• Aucun résultat trouvé

Informations clés pour l investisseur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Informations clés pour l investisseur"

Copied!
61
0
0

Texte intégral

(1)

SICAV GO

Informations clés pour l’investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce Fonds. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce Fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

GO Court Terme, un compartiment de SICAV GO

Action E ISIN : FR0013344934

Cette SICAV est gérée par SANSO Investment Solutions

Objectifs et politique d'investissement

Le compartiment (ci-après « le Fonds ») a pour objectif de gestion la recherche d’une performance annualisée nette de frais de gestion supérieure à l’indice EONIA + 0,50%, sur la durée de placement recommandée d’un an minimum.

Le portefeuille du Fonds est investi sur les classes d’actifs monétaire et obligataire selon un processus de gestion et d’allocation discrétionnaire et actif.

La plage de sensibilité du Fonds peut varier de 0 à +2. La sensibilité est définie comme la variation en capital du portefeuille (en %) pour une variation de 100 points de base des taux d’intérêt.

La sélection des émetteurs prend en compte les critères ESG dès lors que ces émetteurs sont couverts par notre fournisseur de données ESG.

Ce processus implique l’obtention d’une moyenne du portefeuille supérieure à 5 sur 10.

La part des émetteurs notés est au moins de 50% du portefeuille.

L’actif net du Fonds est investi jusqu’à 100% (ou 110% en cas de recours à l’emprunt d’espèces) en instruments du marché monétaire, bons du Trésor, obligations à taux fixe et/ou variable, sécurisées (y compris covered bonds) ou non, publiques et/ou privées pouvant être indexées sur l’inflation de la zone euro et internationales.

Le portefeuille est à tout moment investi jusqu’à 100% de l’actif net en produits de taux de notation « investment grade ». Le Fonds peut investir dans des obligations sans notation ou dont la notation peut être inférieure à « investment grade » dans une limite d’exposition de 35% de l’actif. La société de gestion procède à sa propre analyse du profil rendement/risque des titres (rentabilité, crédit, liquidité, maturité). Ainsi, l’acquisition d’un titre, sa conservation ou sa cession (notamment en cas d’évolution de la notation du titre) ne se fondent pas exclusivement sur le critère de ses notations mais reposent également sur une analyse interne par la société de gestion des risques de crédit ainsi que des conditions de marché. Aucune contrainte n’est imposée sur la duration et la répartition entre dette privée et publique des titres choisis.

Le Fonds n’est pas exposé aux marchés d’actions et ne comporte pas de risque de change.

L’allocation du portefeuille repose ainsi sur :

- Une répartition entre dettes publiques et dettes privées, sur la base d’analyses micro-économiques, pouvant provenir de l’équipe de gestion et/ou avoir été réalisées par des équipes extérieures à la société.

- Une répartition entre obligations nominales / obligations indexées sur l’inflation.

- Un positionnement sur la courbe des taux.

- Pour les obligations d’émetteurs privés : selon le risque de crédit de l’émetteur.

- Une gestion de la sensibilité globale du portefeuille.

L’exposition au risque de taux, intégrant l’utilisation d’instruments dérivés en couverture ou exposition, peut varier entre 0% et 100%, (110% en cas de recours à l’emprunt d’espèces).

Les titres de taux sont sélectionnés sur la base d’une analyse crédit de l’émetteur effectuée par la société de gestion ; cette analyse peut être confortée par les notations d’agences de notation.

Les demandes de souscriptions et de rachats sont centralisées par CACEIS Bank chaque jour (J) de calcul et de publication de la valeur liquidative avant 11 heures 30 (CET/CEST) et sont exécutées sur les cours de clôture de bourse de J publiés à J+1. Le règlement/livraison s’effectue en J+2 (valeur liquidative quotidienne).

Ce Fonds pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant 1 an.

Affectation des sommes distribuables : capitalisation du résultat net et des plus-values nettes réalisées.

Profil de risque et de rendement

A risque plus faible, A risque plus élevé,

rendement potentiellement plus faible rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

Le niveau de risque de ce Fonds reflète l'exposition aux marchés obligataires et monétaires.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du Fonds.

La catégorie de risque associée à ce Fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Le capital investi initialement n'est pas garanti.

Risque(s) important(s) pour le Fonds non pris en compte dans cet indicateur :

Risque de crédit : Il s’agit du risque de dégradation de la qualité des émetteurs ou si l’émetteur n’est plus en mesure de faire face à ses échéances, la valeur des titres peut baisser, entrainant ainsi la baisse de la valeur liquidative.

Risque de liquidité : Il s’agit de la difficulté ou de l’impossibilité de réaliser la cession de titres détenus en portefeuille en temps opportun et au prix de valorisation du portefeuille, en raison de la taille réduite du marché ou de l’absence de volume sur le marché où sont habituellement négociés ces titres. La réalisation de ces risques peut entraîner la baisse de la valeur liquidative de l'OPCVM.

Risque lié à l'utilisation de dérivés : L’utilisation des produits dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes des variations sensibles de la valeur liquidative en cas d’exposition dans un sens contraire à l’évolution des marchés.

(2)

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation du Fonds, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d'entrée 2,00%

Frais de sortie Néant

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.

Frais prélevés par le Fonds sur une année

Frais courants 0,50%

Frais prélevés par le Fonds dans certaines circonstances Commission de performance Néant

Les frais d'entrée et de sortie affichés sont des taux maximum. Dans certains cas, les frais payés peuvent être inférieurs.

Le chiffre des frais courants se fonde sur les frais de l'exercice précédent, clos au 31 décembre 2019 .Ce pourcentage peut varier d'une année sur l'autre. Il exclut les commissions de surperformance et les frais d'intermédiation, à l'exception des frais d'entrée et de sortie payés par le Fonds lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre Fonds.

Pour plus d'information sur les frais du Fonds, veuillez vous reporter au passage intitulé "Commissions et frais" du prospectus disponible sur le site internet : www.sanso-is.com.

Performances passées

Performances (%) 0,1 0,1

2015 2016 2017 2018 2019

-6 -4 -2 0 2 4 6

GO Court Terme Indicateur de référence

Veuillez noter que les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futures.

Les performances annualisées sont calculées après déduction de tous les frais prélevés par le Fonds.

Date de création de la SICAV : 25 octobre 2018 Date de création de l'action : 25 octobre 2018 Devise de référence : Euro.

Indicateur de référence : EONIA capitalisé + 0,50%.

Informations pratiques

Dépositaire : CACEIS Bank

Le dernier prospectus et les derniers documents d'informations périodiques réglementaires, ainsi que toutes autres informations pratiques sont disponibles en français gratuitement auprès de la société de gestion sur simple demande écrite auprès de SANSO Investment Solutions, 69 boulevard Malesherbes, 75008 Paris, France.

La valeur liquidative est disponible sur simple demande auprès de la société de gestion.

Les détails de la politique de rémunération actualisée de la société de gestion sont disponibles sur le site internet www.sanso-is.com. Un exemplaire papier de cette politique de rémunération sera mis gratuitement à disposition des investisseurs du Fonds sur demande à la société de gestion.

Ce Fonds est à compartiments, son dernier rapport annuel consolidé est disponible auprès de la société de gestion. Le compartiment compte une autre action.

La SICAV n’est pas enregistrée en tant que véhicule d’investissement aux Etats-Unis et ses actions ne sont pas et ne seront pas enregistrées au sens du Securities Act de 1933 et, ainsi, elles ne peuvent pas être proposées ou vendues aux Etats-Unis à des Restricted Persons, telles que définies ci-après.

Les Restricted Persons correspondent à (i) toute personne ou entité située sur le territoire des Etats-Unis (y compris les résidents américains), (ii) toute société ou toute autre entité relevant de la législation des Etats-Unis ou de l’un de ses Etats, (iii) tout personnel militaire des Etats-Unis ou tout personnel lié à un département ou une agence du gouvernement américain situé en dehors du territoire des Etats-Unis, ou (iv) toute autre personne qui serait considérée comme une U.S. Person au sens de la Regulation S issue du Securities Act de 1933, tel que modifié.

Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention d'actions de l'OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseiller financier.

La responsabilité de SANSO Investment Solutions ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus du Fonds.

La SICAV est agréée en France et réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

La société de gestion SANSO Investment Solutions est agréée en France et réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 15 septembre 2020.

(3)

SICAV GO

Informations clés pour l’investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce Fonds. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce Fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

GO Court Terme, un compartiment de SICAV GO

Action D ISIN : FR0013425030

Cette SICAV est gérée par SANSO Investment Solutions

Objectifs et politique d'investissement

Le compartiment (ci-après « le Fonds ») a pour objectif de gestion la recherche d’une performance annualisée nette de frais de gestion supérieure à l’indice EONIA + 0,35%, sur la durée de placement recommandée d’un an minimum.

Le portefeuille du Fonds est investi sur les classes d’actifs monétaire et obligataire selon un processus de gestion et d’allocation discrétionnaire et actif.

La plage de sensibilité du Fonds peut varier de 0 à +2. La sensibilité est définie comme la variation en capital du portefeuille (en %) pour une variation de 100 points de base des taux d’intérêt.

La sélection des émetteurs prend en compte les critères ESG dès lors que ces émetteurs sont couverts par notre fournisseur de données ESG.

Ce processus implique l’obtention d’une moyenne du portefeuille supérieure à 5 sur 10.

La part des émetteurs notés est au moins de 50% du portefeuille.

L’actif net du Fonds est investi jusqu’à 100% (ou 110% en cas de recours à l’emprunt d’espèces) en instruments du marché monétaire, bons du Trésor, obligations à taux fixe et/ou variable, sécurisées (y compris covered bonds) ou non, publiques et/ou privées pouvant être indexées sur l’inflation de la zone euro et internationales.

Le portefeuille est à tout moment investi jusqu’à 100% de l’actif net en produits de taux de notation « investment grade ». Le Fonds peut investir dans des obligations sans notation ou dont la notation peut être inférieure à « investment grade » dans une limite d’exposition de 35% de l’actif. La société de gestion procède à sa propre analyse du profil rendement/risque des titres (rentabilité, crédit, liquidité, maturité). Ainsi, l’acquisition d’un titre, sa conservation ou sa cession (notamment en cas d’évolution de la notation du titre) ne se fondent pas exclusivement sur le critère de ses notations mais reposent également sur une analyse interne par la société de gestion des risques de crédit ainsi que des conditions de marché. Aucune contrainte n’est imposée sur la duration et la répartition entre dette privée et publique des titres choisis.

Le Fonds n’est pas exposé aux marchés d’actions et ne comporte pas de risque de change.

L’allocation du portefeuille repose ainsi sur :

- Une répartition entre dettes publiques et dettes privées, sur la base d’analyses micro-économiques, pouvant provenir de l’équipe de gestion et/ou avoir été réalisées par des équipes extérieures à la société.

- Une répartition entre obligations nominales / obligations indexées sur l’inflation.

- Un positionnement sur la courbe des taux.

- Pour les obligations d’émetteurs privés : selon le risque de crédit de l’émetteur.

- Une gestion de la sensibilité globale du portefeuille.

L’exposition au risque de taux, intégrant l’utilisation d’instruments dérivés en couverture ou exposition, peut varier entre 0% et 100%, (110% en cas de recours à l’emprunt d’espèces).

Les titres de taux sont sélectionnés sur la base d’une analyse crédit de l’émetteur effectuée par la société de gestion ; cette analyse peut être confortée par les notations d’agences de notation.

Les demandes de souscriptions et de rachats sont centralisées par CACEIS Bank chaque jour (J) de calcul et de publication de la valeur liquidative avant 11 heures 30 (CET/CEST) et sont exécutées sur les cours de clôture de bourse de J publiés à J+1. Le règlement/livraison s’effectue en J+2 (valeur liquidative quotidienne).

Ce Fonds pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant 1 an.

Affectation des sommes distribuables : capitalisation du résultat net et des plus-values nettes réalisées.

Profil de risque et de rendement

A risque plus faible, A risque plus élevé,

rendement potentiellement plus faible rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

Le niveau de risque de ce Fonds reflète l'exposition aux marchés obligataires et monétaires.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du Fonds.

La catégorie de risque associée à ce Fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Le capital investi initialement n'est pas garanti.

Risque(s) important(s) pour le Fonds non pris en compte dans cet indicateur :

Risque de crédit : Il s’agit du risque de dégradation de la qualité des émetteurs ou si l’émetteur n’est plus en mesure de faire face à ses échéances, la valeur des titres peut baisser, entrainant ainsi la baisse de la valeur liquidative.

Risque de liquidité : Il s’agit de la difficulté ou de l’impossibilité de réaliser la cession de titres détenus en portefeuille en temps opportun et au prix de valorisation du portefeuille, en raison de la taille réduite du marché ou de l’absence de volume sur le marché où sont habituellement négociés ces titres. La réalisation de ces risques peut entraîner la baisse de la valeur liquidative de l'OPCVM.

Risque lié à l'utilisation de dérivés : L’utilisation des produits dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes des variations sensibles de la valeur liquidative en cas d’exposition dans un sens contraire à l’évolution des marchés.

(4)

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation du Fonds, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d'entrée 4,50%

Frais de sortie Néant

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.

Frais prélevés par le Fonds sur une année

Frais courants 0,65%

Frais prélevés par le Fonds dans certaines circonstances Commission de performance Néant

Les frais d'entrée et de sortie affichés sont des taux maximum. Dans certains cas, les frais payés peuvent être inférieurs.

Les frais courants font l’objet d’une estimation fondée sur le montant total attendu des frais pour le premier exercice. Ce pourcentage peut varier d'une année sur l'autre. Il exclut les commissions de surperformance et les frais d'intermédiation, à l'exception des frais d'entrée et de sortie payés par le Fonds lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre Fonds.

Pour plus d'information sur les frais du Fonds, veuillez vous reporter au passage intitulé "Commissions et frais" du prospectus disponible sur le site internet : www.sanso-is.com.

Performances passées

Les indications utiles sur les performances passées seront complétées à l'issue du 1er exercice.

Performances (%)

2015 2016 2017 2018 2019

-6 -4 -2 0 2 4 6

GO Court Terme

Veuillez noter que les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futures.

Il existe trop peu de données pour fournir aux investisseurs des indications utiles sur les performances passées.

Date de création de la SICAV : 25 octobre 2018 Date de création de l'action : 20 septembre 2019 Devise de référence : Euro.

Indicateur de référence : EONIA capitalisé + 0,35%.

Informations pratiques

Dépositaire : CACEIS Bank

Le dernier prospectus et les derniers documents d'informations périodiques réglementaires, ainsi que toutes autres informations pratiques sont disponibles en français gratuitement auprès de la société de gestion sur simple demande écrite auprès de SANSO Investment Solutions, 69 boulevard Malesherbes, 75008 Paris, France.

La valeur liquidative est disponible sur simple demande auprès de la société de gestion.

Les détails de la politique de rémunération actualisée de la société de gestion sont disponibles sur le site internet www.sanso-is.com. Un exemplaire papier de cette politique de rémunération sera mis gratuitement à disposition des investisseurs du Fonds sur demande à la société de gestion.

Ce Fonds est à compartiments, son dernier rapport annuel consolidé est disponible auprès de la société de gestion. Le compartiment compte une autre action.

La SICAV n’est pas enregistrée en tant que véhicule d’investissement aux Etats-Unis et ses actions ne sont pas et ne seront pas enregistrées au sens du Securities Act de 1933 et, ainsi, elles ne peuvent pas être proposées ou vendues aux Etats-Unis à des Restricted Persons, telles que définies ci-après.

Les Restricted Persons correspondent à (i) toute personne ou entité située sur le territoire des Etats-Unis (y compris les résidents américains), (ii) toute société ou toute autre entité relevant de la législation des Etats-Unis ou de l’un de ses Etats, (iii) tout personnel militaire des Etats-Unis ou tout personnel lié à un département ou une agence du gouvernement américain situé en dehors du territoire des Etats-Unis, ou (iv) toute autre personne qui serait considérée comme une U.S. Person au sens de la Regulation S issue du Securities Act de 1933, tel que modifié.

Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention d'actions de l'OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseiller financier.

La responsabilité de SANSO Investment Solutions ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus du Fonds.

La SICAV est agréée en France et réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

La société de gestion SANSO Investment Solutions est agréée en France et réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 15 septembre 2020.

(5)

SICAV GO

Informations clés pour l’investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce Fonds. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce Fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

GO Moyen terme, un compartiment de SICAV GO

Action E ISIN : FR0013344918

Cette SICAV est gérée par SANSO Investment Solutions

Objectifs et politique d'investissement

Le compartiment (ci-après « le Fonds ») a pour objectif de gestion la recherche d’une performance annualisée nette de frais de gestion supérieure à l’indice EONIA + 3,00%, sur la durée de placement recommandée de 4 ans minimum.

Le portefeuille du Fonds est investi principalement sur les classes d’actifs monétaire, obligataire et actions selon un processus d’allocation de type discrétionnaire. La gestion est active et s’appuie sur des modèles d’aide à la décision et sur les anticipations et perspectives qu’elle accorde aux différents marchés (actions, taux, crédit).

Les investissements viseront à favoriser à minima à hauteur de 30% de l’actif net des fonds ISR ou liés aux thématiques durables.

Par thématiques durables, Sanso IS entend les fonds spécialisés sur la transition énergétique (faible rejet de CO2, efficacité énergétique…), la raréfaction des ressources (accès des populations aux ressources, économie des ressources…) ou encore la santé (santé, vieillissement, éducation, alimentation…).

Le Fonds GO Moyen Terme est un fonds solidaire. A ce titre, il est investi entre 5 et 10% en titres émis par des entreprises solidaires agréées en application de l’article L.3332-17-1 du Code du travail ou en parts ou actions d’OPCVM ou FIA ou en titres éligibles émis par des sociétés de capital-risque, sous réserve que leur actif soit composé d’au moins 35%

de titres émis par des entreprises solidaires agréées en application de l’article L.3332-17-1 du Code du travail.

Le processus de gestion combine 4 principaux moteurs de performance, qui sont l’allocation d’actifs, la sélection et allocation de thématiques d’investissement, la sélection de fonds et la sélection d’actions et d’obligations. Pour chacun de ces moteurs, les anticipations du gérant se basent notamment sur l’analyse des fondamentaux de la classe d’actifs ou de la thématique, du contexte économique et de marché, des niveaux de valorisation de la classe d’actifs ou de la thématique. Aucune thématique d’investissement n’est structurellement privilégiée.

La gestion peut intervenir sur les instruments financiers à terme – ferme ou conditionnel – afin de gérer les risques en exposition ou en couverture – actions, taux et change – du Fonds.

L’OPCVM s'engage à respecter les expositions suivantes en pourcentagede l’actif net :

- Une exposition comprise entre 20% et 80% en instruments de taux souverains de toutes zones géographiques, du secteur public et privé, de toutes notations ou non notés, dont : 0% à 40% en instruments de taux spéculatifs ; 0% à 40% d’émetteurs de pays émergents ; 0% à 30% sur les marchés des obligations convertibles ou échangeables en actions de toutes notations.

- La fourchette de sensibilité du Fonds au risque de taux est comprise entre 0 et 5. L’exposition au risque de taux, intégrant l’utilisation d’instruments dérivés en couverture ou exposition, peut varier entre 20%

et 80%.

- Une exposition entre 10% et 50% sur les marchés d’actions de toutes zones géographiques, de toutes capitalisations, de tous les secteurs, dont : 0% à 50% en actions de petites et moyennes capitalisations, inférieures à 1Milliard d’€ ; 0% à 25% en actions de pays émergents.

L’exposition au risque action, intégrant l’utilisation d’instruments dérivés en couverture ou exposition, peut varier entre 10% et 50%.

- Une exposition entre 5 et 10% en titres émis par des entreprises solidaires agréées.

- Une exposition minimum de 5% en titres éligibles au PEA PME.

- Un maximum de 70% en OPCVM monétaire.

- Un maximum de 80% en OPCVM/FIA ayant une allocation diversifiée.

- Un maximum de 100% au risque de change sur les devises hors euro.

Les demandes de souscriptions et de rachats sont centralisées par CACEIS Bank chaque jour (J) de calcul et de publication de la valeur liquidative avant 11 heures 30 (CET/CEST) et sont exécutées sur les cours de clôture de bourse de J publiés à J+1. Le règlement/livraison s’effectue en J+2 (valeur liquidative quotidienne).

Ce Fonds pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant 4 ans.

Affectation des sommes distribuables : capitalisation du résultat net et des plus-values nettes réalisées.

Profil de risque et de rendement

A risque plus faible, A risque plus élevé,

rendement potentiellement plus faible rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

Le niveau de risque de ce Fonds reflète l'exposition aux marchés actions, obligataires et monétaires.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du Fonds.

La catégorie de risque associée à ce Fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Le capital investi initialement n'est pas garanti.

Risque(s) important(s) pour le Fonds non pris en compte dans cet indicateur :

Risque de crédit : Il s’agit du risque de dégradation de la qualité des émetteurs ou si l’émetteur n’est plus en mesure de faire face à ses échéances, la valeur des titres peut baisser, entrainant ainsi la baisse de la valeur liquidative.

Risque de liquidité : Il s’agit de la difficulté ou de l’impossibilité de réaliser la cession de titres détenus en portefeuille en temps opportun et au prix de valorisation du portefeuille, en raison de la taille réduite du marché ou de l’absence de volume sur le marché où sont habituellement négociés ces titres. La réalisation de ces risques peut entraîner la baisse de la valeur liquidative de l'OPCVM.

Risque lié à l'utilisation de dérivés : L’utilisation des produits dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes des variations sensibles de la valeur liquidative en cas d’exposition dans un sens contraire à l’évolution des marchés.

(6)

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation du Fonds, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d'entrée 2,00%

Frais de sortie Néant

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.

Frais prélevés par le Fonds sur une année

Frais courants 2,29%

Frais prélevés par le Fonds dans certaines circonstances

Commission de performance Pas de commissions de performance sur l'exercice précédent.

15% maximum de la performance de l'actif net investi qui excèdera la performance de l'EONIA capitalisé + 3,00% au cours de la période de référence avec High Water Mark

Les frais d'entrée et de sortie affichés sont des taux maximum. Dans certains cas, les frais payés peuvent être inférieurs.

Le chiffre des frais courants se fonde sur les frais de l'exercice précédent, clos au 31 décembre 2019 .Ce pourcentage peut varier d'une année sur l'autre. Il exclut les commissions de surperformance et les frais d'intermédiation, à l'exception des frais d'entrée et de sortie payés par le Fonds lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre Fonds.

Pour plus d'information sur les frais du Fonds, veuillez vous reporter au passage intitulé "Commissions et frais" du prospectus disponible sur le site internet : www.sanso-is.com.

Performances passées

Performances (%) 3,5 2,7

2015 2016 2017 2018 2019

-6 -4 -2 0 2 4 6

GO Moyen terme Indicateur de référence

Veuillez noter que les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futures.

Les performances annualisées sont calculées après déduction de tous les frais prélevés par le Fonds.

Date de création de la SICAV : 25 octobre 2018 Date de création de l'action : 25 octobre 2018 Devise de référence : Euro.

Indicateur de référence : EONIA capitalisé + 3,00%.

Informations pratiques

Dépositaire : CACEIS Bank

Le dernier prospectus et les derniers documents d'informations périodiques réglementaires, ainsi que toutes autres informations pratiques sont disponibles en français gratuitement auprès de la société de gestion sur simple demande écrite auprès de SANSO Investment Solutions, 69 boulevard Malesherbes, 75008 Paris, France.

La valeur liquidative est disponible sur simple demande auprès de la société de gestion.

Les détails de la politique de rémunération actualisée de la société de gestion sont disponibles sur le site internet www.sanso-is.com. Un exemplaire papier de cette politique de rémunération sera mis gratuitement à disposition des investisseurs du Fonds sur demande à la société de gestion.

Ce Fonds est à compartiments, son dernier rapport annuel consolidé est disponible auprès de la société de gestion. Le compartiment compte une autre action.

La SICAV n’est pas enregistrée en tant que véhicule d’investissement aux Etats-Unis et ses actions ne sont pas et ne seront pas enregistrées au sens du Securities Act de 1933 et, ainsi, elles ne peuvent pas être proposées ou vendues aux Etats-Unis à des Restricted Persons, telles que définies ci-après.

Les Restricted Persons correspondent à (i) toute personne ou entité située sur le territoire des Etats-Unis (y compris les résidents américains), (ii) toute société ou toute autre entité relevant de la législation des Etats-Unis ou de l’un de ses Etats, (iii) tout personnel militaire des Etats-Unis ou tout personnel lié à un département ou une agence du gouvernement américain situé en dehors du territoire des Etats-Unis, ou (iv) toute autre personne qui serait considérée comme une U.S. Person au sens de la Regulation S issue du Securities Act de 1933, tel que modifié.

Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention d'actions de l'OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseiller financier.

La responsabilité de SANSO Investment Solutions ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus du Fonds.

La SICAV est agréée en France et réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

La société de gestion SANSO Investment Solutions est agréée en France et réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 15 septembre 2020.

(7)

SICAV GO

Informations clés pour l’investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce Fonds. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce Fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

GO Moyen terme, un compartiment de SICAV GO

Action D ISIN : FR0013425063

Cette SICAV est gérée par SANSO Investment Solutions

Objectifs et politique d'investissement

Le compartiment (ci-après « le Fonds ») a pour objectif de gestion la recherche d’une performance annualisée nette de frais de gestion supérieure à l’indice EONIA + 2,40%, sur la durée de placement recommandée de 4 ans minimum.

Le portefeuille du Fonds est investi principalement sur les classes d’actifs monétaire, obligataire et actions selon un processus d’allocation de type discrétionnaire. La gestion est active et s’appuie sur des modèles d’aide à la décision et sur les anticipations et perspectives qu’elle accorde aux différents marchés (actions, taux, crédit).

Les investissements viseront à favoriser à minima à hauteur de 30% de l’actif net des fonds ISR ou liés aux thématiques durables.

Par thématiques durables, Sanso IS entend les fonds spécialisés sur la transition énergétique (faible rejet de CO2, efficacité énergétique…), la raréfaction des ressources (accès des populations aux ressources, économie des ressources…) ou encore la santé (santé, vieillissement, éducation, alimentation…).

Le Fonds GO Moyen Terme est un fonds solidaire. A ce titre, il est investi entre 5 et 10% en titres émis par des entreprises solidaires agréées en application de l’article L.3332-17-1 du Code du travail ou en parts ou actions d’OPCVM ou FIA ou en titres éligibles émis par des sociétés de capital-risque, sous réserve que leur actif soit composé d’au moins 35%

de titres émis par des entreprises solidaires agréées en application de l’article L.3332-17-1 du Code du travail.

Le processus de gestion combine 4 principaux moteurs de performance, qui sont l’allocation d’actifs, la sélection et allocation de thématiques d’investissement, la sélection de fonds et la sélection d’actions et d’obligations. Pour chacun de ces moteurs, les anticipations du gérant se basent notamment sur l’analyse des fondamentaux de la classe d’actifs ou de la thématique, du contexte économique et de marché, des niveaux de valorisation de la classe d’actifs ou de la thématique. Aucune thématique d’investissement n’est structurellement privilégiée.

La gestion peut intervenir sur les instruments financiers à terme – ferme ou conditionnel – afin de gérer les risques en exposition ou en couverture – actions, taux et change – du Fonds.

L’OPCVM s'engage à respecter les expositions suivantes en pourcentagede l’actif net :

- Une exposition comprise entre 20% et 80% en instruments de taux souverains de toutes zones géographiques, du secteur public et privé, de toutes notations ou non notés, dont : 0% à 40% en instruments de taux spéculatifs ; 0% à 40% d’émetteurs de pays émergents ; 0% à 30% sur les marchés des obligations convertibles ou échangeables en actions de toutes notations.

- La fourchette de sensibilité du Fonds au risque de taux est comprise entre 0 et 5. L’exposition au risque de taux, intégrant l’utilisation d’instruments dérivés en couverture ou exposition, peut varier entre 20%

et 80%.

- Une exposition entre 10% et 50% sur les marchés d’actions de toutes zones géographiques, de toutes capitalisations, de tous les secteurs, dont : 0% à 50% en actions de petites et moyennes capitalisations, inférieures à 1Milliard d’€ ; 0% à 25% en actions de pays émergents.

L’exposition au risque action, intégrant l’utilisation d’instruments dérivés en couverture ou exposition, peut varier entre 10% et 50%.

- Une exposition entre 5 et 10% en titres émis par des entreprises solidaires agréées.

- Une exposition minimum de 5% en titres éligibles au PEA PME.

- Un maximum de 70% en OPCVM monétaire.

- Un maximum de 80% en OPCVM/FIA ayant une allocation diversifiée.

- Un maximum de 100% au risque de change sur les devises hors euro.

Les demandes de souscriptions et de rachats sont centralisées par CACEIS Bank chaque jour (J) de calcul et de publication de la valeur liquidative avant 11 heures 30 (CET/CEST) et sont exécutées sur les cours de clôture de bourse de J publiés à J+1. Le règlement/livraison s’effectue en J+2 (valeur liquidative quotidienne).

Ce Fonds pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant 4 ans.

Affectation des sommes distribuables : capitalisation du résultat net et des plus-values nettes réalisées.

Profil de risque et de rendement

A risque plus faible, A risque plus élevé,

rendement potentiellement plus faible rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

Le niveau de risque de ce Fonds reflète l'exposition aux marchés actions, obligataires et monétaires.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du Fonds.

La catégorie de risque associée à ce Fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Le capital investi initialement n'est pas garanti.

Risque(s) important(s) pour le Fonds non pris en compte dans cet indicateur :

Risque de crédit : Il s’agit du risque de dégradation de la qualité des émetteurs ou si l’émetteur n’est plus en mesure de faire face à ses échéances, la valeur des titres peut baisser, entrainant ainsi la baisse de la valeur liquidative.

Risque de liquidité : Il s’agit de la difficulté ou de l’impossibilité de réaliser la cession de titres détenus en portefeuille en temps opportun et au prix de valorisation du portefeuille, en raison de la taille réduite du marché ou de l’absence de volume sur le marché où sont habituellement négociés ces titres. La réalisation de ces risques peut entraîner la baisse de la valeur liquidative de l'OPCVM.

Risque lié à l'utilisation de dérivés : L’utilisation des produits dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes des variations sensibles de la valeur liquidative en cas d’exposition dans un sens contraire à l’évolution des marchés.

(8)

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation du Fonds, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d'entrée 4,50%

Frais de sortie Néant

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.

Frais prélevés par le Fonds sur une année

Frais courants 2,86%

Frais prélevés par le Fonds dans certaines circonstances

Commission de performance Pas de commissions de performance sur l'exercice précédent.

15% maximum de la performance de l'actif net investi qui excèdera la performance de l'EONIA capitalisé + 2,40% au cours de la période de référence avec High Water Mark

Les frais d'entrée et de sortie affichés sont des taux maximum. Dans certains cas, les frais payés peuvent être inférieurs.

Les frais courants font l’objet d’une estimation fondée sur le montant total attendu des frais pour le premier exercice. Ce pourcentage peut varier d'une année sur l'autre. Il exclut les commissions de surperformance et les frais d'intermédiation, à l'exception des frais d'entrée et de sortie payés par le Fonds lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre Fonds.

Pour plus d'information sur les frais du Fonds, veuillez vous reporter au passage intitulé "Commissions et frais" du prospectus disponible sur le site internet : www.sanso-is.com.

Performances passées

Les indications utiles sur les performances passées seront complétées à l'issue du 1er exercice.

Performances (%)

2015 2016 2017 2018 2019

-6 -4 -2 0 2 4 6

GO Moyen terme

Veuillez noter que les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futures.

Il existe trop peu de données pour fournir aux investisseurs des indications utiles sur les performances passées.

Date de création de la SICAV : 25 octobre 2018 Date de création de l'action : 20 septembre 2019 Devise de référence : Euro.

Indicateur de référence : EONIA capitalisé + 2,40%.

Informations pratiques

Dépositaire : CACEIS Bank

Le dernier prospectus et les derniers documents d'informations périodiques réglementaires, ainsi que toutes autres informations pratiques sont disponibles en français gratuitement auprès de la société de gestion sur simple demande écrite auprès de SANSO Investment Solutions, 69 boulevard Malesherbes, 75008 Paris, France.

La valeur liquidative est disponible sur simple demande auprès de la société de gestion.

Les détails de la politique de rémunération actualisée de la société de gestion sont disponibles sur le site internet www.sanso-is.com. Un exemplaire papier de cette politique de rémunération sera mis gratuitement à disposition des investisseurs du Fonds sur demande à la société de gestion.

Ce Fonds est à compartiments, son dernier rapport annuel consolidé est disponible auprès de la société de gestion. Le compartiment compte une autre action.

La SICAV n’est pas enregistrée en tant que véhicule d’investissement aux Etats-Unis et ses actions ne sont pas et ne seront pas enregistrées au sens du Securities Act de 1933 et, ainsi, elles ne peuvent pas être proposées ou vendues aux Etats-Unis à des Restricted Persons, telles que définies ci-après.

Les Restricted Persons correspondent à (i) toute personne ou entité située sur le territoire des Etats-Unis (y compris les résidents américains), (ii) toute société ou toute autre entité relevant de la législation des Etats-Unis ou de l’un de ses Etats, (iii) tout personnel militaire des Etats-Unis ou tout personnel lié à un département ou une agence du gouvernement américain situé en dehors du territoire des Etats-Unis, ou (iv) toute autre personne qui serait considérée comme une U.S. Person au sens de la Regulation S issue du Securities Act de 1933, tel que modifié.

Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention d'actions de l'OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseiller financier.

La responsabilité de SANSO Investment Solutions ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus du Fonds.

La SICAV est agréée en France et réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

La société de gestion SANSO Investment Solutions est agréée en France et réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 15 septembre 2020.

(9)

SICAV GO

Informations clés pour l’investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce Fonds. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce Fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

GO Long Terme, un compartiment de SICAV GO

Action E ISIN : FR0013344926

Cette SICAV est gérée par SANSO Investment Solutions

Objectifs et politique d'investissement

Le compartiment (ci-après « le Fonds ») a pour objectif de gestion la recherche d’une performance annualisée nette de frais de gestion supérieure à l’indice EONIA + 6,00%, sur la durée de placement recommandée de 5 ans minimum.

Le portefeuille du Fonds est investi principalement sur les classes d’actifs monétaire, obligataire et actions selon un processus d’allocation de type discrétionnaire. La gestion est active et s’appuie sur des modèles d’aide à la décision et sur les anticipations et perspectives qu’elle accorde aux différents marchés (actions, taux, crédit).

Les investissements viseront à favoriser à minima à hauteur de 30% de l’actif net des fonds ISR ou liés aux thématiques durables.

Par thématiques durables, Sanso IS entend les fonds spécialisés sur la transition énergétique (faible rejet de CO2, efficacité énergétique…), la raréfaction des ressources (accès des populations aux ressources, économie des ressources…) ou encore la santé (santé, vieillissement, éducation, alimentation…).

Le processus de gestion combine 4 principaux moteurs de performance, qui sont l’allocation d’actifs, la sélection et allocation de thématiques d’investissement, la sélection de fonds et la sélection d’actions et d’obligations. Pour chacun de ces moteurs, les anticipations du gérant se basent notamment sur l’analyse des fondamentaux de la classe d’actifs ou de la thématique, du contexte économique et de marché, des niveaux de valorisation de la classe d’actifs ou de la thématique. Aucune thématique d’investissement n’est structurellement privilégiée.

La gestion peut intervenir sur les instruments financiers à terme – ferme ou conditionnel – afin de gérer les risques en exposition ou en couverture – actions, taux et change – du Fonds.

L’OPCVM s'engage à respecter les expositions suivantes en pourcentage de l’actif net :

- Une exposition comprise entre 0% et 50% en instruments de taux souverains de toutes zones géographiques, du secteur public et privé, de toutes notations ou non notés, dont : 0% à 25% en instruments de taux spéculatifs ; 0% à 25% d’émetteurs de pays émergents ; 0% à 25% sur les marchés des obligations convertibles ou échangeables en actions de toutes notations.

- La fourchette de sensibilité du Fonds au risque de taux est comprise entre 0 et 5. L’exposition au risque de taux, intégrant l’utilisation d’instruments dérivés en couverture ou exposition, peut varier entre 0% et 50%.

- Une exposition entre 50% et 110% (en cas de recours à l’emprunt d’espèces) sur les marchés d’actions de toutes zones géographiques, de toutes capitalisations, de tous les secteurs, dont : 0% à 100% en actions de petites et moyennes capitalisations, inférieures à 1Milliard d’€ ; 0% à 50% en actions de pays émergents.

L’exposition au risque action, intégrant l’utilisation d’instruments dérivés en couverture ou exposition, peut varier entre 10% et 50%.

- Une exposition minimum de 15% en titres éligibles au PEA PME.

- Un maximum de 50% en OPCVM monétaire.

- Un maximum de 50% en OPCVM/FIA dont 0% à 50% dont la gestion est diversifiée.

- Un maximum de 100% au risque de change sur les devises hors euro.

Les demandes de souscriptions et de rachats sont centralisées par CACEIS Bank chaque jour (J) de calcul et de publication de la valeur liquidative avant 11 heures 30 (CET/CEST) et sont exécutées sur les cours de clôture de bourse de J publiés à J+1. Le règlement/livraison s’effectue en J+2 (valeur liquidative quotidienne).

Ce Fonds pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant 5 ans.

Affectation des sommes distribuables : capitalisation du résultat net et des plus-values nettes réalisées.

Profil de risque et de rendement

A risque plus faible, A risque plus élevé,

rendement potentiellement plus faible rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

Le niveau de risque de ce Fonds reflète l'exposition aux marchés actions, obligataires et monétaires.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du Fonds.

La catégorie de risque associée à ce Fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Le capital investi initialement n'est pas garanti.

Risque(s) important(s) pour le Fonds non pris en compte dans cet indicateur :

Risque de crédit : Il s’agit du risque de dégradation de la qualité des émetteurs ou si l’émetteur n’est plus en mesure de faire face à ses échéances, la valeur des titres peut baisser, entrainant ainsi la baisse de la valeur liquidative.

Risque de liquidité : Il s’agit de la difficulté ou de l’impossibilité de réaliser la cession de titres détenus en portefeuille en temps opportun et au prix de valorisation du portefeuille, en raison de la taille réduite du marché ou de l’absence de volume sur le marché où sont habituellement négociés ces titres. La réalisation de ces risques peut entraîner la baisse de la valeur liquidative de l'OPCVM.

Risque lié à l'utilisation de dérivés : L’utilisation des produits dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes des variations sensibles de la valeur liquidative en cas d’exposition dans un sens contraire à l’évolution des marchés.

Références

Documents relatifs

ENVOI D'INFORMATIONS AUX INVESTISSEURS ASSUJETTIS A LA DIRECTIVE SOLVABILITE 2 : AG2R LA MONDIALE GESTION D’ACTIFS informe les porteurs de parts / actionnaires que conformément à la

Le recours aux instruments financiers à terme permet au FCP de s’exposer à tout marché, actif, indice et instrument ou paramètre économique et/ou financier, ce

Le Compartiment peut aussi investir jusqu’à 10 % de sa valeur en parts ou actions d’autres fonds d’investissement (y compris dans des fonds indiciels et d’autres compartiments

L’OPCVM pourra utiliser des instruments financiers à terme en couverture, pour ajuster l’exposition, en substitution d’une détention directe de titres. La gestion pourra

Prospectus - Swiss Life Funds (F) Equity Europe Minimum Volatility - Novembre 2020 Page 16 Dans le cadre de la réalisation d’opérations d’acquisition et de cession temporaire

Enfin, pour gérer les besoins de trésorerie du FCP liés notamment à l’exécution des ordres de souscriptions et rachats des actions du FCP, mais aussi pour faire évoluer le profil

Pour atteindre l’objectif de gestion, le compartiment SCHELCHER PRINCE CONVERTIBLES ESG est principalement investi (principalement en direct et à titre accessoire

Tout porteur de parts devenant U.S. Person ne sera plus autorisé à acquérir de nouvelles parts et il pourra lui être demandé d’aliéner ses parts à tout moment au profit de