• Aucun résultat trouvé

Informations clés pour l investisseur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Informations clés pour l investisseur"

Copied!
34
0
0

Texte intégral

(1)

Swiss Life Funds (F) Equity Europe Minimum Volatility D (ISIN : FR0010074922)

1 (2)

Informations clés pour l’investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce Fonds. Il ne s'agit pas d'un document promotionnel. Les informations qu'il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce Fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d'investir ou non.

Swiss Life Funds (F) Equity Europe Minimum Volatility D (ISIN : FR0010074922) OPCVM de droit français

Le Fonds est géré par Swiss Life Asset Managers France, une société du Groupe Swiss Life.

Objectifs et politique d'investissement

Classification : Actions Internationales. L’objectif de gestion du fonds est de battre, sur des périodes glissantes de 5 ans, la performance de l’indice MSCI EUROPE Net Total Return. A cela, est associé un objectif extra-financier, qui se traduit par l’intégration de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (ESG) de manière systématique. En effet, les équipes de gestion de Swiss Life Asset Managers France sont convaincues qu’une analyse simultanée des aspects financiers et extra-financiers des émetteurs permet une meilleure identification des risques et opportunités associés et une création de valeur plus durable. La stratégie d’investissement du fonds est d'investir dans les actions des pays de l’Union Européenne, d’autres pays de l’Europe continentale (hors Union) et à titre accessoire dans des titres d’autres pays qui composent l’indice STOXX600, principalement dans des moyennes et grandes capitalisations, sans contraintes sectorielles. Les filtres extra-financiers suivants sont par ailleurs appliqués : exclusions (i) des sociétés impliquées dans la construction, le développement et l’achat d’armes controversées (armes nucléaires, biologiques ou chimiques ; mines anti-personnel ; armes à sous- munitions), (ii) des sociétés dont le revenu dépend à plus de 10% du charbon thermique, (iii) des titres dits très controversés (« red flags » sur une échelle de quatre niveaux) selon la méthodologie de qualification de MSCI, fournisseur de recherche extra-financière du fonds. En s’appuyant sur une approche quantitative, l’objectif est de construire et gérer un portefeuille présentant un risque de volatilité réduite (matérialisé par la variance). Cette stratégie est associée à une gestion ISR de type « best-in-universe », puisque la méthode de sélection ESG de l’univers d’investissement éligible privilégie les émetteurs les mieux notés d'un point de vue extra-financier indépendamment de leur secteur d'activité. La prise en compte des critères extra-financiers couvre au moins 90 % du portefeuille (en nombre d’émetteurs). Pour rappel, l’univers d’investissement éligible est constitué de la combinaison des valeurs du Stoxx 600 filtré suivant les notes ESG fournies par MSCI. En plus des exclusions spécifiques de la liste visée ci-avant, les 20% des émetteurs du Stoxx 600 les moins bien notés d’un point de vue ESG sont donc exclus de l’univers d’investissement, ainsi que les valeurs les plus fortement controversées. MSCI analyse et évalue les émetteurs sur les 3 piliers E, S et G.

L’analyse des émetteurs privés est fondée sur un référentiel de critères basés sur des textes à portée universelle (Pacte mondial, Organisation International du Travail, Droits de l’Homme, Normes ISO…). Parmi les critères évalués et pris en compte sur chacun des 3 piliers, se trouvent : Environnement : l’intensité des émissions carbones et la mesure de l’empreinte carbone, le changement climatique et l’épuisement des ressources en eau (niveau de désertification et intensité hydrique) ; Social : le développement du capital humain, la sécurité et de la qualité des produits

;Gouvernance : la qualité du conseil d’administration, les critères de rémunération, la structure du capital.

Sont autorisés, tous les titres des pays de l’Union Européenne et autres pays de l’Europe continentale (hors Union), de tous les secteurs d’activité, sans zone géographique prépondérante. De plus, de manière accessoire, le fonds peut également investir dans des titres hors Union Européenne et hors Europe continentale si ces titres entrent dans la composition de l’indice STOXX600. Le niveau d’exposition au risque actions (actions, OPCVM actions, produits dérivés) ne sera jamais inférieur à 75% et jamais supérieur à 140%. Il sera généralement proche de 100%. Pour la gestion de sa trésorerie et dans la limite de 25% de son actif net, le Fonds peut détenir des titres de créance / NEU CP - Negotiable EUropean Commercial Paper (anciennement dénommés : certificats de dépôt, billets de trésorerie, euro CP, titres d’Etat (BTF, BTAN), titres négociables à moyen terme / NEU MTN -Negotiable EUropean Medium Term Note (anciennement dénommés BMTN…)) dont la durée de vie est en moyenne inférieure à 3 mois.

 Montant minimum de souscription initiale : 0.0001 part(s)

 L’utilisation des dérivés de change pourra permettre de couvrir le risque de change contre euro. Le fonds pourra être exposé au risque de change jusqu’à 100%.

 Instruments financiers à terme et conditionnels : dans la limite de 100%

maximum de l‘actif sans effet de levier.

 Titres intégrant des dérivés: autorisés.

 OPCVM, FIA ou Fonds d’investissement de droit étranger : 10% de son actif en OPCVM de droit français ou européen (à l’exception de ceux qui investissent plus de 10% de leur actif dans des OPCVM, FIA ou fonds d’investissement de droit étranger et répondant aux critères des articles R214-13 et R214-25 du Code Monétaire et Financier).

 Opérations de prêts et emprunts de titres: jusqu’à 30% de l’actif net.

 Emprunts d’espèces : jusqu’à 10% de l’actif net.

 Affectation des sommes distribuables : Distribution annuelle des revenus.

 Durée de placement recommandée : 5 ans.

 Demandes de souscription et de rachats : reçues jusqu‘à 15h sur la base de la prochaine valeur liquidative.

Profil de risque et de rendement

La catégorie de risque 5 s’explique par l’ exposition du fonds au marché des actions européennes à hauteur de 75% minimum de l’actif net, cette exposition pouvant aller jusqu’à 140% de l’actif net par le biais d’instruments dérivés.

Les données historiques utilisées pour calculer l'indicateur synthétique de risque pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM.

La catégorie de risque associée à ce fonds n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.La catégorie de risque la plus faible ne signifie pas "sans risque".

Risques importants non pris en compte par l'indicateur :

 Risque de crédit : Il concerne la baisse de la valorisation des obligations et des titres de créances négociables en cas de dégradation de la perception par le marché de la qualité d'un émetteur, la valeur du titre peut baisser et en cas de défaut de l'émetteur, la valeur du titre peut être nulle, entrainant en conséquence une baisse de la valeur liquidative de la part. L'exposition aux obligations à caractère spéculatif (à haut rendement) peut entrainer des variations plus importantes et plus rapides de la valeur liquidative.

 Risque de liquidité : Il s’agit de la difficulté ou de l’impossibilité de réaliser la cession de titres détenus en portefeuille en temps opportun et au prix de valorisation du portefeuille, en raison de la taille réduite du marché ou de l’absence de volume sur le marché où sont habituellement négociés ces titres. La réalisation de ces risques peut entraîner la baisse de la valeur liquidative de l’OPCVM sous-jacent. La réalisation de ces risques peut entraîner la baisse de la valeur liquidative de l'OPCVM.

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus

faible Rendement potentiellement plus

élevé

1 2 3 4 5 6 7

 Risque de contrepartie : Ce risque est lié à la défaillance d’une contrepartie de marché avec laquelle un contrat sur instruments financiers à terme a été conclu.

Dans ce cas, la contrepartie défaillante ne pourrait tenir ses engagements vis-à- vis du fonds.

 Risque lié à l’utilisation d’instruments à terme : Le Fonds peut avoir recours à des instruments financiers à terme afin de porter l’exposition du Fonds au risque actions jusqu’à 140% de l’actif net. Les variations de cours du sous-jacent peuvent avoir un impact différent sur la valeur liquidative du fonds en fonction des positions prises : les positions acheteuses pèsent sur la valeur liquidative en cas de baisse du sous-jacent, de même que les positions vendeuses en cas de hausse dudit sous-jacent.

(2)

Swiss Life Funds (F) Equity Europe Minimum Volatility D (ISIN : FR0010074922)

1 (2)

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d'exploitation du Fonds y compris les coûts de commercialisation et de distribution des actions, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d’entrée 3,00%

Frais de sortie 0,00%

Le pourcentage indiqué est le maximum pris en charge par votre Entreprise. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.

Frais prélevés par le fonds sur une année

Frais courants 1,75%

Frais prélevés par le fonds dans certaines circonstances :

Commission de performance : Néant

Les frais affichés sont les frais maximum applicables. Des frais inférieurs peuvent vous être appliqués dans certaines conditions. Votre conseiller peut vous fournir de plus amples informations à cet égard.

Les frais courants sont calculés une fois par an à la clôture de l'exercice du Fonds (31/12/2019) et comprennent l'ensemble des coûts prélevés l'année passée. Ce montant peut varier d'un exercice à l'autre et n'inclut pas les frais d'intermédiation excepté dans le cas de frais d'entrée et/ou de sortie payés par le Fonds lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre Fonds.

Pour plus d’information sur les frais, veuillez-vous référer à la section relative aux frais du prospectus du fonds disponible sur le site internet : http://funds.swisslife-am.com/fr

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation du fonds y compris les coûts de commercialisation et de distribution des actions/parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Performances passées

Fonds

Indice de référence

Informations complémentaires :

 Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 Les performances sont calculées nettes de frais.Elles ont été réalisées dans des conditions qui ne sont plus d’actualité.

 Les frais et commissions sont inclus dans les performances indiquées.

 Devise de référence : EUR.

 A compter de novembre 2020, la politique d’investissement du fonds a été modifiée afin d’intégrer des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (ESG). Ainsi, les performances affichées ont été réalisées dans des circonstances qui ne sont plus d’actualité.

 Date de création du fonds : 09/04/1998

 Date de création de la part : 21/04/1998

Informations pratiques

Dépositaire : SwissLife Banque Privée

De plus amples informations sur le fonds (prospectus, rapports annuels et semestriels, informations sur une autre catégorie de part du Fonds) sont adressées dans un délai de huit jours ouvrés sur simple demande écrite de l'investisseur auprès de Swiss Life Asset Managers France, 153 rue Saint Honoré – 75001 Paris. La valeur liquidative du Fonds est disponible sur simple demande auprès de la société de gestion. Elle est établie chaque jour de bourse du marché de Paris, à l'exception des jours fériés légaux en France et des jours de fermeture des marchés (calendrier officiel Euronext).

Les informations relatives aux parts du Fonds sont également disponibles sur simple demande selon les modalités indiquées ci-dessus.

Il est rappelé que la législation fiscale du pays de domicile du Fonds peut avoir une incidence sur la situation fiscale personnelle de l'investisseur.

Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès du commercialisateur du Fonds ou de votre conseiller habituel.

Le présent Fonds n'est pas ouvert aux « US Person » (la définition des « US Person » est disponible sur le site internet de la société de gestion http://funds.swisslife-am.com/fr).

La responsabilité de la société de gestion ne peut être engagée que sur la base des déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus du Fonds.

Les détails de la politique de rémunération actualisée sont disponibles sur le site internet de la société de gestion http://funds.swisslife-am.com/fr et sur simple demande selon les modalités indiquées ci-dessus.

Ce fonds est agréé en France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Swiss Life Asset Managers France est une société de gestion agréée en France et règlementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et mises à jour au 06/11/2020.

-1,0%

-13,8%

5,4%

17,7%

5,3%

9,4%

-3,5%

10,9%

-9,6%

19,3%

-1,5%

-7,5%

15,6%

21,6%

4,7% 4,9% 4,3%

10,2%

-10,6%

26,0%

-20%

-15%

-10%

-5%

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

(3)

Swiss Life Funds (F) Equity Europe Minimum Volatility C (ISIN : FR0010074914)

1 (2)

Informations clés pour l’investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce Fonds. Il ne s'agit pas d'un document promotionnel. Les informations qu'il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce Fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d'investir ou non.

Swiss Life Funds (F) Equity Europe Minimum Volatility C (ISIN : FR0010074914) OPCVM de droit français

Le Fonds est géré par Swiss Life Asset Managers France, une société du Groupe Swiss Life.

Objectifs et politique d'investissement

Classification : Actions Internationales. L’objectif de gestion du fonds est de battre, sur des périodes glissantes de 5 ans, la performance de l’indice MSCI EUROPE Net Total Return. A cela, est associé un objectif extra-financier, qui se traduit par l’intégration de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (ESG) de manière systématique. En effet, les équipes de gestion de Swiss Life Asset Managers France sont convaincues qu’une analyse simultanée des aspects financiers et extra-financiers des émetteurs permet une meilleure identification des risques et opportunités associés et une création de valeur plus durable. La stratégie d’investissement du fonds est d'investir dans les actions des pays de l’Union Européenne, d’autres pays de l’Europe continentale (hors Union) et à titre accessoire dans des titres d’autres pays qui composent l’indice STOXX600, principalement dans des moyennes et grandes capitalisations, sans contraintes sectorielles. Les filtres extra-financiers suivants sont par ailleurs appliqués : exclusions (i) des sociétés impliquées dans la construction, le développement et l’achat d’armes controversées (armes nucléaires, biologiques ou chimiques ; mines anti-personnel ; armes à sous- munitions), (ii) des sociétés dont le revenu dépend à plus de 10% du charbon thermique, (iii) des titres dits très controversés (« red flags » sur une échelle de quatre niveaux) selon la méthodologie de qualification de MSCI, fournisseur de recherche extra-financière du fonds. En s’appuyant sur une approche quantitative, l’objectif est de construire et gérer un portefeuille présentant un risque de volatilité réduite (matérialisé par la variance). Cette stratégie est associée à une gestion ISR de type « best-in-universe », puisque la méthode de sélection ESG de l’univers d’investissement éligible privilégie les émetteurs les mieux notés d'un point de vue extra-financier indépendamment de leur secteur d'activité. La prise en compte des critères extra-financiers couvre au moins 90 % du portefeuille (en nombre d’émetteurs). Pour rappel, l’univers d’investissement éligible est constitué de la combinaison des valeurs du Stoxx 600 filtré suivant les notes ESG fournies par MSCI. En plus des exclusions spécifiques de la liste visée ci-avant, les 20% des émetteurs du Stoxx 600 les moins bien notés d’un point de vue ESG sont donc exclus de l’univers d’investissement, ainsi que les valeurs les plus fortement controversées. MSCI analyse et évalue les émetteurs sur les 3 piliers E, S et G.

L’analyse des émetteurs privés est fondée sur un référentiel de critères basés sur des textes à portée universelle (Pacte mondial, Organisation International du Travail, Droits de l’Homme, Normes ISO…). Parmi les critères évalués et pris en compte sur chacun des 3 piliers, se trouvent : Environnement : l’intensité des émissions carbones et la mesure de l’empreinte carbone, le changement climatique et l’épuisement des ressources en eau (niveau de désertification et intensité hydrique) ; Social : le développement du capital humain, la sécurité et de la qualité des produits

;Gouvernance : la qualité du conseil d’administration, les critères de rémunération, la structure du capital.

Sont autorisés, tous les titres des pays de l’Union Européenne et autres pays de l’Europe continentale (hors Union), de tous les secteurs d’activité, sans zone géographique prépondérante. De plus, de manière accessoire, le fonds peut également investir dans des titres hors Union Européenne et hors Europe continentale si ces titres entrent dans la composition de l’indice STOXX600. Le niveau d’exposition au risque actions (actions, OPCVM actions, produits dérivés) ne sera jamais inférieur à 75% et jamais supérieur à 140%. Il sera généralement proche de 100%. Pour la gestion de sa trésorerie et dans la limite de 25% de son actif net, le Fonds peut détenir des titres de créance / NEU CP - Negotiable EUropean Commercial Paper (anciennement dénommés : certificats de dépôt, billets de trésorerie, euro CP, titres d’Etat (BTF, BTAN), titres négociables à moyen terme / NEU MTN -Negotiable EUropean Medium Term Note (anciennement dénommés BMTN…)) dont la durée de vie est en moyenne inférieure à 3 mois.

 Montant minimum de souscription initiale : 0.0001 part(s)

 L’utilisation des dérivés de change pourra permettre de couvrir le risque de change contre euro. Le fonds pourra être exposé au risque de change jusqu’à 100%.

 Instruments financiers à terme et conditionnels : dans la limite de 100%

maximum de l‘actif sans effet de levier.

 Titres intégrant des dérivés: autorisés.

 OPCVM, FIA ou Fonds d’investissement de droit étranger : 10% de son actif en OPCVM de droit français ou européen (à l’exception de ceux qui investissent plus de 10% de leur actif dans des OPCVM, FIA ou fonds d’investissement de droit étranger et répondant aux critères des articles R214-13 et R214-25 du Code Monétaire et Financier).

 Opérations de prêts et emprunts de titres: jusqu’à 30% de l’actif net.

 Emprunts d’espèces : jusqu’à 10% de l’actif net.

 Affectation des sommes distribuables : capitalisation

 Durée de placement recommandée : 5 ans.

 Demandes de souscription et de rachats : reçues jusqu‘à 15h sur la base de la prochaine valeur liquidative.

Profil de risque et de rendement

La catégorie de risque 5 s’explique par l’ exposition du fonds au marché des actions européennes à hauteur de 75% minimum de l’actif net, cette exposition pouvant aller jusqu’à 140% de l’actif net par le biais d’instruments dérivés.

Les données historiques utilisées pour calculer l'indicateur synthétique de risque pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM.

La catégorie de risque associée à ce fonds n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.La catégorie de risque la plus faible ne signifie pas "sans risque".

Risques importants non pris en compte par l'indicateur :

 Risque de crédit : Il concerne la baisse de la valorisation des obligations et des titres de créances négociables en cas de dégradation de la perception par le marché de la qualité d'un émetteur, la valeur du titre peut baisser et en cas de défaut de l'émetteur, la valeur du titre peut être nulle, entrainant en conséquence une baisse de la valeur liquidative de la part. L'exposition aux obligations à caractère spéculatif (à haut rendement) peut entrainer des variations plus importantes et plus rapides de la valeur liquidative.

 Risque de liquidité : Il s’agit de la difficulté ou de l’impossibilité de réaliser la cession de titres détenus en portefeuille en temps opportun et au prix de valorisation du portefeuille, en raison de la taille réduite du marché ou de l’absence de volume sur le marché où sont habituellement négociés ces titres. La réalisation de ces risques peut entraîner la baisse de la valeur liquidative de l’OPCVM sous-jacent. La réalisation de ces risques peut entraîner la baisse de la valeur liquidative de l'OPCVM.

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus

faible Rendement potentiellement plus

élevé

1 2 3 4 5 6 7

 Risque de contrepartie : Ce risque est lié à la défaillance d’une contrepartie de marché avec laquelle un contrat sur instruments financiers à terme a été conclu.

Dans ce cas, la contrepartie défaillante ne pourrait tenir ses engagements vis-à- vis du fonds.

 Risque lié à l’utilisation d’instruments à terme : Le Fonds peut avoir recours à des instruments financiers à terme afin de porter l’exposition du Fonds au risque actions jusqu’à 140% de l’actif net. Les variations de cours du sous-jacent peuvent avoir un impact différent sur la valeur liquidative du fonds en fonction des positions prises : les positions acheteuses pèsent sur la valeur liquidative en cas de baisse du sous-jacent, de même que les positions vendeuses en cas de hausse dudit sous-jacent.

(4)

Swiss Life Funds (F) Equity Europe Minimum Volatility C (ISIN : FR0010074914)

1 (2)

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d'exploitation du Fonds y compris les coûts de commercialisation et de distribution des actions, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d’entrée 3,00%

Frais de sortie 0,00%

Le pourcentage indiqué est le maximum pris en charge par votre Entreprise. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.

Frais prélevés par le fonds sur une année

Frais courants 1,75%

Frais prélevés par le fonds dans certaines circonstances :

Commission de performance : Néant

Les frais affichés sont les frais maximum applicables. Des frais inférieurs peuvent vous être appliqués dans certaines conditions. Votre conseiller peut vous fournir de plus amples informations à cet égard.

Les frais courants sont calculés une fois par an à la clôture de l'exercice du Fonds (31/12/2019) et comprennent l'ensemble des coûts prélevés l'année passée. Ce montant peut varier d'un exercice à l'autre et n'inclut pas les frais d'intermédiation excepté dans le cas de frais d'entrée et/ou de sortie payés par le Fonds lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre Fonds.

Pour plus d’information sur les frais, veuillez-vous référer à la section relative aux frais du prospectus du fonds disponible sur le site internet : http://funds.swisslife-am.com/fr

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation du fonds y compris les coûts de commercialisation et de distribution des actions/parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Performances passées

Fonds

Indice de référence

Informations complémentaires :

 Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 Les performances sont calculées nettes de frais.Elles ont été réalisées dans des conditions qui ne sont plus d’actualité.

 Les frais et commissions sont inclus dans les performances indiquées.

 Devise de référence : EUR.

 A compter de novembre 2020, la politique d’investissement du fonds a été modifiée afin d’intégrer des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (ESG). Ainsi, les performances affichées ont été réalisées dans des circonstances qui ne sont plus d’actualité.

 Date de création du fonds : 09/04/1998

 Date de création de la part : 21/04/1998

Informations pratiques

Dépositaire : SwissLife Banque Privée

De plus amples informations sur le fonds (prospectus, rapports annuels et semestriels, informations sur une autre catégorie de part du Fonds) sont adressées dans un délai de huit jours ouvrés sur simple demande écrite de l'investisseur auprès de Swiss Life Asset Managers France, 153 rue Saint Honoré – 75001 Paris. La valeur liquidative du Fonds est disponible sur simple demande auprès de la société de gestion. Elle est établie chaque jour de bourse du marché de Paris, à l'exception des jours fériés légaux en France et des jours de fermeture des marchés (calendrier officiel Euronext).

Les informations relatives aux parts du Fonds sont également disponibles sur simple demande selon les modalités indiquées ci-dessus.

Il est rappelé que la législation fiscale du pays de domicile du Fonds peut avoir une incidence sur la situation fiscale personnelle de l'investisseur.

Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès du commercialisateur du Fonds ou de votre conseiller habituel.

Le présent Fonds n'est pas ouvert aux « US Person » (la définition des « US Person » est disponible sur le site internet de la société de gestion http://funds.swisslife-am.com/fr).

La responsabilité de la société de gestion ne peut être engagée que sur la base des déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus du Fonds.

Les détails de la politique de rémunération actualisée sont disponibles sur le site internet de la société de gestion http://funds.swisslife-am.com/fr et sur simple demande selon les modalités indiquées ci-dessus.

Ce fonds est agréé en France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Swiss Life Asset Managers France est une société de gestion agréée en France et règlementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et mises à jour au 06/11/2020.

-1,0%

-13,7%

5,4%

17,7%

5,3%

9,4%

-3,5%

11,0%

-9,6%

19,3%

-1,5%

-7,5%

15,6%

21,6%

4,7% 4,9% 4,3%

10,2%

-10,6%

26,0%

-20%

-15%

-10%

-5%

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

(5)

Swiss Life Funds (F) Equity Europe Minimum Volatility I (ISIN : FR0010661124)

1 (2)

Informations clés pour l’investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce Fonds. Il ne s'agit pas d'un document promotionnel. Les informations qu'il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce Fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d'investir ou non.

Swiss Life Funds (F) Equity Europe Minimum Volatility I (ISIN : FR0010661124) OPCVM de droit français

Le Fonds est géré par Swiss Life Asset Managers France, une société du Groupe Swiss Life.

Objectifs et politique d'investissement

Classification : Actions Internationales. L’objectif de gestion du fonds est de battre, sur des périodes glissantes de 5 ans, la performance de l’indice MSCI EUROPE Net Total Return. A cela, est associé un objectif extra-financier, qui se traduit par l’intégration de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (ESG) de manière systématique. En effet, les équipes de gestion de Swiss Life Asset Managers France sont convaincues qu’une analyse simultanée des aspects financiers et extra-financiers des émetteurs permet une meilleure identification des risques et opportunités associés et une création de valeur plus durable. La stratégie d’investissement du fonds est d'investir dans les actions des pays de l’Union Européenne, d’autres pays de l’Europe continentale (hors Union) et à titre accessoire dans des titres d’autres pays qui composent l’indice STOXX600, principalement dans des moyennes et grandes capitalisations, sans contraintes sectorielles. Les filtres extra-financiers suivants sont par ailleurs appliqués : exclusions (i) des sociétés impliquées dans la construction, le développement et l’achat d’armes controversées (armes nucléaires, biologiques ou chimiques ; mines anti-personnel ; armes à sous- munitions), (ii) des sociétés dont le revenu dépend à plus de 10% du charbon thermique, (iii) des titres dits très controversés (« red flags » sur une échelle de quatre niveaux) selon la méthodologie de qualification de MSCI, fournisseur de recherche extra-financière du fonds. En s’appuyant sur une approche quantitative, l’objectif est de construire et gérer un portefeuille présentant un risque de volatilité réduite (matérialisé par la variance). Cette stratégie est associée à une gestion ISR de type « best-in-universe », puisque la méthode de sélection ESG de l’univers d’investissement éligible privilégie les émetteurs les mieux notés d'un point de vue extra-financier indépendamment de leur secteur d'activité. La prise en compte des critères extra-financiers couvre au moins 90 % du portefeuille (en nombre d’émetteurs). Pour rappel, l’univers d’investissement éligible est constitué de la combinaison des valeurs du Stoxx 600 filtré suivant les notes ESG fournies par MSCI. En plus des exclusions spécifiques de la liste visée ci-avant, les 20% des émetteurs du Stoxx 600 les moins bien notés d’un point de vue ESG sont donc exclus de l’univers d’investissement, ainsi que les valeurs les plus fortement controversées. MSCI analyse et évalue les émetteurs sur les 3 piliers E, S et G.

L’analyse des émetteurs privés est fondée sur un référentiel de critères basés sur des textes à portée universelle (Pacte mondial, Organisation International du Travail, Droits de l’Homme, Normes ISO…). Parmi les critères évalués et pris en compte sur chacun des 3 piliers, se trouvent : Environnement : l’intensité des émissions carbones et la mesure de l’empreinte carbone, le changement climatique et l’épuisement des ressources en eau (niveau de désertification et intensité hydrique) ; Social : le développement du capital humain, la sécurité et de la qualité des produits

;Gouvernance : la qualité du conseil d’administration, les critères de rémunération, la structure du capital.

Sont autorisés, tous les titres des pays de l’Union Européenne et autres pays de l’Europe continentale (hors Union), de tous les secteurs d’activité, sans zone géographique prépondérante. De plus, de manière accessoire, le fonds peut également investir dans des titres hors Union Européenne et hors Europe continentale si ces titres entrent dans la composition de l’indice STOXX600. Le niveau d’exposition au risque actions (actions, OPCVM actions, produits dérivés) ne sera jamais inférieur à 75% et jamais supérieur à 140%. Il sera généralement proche de 100%. Pour la gestion de sa trésorerie et dans la limite de 25% de son actif net, le Fonds peut détenir des titres de créance / NEU CP - Negotiable EUropean Commercial Paper (anciennement dénommés : certificats de dépôt, billets de trésorerie, euro CP, titres d’Etat (BTF, BTAN), titres négociables à moyen terme / NEU MTN -Negotiable EUropean Medium Term Note (anciennement dénommés BMTN…)) dont la durée de vie est en moyenne inférieure à 3 mois.

 Montant minimum de souscription initiale : 100 000 euros

 L’utilisation des dérivés de change pourra permettre de couvrir le risque de change contre euro. Le fonds pourra être exposé au risque de change jusqu’à 100%.

 Instruments financiers à terme et conditionnels : dans la limite de 100%

maximum de l‘actif sans effet de levier.

 Titres intégrant des dérivés: autorisés.

 OPCVM, FIA ou Fonds d’investissement de droit étranger : 10% de son actif en OPCVM de droit français ou européen (à l’exception de ceux qui investissent plus de 10% de leur actif dans des OPCVM, FIA ou fonds d’investissement de droit étranger et répondant aux critères des articles R214-13 et R214-25 du Code Monétaire et Financier).

 Opérations de prêts et emprunts de titres: jusqu’à 30% de l’actif net.

 Emprunts d’espèces : jusqu’à 10% de l’actif net.

 Affectation des sommes distribuables : capitalisation

 Durée de placement recommandée : 5 ans.

 Demandes de souscription et de rachats : reçues jusqu‘à 15h sur la base de la prochaine valeur liquidative.

Profil de risque et de rendement

La catégorie de risque 5 s’explique par l’ exposition du fonds au marché des actions européennes à hauteur de 75% minimum de l’actif net, cette exposition pouvant aller jusqu’à 140% de l’actif net par le biais d’instruments dérivés.

Les données historiques utilisées pour calculer l'indicateur synthétique de risque pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM.

La catégorie de risque associée à ce fonds n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.La catégorie de risque la plus faible ne signifie pas "sans risque".

Risques importants non pris en compte par l'indicateur :

 Risque de crédit : Il concerne la baisse de la valorisation des obligations et des titres de créances négociables en cas de dégradation de la perception par le marché de la qualité d'un émetteur, la valeur du titre peut baisser et en cas de défaut de l'émetteur, la valeur du titre peut être nulle, entrainant en conséquence une baisse de la valeur liquidative de la part. L'exposition aux obligations à caractère spéculatif (à haut rendement) peut entrainer des variations plus importantes et plus rapides de la valeur liquidative.

 Risque de liquidité : Il s’agit de la difficulté ou de l’impossibilité de réaliser la cession de titres détenus en portefeuille en temps opportun et au prix de valorisation du portefeuille, en raison de la taille réduite du marché ou de l’absence de volume sur le marché où sont habituellement négociés ces titres. La réalisation de ces risques peut entraîner la baisse de la valeur liquidative de l’OPCVM sous-jacent. La réalisation de ces risques peut entraîner la baisse de la valeur liquidative de l'OPCVM.

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus

faible Rendement potentiellement plus

élevé

1 2 3 4 5 6 7

 Risque de contrepartie : Ce risque est lié à la défaillance d’une contrepartie de marché avec laquelle un contrat sur instruments financiers à terme a été conclu.

Dans ce cas, la contrepartie défaillante ne pourrait tenir ses engagements vis-à- vis du fonds.

 Risque lié à l’utilisation d’instruments à terme : Le Fonds peut avoir recours à des instruments financiers à terme afin de porter l’exposition du Fonds au risque actions jusqu’à 140% de l’actif net. Les variations de cours du sous-jacent peuvent avoir un impact différent sur la valeur liquidative du fonds en fonction des positions prises : les positions acheteuses pèsent sur la valeur liquidative en cas de baisse du sous-jacent, de même que les positions vendeuses en cas de hausse dudit sous-jacent.

(6)

Swiss Life Funds (F) Equity Europe Minimum Volatility I (ISIN : FR0010661124)

1 (2)

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d'exploitation du Fonds y compris les coûts de commercialisation et de distribution des actions, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d’entrée 3,00%

Frais de sortie 0,00%

Le pourcentage indiqué est le maximum pris en charge par votre Entreprise. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.

Frais prélevés par le fonds sur une année

Frais courants 0,60%

Frais prélevés par le fonds dans certaines circonstances :

Commission de performance : Néant

Les frais affichés sont les frais maximum applicables. Des frais inférieurs peuvent vous être appliqués dans certaines conditions. Votre conseiller peut vous fournir de plus amples informations à cet égard.

Les frais courants sont calculés une fois par an à la clôture de l'exercice du Fonds (31/12/2019) et comprennent l'ensemble des coûts prélevés l'année passée. Ce montant peut varier d'un exercice à l'autre et n'inclut pas les frais d'intermédiation excepté dans le cas de frais d'entrée et/ou de sortie payés par le Fonds lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre Fonds.

Pour plus d’information sur les frais, veuillez-vous référer à la section relative aux frais du prospectus du fonds disponible sur le site internet : http://funds.swisslife-am.com/fr

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation du fonds y compris les coûts de commercialisation et de distribution des actions/parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Performances passées

Fonds

Indice de référence

Informations complémentaires :

 Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 Les performances sont calculées nettes de frais.Elles ont été réalisées dans des conditions qui ne sont plus d’actualité.

 Les frais et commissions sont inclus dans les performances indiquées.

 Devise de référence : EUR.

 A compter de novembre 2020, la politique d’investissement du fonds a été modifiée afin d’intégrer des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (ESG). Ainsi, les performances affichées ont été réalisées dans des circonstances qui ne sont plus d’actualité.

 Date de création du fonds : 09/04/1998

 Date de création de la part : 31/08/2006

Informations pratiques

Dépositaire : SwissLife Banque Privée

De plus amples informations sur le fonds (prospectus, rapports annuels et semestriels, informations sur une autre catégorie de part du Fonds) sont adressées dans un délai de huit jours ouvrés sur simple demande écrite de l'investisseur auprès de Swiss Life Asset Managers France, 153 rue Saint Honoré – 75001 Paris. La valeur liquidative du Fonds est disponible sur simple demande auprès de la société de gestion. Elle est établie chaque jour de bourse du marché de Paris, à l'exception des jours fériés légaux en France et des jours de fermeture des marchés (calendrier officiel Euronext).

Les informations relatives aux parts du Fonds sont également disponibles sur simple demande selon les modalités indiquées ci-dessus.

Il est rappelé que la législation fiscale du pays de domicile du Fonds peut avoir une incidence sur la situation fiscale personnelle de l'investisseur.

Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès du commercialisateur du Fonds ou de votre conseiller habituel.

Le présent Fonds n'est pas ouvert aux « US Person » (la définition des « US Person » est disponible sur le site internet de la société de gestion http://funds.swisslife-am.com/fr).

La responsabilité de la société de gestion ne peut être engagée que sur la base des déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus du Fonds.

Les détails de la politique de rémunération actualisée sont disponibles sur le site internet de la société de gestion http://funds.swisslife-am.com/fr et sur simple demande selon les modalités indiquées ci-dessus.

Ce fonds est agréé en France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Swiss Life Asset Managers France est une société de gestion agréée en France et règlementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et mises à jour au 06/11/2020.

-0,2%

-12,7%

6,6%

19,1%

6,5%

10,6%

-2,4%

12,2%

-8,6%

20,7%

-1,5%

-7,5%

15,6%

21,6%

4,7% 4,9% 4,3%

10,2%

-10,6%

26,0%

-15%

-10%

-5%

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

(7)

Swiss Life Funds (F) Equity Europe Minimum Volatility F (ISIN : FR0013356995)

1 (2)

Informations clés pour l’investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce Fonds. Il ne s'agit pas d'un document promotionnel. Les informations qu'il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce Fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d'investir ou non.

Swiss Life Funds (F) Equity Europe Minimum Volatility F (ISIN : FR0013356995) OPCVM de droit français

Le Fonds est géré par Swiss Life Asset Managers France, une société du Groupe Swiss Life.

Objectifs et politique d'investissement

Classification : Actions Internationales. L’objectif de gestion du fonds est de battre, sur des périodes glissantes de 5 ans, la performance de l’indice MSCI EUROPE Net Total Return. A cela, est associé un objectif extra-financier, qui se traduit par l’intégration de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (ESG) de manière systématique. En effet, les équipes de gestion de Swiss Life Asset Managers France sont convaincues qu’une analyse simultanée des aspects financiers et extra-financiers des émetteurs permet une meilleure identification des risques et opportunités associés et une création de valeur plus durable. La stratégie d’investissement du fonds est d'investir dans les actions des pays de l’Union Européenne, d’autres pays de l’Europe continentale (hors Union) et à titre accessoire dans des titres d’autres pays qui composent l’indice STOXX600, principalement dans des moyennes et grandes capitalisations, sans contraintes sectorielles. Les filtres extra-financiers suivants sont par ailleurs appliqués : exclusions (i) des sociétés impliquées dans la construction, le développement et l’achat d’armes controversées (armes nucléaires, biologiques ou chimiques ; mines anti-personnel ; armes à sous- munitions), (ii) des sociétés dont le revenu dépend à plus de 10% du charbon thermique, (iii) des titres dits très controversés (« red flags » sur une échelle de quatre niveaux) selon la méthodologie de qualification de MSCI, fournisseur de recherche extra-financière du fonds. En s’appuyant sur une approche quantitative, l’objectif est de construire et gérer un portefeuille présentant un risque de volatilité réduite (matérialisé par la variance). Cette stratégie est associée à une gestion ISR de type « best-in-universe », puisque la méthode de sélection ESG de l’univers d’investissement éligible privilégie les émetteurs les mieux notés d'un point de vue extra-financier indépendamment de leur secteur d'activité. La prise en compte des critères extra-financiers couvre au moins 90 % du portefeuille (en nombre d’émetteurs). Pour rappel, l’univers d’investissement éligible est constitué de la combinaison des valeurs du Stoxx 600 filtré suivant les notes ESG fournies par MSCI. En plus des exclusions spécifiques de la liste visée ci-avant, les 20% des émetteurs du Stoxx 600 les moins bien notés d’un point de vue ESG sont donc exclus de l’univers d’investissement, ainsi que les valeurs les plus fortement controversées. MSCI analyse et évalue les émetteurs sur les 3 piliers E, S et G.

L’analyse des émetteurs privés est fondée sur un référentiel de critères basés sur des textes à portée universelle (Pacte mondial, Organisation International du Travail, Droits de l’Homme, Normes ISO…). Parmi les critères évalués et pris en compte sur chacun des 3 piliers, se trouvent : Environnement : l’intensité des émissions carbones et la mesure de l’empreinte carbone, le changement climatique et l’épuisement des ressources en eau (niveau de désertification et intensité hydrique) ; Social : le développement du capital humain, la sécurité et de la qualité des produits

;Gouvernance : la qualité du conseil d’administration, les critères de rémunération, la structure du capital.

Sont autorisés, tous les titres des pays de l’Union Européenne et autres pays de l’Europe continentale (hors Union), de tous les secteurs d’activité, sans zone géographique prépondérante. De plus, de manière accessoire, le fonds peut également investir dans des titres hors Union Européenne et hors Europe continentale si ces titres entrent dans la composition de l’indice STOXX600. Le niveau d’exposition au risque actions (actions, OPCVM actions, produits dérivés) ne sera jamais inférieur à 75% et jamais supérieur à 140%. Il sera généralement proche de 100%. Pour la gestion de sa trésorerie et dans la limite de 25% de son actif net, le Fonds peut détenir des titres de créance / NEU CP - Negotiable EUropean Commercial Paper (anciennement dénommés : certificats de dépôt, billets de trésorerie, euro CP, titres d’Etat (BTF, BTAN), titres négociables à moyen terme / NEU MTN -Negotiable EUropean Medium Term Note (anciennement dénommés BMTN…)) dont la durée de vie est en moyenne inférieure à 3 mois.

 Montant minimum de souscription initiale : 1 part

 L’utilisation des dérivés de change pourra permettre de couvrir le risque de change contre euro. Le fonds pourra être exposé au risque de change jusqu’à 100%.

 Instruments financiers à terme et conditionnels : dans la limite de 100%

maximum de l‘actif sans effet de levier.

 Titres intégrant des dérivés: autorisés.

 OPCVM, FIA ou Fonds d’investissement de droit étranger : 10% de son actif en OPCVM de droit français ou européen (à l’exception de ceux qui investissent plus de 10% de leur actif dans des OPCVM, FIA ou fonds d’investissement de droit étranger et répondant aux critères des articles R214-13 et R214-25 du Code Monétaire et Financier).

 Opérations de prêts et emprunts de titres: jusqu’à 30% de l’actif net.

 Emprunts d’espèces : jusqu’à 10% de l’actif net.

 Affectation des sommes distribuables : capitalisation

 Durée de placement recommandée : 5 ans.

 Demandes de souscription et de rachats : reçues jusqu‘à 15h sur la base de la prochaine valeur liquidative.

Profil de risque et de rendement

La catégorie de risque 5 s’explique par l’ exposition du fonds au marché des actions européennes à hauteur de 75% minimum de l’actif net, cette exposition pouvant aller jusqu’à 140% de l’actif net par le biais d’instruments dérivés.

Les données historiques utilisées pour calculer l'indicateur synthétique de risque pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM.

La catégorie de risque associée à ce fonds n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.La catégorie de risque la plus faible ne signifie pas "sans risque".

Risques importants non pris en compte par l'indicateur :

 Risque de crédit : Il concerne la baisse de la valorisation des obligations et des titres de créances négociables en cas de dégradation de la perception par le marché de la qualité d'un émetteur, la valeur du titre peut baisser et en cas de défaut de l'émetteur, la valeur du titre peut être nulle, entrainant en conséquence une baisse de la valeur liquidative de la part. L'exposition aux obligations à caractère spéculatif (à haut rendement) peut entrainer des variations plus importantes et plus rapides de la valeur liquidative.

 Risque de liquidité : Il s’agit de la difficulté ou de l’impossibilité de réaliser la cession de titres détenus en portefeuille en temps opportun et au prix de valorisation du portefeuille, en raison de la taille réduite du marché ou de l’absence de volume sur le marché où sont habituellement négociés ces titres. La réalisation de ces risques peut entraîner la baisse de la valeur liquidative de l’OPCVM sous-jacent. La réalisation de ces risques peut entraîner la baisse de la valeur liquidative de l'OPCVM.

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus

faible Rendement potentiellement plus

élevé

1 2 3 4 5 6 7

 Risque de contrepartie : Ce risque est lié à la défaillance d’une contrepartie de marché avec laquelle un contrat sur instruments financiers à terme a été conclu.

Dans ce cas, la contrepartie défaillante ne pourrait tenir ses engagements vis-à- vis du fonds.

 Risque lié à l’utilisation d’instruments à terme : Le Fonds peut avoir recours à des instruments financiers à terme afin de porter l’exposition du Fonds au risque actions jusqu’à 140% de l’actif net. Les variations de cours du sous-jacent peuvent avoir un impact différent sur la valeur liquidative du fonds en fonction des positions prises : les positions acheteuses pèsent sur la valeur liquidative en cas de baisse du sous-jacent, de même que les positions vendeuses en cas de hausse dudit sous-jacent.

(8)

Swiss Life Funds (F) Equity Europe Minimum Volatility F (ISIN : FR0013356995)

1 (2)

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d'exploitation du Fonds y compris les coûts de commercialisation et de distribution des actions, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d’entrée 3,00%

Frais de sortie 0,00%

Le pourcentage indiqué est le maximum pris en charge par votre Entreprise. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.

Frais prélevés par le fonds sur une année

Frais courants 0,85%

Frais prélevés par le fonds dans certaines circonstances :

Commission de performance : Néant

Les frais affichés sont les frais maximum applicables. Des frais inférieurs peuvent vous être appliqués dans certaines conditions. Votre conseiller peut vous fournir de plus amples informations à cet égard.

Les frais courants sont calculés une fois par an à la clôture de l'exercice du Fonds (31/12/2019) et comprennent l'ensemble des coûts prélevés l'année passée. Ce montant peut varier d'un exercice à l'autre et n'inclut pas : - les frais d'intermédiation excepté dans le cas de frais d'entrée et/ou de sortie payés par le Fonds lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre Fonds,

- les éventuelles commissions de surperformance.

Pour plus d’information sur les frais, veuillez-vous référer à la section relative aux frais du prospectus du fonds disponible sur le site internet : http://funds.swisslife-am.com/fr

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation du fonds y compris les coûts de commercialisation et de distribution des actions/parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Performances passées

N-A – Historique de données insuffisant

Informations complémentaires :

 Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 Les performances sont calculées nettes de frais.Elles ont été réalisées dans des conditions qui ne sont plus d’actualité.

 Les frais et commissions sont inclus dans les performances indiquées.

 Devise de référence : EUR.

 A compter de novembre 2020, la politique d’investissement du fonds a été modifiée afin d’intégrer des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (ESG). Ainsi, les performances affichées ont été réalisées dans des circonstances qui ne sont plus d’actualité.

 Date de création du fonds : 09/04/1998

 Date de création de la part : 21/08/2018

Informations pratiques

Dépositaire : SwissLife Banque Privée

De plus amples informations sur le fonds (prospectus, rapports annuels et semestriels, informations sur une autre catégorie de part du Fonds) sont adressées dans un délai de huit jours ouvrés sur simple demande écrite de l'investisseur auprès de Swiss Life Asset Managers France, 153 rue Saint Honoré – 75001 Paris. La valeur liquidative du Fonds est disponible sur simple demande auprès de la société de gestion. Elle est établie chaque jour de bourse du marché de Paris, à l'exception des jours fériés légaux en France et des jours de fermeture des marchés (calendrier officiel Euronext).

Les informations relatives aux parts du Fonds sont également disponibles sur simple demande selon les modalités indiquées ci-dessus.

Il est rappelé que la législation fiscale du pays de domicile du Fonds peut avoir une incidence sur la situation fiscale personnelle de l'investisseur.

Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès du commercialisateur du Fonds ou de votre conseiller habituel.

Le présent Fonds n'est pas ouvert aux « US Person » (la définition des « US Person » est disponible sur le site internet de la société de gestion http://funds.swisslife-am.com/fr).

La responsabilité de la société de gestion ne peut être engagée que sur la base des déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus du Fonds.

Les détails de la politique de rémunération actualisée sont disponibles sur le site internet de la société de gestion http://funds.swisslife-am.com/fr et sur simple demande selon les modalités indiquées ci-dessus.

Ce fonds est agréé en France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Swiss Life Asset Managers France est une société de gestion agréée en France et règlementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et mises à jour au 06/11/2020.

(9)

Prospectus

Swiss Life Funds (F) Equity Europe

Minimum Volatility

Fonds commun de placement

OPCVM relevant de la directive européenne 2009/65/CE.

Novembre 2020

Références

Documents relatifs

ENVOI D'INFORMATIONS AUX INVESTISSEURS ASSUJETTIS A LA DIRECTIVE SOLVABILITE 2 : AG2R LA MONDIALE GESTION D’ACTIFS informe les porteurs de parts / actionnaires que conformément à la

Le recours aux instruments financiers à terme permet au FCP de s’exposer à tout marché, actif, indice et instrument ou paramètre économique et/ou financier, ce

Le Compartiment peut aussi investir jusqu’à 10 % de sa valeur en parts ou actions d’autres fonds d’investissement (y compris dans des fonds indiciels et d’autres compartiments

L’OPCVM pourra utiliser des instruments financiers à terme en couverture, pour ajuster l’exposition, en substitution d’une détention directe de titres. La gestion pourra

Enfin, pour gérer les besoins de trésorerie du FCP liés notamment à l’exécution des ordres de souscriptions et rachats des actions du FCP, mais aussi pour faire évoluer le profil

Pour atteindre l’objectif de gestion, le compartiment SCHELCHER PRINCE CONVERTIBLES ESG est principalement investi (principalement en direct et à titre accessoire

Tout porteur de parts devenant U.S. Person ne sera plus autorisé à acquérir de nouvelles parts et il pourra lui être demandé d’aliéner ses parts à tout moment au profit de

o règles relatives aux prêts et aux ventes à découvert. Leur activité fait l'objet de rapports semestriels et annuels détaillés. Ils ne peuvent investir plus de 10 % de leur actif