• Aucun résultat trouvé

2 Rapport annuel 2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2 Rapport annuel 2016"

Copied!
37
0
0

Texte intégral

(1)

annuel

2016

RappoRt

(2)
(3)

RappoRt

annuel

2016

(4)

Mission de la Croix-Rouge Gabonaise

La Société Nationale a pour objet de prévenir et d'atténuer les souffrances humaines en toute impartialité, sans aucune discrimination notamment de nationalité, de race, de sexe, de classe sociale, de religion, de langue ou d'opinion politique.

Notre vision

Se positionner comme Leader régional dans l'assistance humanitaire, tout en contribuant de manière significative à l'action des pouvoirs publics gabonais, grâce à un solide réseau de volontaires, dont l'action est appuyée par des partenariats forts, produisant des avantages durables pour les Gabonaises et les Gabonais vulnérables.

© Société Nationale de la Croix-Rouge Gabonaise, 2016

Ce document peut être copié et/ou traduit dans d’autres langues, en totalité ou en partie, pour des usages non commerciaux, à condition que la source soit clairement indiquée.

Photos couverture : CRG

(5)

Les Principes fondamentaux du Mouvement

international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Humanité

Née du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, la Croix-Rouge s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circons- tances les souffrances des hommes. Elle vise à pro- téger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine. Elle favorise la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.

Impartialité

Le Mouvement de la Croix-Rouge ne fait aucune dis- crimination basée sur la nationalité, la race, la religion, la condition sociale ou l'appartenance politique. Il s'ap- plique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux be- soins les plus urgents.

Neutralité

Afin de garder la confiance de tous, le Mouvement s'abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d'ordre politique, racial, re- ligieux et idéologique.

Indépendance

Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pou- voirs publics dans leurs activités humanitaires et sou- mises aux lois qui régissent leur pays respectif, les sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permet d'agir toujours selon les principes du Mouvement.

Volontariat

La participation au Mouvement s'effectue sur une base volontaire et désintéressée.

Unité

Il ne peut y avoir qu'une seule Société de la Croix- Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays.

Elle doit être ouverte à tous et étendre son action hu- manitaire au territoire entier.

Universalité

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s'entraider, est universel.

5

(6)

Liste des acronymes

ACROFA Association des Sociétés Croix-Rouge et Croissant-Rouge Francophones, Hispa- nophones et Lusophones d’Afrique

CCR Club Croix-Rouge

CICR Comité international de la Croix-Rouge

CNAMGS Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale CNFPS Centre National de Formation aux Premiers Secours CNSS la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

CRG Croix-Rouge Gabonaise

DGPS Direction générale de la prévention du SIDA DPS Dispositif Prévisionnel de Secours

FICR Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge FSBO Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA

HTA Hypertension Artérielle

IST Infection Sexuellement Transmissible

MILDE Moustiquaire Imprégnée d’insecticide à Longue Durée d’Efficacité PSSBC Premiers secours et santé à base communautaire

PSC1 Premiers Secours Niveau 1

PNMI Projet National de Médecine Itinérante RSE Responsabilité sociétale des entreprises SAMU Service d’assistance médicale d’urgence SIDA Syndrome de l’immunodéficience acquise SMUR Service mobile d’urgence et de réanimation SSR Santé sexuelle et de la reproduction UE Union européenne

VIH Virus de l’immunodéficience humaine

(7)

Sommaire

8 Le mot du président

10 5 ans de renouveau de la Croix-Rouge Gabonaise en faveur des populations vulnérables

13 2Oème Anniversaire de la Croix-Rouge Gabonaise 14 La Croix-Rouge

au secours des victimes

18 Les actions d’hygiène et d’assainissement dans les quartiers sous-intégrés 20 Centre National de Formation aux Premiers Secours

22 La médecine communautaire, notre priorité 26 Autres actions de santé

menées en 2016 28 Jeunesse

30 Diplomatie humanitaire 32 Nouveaux défis 34 Bilan Financier 36 Analyse des comptes 36 du bilan

37 Analyse du compte de résultat 45 CONCLUSION

7

(8)

pect de nos principes fondamentaux, telle est la mission pre- mière de notre organisation humanitaire, qui nous a permis de faire face aux grands évènements que le Gabon a traversés en 2016.

En effet, après 20 années d’existence, les volontaires de la Croix-Rouge Gabonaise ont fait preuve, cette année, de cou- rage et d’abnégation pour sauver la vie des victimes des catastrophes naturelles et de la crise post-électorale. Cette expertise acquise dans le domaine de la gestion des catas- trophes émane d’une volonté stratégique, celle de rendre opérationnelle les volontaires et les secouristes lors des in- terventions d’urgence liées aux catastrophes. C’est pourquoi l’équipe dirigeante de la Croix-Rouge Gabonaise met un ac- cent particulier sur le renforcement des capacités opération- nelles de la Société Nationale. Cela se traduit par la formation continue des volontaires et des secouristes, l’acquisition des équipements de terrain et l’organisation des exercices de si- mulation pour mieux faire face en cas de crise humanitaire, faisant ainsi de la Croix-Rouge Gabonaise un acteur es- sentiel du dispositif national de prévention et de gestion des catastrophes.

(9)

Malgré une baisse drastique des ressources financières liée à la crise économique que traverse le Gabon, la Croix- Rouge Gabonaise à travers son réseau de volontaires continue à jouer pleinement son rôle d’auxiliaire des pou- voirs publics dans le domaine humanitaire en assistant les populations victimes des catastrophes et en dévelop- pant des programmes sanitaires et sociales à l’endroit des populations vivant en milieu rural. C’est l’occasion ici de remercier tous les partenaires nationaux et interna- tionaux qui soutiennent et accompagnent la Croix-Rouge Gabonaise dans cette noble mission humanitaire.

Toutefois, devant la récurrence des inondations, certes liées aux changements climatiques mais surtout à l’urba- nisation anarchique galopante de nos villes, les pouvoirs publics doivent développer une véritable politique d’amé- nagement des zones sinistrées pour prévenir des catas- trophes de grande ampleur. Aussi, un accent doit être mis sur l’éducation civique pour sensibiliser les populations sur le respect des normes en matière d’hygiène et d’as- sainissement, afin de réduire les facteurs de risque res- ponsables de leur vulnérabilité dans leur environnement de vie.

Dr Guy Patrick Obiang Ndong Président de la Croix-Rouge Gabonaise

Le mot du président

9

(10)

2012

Placée sous Administration Provisoire par le Gouvernement Gabonais et les Instances du Mouvement inter- national de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge Gabonaise entame sa mutation institu- tionnelle, organisationnelle et opérationnelle pour devenir une organisation forte, crédible et professionnelle.

5 ans de renouveau de la Croix-Rouge Gabonaise en faveur des

populations vulnérables

2013

L’organisation des Assemblées Générales Locales et Nationale constitue un tournant décisif pour la Croix- Rouge Gabonaise. Ces assemblées électives permettent le renforcement institutionnel par la mise en place de nouveaux organes de gouvernance et d’exécution, mais également la mise à jour des textes juridiques régissant le fonctionnement de l’organisation, avec comme point fort la reconnaissance statutaire de l’époux ou épouse du Président de la République en qualité de Président d’Honneur de la CRG.

(11)

2014

L’accent est mis sur la finalisation d’un Plan Stratégique qui définit la vision, tout en fixant les grands axes straté- giques de la Croix-Rouge Gabonaise ainsi que les cibles et les zones d’interventions. Grâce à son vaste réseau de jeunes volontaires, la Croix-Rouge Gabonaise joue son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics pour l’assistance aux personnes sinistrées lors des catastrophes et dans le domaine humanitaire. Aussi, les formations sont orga- nisées pour renforcer les capacités des volontaires afin d’être opérationnels lors des activités.

2015

La poursuite de la mise en œuvre des projets et actions humanitaires inscrits dans le plan stratégique 2013- 2017 de la Croix-Rouge Gabonaise au bénéfice des popu- lations vulnérables est effective grâce au développement des partenariats nationaux et internationaux, parmi les- quels la CNAMGS, la FSBO, l’UE, la Fondation de France et la Croix-Rouge de Belgique). L’année 2015 est aussi marquée par l’organisation de la 9e Assemblée Générale de l’ACROFA avec la présence remarquable du Président de la FICR au Gabon.

2016

La crise financière liée à la chute du baril de pétrole im- pacte fortement les ressources financières de la Croix- Rouge Gabonaise. La dynamique de nos opérations est ralentie. Toutefois, l’expertise de la Croix-Rouge est de plus en plus sollicitée dans le domaine humanitaire.

Créée en 1996, la Croix-Rouge Gabonaise a célébré ses 20 ans d’existence en présence de la Présidente d’Hon- neur, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA.

Cependant, 2016 est une année de bilan du mandat de la Gouvernance actuelle. La Croix-Rouge Gabonaise a conforté son positionnement d’organisation humani- taire et de secours par sa participation fortement re- marquée durant la crise post-électorale de 2016.

Ainsi, la Croix-Rouge Gabonaise a su se transformer et se professionnaliser en véritable acteur humanitaire, mais également en acteur de développement et de lutte contre les inégalités sociales.

.

5 ans de renouveau de la Croix-Rouge Gabonaise en faveur des populations vulnérables

11

(12)

nOS aCTIOnS EN 2016

(13)

2O ème anniveRsaiRe

de la Croix-Rouge Gabonaise

C

’est avec faste et allégresse que les volontaires, les membres et l’équipe dirigeante de la Croix-Rouge Gabonaise ont célébré le 20ème anniversaire de leur Société Nationale en présence de leur Présidente d’Honneur, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA qu’ac- compagnait son époux, son Excellence Ali BONGO ON- DIMBA, Président de République. Le point fort de cette cérémonie a été la coupure du gâteau d’anniversaire par la Première Dame accompagnée des jeunes volontaires de la Croix-Rouge Gabonaise.

Dans son allocution de circonstance, le Président de la Croix-Rouge Gabonaise, Dr Guy Patrick OBIANG NDONG, a fait un bref historique de la genèse de la Société Na- tionale qui a vu le jour au Gabon en 1996 et reconnue par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge un an plus tard, en 1997. Il a remercié la Première Dame et son époux pour leur grand soutien à la redynamisation de notre institution. Aussi, le Pré- sident de la Croix-Rouge Gabonaise a rendu un vibrant hommage à nos jeunes héros volontaires qui n’hésitent pas à risquer leurs vies pour porter secours aux popula- tions vulnérables en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance.

Avec les délégations venues des neuf provinces du Gabon, les volontaires de la Croix-Rouge Gabonaises ont célébré ce 20ème anniversaire dans une ambiance festive.

hCélébration du 20ème anniversaire de la CRG…

h... en présence du couple présidentiel…

h... et des volontaires de tout le pays

11

(14)

La Croix-Rouge

au secours des victimes

Assistance sanitaire lors de la crise post-électorale de 2016

L

’année 2016 a été marquée au Gabon par l’organisation de l’élection présidentielle.

Fort des leçons apprises lors des scrutins antérieurs souvent emmaillés de fortes contestations et de violences post-électorales, la Croix-Rouge Gabonaise a élaboré un plan de contingence pour se préparer aux éventuels troubles qui pourraient survenir lors de la proclamation des résultats de l’élection.

Dans la phase préparatoire, avec l’appui technique et financier du CICR et de la FICR, la CRG a mis en œuvre des activités dont les objectifs portaient sur :

— Le renforcement des capacités d’intervention des volontaires et des secouristes par la formation et le recyclage sur les gestes de premiers secours et l’Accès plus sûr;

— La réalisation des exercices de simulation grandeur nature à Libreville et à Port-Gentil, intégrant la participation de plusieurs acteurs de secours dont les Sapeurs-Pompiers, le SAMU, la Police, la Santé Militaire, la Protection civile, le SMUR, la CRG;

— Le renforcement de la Communication interne à l’endroit des volontaires et secouristes, pour l’application des mesures de sécurité durant les interventions;

— L’amélioration de la Communication externe et le plaidoyer à l’endroit du Gouvernement, des forces de Police et de Défense, des partis politiques de

intervention des secouristes de la CRG lors des violences post-électorales

Exercice de simulation à Libreville avec les différents acteurs de Secours

(15)

la majorité et ceux de l’opposition, de la société civile et des populations, à travers des rencontres d’échanges, des campagnes de sensibilisation avec distribution de flyers et à travers les médias (spot de sensibilisation);

— Le pré-positionnement du matériel d’intervention au niveau des zones à haut risque de troubles (Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem et Koula-Moutou).

Ainsi, suite à l’annonce des résultats du vote, des manifestations violentes de contestation ont été enregistrées à Libreville et dans plusieurs capitales provinciales du pays, occasionnant des dégâts matériels et corporels importants ainsi que des pertes en vies humaines.

La Croix-Rouge Gabonaise, conformément à son mandat et à ses missions, a déployé de manière remarquable ses Volontaires et Secouristes dans les différentes zones de violence pour porter secours et assistance aux populations en détresse.

342

volontaires/secouristes formés aux interventions d’urgences

474

personnes mobilisées durant les exercices de simulation

451

personnes prises en charge durant les interventions

Chiffres clés

intervention des secouristes de la CRG lors des violences post-électorales

intervention des secouristes de la CRG lors des violences post-électorales

La Croix-Rouge au secours des victimes

13

(16)

Assistance aux sinistrés des catas- trophes naturelles

Durant ces cinq dernières années, l’impact des catastrophes naturelles se fait ressentir de manière plus évidente, renforcé par les effets du changement climatique.

P

armi les risques majeurs connus dans notre pays, les inondations et les vents violents deviennent plus récurrents et occasionnent les dégâts les plus importants.

Favorisées par les constructions anarchiques et l’utilisation de matériaux inadéquats, les conséquences des inondations et des vents violents auprès des populations impactées et vulnérables sont dramatiques.

Au cours de l’année 2016, les vents violents ont endommagé les logements de nombreuses familles, les édifices publics et privés dans les villes de Lambaréné et Fanceville. La Croix-Rouge Gabonaise a lancé un appel aux dons pour venir en aide aux familles sinistrées. Ainsi, grâce aux contributions du Gouvernement et à la solidarité des populations, nous avons pu mobiliser les ressources financières et matérielles nécessaires pour assister efficacement les sinistrées.

348 ménages sinistrés

280 victimes prises en charge par les volontaires

113 volontaires mobilisés

Près de 40 000 000

FCFA de dons de matériels collectés et distribués aux sinistrés

Dans la capitale gabonaise, plusieurs quartiers des communes de Libreville, Owendo et Akanda ont été victimes d’inondations récurrentes, de moyenne ou de forte intensité, durant l’année 2016.

Dans la Commune d’Akanda par exemple, les volontaires de la Croix-Rouge Gabonaise sont venus en appui des sapeurs-pompiers pour mettre les populations à l’abri du danger de la forte montée des eaux. Un Camp de

Durant les inondations d’Akanda,… ... la CRG a provisoirement relogé les sinistrés au Stade de l’Amitié

(17)

relogement provisoire d’environ 500 familles a été installé au stade de l’Amitié d’Angondjé, en partenariat avec le Ministère de l’intérieur et la Mairie d’Akanda.

Durant trois jours, les volontaires de la Croix-Rouge Gabonaise ont apporté un soutien alimentaire, logistique, médical et psychologique aux sinistrés des inondations.

Par ailleurs, la Croix-Rouge Gabonaise a été sollicitée par la Mairie d’Akanda pour faire une évaluation des ménages sinistrés. Les informations collectées ont permis de constituer une base de données, remise au ministère de l’Intérieur en charge de la gestion des risques et des catastrophes.

A Franceville, les populations riveraines ont également subi les affres des inondations, suite à la montée des eaux du Fleuve MPASSA. Les équipes du Comité provincial de la Croix-Rouge Gabonaise dans le Haut-Ogooué, basé à Franceville, ont assisté les sinistrés. Un camp de relogement a été installé dans les locaux de l’ancienne école nationale de Santé où, plusieurs jours durant, les sinistrés ont bénéficié de l’assistance multiforme des volontaires et secouristes de la Croix-Rouge Gabonaise.

Après la décrue, les volontaires et secouristes ont participé activement aux opérations de nettoyage et d’assainissement des habitations inondées. Par ailleurs,

les sinistrés ont aussi bénéficié des kits holistiques de la Croix-Rouge Gabonaise pour faciliter la réintégration dans leurs maisons endommagées.

Mise en place d’une cellule de crise pour les accidentés de Kango

Un violent accident de la route s’est produit sur la Route Nationale 1 près de de la ville de Kango, entre un minibus et une camionnette, occasionnant 18 morts et 5 blessés très graves. Le Gouvernement a décrété un deuil national et une cellule de crise et d’écoute psychosociale a été mise en place au siège de la Croix-Rouge Gabonaise.

Composée des responsables des ministères de l’Intérieur, de la Communication et des Transports, cette cellule avait pour mission de centraliser toutes les informations relatives à l’accident, afin de mieux renseigner et accompagner les familles des victimes.

Ainsi, durant toute la période du deuil (près de deux semaines), les psychologues volontaires de la Croix- Rouge Gabonaise ont soutenu et réconforté les membres des différentes familles endeuillées.

Evaluation des dégâts occasionnés par les vents violents à Lambaréné

La Croix-Rouge au secours des victimes

15

(18)

Les actions d’hygiène et d’assainissement dans les quartiers sous-intégrés

E

n 2016, un accent particulier a été mis dans la lutte contre les maladies vectorielles comme le paludisme, à travers l’organisation des actions communautaires d’hygiène et d’assainissement dans les quartiers sous-intégrés de Libreville et Owendo.

Avec les populations des quartiers, les volontaires de la Croix-Rouge Gabonaise ont organisé des activités de désherbage, de curage des cours d’eau et de nettoyage autour des maisons. Ces activités permettent de rendre les cadres de vie sains et sûrs en étant moins exposés au paludisme et aux ordures ménagères à l’origine des maladies liées aux mains sales.

A travers ces activités, la Croix-Rouge Gabonaise cherche à conscientiser les habitants des quartiers sous-intégrés afin qu’ils s’approprient les mesures d’hygiène, devenant ainsi les principaux acteurs de changement de leur environnement.

80

volontaires formés ont par- ticipé aux activités d’hygiène et d’assainissement dans leurs quartiers

93 activités d’hygiène et assai- nissement réalisées,

1 838 ménages ont participé aux actions d’assainissement

22 quartiers impactés

Chiffres clés

curage du lit d’une rivière… .. . et des caniveaux par les volontaires de la CRG

(19)

Activité d’assainissement dans un quartier sous-intégré de Libreville

Les actions d’hygiène et d’assainissement dans les quartiers sous-intégrés

17

(20)

Centre national de Formation aux Premiers secours

D

epuis sa création en 2012, le Centre National de Formation aux Premiers Secours (CNFPS) de la Croix-Rouge Gabonaise participe au renforcement des capacités des communautés et des travailleurs en matière de préparation et de gestion des catastrophes par la formations aux gestes qui sauvent.

Ainsi, depuis 5 ans, le nombre de personnes formées a augmenté de manière croissante. En 2016, le CNFPS a formé 1887 personnes contre 1450 en 2015, 1237 en 2014 et 404 en 2013.

Formation sur site du personnel d’une entreprise forestière

Recyclage des employés du Groupe d’assurance AXA

(21)

Le CNFPS de la Croix-Rouge Gabonaise a vu sa perfor- mance et son expertise s’accroître ces dernières années grâce au concours de ses partenaires, notamment le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), les Croix- Rouge Française et Belge et l’Institut de Formation aux Premiers Secours de Strasbourg.

Les volontaires et secouristes ainsi formés ont pu intégrer les différents dispositifs prévisionnels de secours (DPS), entités opérationnelles déployées par la CRG pour assu- rer une couverture médicale et sécuritaire lors des mani- festations à caractère sportif, culturel, festif, politique, etc.

Au total, 56 DPS ont été déployés en 2016. Progression stable par rapport en 2015.

Parmi les évènements marquants de l’année au cours desquels les dispositifs CRG ont été fortement sollicités et appréciés, on note la couverture des manifestations de partis politiques et la 4e édition du Marathon du Gabon.

922 personnes formées en entre- prise.

825 volontaires formés

131 personnes formées dans le grand public

4 instructeurs formés

5 nouveaux formateurs formés

56 Dispositifs Prévisionnels de Secours

plus de

81000 personnes encadrées lors des DPS

Chiffres clés

Formation sur site des employés de l’usine de la Compagnie équatoriale des Bois

Intervention des secouristes de la CRG lors du 4ème Marathon du Gabon

Centre National de Formation aux Premiers Secours

19

(22)

D

epuis 2012, les actions et projets du programme Santé ont constitué le fer de lance des interven- tions de la Croix-Rouge Gabonaise au bénéfice des populations vulnérables, aussi bien dans les quartiers sous-intégrés que dans les zones rurales du pays.

En 2016, les principaux programmes de santé de la Croix-Rouge Gabonaise ont été poursuivis avec un accent particulier dans les domaines ci-après

— La lutte contre le Paludisme

— La lutte contre le VIH-SIDA,

— L’approche PSSBC (Premiers Secours et Santé à Base Communautaire)

— La médecine itinérante en milieu rural.

L’intérêt porté sur la Croix-Rouge Gabonaise par certaines sociétés privées dans le cadre d’un accompagnement de la mise œuvre de leur politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) a été une plus-value.

La médecine communautaire, notre priorité

q Sensibilisation des populations des quartiers sous-intégrés sur la lutte contre le paludisme

(23)

156 642

personnes impactées

54 118

ménages sensibilisés sur les moyens de lutte

42 170

enfants de -5 ans impactés

6 955

femmes enceintes sensibilisées

14 923

moustiquaires imprégnées (MILDE) distribuées

11 688

MILDE distribuées aux enfants de -5ans

3 235

MILDE distribuées aux femmes enceintes

1 838

ménages ont participé aux actions d’assainissement

80

volontaires formés

L’intensification de la lutte contre le paludisme à Libreville et Owendo

Financé par l’Union Européenne pour une durée de 3 ans, le projet de lutte contre le paludisme a démarré en 2015 dans les 6 arrondissements de Libreville et dans la commune d’Owendo. Il a pour objectif d’améliorer l’état de santé des femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans des quartiers sous-intégrés, en impliquant les communautés locales.

Ainsi, dans chaque Comité local d’arrondissement, les volontaires de la Croix-Rouge Gabonaise formés dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet sillonnent les quartiers sous-intégrés des zones impactées, en faisant du porte-à-porte pour l’identification des femmes enceintes et des parents d’enfants de moins de 5 ans, afin de les sensibiliser sur le paludisme. Les femmes enceintes sensibilisées ont reçu des mousti- quaires imprégnées du projet et sont orientées vers les services de maternité infantile de proximité pour le suivi de leurs grossesses.

Par ailleurs, les volontaires ont régulièrement organisé des activités d’assainissement et de lutte anti-vecto- rielle avec les communautés pour réduire l’exposition des populations aux moustiques responsables du paludisme.

Enfin, les volontaires ont facilité l’enrôlement à la CNAMGS des femmes enceintes non immatriculées, afin qu’elles bénéficient des avantages de l’assurance maladie telles que la gratuité de l’accouchement dans les structures sanitaires publiques et les prestations sociales.

PNMI : consultations médicales en zone rurale dans la Nyanga

La médecine communautaire, notre priorité

21

(24)

Le Marketing social du préservatif pour une meilleure accessibilité et disponibilité des préservatifs

Opération de street-marketing à Libreville

Le Projet de Prévention du VIH-SIDA en Afrique Centrale (PPSAC) est un projet régional mené au Gabon par la Croix-Rouge Gabonaise depuis 2016, suite à un accord signé entre le Ministère de la Santé, l’OCEAC et la Croix-Rouge Gabonaise. Ce projet est né de la volonté de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et du Gouvernement allemand de renforcer les réponses pays à travers une approche régionale impliquant tous les acteurs de la lutte contre les IST-VIH-SIDA.

C’est un projet qui intègre, pour la Croix-Rouge Gabonaise, une nouvelle approche de mise à disposition du préservatif auprès des consommateurs à travers le Markéting Social du Préservatif : les préservatifs n’étant plus distribués gratuitement, mais vendus à prix préfé- rentiel aux utilisateurs.

Pour l’atteinte des objectifs du projet, de nombreux mé- canismes susceptibles d’impacter directement les diffé- rentes cibles ont été mis en place par l’équipe de gestion.

Ainsi, des campagnes de communication, médias et hors médias, visant à mieux faire connaître et promouvoir le produit ont été organisées dans les différentes villes du projet. Des opérations de street-marketing, avec un focus

3 314 000 préservatifs vendus et distribués

1 chef de projet recruté

70 promoteurs/volontaires de la CRG formés

6 grossistes fidélisés

100 demi-grossistes fidélisés

50 Points de vente créés

2 campagnes de promotion organisées

8 capitales provinciales touchée- sactions d’assainissement

sur les consommateurs, de même que des ‘’tirs groupés’’

orientés sur les points de vente, ont aussi été organisées.

Par ailleurs, grâce à une grille tarifaire attractive, de nombreuses associations et autres entreprises sont venues s’approvionner en préservatifs à la CRG.

Ainsi, 3 402 000 préservatifs ont été mis à la disposition de la CRG en mars 2016, pour être vendus dans 3 capi- tales provinciales (Port-Gentil, Oyem et Libreville).

(25)

Les soins de santé aux populations vivant en milieu rural

Initié en projet pilote en 2013 dans la zone du Cap Esterias, le Projet de Médecine Itinérante et de Proximité a évolué ces 3 dernières années en Projet National de Médecine Itinérante. Actuellement, il est mis en œuvre dans 5 provinces du Gabon (WOLEU-NTEM, OGOOUE- IVINDO, NGOUNIE, HAUT-OGOOUE, NYANGA).

Fort de ses partenariats avec les Directions Régionales de Santé du Ministère de la Santé, la CNAMGS et la FSBO, le projet contribue à l’amélioration de l’état de santé des populations vivant en milieu rural, en favorisant leur accès aux soins de santé de base.

Ainsi, grâce aux équipes médicales de la Croix-Rouge Gabonaise mobilisées régulièrement dans les zones du projet, les populations des zones enclavées bénéficient des prestations de santé diverses, notamment les consultations de médecine générale, la vaccination et le déparasitage des enfants, le dépistage de routine (diabète, HTA, VIH), les consultations prénatales, l’accès aux médicaments et les examens de laboratoire, la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées et des préservatifs, les sensibilisations sur les thématiques sanitaires.

Cependant pour l’année 2016, le projet n’a été effectif que pendant 3 mois, de mai à juillet 2016, à cause des contraintes financières d’une part et de la tenue de l’élection présidentielle en août 2016.

2 683

personnes consultées,

34

sessions de consultations organisées

32

relais communautaires formés

12 740

préservatifs distribués,

121

personnes dépistées Diabète

264

personnes dépistées au VIH,

566

jeunes sensibilisés sur le VIH-SIDA

283

enfants de moins de 5 ans déparasités,

155

enfants de moins de 1 an vaccinés

PNMI : des soins médicaux gratuits aux populations rurales du Woleu-Ntem

PNMI : distribution gratuite de médicaments dans la Nyanga

La médecine communautaire, notre priorité

23

(26)

Participation à la Journée Mondiale de lutte contre le VIH-Sida : « SWAG sans VIH-SIDA »

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH-Sida, la CRG a mobilisé des fonds au sein du Mouvement (FICR) pour participer à l’action collective de lutte par l’organisation des activités de sensibilisation sur le VIH, en partenariat avec le DGPS, afin de prévenir les nouvelles contaminations durant le déroulement de la CAN 2017. Certaines cibles particulières ont été touchées durant ces activités de sensibilisation, notamment les travailleuses du sexe. 143 volontaires PSSBC ont été mobilisés pour cette activité.

Formation des relais communautaires en PSSBC

Les volontaires de la Croix-Rouge Gabonaise ont bé- néficié des formations de renforcement des capacités sur l’approche Premiers Secours et Santé à Base Communautaire (PSSBC). Les agents communautaires formés provenaient des coordinations CRG de Libreville, d’Owendo et de l’intérieur du pays (Franceville, Mouila, Tchibanga, Makokou et Oyem).

En effet, à travers un appel à projet, la CRG a bénéficié d’une subvention du Fonds SHOKEN de l’Impératrice du Japon. Celle-ci a permis le renforcement des capacités des ressources humaines de la CRG dans le domaine de la santé communautaire.

autres actions de santé menées en 2016

17

formateurs en PSSBC formés

90

relais communautaires formés

143

volontaires mobilisés

7 213

personnes sensibilisées

43 278

préservatifs distribués

300

personnes dépistées

85

jeunes incarcérés sensibilisés

75

professionnels du sexe sensibilisés

1 125

préservatifs distribués aux professionnels du sexe

Sensibilisation sur le VIH/Sida et distribution gratuite de préservatifs

(27)

Appui en soins de santé aux populations du Cap Estérias

Dans le cadre du projet de médecine de proximité lancé en 2013, un accord a été signé entre la Croix-Rouge Gabonaise (CRG) et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la poursuite des interventions communau- taires au Cap Estérias. L’objectif étant de permettre aux populations de bénéficier des prestations sanitaires du dispensaire de la localité rénové par la FSBO. Ainsi, les volontaires de la Croix-Rouge résidant au Cap Estérias sensibilisent les populations sur le VIH, le paludisme et orientent les malades vers le dispensaire. La Croix- Rouge Gabonaise se charge de la gestion des stocks de médicaments et consommables dudit dispensaire.

Sensibilisation sur la santé sexuelle et de la reproduction à ROUGIER GABON

ROUGIER GABON, une entreprise citoyenne, a sollicité la CRG pour intensifier les actions de lutte contre le VIH/

Sida et le paludisme à l’endroit de son personnel.

Pour ce faire, des actions d’éducation et de promotion de la santé envers son personnel sur les thématiques liées à la Santé Sexuelle et de la Reproduction (SSR)/

paludisme ont été menées durant 28 jours sur plusieurs sites forestiers de l’entreprise : Makokou, Lastourville et Franceville.

9

formateurs mobilisés

924

personnes sensibilisées sur la SSR, le VIH et les IST

6536

préservatifs distribués

253

pairs éducateurs formés sur le paludisme

10

volontaires formés en PSSBC et mobilisés

1

formation du personnel du dispensaire sur les outils de gestion des stocks

2

appuis en médicaments du dispensaire

1990

personnes sensibilisées sur le VIH et la nécessité de fréquenter le dispensaire

5 970

préservatifs distribués

630

MILDE distribuées

789

femmes enceintes et jeunes filles sensibilisées sur la planification familiale

521

élevés sensibilisés sur le lavage des mains

Journée mondiale de lutte contre le Sida : le Premier Ministre visite le stand de la CRG

Autres actions de santé menées en 2016

25

(28)

Jeunesse

L

es volontaires de la CRG sont majoritairement jeunes (80%), ce qui représente une opportunité et un atout pour notre Société Nationale.

Fort du partenariat signé avec le Ministère de l’Education Nationale en 2015, la Croix-Rouge Gabonaise a poursuivi le processus de création et d’installation des Clubs Croix- Rouge (CCR) dans les établissements secondaires publics du pays. En effet, chaque établissement est doté d’un Club Croix-Rouge animé par des jeunes volontaires formés sur plusieurs thématiques constituant leurs centres d’inté- rêt et de préoccupation : VIH-IST, grossesses précoces, drogues, alcool, tabac, civisme, citoyenneté, leadership et valeurs humanitaires.

Ainsi, les jeunes scolarisés ont été formés sur la pair-édu- cation et ont pu mener au sein de leurs différents éta- blissements des actions de sensibilisation, de formation et d’amélioration de leurs conditions d’apprentissage, en touchant plus de 11 000 de leurs condisciples.

Ce proje qui permet de promouvoir les valeurs humani- taires au sein des établissements secondaires du Gabon est soutenu par la Coopération Française.

Chiffres clés

80% des établissements primaires de Libreville et Owendo concernés,

13

Clubs Croix-Rouge (CCR) opérationnels dans les établissements scolaires publics, dont 5 à Libre- ville et 8 en provinces

203 volontaires formés par- ticipent aux actions des CCR,

113 sessions de sensibilisa- tions organisées,

plus de

11 000

jeunes scolarisés impac-

tés par les actions des

Clubs CR,

(29)

Prévenir les accidents de la route en milieu scolaire

En partenariat avec Total Marketing sur une thématique d’intérêt commun, à savoir la sécurité routière des élèves aux abords des établissements primaires, eu égard au nombre croissant d’accidents de la route et ceux surve- nant devant les écoles, la Croix-Rouge Gabonaise a or- ganisé des activités de sensibilisation sur les règles de sécurité routière à l’endroit des élèves et des formations d’encadrement à l’endroit de leurs enseignants. Ce projet a été réalisé avec le concours du Ministère de l’Educa- tion Nationale et de la Direction Générale de la Sécurité Routière.

18 établissements primaires de Libreville et Owendo concernés,

16 volontaires CRG formés,

10 000 élèves sensibilisés,

7 000 diplômes délivrés aux élèves,

2 000 enseignants formés,

2 000 livrets d’enseignants distribués,

44 cubes pédagogiques oc- troyés aux établissements

Jeux éducatifs lors de la sensibilisation sur la sécurité routière

Sensibilisation des élèves du Primaire sur les règles de sécurité routière

Jeunesse

27

(30)

D

urant la Crise post-électorale qui a secoué le Gabon en 2016, une délégation du CICR a effectué une visite à Libreville afin d’encourager la Croix- Rouge Gabonaise pour les actions déployées au bénéfice des populations en détresse lors des manifestations vio- lentes, mais également pour voir dans quelle mesure le CICR pouvait venir en soutien au Gouvernement gabonais dans la gestion des victimes de ce conflit interne.

Par ailleurs, dans le cadre des échanges internationaux au sein du Mouvement Croix-Rouge, la Croix-Rouge Ga- bonaise, représentée par son Directeur Général, Dr Ar- mel BOUBINDJI, a pris part aux travaux de groupe des séminaires suivants :

Diplomatie humanitaire

Premier Sommet Mondial Humanitaire

Il s’est tenu à Istanbul en Turquie du 23 au 24 mai 2016 et regroupait une soixante de pays d’Europe, Asie, Amérique et Afrique, des Chefs d’Etat et de Gouvernement, des Organisations Non Gouvernementales, les organismes humanitaires et les différentes composantes du Mouve- ment Croix-Rouge. Le Sommet humanitaire mondial était une occasion notable de mener une réflexion sur le sec- teur humanitaire, mais il a constitué surtout la possibilité d’amorcer un changement face aux besoins humanitaires sans cesse croissants et évolutifs de ces dernières an- nées. L’essentiel des sessions de travail, des débats, ont concouru à la prise d’un certain nombre de résolutions et d’engagements par les différentes parties prenantes.

La délégation du CICR reçue en audience par le Ministre des Affaires étrangères, en présence du Président et du Directeur Général de la CRG

(31)

Réunion Universelle des Commissions et autres Instances Nationales de Droit Inter- national Humanitaire

Tenue du 30 novembre au 2 décembre 2016 à Genève, cette réunion a rassemblé une centaine de commissions et organisations nationales qui ont en charge la mise en œuvre et la promotion du DIH dans leur pays. L’objectif était d’une part, d’échanger entre paires sur le rôle, le travail et les expériences des commissions et instances nationales en charge du DIH, dans le contexte actuel d’amplification et d’apparition des conflits armés dans le monde, afin de renforcer la protection des victimes. Et d’autre part, d’amener les pays qui ne l’ont pas, à mettre en place une instance responsable de la promotion du DIH.

Au niveau national, la Croix-Rouge Gabonaise a accueilli les délégations des composantes du Mouvement (CICR et FICR) dans le cadre de l’évaluation et du suivi des le- çons apprises lors des interventions durant les violences post-électorales, ainsi que dans le cadre des partena- riats (PPSAC/OCEAC).

Photo de famille à la fin de l’Atelier des leçons apprises lors des interventions de la CRG durant les violences post-électorales

Diplomatie humanitaire

29

(32)

Nouveaux défis

(33)

C

ette année, notre organisation a fait face à deux grands défis dans la réalisation de sa mission. D’une part, le ralentissement de l’activité économique du pays, tribu- taire de la baisse du prix du baril du pétrole a maintenu à la baisse l’appui financier reçu de l’Etat. Par conséquent, une faiblesse des ressources financières propres de la CRG, ren- dant difficile la mise en œuvre d’un certains nombres d’acti- vités/projets planifiés.

Depuis 2015, la CRG a entamé une diversification de ses ressources financières. A l’interne, la création d’une Cellule Recherche de Fonds a permis d’obtenir et de développer les financements des bailleurs extérieurs tant sur le plan national qu’à l’international.

Sur le plan local, ces partenariats ont été timides au vu de la situation financière défavorable généralisée.

Bien que ces obstacles aient eu une incidence sur le dérou- lement de nos activités, ils nous ont conduit à nous adapter à ce contexte nouveau et à préconiser davantage de collabo- rations bilatérales, notamment au sein du Mouvement et à l’international.

Difficultés rencontrées

31

(34)

D

maintenu sa détermination dans l’assistance à apporter aux populations vulnérables et ce malgré la situation financière difficile du pays, conséquence de la baisse des prix du baril de pétrole.

Une priorisation des actions a donc été nécessaire. Les projets de santé et d’actions sociales au bénéfice considé- rable pour les populations, le renforcement des capacités des jeunes, des volontaires et secouristes, l’assistance au relèvement des sinistrés, ont permis de mettre en exergue l’expertise de plus en plus avérée et reconnue de notre Société Nationale au profit des populations vulnérables L’opérationnalisation des comités provinciaux, l’extension des activités de médecine itinérante à l’intérieur du pays ont permis d’impacter positivement sur de nombreuses populations et de ce fait renforcer la notoriété de notre organisation auprès des communautés, des autorités ad- ministratives et auprès des bailleurs.

Face au défi financier, la Croix-Rouge gabonaise s’est ré- solument tournée vers la diversification de ses ressources financières, par la consolidation des partenariats acquis auprès de bailleurs nationaux et internationaux et la mise en place d’activités génératrices de revenus adaptées à nos missions.

C’est sur ce défi financier que la Société Nationale de la Croix-Rouge Gabonaise devra amorcer l’année 2017, an- née bilan, en concentrant davantage son action vers la mobilisation de ressources, nécessaire pour l’organisa- tion du renouvèlement des organes de gouvernance et la poursuite des actions humanitaires au bénéfice des popu- lations de plus en plus vulnérables.

.

COnCLUsiOn

(35)

PARTENAIRES CRG

Conclusion

33

(36)
(37)

CRoix-RouGe GaboNaiSe Tel : (+241) 03 10 76 07 b.P : 2274 Libreville www.croixrouge-gabon.org

Facebook : www.facebook.com/SNRG Twitter: www.twitter.com/CroixRouge_Gab

RappoRt annuel 2015

Conclusion

35

Références

Documents relatifs

C’est une certitude pour ce qui me concerne et j’ajoute que l’avenir appartient aux ingénieurs et aux scientifiques qui ont envie d’entreprendre mais cet

L’introduction d’un système de prix de référence (éga- lement appelé système de montant fixe), qui existe déjà dans plus de 20 pays européens, aurait permis de

Le projet d’un règlement visé au premier alinéa de l’article 89 doit faire l’objet d’une consultation publique effectuée par l’Office de consultation publique de

J'en discutais encore récemment avec un livre de cuisine (lui non plus ne deviendra jamais un classique), et il me disait que, sur des petites choses, comme préparer un

Perspectives 2017 Le conseil d'administration estime que les participations du groupe sont bien positionnées : DEME dispose d’un carnet de commandes record et se prépare à une

Les enseignants nous accueillent à l’école de Zébévi Nous préparons les fournitures scolaires pour 120 enfants : cahiers, ardoises, crayons, stylos offerts par la

La croissance économique dans la Zone euro s’est établie à 1,6 % en 2016, soit une baisse de 1,0 point de pourcentage par rapport au niveau réalisé l’année précédente. Ce

Vers - 1 300, les Hébreux (les Juifs) adoptent une religion monothéiste: ils croient en un dieu unique à l'origine du monde appelé Yahvé.. Leur religion est décrite dans