• Aucun résultat trouvé

Formation Accompagnante du Féminin Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Plantes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Formation Accompagnante du Féminin Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Plantes"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Plantes

Travailler avec les plantes demande de considérer celles-ci comme des êtres, comme un peuple ayant une capacité de décision.

Au plus on collabore avec elles, au plus elles nous enseignent et nous guérissent.

Vérifie que tes plantes sont d'origines naturelles. Conserve-les dans des pots en verre à l'abri de la lumière ou dans des sachets en papier, dans un endroit sec et frais.

Que tu achètes tes plantes ou que tu les cultives, prends l'habitude de les remercier pour ce qu'elles

t'apportent, pour la guérison. Si tu cultives, sache que le meilleur moment pour cueillir tes plantes et fleurs est juste après le lever du soleil.

Demande-leur de te permettre de transmettre leur sagesse au travers des saunas. Tu peux aussi suivre les lunes pour cueillir tes plantes. Certaines plantes se cueillent mieux en pleine lune, d'autres en nouvelle ou en lune ascendante.

Ce type de cueillette est appelée biodynamique. Si tu souhaites aller plus loin, renseigne-toi sur le travail de Maria Thun, pionnière de la biodynamique.

Tu peux travailler avec juste de la vapeur, une plante ou un mélange de plantes.

Les synergies permettent de combiner ensemble les différentes actions des plantes pour un effet plus large.

Attention : Les plantes séchées perdent leur propriété au bout d'un an. Ne pas les exposer à la lumière, ni à des pièces qui ont une température variable. L'idéal est un endroit sec, sombre, frais et stable en

température. Ne mets pas tes HE, avec tes plantes, ni avec tes fleurs de bach. Les HE sont très concentrées et si elles sont stockées avec tes plantes ou fleurs de Bach, elles risquent de se "mélanger". Celles-ci aussi

préfèrent un environnement sans lumière, sans humidité et le plus frais et stable possible.

Les plus communes pour le sauna : achillée,armoise, agripaume, souci, calendula, orties, sauge, rose, camomille, lavande, origan, basilic, thym, romarin, feuilles de framboisier, trèfles rouges.

Les plantes peuvent être choisies de plusieurs manières :

Parce que tu as une connexion avec une plante spécifique ou c'est ta cliente qui en a une.

Parce que les plantes ont des vertus médicinales qui soutiennent le système urinaire et reproducteurs, telles que les feuilles de framboisier, l'agripaume, le trèfle rouge, la pivoine, la sauge, et la racine de Dong Quai,

entre autres.

Parce que les plantes contiennent des huiles volatiles qui sont antifongicides, antimicrobiales, qui aident à guérir des infections et mycoses, qui promouvoient la fertilité, qui régénèrent en postpartum ou soutiennent après une fausse couche, comme le basilic, les origans, la lavande, le romarin, le calendula, la sauge

commune, la menthe, le gingembre et la cannelle.

Parce qu'elles sont astringentes, tonifiantes et nettoyantes comme l'agripaume, l'hammamélis, l'achillé mille feuilles, le millepertuis.

Les herbes utilisées par les Mayas et en Amérique du sud pour ce soin sont : origan, basilic, calendula, romarin, la bardane, l'agripaume, le millepertuis, la camomille, la damiana, le plantain, l'equisetum, trèfle rouge ou des près, l'achillée, l'épazote, les dents de lion, l'oseille crépue. Certaines de ces plantes sont moins accessibles en Europe, mais retiens les noms, on ne sait jamais pour un futur voyage.

En plantes amazoniennes, tu peux aussi utiliser : le pau d'arco, unha de gato ou griffe de chat pour le système immunitaire, urucum en graine*, guarana (tonique et équivalent du gingembre asiatique), acérola*en anti

oxydant, açai* pour la sphère digestive, Maca pour la fatigue psychique et tonique sexuel , Sang de dragon*

pour les plaies, inflammations et brûlures.

*Avec modération dû à la teinture de ces graines et écorces.

J'essaie d'avoir des plantes de partout, ainsi selon les origines de mes clientes, j'ajoute une plante de leur pays d'origine ou de naissance. Et j'utilise aussi des plantes locales. Mes compositions vont dépendre de la

personne qui vient me voir et de ce qu'elle amène.

(2)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna ABC des plantes

Absinthe

Appelée de "Fée verte", cette plante est considérée comme une plante magique. Elle aide à lutter contre la fatigue ou dans le cadre d'une convalescence. Elle traite aussi les affections virales, elle diminue les

ballonements et les flatulences et la chaleur du corps dû à des fièvres.

Elle est considérée comme une plante protectrice qui permet de développer la vision, la voyance.

Achillée millefeuilles *

Elle soulage les douleurs menstruelles, elle est aussi emménagogue. Cette plante stimule le flux sanguin de la région pelvienne et de l'utérus. Elle régularise le flux menstruel grâce à son effet progestatif. A utiliser aussi dans la préménopause, si les règles sont hémmoragiques.

Elle est aussi excellente pour les cystites, les inflammations de la vessie ou de l'urètre.

Elle est parfaite pour régulariser le flux des menstrues, soigner les kystes ovariens ainsi qu'elle est soutenante pour la santé de l'utérus. Elle soulage aussi des crampes menstruelles et équilibre les hormones, ce qui réduit les douleurs menstruelles.

Brûler au moment du solstice d'été afin d'attirer les bonnes énergies cosmiques, elle est aussi utilisée pour donner du courage.

Actée à grappes noires **

Aussi appelée cimicifuga, cette plante très connue des amériendiens, qui l'utilisent pour les crampes

menstruelles, la ménopause. Elle permet d'atténuer les syndromes prémenstruels, de réguler des règles trop abondantes ou irrégulières.

Elle est aussi bénéfique pour les bouffées de chaleur de la ménopause ou pour des maux de tête d'origine nerveuse.

Aujourd’hui, elle est très utilisée en phytothérapie et homéopathie pour soutenir la santé des femmes.

Elle permet de calmer les symptômes de la ménopause : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, anixété, irritabilité, nervosité, sautes d'humeur et troubles du sommeil.

Une étude confirme ces bénéfices et conclue que l'actée à grappes noires peut substituer un traitement hormonal pour les effets de la ménopause et pour tous les effets hormonaux.

La racine de cette plante est riche en phytoestrogènes qui vont réguler la production de progestérone ce qui équilibre les symptômes tels que le syndrome pré-menstruel, l'aménorrhée, la dysménorrhée, la sensibilité des seins, les troubles du sommeil, les crampes et spasmes de l'utérus. Elle contient aussi de l'acide

salicylique (l'ingrédient principal de l'aspirine) ce qui exerce cet effet anti-inflammatoire et

anstispasmodique. Les isoflavones permettent d'imiter l'activité hormonale qui va ainsi atténuer les sautes d'humeurs, les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale de la ménopause.

Elle est aussi efficace pour diminuer les douleurs des inflammations pour les personnes souffrant de migraines, fibromyalgie, entre autres.

Actée à grappes bleues

L’actée bleue est un tonique utérin et un puissant parturient. Utilisée principalement pour déclencher les menstruations ou accélérer l’accouchement, elle se combine aussi à d’autres plantes pour soulager des inconforts de la ménopause. Elle est facilement accessible en Amérique du nord et difficile à trouver en Europe.

Agripaume*

De son nom anglais, Motherwort, qui peut se traduire comme l'herbe de la mère ou l'herbe mère, c'est un tonique utérin qui aide à diminuer les crampes prémenstruelles et aide à déclencher les règles, si elles sont

(3)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna ABC des plantes

Elle calme les palpitations cardiaques avec une action rapide dû au stress et prévient l'hypertension. Elle calme aussi les angoisses et la nervosité générales. Aussi utile en cas de choc émotionnel ou lors d'une période difficile (burnout, dépression, deuils, etc.)

Elle est déconseillée à celles qui ont des règles trop abondantes, des saignements utérins ou une pression sanguine basse.

En stimulant l'utérus et la circulation sanguine, elle est aussi utilisées pour soigner les fibromes utérins.

Alchémille*

Elle aide à traiter les affections vaginales et à régulariser les pertes blanches.

Elle atténue avec ses propriétés astringentes et calmantes, les douleurs menstruelles, prémenstruelles et à régulariser le cycle. Elle aide aussi à régulariser les règles.

Elle est aussi soutenante en phase de préménopause pour des règles abondantes.

L'alchémille stimule la production de progestérone, ce qui va permettre de réguler les flux top abondants, les tensions dans les seins et l'irritabilité.

Angélique vraie *

Aussi appelée de "racine du Saint-Esprit", elle facilite la digestion et est antispasmodique, elle agît sur les spasmes intestinaux et les douleurs. Elle permet d'éviter la formation des gaz intestinaux et soigne

l'aérophagie et les ballonnements. L’angélique est aussi utilisée pour soulager les crampes de l'endométriose.

Elle protège, renforce la confiance en soi et aide à retrouver ses racines.

Angélique de Chine (Dong Quai ou Dong Gui) **

Très populaire en médecine traditionnelle chinoise, cette plante est utilisée pour un grand nombres de préparations pour les troubles gynécologiques.

Elle agit comme un régulateur des hormones, équilibrant les quantités d'oestrogène et de progestérone dans le corps de la femme, en réduisant les oestrogènes dans le corps. Ainsi elle atténue les symptômes

prémenstruels (rétention d'eau, seins douloureux, changement d'humeurs, dépression, irritabilité).

Elle peut aussi être utilisée pour diminuer le flux trop abondant des menstrues.

Très soutenante aussi en ménopause pour diminuer les bouffées de chaleur et les symptômes fantômes.

Elle peut aussi être utilisée quand une inflammation est présente car elle a des propriétes anti- inflammatoires et immunostimulantes.

Armoise *

Utilisée en accupuncture pour la moxibustion, bien connue de la médecine traditionnelle chinoise pour ses bénéfices. Elle stimule et régule les hormones, améliore la qualité de l'ovulation et aide à la conception. Elle augmente les contractions utérines ce qui permet de soigner les dysménorrhées et les aménorrhées. Elle est aussi utilisée pour les infections urinaires, car elle a des propriétés antifongiques, antiparasitaires et

antibactériennes.

L'armoise est contre-indiquée chez les femmes allaitantes ainsi que pour les personnes ayant des problèmes d'insuffisance rénale ou hépatique.

Utilisée lors du solstice pour nettoyer tout ce qui ne sert plus en jetant cette plante au feu.

(4)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna ABC des plantes

Bardane (Racines) et feuilles *

A utiliser pour purifier, détoxifier, en cas de mycoses, ou d'inflammations.

Elle peut aussi rentrer dans une préparation en cas de SPOK, surtout si la femme a des acnées dû à ce syndrôme.

Basilic *

Ses propriétés antispasmodiques, toniques et analgésiques permettent de réduire les crampes, les douleurs musculaires, les douleurs des règles et la fatigue musculaire.

C'est un très bon antioxydant, il prévient le vieillissement cellulaire et l'apparition des maladies cardio- vasculaires et de certains cancers.

C'est aussi un calmant qui favorise le sommeil.

Cette plante apporte de la prospérité, de la chance et de la protection.

Basilic sacré **

Aussi appelé Tulsi ou la reine des plantes, elle est originaire d'Inde et utilisée en Ayurvéda. Cette plante

possède sa propre représentation parmi les divinités hindoues, la déesse Vrinda qui est dévouée au dieu qui préserve la vie et la création, le dieu Vishnu.

Les vertus du basilic sacré sont nombreuses : apaise les maux de têtes, améliore le sommeil, calme le stress.

A utiliser aussi pour accroître la force du système immunitaire et en cas de problème graves : cellules pré ou cancéreuses.

Le tulsi est aussi utiliser pour éclaircir les idées et induire un état méditatif.

Calendula *

Son nom provient du latin solsequia "qui suit le soleil", car elle s'ouvre au lever du jour. Elle est associée à la longévité.

Déclenche les règles et apaise les humeurs. Elle régularise les cycles menstruels. Elle est soutenante pour soigner les plaies cicatrisées après un déchirement, une épisiotomie ou autre intervention. Idéale en post natale ou en post opératoire des parties intimes.

En plus elle purifie le foie, réduis les inflammations digestives et est efficace aussi pour les mycoses et champignons.

Camomille matricaire *

Son nom matricaire vient de cette propriété de décontracter les muscles du bas ventre et ainsi diminuer les douleurs menstruelles, voir les atténuer complètement. Matricaire dérive du mot matrice, qui est un des synonymes d'utérus.

Idéale pour calmer les personnes colériques, stressées et plaintives. Elle a des usages multiples et agit aussi à apaiser la sphère digestive en dénouant les muscles.

Elle est calmante, antispasmodique et anti-inflammatoire, elle soulage les crampes menstruelles et est recommandée en cas de sentiment de lourdeur avec de l'irritabilité.

L'idéal est d'utiliser les fleurs fraîches.

(5)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna ABC des plantes

Cannelle **

Favorise la disparition des flatulences, des ballonnements et des gargouillements. Diminue la fatigue, stimule le système immunitaire et donne de l'énergie.

Son odeur stimulante peut apporter du réconfort, de la chaleur, du bien-être, ce qui lui vaut d'être catégorisée d'aphrodisiaque.

Cyprès **

Soulage les hémorroïdes, harmonise le fonctionnement hormonal.

Un soutient pour la ménopause, calme les hémorragies utérines, régularise la transpiration et les bouffées de chaleur. Et renforce le tonus de la vessie pour lutter contre l'incontinence.

C'est aussi un calmant qui régule le système nerveux et permet d'être plus concentrée.

Cette plante a comme propriété magique, la connexion au monde des vivants et des morts, étant souvent utilisées dans des rituels pour se connecter aux esprits des défunts et appeler leur soutien.

Damiana *

Considérée comme un aphrodisiaque, il est dit qu'elle agit sur la libido. C'est une plante tonique qui agit sur le système nerveux en le stimulant, ce qui permet de traiter des dépressions légères ou des fatigues nerveuses.

Elle fortifie les organes sexuels et est un antiseptique urinaire, ce qui lui vaut d'être utilisée pour des cas de cystites et d'urétrite.

Fausse racine unicorne

Cette plante est difficile à trouver en Europe et a un prix particulièrement élevé. Elle est aussi de plus en plus rare.

Elle est connu dans le milieu de la fertilité et féminin pour ses vertus : réguler le système hormonal,

augmenter la fertilité, stimuler l'ovulation, apaiser les troubles menstruels et les troubles de la ménopause.

Elle apaise les douleurs ovariennes et aide à augmenter la lubrification naturelle du vagin. Elle est considérée comme un excellent tonique ovarien et utérin. Elle aide à soigner les kystes ovariens et les inflammations dans le bassin.

Framboisiers (feuilles) *

Une plante accessible et très connue pour soigner les troubles gynécologiques tels que les fibromes,

l'endométriose, les symptômes de la ménopause, les menstruations très abondantes et les dysménorrhées.

Elle réduit les taux d'oestrogènes et régule les hormones. Elle est aussi utilisée pour les inflammations des parties génitales féminines : cystites, vaginites, etc..

Elle est aussi bénéfique pour une femme qui cherche à concevoir car elle va permettre au système hormonal de s'équilibrer et va tonifier l'utérus, ce qui stimule la fertilité.

(6)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna ABC des plantes

Fleur d'oranger

L'arôme de cette fleur est rafraichissant, doux et chaleureux ce qui calme et apaise, tout en stimulant les sens ce qui permet de retrouver de la vitalité. A utilisée pour les dépressions, les états de stress, de déconnexion à ses sens. Elle aide aussi à un sommeil profond et apaisé.

Gingembre *

Idéal pour soulager les douleurs des règles : spasmes, migraines, ballonements, gaz. Stimule le système immunitaire. Utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour prévenir des cancers du bas ventre.

Gattilier *

Le gattilier est connu pour être un régulateur du système hormonal de la femme et est utilisé pour soulager les symptômes douloureux liés au syndrome prémenstruel: douleurs du bas-ventre, irritabilité, rétention

d'eau, irritabilité, sautes d'humeur, état dépressif, insomnie, acné, douleurs des seins. Et aussi utiliser pour les cycles irréguliers et absents ainsi que pour la pré-ménopause.

Cette plante a un effet sur les hormones ce qui permet de rétablir l'équilibre oestrogène-progestérone dans l'organisme. Car d'un côté, elle a un effet stimulant la production de la progestérone et de l'autre stimulant la prolactine, ce qui diminue les dérèglements du cycle menstruel. Elle est aussi utilisée pour stimuler la

production de prolactine chez la femme allaitante.

Elle est également bénéfique en cas de SPOK ou de fibromes. Elle agit sur les cellules cancéreuses des ovaires et de l'utérus, afin de les détruire.

Hamamélis *

Aussi appelé noisetier des sorcières, l'hamamélis est utilisé en cas de règles abondantes et pour diminuer les tensions dans le bassin. Son action est d'augmenter la circulation sanguine.

Jasmin **

Le parfum doux du jasmin a une action apaisante sur le système nerveux. Elle améliore la qualité du sommeil, permet d'agir sur les dépressions, et de stimuler les sens.

Lavande *

La lavande est très connue pour ses différentes vertus telles que soigner les maux de têtes, favoriser l'endormissement, agir sur un venin ou chasser les esprits.

C'est une des plantes les plus relaxantes qui va calmer le mental et le corps et ainsi permettre au système nerveux de se réguler. Elle est utilisée pour les insomnies, les troubles nerveux, l'anxiété, les angoisses.

C'est un antiseptique pour les tissus vaginaux et un antispasmodique, ce qui permet de réduire les crampes pré et menstruelles.

Marjolaine

Elle calme les douleurs menstruelles et articulaires des règles. Elle va aussi agir sur les crampes et les flatulences menstruelles.

Elle agit sur le système nerveux, c'est pour cela qu'elle est utilisée pour les personnes dépressives, anxieuses, angoissées, stressées et sujettes à des migraines.

(7)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna ABC des plantes

Mauve

Elle soulage les infections urinaires en prévenant la fixation des bactéries sur les parois de la vessie ce qui favorise leur élimination.

Elle calme les inflammations et protége les muqueuses des inflammations.

Mélisse *

La mélisse apaise l’humeur et calme les spasmes des muscles lisses du bas-ventre. Elle est aussi apaisante et permet de réguler les troubles nerveux, tels que le stress, l'anxiété, l'angoisse, la crise de nerfs, avec ses effets antidépressif, stimulant et anxiolytique.

Elle améliore le sommeil et est utilisée pour les insomnies. Elle améliore aussi la circulation du sang ce qui réduit les tensions.

Elle est utilisée pour le traitement de l'herpès génital car elle réduit le développement du virus.

Millepertuis perforé *

Utile pour réduire les symptômes de la ménopause et de la phase prémenstruelle, tels que les crampes, les bouffées de chaleur et les palpitations.

Aide à la cicatrisations des plaies. C'est aussi un calmant qui améliore la qualité du sommeil, il est aussi utilisé pour le traitement des dépressions et des états dépressifs.

Origan *

L'origan permet d'augmenter le flux quand celui-ci est peu abondant et anormal, de déclencher les règles.

Cette herbe est aussi antiseptique ( ce qui permet de lutter contre les champignons, mycoses, bactéries et virus) en plus de prévenir les infections. Ses propriétés antispasmodique permettent d'apaiser les crampes menstruelles. Elle aide aussi à soulager les gaz menstruels.

Orties *

L'ortie permet de rééquilibrer l'organisme, d'apaiser les douleurs des articulations et est utilisée pour les inflammations de la sphère urinaire. Elle permet aussi de détoxifier le corps et le bassin en activant le flux sanguin.

Pissenlit *

Le pissenlit a une action de purification des toxines, il active le système hépatobiliaire ce qui permet une détox du foie. Il s'utilise aussi quand il y a un excès d'oestrogènes et un manque d'énergie dans le

métabolisme.

Reine des Prés *

Les propriétés antispasmodique de la reine des prés permettent d'apaiser les crampes prémenstruelles, les maux de têtes liés aux règles, ainsi que les courbatures.

Romarin *

C'est une herbe antimicrobiale, qui soigne les infections, comme la candidose. Elle stimule aussi les règles en augmentant la circulation dans les organes reproductifs. Elle a une action de purification sur le système. C'est aussi une plante avec une énergie très féminine et utilisée pour célébrer.

(8)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna ABC des plantes

Roses (pétales) *

La rose est la fleur de l'amour, elle permet de soulager les symptômes des douleurs menstruelles, des anxiétés, des dépressions et des insomnies.

Les pétales de rose ont une action douce sur les muqueuses, elles sont aussi relaxantes et réjouissante pour le système.

Sauge *

Considérée comme une plante magique, protectrice, aujourd'hui elle est très utilisée dans les rituels féminin.

Utilisée pour l’infertilité, elle aide à une bonne fécondation et soulage les douleurs menstruelles ainsi que les douleurs de l'accouchement.

Elle est aussi antiseptique, anti-sudorifique, digestive et oestrogénique. Elle est idéale en ménopause pour soulager les bouffées de chaleur et diminuer la sudation.

Sauge sclarée *

Son action est similaire à celles des oestrogènes, ce qui permet de réguler le cycle menstruel et d'apaiser les troubles de la ménopause (qui sont dû au dérèglement hormonal) comme les sautes d'humeurs, les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, etc... Elle permet aussi de déclencher les règles, de

lutter contre les mycoses vaginales, de réguler la transpiration, de réduire les crampes, l'irritabilité et l'émotivité de cette phase.

Trèfle rouge *

Les propriétés phyto-oestrogéniques permettent de soulager les femmes en ménopause. Il a aussi un effet préventif des troubles cardio-vasculaires.

Il régule les humeurs, équilibre les hormones, diminue le stress. Et aussi efficace pour soigner les fibromes et l'endométriose.

Verveine officinale **

Son action sur l'activité hormonale permet de soulager les douleurs prémenstruelles et régulariser les règles irrégulières.

Elle est aussi efficace en cas de troubles digestifs menstruels, tels que ballonnements, gaz, diarrhée.

Elle apaise le système nerveux et calme les sautes d'humeurs.

Vigne rouge **

Aussi appelée la vigne des teinturiers, cette plante permet de diminuer les symptômes des règles douloureuses, abondantes ou irrégulières. Elle est aussi utilisée pour les troubles de la ménopause.

(9)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Mélanges de plantes

Passe-partout :

Calendula, rose , lavande, camomille, origan, framboisier, basilic, armoise, achillée.

Basilic, origan, romarin, rose, lavande, camomille.

Calmant :

Achillée, rose, myrrhe, lavande, camomille, framboisier, romarin, calendula, absinthe.

Purifiant:

Bardane, hammamélis, ortie, pissenlit, prêle.

Crampes pré-menstruelles :

Agripaume, basilic, lavande. La dernière semaine du cycle.

Tensions prémenstruelles :

Camomille, armoise, bardane, feuille de framboisier. Au début du cycle, après les règles.

Régule le cycle menstruel :

Armoise, framboise, sauge, calendula.

Cannelle, gingembre et curcuma.

Cycles longs et irréguliers :

Origan, basilic et armoise. Ce mélange aide à faire venir le sang.

Flux peu abondant :

Romarin, origan et agripaume. La dernière semaine du cycle.

Flux très abondant :

Feuilles de framboisiers, actée à grappes noires, gingembre, angélique chinoise, reine des près.

Infections (mycoses, vaginoses, candidose) : Lavande, ortie, hibiscus , menthe, rose , sauge.

Inflammations vaginal ou de la vessie (vaginite, cystite) :

Achillée, origan, lavande et calendula. Avec cette formule, faire un sauna 2 jours consécutifs, attendre quelques jours, si les symptômes persistent, répéter. Si les symptômes augmentent arrêter.

SOPK et Kystes ovariens:

Feuille de framboisier, calendula, lavande, dong quai, armoise, cannelle, gattilier.

Romarin, agripaume, et lavande.

Origan, basilic sacré, sauge, agripaume.

Endométriose :

Origan, agripaume, achillée et pétales de roses.

Achillée, rose, calendula, romarin, agripaume.

Fibromes :

Agripaume, basilic et calendula. A faire toutes les 2 semaines, à l'exception de menstruations très abondantes.

Fibromyalgie:

Rose rouge, lavande, calendula.

Adhésions ou trompes utérines bloquées : Origan, romarin et armoise.

(10)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Mélanges de plantes

Episiotomie, déchirure du périnée ou après une césarienne (attendre 6 semaines) :

Calendula, lavande et achillée. Attendre que les plaies ont cicatrisées et que les soutures sont tombées ou ont été retirées.

Ménopause :

Romarin, origan et agripaume. A faire aussi souvent que possible selon l'intensité des symptômes, après les règles s'il y en a encore.

Bouffées de chaleur :

Angélique chinoise + actée à grappes noires + absinthe ou achillée millefeuilles Sécheresse vaginale :

Lavande, Calendula, Camomille.

Fertilité:

Feuilles de framboisier, agripaume, orties, rose, camomille matricaire, sauge et cannelle.

Feuilles de framboisier, achillée, armoise, calendula, rose, lavande, gingembre.

Origan, agripaume et romarin. A faire 3 jours après la fin des règles. A répéter la dernière semaine du cycle. A faire un cycle oui, un cycle non.

Racine de fausse unicorne, agripaume, angélique vraie et camomille.

Postpartum

Premiers 40 jours : Achillée millefeuille + Lavande + Agripaume + Consoude + Fleurs de calendula OU origan + calendula + agripaume + basilic.

12 mois suivants : Framboisier + camomille + pelures de citron + gingembre.

(11)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Protocoles

Fausse couche

Quand le sang brunit, le sauna peut être utilisé pendant 30 jours consécutifs et jusqu'à ce que le sang rouge revienne.

Si il y a eu une fausse couche dans le passé et que les règles ne sont pas revenues à la normale, faire aussi un nettoyage de 30 jours. Quand les règles arrivent arrêter et reprendre ensuite.

IMPORTANT : Le Hammam avec du sang rouge frais est contre-indiquée et peut causer une forte circulation sanguine qui peut être dangereuse. Il faut faire le Hammam qu'en suivant les instructions, une fois que le saignement est devenu brunâtre.

Postpartum

Après la naissance et lors du décollement du placenta, une plaie reste dans l’utérus à l'endroit de l'emplacement du placenta.

La constriction des vaisseaux sanguins par la contraction des fibres musculaires de l’utérus permet le

décollement du placenta. Dès l'accouchement, les vaisseaux sanguins commencent à se refermer. En fin de grossesse, il y a plus de risques d'avoir une coagulation du sang, ce qui peut provoquer une thrombose des vaisseaux.

Pour débuter le sauna en toute sécurité, il est conseillé d'attendre une diminution dans le volume des pertes sanguines. Cela arrive souvent après le 4ème, voir 5ème jour. Par prudence, il vaut mieux démarrer à partir du 7ème jour si les saignements ont diminués.

Il est important de déterminer si les saignements en postpartum sont seulement des lochies ou si les vaisseaux sanguins sont toujours ouverts.

Par sécurité, le sauna est utilisé quand les vaisseaux sont refermés. Si le sang est toujours rouge, frais ou si les lochies n'ont pas diminués, il est déconseillé de proposer cette pratique. Le but est d'éviter un risque

d'hémorragie.

L'idéal pour une femme qui vient d'accouchée est un sauna de 30minutes par jour du 7ème jour, si le volume de sang a baissé, et ce durant 33 jours pour l'aider à récupérer. Ces 40 jours sont la fameuse quarantaine

importante dans de nombreuses cultures à la naissance d'un bébé.

Si la femme a eu une césarienne, attendre 6 semaines avant de proposer un sauna.

Après les 40 jours, un sauna par mois pendant une année est l'idéal pour permettre au corps de se régénérer.

Endométriose, vaginisme, kystes, SOPK, autre trouble grave et incapacitant

Une séance toutes les semaines, voir 3 fois par semaine pendant au moins 3 semaines.

Même trois jours consécutifs, suivi de 3 à 5 jours de pause, et refaire ce cycle 3 fois.

Voir même 5 jours consécutifs puis une pause de 3 à 5 jours et répéter ce cycle.

Mycoses, infections, cistite, syndrome prémenstruel plus intense,

Deux à quatre séances par mois pendant 3 à 6 mois. Puis une séance par trimestre, si les troubles se sont atténués.

Crampes menstruelles légères, léger dérèglement

Quand la femme ne présente pas de symptômes forts, tu peux lui conseiller une séance par mois ou une

séance par trimestre. Cela va la soutenir à créer et maintenir un rythme de vie plus en accord avec sa nature.

Ici mon invitation au delà de tout protocole est de t'adapter à ce que la personne apporte, à son rythme et à son désir, ainsi qu'à ses possibilités.

Ici, il est important qu'elle note ce qui se passe dans son corps, les jours suivants la séance et t'apporte ses observations.

En fonction de ce qu'elle apporte, tu peux complémenter avec d'autres pratiques. Voir même lui montrer certains soins à se faire à la maison comme les cataplasmes.

(12)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Épices

La médecine ayurvédique utilise beaucoup le principe des épices. Elles sont considérées comme sacrées et importantes dans le bien-être. C'est pour cela que je les utilise. Manier les épices est un art !

Elles possèdent aussi des vertus médicinales. Elles soutiennent notre métabolisme en favorisant une bonne digestion car elles stimulent les fonctions enzymatiques tout en équilibrant le feu digestif.

Dans le sauna, tu peux choisir de travailler avec les épices suivantes : Le dosage pour une épice en poudre et d'une demi cuillère à café par 2 litres.

Si l'épice est en graine ou en feuilles, les doses sont 1 cuillère à café pour des graines et pour les feuilles, une pincée de feuilles. Pour le gingembre et le curcuma, l'idéal est de les utiliser frais et de les râper finement à raison d'une demi cuillère à café.

Je mets pas plus de 2 épices ensemble.

Le safran : Source de sérotonine, l’hormone de la joie; Equilibre le fond hormonal, Aide aux insomnies, conseillé aux femmes ménopausées et aux personnes en quête spirituelle.

Le fenouil : Facilite la digestion, aide aux problèmes des intestins, aide à diminuer les ballonnements;

Antispasmodique, Expectorant, Diminue la tension artérielle;

Le curcuma : Aide la purification du sang et facilite le transit. Il apaise les trois doshas. Antibactérien, anti- inflammatoire, détoxifiant, aide aux problèmes de peau, combat les rhumes et les angines, augmente

l’élasticité des muscles. Je te recommande le curcuma frais, car il ne va pas faire autant de couleur que la poudre. Râpe un tout petit peu dans le bain.

Le gingembre : Anti-inflammatoire, améliore et accélére la digestion dans sa globalité. Apporte de la vitalité.

La cardamome : Elle permet de diminuer certaines crampes ou les sautes d’humeur prémenstruelles. Elle est aussi utilisée pour apaiser les troubles digestifs tels que les coliques, les flatulences ou les indigestions.

La cannelle : Avec ses propriétés antimicrobiennes, antioxydantes, antiseptiques et anti-inflammatoire, la cannelle est recommandée pour les états de fatigue, de dépression, les infections, les problèmes de peau dû aux menstruations, elle décontracte aussi les muscles, elle agit sur le système digestif pour apaiser les

ballonnements et active le système immunitaire.

(13)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Pierres

Tu peux utiliser les pierres des manière suivantes :

- Avoir des pierres dans ton lieu afin d'amener leur vibration.

- Avoir des pierres qui sont exclusivement réservées à un usage sur tes clientes ( sur leur corps ou mains).

Tu peux poser des pierres sur des centres d'énergie de tes clientes quand elles sont couchées, quand tu leur fais un cataplasme, un soin, un massage, une respiration douce, une intégration ou dans leurs mains durant le sauna.

- Utiliser les pierres pour des réseaux énergétiques, exclusivement réservées à cet usage.

Tu peux aussi disposer les pierres en faisant des formes de la géométrie sacrée, des mandalas ou des formes géométriques simples : carré, triangle, rond. La forme carrée correspond à l'élément terre et apporte de la stabilité. Le rond est lié à l'eau, à l'air, à l'espace ou au métal ( en fonction du courant que tu suis), le triangle symbolise le feu. En faisant ce réseau de pierres autour de ta cliente, pose une intention, allume une bougie et laisse la au moins 10 minutes dedans. Ici, utilise tes connaissances des pierres et ton intuition.

- Avoir des pierres que tu utilises pour faire des eéixirs pour l'eau du sauna. Ici aussi elles doivent servir exclusivement à cela.

Tu peux faire infuser tes pierres dans de l'eau filtrée ou déminéraliser et utiliser cette eau pour leur servir à boire ou mettre dans le bain du sauna. Ferme le récipient pendant que l'eau infuse.

Quand tu fais infuser ta pierre avec de l'eau, tu peux poser une intention pour cet infusion. Des fois mêmes créer une eau, spécialement pour une de tes clientes.

Eau de roche : laisse dans de l'eau froide, une heure la pierre choisie.

Essences de roche : laisser 24 heures. Puis utiliser un conservant tel que des gouttes de citrons ou de la vodka.

Se conserve 1 mois au frigo.

Elixirs : 2 semaines dans l'eau. Ici, utilise les nouvelles et pleines lunes comme repères temporels et énergétiques.

Un élixir peut être pris oralement et en gouttes, à raison de 20 gouttes par jour, en 2 à 4 applications. Tu peux aussi mettre cet eau dans ton bain.

Vérifie que les pierres que tu utilises sont lisses, c'est à dire le cristal de roches en amas peut perdre des

morceaux. Le mieux est d'utiliser des pierres polies surtout si tu vas boire cet eau. Attention aussi, pas toutes les pierres sont bonnes. Vérifie bien la liste des pierres toxiques avant de faire tes élixirs, eau et essence de roches.

Quelques synergies de pierres à utiliser un réseau ou sur tes clientes : Traumas sexuels :

Hématite, obsidienne, rodochrosite et quartz rose.

Fibromes:

Calcite pour les douleurs, obsidienne noire pour aider à dissolution, aventurine verte pour réduire les

douleurs et soutenir les autres pierres, la rhodochrosite pour réguler le cycle menstruel et bon pour tout ce qui est relié à l'utérus.

SOPK:

Rhodochrosite ,pierre de lune (labradorite blanche) pour apaiser l'excès de masculin, le quartz rose en cas d'acné (placer au niveau du coeur), améthyste pour stimuler l'insuline.

Infertilité:

Quartz rose, labradorite blanche, rhodonite, jade et rhodochrosite.

(14)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Liste des pierres et minéraux toxiques

Liste des pierres toxiques Abalone

Actinolite Alexandrite Alum

Amazonite Amber

Andalusite Angelite

Aquamarine

Aragonite Argentite Azurite

Barite Beryl

Boji Stone ® Borax

Brazilianite Celestine Celestite

Chalcanthite Chalcopyrite

Chameleon Stone Chrysocolla

Chrysotile Les calcites Copper Corail Cyanite

Rose du Désert Diamond Emeraude Fluorite Fossil Garnet Granite Graphite

Hawk’s Eye - Oeil de faucon Hematite

Jade, Amazon Jadeite

Labradorite Lapis -Lazuli Lazurite

Lepidolite Magnetite Malachite Meteorite Mica

Moldavite Moonstone

(15)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Liste des pierres et minéraux toxiques

Mother of Pearl - Nacre Opal

Pearl Pyrite

Quartz - Ici il est conseillé de bien dépouissérer le quartz avant l'elixir.

Quartz fumé Rhodochrosite Ruby

Sapphire Selenite Serpentine Sodalite

Sunstone – pierre de soleil Tanzanite

Tiger’s Eye - Oeil de Tigre Topaze

Tourmaline Zircon

Trouve ici la liste complète : http://www.crystalguidance.com/articles/crystalcautionlist.html

(16)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Huiles essentielles

J'utilise quelques huiles essentielles dans le bain du sauna. Comme elles sont extrêmement concentrées, pas plus de 3 gouttes par 2 litres et pas toutes les huiles sont idéales pour le sauna.

Attention aussi à ne pas mettre des huiles essentielles à chaque sauna, si ta cliente en fait plusieurs et avec fréquence.

Si elle vient plusieurs fois, mets des huiles la première fois, puis attends au moins un mois avant d'en remettre dans son bain.

Les huiles essentielles sont à ajouter quand l'eau est chaude et prête à mettre sur ta plaque. La chaleur permet aussi de dissoudre les alcools contenus dedans qui pourraient irriter les muqueuses. Entre le temps de pose des HE et le temps où ta cliente s'assois dessus, il y a au moins 3 minutes afin de donner du temps à

l'évaporation des alcools.

Vérifie aussi avec ta cliente si elle a des allergies connues aux huiles essentielles. En cas de doute, n'en mets pas.

Menthe poivrée : Celle-ci, je l'utilise seulement pour mettre sous la plante des pieds d'une cliente qui aurait des fourmillements dans les pieds et jambes.

Anis : Elle est emménagogue (favorise la venue des règles), a une action mimétique des oestrogènes, recommandé en cas de gaz, de crampes menstruelles. Pour les règles irréguliéres, ménopause, pré- ménopause, ballonnements, constipations.

Sauge sclarée : mimétique des oestrogènes, aide à régulariser les cycles menstruels, antimycosique et idéale pour des absences de règles (aménorrhée), les règles douloureuses, pré-ménopause, Ménopause, bouffées de chaleurs, syndrôme prémentruel.

Elle peut aussi être utilisée en massage du bas ventre, en période prémenstruelle afin d'apaiser les crampes.

Prudence en cas d'antécédent de cancer hormono-dépendant.

Lavande vraie : calme le système nerveux, crampe et vaginisme, contractions musculaires, maux de tête et stress. Elle favorise l’évacuation des gaz et calme les spasmes intestinaux.Elle est aussi fongicide et peut-être utilisée pour les mycoses.

Camomille romaine : Calme le stress et les angoisses , favorise la qualité du sommeil. Elle atténue les spasmes musculaires et nerveux, elle calme les colères et répare la relation au féminin et à la mère.

Citron : Antiseptique et bactéricide, elle soutient l'immunité. Elle apporte de la bonne humeur pour les dépressions et de l'énergie.

Orange douce : Troubles digestifs, crampes prémenstruelles, saute d'humeur et dépression. Apporte de la vitalité.

Tea Tree : Régule les mauvaises bactéries, comme le candida albicans, rafraichit et purifie la vulve.

(17)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont obtenues par une « macération alcoolique de plantes » les fleurs sauvages sont infusées dans de l’eau de source au soleil puis mise en flacon et dilué avec de l’alcool.

Tu peux mettre jusqu'à 10 gouttes de fleurs de Bach dans un sauna. Les principes actifs sont plus légers que les huiles essentielles.

Les élixirs de Bach ont été créer par le docteur Edward Bach qui s’intéressait aux émotions de ses patients. Ils sont recommandés pour équilibrer les émotions. Les Fleurs utilisées sont ajoutées à de l’eau de source. Elles sont traitées soit par la méthode de solarisation, soit d’ébullition.

Elles contiennent la quintessences des fleurs utilisées.

Il y a peu de contre-indication, sache juste que les fleurs de Bach contiennent de l'alcool. Les fleurs de Bach peuvent être utilisées chez l'enfant, le bébé, l'adulte, le malade, les personnes âgées ou en fin de vie.

Généralement, j'applique 4 à 6 gouttes par bain. Des fois, je combine 2 voir 3 fleurs de Bach, en ajoutant 4 gouttes de chaque.

Mes préférées et celles que j'utilise le plus sont :

Rescue remedy : Utilisé après un choc émotionnel ou en anticipation d'une situation angoissante. Il est composé de 5 fleurs : étoile de Bethléem, clématite, impatience, hélianthème, prunier myrobolan. Ajoutée avec d'autres fleurs, elle compte pour une.

Mimulus : la mimule permet de tempérer les craintes et les peurs qui bloquent, elle donne du courage et de la confiance en soi pour oser et sortir des situations inconfortables.

Pommier sauvage : Pour avoir une meilleure estime de soi et de son image. Cette fleur est aussi utilisée pour les nettoyages en profondeur d'un trauma ou d'une situation douloureuse.

Les fleurs de Bach sont classées en 7 familles:

Incertitude et découragement (indécision, crédulité, manque de confiance en soi, désespoir, dépression, lassitude, fatigue, difficultés à trouver sa voie).

Manque d'intérêt pour le présent (insouciance, fuites, distraction, nostalgie, mélancolie, etc.)

Préoccupation excessive pour le bien-être d'autrui (intolérance, volonté de dominer, idéalisme, fanatisme, manipulation, etc.)

Hypersensibilité aux influences et aux idées

Solitude (manque d'assurance, jalousie, dévotion excessive, etc.)

Peur (anxiété, angoisse, crainte pour les autres, panique, terreur, crise de nerfs, etc.)

Abattement et désespoir (culpabilité, perfectionnisme, injustice, malchance, découragement, etc.) Liste des 38 fleurs de Bach *

Aigremoine : pour les personnes qui cachent leurs vrais sentiments derrière un sourire et évitent les confrontations. L'aigremoine aide à exprimer les difficultés, à se montrer tel que l'on est.

Ajonc : aide à lutter contre le sentiment d'échec, de doute de réussir, avec la sensation que rien ne peut aider à aller mieux. L'ajonc pour éviter de se morfondre dans la fatalité.

Bourgeon de marronnier blanc : en cas d'impression de ne pas apprendre de ses expériences passées, de répéter les mêmes erreurs.

Bruyère : pour les personnes qui ont l'impression d'être absorbées par leurs soucis, et recherchent de la compagnie pour parler.

Centaurée : pour apprendre à dire non et ne plus nier ses propres besoins pour faire plaisir aux autres.

Châtaignier : en cas d'enfermement dans une situation sans possible issue de sortie. Le châtaignier quand on a le sentiment que l'on y arrivera jamais malgré le combat de tous les jours.

Charme : donne de l'entrain pour les choses du quotidien.

Chêne : apporte la mesure dans l'effort, apprend à déléguer et à respecter ses besoins tout en continuant d'aider les autres. Le chêne pour retrouver force, courage et mesure dans l'effort.

Chèvrefeuille : en cas de regret d'occasions manquées, de nostalgie du passé, de mal du pays.

Chicorée : en cas de sensation d'être possessif, de rechercher l'attention des autres de manière excessive.

(18)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Fleurs de Bach

Clématite : en cas de sentiment d'être dans la lune, de tendance à rêver.

Eau de roche : pour les personnes trop exigeantes avec elle-même, qui mettent la barre trop haut, à la recherche d'un idéal de vie.

Eglantier : pour les personnes qui se laissent guider dans la vie, sans entrain ni motivation. Il ouvre les possibles, lorsque la résignation l'emporte, que les changements semblent ne plus pouvoir se produire.

Etoile de Bethléem (appelée aussi Dame d'Onze heure) : la fleur de Bach du réconfort en cas de grande tristesse, de choc, de détresse. L'étoile de Bethléem console et réconforte quand on se sent très triste et malheureux suite à un choc ou à un traumatisme.

Folle avoine : idéale en cas de sensation de manque de sens à sa vie, de ne pas trouver la bonne voie.

Gentiane : en cas de découragement et de déception trop rapide, ou l'impression de manquer de persévérance face aux difficultés de la vie. La gentiane permet de ne pas se décourager facilement.

Hélianthème : aide au dépassement de soi en cas de panique, pour oser et être plus serein.

Hêtre : pour être moins critique ou juger moins sévèrement les autres, trouver l'envie d'être plus agréable à vivre.

Houx : équilibre le sentiment de jalousie, d'envie, de suspicion.

Impatiente : son nom annonce sa destination : lutter contre l'impatience, le sentiment que les choses ne vont pas assez vite. L'impatiente pour redécouvrir le calme, la tolérance pour le rythme d'autrui différent du notre.

Marronnier blanc : allié de l'anti-rumination mentale, en cas d'impression de tourner en rond mentalement, d'être absorbé par des pensées parasites impossible à chasser. Le marronnier blanc pour cesser l'agitation mentale et qui apaise les pensées incessantes.

Marronnier rouge : pour retrouver la sérénité en cas de fortes préoccupations pour les autres, pour ses enfants, d'impression d'être protecteur (trice) à l'excès vis-à-vis des autres. Le marronnier rouge pour abaisser son inquiétude et sa peur pour ses proches.

Mélèze : aide à prendre confiance en soi, à se sentir à la hauteur.

Mimule : lutte contre les craintes, les peurs connues, comme celle de prendre l'avion. Elle apporte le courage, la sécurité et l'assurance.

Moutarde : en cas de préoccupation sans raison apparente, de tristesse et de morosité. La moutarde évite les chutes de moral soudaines et sans raisons apparentes.

Noyer : pour s'adapter au changement, bien le vivre.

Olivier : pour retrouver un regain d'énergie quand on est épuisé moralement ou physiquement.

Orme : en cas de sentiment d'être dépassé, débordé, et de ne pas y arriver.

Pin sylvestre : la fleur de Bach contre la culpabilité, l'impression de se faire beaucoup de reproches. Le pin sylvestre afin de cesser de se culpabiliser pour tout ce qui arrive aux autres.

Plumbago : contre l'indécision, le besoin de demander l'avis de tout le monde.

Pommier sauvage : convient aux personnes qui ont une mauvaise image d'elle, de leur apparence. Le pommier sauvage pour accepter l'image que l'on a de soi, de son corps, de ses imperfections.

Prunier myrobolan : en cas d'impression de perte de contrôle de ses actes, de ses pensées et de ses paroles.

Saule blanc : lorsque tout ce qui arrive parait injuste, que la vie n'offre pas de satisfaction. Le saule pour accepter ses responsabilités et prendre sa vie en main.

Scléranthe : en cas de perpétuelles hésitations entre deux alternatives, de sautes d'humeur, pour les personnes qui passent de la joie à la tristesse, du rire aux larmes.

Tremble : en cas de crainte vague, sans cause réelle. Le tremble pour rassurer, ramener la tranquillité d'esprit quand on se sent inquiet sans raisons apparentes.

Verveine : pour canaliser l'enthousiasme en excès, et tempérer l'esprit de bataille face à l'injustice. La verveine pour réduire la sensation de surexcitation ou de sur-enthousiasme.

Vigne : pour les personnes dont le tempérament est de dominer les autres et être inflexible, avec le besoin d'avoir toujours raison.

Violette d'eau : aide à lutter contre le sentiment de solitude lorsqu'on se sent à part. Apporte le partage et l'ouverture, une vraie communication sans paraître distant.

* Sources:

(19)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Compléments au sauna

Les pratiques et rituels citées ici sont complémentaires. C'est à dire que tu peux utiliser l'une ou plusieurs d'elles durant la même séance, en complément du Sauna. Dans ce cas, ta séance a plus une énergie de soin.

Ou tu peux en fonction des intentions de tes clientes, préparez un programme.

Exemple de programme : Femme en recherche de nettoyage énergétique de sa Yoni dans un but de vivre des nouvelles choses.

1ère séance: Système du désir + 5 sens + ovothérapie - optionnel :sauna, respiration, cataplasme d'argile.

2 ème séance : Système du désir + 5 sens + intégration corps/mental + respiration cataplasme d'argile - optionnel : ovothérapie ou sauna.

3 ème séance : Système du désir + cataplasme de ricin + sauna.

Ceci est un exemple pour te montrer les possibilités qui s'offrent à toi en combinant tout ce que tu as appris dans cette formation.

- Ovothérapie - Voir module 4 - Cataplasme d'argile verte :

L'argile permet de détoxifier la zone de l'utérus. C'est une alliée puissante à combiner avec le sauna.

Pour cela, procure toi de l'argile verte de bonne qualité, des compresses de gaz ou des bandes de coton ou de flanelle. L'argile doit être préparée à l'avance ou au début de la séance. En fonction du type d'argile : fine ou granule, elle peut prendre plus de temps à être prête. Idéalement, mets la dans de l'eau tiéde, surtout si tu l'appliques juste après. Prépare une bande de deux fois la taille du ventre de ta cliente. Applique l'argile de forme à faire une couche sur toute une moitié de la gaze, referme avec l'autre. Applique sur le bas ventre de ta cliente pendant 20 à 30 minutes. Durant ce soin, tu peux la masser, chanter, mettre de la musique, la laisser se relaxer.

- Cataplasme de Ricin* :

L’huile de ricin améliore la fonction immunitaire, la circulation sanguine et la circulation de la lymphe. Elle est antalgique, antibactérienne, anti-inflammatoire, anti-mitotique et antivirale.

Les usages pour la femme : Menstruations très abondantes, Fibromes, Endométriose, Adhérences, SOPC, Kystes ovariens, Fausses-couches répétées, Ménopause, etc...

Les usages en postpartum : Plaie de césarienne, Crampes utérines, Lactation insuffisante, Inflammation des seins, Blessures aux mamelons, Mastite / Engorgement

Les contre-indications : Pendant les menstruations, Pendant la grossesse, Problèmes intestinaux, Stérilet

Déconseillé pendant l’allaitement car l’huile est détoxifiante et pourrait mettre en circulation des toxines, qui pourraient se retrouver dans le lait maternel. A utiliser qu'en cas de mastite, d'inflammations des seins, de blessures aux mamelons.

Laisser 15 minutes au lieu de 30 et bien nettoyer les seins avec du savon neutre.

Une réaction cutanée pourrait survenir après l’application (surtout pour les peaux très sensible). Fais un test cutané avant d’appliquer un premier cataplasme. En cas de réaction, nettoie la zone complètement. Un peu de bicarbonate de soude peut aider à calmer l’inflammation.

Matériel :

Huile de ricin biologique, sans hexane, pressée à froid Bandes de coton, flannelle ou mousseline

Bouteille d’eau chaude ou bouillotte

Bol / Grande serviette / Serviette à mains

(20)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Compléments au sauna

Protocole :

- Trempe les bandes de tissu dans l’huile pour les imbiber sans les saturer (elles ne doivent pas être dégoulinantes).

- Place-les dans un bol et place une serviette sous le corps pour protéger la surface.

- Place les bandes sur le bas du ventre en superposition pour avoir quelques épaisseurs de tissu.

- Couvre avec une pellicule plastique puis une serviette à main.

- Place la bouillotte par-dessus et laisse pendant 30 minutes.

- Après 30 minutes, nettoie le résidu d’huile avec un savon naturel.

Note :

À répéter 3 fois par semaine environ pour le bas du ventre, en post-partum.

Pour les seins, à faire jusqu’à amélioration.

Si le but est de guérir de l'incision de la césarienne et d’assouplir les tissus, attendre au moins 6 semaines avant de débuter avec les cataplasmes d’huile de ricin. La plaie doit être bien refermée.

* Source : Maternité sacrée

(21)

Formation Accompagnante du Féminin

Sauna de la Yoni - Semaine 3 - Composantes du sauna Autres composantes du sauna

J'affectionne particulièrement le sauna par la créativité qu'il permet. C'est à dire, tu peux ajouter des pelures, des pétales, des hydrolats, des fleurs de bach, des épices.

Pelures

Tu peux mettre quelques pelures dans le bain du sauna. Vérifie qu'elles sont bio.

Pétales

Les pétales de fleurs fraîches sont aussi les bienvenues. Vérifie bien que leur provenance est naturelle. Sache que si elles viennent d'un fleuriste, elles vont probablement avoir des produits chimiques.

Hydrolats

Ils sont obtenus durant le processus de distillation des huiles essentielles. Et sont composés de la vapeur d'eau qui s'est dégagée de l'extraction. Pour un litre d'hydrolat, un kilo de fleurs est utilisé. Ils sont moins toxiques et plus doux que les HE.

Tu peux ajouter des hydrolats dans le bain du sauna.

Les plus communs sont la fleur d'oranger et la rose. Toutes les deux ont des vertus pour les femmes.

La dose est d'une cuillère à soupe par bain.

Fleur d'oranger : apaisante, relaxante, bon pour les dépressions.

Rose: Apaisante, stimulante, rafraichissante.

Références

Documents relatifs

Si tu permets aux femmes de pratiquer l'œuf sous ta guidance, tu peux leur proposer de venir avec une longue jupe et leur laisser une dizaine de minutes pour insérer l'œuf tout

Pour les heures de conversation, vous discuterez d’un sujet que vous aurez choisi la semaine précédente ou en rapport avec l’actualité, dans la bonne humeur mais en apprenant

Dévissez la plaque de l´autre côté et attachez-la sur le côté où l´unité de commande a été située pour protégér le trou dans le corps du réchauffeur.. Avec

Nous vous accordons, aux conditions qui suivent, 5 ans de garantie à compter de la date de livraison sur le bon fonctionnement des pièces en bois de nos

On fait l’hypothèse que lors du préchauffage, la puissance du poêle est intégralement utilisée pour le chauffage des pierres d’origine volcanique.

À l’aide des caractéristiques électriques du poêle, déterminer la durée  t nécessaire pour porter une masse m = 20 kg de pierre, de la température de 25°C à la température

@.Fonction ventilation: 2 façons de contrôler : manuelle ou automatique. Manuelle : Appuyer une fois pour la commande manuelle, l'afficheur indique le signe de rotation

Le poêle combi dispose d’un système de détection de niveau d’eau bas qui rappelle que de l’eau doit être ajoutée avant que le réservoir de la pompe à vapeur ne soit vide.