• Aucun résultat trouvé

Éditorial N°2 – LES ARTS VISUELS A L'ECOLE MATERNELLE Mars 2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Éditorial N°2 – LES ARTS VISUELS A L'ECOLE MATERNELLE Mars 2014"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Mission départementale Maternelle du Gard

Tout progrès nouveau de la pensée, dans le champ des sciences sociales comme dans celui de la culture, participe d’un élan créatif. L’éduca- tion à l’école maternelle doit se donner pour priorité de permettre au jeune enfant d’éprouver ses po- tentialités sous l’impulsion d’une pédagogie de la créativité.

Celle-ci appelle la mise en œuvre de « rencontres » : avec des pra- tiques, avec des savoirs, avec des artistes. L’imagination et le sens esthétique de l’élève se nourrissent et se structurent à partir d’expé- riences renouvelées et diversifiées dans un environnement culturel sollicitateur. Ce capital inférentiel va élargir les moyens d’expression et de communication, et inciter l’enfant à s’exprimer avec con- fiance.

L’éducation artistique et culturelle s’inscrit dans un contexte d’épa- nouissement et concourt pleine- ment à l’égalité des chances : Elle appelle une diversité et une com- plémentarité des situations péda- gogiques.

L’école maternelle, par essence innovatrice, saura répondre aux objectifs fixés par la circulaire in- terministérielle du 3 mai 2013 qui précise les modalités du « Parcours d’éducation artistique et cultu- relle ». Les mots clés de cette dé- marche sont : cohérence, progressi- vité, continuité, partenariat. La déclinaison des actions dans le cadre d’un projet culturel fédéra- teur permettra d’optimiser la réus- site et l’impact d’une culture hu- maniste largement partagée.

Éveiller la conscience de l’enfant

au caractère universel de l’expé- rience plastique et créative, appré- hender les démarches artistiques comme vectrices de liberté, initier à une approche polysémique des œuvres, voilà le chemin didactique et pédagogique qu’il nous faut ex- plorer.

Constantin Brancusi avait l’habi- tude de dire que « ce qui a vrai- ment un sens dans l’art, c’est la joie ! » Quant à Rodin, il définis- sait la création comme « l’exercice sublime de la pensée qui cherche à comprendre le monde ! »

A l’école maternelle, avec simplici- té, il s’agit bien de cela : donner du bonheur en construisant des clés de lecture du Monde.

Gérard ZANETTI Inspecteur Éducation Nationale Coordonnateur Éducation Artistique et Culturelle

Éditorial 1

Enseigner l'art dès 3 ans 1

Construire des apprentissages 2

Les arts visuels : quoi ? Pourquoi ? Comment ?

2

Explorer ou pro-

duire ? 3

Quelles traces ? Quels souvenirs ? Quels liens avec les familles ?

3

Projets « star » 4 Bibliographie 4 Dans ce

numéro :

Éditorial Gérard Zanetti, IEN Gard chargé des Arts et de la Culture

Bulletin de l’école Maternelle du Ga rd

Est-il raisonnable de vouloir faire accéder les tout-petits aux œuvres du patrimoine artistique ? Que comprennent-ils de Versailles, ar- chitecture de pouvoir absolutiste et totalitaire ? En quoi sauraient-ils approcher les questions que pose la peinture d’un Giotto à la charnière de la Renaissance ? Posé de cette manière, le projet éducatif est vain.

Mais alors, l’éducation artistique en début de maternelle se résume-t- elle à une simple pratique visant à développer la motricité fine ? S’agit -il seulement de dérouiller le geste qui permettra l’écriture ?

Ou encore, n’y est-il question que d’expérimentation jubilatoire de matériaux, supports, textures, cou- leurs et postures, dans un but lu- dique et à des fins de développe- ment sensoriel ?

Si vérité il y a, elle se trouve quelque part à la croisée de ces différentes intentions. Car avant tout, si l’Art majuscule existe, c’est qu’il est une manifestation hu- maine universelle. Et qu’à ce titre, il participe de tout projet éducatif, à l’échelle de l’individu comme de la société. Donc de l’école. Et, comme lorsque l’on parle de lan- gage et de littérature, nul ne son- gerait à dissocier totalement les premiers balbutiements des en- fants dans le langage des pre- mières histoires racontées à l’heure de dormir, et qui ouvrent la porte vers l’univers infini de la littérature.

L’éducation artistique, c’est donc tout cela à la fois : nous faisons manipuler des matériaux et des outils, et l’enfant y trouve matière

à découvrir, à s’étonner, à jouer.

Ce faisant, son geste s’affine et en même temps, sa maîtrise du re- gard qui guide la main. Nous mon- trons des images, et avec son re- gard de trois ou quatre ans, il y voit et perçoit un monde qui ouvre des portes et nourrit son imagi- naire. Mais, comme dans les contes et les histoires, l’enfant perçoit à hauteur de son âge. Il n’est pas question d’analyse litté- raire, de grammaire ni de syntaxe.

L’apport culturel, qu’il s’agisse d’écoute musicale ou de rencontre avec des œuvres d’art, ne vise pas le décorticage analytique : ni sol- fège, ni rhétorique…

Il s’agit d’enrichir une jeune mé- moire par une grande diversité de nourritures culturelles. La clé est dans la diversité… lire la suite

Enseigner l'art dès 3 ans : une utopie d’adulte, un effet d’annonce ministériel, un discours plaqué comme un faire-valoir pour la maternelle ?

Christine Mirgalet Professeur d’Arts plastiques. Faculté d’Éducation site de Nîmes

N°2 – LES ARTS VISUELS A L'ECOLE MATERNELLE

Mars 2014

(2)

QUE SONT LES ARTS VISUELS ? Les arts visuels sont une discipline d’enseignement obligatoire au même titre que la maitrise de la langue ou les mathématiques. Ils reposent sur des pratiques artistiques (favorisant l’expression des élèves) et la ren- contre d’œuvres diversifiées. Leur enseignement s’appuie sur une pra- tique régulière où l’action de l’enfant est privilégiée. …

Que disent les programmes de l ’ E C O L E M A T E R N E L L E

«PERCEVOIR, SENTIR, IMAGI- NER, CRÉER » ?

Proposition d’une « autre » lecture du BO, faisant apparaître d’une ma- nière plus fonctionnelle : les buts de l’éducation artistique et culturelle, les activités envisagées, le rôle et la posture de l’enseignant. … lire la suite

LES ARTS VISUELS. COMMENT?

Il sera important d’identifier les actes pédagogiques relatifs à la pra- tique des arts visuels en classe. En fonction des apprentissages visés, l’enseignant dispose d’une gamme de situations pédagogiques et d’activi- tés. On peut en établir la typologie :

… lire la suite

ORGANISER SA CLASSE POUR PRATIQUER LES ARTS VISUELS.

LA GESTION DE L’ESPACE : Que faut-il mettre en place?

Un coin « atelier » pour permettre une pratique plastique quotidienne (matériel, supports pédagogiques, règles de vie). Un coin « images » pour enrichir l'imaginaire enfantin (boites-images, mur d’images, car- tons à dessins, musée de classe, col- lections…)…Diaporama espace classe

IDENTIFIER ET GERER LE MA- TÉRIEL.

SMOG : Supports, Matières, Outils, Gestes. (d'après l'outil élaboré par Christian Louis, Place des Artistes, éditions Sedrap)

Des SUPPORTS : Ce sur quoi reste la trace.

Des MATIERES/MEDIUM : Ce qui se dépose ou s’enlève pour signaler sa présence.

Des OUTILS : Ce qui produit la trace par le mouvement qu’on lui imprime.

Des GESTES : des actions, des in- tentions … Document Liste SMOG

lisation, régulation, évaluation, le tout, étayé par une maitrise langa- gière : langage d’action, de situa- tion, et d’évocation.

GS UN PROJET PERLÉ : PICABIA

Organisation de 7 ateliers arts vi- suels sur une matinée chaque se- maine

PS LES STATUES DES JARDINS DE LA FONTAINE

PS DU TAMPON À L’ESTAMPE

PS DU VOIR AU FAIRE

Initier un parcours culturel et artis- tique au cinéma

Devenir un spectateur Réaliser un film d’animation Viviane Bouysse, lors de sa confé-

rence du 27 Novembre 2013 à Nîmes, Semaine de l’Ecole Mater- nelle a défini la « nouvelle carte d’identité pour l’école maternelle, qui devient un cycle autonome (loi du 08 07 2013) et qui :

Stimule le développement senso- riel, moteur, cognitif et social Développe l’estime de soi et des autres

Concourt à l’épanouissement affec- tif

Développe chez chaque enfant l’en- vie et le plaisir d’apprendre, afin de lui permettre progressivement de devenir élève. »

On peut faire aisément le constat que les arts visuels et les enseigne- ments artistiques en général, con- tribuent très largement à chacune des ambitions décrites plus haut.

Si les arts visuels requièrent émo- tion et sensibilité, ils ne sont pour autant jamais dénués de pensée rationnelle, de précision et de ri- gueur. Entrer dans un projet néces- site anticipation, planification, réa-

Construire des apprentissages

Page 2

Les arts visuels : Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Bulletin de l’école Maternelle du Gard

(3)

Explorer, c’est exercer un pouvoir, sur- monter ses appréhensions, découvrir des outils, exercer des actions mo- trices, ressentir des sensations, adap- ter son geste, éprouver des matières, investir des supports...sans nécessaire- ment placer l’enfant dans un projet visant une production finale.

Pour autant, ce n’est pas gratuit. Il y a une progressivité. Une intention d’en- seignement.

Du plus fortuit au plus intentionnel : exploration sensorielle,

exploration technique, expérimentation technique, apprentissage technique.

Produire, c’est faire entrer l’enfant dans une intentionnalité émanant d’abord de l’adulte, puis relevant pro- gressivement des choix des enfants, au fur et à mesure de leur âge. Produire, c’est se projeter vers une réalisation finale, individuelle ou collective, qui conservera la nécessaire part d’aléa- toire propre à toute production artis- tique, la différenciant ainsi d’une fa- brication du type « travaux manuels éducatifs » (l’une et l’autre revêtant des vertus éducatives, mais de natures différentes)

Explorer et produire sont des actions complémentaires, liées et indispen- sables.

La démarche est aussi importante que la production finale.

PS COLLECTION OBJETS : Travail sur la couleur.

Collectionner des objets en fonction

de leur couleur (rouge, vert, bleu …) Mise en valeur des collections en lien avec un thème, projet, album …

PS MS GS

EXPLORATIONS SENSORIELLES : Ressentir, manipu- ler la couleur rouge.

Productions éphémères: des traces de doigts dans de la poudre rouge (gouache en poudre), comme moyen de lancer un travail sur la couleur.

PS TERRES COLORÉES récoltées lors d’une sortie à Saint Quentin La Pote- rie (carrière des ocres de la Madone)

Explorations sensorielles Explorations techniques Productions

PS COULEURS ET ESPACE E x p l o r a t i o n s sensorielles : la couleur.

Du plat au volume.

Valorisation par la mise en espace

GS EXPERI- MENTER DES MATERIAUX Exploration sen- sorielle

Exploration tech- nique

PS-MS DES GESTES ET DES ACTIONS De l’exploration sensorielle à l’exploration technique.

MS LE JARDIN DE C. MONET

De l’exploration sensorielle à l’exploration technique.

De l’exploration technique à la pro- duction.

PS MS PRODUIRE : LE MONOTYPE Exploration sensorielle, puis exploration technique, puis apprentissage technique.

Une situation pédagogique pour lan- cer des activités d’exploration :

« LA MALLE À TRACES »

GS EXPLORER ET PRODUIRE AVEC LA MALLE À TRACES

PS LE RIDEAU DE COULEURS

Explorations sensorielles: la couleur.

Du plat au volume.

Valorisation par la mise en espace.

N°2 – LES ARTS VISUELS A L'ECOLE MATERNELLE Mars 2014 Page 3

La démarche est aussi importante que la production finale.

Explorer ou produire ?

(4)

DSDEN Gard 58, rue Rouget de Lisle

30031 Nîmes Cedex 1 Le cahier d’art retrace toutes les

étapes de la rencontre avec les œuvres choisies.

Projet UN TOIT UNE ŒUVRE, Com- munauté de communes Vivre en Cé- vennes, Artothèque du Sud de Nîmes Préparer la visite de l’exposition, re- connaitre des œuvres, vivre les œuvres, prolongements en classe.

PS MS Le cahier de vie

Mise en mémoire du parcours artis- tique et culturel de l’élève

Projet UN TOIT UNE ŒUVRE.

Visite de l’exposition, ateliers au cours de l’exposition, travail en classe Chaque enfant doit pouvoir réunir les

traces de ses essais, recherches, pro- ductions plastiques et rencontres avec des objets culturels, dans un cahier mémoire, des albums ou des dossiers individuels. Les différents dessins ou documents rassemblés permettent de mettre l’accent sur le processus, qui est au moins, aussi important, que les productions obtenues.

Pour les parents, ces outils favorise- ront une meilleure lisibilité de l’action pédagogique de l’enseignant et contri- bueront à une mise en valeur du vécu scolaire :

PS Le cahier d’art

avec une artiste Bettina Kraemer.

MS GS Le cahier de culture

GS Le cahier de culture Mise en mémoire

du parcours artis- tique et culturel de l’élève dans un cahier collectif ou individuel

Traces des réalisations plastiques, des photographies de projets plas- tiques …

sylvie.fourcaud@ac-montpellier.fr 04 66 62 86 64

Quelles traces ? Quels souvenirs ? Quels liens avec les familles ?

Projets « Star »

« Le principal rôle de l’adulte est d’offrir aux enfants des souvenirs inoubliables » Michel Serre Certains projets revêtent ce carac- tère exceptionnel et inoubliable, par leur originalité, leur singula- rité, leur format, leur écho senso- riel … Même si n’est pas tou- jours généralisable, des projets

« stars », « qui décoiffent » ont leur place à l’école.

GS Projet fédérateur cinéma, financement DSDEN et DRAC en lien avec le dispositif « École Et Ci- néma » : de « l’élève spectateur » à « l’élève réalisateur »

Organisation de la journée de tournage d’un film d’animation avec Lionel Marchand, Cinefacto.

Film + flip book en lien avec le Film

« Katia et le crocodile »

Bibliographie

Prochains numéros

 Bulletin N°3 : place des parents à l’école maternelle

 Bulletin N°4 de l’école maternelle et arts visuels : Quelle rencontre avec les œuvres ? Et les artistes ? Et le dessin ? Et les fêtes calendaires ? … N’hésitez pas à nous envoyer d’ores et déjà vos expérimentations et réalisations pour en faire profiter les collègues du département.

Comité éditorial : R. TALAGRAND, F. MAURIN, C. MIRGALET, G. ZANETTI, S. FOURCAUD-SOULIER, G. GOURMAUD, C. DUMAS Retrouvez-nous sur le site de la DSDEN 30 - Mission Maternelle : http://www.ac-montpellier.fr/

sections/ia30/pilotage-ressources/

maternelle

PS, MS, GS Projet murs peints

Trois projets autour de l’objet : on recycle

(PS, GS, GS/C3)

Grands remerciements

à tous les collègues qui ont nourri ce bulletin

Mission départementale Maternelle du Gard

Sitographie

http://www.cndp.fr/BSD/index.aspx

Un jardin remarquable : regards sur le patrimoine en maternelle Bibliographie non exhaustive ...

Références

Documents relatifs

Dans ces dialogues la continuité est avant tout intralocutoire pour les enfants et interlocutoire avec l’adulte ; seuls quelques sujets vont faire réagir collectivement

Voici deux représentations d’un même solide sous deux angles différents. Le repère est centré au point A donc les coordonnées du point A sont (0 ; 0 ;

Vous pouvez faire les exercices un par un et les corriger au fur et à mesure. (arrondir au dixième

Calculer le pourcentage d’augmentation de la population entre 2011

Parmi la production totale par jour de gâteaux de cette usine, quel est le pourcentage de gâteaux au chocolat fabriqués.. Exercice

Vous faire les exercices un par un et les corriger au fur et à mesure. ORGANISATION DE DONNEES

Rubrique Numéro et titre de la fiche Œuvres de référence Cycles Fiches-outil.. Lettres

[r]