du Master industries laitières et qualité (MILQ) et dans le futur DU performance en industries laitières (DU-PIL). Ce recrutement d’un maitre de conférences permettra de renforcer l’expertise et l’offre de compétences dans les sciences associées à la connaissance des produits laitiers, un des points forts de l’ENSAIA et de l'Agro-alimentaire de la région Grand Est, le pôle laitier du Grand Est étant le deuxième pôle laitier français.

Mots-clés enseignement : sciences de l’ingénieur ; sciences des aliments, biochimie alimentaire, microbiologie et technologie laitière ; écosystèmes fromagers.

https://ensaia.univ-lorraine.fr

contact : Pr. joel Scher – Joel.Scher@univ-lorraine.fr

Profil recherche :

Nom laboratoire : Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules (LIBio) - UL – ENSAIA Numéro unité du laboratoire : EA 4376

La personne recrutée développera ses activités de recherche au sein du laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules (LIBio). Le laboratoire possède un ensemble de compétences pour mener des recherches interdisciplinaires alliant des concepts et méthodes en physico-chimie, biochimie, microbiologie et génie des procédés. Un des volets du projet de recherche est centré sur la conception d’aliments ou d’ingrédients fonctionnels et la connaissance d’une matière première, le lait, de sa transformation en fromage, poudre ou produits laitiers fermentés et de son potentiel en tant que source d’ingrédients fonctionnels et de nouvelles biomolécules. En effet, le LIBio est un laboratoire reconnu dans le domaine laitier. Le LIBio est notamment un des laboratoires de référence du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Industrie Laitière) depuis 1985 et a des collaborations scientifiques bien établies avec les grands groupes industriels internationaux (Nestlé, Lactalis, Savencia, Ingredia,..) mais également de la région Grand Est (Union Laitière de la Meuse, Fromagerie de la Meix, Dongé, Eurosérum, …).

Afin de pouvoir répondre aux enjeux actuels de la filière laitière en termes d’innovation, de renforcement de la sécurité sanitaire des produits laitiers, nous devons pérenniser nos compétences scientifiques dans le domaine laitier, notamment en technologie, microbiologie et biochimie laitière.

Mots-clés recherche : structuration des matrices laitières ; ingrédients laitiers ; écosystèmes microbiens http://libio.univ-lorraine.fr

Contact : Anne-Marie Revol-Junelles - anne-marie.revol@univ-lorraine.fr

Fiche de poste Enseignants chercheurs : informations complémentaires

Enseignement :

Département d’enseignement : ENSAIA : Ecole nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires

Lieu(x) d’exercice : Université de Lorraine- ENSAIA

Equipe pédagogique : Sciences des aliments / Sciences et techniques microbiologiques Nom Directeur département : Guido Rychen -

Tél Directeur dépt. : 03 72 74 40 11

Email Directeur dépt. : guido.rychen@univ-lorraine.fr URL dépt : UL - ENSAIA

(4)

Recherche :

Lieu(x) d’exercice : UL – ENSAIA – LIBio (EA 4367) Directrice laboratoire : Anne-Marie Revol-Junelles Tél Directeur labo : 03 72 74 40 86

Email Directrice laboratoire : anne-marrie.revol@univ-lorraine.fr URL labo : http://libio.univ-lorraine.fr

Descriptif laboratoire :

Le Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules (LIBio) est une Equipe d’Accueil de l’Université de Lorraine (EA 4367) localisée à l’ENSAIA, certifié ISO 9001 depuis 2008. Le LIBio est membre de la fédération de recherche EFABA, et du pôle scientifique Agronomie - Agroalimentaire - Forêt (A2F). Les activités du LIBio sont rattachées à l’Institut Carnot ICEEL (Energie Environnement Lorraine) et s’inscrivent dans le cadre des projets LUE Impact Biomolécules, 3BR et du CPER BIOECO-GE, en cours de construction.

Le laboratoire possède un ensemble de compétences pour mener des recherches interdisciplinaires alliant des concepts et méthodes en physico-chimie, biochimie, microbiologie et génie des procédés.

Descriptif projet :

Le projet de recherche du laboratoire est centré sur la valorisation d’agro-ressources à des fins alimentaires et non alimentaires, et prend en compte les défis sociétaux et économiques actuels que sont la gestion des ressources naturelles et l’amélioration de la santé des personnes par l’apport d’aliments fonctionnels.

La finalité du projet est de stabiliser et/ou de concevoir des vecteurs ou matrices structurés pour des fonctionnalités ciblées dans des conditions environnementales définies. L’originalité de notre approche réside dans l’utilisation d’agroressources de diverses origines, principalement laitières, végétales et marines.

Plusieurs types de biopolymères (protéines, polysaccharides) et de lipides (polaires, polyinsaturés à longue chaîne) biosourcés sont utilisés directement ou après extraction par des procédés verts développés ou disponibles au LIBio. peuvent être valorisés dans les domaines de la nutrition, de l’alimentation et de la cosmétique.

Le projet scientifique est axé sur la compréhension des mécanismes régissant la structuration de la matière molle. Cela sous-entend de comprendre les relations entre nature, structure, fonctionnalisation du matériau biosourcé et les propriétés des vecteurs et matrices élaborés, ainsi que les effets des paramètres abiotiques (température, pH, environnement chimique) et biotiques (bactéries, cellules eucaryotes) sur la réactivité des matrices et des composés actifs vectorisés, les interactions et les mécanismes de transferts à différentes échelles au sein de ces systèmes complexes. La compréhension de l’ensemble des phénomènes intervenant dans la structuration de la matière molle permet la conception rationnelle d’architectures supramoléculaires de taille nano- et/ou micrométrique, dotées de fonctionnalités ciblées et/ou adaptées à la vectorisation de différents composés actifs aux propriétés physico-chimiques variées (hydrophilie, hydrophobie, charge, taille). La prise en compte de la composante biotique (bactéries, cellules eucaryotes) permet d’intégrer la complexité des systèmes biologiques dans la structuration des systèmes étudiés et d’étudier leur comportement in situ.

Le premier volet du projet scientifique concerne la conception d’aliments ou d’ingrédients fonctionnels.

Ce volet du projet scientifique a comme objectifs de décrypter l’impact du procédé, de la composante abiotique et de la composante biotique sur les propriétés fonctionnelles, la structuration physico-chimique et la structuration biologique de systèmes alimentaires. En effet, les interactions abiotiques entre la surface de la matrice, l’environnement et les procédés utilisés influent sur la structuration et la fonctionnalité des systèmes alimentaires déshydratés. Les interactions entre la matrice et la composante biotique, représentée par les bactéries présentes dans de nombreux aliments, ont un impact sur la structuration des matrices alimentaires, notamment des matrices laitières. Les communautés bactériennes présentes dans les aliments sont complexes et, outre les interactions entre bactéries et matrice, les interactions inter-bactériennes modulent la structuration des écosystèmes microbiens. Des méthodes de rétro-ingénierie, basées sur la

(5)

modélisation mathématique, sont mises en œuvre afin de relier conditions de procédé de production/transformation, propriétés de surface, structuration physicochimique, nature des communautés microbiennes en présence et fonctionnalités des systèmes alimentaires. Cette démarche aboutira à la modélisation et la prédiction de la structuration de la matrice en fonction des interactions biotiques et/ou abiotiques. L’ensemble des travaux est centré sur la connaissance d’une matière première, le lait, et de sa transformation en poudre ou produits laitiers fermentés

Le deuxième volet a comme objectifs de concevoir, à partir d’agroressources, (i) des nano/micro vecteurs, (ii) des architectures supramoléculaires basées sur la fonctionnalisation de polymères biosourcés et (iii) de développer des matrices d’hydrogels 3D afin de protéger des biomolécules et de contrôler leur relargage dans des conditions environnementales définies. La maitrise des procédés et des formulations permet la conception de vecteurs hybrides et ainsi l’amélioration des fonctionnalités des nano/microvecteurs. Des polymères biosourcés sont fonctionnalisés par voie enzymatique afin de modifier leurs propriétés et permettre par des phénomènes d’auto-assemblage de créer des vecteurs et matrices fonctionnelles. Ces différents vecteurs et matrices peuvent être combinés afin de concevoir des structurations différentes, multiéchelles, de façon à améliorer les propriétés fonctionnelles et biologiques de matrices 3D à base d’hydrogels.

Moyens humains : 16 enseignants - chercheurs ; 2 Ingénieurs de recherche ; 9 personnels BIATSS ; une quinzaine de doctorants et une vingtaine de Master par an

Mots clés : sciences de l’ingénieur, agro-ressources, aliment fonctionnel, vecteurs biosourcés, interdisciplinarité physico-chimie - procédés - biochimie - microbiologie

Description activités complémentaires : http://libio.univ-lorraine.fr

Autres informations :

Décret n°84-431 du 6 juin 1984 :

L'audition des candidats par le comité de sélection peut comprendre une mise en situation professionnelle, sous forme notamment de leçon ou de séminaire de présentation des travaux de recherche. Cette mise en situation peut être publique.

Mise en situation professionnelle souhaitée oui  non (avec audition publique oui  non), Sous forme :

de leçon de séminaire

de présentation des travaux de recherche.

Information complémentaire :

Dans le cas d’une candidature au titre des dispositions de l'article 9-3 du décret du 6 juin 1984 à savoir détachement ou mutation prioritaire, il est vivement conseillé de contacter le directeur de composante de formation, ainsi que le directeur de laboratoire du poste concerné au plus tard le 19 mars 2021.

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R 413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront

intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984

Références

Documents relatifs

Les travaux de la personne recrutée devront s’inscrire dans les axes du Laboratoire CHROME (EA 7352) où ils viendront renforcer les recherches menées dans le champ des

 la création de contenus de cours sur mesure, ainsi que des ressources et activités pédagogiques, pour répondre aux besoins, compétences et appétences

Le candidat réceptionne un courriel indiquant la procédure à suivre pour déposer les pièces de son dossier sur l’application de l’Université d’Artois « ESUP DematEC »

- s’ils sont pacsés, une attestation de la mairie établissant l’engagement dans les liens d’un pacte civil de solidarité, accompagné, le cas échéant, de l’acte de

Les enseignements sont réalisés dans le cadre de la filière STAPS sur le site Illberg de l’Université de Haute Alsace autour d’un unique parcours Activités

Research will take place within the Constraints and Machine Learning team of the Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans (LIFO, EA 4022). The Constraints and Machine

Le département Images, Robotiques, Automatique et Signal (IRAuS) regroupe les travaux de recherche en sciences et technologies du numérique et leur application au service de

À la croisée du droit constitutionnel et de la science politique, le profil du candidat doit lui permettre ainsi de s’investir dans les problématiques liées à la